Dans cette vidéo, @OlieMack s’est envolé pour San Francisco, invité par Sony pour tester la PS5 Pro sur 11 jeux optimisés pour cette console midgen.
Des développeurs étaient également présents pour répondre à ses questions. Une vidéo intéressante pour glaner des infos sur la puissance de cette PS5 Pro.
Les jeux testés sont :
F1 2024 : Gros boost en effets RT, avec les mêmes options que sur PC (ombres, illumination globale) et un meilleur anti-aliasing grâce au PSSR.
GT7 : Le RT est maintenant disponible en mode course, alors qu’il était limité au mode photo sur PS5. Réflexions des éléments extérieurs (décors, voitures adverses) visibles sur les voitures, mais pas sur les vitres des bâtiments. Image plus nette avec le PSSR et du 60fps.
Horizon FW : Meilleur anti-aliasing grâce à plus de puissance sans utiliser le PSSR. Les développeurs de Guerilla ont visé la meilleure image possible en 60fps, avec une meilleure gestion des ombres et de l’illumination globale sur toute la zone du jeu, et plus seulement autour d’Aloy. Un gros big improvement selon OlieMack.
Hogwarts Legacy : Gros boost des effets RT. Le mode 30fps double la résolution du RT de la PS5 et ajoute les ombres RT. Le mode 60fps est équivalent au mode 30fps de la PS5, mais avec de meilleures ombres et un meilleur anti-aliasing.
Ratchet and Clank et Spider-Man 2 : Le mode performance est mieux détaillé que sur PS5. Le PSSR ajoute de la clarté à l’image, parfois trop sharp, mais corrige les effets de ghosting de la PS5. Les développeurs d’Insomniac expliquent qu’ils conçoivent leurs jeux pour le mode Fidelity sur PS5, puis les poussent à 60fps. Avec la PS5 Pro, ils pensent pouvoir atteindre le Fidelity en 60fps sans compromis.
FF7 Rebirth : Le PSSR donne plus de détails à l’image qu’un 4K natif avec un bon anti-aliasing. On est vraiment dans la même cour que le DLSS (ça doit être le nombre de SS qui compte). Pas vraiment d’effets en plus, mais un 60fps solide. Le jeu souffrait de problèmes de fluidité et de ghosting, mais tout ça c’est du passé. Petit regret : pas de mode 30fps en ultra setting.
The Last of Us Part II : Le PSSR donne plus de détails qu’un 4K avec anti-aliasing, alors que le jeu tourne en 1440P en interne. Du 60fps stable. Quelques petits glitchs, mais le jeu n’est pas encore fixé.
The Crew Motorfest : Mode Pro avec le PSSR 4K 60fps. Pas d’effets supplémentaires, mais une image beaucoup plus nette et quelques réglages en Ultra. Quelques baisses de fps de temps en temps, mais ça devrait être fixé à la sortie.
Demon’s Souls : Pour OlieMack, ce jeu reste une claque graphique en 2024. Même sur PS5, il est dingue. Le mode Pro offre du 4K 60fps avec le PSSR et ajoute des ombres de contact, donnant plus de contraste et de détails, surtout dans les grottes et les couloirs. Le jeu est magnifique. NewGame+, me voilà !
Dragon’s Dogma : Le jeu qui met les CPU en PLS même sur PC. Le RE Engine n’est pas fait pour l’open world selon moi. Je fais 25 fps dans certains gros villages alors que le CPU est à 35% et le GPU à 60%… donc le moteur ne suit pas les calculs des éléments du jeu comme les NPC. Sur un I9-1440KF et une 7900XTX… Sur la version Pro, les villes restent stables à 50fps et les zones ouvertes à 60fps solides. Le PSSR est utilisé pour monter du 1080p en 4K. Le résultat donne la sensation de voir du 4K sans upscaling.
Ma conclusion est que la PS5 pro fait le taff pour proposer du 4K ressenti voir mieux que natif dans certains cas avec un 60fps solide.
Les effets en plus dépendent si le jeu en propose sur les versions PC. Mais je pense que 2025 le RT va être vraiment pris en charge en priorité au lieu d'être à côté de la rastérisation.
Donc j'imagine qu'elle sera mieux exploitée par la suite. Le temps que son prix descend peut-^tre... ou augmente
Pour ma part je vais revendre la mienne pour prendre celle-là comme je l'avais fait avec le PS4 et sa Pro.
