GameMaker Studio est un logiciel de création de jeux vidéo créé le 15 novembre 1999 par
Mark Overmars pour permettre au développeur en herbe de créer leur propre jeu sans passer par le langage C++ et autres Java.
Et bien sachez que
Microsoft et
YoYo Games ont annoncés lors du
GDC que
GameMaker Studio serait disponible sur
Xbox One, Windows Phone 8.1, Windows 8.1 et
Windows RT durant le 4e trimestre 2014 pour les développeurs ayant souscrit au programme
ID@Xbox, encore un atout indéniable pour les développeurs indé souhaitant sauter le pas.
Sandy Duncan, chef de la direction de
YoYo Games s'est exprimé à ce sujet :
"C'est un grand jour pour GameMaker: les développeurs de studio" ... "Nous sommes absolument ravis de renforcer notre partenariat avec Microsoft et de donner à notre communauté la possibilité de publier sur Xbox One pour la première fois. Nous sommes particulièrement heureux de cet accord qui apportera un soutien continu et l'avenir pour toutes les plateformes Microsoft ".
Ryan Lowdermilk, Marketing Manager chez
Microsoft y est allé de son commentaire :
"Nous sommes ravis que la communauté des développeurs Xbox ai dorénavant la possibilité d'utiliser GameMaker" ... "Avec GameMaker déjà disponible pour Windows Phone et Windows, il offre aux développeurs un autre excellent moyen de créer des jeux sur de multiples plates-formes Microsoft."
Voilà une bonne nouvelle pour les développeurs indépendants ne maîtrisant pas certains langages complexes. Si vous avez des idées, mais pas les connaissances suffisantes, ce logiciel est apparemment fait pour vous, étant donné que
Mark Overmars utilisé ce logiciel pour enseigner à l'Université de Utrecht aux Pays-Bas.
Et pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du développement indépendant voici le lien sur les coûts d'un jeu via
le programme ID@Xbox (ici).
La one semble vraiment bien armée en ce qui concerne les outils proposés aux indépendants.
je ne serais pas surpris qu'elle devienne LA console des indépendants d'ici 1 ou 2 ans.
je pense que Microsoft doit encore ouvrir son système, la facon dont on doit s'abonner à EA Access par exemple montre bien que Microsoft veut quand même rester celui qui contrôle tout sur sa machine.
blogs.unity3d.com/2014/08/11/unity-for-xbox-one-is-here/