S'il y a bien une chose qui n'a pas changée au cours des siècles passés c'est bien le besoin qu'à l'homme de devoir toujours posséder de plus en plus.. oui depuis la nuit des temps l'être humain cherche à s'enrichir soit afin d'améliorer sa condition de vie, soit de prendre du galon dans la société actuelle ou bien tout simplement par pur vice. Bien sûr l'argent est utile, il permet de vivre et de s'assurer que les personnes que l'on n'aime ne manquent de rien, mais à partir du moment où cet argent devient votre seule raison de vivre, développant une obsession matérielle au point de vous aveugler, c'est là que cela devient dangereux.. autant pour la personne concernée que pour son entourage. Enfermé dans sa cupidité, l'homme se crée son propre univers complètement dénué d'états d'âme, un monde où la quantité est primordiale sur la qualité, accumulé plus que le voisin devient le fil conducteur de son existence, quitte à devoir vendre son âme au diable. Bien des hommes sont tombés par péché de cupidité au cours de l'histoire, ne trouvant jamais de limite raisonnable à leur soif de possession, car malheureusement
dans de nombreux cas la chute est la juste finalité du destin des personnes cupides, étouffés sous le poids des choses récoltées au cours de leur vie. Pourquoi je vous parle de tout ça?? aucunement afin de condamner l'espèce humaine en la jugeant sévèrement car fort heureusement le monde entier n'est point peuplé de gens de la sorte dans sa totalité... mais tout simplement parce que l'histoire du jeu, dont je vais parler dans cet article, est centrée à la base sur ce besoin de "posséder", bien mis en avant dans la trame scénaristique. Tout commence donc par la cupidité d'un seul homme qui, après avoir conclu un pacte avec le malin, va changer à tout jamais la face du monde..
Le synopsis prend comme décor le grand et puissant royaume de Friel, une contrée paisible où il fait bon vivre gouverné par un monarque, le roi Magridd, considéré par son peuple comme une personne bonne et juste, mais comme tout être humain il possède son côté sombre... une cupidité hors norme en ce qui le concerne. Malgré ses nombreuses richesses le roi aspire à toujours plus de biens et serait plus ou moins prêt à tout afin d'assouvir ce besoin, un jour alors qu'il vaquait à ses occupations il surpris une discussion entre ses gardes, elle portait sur un inventeur de génie habitant le royaume mais donc le roi n'avait jamais entendu le nom, le docteur Léo. Pendant de longues nuits le roi était obsédé par ce certain Léo en se demandant encore et toujours comment il pourrait mettre ses précieuses inventions à profit afin de faire fluctuer sa fortune, lentement une sordide idée commença à s'immiscer dans l'esprit du roi et donc il ordonna à sa garde royale de lui ramener immédiatement le docteur au château.
"Une ombre menaçante plane au dessus du royaume"
Ensuite le docteur fut convié à un entretien privé avec le roi Magridd, l'avide monarque ordonna à notre brave inventeur de créer une bien étrange machine. Le but du roi est simple, il veut pouvoir invoquer le seigneur du mal "Deathtool" grâce aux aptitudes de cette sombre invention. Léo, complètement abasourdi par cette folie, refuse catégoriquement mais finit par céder devant les arguments de son souverain, prêt à toutes les bassesses pour réaliser son souhait. Malgré ses réticences le docteur finalisa enfin la machine ce qui permit au roi d'entrer en contact avec le démon "Deathtool", la majesté proposa un deal au monstre, il lui livrerait toutes les âmes des créatures vivantes de son royaume en échange d'une pièce d'or chacune, ni une ni deux le pacte fut conclu pour notre plus grand malheur. Instantanément chaque habitant, animal ou bien forme de vie végétale disparurent du royaume, il n'y avait plus rien si ce n'est qu'un profond silence parsemant les terres de Friel. Fort heureusement un oeil bienveillant veuille sur ce monde, un être divin prêt à se dresser devant les sombres desseins de "Deathtool" et de ce fou de roi. Vous êtes le jeune disciple de ce mystérieux protecteur, envoyé sur le monde afin de purifier le sol et détruire le mal absolu, vous êtes le Soulblazer!!