Vraiment sympa d'avoir une console qui va offre le même ressenti qu'un gros PC dans le salon.
Je comprends que le prix est lourd pour certain, pour d'autres une Iwatch ultra à 899 c'est cool. Le monde est grand hein.
Quel jeux vous allez tester en premier quand vous l'aurez? La PS5 c'est déjà une bête de machine et pas besoin de plus.
Après sans écran 4K HDR 120Hz VRR, la PS5 Pro ne sert à rien si ce n'est qu'on soit fan d'Adidas
C'est ce que Mark Cerny avait précisé d'ailleurs pour Horizon Forbidden West qui d'après les retours a la meilleure image.
Le PSSR est utilisé assez largement pour ajouter des détails aux pixels et augmenter la fréquence d'images. Mais il existe autant d'approches que possible qu'il y a de moteurs de jeu, l'augmentation de la puissance brute du GPU est particulièrement efficace pour Horizon. En dehors de l'augmentation des détails, la puissance graphique supplémentaire permet d'améliorer l'éclairage et les effets visuels, etc https://www.youtube.com/watch?v=cUhJczigfZI&t=2264s
Je le dis et le redis, préparez vous car c'est l'avenir de tout ce que vous avez demandez depuis des lustres : Une console qui rentre en compétition avec un PC haut de gamme. On y est et le prix aussi.
A l'avenir ça serait bien qu'au jour même d'une sortie de console le choix se pose sur deux modèles comme Apple. Modèle standard et pro. Pas de jaloux ni de crise.
GameSpot ont dit aucun intérêt de passer sur pro tellement les différences sont minimes. Et boss du service technique de si a dit que la PS5 pro est clairement réservé a un marché de niche et d'enthousiaste et aux early adopters et comptent ne pas en vendre en masse.
neptonic c'est clairement une console réservée aux fan des analyses de df qui comptent le nombre de pixel au mm près. Après on attendra que les développeurs exploitent a 100% les capacités de la machine.
J'ai regardé la vidéo sur ma TV 4K OLED 60 FPS et c'était INCROYABLE, y'a carrément un gouffre générationnel ! Plus aucun joueur PC ne pourra nous dire que c'est mieux avec une RTX 4090, on pourra leur dire qu'avec une PS5 Pro à 799,99 € on obtient le même résultat ! C'est la PS6 avant l'heure
J’ai hâte de retourner faire des jeux déjà poncés!!!!
Nan mais sérieusement… Les goty jap en dehors des horreurs de square enix, c’est pas sur PS5 pro que ça se passera.
Ils ont pas besoin de ça pour deglinguer les prods occidentales
F1 les a vraiment impressionné. Oliver parle de gap générationnel avec du RT sur tout et le RT GI qui fait vraiment la différence. En vidéo la différence est assez flagrante en effet. Si les devs font vraiment l'effort ça peut etre très cool. Il manque juste le RT shadow par rapport au PC. Un mode 8k et mode 4k120. Ici ils disent que c'est comme changer de carte graphique et avoir des features graphiques nouvelles.
L'image en mode qualité n'est par contre pas aussi stable que sur PS5.
Horizon a apparemment vraiment une qualité d'image excellente. Il dit que l'amélioration est vraiment importante. Il dit qu'en personne les améliorations sont plus impressionnantes (Hogwarts).
Bref, la vidéo est intéressante et le résultat est là. Après chacun se posera la question de savoir si il veut dépenser 800€ pour ça ou pas mais sur écran ça à l'air vraiment très très bon. Le PSSR semble vraiment bien fonctionner et les devs parlent d'améliorations constantes. On arrive à parfois à avoir plus de détail avec que le PSSR que la résolution native en mode qualité (ex FF7R), qu'on arrive à avoir une image de qualité 4k native mais avec une stabilité d'image un peu moins bonne que les modes qualité (TLOU2). Ca promet pour l'avenir de cette techno mais aussi pour le FSR 4
Ils concluent en disant que l'amélioration est plus intéressante quand on aime jouer en 60fps (en tous cas sur ce qu'on a vu jusqu'à maintenant) mais si on aime les modes 30fps, l'amélioration n'est pour le moment pas si importante.
ravyxxs Exact, j'espère aussi deux modèles. Un pour le grand public et un pour ceux qui veulent plus. Aujourd'hui faut pas se faire d'illusion, le cross gen va s'étaler, les jeux doivent tourner sur le plus de supports possibles donc autant avoir le plus de proposition pour tous les budgets dont les SteamDeck/Switch like jusqu'aux PC ultra HDG en passant par des consoles. Je pense que MS était dans le vrai, peut etre un peu trop tôt et peut etre avec quelques mauvais choix pour la config avec la S.
