Deux soirées, deux films à la con (après Borderlands).
Donc Trap, c'est le nouveau Shyamalan, bien connu pour "Sixième Sens", un film qui comme chacun sait aujourd'hui a fourni l'un des rebondissements les plus cultes de l'histoire du cinéma.
Depuis, le mec a voulu réitérer la formule et si ça a fonctionné avec Incassable, le problème, c'est que quand tu connais le bonhomme, tu deviens une sorte d'analyste pour essayer de déterminer avant l'heure le twist final.
Voilà pourquoi j'avais capté dans les 15 premières minutes "le grand reveal" de films comme Knock at the Cabin et encore plus récemment Les Guetteurs (c'était nuuuuul wololo...).
Old par contre, c'était cool
Du coup dans Trap, le mec change de style : il nous balance l'info d'entrée. On suit un père accompagnant sa gamine à un concert de gonzesse (mélange entre Lana del Rey et Dua Lipa), mais plein de flics commencent doucement à quadriller en douce le secteur car dans la foule de 30.000 personnes dont le 3/4 de miauleuses se cache un tueur en série à l'identité inconnue (les flics en ont juste une très vague description). Et le tueur, c'est le père. Je vous spoil pas, l'info est balancée en 10 minutes.
Donc en fait, le film est une sorte de jeu de cache-à-cache où un mec va devoir trouver la solution pour sortir de cette étau qui se ressert de plus en plus, et ce sans éveiller les soupçons de sa fille. L'idée est bonne, même si vu et revu, mais le prob, c'est qu'on se fait assez chier.
- Déjà, c'est du Shyamalan, donc tu ne peux que repartir déçu d'un film sans twist final, preuve que le mec, au lieu d'essayer de mieux surprendre un public devenu très attentionné, préfère simplement laisser tomber.
- Le tueur est censé être une sorte de génie dans la manière de passer entre les mailles du filet, mais la majorité des séquences sont d'une banalité folle au regard de ce qu'on a déjà vu par le passé au ciné ou en série TV. Genre le Professeur de la Casa de Papel, ça, c'est un génie.
- Pire, à un moment, le mec s'en sort limite par la chance, ce qui détruit directement l'aura du personnage. Quoi qu'il se passe après ça, tu peux pas t'empêcher de penser à "Si y avait pas eu ça à ce moment là, le film était fini", et ça brise encore plus le coté "génie".
- Je peux pas spoil mais les 30 dernières minutes sont juste usantes, et parfois même WTF, sans aucun sens.
- Le film ne semble pas fini. Y a une relation avec un autre personnage féminin, mais c'est bizarrement mis en avant avant d'être balancé aux chiottes, à se demander s'il manque des scènes, ou à l'inverse si ça a été rajouté pour pas rendre le film trop court. Bref, on sait pas ce que ça fout là.
Voilà c'était aussi moyen qu'oubliable.
3 films en 2 ans, le mec est devenu une sorte de Bernard Werber : quelqu'un qui un temps a pondu de bons trucs, mais qui au lieu de se ressourcer à chaque fois est entré en mode usine à gaz pour ne faire que du banal.
Je n'ai pas vu ses derniers films mais la réalisation est très plate, aucun plan intéressant pourtant y'a tellement matière quand la moitié de l'action se passe dans un concert.
LActing est pas ouf et la surcouche de twist un peu ridicule avec ce gros dialogue d'exposition de sa femme à la fin.
Mais mine de rien ça se regarde. J'ai bien aimé l'ambiance général qui est assez décalé avec in peu d'humour
La séquence du concert se regarde mais tout ce qui arrive après est navrant.
On en parle de la façon dont il sort de la limousine ?
Personne voit, vraiment ?
Et sans spoil, l'autre là qui envoie un sms "Appelle la police".
Elle a un TEL DANS SES MAINS, elle peut pas le faire toute seule ???
kujotaro
Et dis moi donc ce qui m'a échappé pour voir...
