description : L'idée de ce blog, c'est de parler des jeux « indépendants » (de notre volonté...à les faire connaître).
Ils prennent une place de plus en plus importante, sur tous les supports, donc nous parlerons des jeux « indés » qui sortiront quelque soit le support (qu'il soit « exclusif » - temporaire ou pas - ).
C’est le retour des vacanciers, et en tant que tel, y’a pas grand-chose à faire dans certains taf’, le temps que ça digère les innombrables emails reçus et que les machines se relancent. La Gamescom est finie, ça commence à se rebattre sur le nombre de jeux Switch ou la durée de vie des AAA de la concurrence... C'est pourquoi il était temps d’inaugurer une nouvelle rubrique dans le groupe, à savoir « X jeux à surveiller », où il sera question de titres en développement et prometteurs, sans véritables dates de sortie.
Sans plus attendre, voici donc 3 jeux PC, garantis compatibles même avec les machines les plus modestes. Vous pouvez donc ranger le Ray-Tracing.
------------------------------------
BURDEN OF COMMAND
Le « Fardeau du Commandement », dans la langue du Général Leclerc, est un titre de stratégie avec un élément ô combien ignoré dans ce genre, à savoir le moral des troupes et l’influence de ses encadrants sur leurs actions et ressentis. Vous incarnerez donc un commandant durant la seconde Guerre Mondiale qui devra gagner la confiance et le respect de ses subordonnés pour en tirer le maximum.
Ca se déroule en tour par tour, des évènements aléatoires peuvent venir ajouter encore plus de chaos aux batailles, vos unités peuvent gagner des points d’expériences et vous serez limité dans vos ordres, avec un nombre d’actions de commandements définis. Il va donc falloir faire des choix, parfois au détriment de la bataille mais au bénéfice de vos hommes, qui pourraient bien vous le rendre ultérieurement…
Le titre se base sur la réalité et les ouvrages de John C. McManus, vous placera dans des situations historiques et proclame sur son site : « En Sicile, le Lieutenant Colonel John Heintges des Cottonbalers se mit à découvert afin d’attirer un sniper ennemi. Il risqua sa vie pour ses hommes. Et vous ? »
Avec une telle approche, gageons que chaque campagne vous placera dans des situations de dilemme mémorables et que, si les développeurs arrivent à concrétiser leurs buts, nous avons là un potentiel futur grand jeu.
Les devs espèrent une sortie pour mi-2019 mais annoncent que la tâche est "gargantuesque". Vous pouvez en tout cas vous tenir à jour ici.
La bande-annonce de gameplay :
------------------------------------
RADIO THE UNIVERSE
Projet Kickstarter daté de 2013, Radio The Universe se présente comme un jeu d’action frénétique se déroulant dans un cadre urbain labyrinthique et futuriste désespéré, où seule la lumière vous protégera des assauts ennemis (enfin, surtout votre propension à manœuvrer vos boucliers et capacités de dash au mieux si l’on en croit la vidéo ci-dessous).
Initialement prévu pour 2014, le titre devrait faire reparler de lui sous peu étant donné que le développeur s’était fixé comme objectif de terminer le jeu en 2018, sans forcément garantir une sortie sur cette année cependant.
Concernant d’éventuels portages PS4/X.One, le jeu a été développé sur GameMaker 1.4 et n’a pas été (encore) totalement converti sur la version 2.0 « compatible » avec ces machines, et la sortie devrait donc d’abord avoir lieu sur PC.
Vidéo de Gameplay
------------------------------------
TOUHOU LUNA NIGHTS
Déjà responsables du remarqué metroidvania SMT, le studio japonais Team Lady Bug (où officie Krobon, créateur de Pharaoh Rebirth +) s’attaque ici à la série de shoot’em upTouhou, en la passant cependant à la moulinette metroidvania donc.
C’est déjà dispo en early-access sur Steam au prix de 8€ actuellement, avec un cinquième du jeu à explorer (soit une zone et son boss) et une sortie dans plus ou moins 3 mois. Petite particularité de l’héroïne que vous incarnerez, vous pourrez ralentir le temps et même le stopper, et votre attaque principale sera un lancer de dagues.
Pour ceux qui auraient loupé l’info, rappelons que le studio est aussi derrière le nouveau jeu d’action 2D Lodoss en cours de développement.
Le premier a l'air bien sympathique. L'aspect tactique couplé a la gestion des troupes ca peut donner un cocktail interessant. Je me demande juste si on pourra incarner le camp d'en face (aucun mauvais jeu de mot). Histoire d'avoir des situations un peu differentes.