Il n'y a actuellement pas de proposition pour du hardware "haut de gamme" pour jouer dans son salon sur une télé. Oui il y a des PC mais ce n'est pas la même expérience pour jouer sur un écran 4k dans son salon. Un jour, il y aura surement une SteamBox ou de ce genre pour les télés, mais aujourd'hui les consoles restent ce qu'il y a de mieux pour ce genre de setup. Faut comprendre que jouer sur console est pour beaucoup un choix (car on a déjà un PC portable ou autre pour le reste, on veut une boite à taille contenue près de la télé, quelque chose avec un fonctionnement plus simple, acheter du physique etc.) et pour ces personnes là, la Pro est juste une autre proposition plus haut de gamme. Les consoles de bases sont toujours d'actualité et pas obsolètes.
Ce que dit Oliver, "For a hasslefree, gaming experience, delivering high fidelity visuals with no particular issues with updates, incompatibility, a very smooth and stable operating system, I don't you're gonna get that out of a PC, at least for another few years." Il compare l'amélioration comme un passage de la 3060/3060 Ti à du niveau d'une 4070.
Bref, on continuera à avoir plus d'informations au fil des mois et tant mieux pour ceux qui ont l'argent et l'envie de la prendre, et pour les autres c'est aussi très bien de se contenter des consoles de bases.
mibugishiden Il n'y a pas de vrai 4K, à partir du moment où on enclenche le DLSS, la résolution interne est en dessous du 4K. Cela soulage le GPU par rapport au nombre de pixel à calculer/afficher et l'IA bouche les trous.
Quand je dis qu'il n'y a plus, alors oui Half-life 2 ou Doom Eternal on peut le lancer en 4K Natif sans soucis. Mais des jeux comme Cyberpunk en Patch tracing c'est impossible sans le DLSS et le Frame gen même sur un RTX 4090 à 1900 boules
Donc oui c'est 4K ressenti, et des fois le PSSR va trouver plus de détails qu'un vrai 4K avec un Anti-aliasing de base (vu que floute un peu les bords des polygones pour éviter les effets d'escaliers).
Vaut mieux acheter une Xbox Series X en plus ou garder son argent pour la prochaine Xbox ou PS6 que de gâcher ton argent dans une machine qui n'a aucun jeu, pas de bon technologique remarquable, rien de plus à t'offrir à part quelques rares effets quasi invisibles, du RT de roumain, un peu de netteté et un patch framerate
Surtout que DF ne le dit pas mais la qualité du RT c'est sûrement l'équivalent à du low ou very low sur une RTX correcte
mibugishiden Oui on peut dire que le PSSR est une bonne solution car à la différence du FSR actuellement sur PS5 classic, c'est une recomposition d'image via l'IA au lieu du GPU. Ce qui laisse plus de puissance à ce dernier pour le jeu en lui même.
Aussi, le DLSS de Nvidia a mis des années pour arriver à sa version 3.7 et depuis la version 3.0 il y a bcp moins de défaut dans l'image sur les petits éléments à l'écran (comme les effets de particules). Ici, dès sa première version le PSSR offre déjà ce que la version 3 de Nvidia propose et est supérieur au FSR 3.0 d'AMD.
L'IA peut aussi trouver plus de détails dans une image de plus basse résolution qu'un vrai 4K natif avec de l'anti-aliasing qui floute un peu son image pour éviter les effets d'escalier sur les bords des polygones.
Le PSSR est utilisé assez largement pour ajouter des détails aux pixels et augmenter la fréquence d'images. Mais il existe autant d'approches que possible qu'il y a de moteurs de jeu, l'augmentation de la puissance brute du GPU est particulièrement efficace pour Horizon. En dehors de l'augmentation des détails, la puissance graphique supplémentaire permet d'améliorer l'éclairage et les effets visuels, etc https://www.youtube.com/watch?v=cUhJczigfZI&t=2264s
A l'avenir ça serait bien qu'au jour même d'une sortie de console le choix se pose sur deux modèles comme Apple. Modèle standard et pro. Pas de jaloux ni de crise.
De toute façon, les midgen n'ont jamais été destinées aux joueurs qui ne font pas attention aux comparos ou ne suivent pas DF.
