Sortie en 1995 chez nous, la PlayStation a eu son lot de pépites mais vu que j'étais très jeune quand je l'ai eu, c'était même pas à moi d'ailleurs, beaucoup de jeux était trop difficile pour moi, voici un top 10 des jeux de PlayStation qui m'on vraiment fait galérer !
10) Crash Team Racing
- Si l'aventure principale ça aller encore, c'est pour finir le jeu à 100 % que les choses se compliquent sérieusement. Avoir tous les joyaux, les jetons CTR et toutes les reliques était vraiment compliqué.
C'était même pas la peine que j'affronte Oxyde en contre la montre tant il fallait être un PGM pour espérer le battre..
9) Crash Bandicoot
- Une difficulté assez élevée une fois les premiers niveaux passés. Je me souviens notamment d'un niveau avec un pont dans le ciel où je tombais énormément de fois, sur un genre de radeau avec des plantes piranhas etc... Le nombre de vies que j'ai perdu là dedans. Les sauts approximatifs avec la "maniabilité de l'époque" aider pas non plus.
8 ) Toy Story 2
- Jeu que j'ai finis bien des années après tant je le trouvais compliqué. Si les premiers niveaux étaient plutôt simple, je me souviens que par la suite c'était absolument épouvantable. Le niveau du chantier où il fallait pas tomber, la ruelle pluvieuse, les objectifs secondaires dont certains étaient très corsés, notamment les objets à récupérer, les défis à faire etc...
Mais rien que le deuxième niveau était déjà une galère avec l'arbre géant ou si on tombait, fallait tout se retaper... fun/20.
Jeu pour gamin mon cul !
7) Die Hard Trilogy
- Une phase de rail shooter, de TPS et de voiture, et les 3 d'une difficulté effarante, bon moins la voiture au final, c'est juste qu'au début je pigeais rien... La phase TPS dans les immeubles avec la maniabilité compliquée de l'époque où je crevais très souvent, et surtout vers la fin. Il me semble d'ailleurs qu'on était timé, et la phase de rail shooter atroce ou je passais juste quelques passages avant de mourir lamentablement.
Ils avaient complètement fumés sur la difficulté sur ce jeu...
6) Tomb Raider 2
- Déjà le premier niveau était un calvaire, avec les nombreux pièges à éviter. J'étais néanmoins assez content d'avoir trouver le secret avec les T Rex en contrebas, et totalement par hasard. Après, c'était galère sur galère, la phase en bateau a Venise avec les bombes, la Cache de Bartoli, l'Opéra etc, pleins de niveaux d'une difficulté folle.
Mais le pire a été pour moi l'épave du Maria Doria, niveau que vous avez déjà eu l'occasion de voir dans mes tops et c'est pas pour rien..
5) Heart of Darkness
- Jeu français du brillant Éric Chahi, HOD était un jeu Die And Retry au sens littéral ou tout vous tue en 1 coup. Si au début, vous êtes armé de votre canon laser, vous allez voir que vous serez vite démuni dans cet univers très hostile. Phase d'escalade, de timing, l'horrible passage sous marin, tant de passages atroce (et génial) que le pauvre Andy a enduré.
Heureusement le jeu était assez court, mais quelle difficulté bon sang !!!
4) Tomb Raider 3
- Encore plus difficile que Tomb Raider 2 à mon sens. Rien que le premier niveau dans la jungle mettait vos nerfs à rude épreuve. Je suis malheureusement pas aller assez loin dans le jeu tant le système de sauvegarde avec les cristaux m'exaspéré et que je devais à chaque fois me retaper des passages compliquées.
Je crois que je suis aller jusqu'au quad, sans jamais aller plus loin. Vu le portage à venir en 2024, je prendrai ma revanche sur Tomb Raider 3 et je le terminerai pour de bon cette fois ci ! Du haut de mes 5 ans, mission impossible..
3) Oddworld L'odyssée d'Abe
- Jeu que j'ai malheureusement jamais fini tant la difficulté m'avait fait criser. J'étais clairement trop jeune pour jouer à ce jeu qui demandait de bon réflexe, un bon timing et analyser les environnements pour s'en sortir et sauver un maximum de nos collègues.
Le jeu était également assez violent pour mon jeune âge et l'univers dérangeant me rebuter un peu mais j'aimais beaucoup quand même. Mais ouais, trop difficile, je suis pas allé plus loin que le passage sous la lune, magnifique au demeurant. Un jour peut être, je prendrai ma revanche également !
