Je ne parle pas du fait que la marque PS est plus âgée que Xbox, même si cela joue évidemment dans l'équation... ou même le fait que l'une est de conception japonaise et l'autre américaine.
- Je trouve en PlayStation une stabilité et un savant équilibre entre tradition et modernité.
Par exemple ils proposent des choses innovantes comme la VR et plus de modes que le simple duo "30/60 fps" qui pour moi n'est jamais satisfaisant.
- Je trouve au contraire Xbox instable et vaguant au gré du vent, comme Ubisoft qui change de veste tous les 4 samedi... parce que les critiques fusent ou que les résultats sont décevants.
J'AI L'IMPRESSION qu'en fait PlayStation a une ligne directrice et une vision bien plus claire et établie que Xbox.
----------------------------------
Et finalement ne serait-ce pas lié au fait que le premier ne soit centré que sur UNE chose (la console) et l'autre soit centré sur PLUSIEURS choses à la fois... et qu'à vouloir essayer de contenter tout le monde, ce dernier se perde là-dedans
- Un hardware qui tabasse totalement en adéquation avec son temps (on pourra toujours déplorer les problèmes technique mais en gros ça reste une masterclass)
- Une ludothèque EXCLUSIVE de folie
- Un service online top (déjà dispo sur la Xbox première du nom mais à mon sens c'est avec la X360 que ça a complètement explosé)
- Un prix attractif
- Des innovations qui sont devenu des standard (les succès/trophées qui fleurissent partout c'est eux)
Depuis la One ils ont enchainés les erreurs en payent le prix aujourd'hui. Tout le monde s'en fout de la Xbox, le GP n'arrive pas à approcher de nouveaux joueurs, les jeux ne se vendent pas..
Alors ok, le JV a changer, les habitudes de consommation ont changer aussi, mais je pense que leur vision du médium est pas la bonne.
Sony reste sur une certaine ligne directrice et c'est ce qui marche. Ils essayent aussi de bouffer à tout les râtelier et ont tendance à un peut trop laisser les trucs de niche (typiquement la VR) dans un coin et va falloir qu'ils se remettent en question à un moment donné sur ces points là.
Si c'est ton ressentit et que tu t'y sens bien tant mieux
Moi personellement j'y suis parcequ'il y a plein de jeux ou licences ou je n'ai pas besoin de jouer à pile ou face pour savoir si ça va sortir sur PS5 ou pas.
FF7 Rebirth, Astro, Ratchet & Clank, Death Stranding 2, Kingdom Hearts IV, God of War, Ghost Of Tsushima, Persona, Stellar Blade, les Souls, les jeux Vanillaware, ... tout ça c'est une sortie day one sur PS5 et je ne me pose pas la question de si ça va être exclusif PC pendant un certain temps avant de l'avoir sur PS5. Même pour des gros AAA comme GTA ou Red Dead, contrairement ou PC, tu ne te demandes pas si tu vas avoir le jeu dès sa première sortie ou si tu vas devoir attendre des mois / années comme sur PC.
Même sur Xbox pour certains tiers notamment Asiatique tu ne sais jamais si ça va sortir ou pas, ou dans plusieurs mois / années et les jeux n'offrent rien de plus (voir légérement moins) que sur PS5 (rendu, Dualsense).
J'ai l'impression que ACTUELLEMENT c'est vrai. Mais qu'il y a encore quelques mois ils étaient perdu avec Bungie, à vouloir miser sur du Game As a Service à tout pris en perdant leur concentration sur les gros jeux Solo.
Hors ils se sont rendu compte que finalement, trop miser sur les jeux multijoueur ça ne paie pas car pour 1 projet qui fonctionne, 5 autres vont se planter et potentiellement briser le morale de leurs équipes, en plus de baisser leur image sur leur jeux qui autant pour les développeurs partout dans le monde que pour les joueurs, quasiment tous le monde est d'accord pour dire que les jeux Playstation ont toujours un minimum d'ambition et de qualité dans leurs jeux aujourd'hui même pour leurs remakes.