La PS5 Amateur fait largement le taf pour ces joueurs là, pas besoin d'investir. La Pro est reservée aux autres (niche des technophiles)
Même Tlou2 pour un jeu PS4
C’est qu’on a l’équivalent de la puissance d’un PC au même prix. Et donc vous vouliez que la console fasse les perfs d’un PC à 800€ mais pour 600€ ?
Nan mais sérieusement… Les goty jap en dehors des horreurs de square enix, c’est pas sur PS5 pro que ça se passera.
Ils ont pas besoin de ça pour deglinguer les prods occidentales
L'image en mode qualité n'est par contre pas aussi stable que sur PS5.
Horizon a apparemment vraiment une qualité d'image excellente. Il dit que l'amélioration est vraiment importante. Il dit qu'en personne les améliorations sont plus impressionnantes (Hogwarts).
Bref, la vidéo est intéressante et le résultat est là. Après chacun se posera la question de savoir si il veut dépenser 800€ pour ça ou pas mais sur écran ça à l'air vraiment très très bon. Le PSSR semble vraiment bien fonctionner et les devs parlent d'améliorations constantes. On arrive à parfois à avoir plus de détail avec que le PSSR que la résolution native en mode qualité (ex FF7R), qu'on arrive à avoir une image de qualité 4k native mais avec une stabilité d'image un peu moins bonne que les modes qualité (TLOU2). Ca promet pour l'avenir de cette techno mais aussi pour le FSR 4
Ils concluent en disant que l'amélioration est plus intéressante quand on aime jouer en 60fps (en tous cas sur ce qu'on a vu jusqu'à maintenant) mais si on aime les modes 30fps, l'amélioration n'est pour le moment pas si importante.
ravyxxs
Il n'y a actuellement pas de proposition pour du hardware "haut de gamme" pour jouer dans son salon sur une télé. Oui il y a des PC mais ce n'est pas la même expérience pour jouer sur un écran 4k dans son salon. Un jour, il y aura surement une SteamBox ou de ce genre pour les télés, mais aujourd'hui les consoles restent ce qu'il y a de mieux pour ce genre de setup. Faut comprendre que jouer sur console est pour beaucoup un choix (car on a déjà un PC portable ou autre pour le reste, on veut une boite à taille contenue près de la télé, quelque chose avec un fonctionnement plus simple, acheter du physique etc.) et pour ces personnes là, la Pro est juste une autre proposition plus haut de gamme. Les consoles de bases sont toujours d'actualité et pas obsolètes.
Ce que dit Oliver, "For a hasslefree, gaming experience, delivering high fidelity visuals with no particular issues with updates, incompatibility, a very smooth and stable operating system, I don't you're gonna get that out of a PC, at least for another few years." Il compare l'amélioration comme un passage de la 3060/3060 Ti à du niveau d'une 4070.
Bref, on continuera à avoir plus d'informations au fil des mois et tant mieux pour ceux qui ont l'argent et l'envie de la prendre, et pour les autres c'est aussi très bien de se contenter des consoles de bases.
Quand je dis qu'il n'y a plus, alors oui Half-life 2 ou Doom Eternal on peut le lancer en 4K Natif sans soucis. Mais des jeux comme Cyberpunk en Patch tracing c'est impossible sans le DLSS et le Frame gen même sur un RTX 4090 à 1900 boules
Donc oui c'est 4K ressenti, et des fois le PSSR va trouver plus de détails qu'un vrai 4K avec un Anti-aliasing de base (vu que floute un peu les bords des polygones pour éviter les effets d'escaliers).
Les "gamers" ont clairement le marché qu'ils méritent en encourageant des pratiques commerciales aussi mauvaises.
Surtout que DF ne le dit pas mais la qualité du RT c'est sûrement l'équivalent à du low ou very low sur une RTX correcte
Aussi, le DLSS de Nvidia a mis des années pour arriver à sa version 3.7 et depuis la version 3.0 il y a bcp moins de défaut dans l'image sur les petits éléments à l'écran (comme les effets de particules). Ici, dès sa première version le PSSR offre déjà ce que la version 3 de Nvidia propose et est supérieur au FSR 3.0 d'AMD.
L'IA peut aussi trouver plus de détails dans une image de plus basse résolution qu'un vrai 4K natif avec de l'anti-aliasing qui floute un peu son image pour éviter les effets d'escalier sur les bords des polygones.