"Les différentes jaquettes.. au Japon le jeu se nomme Soulblader"
Entrons donc dans ce monde empli de mystères pour une quête forte intéressante à première vue, comme précisé plus haut nous sommes face à un jeu typé A-RPG des plus classiques, les commandes (une fois équipement et aptitude en votre possession) se révèlent assez simples, proches des standards de l'époque. Le jeu étant abordé d'une vue du dessus, votre personnage se déplacera dans toutes les directions grâce au pavé directionnel de votre manette (mais bon là je vous apprend rien) il aura la particularité de brandir son épée via une touche colorée pour pouvoir arpenter ce monde hostile tandis qu'un autre bouton servira à utiliser vos capacités divines (la magie quoi!) et puis c'est tout... quoi déjà? et oui voici à quoi se résume votre héros mais n'ayez crainte malgré ce maigre tribut, cela reste largement suffisant pour mener votre mission à son terme. Vous vous dîtes sûrement (mais si mais si) "Whoua autant de bouton sur ma manette pour juste ça?" et je vous répondrais que vous n'avez pas tout à fait tort car malgré le fait que les autres touches du pad soit utilisées cela reste fortement anecdotique, bien sûr nous avons celle qui servira à ouvrir le menu (oui le "Start" sert juste à mettre en pause) important pour s'équiper d'armes/armures ou bien pouvoir bénéficier de nos précieux objets, une autre sert à visionner différents statuts s'en rendre cette option dingue à souhait tandis que les gâchettes servent à utiliser la télékinésie... dis de la sorte ça fait rêver mais encore une fois rien de transcendant vu que cette feature ne sert qu'à attirer des orbes vers votre petit personnage, dans cette position il sera toujours possible de piquer vos ennemis avec la pointe de votre épée mais cela reste plutôt risqué vu qu'il faut vachement s'en approcher pour tenter de lui infliger des dégâts, technique idéale pour les suicidaires.
"Un petit schéma vaut toujours mieux qu'un long discours"
Par contre c'est bien d'être propulsé des cieux mais en quoi consiste cette mission au juste? ben c'est simple vous allez traverser six endroits bien précis du royaume pour récupérer des pierres maléfiques de couleurs différentes, une par zone donc six bien évidemment, afin de pouvoir pénétrer dans l'antre de lugubre de Deathtool et l'envoyer rôtir dans les enfers. Parmi les lieux visités nous avons une contrée verdoyante, un palais sous-marin, le mystérieux laboratoire du docteur Léo et bien d'autres, comme le roi a vendu les âmes de tout les êtres vivants du royaume ce sont des étendus déserts que notre héros va visiter, enfin pour le moins au commencement. Chaque étape sera divisée en deux parties, une zone village adaptée au milieu et un champ de bataille (là où ça bastonne en permanence) la connexion se fera entre les deux au fur et à mesure que vous trancherez dans le lard, pour faire court à chaque fois que vous détruirez des ennemis, le village se repeuplera du sol au plafond jusqu'à retrouver son aspect initial d'antan et ainsi recevoir les précieuses pierres de la main des dirigeants de chaque parcelle du royaume. Les ennemis seront propulsés d'un espèce de vortex, comme une porte vers le monde du mal, crachant son lot de monstruosité en nombre limité, une fois le tout détruit le vortex se transformera en déclencheur donnant une vue sur le village, vous montrant au passage l'apparition d'une âme perdue (avec sa maison aussi) Le nombre d'antre de monstre est consultable dans chaque zone en pressant le bouton de pause, on déplorera la facilité déconcertante avec laquelle vous vous débarrasserez des sbires de base, avançant limite comme des bots avec pour seul destin la rencontre avec la pointe de votre épée, il est pratiquement impossible de périr contre ce menu fretin, même s'ils deviennent plus dangereux au fil de l'aventure. Mais bon tout ne résumera pas à tout faire en ligne droite, certaines fois vous serez bloqués sur le champ de bataille car l'accès sera hors de votre portée, vous obligeant à aller parler aux villageois précédemment sauvés afin de dégoter quelques objets fort utiles lors de votre quête, des allers-retours sont donc à prévoir afin de dégager le passage mais cela reste assez simple globalement, on terminera par le boss de fin de niveau, ajoutant un soupçon de difficulté au début mais ensuite abordable après avoir compris la technique pour le vaincre.
