
Hideki Hayakawa (PDG Konami) : ''C'est dans le mobile que se situe l'avenir du jeu vidéo''
Ce n'est pas une surprise et le PDG de Konami Hideki Hayakama ne cherche aucunement à tourner autour du pot : pour les temps à venir, le secteur principal de l'éditeur sera le marché smartphone/tablette avec l'objectif de poursuivre « agressivement » le développement de titres dessus.
« Notre plate-forme principal sera le mobile en reposant sur des modèles comme Power Pro et Winning Eleven avec du contenu supplémentaire « play as you play ». »
« Nous avons remarqué que même ceux qui achetaient des jeux physiques sont motivés pour acheter du contenu supplémentaire. Le succès mobile de Power Pro nous conforte dans l'idée de pousser plus activement que jamais cette série sur mobile. »
« Le jeu vidéo s'est propagé à de nombreuses plates-formes mais à la fin de la journée, celle qui est le plus proche de nous (ndlr : celle qui rapporte le plus donc), est le mobile. C'est là que se trouve l'avenir du jeu. »
« Nous espérons que nos jeux Metal Gear Solid V et Winning Eleven/Pro Evolution Soccer se vendront bien mais nous pensons actuellement à la façon de pousser également ces licences vers le mobile. »
Suffisamment clair ?
posted the 05/15/2015 at 09:40 AM by
Gamekyo
Traduction: nous avons remarquer que les joueurs aiment bien la sodomie
Mon nemessis quoi!
Normal qu'ils vont vers le mobile. Le jeu vidéo veut tendre à glisser doucement là dedans.
Mais le japon est en train de passer à coté de quelques chose, celui du jeu vidéo grand spectacle, le jeu vidéo des grandes productions. Il ne doit pas se rendre compte.
Si vous étiez a leur place mais je parie tout mon fric que vous auriez fait un virage à 180° et que vous aurez bombardé les stores de jeux mobiles
Ouais enfin y'a quand même des trucs.
- Final Fantasy XV
- Kingdom Hearts III
- FFXIV A Realm Reborn
- Dragon Quest Heroes (+ sa suite)
- Star Ocean V
- FF Type-0 HD
- Probablement FF Type-1
Sans parler de quelques trucs consoles comme les deux Bravely, FF Explorers, Dragon Quest VII, SaGa 2015...
Y'a un soutien.
Peut-être moins qu'à une époque mais il reste là.
Et c'est la même chose pour des groupes comme EA, Ubisoft, Bandai Namco, Capcom...
Par contre, on peut commencer à mettre SEGA au même rang que Konami vu comment c'est parti.
but at the end of the day => mais à la fin de la journée
Sinon bah ouais vas te pendre Hideki. Les jeux en kit c'est déjà difficile à encaisser, mais alors le modèle free to play où il faut payer 4 fois le prix d'un jeu pour avoir le contenu complet (et encore pas toujours), non merci.
Le marché des consoles s'est littéralement effondré au Japon et leur jeux ne font plus les même scores de vente en occident, préférant les itérations annuelle de COD, Fifa et AC, a qui la faute ?
shanks Il y aura encore des jeux mais on sera loin de l'age d'or du jeu vidéo c'est certains.
Là c'est carrément un doigt à tout les joueurs, qu'ils se fassent plus de fric de cette manière, ce n'est pas franchement le problème.
Dans quelques années, ils vont revenir la queue entre les jambes sur le marché des consoles, parce qu'ils n'auront pas trouvé la recette pour réussir sur smartphone
Traduction: nous avons remarquer que les joueurs aiment bien la sodomie"
Yakuza, Sonic, Total War..... Le nouveau jeu 3DS de Game Freaks....
Puis je vois mal cette firme se concentrer uniquement sur mobiles, tant par son passé de constructeur que par la richesse endormie de son catalogue de licences monstrueux!
Mais c'est clair qu'ils vont certainement fournir plus de jeux mobiles que par le passé malheureusement!
Quand les plateformes mobiles seront aussi puissantes que nos console et qu'on pourra les brancher a nos TV (donc bientôt) vous reviserez vos jugements.
poubelle = Konami
donc :
konami = merde.
Regardez zinga, les jeux mobiles sont HYPERS "éphémères", il set bien plus difficile de fidéliser des joueurs mobiles que des joueurs consoles. Tant pis pour eux, dans 5 ans ils diront : "l'avenir c'est la montre connecté toujours à portée de main".. les editeurs qui oublient qui ils sont et leurs clients fidèles ne survivent jamais.
