Après 8 ans d’attente Granblue Fantasy Relink est enfin sorti. Un RPG avec une structure assez originale puisque la première partie du jeu vous fera jouer à un A-RPG tout ce qu’il y a de plus classique (bien que structuré en « niveaux » et non en zones connectées comme dans un FF ou Tales of) qu’on pourra qualifier de « partie histoire », pour ensuite vous proposer un post-game a base d’une centaine de quêtes annexes dont principalement du combat de boss, aussi bien jouable hors ligne qu’en multi jusqu'à 4.
Avantages
- Techniquement propre
- Une bonne DA
- Partie histoire très rythmée
- Gameplay fun
- OST superbe
- Des combats de boss épiques
- Grosse durée de vie pour ceux qui feront le post-game
Inconvénients
- Partie histoire au scenario trop classique et un peu courte
- Post-game sympa, mais un peu bourratif et redondant
- Ou est ma mini-map ?
Niveau qualités l’univers du jeu mobile Granblue Fantasy a été superbement retranscrit en 3D (même si personnellement je préfère le rendu du jeu de baston) et le jeu est plutôt propre techniquement en plus de ne jamais ramer en mode performance.
La partie histoire est très rythmée avec des environnements et des situations variée avec d'ailleurs pas mal de scripts (comme ce moment ou tout s'effondre dans cette espèce de mine), on ne s’ennuie jamais. Les combats hérités de Platinum Games ont la patate et les différents personnages jouables ont tous des mouvements uniques.
Les combats de boss sont la grande force du jeu (certes encore heureux vu le postgame en mode MH), tous ont des patterns vraiment uniques et certains boss sont vraiment épiques comme ce colosse géant a la Shadow of the Colossus ou ce boss de fin comme seuls les japonais savent en faire. L’OST que se soit les thèmes calmes ou dynamiques est vraiment excellente et le post-game jouable a plusieurs vous tiendra un bon bout de temps.
Niveau défauts la partie histoire est bien trop courte pour un J-RPG (environs 15/16 heures en faisant toutes les quêtes annexes dispo a ce moment là) et le scenario est trop simpliste même si cela est compréhensible pour ne pas larguer les non-connaisseurs du jeu mobile (c'est-à-dire pratiquement tout le monde).
Heureusement la seconde partie du jeu nous permettant d’enchainer les quêtes façon MH, Soul Sacrifice et autres jeux du genre, est très longue et nous permettra notamment de débloquer la vrai fin au bout d’une 15ene d’heures supplémentaires. Mais malheureusement malgré le plaisir d’affronter des ennemis de plus en plus puissants, la redondance fini par s’installer a cause du manque de variété des quêtes et des boss a affronter et surtout d’un farming qui devient de plus en plus obligatoire passé un certains stade... même si d’ici là vous aurez déjà passé une bonne 40ene d’heures sur le titre.
De plus si absolument tout le jeu est faisable seul en hors ligne, certains aspects comme la récupération du dernier personnage ou de certains matériaux rares pour le craft seront largement plus rapides en étant connecté, ce qui pour les joueurs PS4/5 sans PS+ est un peu meh.
Pour finir une mini-map dans les niveaux et les villes aurait été appréciable histoire d’un peu mieux se repérer et de pouvoir voir les coffres déjà ouverts ou les crabes récupérés (merci Youtube).
Bref il y aura 3 types de joueurs de Granblue Fantasy Relink: ceux qui s’arrêteront à la première fin âpres 15 heures, ceux qui remettrons le couvert pour 15 heures de quêtes pour débloquer la vrai fin et ceux qui essayeront d’aller le plus loin possible jusqu'à finir la quête la plus dur du jeu.
Pour ma part, c'est un jeu que j'ai adoré, mais le post-game a fini par me gaver alors que j'ai encore la dalle en repensant a la partie histoire, quelques chapitres/environnements de plus de plus n'aurait pas été du luxe.
En espérant un second épisode (dans 10 ans) avec un ratio mieux géré.
