Depuis ce weekend et à 2 semaines de la sortie, le jeu Bayonetta 3 fait face à une polémique : Hellena Taylor, la VA d'origine du personnage éponyme Bayonetta s'est exprimée sur Twitter sur son absence dans ce 3e opus, accusant PlatinumGames de ne pas avoir proposé une rémunération "à la hauteur de sa performance pour le personnage", l'offre étant un prix de 4000$ USD pour la prestation ce qui je le rappelle est dans la moyenne dans le secteur. Expliquant avoir dû refuser de travailler à ce prix, Taylor avait profité de son message pour lancer un appel au boycotte, suggérant aux fans à plutôt donner leur argents aux associations caritatives.
Le changement de la voix avait été perçu par certains dès le premier trailer de Bayonetta 3 l'an dernier. Hellena Taylor a été remplacé par Jennifer Hale qui du coup est la nouvelle voix de Bayonetta, confirmé par PlatinumGames il y a quelques jours maintenant.
Hale est sous clause de contrat, mais elle a finalement publié un message concernant la polémique. Elle partage les inquiètes de ces pairs du secteur du Voice Acting, mais rappelle que Bayonetta 3 est un produit réalisé par un bon nombre de personnes et de garder l'esprit ouvert.
En ce qui concerne Bayonetta 3,
En tant que membre de longue date de la communauté des acteurs vocaux, je soutiens le droit de chaque acteur à être bien payé et je plaide pour la cohérence de ce droit depuis des années.
Tous ceux qui me connaissent ou qui ont suivi ma carrière savent que j'ai un grand respect pour mes pairs et que je suis une défenseuse de tous les membres de la communauté.
Je suis sous contrat de non-divulgation et je ne suis pas libre de parler de cette situation. Ma réputation parle d'elle-même.
Je demande sincèrement à tout le monde de garder à l'esprit que ce jeu a été créé par une équipe entière de personnes travailleuses et dévouées et j'espère que chacun gardera l'esprit ouvert sur ce qu'ils ont créé.
Enfin, j'espère que toutes les personnes impliquées pourront résoudre leurs différends de manière amicale et respectueuse.
Avec amour et respect pour vous tous,
Jennifer Hale
On rappelle que samedi dernier, Hideki Kamiya de PlatinumGames avait évoqué, sans citer la concernée, des propos tristes et déplorables.
J'ai posé la question à un collègue (je suis dans le jeu vidéo) qui m'a répondu que ce prix c'est généralement ce qu'on propose aux acteurs qui font des NPCs no-name qui vont faire quelques lignes et bruits d'ambiances...
En soit, si elle est sous contrat et qu’elle décide de le respecter, autant ne pas parler du tout que de ménager la chèvre et le choux…
En tout cas, on n’y voit d’avantage plus clair sur cette situation. Je ne sais pas cepdendant, si l’appel au boycott paraît être une évidence quand tu te dis victimes d’un système et que tu risques de porter préjudice à pleins de gens dans le même temps et qui n’y sont pour rien (un studio entier). Ce qui serait bien c’est d’établir pourquoi ils l’ont virer (pas repris, ou fait une offre indécente).
On le cite beaucoup puisqu'il l'a communiqué, l'acteur qui joue Revali dans Breath of the Wild, d'après ce dernier sa performance a été rémunéré dans ~3000$ USD. Après oui le milieu est assez inégale, quand tu vois des anecdotes où le même gars a eu plus pour Detective Pikachu avec moins de temps de parole que dans Breath of the Wild.
Jennifer Hale a un pédigrée en béton, elle a un CV faisant les rôles majeur dans pas mal de productions jeux vidéo / animation, alors que Hellena Taylor n'a joué que le personnage de Bayonetta durant toute sa carrière de doubleuse, elle ment même dans sa vidéo en se comparant à une star qui serait sous-évaluée par PlatinumGames. Et faudra pas s'étonner que PlatinumGames ait rémunéré plus Hale tout simplement qu'elle coute tout plus cher à produire.