"La première et la dernière image représentent le même endroit"
Evidemment vous pourrez compter sur le gain d'expérience afin de faire grandir votre barre de vie, par contre j'ai pas l'impression que la prise de "level" influence votre force ou bien votre défense, par contre pour ce point nous avons le bon vieux équipement. Diverses armes seront déblocables au cours du jeu (juste des épées pour être précis) ayant des compétences différentes comme par exemple la possibilité de récupérer de l'énergie vitale ou bien de trancher les ennemis de fer, et ayant bien sûr des degrés de force différents, autant vous le dire une fois la plus puissante épée entre vos mains jamais vous ne réutiliserez les autres, en plus la découverte de ces armes se fait au rythme du soft par exemple la dernière épée se trouve limite au porte du boss final (même pas le temps d'en profiter) Les armures suivent le même principe que les armes donc pas de raison de s'attarder dessus, cela devient un peu plus intéressant au niveau des magies car arborant un système un peu spécial, même s'il existe plusieurs sorts allant de la simple boule de feu jusqu'au phénix tout puissant jaillissant de votre fine lame contrairement à d'autres jeux le pouvoir ne s'enclenchera pas à partir de votre personnage mais plutôt de la petite sphère tournant autour de lui telle la lune avec la terre. Le pouvoir magique, au préalable sélectionné dans le menu, sortira de cette boule lumineuse qui gravite autour de votre personne, vous obligeant à bien calculer si vous comptez toucher votre ennemi, ce système nécessite un peu d'apprentissage afin de tirer meilleur parti de vos précieux sortilèges, à noter qu'il existe aussi des âmes plus spécifiques vous conférant des compétences agissant en tout temps sur votre personnage comme le fait d'être capable de déceler des passages secrets ainsi que la détection d'ennemis invisibles. Pour finir la section objets avec des types bien distincts tels que les objets-clés à usage unique, permettant d'avancer dans l'histoire, vous pourrez compter aussi sur ceux de soutien avec divers consommables renforçant votre énergie vitale et magique, et la dernière catégorie concerne ceux influençant vos capacités comme la force ou la défense. Le principal défaut du système d'objet de Soulblazer est qu'il est tout simplement impossible de placer plusieurs objets en même temps, une seule case est disponible obligeant le joueur à jongler avec l'ensemble, si vous possédez un bracelet de force et un autre de défense vous devrez faire un choix, ceci n'est pas trop grave en soi-même, là où ça devient embêtant c'est que ce système utilise la même slot pour des objets comme des herbes médicinales, étant donné que les herbes sont utilisées automatiquement quand votre barre de vie atteint zéro et donc que vous devez vous en équiper obligatoirement lorsque vous êtes au seuil de la mort, vous empêchant par la même occasion de bénéficier des bienfaits d'un autre objet, c'est pas forcément dramatique mais cela offre au joueur une raison inutile de voyager dans le menu du jeu. Quelques secrets sont parsemés ici et là mais pas de quoi vous tenir en haleine pendant une multitude d'heures, le gros morceau restera la quête principale dans sa globalité, vous n'y reviendrez jamais après le générique de fin.