Bon, bah adieu Silent Hills, Castlevania et cie...
Et ils ont encore des licences comme les Phantasy Star, Shining et Project Diva, ils sont loin d'être dead Sega, surtout que des licences arcade comme Virtua Fighter et Virtua Tennis peuvent revenir sur le devant de la scène.
Par contre pour Konami, c'est un véritable gâchis, adieu Castlevania, Contra, Goemon, Gradius, Metal Gear Solid, Pro Evolution Soccer, Silent Hill, Suikoden, Vandal Hearts, etc.
On comprend pourquoi la démo de MGS5 n'est pas dans le jeu et va être vendu en bundle.
Vous devriez investir dans une société de Gode.
Les OS mobiles surpassent les OS classiques. Windows lui même bascule mobile.
Les API sont désormais low level.
Les moteur 3D sont fait avec le mobile en ligne de mire et les benchmark sont même démontrer sur tablette.
Et pour couronner le tout ce ne sont pas les mobiles qui ressemblent de plus en plus a des consoles ce sont les consoles qui ressemblent de plus en plus a des mobiles (au passage le futur OS de la One se nommera Windows 10 mobile).
Il a raison l'avenir du jeu video sera sur mobile (ce qui ne veut pas dire qu'il sera exclusivement gameplay mobile).
Les japonais sur ce coup sont on ne peut plus sur le bon tempo et prennent de séreux devant sur l'industrie
Mais sérieusement, quand on voit des boîtes comme Square-Enix qui enchainent les projets ambitieux et/ou intéressants sur consoles, tout en oubliant pas le mobile à coté, je trouve triste de voir que Konami ne se sent pas capable de faire les deux.
Il y a deux marchés, il faut soutenir les deux de la bonne façon.
Licenses qu'ils ne sortent pas du Japon, ça sert a rien, a part pour toi et certaines personnes qui jouent en import
Je veux un Goemon moi
draculaxvampirekiller sauf que le retro est limité en terme de quantité physique, à moins qu'un constructeur décide de prendre l'industrie à revers en lançant une console avec un business à l'ancienne
Vous le sentez ?
Non non non, je reste là où je suis. Sur mes belles grosses machines.
Le pire c'est qu'il a raison il gagnera masse sous en allant sur mobile, il perdra tout respect mais voilà.
Qu'on lui tranche la tête
Les appareils photo
Led dictaphone
Les scanners
Les baladeurs mp3
Les tv portables
Les gps
Les lampes torches
Les miroirs
....
Et pourquoi ça fonctionne, car c'est "mobile", tu peux emmener n'importe où, c'est ça qui "play" (le jeux de mot pas terrible
Ils étaient encore cools y'a quelques temps, mais là c'est finis ... Adieu
Ils veulent pouvoir faire du youtube dans le metro et une fois chez soit du youtube sur son plus gros écran.
Ils veulent une plateforme mobile versatile. Le client décidera de l'utilité qu'il en fera.
J'ai appris récemment que la prochaine génération de lumia (les autres aussi j'en suis sur) seront des téléphones mais aussi des ordi portables.
Hop tu poses tu branches clavier souris (manette de jeu ? ) et t'es OP.
Intriguant !
Une chose encore c'est ce coté traditionnel qui a rendu Konami ce qu'il est, quel rayonnement pour cette entreprise dans l'avenir si elle ne prend plus de risque ? elle mourra a petit feu..La ou les actionnaires occidentaux continuent a faire confiance, les actionnaires japonais (ceux de nintendo et de Konami par exemple) perdent confiance au marché traditionnel car comme d'hab le defaut des japonaos..leur ethnocentrisme a la con..
Toujours en train de râler.
Quand je pense que les mêmes personnes qui critiquaient les joueurs consoles sont maintenant celles qui dépensent de la thune dans des Candy Crush alors qu'à l'époque elles auraient refuser de jouer gratuitement à un jeu du même genre sur console salon ou portable...
MGSV sonne vraiment comme le dernier épisode de la série.
Perso j'espère que nombreux vont se planter sur mobile, a commencer par Nintendo histoire qu'on oubli vite ce support poubelle :x
Tout ce que je sais c'est que le mobile au coeurs de toutes les stratégies.
L'ADN du jeu video il est simple. T appuie sur Start si le jeu se lance tout est beau dans le meilleur des mondes.
Les japonais montrent la voie pourtant c'est flagrant ; )
Attention, quand je parle de suicide, je dis que c'est comme laisser un métier créatif et honorable pour aller faire pute sur un site russe parce que ça rapporte plus...