2) Digimon World
- Mon tout premier jeu vidéo ! Mes parents me l'avait offert pour mes 5 ans, pensant que c'était "pour les enfants". Alors oui sur le papier, seulement la difficulté était beaucoup trop élevée pour un jeu comme ça avec des règles à assimilées, des techniques de combat, de la gestion etc...
Je suis malgré tout aller assez loin dans le jeu, sans le terminer malheureusement. Certains combats étaient trop difficiles et truc frustrant dans ce jeu, notre Digimon finissait toujours par mourir, passant de Digimon ultime à petite merde qui crache des bulles, ça prenait du temps en plus pour qu'il évolue.
Je me retrouvais aussi souvent avec le Digimon Numemon, parce que j'avais du mal à emmener mon Digimon aux toilettes xD
1) Rayman
- Clairement LE jeu PlayStation le plus difficile. Si le monde de la Forêt ça allait, c'est bien avec celui de la musique que tu commences à comprendre ta douleur.
Et après, ça allait pas en s'arrangeant avec l'horrible niveau des montagnes, de la Cité des Images etc...
Je l'ai terminé que bien des années plus tard, en 2019 pour être précis et malgré mon expérience acquise, j'ai grave galérer jusqu'à parfois ragequit sur certains niveaux.
Alors j'ai découvert que le jeu n'a pas été testé dans sa globalité à l'époque, d'où sa difficulté insupportable, on comprend mieux maintenant...
Si un jour Remake il ya, j'espère qu'ils reverront un peu la difficulté non parce que certains niveaux c'est juste pas possible quoi !
Voilà, j'espère que ce top vous aura plu, comme d'habitude hésitez pas à me dire quel jeux vous avez trouvé difficile sur PS, c'est toujours intéressant de le lire, bon dimanche !
Rayman est cinglé je confirme. Les boss finaux des Megaman Legends / Rockman DASH sont bien bien BIEN chauds aussi. Et... Mortal Kombat Trilogy et sa difficulté COMPLEMENT pétée haha !!!!
Rayman j'avais tenté de le faire il y a quelques années même avec le cheat 99 vies j'étais pas arrivé à le finir et j'avais abandonné tellement ca me gonflé de mourir en boucle, pourtant je pensais pas être si mauvais en plateforme 2d, abusé ce jeu.
zekk Tiens c'est bizarre je n'ai pas trouvé Vagrant Story si difficile que ça, mais il est exigent oui, en fait la difficulté dépendra surtout de la gestion de ton équipement et de toutes les armes que tu avais forgé, faut tout les temps les changer suivant la situation, et à aucun moment je n'avais ressenti la montée d'adrénaline qu'on ressent habituellement avec les jeux difficile.
J'allais mentionner Saga Frontier 2 aussi, moi j'avais trouvé tout le jeu difficile, surtout quand je me perdais dans les derniers donjons sans sauvegarde c'était stressant
balf effectivement quand tu maîtrises le système de combat Vagrant story est peu être moins dur, mais pour un rpg il est quand même dans le haut du tableau ^^
Pour frontier 2 hormis une bataille et un boss avec Gustave que je n'attendais pas spécialement, j'ai pas trouvé le jeu fort difficile ^^
Après en y réfléchissant le 1 était + difficile, mais je l'ai fait sur Switch, donc inconsciemment je le met dans les jeux Switch
J'ai pas beaucoup de jeu très difficile sur ps1 , je pense a persona 2, rayman avec quelque niveau assez dur pour détruire certaine cage, les langrisser , les permis or de gran turismo
Parmi les Crash Bandicoot, c'était le 3 que j'ai trouvé le plus difficile pour obtenir tous les platines... Du moins d'après mes souvenirs. Je n'ai en tout cas pas en tête d'avoir tout autant sinon plus galérer sur les deux précédents.
Sinon, je mettrais aussi Armored Core qui était bien corsé.