"Le monde enchanteur de Soulblazer"
Graphiquement le jeu ne transcende pas du tout le genre même si il n'est pas moche pour un sous, c'est basique dans l'ensemble, ce qui rend le titre assez séduisant est son mélange des genres car même si vous voyagez dans le même royaume, vous allez être dépaysé par les panoramas offert tellement ils apportent de la diversité, sans pour autant lui donner une impression de fourre-tout. Les sprites vous paraîtront un peu simpliste et minimalistes mais on peut saluer le fait qu'ils sont en bon nombre, ici pas beaucoup de cas où on utilise les mêmes sprites à outrance sur lequel on pose une couleur quelconque, chaque zone possède sa patte artistique ainsi que son bestiaire attitré, au final un travail honnête même si certains décors font pâle figure comme par exemple le donjon final, rarement vu aussi pauvre même si accompagné d'un petit effet de distorsion, heureusement d'autres comme le niveau des mers valent vraiment le détour. Chaque partie de ce monde possède tout de même un point en commun.. un accès à l'autel de votre maître, vous permettant de voyager entre les zones, de sauvegarder bien entendu et de vous restaurer la santé en priant très fort, c'est beau la foi. Comme beaucoup à l'époque le soft n'a pas échappé à la censure, sans changer la face du jeu certaines choses ont été modifiées afin de convenir à un public averti, même si certains changements restent pour ma part incompréhensible, surtout quand ces modifications enlaidissent le jeu d'origine.
"Japonaise à gauche et notre version à droite... on peut dire que la pauvre Lisa a souffert sur le billard"
"On passe d'une plantureuse créature aquatique à un affreux jojo"
Point de vue musical c'est un peu pareil, il y a du bon et du moins bon comme on dit. Pourtant le jeu commence sur les chapeaux de roue avec un thème d'introduction de toute beauté, s'intitulant "Invitation to the Overworld", un thème d'une extrême profondeur sonnant comme un hymne à l'aventure, impossible de l'oublier une fois imprimé dans votre mémoire. Une musique identique "Lonely Town", quelque soit l'endroit, accompagnera vos pas lors de vos nombreuses randonnées dans les villages de tout bord, malgré qu'elle soit sympathique elle devient limite un tantinet énervante au fil des minutes, heureusement la piste de l'autel divin rattrape largement ce micro point noir, "The Shrine of the Master" rempli parfaitement son rôle en vous donnant vraiment
l'impression de vous trouver devant Dieu le père. Le panel restant représente les thèmes des différents donjons, un peu d'inégalité avec des sons pas franchement inspirés et d'autres s'en sortant un peu mieux, on remarquera un boss thème plus stressant sans frôler le génie musical, la claque restera la composition du laboratoire où la piste offre un punch de folie ainsi qu'un rythme percutant, une belle réussite pour ma part qu'est ce "Basement of Dr_Leo". On finit comme on a commencé c'est à dire de manière éclatante, on peut dire ce qu'on veut sur la bande-son mais on ne peut nier que les thèmes finaux envoient du pâté, "Ending Song" et "Koibito no inaiyoru" clôtureront cette quête d'une façon magistrale, un bouquet final empli de splendeur. Le compositeur est Mr. Yukihide Takekawa, connu pour ses ouvrages sur certains animes, films japonais et bien sûr les jeux vidéos dont ce Soulblazer.