Déjà bouclé plus ou moins les builds de Zeta / Narmaya / Rackam / Ferry / Rosetta / Percival, et je fais le reste en ce moment.
Super bon jeu en effet.
J'espère fortement qu'ils vont pas lâcher le suivi du jeu, car il manque juste un poil plus de raids du type Bahamut Versa etc, mais au vu du premier Raid dévoilé, ça semble arriver
Autrement d'accord avec le reste des points positifs et négatifs, le jeu m'a vraiment plu, même si la structure m'a assez surpris sur quelques points. Mais belle expérience, je conseil quand même de connaître l'anime pour apprécier + les persos.
Il manque trop ingrédient pour en faire un jeu marquant.
Je reste très sceptique sur le choix du scope du jeu après autant d'année de dev.
Même le level design est plutôt cool avec pas mal d'exploration
Marrant, j'ai eu zéro problème
Si vous êtes du genre à faire vos jeux une fois et vite passer à autre chose, passez votre chemin car le scénario principale, se boucle en moins de 20H.
Les plus :
Gameplay
Histoire rythmée
OST
Ambiance
DA
Beaucoup de persos jouables
Le multi en ligne est vraiment sympa quand on y joue avec les bonnes personnes
Les moins :
Histoire trop courte
Les persos qu'on recrute via les tickets ne sont pas inclus dans le mode histoire, c'est comme si ils n'existaient pas.
Si vous n'êtes pas bien buildé, le postgame peut être parfois infernal.
Beaucoup trop de boss réutilisés pour le postgame, on se croirait sur Monster Hunter.
L'histoire se fait uniquement en solo.
Je vais le prendre un jour mais imaginer qu'il puisse etre devant P3R ou Like a dragon ...
Et ça a quoi de si étonnant au point de rigoler au juste ?
En face, y en a un qui est un remaster/remake d'un jeu de 2006 et l'autre une suite qui reprend la formule exact d'un jeu de 2020.
Le jeu n'a pas à rougir, c'est clairement le plus original des 3.
Si Lion93 mentionne Skies of Arcadia, c'est parce que Granblue a un style d'univers très proche ; des îles flottantes, des bateaux volants, etc. Donc maintenant qu'ils ont enfin sorti le jeu, ils peuvent aller de l'avant et potentiellement se rapprocher un peu plus de SoA sur certaines parties du jeu.
Momotaros
Pas exactement, ils ont leurs propres dialogues durant les séquences de gameplay de l'histoire et leurs quêtes perso sont liés aussi à ce qui se déroule dans le solo.
C'est pourtant évident, mais merci de le rappeler aux joueurs
Ensuite Like a dragon 8 reprend exactement le 7 ? Ok, tu y as joué ? Ensuite etre "original" n'est pas gage de qualié et ayant fait la démo du jeu, je ne vois vriament pas ce qu'il y a d'original. On est sur la reprise du gameplay d'un sword art online ...
Et Persona 3 R a bien des différences avec la version PS2. Il faut l' avoir en mémoire.
Donc oui c'est un RPG surement sympatoche mais faut pas aller trop loin dans les compliments.
Mais bon guigui place FF16 comme LE RPG des 10 dernieres années, donc bon... Et c'est un fan de l'équipe gamekult. Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.
Moi
Main: lancelot
Gran
Narmeya
Perceval
ippoyabuki Mais bon guigui place FF16 comme LE RPG des 10 dernieres années, donc bon... j'imagine que c'est encore ton cerveau malade qui a inventé ça tout seul ?
P3 j'ai deja donné avec la version PS2, c'est redondant.
Yakuza ne m'a jamais intéressé, avant ou apres le passage en RPG et c'est pas le dernier qui va changer ça
vyse oui si la courte durée de vie de l'histoire et le coté MH en postgame ne te derange pas
T'inquiète pas que j'ai bien conscience de la différence et si je glisse les deux mots, c'est pour une raison
C'est pas parce que tu ajoutes quelques features et que tu changes l'aspect visuel que ça en fait un nouveau jeu.