Après ca reste un divertissement honnête mais c'est très basique dans tous les domaines.
Alors que y aurait eu matière à vraiment retourner le truc de x façons :
- Apprendre que ça n'a jamais été lui le tueur mais sa fille, qu'il tente de protéger.
- Que le tueur ait tout prévu avec la complicité de la chanteuse.
- Ou inversement, laisser entendre qu'il a le contrôle alors que toutes ses actions soient voulues par la profileuse (qui on peut le dire est nul à chier dans son job ).
Ou mieux, un vrai twist : laisser entendre tout du long que c'était le tueur, jusqu'à ce qu'on comprenne que c'est un membre de la famille d'une des victimes, et qu'il est justement un vrai chasseur souhaitant le buter avant les flics.
Et au final rien. C'est un Dhamer/Dexter du pauvre, et fin.
wahou....
The Watchers c'est sa fille la réal, pas lui.
Old restait très bien.
La fin est pas mémorable mais au moins, le film savait nous tenir en haleine.
Tu te lustres chaque jour la bite pour avoir l'air aussi condescendant?
Tu n'as juste pas aimé le film et tu essayes d'y trouver une quelconque raison. Tu es simplement passé à côté du film. Ça arrive parfois. Dommage.
judas T'es qui le Serviteur de Shanks pour lui lustrer la bite ?
Sauf qu'à de nombreuses reprises, on nous le vend comme un génie, dans la façon de s'adapter, de passer au travers des mailles du filet, de ne laisser transparaître aucune émotion. Allant même jusqu'à nous dire qu'il n'a fait aucune erreur techniquement (il a été balancé, de manière détournée).
Et toi qui a compris le film tu dis, dis moi un peu c'est quoi au juste ses traumatismes d'enfance ?
Parce qu'à moins que j'ai loupé une éventuelle version longue, y a absolument rien qui cite ce genre de chose. La seule chose qui est dite, c'est que sa propre mère (le connaissant mieux que quiconque) a décelé en premier ses pulsions meurtrières.
C'est tout.
Et en la matière, sur le traitement narratif autour du psycho d'un tueur en série, Dahmer fait 1000 fois mieux.
Le film est éclaté en terme de narration, et non pas que je sois fan de Transformers comme tu le dis (juste vu le premier si ça t'intéresse) mais je pense que même Michael Bay peut mieux faire en terme d'écriture.
"Oh, un vendeur gentil qui va me révéler en 5 secondes tous les secrets d'une affaire en cours, parce que j'ai laissé la priorité à une random pour l'achat d'une écharpe."
"Oh, je vais accoster un membre du staff d'une chanteuse qui, OH QUEL HASARD, est justement son oncle qui est ultra sensible à mon gros mytho."
"Oh, une profileuse qui compte interroger 3000 suspects va laisser tranquillement sortir la chanteuse avec un inconnu qui, étrangement allons, a vachement le profil du tueur qu'on cherche depuis 3h."
"C'est quand même sacrément une aubaine pour le tueur d'enchaîner des allers-retours dans un hall constamment bondé de monde car, va savoir pourquoi, la moitié des fans de la chanteuse font des PAUSES pendant un show pour aller se promener, même pendant qu'elle chante."
"Quelle CHANCE également pour le tueur que la chanteuse débarquant chez lui en limousine ait été en cours de route abandonné par les deux bagnoles de gardes du corps, sans qu'on sache trop pourquoi d'ailleurs (ptéte qu'ils avaient tous envie de chier, on ne sait pas)."
Mais va savoir, je suis passé à côté d'un chef d’œuvre,
c'est fort dommage en effet.
Pour ce qui est de ses traumatismes tu rigoles ou quoi ? Sa femme en parle pendant le "repas" de fin, la chanteuse en parle et d'ailleurs ça l'ener e et la profileuse se sert de ça pour le maîtriser à la fin. T'as dormi pendant le film ou bien ?