Certes une fois toutes les X années tu te tappes un Drawn to Death, un Bravo Team... mais ce sont des projets dont globalement dont tous le monde ce fou, autant Playstation que les joueurs donc ça n'entache pas leur image sur leurs jeux qui à 95% du temps vont du 'Grandiose' à 'OSEF mais bien'.
Quel autre éditeur / constructeur de console peut arriver comme eux, de début 2020 à mi 2021, en pleine transition entre deux génération en plein COVID et avoir en exclusivité un Dreams, Ni Oh 2, The Last Of Us 2, Ghost Of Tsushima + Legends, Sackboy, Demon's Souls Remake, Spider-Man Miles Morales, Returnal, Ratchet & Clank Rift Apart, Final Fantasy VII Remake, leur jeu annuel de Baseball, etc... et je ne parlerai pas des jeux exclus à l'époque qui sont sortit ensuite sur d'autres consoles depuis.
Je respecte ton ressenti mais ça mène à rien ce que tu dis.
Et c'est ça toujours été l'avantage numéro 1 des PlayStation depuis leur première console pour les tiers.
Ils en ont en stock, et beaucoup plus que des exclu
- Pas de wifi intégré, pas de lecteur bluray, un lecteur qui faisait un bruit d'avion, gestion calamiteuse du RROD (5 version pour commencer à en voir le bout)... Niveau hardware, on repassera.
Une ludothèque EXCLUSIVE de folie
Les 2 supports avaient leurs exclus de folie. D'un côté Forza, Halo, Gow, de l'autre Uncharted, Killzone, God of war. Ayant les 2 supports, j'ai jamais trouvé que l'un était supérieur à l'autre, mais les 2 étaient complémentaires.
Des innovations qui sont devenu des standard (les succès/trophées qui fleurissent partout c'est eux)
Oui et non, Microsoft a démocratisé les succès avec une forme moderne, mais au fond, il n'est pas l'inventeur. L'inventeur est Activision en 1982 avec leur fameux "Master Gamer".
J'ai la PS5 que j'avais justement acheté il y a un an pour Stellar Blade, n'ayant jamais douté du succès du jeu.
Toutefois, j'ai beau avoir les dernières consoles (une Switch, PS5 et un PC), je n'y trouve plus le temps, ni même l'envie.
C'est con mais je m'amuse plus sur les vieilles machines, dont surtout la Dreamcast, où tu te prends pas la tête vu que tu as l'arcade à la maison. Je trouve que les jeux d'aujourd'hui demande trop d'implications, de temps à consacrer etc. Il y a plus ce côté fun à la Time Crisis, House of the Dead, Point Blanc, Puzzle Bubble etc...
Même Mortal Kombat 11 (saga que j'affectionne), le scénario est sympa, mais je m'emmerde quand même à mater les vidéos.
Le dernier RPG où j'ai pris le plus de plaisir, c'est Tokyo Mirage Sessions ♯FE sur Switch (bien dommage d'ailleurs qu'Atlus ne fasse pas de suite). J'aime bien ce côté RPG old school à l'ancienne. On n'est pas dans le Atlus long et chiant, bourré de dialogue à n'en pas finir. Pareil j'adore Ori et bien dommage de ne pas voir fleurir plus de jeux de cette qualité...
Sinon pour Sony c'est beaucoup plus facile quand on a une image de marque aussi dominante.
C'est super rare qu'un jeu non-Nintendo / non-microsoft n'arrive pas day one (ou au pire dans l'année) sur Playstation. Il faut dire qu'ils sont bons pour signer des deals avec les studios, bien aidés par leur glorieuse histoire et leur quantité de machines vendues.
Bref, sur chaque génération (hors portables), ils ont eu plus de jeux de qualité que les autres, c'est un fait.
Le reste, franchement, c'est de la branlette intellectuelle pour consoleux gueguerreux.