Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 21 au 27 janvier 2019, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté Software :
Pour les deux grosses sorties du moment, c'est un bon bilan mais sans briller d'un coté comme de l'autre.
Kingdom Hearts III démarre en effet à 610.000 alors que le deuxième épisode (2006, ça remonte) avait touché le coeur de 730.000 fans dès sa sortie. Bien sûr, le parc de machines n'était pas le même, et il faut aujourd'hui garder à l'esprit la part du dématérialisé.
Pour
Resident Evil 2, c'est mieux que
Resident Evil 7 (187.000) mais toujours sans commune mesure avec le pourtant peu apprécié
Resident Evil 6 qui avait surpris tout le monde en démarrant au-delà des 600.000.
Coté Hardware :
Triste sort pour la PlayStation 4 qui, en balançant deux de ses plus grosses cartouches de l'année au Japon (pour ce qui est annoncé en tout cas), ne parvient qu'à se placer aux cotés de la Switch dont le début d'année s'est globalement résumé à un portage d'un jeu Wii U. La même semaine en 2018, la PS4 tapait 140.000 ventes, mais c'était pour
Monster Hunter World.

Sinon tu as dit vrai la ps4 ne ce vend plus trop et le déclin est activé.
Resident Evil 2 Remake (PS4) 252848
Resident Evil 7 (PS4) 187306
KHII (PS2) 727591
KHIII (PS4) 610077
KH (PS2) 464880
KHBS (PSP) 445962
Les deux jeux font de très bons scores surtout si on ajoute le démat.
Ta fixette sur les chiffres PS4 est magnifique
T'inquiète, ça va bien se passer, dès la semaine prochaine, tu pourras retrouver le sourire
lol t'es sérieux
orichimarugin
Je ne pense pas qu'il y a que ça.
ça joue mobile/nomade davantage qu'avant c'est sûr, mais le coup des "salary men qui ont pas le temps car ils sont toujours dans le métro", c'est pas une tendance qui est née y a quelques années.
Le prob, c'est que PS3 comme PS4 ont manque d'arguments.
La PS3 avait déjà perdu le public casual et s'est fait volé une partie de ses parts de marché par la 360 (pas tant, mais quand même).
Quand à la PS4, elle a beau avoir de beaux titres et d'autres à venir, on voit que y a des points très préoccupants et sans compter la One :
- Elle n'a eu aucun Tales of exclu (aussi sur PS3).
- Aucun MGS exclu (aussi PS3).
- Aucun Dragon Quest exclu (aussi sur 3DS).
- Elle n'a plus Shin Megami Tensei
- Un seul Final Fantasy... et c'était le XV.
- Des tonnes d'IP assez porteuses ont disparu (Silent Hill, Suikoden, Breath of Fire...)
Tout cela n'aurait pas doublé son score, mais aurait permis au moins d'élargir un peu son public.
effectivement.
merde, c'est encore plus chaud que prévu finalement
Vus les chiffres de leonr4 les deux grosses sortie assuré.
Elle a fait 200 exemplaires de plus avec sa plus grosse sortie de l'année et le remake du Resident Evil le plus culte.
Tu trouves ça "très bien" ?
Par contre KHIII fait un excellent score en comparaison des precedents. Pas loin du 2 (meilleur lancement de la serie) sans compter le demat et sur un parc de console inferieur a celui de la PS2 a l'epoque.
Malgré tout y a boosterai qui l'a propulsé première c'est bien sans atteindre les chiffres stratosphérique de Monster hunter bien évidemment.
Ont est en fin de génération après tout.
Quand j'ai dis cela il y a 1 an on m'a insulter de rageux
Je pourrais même parler des "soucis" avec le cross-play et quelque part aussi la censure plus présente, voir même un soutiens qui à pas l'air top avec les indés.
J'ai pas dit aucun boost.
J'ai dit que la situation ne changerait plus dans sa globalité.
Et c'est pas un passage d'une semaine à 50.000 qui changera. La semaine prochaine, elle sera de nouveau autour des 15-20.000 et ne risque plus de décoller de cette place jusqu'à quelques titres provisoires (Sekiro, DMC5...).
Et bon, fin de génération...
Il reste quand même encore un peu moins de 2 ans à patienter.
je modifie.
quiproquo avec un ancien bilan de Famitsu.
shanks No problem
Le parc des consoles de salon traditionnelle diminu d'année en année (la Switch n'en est pas une d'ailleurs).
Elle a 5 ans donc la plupart de ceux qui la voulaient l'ont déjà.
Pour les jeux qui ne sont plus exclus, ça sera de plus en plus le cas. On le voit notamment en occident avec Steam.
On est plus dans les années 90/début des années 2000, ou un jeu pouvait être rentabilisé sur un seul support. Vu que les coûts de développement ont explosé.
Pour les Suikoden et compagnie, ce ne sont plus des jeux assez rentabe de nos jours sur console aux yeux de certains tiers japonais.
Quand tu vois le parc de PS4 et que malgré tout ils se tournent vers le mobile, où qu'ils annulent Silent Hills pour du Pachinko ou mobile, ça veut tout dire.
