Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 25 novembre au 1er décembre 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Perdu au milieu des piliers Switch du moment, deux sorties viennent de se signaler pour débuter cette dernière ligne droite de l'année, dont
13 Sentinels qui se résume logiquement à un « tout ça pour ça » après tant d'attente et de reports. Le genre est certes particulier (narration x stratégie) mais ça ne reste que 35.000 unités vendues en boîte, moitié moins qu'un remaster comme
Odin Sphere Leifthrasir, et pire encore si l'on compare avec l'époque de
Dragon's Crown (175.000 au lancement).
Pour le prochain rapport, nous verrons si la franchise
Yo-Kai Watch a encore un semblant d'avenir avec la ressortie du 4 dans sa version « ++ », sur Switch et pour la première fois sur PS4.
Coté hardware, c'est la routine de noël avec une Switch qui n'a même plus de concurrence dans sa course rapide vers les 11 millions qu'elle aura probablement atteint avant la fin d'année.
Un mot tout de même sur la Xbox One qui a soudainement multiplié son quota par huit, probablement grâce aux soldes sur le modèle One S All-Digital.

Luigi nouveau long seller de la switch.
Le reste du monde: Mais ou sont les jeux d'éditeurs-tiers?
Sinon je suis déçu pour Death Stranding et Shenmue III même si c'était attendu. (je suis pas certain que Sony va essayer d'acquérir Kojima Productions tout de suite!)
Le prochain réveil de la PS4 au japon se fera avec FFVII-R.
Quand à la Switch, elle va passer un bon Noël sans forcer (elle aurait pu faire un carnage si il y avait un hit en ce mois de décembre)
De toute façon, la PS3 avait été handicapé a son lancement et la Wii lui a mis la misère au japon.
jenicris : En même temps, c'est le jeu de Vanilla Ware le plus "bizarre". Annoncé depuis longtemps et ils sont restés bien silencieux sur son genre.
Qu'ils nous balancent un Oboro Muramasa 2 (ou un remaster).
13 Sentinels s'en sort bien je trouve pour le type de jeu, uniquement sur PS4.
C'est un cas à part, mais Smash Bros l'an dernier à crever des records de ventes au japon et aux usa.
misterpixel : Même avec une PS3 Lite, ça n'aurait pas eu d'effet...
vivement leur prochain jeu tout de même et plus rapidement
Pour Yokai Watch 4++, aux dernières nouvelles c'est partie pour un bide avec des ventes en faveur de la switch, donc autant dire au revoir à cette licence.
L5 avec énormément de licence à succès ces dernières années, n'a pas réussi à faire perdurer une seul. C'est triste
La PS3 n'avait pas eu droit à sa PS3 Lite
Bah si justement
Donc ya pas eue de PS3 Slim et de PS3 Super slim
C'est triste pour eux mais ils avaient pas à se prendre pour Game Freak.
Switch -> Switch Lite
C'est tout.
Bref, je regarde cette news pour avoir une idée du rapport de forces actuellement, et pour le hardware, le reste, je compare pas
M'enfin si vous voulez écoutez. :')
> C'est la même machine d'un point de vue structurelle (OS, bibliothèque de jeux, outils de développement, puce graphique) avec des features en moins et des matériaux moins nobles puis un prix en conséquence.
De la même manière que la PS3 Slim (Super Slim) était une machine structurellement similaire à la version Fat, avec des caractéristiques moindre (rétrocompatibilité), des matériaux plus cheaps et un prix inférieur.
Dans les deux cas les objectifs sont identiques : Baisse de prix déguisée et/ou augmentation de la cible potentielle.
Ton image montre que le ratio est quasi identique à ceux des machines des deux constructeurs.
Depuis que la Lite est sortie tout le monde te reprend à ce sujet, mais tu reviens encore à la charge...
Relou.
misterpixel
Ce sont les même jeux qui tournent dessus. Et la Lite ne sert à rien
Blague a part j'ai réellement l' impression que la sortie de la switch a étouffer la ps4 (au japon...)
La Lite s'adresse davantage à une potentielle nouvelle cible (les nomades qui n'étaient pas vraiment satisfait par la Switch de par le fait qu'elle est malgré tout pas aussi pratique qu'une vraie console portable) dont pour les enfants et peut aussi profiter d'un effet de boost au combien plus important qu'une PS3 Slim qui n'avait aucun intérêt de plus si tu possédais déjà une machine hein.
Que vous le vouliez ou non, la comparaison avec d'autres machines, la PS3 n'a pas de sens dans la mesure où elle bénéficie d'un boost lié à la fusion de deux gammes distinctes mais similaires à la fois, oui.
Et demain davantage avec la Switch Pro. (pour ce cas là c'est pareil en face par contre)
Mais 3 machines à terme distinctes sur une génération, oui, ça aide niveau courbe de vente.
La ps3 slim s'adressait bien à une nouvelle cible: les petits apparts qui ne pouvaient pas se permettre d'acceullir un réacteur d'avion de chasse à cause du bruit et de la chaleur.
douf Et pour les enfants défavorisés et les ménagères oui.
