Bon bon bon, mes petits loups ça fait maintenant un bon moment que j'avais pas posté de critiques sur le groupe donc je vais revenir sur cette erreur en faisant simplement un retour en force avec un nouveau projet : m'attaquer à des sagas du cinéma que j'aime particulièrement.
Pour vous donner les détails, ça sera des sagas par ordre alphabétique donc vous pourrez toujours essayer de deviner la prochaine saga à laquelle je m'attaquerais, avec un indice à la fin de cette critique-ci.
Mais bref, sans plus tarder attaquons-nous à du très très lourd dès le début puisque je commence la saga initiée par
Danny Boyle qui est aujourd'hui culte, je parle bien évidemment de
28 jours plus tard, suivie de sa suite réalisée cette fois par
Juan Carlos Fresnadillo,
28 semaines plus tard.
Considéré par les fans comme un des meilleurs films de zombies, introducteur du nouveau type de zombie, celui qui court, ce film n'aura laissé personne indifférent. Mais pourquoi ?
Il y a plusieurs points qui ont forgé la réputation du film ... En commençant par l'introduction du film ... Une scène réellement impressionnante, encore aujourd'hui, par sa maîtrise ... On trouve notre héros (
Cillian Murphy, excellentissime dans ce rôle) se réveillant dans un hôpital. Rapidement on comprend qu'il est seul dans la ville de Londres, complètement ravagée. Une scène vraiment oppressante et qui nous pousse à chercher à comprendre ce qui s'est passé.
L'autre point fort, c'est l'ambiance générale et la dureté de certaines situations. Le film se sépare clairement en deux parties distinctes avec un gros évènement de lien entre ces deux parties. La première partie est la survie de notre héros avec un petit groupe (un père et sa fille et une autre survivante) et la seconde se passe dans un château avec une petite troupe de l'armée.
Et étrangement, la plus effrayante est pour moi la seconde, car elle montre clairement la folie de l'homme, et son comportement presque plus violent que celui du zombie. On a d'ailleurs une scène où notre héros organise une attaque contre l'armée qui reste pour moi la meilleure scène du film, voire de la saga, c'est sa transformation presque physique en zombie pour se venger ...
Bref pas grand chose à dire, le film n'a pas vieillit d'un pouce, les acteurs sont excellents, les situations vraiment dures parfois (particulièrement la mort d'un personnage que j'ai trouvé assez osée sur le coup) ... Bref dans un genre qui commençait (sans mauvais jeu de mot) à pourrir,
Danny Boyle fout un coup de pied aux codes des films de zombies et nous pose ici un petit bijoux du genre, et on ne demande qu'une chose ... Qu'il s'attaque à un éventuel troisième opus de la saga !! (des rumeurs continuent mais rien de concret ...).
Après un film culte, l'annonce d'une suite avait forcément fait très plaisir, malgré une crainte qui s'était installée : comment faire aussi bien, voire mieux que son prédécesseur ?
Déjà premier détail qui peut fâcher, aucun acteur du premier opus n'est présent dans cette suite, que des nouvelles têtes ... On pouvait craindre le pire, mais finalement ce n'est qu'une petite baisse de régime que nous avons eu, et c'est tant mieux étant donné l'épisode original et surtout le niveau général des suites de films (mis à part quelques exceptions bien entendu ...).
Comme dans le premier film, la scène d'introduction de ce film marque le spectateur, on retrouve une famille enfermée dans une maison, subissant les attaques de zombies avec une fin à cette scène particulièrement gore et ignoble.
Seulement le film se passe après la crise, et tout semble se dérouler dans le meilleur des mondes ... Tout les infectés sont morts et une ville a été reconstruite en Angleterre pour y accueillir des survivants et leur famille.
On a donc nos deux héros (un frère et une soeur) qui retrouvent leur père, qui s'installent enfin qui essayent d'avoir une vie normale en gros ...
Et là c'est pour moi une première faiblesse du film, cette première partie est un peu trop longue et traîne un peu trop ... C'est pas un défaut en soi, mais ça reste assez faible pour capter l'intérêt du spectateur ...
Le schéma du film est strictement le même : 2 parties liées par un évènement important. Ici le lien est vraiment intéressant et amène enfin l'intérêt du film, à savoir le retour des zombies.
Cette seconde partie est vraiment super à regarder, intéressant, oppressant (moins que le premier bien évidemment), avec de bonnes révélations au niveau des acteurs (
Jeremy Renner dans plusieurs scènes est vraiment bon).
Au niveau du scénario, c'est aussi une déception pour moi mais je pense que je ne suis pas objectif, toute cette partie sur le fait qu'il y a un gène qui contrôle les zombies ou autre ... J'ai trouvé ça bien trop peu développée pour être vraiment crédible ... l'idée est excellente, mais trop mal employée pour marquer la mythologie de la saga. Mais qui sait un hypothétique troisième opus pourrait mettre ce point en avant ?
Finalement que dire ? Oui effectivement, c'est moins bien que le premier opus ... Moins oppressant, un peu plus maladroit par instants ... Mais ça reste tout de même une suite tout à fait valable qui s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur

. Bref que dire à part : "Danny ponds nous un troisième et dernier (?) opus pour finir en beauté !"
Prochaine saga : "Ouais bah mois je suis sortit du ventre d'un obèse ... Et toi ?
- Olala quel nul ! Je suis sortit d'un Predator moi monsieur !
- Pfff ... Quels frimeurs ces bourges ... Aller je me casse bouffer des gens moi ..."