Peut importe la qualité d'un remake, ça ne justifiera jamais de le mettre devant un tout nouveau jeu (surtout quand le jeu perd de son âme en changeant l'aura unique de l'original pour singer celle de P5).
Oui. More of the same, même chose que pour P3R, c'est pas parce que tu ajoute des features et des nouveautés, une nouvelle map que ce n'est pas une suite aussi bonne soit-elle.
Et je vais quand même le souligner, à aucun moment j'ai dit que l'un était supérieur à l'autre, juste que Relink à sa place et qu'il a aucun moment ta "franche rigolade" comme si c'était inconcevable
Il y a assez de retour de joueurs soulignant les qualités du titre pour qu'on évite d'avoir ce "débat".
Trouve moi un ARPG récent avec ce style de post-game avec 18+ personnages au gameplay et skill tree différents. Je vois beaucoup de comparaisons avec MH, mais dans MH y a zéro gestion de build de perso ainsi que celle de ton équipe en solo. Bref, oui le titre est unique dans ce qu'il propose, que ça corresponde à ce que certains joueurs attendent ou non est un autre débat comme souligné par l'article de Guiguif
Lmao. Allez, on s'arrête là, ça devient gênant
Dautres priorité pr le moment que ce jeu mais je me le ferai peut être... Je lis que c'est quand meme très oubliable..
Le problème je pense, c'est que contrairement à un nouveau RPG où les personnages principaux viennent à rencontrer des nouveaux personnages lors de leur aventure, ici, ce sont des personnages qui sont techniquement déjà dans l'équipe depuis le jeu d'origine... Et si on entre dans le lore de Granblue, l'équipage (et les persos à débloquer) viennent de Phantagrande, donc ils n'auraient pas pu aller sur ce nouveau continent sans l'aide du Grandcypher (c'est pour ça que la phase de recrutement d'un nouveau perso ce fait sur le bateau).
L'histoire principale étant plutôt courte (même si dense), ça aurait été difficile d'intégrer 12 personnages au fil de l'aventure. Perso, je pense qu'il y aurait quand même eu moyen d'ajouter 3~4 personnages au fil de l'histoire tout en laissant le truc de débloquer des persos via les tickets de Sierokarte.
Bref, je suis du même avis que toi au final, petite déception aussi à ce niveau
D'un coté tu as rbz qui a chier sur Tales of Arise et de l'autre ouken qui a kiffé Tales of Arise, ça va être compliqué de t'aider
D'ailleurs en parlant de rbz je savais très bien qu’âpres avoir dit kiffé au début il finirait pas lacher un ptit "mouif" like usual
oui c'est vrai que ça a l'air quand meme tres different de ce que j'en ai vu.
Juste pour essayer de situer un minimum le curseur 'oubliable / inoubliable' en fonction des gouts de chacun.
ouken t'as kiffé Arise? de mon côté a part l'aspect visuel à tomber (sur PC avec les mods ça a aidé un peu), le reste je l'ai trouvé très oubliable.
Xeno 3, ça parle trop et ça vole trop souvent pas haut, mais ça reste WOW par intermittence, avec des scenes vraiment marquantes et de grandes classes, pareil pr le gameplay, les musiques, les environnements.
C'est fun mais très oubliable, fondamentalement ça va dépendre ce que tu viens chercher. Sur le plan personnages et histoire c'est en dessous d'un arise, sur le gameplay gran blue est plus intéressant.
guiguif oui bah c'était sur. Toutes les craintes que j'avais confirmé ( redondance en endgame, bestiaire limité, 2 pauvres villes, scénario pas ouf) mais ça reste sympa à jouer. Je préfère ça à arise perso mais bon.. Les deux sont pas dingo
51love Le curseur oubliable/inoubliable, c'est quand même très tranché. Rien que dans le genre ARPG inoubliable, c'est difficile de trouver des candidats
Si c'est des bonnes sensations de gameplay que tu cherches avec un battle system solide, il répondra sans doute à tes attentes.