Suicide peut-être pas financier au court terme, mais quand les gens auront arrêté de jouer sur smartphone (perso je le fais plus depuis 3 ans...) , comme ils ont largué la Wii, Konamincrèvera comme une merde qu'ils sont.
Le japon ne montre pas la voie mais suit une TENDANCE, Ca arrive tres souvent dans un média, on avait annoncé la mort de la peinture quand la photo arrivait, la mort de la photo quand la vidéo arrivait, la mort du journal papier quand les smartphones arrivait..QUID de ces médias ? ils ont survécut malgré le changement de consommation. C'est comme l'industrie du Cinéma il y'a les gros projets blocbuster et les projet plus intimistes. Si tu parle de créativité sur le mobile je veux bien te suivre et encore c'est a débattre, en revanche si tu vois le jeu tradionnel tel qu'on le connait mourrir pour du povre mobile la tu reves. Les jeux ambitieux, la technique, depasser les limites d'un hardware puissant resteront toujours dans l'objectif de studio tel que ND, RAD, Id software, Rockstar, Cd project Red et beaucoup d'autre..C'est naturel.
raphy26 Change rien -_-..
Non franchement accroche toi l'avenir de ton média passion risque de te piquer les yeux.
Un conseil joue la ou se trouve les jeux !
Il va falloir s'y faire et se contenter du premier jeu / 1ère tentative de Falcom sur PS4 ( Ys 8 ).
Pour le moment ils essayent de bien " maîtriser " la PS Vita.
Voila le smartphone est une plateforme polyvalente jamais aucun studio ne se risquera a investir des centaines de millions d'euros pour un public si polymorphe. l'avenir du jeu video est et restera toujours sur le pc et console. pour finir QUID de la 3DS ? s'il ya bien une console qui devait mourrir ca aurait du etre elle non ? bizarement elle survit ?....
La mort des journaux et magazines papier c'est le cas quand même casiment tous les groupes de presse papier son en faillite et les points presse ferme les uns dernière les autres depuis 3 4 ans... je suis pas sur que la presse papier existe encore dans 10 ans... pour le jeu vidéo je vois plus les choses se fusionné avec la possibilité de jouer exactement au même jeu sur sa télé ou son smartphone (les tablettes c'est déjà terminé) mais uniquement en streaming d ici 4 5 ans les réseaux mobiles permeteront des debits up et down largement suffisant pour pouvoir streamer du jeu vidéo en 4k 60fps sans acro ni lattence. (Cf les resaux mibile a 1Go/s up et down qui est déjà opé dans les grandes villes de chine et en cours de mise en place en Corée du sud et japon) sony a finalement sacrément bien vu avec le psnow pour le long terme surtout qu ils vont l integrer dans toutes les tv sony samsung et Toshiba.
Ils ont des chiffres et les derniers jeux Konami ne se vend plus aussi bien qu'il y a dix ans. De MGS en passant par Silent Hill, Castlevania ou encore PES. Tous sans exception chute dans les ventes. je suppose que du coté des smartphones c'est complètement l'inverse pour tenir des propos pareil.
Après perso, je dirais qu'ils envisagent une direction qui ne sera payante qu'a court terme et qu'a long terme ce ne sera pas ca et que le jeu vidéo évoluera à nouveau vers un autre écosystème. De toute facon, Konami et leurs politique de fidélisation à toujours été du néant alors bon faut pas s'étonné des chutes de ventes au fil du temps...
Qu'ils vendent quelques IP à Sony
En 18 ans on a vu le mobile absorber plusieurs pan de l'industrie du multimédia.
Ca fait 18 ans qu'il est devenu aussi central dans les foyer qu'un réfrigérateur ou un micro onde tout en se diversifiant. C'était inévitable que la puissance des mobile augmentant il allait remplacer les PC et les Consoles de jeu.
Fais toi une raison
Là ils veulent se remettre à la création de jeux qui coute le moins cher tout en touchant le plus de monde , donc mobile.
Et je crois on aura droit à des portages aussi :
Mobile -> version upgradée pour Steam.
Bonne stratégie
MAis va expliquer ça à celui qui y connait rien et croit que Konami a toujours été dans le jeu
Ca fait des années ils sont hors jeu, ils n'ont fait que payer Kojima prod pour créer ses MSG
http://i.imgur.com/PuXhRvM.gif
http://hostthenpost.org/uploads/b8396f6c56971a3ffefaae9d8e6b12b9.gif
Castelvania , y'a un kickstarter et un bon.
