La
Nintendo Wii U a récemment accueilli
Sonic Boom et manifestement le jeu n'a provoqué aucun "boom" puisqu'il est unanimement jugé mauvais par l'ensemble de la presse vidéoludique et les joueurs ayant eu l'occasion de se faire la main dessus.
Avec
l'accord passé entre Sega et Nintendo,
ce jeu est le dernier titre Sonic à être exclusif aux plates-formes de la firme de Kyoto après Sonic : Lost World et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Il marquait aussi les débuts du studio
Big Red Button, fondé par des anciens de
Naughty Dog en 2008.
Le jeu
Sonic Boom était déjà critiqué avant même sa sortie depuis son annonce de part sa tournure et son character design des plus discutable, mais certains joueurs espéraient quand même être surpris mais le jeu compte visiblement beaucoup de défauts et
ces défauts seraient assez représentatifs de ce qui pouvait se passer dans les coulisses du développement.
Wonder Tamaki, journaliste chez
Unseen64 et spécialisé dans la recherche de jeux inconnus, a fait quelques recherches et a fait quelques découvertes intéressantes grâce
à des anciens employés de Big Red Buttons avec qui il a pris contact.
Nous apprenons donc que
les conditions de développement étaient déjà compliquées bien avant la sortie de Sonic Boom puisque bon nombre de développeurs ont quitté le navire durant l'été 2014, notamment pendant le mois de Juillet, et apparemment,
le producteur original du jeu ne fait plus parti de Big Red Button depuis Septembre 2013, et c'est quelque chose qui avait aussi occasionné des départs au sein du studio.
Il est également précisé que
les développeurs n'aimaient pas la façon dont le projet évoluait et éprouvaient la volonté de travailler sur autre chose, et apparemment la direction n'aimait pas entendre ça.
Est-ce déjà la fin pour
Big Red Button qui n'aura que Sonic Boom comme jeu à son actif ? Nous verrons, il ne serait pas surprenant d'apprendre une fermeture du studio dans les temps à venir si tout ce qui est dit ci-dessus est avéré.
Et si certains joueurs ont peur qu'un autre développeur prenne la relève avec un nouveau jeu, qu'ils se rassurent,
Sonic Boom n'était qu'un projet transmédia prévu pour coincider avec la sortie de la série d'animation éponyme qui a débuté tout récemment.
Sega prévoit toujours de sortir des jeux
Sonic tels que nous les connaissons habituellement et il n'est pas impossible que nous aurons quelques nouvelles à ce sujet dans le courant de l'année prochaine.
C'est pas pour les fans au départ mais pour des chiards qui viennent d'arrêter de téter le nibard de maman!
(oui je sais pas mal de membre de Gamekyo n'ont toujours pas arrêter mais bon...)
On se console en se disant que c'est tiré d'un dessin animé...
Generation était vraiment sympas mais c'est le dernier ...
Big Red Button, c'est pas Naughty Dog !
Les mecs n'était pas content dont la manière la société était dirigé. dailleurs certains ont apparement foutu le camps. bizarre et triste tout ça.
-- Projet repoussé jusqu'en 2014, alors qu'il était prévu pour septembre 2013
-- Niveaux totalement supprimés sur un coup de tête du président de BRB (un niveau de montagne enneigée, niveau sur un train en marche, présence d'un Chaos Garden, etc)
-- BRB confie une partie du travail à un autre studio de piètre qualité (le studio Illfonic)
Bref... Vous vous souvenez de l'arnaque de Gearbox avec "Aliens Colonial Marines" ?
Bah... BigRedButton a fait exactement la même chose ! Ni plus, ni moins !
Sauf que SEGA ne pouvait pas annuler le jeu, puisque les jouets étaient terminé, le cartoon devait déjà être diffusé en 2013, et les comics étaient déjà commercialisé depuis plusieurs semaines !
Heureusement que le cartoon est un succès, avec un boom des audiences de CartoonNetwork de 150%, et que les comics ont eu de très bons succès critiques et commerciaux !
Le véritable gâchis, c'est que tous les derniers Sonic étaient très bons, voir excellents : Rush, Rush adventure, Unleashed, Colors, Generations, Lost world, All stars racing, les Jeux Olympiques, Sonic 4 (bon, seulement l'épisode 2), les remake HD des Sonic Adventure, de Sonic the fighters, etc
Mais SEGA est encore tombé sur un arnaqueur, et ils pouvaient pas faire marche arrière !
Preuve en est que les studios ne devraient travailler qu'avec leurs équipes internes, et jamais avec des sous-traitants extérieurs !
Pas forcement ! Les jeux "All stars racing" ont été réalisé par une branche britannique de SEGA...
Et finalement, ils ont produit 2 jeux qui font jeu-égal avec les derniers "Mario kart" !
- Mario kart 8 : 16/20
- All Stars racing Transformed : 16/20
Ce sont deux jeux différents : L'un est plus facile d’accès, alors que l'autre est beaucoup plus arcade et basé sur les drifts !
Mais globalement, l'un vaut l'autre !