Il y avait également la saga des Tomb Raider qui était hard mais c'était surtout dû aux sauts millimétré. Pour un rien, on pouvait y passer.
zekk Effectivement pour un RPG sur PSone il était en haut du tableau, mais ça reste un Excellent jeu, et qui mérite clairement un remake
Effectivement, le 1er Saga Frontier était connu pour sa difficulté, c'est pour cette raison que je ne l'avais pas fait à l'époque.
balf après sur PS2 tu en as des pas mal non plus comme Unlimited saga ou Breath of fire ^^ ( deux dont je dois être dans les rares à apprécier)
keiku pour le coup, les deux font partie pour moi des meilleurs épisodes de la saga ! Par contre, pour une fois fais moi confiance c'est un "sous" 2 le système de combat est plus archaïque et pénalisant, l'histoire est en deçà des autres épisodes. C'est vraiment le prototype du 2 pour moi
mrpopulus Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le 4ème. Dès que je peux, je tente^^
Pour revenir sur le 3ème, le jeu en lui-même n'est pas particulièrement ardu. C'est le défi du temps de chaque niveau qui rend le jeu vraiment difficile. Quand on vise le 100%, il faut s'accrocher.
Sinon, il me semble que Crash Bash n'était pas mal dans le genre aussi pour le 100% mais je ne suis plus tout à faire certain.
Moi de mémoire : R-Type Delta et le boss Cyber Akuma dans un Marvel vs Capcom
Sinon ya aussi mon pti con de cousin qui ma niq** sa race sur ISS...et j'ai simulé le famaux problème de la manette et le pauvre ne pouvait pas se plaindre parce que c'était moi le plus grand
neetsen Je le trouve super chaud moi la première fois que tu le découvres xD
xhander Faut aussi que je le fasse ce Crash 4 ! Crash Bash oui effectivement est très dur à finir à 100 %, la Vengeance de Cortex j'ai bien galérer aussi...
marcelpatulacci Des fois les petits frères sont plus fort que les grands sur certains jeux, , je mettais la misère à Double Dash et Smash Bros au miens
darkxehanort94 Je le trouve difficile moi, rien que pour battre certains Digimon...
J'allais mentionner Saga Frontier 2 aussi, moi j'avais trouvé tout le jeu difficile, surtout quand je me perdais dans les derniers donjons sans sauvegarde c'était stressant
Pour frontier 2 hormis une bataille et un boss avec Gustave que je n'attendais pas spécialement, j'ai pas trouvé le jeu fort difficile ^^
Après en y réfléchissant le 1 était + difficile, mais je l'ai fait sur Switch, donc inconsciemment je le met dans les jeux Switch
ca doit être les plus dur pour moi
Sinon, je mettrais aussi Armored Core qui était bien corsé.
Il y avait également la saga des Tomb Raider qui était hard mais c'était surtout dû aux sauts millimétré. Pour un rien, on pouvait y passer.
Effectivement, le 1er Saga Frontier était connu pour sa difficulté, c'est pour cette raison que je ne l'avais pas fait à l'époque.
vohmp Jamais fait TR 4
losz shunsui il est horriblement dur Rayman, à ma limite de l'impossible des fois
keiku J'avoue que Gran Turismo PS1 était bien chaud aussi
xhander Le 3 je l'ai jamais fait, je pense que je le ferais via la N Sane Trilogy. Tu as fais le 4 ? Paraît que c'est le plus dur de tous ^^
Je remercie évidemment tout le monde d'ailleurs
keiku pour le coup, les deux font partie pour moi des meilleurs épisodes de la saga ! Par contre, pour une fois fais moi confiance
Pour revenir sur le 3ème, le jeu en lui-même n'est pas particulièrement ardu. C'est le défi du temps de chaque niveau qui rend le jeu vraiment difficile. Quand on vise le 100%, il faut s'accrocher.
Sinon, il me semble que Crash Bash n'était pas mal dans le genre aussi pour le 100% mais je ne suis plus tout à faire certain.
J'en ai jamais eu le sentiment
Sinon ya aussi mon pti con de cousin qui ma niq** sa race sur ISS...et j'ai simulé le famaux problème de la manette
Bon top l'ami
xhander Faut aussi que je le fasse ce Crash 4 ! Crash Bash oui effectivement est très dur à finir à 100 %, la Vengeance de Cortex j'ai bien galérer aussi...
elenaa fallait faire le cheat des 99 vies
marcelpatulacci Des fois les petits frères sont plus fort que les grands sur certains jeux, , je mettais la misère à Double Dash et Smash Bros au miens
darkxehanort94 Je le trouve difficile moi, rien que pour battre certains Digimon...
kevisiano Merci frero
Merci pour ce moment de nostalgie!
J'ai hâte de me refaire Rayman un jour, quel jeu!!!
opthomas Mais de ouf !
playstation2008 Pareil... en même temps si tu allais pas aux toilettes aussi