Si c'est une histoire incroyable avec des persos de ouf, certainement pas, mais l'histoire est suffisamment intense pour passer un bon moment.
Si tu es plutôt de ceux qui veulent une histoire dense, mais courte plutôt que lente et longue, ça pourra aussi te satisfaire.
Si t'es à fond sur le post-game de tes jeux, y a clairement de quoi faire.
Bref, c'est pas un jeu inoubliable, ni oubliable, c'est un bon jeu avec un gameplay solide et plaisant. Une histoire agréable à suivre, courte et intense avec des boss très cool à affronter.
Et , me concernant, PE3 et Yakuza 8 jouent dans d'autres cours, donc ne font pas d'ombre à ce Granblue et donc merci de comparer ce qui est comparable lol.
Yakuza 8 est certes distrayant mais reste un Yakuza parmi d'autres et passé l"euphorie du moment retombée, il sera comme ses prédécesseurs détroné par les opus à venir. OK l'environnement est cool avec ses décors réalistes et ses mini-jeux , l'histoire a une mise en scène léchée et des persos hauts en couleur....mais en faisant abstraction de ces éléments on a
je rajouterai qu'en bon ivrogne, il dit pas non à un peu de piquette de temps en temps
merci pour vos retours, perso je suis ouvert a tout type d'experience, j'aime les MH like comme les JRPG plus traditionnels.
CrossCode te dit bonjour l'ami
Redondance qu'on retrouve également chez un certain P3R ou, passé les longues sessions de blablas pour monter les liens sociaux, on se retrouve à errer dans des couloirs à la recherche d'un PNJ donneur de quete ou interrupteur à actionner en tapant sur des tonnes d'ennemis sources de farm....Rien de bien méchant comme point négatif surtout que l'obtention , fusion et customisation des personae est très addictive mais redondance tout de meme.
Et niveau redondance, rappelons aussi celui du bestaire qui, mis à part les boss et persona propres aux persos, recycle jusqu'à plus soif celui des précédents opus. Certes, comme un FF ou DraQue, il y a un univers commun , un lore plus ou moins commun mais au final l'originalité se fait moins présente....
Bref, tout ça pour dire que , meme avec des étoiles pleins les yeux pour l'un des 3 ( Granblue, P3R et Yakuza), le plat présenté est bon mais perfectible....
Perso plein le dos des gens qui ralent contre les nouvelles licences qui débutent parce que tel ou tel aspect est mieux chez la concurrence ou était mieux dans les précédents volets...
Franchement opus passés enjolivés par la nostalgie et auxquels il ne faut pas toucher ou nouvelles IP qui se font descendre en flammes à peine annoncées parce que framerate fait pas convaincant , textures sont pas top et j'en passe, bah arrive un moment ou il faut choisir : rejouer aux volets sur support d'origine et kiffer ou savoir se montrer tolérant et ouvert pour accepter qu'un remake ou nouvelle IP puisse rompre avec une résolution et gameplay datées en passant par un changement de compositeurs ou chara designers
et le systeme de end game qui est trop elaborer pour ce qu'ils ont vraiment a nous proposer.
Un bon jeux mais manque trop de contentu
quand on est fan de jrpg 2024 c'est une dinguerie
Le post game me dérange pas vu qu à la base j aime bien crafter et choper les journaux de Rolan et les meilleurs armes et sceaux
Mais ce qui m as frapper c est le manque de difficulté c est vraiment facile même en difficile ou extrême une fois qu'on a mis les bons sceaux et la strat des boss bien assimilés c est vraiment simple
mais guiguif a la flemme de le faire et préfère jouer a des crymachina
un jour il comprendra
Je suis pas trop fast rpg.. Je les finis en 13h... Ces abusé je trouve et le scénario je veux bien des jeux pas ouf mes la ces naze naze. Après le jeux à de grosses qualité ces magnifique et les combats son top !! Une suite je prend