Moi je trouve que au vu de tout cela, la PS4 s'en est plutôt bien sortie au japon. Et que pas mal de jeux japonais sont sortie sur PS4, en tout cas bien plus que l'on aurait pu le penser en début de gen.
Si elle tape les 8 millions ça sera déjà bien.
Nan mais là tu prèche un converti.
Mais je disais exactement la même chose y a 18 mois et certains n'étaient pas du tout de cet avis.
Bon, j'imagine qu'ils viendront pas moufter sur cet article pour décrire leur science.
Ah bah c'est pas loin oui.
En mode "la PS4 va faire des gros chiffres car Kingdom Hearts est très populaire", mais sans essayer un seul moment d'analyser que d'ici la sortie, la quasi totalité des fans auront déjà la console.
Et le constat d'avenir est le même.
Les plus gros jeux "japs" à venir sur PS4, c'est FFVII remake et Death Stranding. Et quels fans de Kojima et FF n'a pas déjà la console ?
Le seul truc qui pourra aujourd'hui booster la PS4 en fin de carrière, c'est une bonne grosse baisse de prix dans sa dernière année, à la fois pour faire plaisir à ceux qui ont pas trop de moyens (et ils sont forcément nombreux) tout en donnant à l'occasion à ceux qui l'ont déjà de se tourner vers la Pro.
On est dans un tournant de toute façon, les consoles traditionnelles "fixes" connaitront leur declin, comme l'arcade, comme le telephone fixe, comme la television etc... A quoi ça sert de s'enteter a faire des consoles de salon quand tu gagnes de moins en moins de puissance par rapport a ce qu'est capable de proposer une architecture mobile?
jenicris Non, c'est un processeur de petite taille avec une puissance suffisante pour faire passer des jeux décemment sur une tv et une taille suffisemment petite pour être un bon choix de composition d'une console portable. Elle peut avoir étée concue pour le mobile, mais n'est pas plus mobile que les autres, elle a juste un bon rapport taille/puissance. Tu très bien choisir de mettre un X1 pour fabriquer une console de salon compacte et moyennement puissante, un peu comme le Nvidia shield.
shanks +1 Maintenant qu'elle est en fin de gen la PS4 a besoin d'une baisse de prix permanente et vite car à ce rythme là ça va être compliqué d'aller chercher les ~10.5 millions de la PS3. D'ailleurs je me demande ce qu'ils attendent chez Sony pour le faire.
Sinon je ne vois vraiment plus l'intérêt de commenter le marché Jap dorénavant, du moins pas avant que la Next-Gen ait pointé le bout de son nez.
Et qui sait, peut-être que Sony lancera en parallèle de la PS5, une " PlayStation Switch " ?
La Switch a beau être une hybride, c'est une bien meilleure portable, que console de salon. En même temps normal c'est avant tout une portable.
Je suis totalement d'accord pour le reste.
La Switch a beau être une hybride, c'est une bien meilleure portable, que console de salon. En même temps normal c'est avant tout une portable."
Mais une hybride ne peut être une portable "avant tout" c'est soit l'un, soit l'autre très cher. Et la technologie mobile qu'elle embarque était nécessaire pour qu'elle puisse être nomade justement
Quand est-ce que vous allez tous vous mettre d'accord...
Technologiquement c'est une portable, et c'est d'ailleurs une excellente portable. Quand j'y joue sur la TV, j'appelle ça mode salon, mais à mes yeux elle n'est absolument pas tailler pour être comparé à une console de salon.
Alors qu'on peu très bien la comparer à la Vita ou la 3DS.
Elle a tous les avantages d'une portable puissance 10, sans les avantages d'une consoles de salon.
Je sais pas si j'ai été clair.
D'ailleurs le fait que la Switch se vende si bien au japon, est du au coté mobile, soit en sur.
Elle aurait été une console classique de salon, jamais elle n'aurait tapé ses scores.
La Switch a ces deux critères, donc elle cartonne. C'est juste logique.
Pour le marché japonais elle perdrait de son intérêt, mais une console de salon Nintendo, avec tous les tiers, se vendrait bien je pense en occident.
Apres le concept de relativité c'est pas admis par tous.
https://www.01net.com/actualites/la-nintendo-switch-est-une-console-portable-et-ce-n-est-pas-grave-1113066.html +
https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2017/01/switch_front_575px-1.jpg +
Une techno 100% mobile :
-Un SoC nvidia tegra x1 custom.
-De la ram type LPDDR4.
-De la mémoire flash comme stockage interne.
-Une batterie Li-Ion.
-Un écran tactile IPS de 6,2".
-Un poids inférieur à 300 gramme.
-Cartouche.
Franchement si avec tout ça ce n'est pas une portable, alors rien ne l'est. Son dock pour booster sensiblement sa puissance n y change pas grand chose à ce qu'elle est en réalité.