"Un vent épique souffle sur l'introduction"
"Promenade déjantée dans le laboratoire"
Mon avis:
Clair que si j'avais dû noter ce jeu à l'époque il aurait obtenu une valeur plus haute à coup sûr, car malgré ses défauts c'était génial d'arpenter ce genre de jeu sur des consoles comme la SNES, j'étais plus jeune et je bouffais tout ce qui passait entre mes mains avec un plaisir certain. Aujourd'hui le jeu est toujours aussi bon mais ses tares sautent plus facilement à vos yeux de joueur expérimenté, dans le même style nous avions sur le même support un certain "Zelda A link to the past" et que même si vous aviez trouvés les deux softs hyper géniaux dans un contexte d'époque, il faut avouer que le jeu de Nintendo vous donnera un meilleur arrière goût dans la bouche en y rejouant de nos jours, après tout ceci reste subjectif cela ne reste que mon ressenti personnel. Après ce "Soulblazer" reste tout de même un jeu à faire pour le joueur voulant découvrir la glorieuse discothèque de la SNES, le point fort de ce titre c'est son aura, il possède une personnalité bien à lui ainsi qu'une ambiance hors pair, le petit quelque chose vous poussant à le finir même si vous êtes conscients de ses ratés. Pour conclure même si le jeu a un peu perdu de sa saveur d'antan les fans du genre passeront tout de même un bon moment... pour ma part rendez-vous dans 10 ans pour le re-finir encore une fois
Oui, tu te fous de nous là, c'est pas parce que t'es devenu modo que tu dois faire n'importe quoi, surtout quand tu traites d'une perle comme Soulblazer(ou Soul Blader suivant l'origine).
Un peu de respect tout de même
milo42
Exactement surtout Terranigma qui est la quintescence de cette série malheureusement oublié de SE depuis longtemps.
C'est vraiment dommage quand même.
docteurdeggman merci pour cet excellent test, une fois encore
Un excellent jeu, qui tient la dragée haute à Zelda III. Dans la trilogie de Quintet/Enix, j'ai surtout beaucoup joué à Illusion of Gaia, très peu aux deux autres, mais je sais que c'est d'une qualité rare
docteurdeggman d'ailleurs je constate qu'on s'est encore bien fait enfilé sur la jaquette. La version originale a beaucoup plus de caractère, déjà on y voit le héros et le grand méchant du jeu, c'est la moindre des choses ! Sur la notre on y voit un vulgaire château et une épée, plus cliché et impersonnel que ça tu meurs.
C'est genre l'éditeur s'est dit "ben c'est pour le marché européen, eux ils ont vécus le moyen-age avec les châteaux, les chevaliers en armure avec des grosses épées donc on va foutre un château et une épée sur la jaquette, ils vont kiffer"
milo42
Et ils sont loin d'être les seuls, je ne parlerai pas du cas Konami (même si j'en fais mention), mais voilà chez un peu tout le monde, ils sont assis sur des trésors de guerre qu'ils laissent crever.
- Sony avec Medievil, Destruction Derby, Wild Arms....
- Microsoft avec Lost Odyssey, Rally Sport Challenge, PGR....
- Nintendo avec Fzero, Golden Sun, Mother ....
- Capcom avec Onimusha, Ghost and Goblins, Okami, BOF....
- EA avec la série des Desert Strike, Road Rash, Jade Empire
- Sega avec Shining Force, Skies of Arcadia, Phantasy Star, Shenmue
- Ubi Soft avec BGE, PoP....
Bref, je ne vais pas tout énumérer, j'y serais encore demain matin
anakaris
Encore on a eut de la chance, regarde les jaquettes de megaman qu'on s'était tapé, niveau mauvais goût ça tappait dans le haut du panier quand même.
docteurdeggman y'a de rares exceptions, regarde les jaquettes de Final Fantasy, en PAL identiques à la NTSC-J, sobre, fond blanc avec le logo de Yoshitaka Amano pour une fois on a pas suivi la mode américaine avec leur render en CG immonde pour en balancer plein la vue avec des graphismes de fifou
docteurdeggman D'ailleurs en parlant des FF j'suis content de voir un test de Soul Blazer, comme ça outre Dragon Quest, on parle un peu d'Enix. La célèbre et passionnante rivalité Enix-Squaresoft est un sujet qu'on a relativement peu abordé sur Retro Gamekyo pour l'instant
fredone bien vu, Megaman tiens ce serait marrant de faire un article avec les jaquettes jolies en version originales qui sont grave foirées en version PAL ou NTSC. De nos jours on ne trouve plus trop d'horreur vu que c'est super surveillé (marketing toussa), mais dans les années 80 et 90 je suis sur que doit y avoir des perles de mauvais goûts
(Si tu veux aider à ce sujet, viens me voir en MP )
docteurdeggman Encore un excellent test, j'ai jamais été déçu par tes articles.