Tu compare le film à l'histoire de Dahmer mais c'est quoi le rapport ?
C'est comme si tu me dis que Fast and Furious dst mieux que le mans 66 parce que y'a des bagnoles WTF ?!
Le film est loin d'être éclaté niveau narration, mais ça, ça te regarde c'est subjectif.
Pour les sois disantes erreur narratives que tu cites, c'est un film, si tu scrute chaque film au détail près, tu ne dois pas apprécier beaucoup de films.
Tu parles de chef d'oeuvre et on sent la mauvaise foi et la petite pointe de rancoeur dans ta phrase.
Je n'ai jamais dit que c'était un chef-d'œuvre, et désolé de t'avoir blessé car j'ai dit que tu étais passé à côté du film, mais bon vu comment tu l'a descendu, il faut croire que tout le monde aurait dû être de ton côté et avoir le même avis que toi, comme si il était impossible que quelqu'un ait aimé le film et que tu avais la science infuse.
Bisou.
Tu peux apprécier le film comme Shanks a le droit de pas aimer mais en revanche de là à dire qu’on passe à côté du film non désolé c’est n’importe quoi de dire ça sachant que celui-ci fait limite série B et basique quand on compare avec le reste de la filmo du réal.
On est très loin du haut du panier qu’on peut attendre et exiger d’un Shyamalan. Il n’y a aucun sous-texte ou message caché dans le film faut pas abuser et nier les faiblesses et grosses facilités scénaristiques du film c’est aussi passer à côté d’un point de vue critique et analyse mais aussi ne pas faire preuve d’objectivité.
Non c'est juste que j'aime pas les gens qui pètent plus haut que leur cul ...
Me suis dit pareil.
Si on a vu la bande-annonce (dure à rater si on va au ciné), le "twist" est grillé d'entrée donc . . . un Shyamalan sans twist.
Et c'est long du coup. Pour pas grand chose.
Pourtant j'y ai cru à la fin avec la mère de Cooper, et la vieille profileuse, mais . . . en fait non, y a rien du tout.
En voyant la bande-annonce, je me disais "s'ils nous disent que c'est un tueur, c'est que y a une feinte, et c'est sûrement sa fille le "monstre" et lui il l'aide / la protège / etc
Quel gâchis.
Le film n'a aucun intérêt.
Ça m'a vacciné contre les films Shyamalan.
Des moment wtf et des incohérences à chaque scène, comme beaucoup j’attendais un twist final qui n’est jamais arrivé lol
Après le réalisateur, le pays du film. Et les acteurs du box office.
Les grands acteurs se retrouve rarement dans des nanarre.
Perso je vais jamais aller voir un film français.
Et j'irai pas voir beetlejuice, car j'ai l'impression qu'à la dernière bande annonce, on a tous vu.
Je regarderais les critiques ceci dit.
Après qui sait, peut être que ça sera un bon film
Je trouve que globalement ça manque d’intensité et de tension alors que tout devrait reposer la dessus… la on n’est pas stressé du tout alors que l’étau se resserre de minute en minute.
Le côté « tueur en série » n’est pas assez abordé. Du coup on est plutôt attaché au personnage, on a envie qu’il s’en sorte alors que c’est visiblement un monstre. C’est une approche assez déroutante.
Après il y a effectivement beaucoup de moments « WTF ??? »
6,5/10
J’ai par ailleurs de la sympathie pour Josh Hartnett, mais à aucun moment je ne le trouve malaisant ou effrayant dans le film, tellement il est mal servi par un script en plomb.
J’ai plus eu l’impression de voir une couverture marketing pour promouvoir la carrière de chanteuse de la fille de Shyamalan qu’un film intelligemment construit.
De toute façon, ça fait bien longtemps que le bougre a perdu le mojo. Il a eu son instant de gloire avec Sixième sens (même si on va rappeler que le twist du film n’a rien de neuf, c’est le twist de l’échelle de Jacob qui l’avait fait déjà des années avant) et Incassable, malgré que le film avait déçu le grand public à l’époque (les gens, dont moi, s’attendant à tort à revoir une sorte de Sixième Sens bis dans l’art du twist).