Les Sokuiden si ils décident de faire une suite ce sera sur mobile et je crois on aura la chance d'avoir une version Steam au joystick
Mais la next gen c'est pas pour eux, trop cher mon ami
Et puis on le voit bien seules les grosses boites y arrivent à nous sortir des exclus next gen et les autres ont beaucoup de mal, les PS4 et One ont beaucoup de mal à décoller
Donc pourquoi s'embêter avec des couts faramineux de dev quand t'se aps à la hauteur ? Autant faire du mobile de qualité.
Vaut mieux un bon jeu PS1 hyper addictif que un jeu comme The Oredr beau mais super ennuyeux
A mon avis, les jeux consoles à sortir sont ceux dans déjà dans les tuyaux, je ne crois pas que d'autres grosses annonces seront faites...il est fort improbable que SquareEnix vienne annoncer un FF16 sur consoles de salon.
Ce qui est intéressant, c'est de lire les rapports financiers de ces différents groupes car la presse du JV ne cherche pas plus moins que ce que publie d'autres.
Dans le dernier rapport publié le 12 mai, il est clairement sous entendu (enfin pas tant que cela), que le JV console est du passé :
The business environment surrounding the Group is in the midst of major changes, where smart devices such as smartphones and tablet PCs are spreading rapidly, while the console game markets in North America and Europe are increasingly competitive and oligopolistic.
In light of such environmental changes, the Group is focusing all efforts on a substantial earnings improvement through driving reforms of business structure in order to establish new revenue base.
En gros, il est dit que le marché mobile est beaucoup plus ouvert et offre plus de possibilité en terme de développement tandis que le marché du JV console est devenu beaucoup trop "oligopolistique" (pour schématiser 5% des éditeurs détiennent 95% du marché ou vendent 95% des jeux)...donc pourquoi investir dans des AAA en sachant que la rentabilité ne sera pas là ou arrivera tardivement....faut vraiment être c** pour s'obstiner, non?
Il suffit de voir le dernier Tomb Raider qui est devenu rentable après 6 millions d'exemplaires vendus...du coup, je comprends que certains éditeurs ne veulent plus prendre de tel risques et préfèrent retirer leur bille.
shanks demande une augmentation aux Morcos, si tu tapes Konami sur Google France on tombe sur cet article en premier
C'est quand même une sacrée page qui se tourne
Le gamer du net
bientot mgs collection sur mobile lolilol
Sega, maintenant Konami, merde ça va mal.
Le fait d'avoir une grand société un jour, n'en fais pas une société bien géré actuellement...
Vous ne pouvez pas réclamer a une firme japonaise d'aller a contre courant de son industrie.
C'est comme demander a un film américain de cesser de mettre des américains et des institutions US dedans au profit de la BAC au lieu du FBI et de la DGSE au lieu de la CIA.
Une firme japonaise se concentre avant tout sur son territoires nationale.
C'est labas qu'elle doit etre en bonne santé et pérenne
Tu devrais envoyer ton rapport a Konami et ne pas l'étaler sur Gamekyo
Sauf que j'ai rien étalé du tout et moi je me prend pas pour plus haut que les autre
Après dans les fait oui c'est important qu'une société marche dans son propre pays, mais quand son marché est plus important à l'exportation, il faut pas tourner non plus le dos à ces plus grands consommateurs
Il faudra le savourer, celui là !
R.I.P. Konami.
iglooo évidement konami fait un choix drastique et ne veut pas avoir le cul entre deux chaises.
Si ce qui est reproché a Konami c'est justement de ne pas garder ce cul entre deux chaises (salon et mobile ) je constate que tous ceux qui font ce reproche ont le reflex mobile=smartphone.
Il est évident dans la tete de ces grands groupes qu'ils réfléchissent a long terme et que dans le long terme mobile =/= smartphone only.
Comment une firme comme konami pourrait l"expliquer a des gens lambda incapable de faire une rétrospective et de se souvenir a quoi ressemblait une plateforme mobile il y a 18 ans....
Je suis un peu dans le même cas de figure que toi.
ça me donne furieusement envie de ne pas acheter ce titre en neuf.
Après, je reste tiraillé, j'ai envie de récompenser le chant du cygne de Kojima et de son équipe, mais pas envie de remplir les bourses de Konami.
On sent bien que konami reste une firme profondément japonaise qui a d'autres activités que le jeu video et qui veut rester concentré sur le jeu video au japon.
Il m'est d'avis que la récente entente entre nintendo et DeNa n'est pas étrangère a cette décision de konami de clairement favoriser le mobile a l'avenir.