Par contre petite suggestion, je pense qu'avec le texte non centré, ça passerait mieux, ça fait un peu bizarre de voir un ou deux mots se balader sur une ligne.
docteurdeggman c'est le seul de la trilogie que je serais en mesure de tester là dans l'immédiat car je le connais bien, contrairement aux deux autres, donc j'attends ton verdict dessus avec impatience
docteurdeggmananakaris
FF 3 snes(aka FF6), la jaquette était encore sobre, ça allait, bien que pour le coup, j'aurais préféré avoir le superbe artwork de la version jap qui était tout bonnement magnifique.
Par contre le choix était plus discutable en ce qui concerne FF 2 US aka le 4 jap qui était pour le coup pas si inspiré en jap. La version US était plus sobre, dommage qu'elle ne se soit pas contenté d'un titre à la Amano sur un fond moins flashy que le rouge, il n'y aurai même pas eut de débat.
Mais bon sinon, la normalisation des boites a fait pas mal de mal avec leur encart avec le super nintendo entertainment system rouge sur fond noir, rien que ça ça gachait pas mal de chose par rapport aux boites unie des version jap qui ne se retrouvaient pour le coup pas sabré.
Suffit de voir que ça gâche l'artwork de la version US de Chrono Trigger par exemple.
Après, faut avouer que les boites de FF US n'ont fait qu'empirer, heureusement qu'en France on a été épargné, mais bon vu que je les avais eu en US, je m'étais retrouvé du mauvais côté de la barrière, mais bon, déjà pour le 7ème opus, jamais j'aurais pensé que ça sortirait chez nous, et puis pour les 2 autres hors de question que j'attendes plusieurs mois après la sortie US pour y jouer à l'époque.
Je me rapelle à l’époque,j'avais commandé la version japonaise de la console à paris 1690Frs .Le jeux était livré avec.La clqaise sa tournais à 60 Hz.
J'ai galéré pour le passer vu que c’était tout en japonnais.
Le tableau du 1er niveaux ....
Franchement je Kiff toujours autant tes tests super complet
Mais pour moi ils n'ont qu'un seul défaut (que je t'avais déjà mentionné )
En fait ce serait parfait si tu allais à la ligne entre chaque phrases, voir passer une ligne de temps en temps histoire d'aérer et de ne pas faire un paragraphe "gros bloc", ce serait encore plus agréable à lire.
C'est pas un reproche hein, mais je pense que toutes remarques est bonne à prendre
docteurdeggman Ce jeu!!! Toujours aussi nostalgique en y repensant! Et quand on ajoute Illusion of Time et Terranigma on obtient une fantastique trilogie d'A-RPG de la Super Nintendo!
Très bon test, un jeu devenu culte par la suite du au succès de Illusion of Time chez nous. Perso mon préféré des trois reste Terranigma juste magique ce jeu. ET cette fin
Un régale toujours à lire ces tests et concernant le jeu, me souviens très bien encore de la fin, en grande image la fille...
J'avais trouvé le jeu mediocre car, ayant joué illusion of Time et Zelda avant, ben... Voilà quoi mais c'est vraie que l'ambiance du jeu est vraiment très bonne
J'ai bien aimé le petit schéma sur les différentes touches de la manette SNES.
Premier épisode de la trilogie de Quintet sur SNES qui est peut-être le moins bon, mais je le trouve moins répétitif qu'Illusion of Gaia au détriment d'un scénario moins marquant.