Ensuite, malgré quelques gros succès comme Signes (dont je ne suis pas fan perso), c’est le début de la lente dégringolade, pour arriver à des ratages prodigieux comme After Earth.
ces dernières années, on aurait pu croire à un début de come back avec Split qui arrivait à faire illusion, et le bonhomme a enchaîné derrière avec le catastrophique Glass…
Shyamalan, c’est fini depuis bien longtemps.
Le dernier bon Shyamalan clairement c'est Old...
Au final il n'y a que Josh Harnet qui sauve un peu les meubles, le reste on s'enmerde.
Deuxièmement je n'ai pas cité le film comme un chef d'oeuvre ou non.
Troisièmement il a carrément descendu le film et Shyamalan donc oui j'ai pas aimé.
Le problème de trop de gens c'est qu'il n'aiment mas un film c'est de la merde. Ils aiment un film c'est de la bombe. Y'a 0 nuances en fait.
Trap c'est loin d'être une daube décriée par majorité des gens dans les commentaires. Et c'est loin d'être un chef d'oeuvre.
Mais en fait on va voir Trap pour ce qu'il est, un divertissement.
Vous êtes tous là à avoir attendu un Twist parce que dans ses anciens films il y a des Twists, comme si le mec ne pouvait pas changer de style.
Bref, Trap est un bon film. De mon point de vue. Désolé d'avoir heurter la sensibilité des autres.
Ps: "ouin ouin, le noir révèle tout à Josh Harnett personne fait ça hihi" Bein si justement bordel, vous ne sortez jamais ? Vous n'avez jamais eu un feeling qui fait que vous baisses votre garde ? Que vous vous sentez a l'aise et que vous confiez sans filtre ?
C'est exactement le cas de Joël dans The Last Of Us 2 "ouin ouin Joël il est prévoyant, jamais il fait confiance". Bordel on dirait des paranos qui n'ont jamais étés en confiance.
Mais en revanche lui qui remet limite en question Shyamalan en disant qu'il ne fait plus que des films Banals c'est normal ?
Ok mec. J'ai capté quel genre de zinzin tu es.
Un popcorn sucré XL, un Schweppes Agrumes et un Livret A plus tard, je suis ressorti de la séance avec l'envie de voir plus de films de ce genre
Le nombrilisme du mec n'est plus à prouver, et les moutons qui le suivent c'est pareil donc laisse couler en appréciant des films hors de leur portée
Autre point intéressant, il a inversé son code couleur, le rouge, couleur du danger, devient le couleur de la sécurité, le bleu et le jaune, les couleurs de la sécurité deviennent celles du danger. Il a radicalement changé pour correspondre avec la perception de son personnage et ça c'est plutôt malin je trouve
Par contre je ne comprends pas pourquoi on enferme Shyamalan dans un réalisateur qui DOIT faire un twist final. Ca n'a jamais été sa ligne de conduite.
Sinon, dans ses très bons films récents, Split est une petite pépite également
Je ne dis pas que j'irai voir le prochain Shyamalan les yeux fermés s'il ne me dit rien en visionnant la b.a., mais si c'est assez pour piquer ma curiosité comme avec Trap, j'irai bien volontiers
Moi j'adore débattre avec les gens mais j'aime les gens qui savent trouver des qualités et des défauts. Des gens qui savent rester objectifs dans leur subjectivité.
Parfois quand j'entends les gens on dirait que tous les films doivent se ressembler et avoir la même ligne se conduite.
On peut apprécier un film même nul si quelque chose dans le film nous a percuté.
Y'a des films que je ne portes pas dans mon coeur pourtant y'a une scène dans ce film qui m'a marqué et du coup ça donne matière à réflexion.
Enfin bref.