Quitte à se permettre tous les raccourcis autant y aller franco
> Au bout d'un moment, va falloir vraiment arrêter de tout articuler juste pour que les choses aillent dans le sens de ton esprit tordu hein. Y'a que toi sur ce site (voir un autre zigoto) qui trouve ça anormal que les choses ne soient pas comptabilisée comme ceci.
> Ouais, je peux la faire aussi avec la PS3 Slim (en exagérant un poil, juste un, comme toi)
La Switch originale peut parfaitement jouer le rôle de console portable, elle a cette feature. A partir de là toute ton argumentation (celle qui consiste à dire que les ventes doivent être séparée) est bidon.
C'est presque comme si je disais que les machines mid-gen ("deux gammes distinctes, et similaires à la fois"
Merci aussi de d'oublier tout le reste de mon argumentaire, soit, tous les éléments qui rapproche les deux modèles de Switch : la bibliothèque, l'OS, l'architecture, les outils de développement, etc.
> Il est grand temps que tu gardes tes bêtises pour toi ou bien alors, que tu tournes ta langue 7 fois dans ta bouche avant de nous faire part de tes "opinions".
Ni plus, ni moins hein.
Quand même, j'imagine que toi-même tu ne pense pas vraiment que ça soit comparable ? Si c'est le cas effectivement autant en rester là ça sert à rien de poursuivre.
J'ai l'impression que ça vous frustre limite quelque part de voir que quelqu'un dise que cette donnée, le fait que la Switch bénéficie d'un boost lié à l'arrivée d'une nouvelle console telle que la Lite soit à prendre en compte lorsqu'on vient la comparer à la PS3.
Bien que Lite ou pas je doute pas une seconde que la Switch aurait fait un carton tout au long de sa vie, notamment avec l'arrivée de la Pro prochainement.
> Tu frustres personne, tu fais juste rire mon grand
> La première des choses, c'est que je n'ai pas attendu que vous rameniez la PS3 sur le tapis pour nuancer ta connerie sur la Switch Lite. Sachant en plus que tu la ramène depuis le début en disant que c'est une machine portable (au Japon tout du moins
La deuxième chose, c'est que, tout comme la Switch Lite, la sortie de la PS3 Slim s'est aussi accompagnée (d'une baisse de prix) et donc un boost/prolongement du cycle de vente de la machine. C'est l'un des but de sortir une nouvelle itération de machine en fait.
> Je ne suis pas fatiguée, te répondre ne me coûte que très peu de temps et d'énergie en fait et puis c'est amusant
À la prochaine donc
Il y a plus de différence structurelle entre une PS4 et une PS4 Pro qu'entre une Switch et une Switch lite.
Le fait qu'elle soit nomade ne change en rien le fait que se soit la même consoles. -> Même kits, mêmes jeux, même support, même OS et demat/shop, même architecture hardware.
Ce qui fait l'identité d'une console, c'est avant tout ses jeux. (D'ailleurs sans ça, Sony n'aurait quasi aucune identité sur le marché)
C'est un modèle différent d'une même console, c'est tout, avec des features en moins comme en avaient en mois les modèles slim des 360 et PS3 par exemple.
Et y'a pas si longtemps en plus...
Pourtant t'avais rapidement fait l'autruche car tu avais rien sous le coude comme contre argument.
ça ne frustre personne, ça ne fait juste que te rendre un peu plus ridicule et casse couille de revenir sur ce sujet encore une fois.
La Switch ne beneficie pas plus d'un boost de cette version castrée et meilleure marché que toutes les vieilles consoles qui ont été parfois amputé d'un disque dur, de retrocompatibilité, ou qui ont pu beneficier d'une version au perf améliorés pour cibler un peu plus certaines publics (casu ou gamer). Sans meme parler de la fiabilité de certaines consoles (lentille HS, ROD, etc...) qui a pu pousser au rachat sur les anciennes gen.
ça reste la meme machine avec le meme catalogue, pire, il n'y a aucun avantage technique avec la lite comparativement au mode portable de la version standard.
Et la Switch pourrait avoir une Pro que ça la mettrait dans le meme cas de figure que cette generation de console.
Personne ne niera qu'il peut y avoir un boost, mais comme à chaque fois, il doit etre assez negligeable, et de toute façon il est en tout point comparable avec ce qu'on a eu sur les autres supports.
Il y a bien eu 3 déclinaisons de PS4.
Il y a bien eu 4 modèles différents de PS3
Ainsi que 4 déclinaisons de Xbox One.
Pourquoi pas 3 déclinaisons de Switch, pour pouvoir accéder à la console de la manière qui nous plait le plus ou en fonction de nos moyens ?
Parce que c'est un gamin qui a le seum de voir que le joujou de la marque concurrente a celle qu'il adule tant cartonne à ce point.
Rien de neuf sous le soleil au final :-(
Longue vie au roi, longue vie à nintendo