S'il est moins complexe qu'Illusion of Time ou Terranigma, le jeu avait déjà son petit charme et ses thématiques autour de la création et de la résurrection et il se démarquait de bien de jeux d'aventures.
Si les montages des images sont soignées (et c'est sympa), elles sont cependant un poil petites pour bien "apprécié" les détails, mais ce n'est que mon avis.
Jeu que j'avais trouvé 1 € dans une brocante (voir billet dédié).
Je suis d'accord sur le fait que les musiques sont en dents de scie (le monde des machines) est juste horrible...mais le thème du jeu, la fin et le cheminement (on es souvent dépaysés) ont font un excellent a-rpg.
On ne peut -presque - rien lui reprocher à ce Soul Blazer, il ouvrira la porte à deux épisodes excellents qui sont Illusion of Time et Terranigma.
Un peu de respect tout de même
Petit clin d’œil à Jodie Foster j'imagine ?
Ses 2 suites sont franchement énormes elles aussi
Exactement surtout Terranigma qui est la quintescence de cette série malheureusement oublié de SE depuis longtemps.
C'est vraiment dommage quand même.
docteurdeggman merci pour cet excellent test, une fois encore
Un excellent jeu, qui tient la dragée haute à Zelda III. Dans la trilogie de Quintet/Enix, j'ai surtout beaucoup joué à Illusion of Gaia, très peu aux deux autres, mais je sais que c'est d'une qualité rare
darksly j'espère que ça va te plaire
edgar
sorow Comme le dis anakaris on va essayer de poster plus régulièrement si le temps le permet
milo42 fredone Hommes de goût
J ai un site pour les roms rpg snes traduites du coup hop hop hop
darksly famimax Merci les mecs
C'est genre l'éditeur s'est dit "ben c'est pour le marché européen, eux ils ont vécus le moyen-age avec les châteaux, les chevaliers en armure avec des grosses épées donc on va foutre un château et une épée sur la jaquette, ils vont kiffer"
Ça me rappelle une autre jaquette dont j'ai parlé cette année aussi sur Retro Gamekyo
Le moins bon des 3 mais que de bon souvenir !!
Très bon RPG
Toute façon jaquette JAP > All
faute avouée, à moitié pardonné
milo42
Et ils sont loin d'être les seuls, je ne parlerai pas du cas Konami (même si j'en fais mention), mais voilà chez un peu tout le monde, ils sont assis sur des trésors de guerre qu'ils laissent crever.
- Sony avec Medievil, Destruction Derby, Wild Arms....
- Microsoft avec Lost Odyssey, Rally Sport Challenge, PGR....
- Nintendo avec Fzero, Golden Sun, Mother ....
- Capcom avec Onimusha, Ghost and Goblins, Okami, BOF....
- EA avec la série des Desert Strike, Road Rash, Jade Empire
- Sega avec Shining Force, Skies of Arcadia, Phantasy Star, Shenmue
- Ubi Soft avec BGE, PoP....
Bref, je ne vais pas tout énumérer, j'y serais encore demain matin
Super test en tous cas, les vieux apprécient
Encore on a eut de la chance, regarde les jaquettes de megaman qu'on s'était tapé, niveau mauvais goût ça tappait dans le haut du panier quand même.
anakaris J'avoue il y a des exceptions... oui les versions US des FF c'est priceless
fredone bien vu, Megaman
(Si tu veux aider à ce sujet, viens me voir en MP
Par contre petite suggestion, je pense qu'avec le texte non centré, ça passerait mieux, ça fait un peu bizarre de voir un ou deux mots se balader sur une ligne.
J'avais déjà testé avec le texte non centré et je trouvais que ça donnait mieux en centré... je verrais pour le prochain article
FF 3 snes(aka FF6), la jaquette était encore sobre, ça allait, bien que pour le coup, j'aurais préféré avoir le superbe artwork de la version jap qui était tout bonnement magnifique.