* Le gars avec le t-shirt qui donne toutes les informations et le mot de passe.
* L'explosion d'une friteuse devant un stand bondé, on ne parle pas simplement passer un bras au-dessus du comptoir.
* Le vol du tablier en plein jour, contenant comme par hasard une carte en cas de contrôle.
* L'oncle qui offre un accès VIP sans aucune vérification de sécurité.
* L'adolescente qui fait un malaise pile au moment où il croise le profiler.
* La star qui accepte de parler seule avec lui dans sa loge.
* La sortie en limousine sans contrôle de sécurité, et aucun garde du corps lorsqu'elle se rend chez lui.
* L'otage est retrouvé et libéré en 5 minutes et la star semble connaître beaucoup trop bien la psyché du tueur.
* S'enfuit grâce à un tunnel qui mène chez le voisin, tout en neutralisant un membre du SWAT et en revêtant son uniforme.
* Le membre du SWAT qui raccompagne la star, Pourquoi le chauffeur ne monte pas à l'arrière ?
* La voiture entourée par une foule, avec des gens qui le fixent ; les vitres ne sont pas teintées à l'avant, et pourtant il parvient à se changer, à empiler les vêtements du SWAT pour les faire passer pour lui, et à sortir sans que personne ne le remarque.
* Sa femme lui dit finalement : "juste parce que j'avais un doute en sentant l'odeur de détergent d'hôpital quand tu rentres tard ! J'ai mis une facture dans une de tes cachettes et appelé la police pour qu'ils te cherchent parmi 30 000 personnes," Mais à laisser quand même sa fille à portée d'un potentiel tueur en série.
* Prend 5 bouchées d'un gâteau au tranquillisant oklm, ça ne l'empêche pas de se battre contre 2 policiers et de résister à 3 coups de taser.
* Et enfin, le vol du rayon de la roue de vélo devant tout le monde...
Ce n'est pas mauvais, mais ça rend le résultat tellement absurde.
Il y a aussi la jeune fille de l'eau qui a une bonne réalisation visuelle mais une histoire pas assez grand publique (ou plutôt un simple délire sans importance de Shyamalan qui a tapé à côté) et qui reprends le concept de Signes : où tout doit prendre son sens à la fin...sauf que là plouf à côté. Jamais tu conseilles à un pote d'aller payer sa place pour aller voir la jeune fille de l'eau.
Split lui ne laisse pas un mauvais souvenir mais à aucun moment tu te dis en sortant de la salle que tu vas le conseiller d'aller le voir (hormis si il n'y a vraiment rien) et en plus bah il y a aussi une attente parce c'est la suite d'Incassable.
Si je devais noter ses meilleurs films:
entre 16/20 et 18/20
6ème sens (même si il a mal vieilli, le jeu d'acteur du gamin )
Signs à mon avis son meilleur, Mel Gibson porte le film.
The Village même si la fin fait un peu plouf.
Incassable.
Entre 10 et 15/20
Devil (qui n'est pas de lui mais c'est tout comme)
Glass
Old
Split
enter 0 et 9/20:
Glass
Trap
Phemonène
Knock at the Cabin
The Visit
2 commandes des studios:
After Earth une belle daube SF pour faire plaisir à Will Smith qui veut placer son fiston dans le business.
Le dernier maitre de l'air...jamais vu
Enfin Shyamalan devrait arrêter 2 choses parce qu'à la fin c'est plutôt ridicule et n'aide pas à rendre ses films meilleurs, bien au contraire:
1. la moins grave: Shyamalan a son running-gag de vouloir apparaitre dans tout ses films et comme ce n'est pas un acteur formidable.
2.le plus gros problème, tout ses films ont la particularité d'avoir des enfants-acteurs...sauf que les enfants ne sont jamais de bons acteurs.
En tout cas Old fut une sacrée bonne surprise.
Quand au film de sa fille cité dans l’article, il y avait une bonne base mais tellement mal exploité, mal écrit, mal traité…