Bref, cela ne demande pas beaucoup réflexion pour affirmer avec certitude qu'elle est console nomade comme l'a été la vita la 3ds la psp la ds la gba la color ... avant elle.
leonr4, Je vois que c'est un débat qui t'intéresses beaucoup
Je suis partisane du commentaire de j9999 à savoir que ça va dépendre de l'utilisation que l'on en fait autant que son architecture.
De ce fait, je trouve ça légitime de la comparer avec des hardwares portables ET salons. Autant en termes de ventes ou de puissance brute (coucou misterpixel
Sinon bravo pour KH3, dépasser les 500k au Japon pour un jeu PS4 ça court pas les rues.
Mais bon au fond je m'en fout que ça soit appelé console portable, si ça peut faire plaisir. On peut reprendre la phrase de 01net : "elle est portable et ce n'est pas grave". Ce qui est intéressant c'est que la technologie que tu liste a commencée a devenir suffisemment performante pour remplacer les composants utilisés exclusivement pour du fixe. Ce que je crois c'est que plus le temps avance, et moins il y aura d'écart de puissance entre le fixe et le nomade, donc pourquoi persévérer sur le fixe?
One + Switch ou PS4 + Switch c'est un super combo je trouve.
Après à mes yeux c'est un monstre de puissance comme portable. Pouvoir jouer à Doom ou Wolfenstein sur Switch c'est assez fou. ^^
Après en mode salon elle est à la ramasse mais normal.
On peut effectivement se dire qu'elle joue sur un terrain de jeu différent. Par contre je pense que franchement en terme de puissance c'est amplement suffisant pour jouer sur tv. Elle permettra pas d'avoir la meilleure expérience visuelle c'est tout (enfin ça dépend du type de jeu!). Pour ceux qui veulent vraiment ça, effectivement c'est mieux d'avoir une autre machine. Moi je trouve qu'on peut se contenter de cette puissance comme console principale.
Je vois ou tu veux en venir lorsque tu parles d'expérience comme Doom sur une machine portable. Mais j'ai du mal à être d'accord avec toi, dans le sens ou quand tu as goûté à de meilleures expériences et confort d'utilisation sur ce type de jeux, ça n'est pas évident de passer sur une expérience clairement moins immersive et confortable. Souvent prévues plus tard et à des prix parfois élevés (alors que trouvables à moindre coût ailleurs), en dépit de leur ancienneté. C'est en ce sens que je trouve ça légitime de la "comparer" aux autres machines.
Sauf quelques exceptions, c'est une bonne machine hybride
Idem pour Mario Odyssey et autre Xenoblade 2.
Quand je dis qu'elle est à la ramasse c'est pour les gros AAA, mais ça c'est du à son concept. Du coup rien d'anormal. On peut pas lui demander de carburer en mode portable et salon, c'est juste impossible technologiquement de nos jours.
Même si Doom est impressionnant dessus.
Mais perso osef les AAA je les fais sur ma PS4 Pro.
Pour ça que je suis aux anges avec ma PS4 Pro et ma Switch.
Perso je m'en sers que pour ça et quelques jeux retro, notamment des shoot em up.
Pour tout le reste, je les fais sur PS4. Même un Doom, je le ferais sur PS4, même s'il tourne très bien sur Switch.
Rien que pour les 60fps, je préfère la version PS4.
Par contre je ne ne fais pas les jeux retro, les indé sur PS4. Je préfère largement la Switch pour eux.
J'utilise ma Switch et ma PS4, selon les différents types de jeux. Sur le support le plus adéquat à mes yeux.
Je suis assez tatillon sur cela.
Si les avais pas déjà fait je les aurai fait sur Switch, alors qu'ils sont déjà sur PS4.
Juste un peu plus de 100 000 de moins que KH2 il y à 13 ans, le 2e épisode le plus vendu, sortit sur la console la plus vendu de tout les temps, au moment ou les consoles de salon cartonnaient au Japon, ou la PS2 avait un Parc de plus de 23M? (peut être pas à la sortie de KH2 évidemment, mais son parc etait quand même infiniment plus grand que celui de la PS4)
En plus, les chiffres PS4 sont sans démat... donc il est même possible qu'il claque les 700 000.
Bref Non c'est un excellent score pour KH3, surtout compte tenu des circonstance de ce marché aujourd'hui comparé à ce qu'il etait avant pour les consoles de salon.
Il y a pas à s'inquiéter, il fera le million au Japon, c'est sûr et certain, surtout qu'une extension scénaristique doit arriver prochainement. Et certains doivent probablement attendre cette extension avant de craquer. Possible également qu'il y ait quelques ruptures dans certaines enseignes ?
On est d'accord, c'est juste un score excellent
Normal c'est le big boss des boss des boss
C'est là que j'aimerais bien retrouver les coms de ceux qui se foutaient de moi quand je disais qu'un KH3 ne changerait plus rien à la situation de la PS4 au Japon (tous les fans possédant déjà la console).
Ils se rassurent
hyoga57 Merci pour les précisions ça fait plaisir de voir que le développement difficile va surement être récompensé, ils le méritent ( Pour moi en tout cas ils le méritent )