Par contre le choix était plus discutable en ce qui concerne FF 2 US aka le 4 jap qui était pour le coup pas si inspiré en jap. La version US était plus sobre, dommage qu'elle ne se soit pas contenté d'un titre à la Amano sur un fond moins flashy que le rouge, il n'y aurai même pas eut de débat.
Mais bon sinon, la normalisation des boites a fait pas mal de mal avec leur encart avec le super nintendo entertainment system rouge sur fond noir, rien que ça ça gachait pas mal de chose par rapport aux boites unie des version jap qui ne se retrouvaient pour le coup pas sabré.
Suffit de voir que ça gâche l'artwork de la version US de Chrono Trigger par exemple.
Après, faut avouer que les boites de FF US n'ont fait qu'empirer, heureusement qu'en France on a été épargné, mais bon vu que je les avais eu en US, je m'étais retrouvé du mauvais côté de la barrière, mais bon, déjà pour le 7ème opus, jamais j'aurais pensé que ça sortirait chez nous, et puis pour les 2 autres hors de question que j'attendes plusieurs mois après la sortie US pour y jouer à l'époque.
J'ai galéré pour le passer vu que c’était tout en japonnais.
Le tableau du 1er niveaux ....
Mais pour moi ils n'ont qu'un seul défaut (que je t'avais déjà mentionné
En fait ce serait parfait si tu allais à la ligne entre chaque phrases, voir passer une ligne de temps en temps histoire d'aérer et de ne pas faire un paragraphe "gros bloc", ce serait encore plus agréable à lire.
C'est pas un reproche hein, mais je pense que toutes remarques est bonne à prendre
Merci pour cet article!
Très bon test, un jeu devenu culte par la suite du au succès de Illusion of Time chez nous. Perso mon préféré des trois reste Terranigma juste magique ce jeu. ET cette fin
arngrim De rien c'est toujours un plaisir
raeglin Merci
djfab Clair que quand on écoute celle d'Actraiser ça donne envie d'avoir pareil pour Soulblazer
Dire que les fondateurs sont les pères de la série YS ( ce sont des ex-employés de chez Nihon Falcom comme Tetsuya Takahashi et Yuzo Koshiro )
docteurdeggman merci pour ce test à la fois old school et rafraichissant.
Equinox, Solstice, Mickey Mania, Super Dodge Ball... déjà à l'époque ils avaient le flair pour éditer quelques bons jeux
J'avais trouvé le jeu mediocre car, ayant joué illusion of Time et Zelda avant, ben... Voilà quoi
Merci à tous pour les votes
J'ai bien aimé le petit schéma sur les différentes touches de la manette SNES.
Premier épisode de la trilogie de Quintet sur SNES qui est peut-être le moins bon, mais je le trouve moins répétitif qu'Illusion of Gaia au détriment d'un scénario moins marquant.
S'il est moins complexe qu'Illusion of Time ou Terranigma, le jeu avait déjà son petit charme et ses thématiques autour de la création et de la résurrection et il se démarquait de bien de jeux d'aventures.
Si les montages des images sont soignées (et c'est sympa), elles sont cependant un poil petites pour bien "apprécié" les détails, mais ce n'est que mon avis.
Enfin, bon boulot.
Jeu que j'avais trouvé 1 € dans une brocante (voir billet dédié).
Je suis d'accord sur le fait que les musiques sont en dents de scie (le monde des machines) est juste horrible...mais le thème du jeu, la fin et le cheminement (on es souvent dépaysés) ont font un excellent a-rpg.
On ne peut -presque - rien lui reprocher à ce Soul Blazer, il ouvrira la porte à deux épisodes excellents qui sont Illusion of Time et Terranigma.
gizmo2142 Avec plaisir merci ^^
docteurdeggman Oui, pour te faire exploser les oreilles c'est parfait ! Mon thème préféré est celui du monde sous l'eau
Hé merde j'me suis encore fait griller