Pour moi ils pensent clairement qu'investir des millions pour 2 licenses orientées occident PES et MGS dont une qui sort tous les 5 ans n'est pas défendable.
Comment peut ont leur en vouloir.
Les gens ici qui ne sont pas content de cette décision tu le sais tres bien ne pensent qu'à une chose MGS. Donc en fait faudrait que konami accepte de financer un projet ultra couteux pour la simple raison que le public occidental l'exige ?
Dans le jeu video konami fait quoi a part PES et MGS de vraiment ambitueux ?
Franchement je serais curieux de le savoir
Je compare juste ce que j'ai pu voir dans mes anciens boulots avec ce qui se passe actuellement et ça me rappelle des mauvais souvenirs...
fredone est-ce que Konami ne cherche pas le boycott du jeu vu le traitement médiatique des 3 derniers mois afin de pouvoir licencier une partie du personnel en s'abritant derrière les mauvaises ventes de MGSV? Il me semble que c'est une question qu'on peut légitimement se poser si les rumeurs se confirment.
Moi je ne me permettrait jamais d'attendre d'une firme qu'elle fasse passer l apat du gain au second plan.
Sur ce point c'est sur il y aura des conséquences en débat. Mais ca ici il n'y a que toi qui en parle.
Les autres la c'est MGS qui les inquiète
Moi mes interventions sont a situer dans ce contexte (la pleurniche du manque de MGS)
Je me suis aussi poser cette question.
De même, n'ont-ils pas pousser toute cette polémique pour jauger de l'étendu de l'adhésion du public pour un tel AAA et éventuellement adapter leur futur projet dans cette direction.
Parce que faut être honnête, Konami, sorti de MGS 4 sur la gen passée, c'était l'hécatombe.
Il n'y a bien eut que le 1er Castlevania, développé par un studio à l'étranger qui a réussi à sortir son épingle du jeu.
C'est sur que si on se fie à ça, les AAA sur consoles, ne sont pas particulièrement rentable, mais bon, même sur mobile, si tu propose que de la merde, ça a pas mal de chance de se vautrer aussi.
Tu penses que Konami chercher a saboter le succès commercial de MGS pour justifier ses choix.
Franchement si c'était le cas konami n'aurait pas fait cette déclaration ici présente et les actionnaires auraient vite fait de débarquer l'actuel patron non ?
Ensuite tu penses vraiment que konami est assez crédule pour penser que les joueurs sont capables de boycotter mgs5 ?
T'es fou... le joueur s'en contre fou mgs5 sera un succès commercial le joueur a une conscience de poisson rouge il boycott son addiction que Quand il a une altérnative du même calibre
Si les actionnaires et les dirigeants veulent liquider le secteur console pour augmenter la rentabilité (c'est marqué texto p.18 dans leurs résultats de 2014-2015), quoi de mieux que de flinguer ce qui ne l'est pas? Je ne connais pas les droits sociaux des travailleurs japonais mais si quelqu'un pouvait nous renseigner sur ce qui se passe pour eux et la boîte en cas de "licenciements économiques" (en le comparant avec des licenciements classiques), je lui en serais très reconnaissant.
Mais je ne pige pas pourquoi il faudrait justifier un changement d'orientation. Le pdg est la par un choix des actionnaires. Le pdg est ok les actionnaires ok pourquoi ils devraient se justifier auprès du public sur ce genre de choix ? A la limite se justifier hors presse avec le gouvernement japonais s'il y a des lois qui protègent les salariés ok mais le public ?!
Ou alors le patron a un petit côté sadique !
Mais la il se dirige pour faire des jeux à moindres coûts qui rapportent autant voir plis que.les AAA...
Donc Non pour moi c est pas une suite logique En tant que gamer... En tant qu entreprise oui bien éviévidemment puisqu'ils sont la pour faire du blé
Ca a debuté avec la Wii. Malheureusement pour Nintendo, tous les casus qu'il voulait transformer en gamer se sont barrés chez Sony
Le Boss voit l'avenir de sa boite principalement dans le jeu casu, Mobile, cela ne veut pas dire que Konami abandonnera le jeu sur systemes dedies.
Je ne souhaite pas de licenciements pour cette boite.
Adieu Castlevania... sniff
Le monde mobile leur va comme un gant , quand on voit qu'ils arrivent à chier un pes next gen au rabais...
Ce que je trouve dommage c'est que peut être la puissance de la ps4 ne sera pas bien exploité car les gros éditeurs feront peu de jeu sur console de salon. Et donc on va se retrouver avec une masse de jeu indé en 16 bit pixel art et autre compagnie
snif