Moi le problème que j'ai avec Taylor en dehors de l'appel au boycotte alors que son problème ne concerne qu'elle et les exécutifs qui l'ont recruté, c'est qu'elle demande plus d'argent alors que professionnellement elle n'a rien à envier à même d'autres VA qui jouent dans les jeux Bayonetta comme Grey DeLisle (Jeanne).
Enfin quelqu'un qui soutient le travail des développeurs.
Negan Et content de savoir que Barlog soutient Jennifer Hale. Il a toujours eu du respect pour les Acteurs de Doublage comme de Motion Capture, la preuve avec God of War.
Coldy On va dire qu'elle est neutre et impartiale dans l'affaire. Elle soutient ses pairs comme tout les acteurs, mais elle a raison de dire que les développeurs ont un travail aussi et des familles et que chacun a apporté sa participation et sa contribution. Jennifer Hale a au moins le mérité de ne pas penser qu'à sa petite gueule, ce que Hellena Taylor a fait, et pourtant, j'adore la performance de Taylor et ça me fait mal de dire ça d'elle.
De plus, Bayonetta n'a JAMAIS rapporté 450 millions dollars, d'autant plus si on comtpe pas le merchandising. La meuf a pété un plomb.
Vous seriez content pour 4000 euros de faire ca? Qu'est-ce que vous en savez sur ce métier et sur la nature meme du travail? C'est quoi, 4 jours de boulot? 8 jours? 1 mois? On en sait rien, juste que c'est sans doute le perso du jeu avec le plus de dialogue. Quand on bosse en freelance on gagne pas de l'argent de poche les amis.
C'est important que tous ces métiers moins connus soient valorisés, par respect pour les "petites mains" et aussi pour en garantir la qualité professionnelle... sinon on va finir avec des doubleurs, des graphistes, des codeurs, des développeurs, etc. qui viennent de forums parce qu'ils trouvent ca suffisant et cool de travailler pour de petits salaires alors qu'ils crechent encore chez papa et maman. On croit rever. Réveillez-vous et un peu de décence et de compassion pour tous ces artisans qui participent à la fabrication de ces oeuvres que vous appréciez.
C'est comme pour le hack de Gta 6. Qu'est-ce que ça peut lui foutre a un développeur que jeux a été leaké ou non. Il ne touche pas une part des ventes.
masharu C'était quoi les propos de Kamiya ?
Qu'est-ce que tu vas faire ?
JE SOUTIENS BAYONETTA
Cory Barlog a répondu sur Twitter à la vidéo publiée par Hellena Taylor :
Tout comme il faut se battre pour tous les membres de votre équipe, car leur travail rend tout le jeu possible.
Se battre pour tous vos collaborateurs. Les respecter. Bien les traitez. Pour que vous puissiez à nouveau faire de grandes choses.
Sa situation personnelle ne change rien : Bayonetta 3 n'est pas une production AAA, le rôle était rémunéré à tant, et c'est pas grave si ça ne lui convient pas. Ce que je déplore aussi avec ce que j'ai dis plus haut c'est que Taylor aurait pu profiter pour rebondir et essayer enfin de faire autre dans sa carrière, je rappelle qu'elle n'a joué que le personnages de Bayonetta ces 2 dernières décennies
C'est demander le beurre et l'argent du beurre cette histoire.
liberty Je n'ai fait que citer ses mots rien d'autre de particulier, tu as le tweet ici.
Perso, j’ai travaillé pour apple sur un travail vocal pour performer l’i.a et j’ai été payé un certains montant la semaine (incluant avantage en nature), et j’ai trouvé ça long et chiant. De mon point de vue, j’aurais dû être payé au moins le double pour trouver ça financièrement intéressant et continuer. Je pense surtout que de manière générale les gens sont sous payer dans le plupart des secteurs d’activités, mais qu’après il y a d’autres notions qui rentrent en ligne de compte, que ça soit par domaine de comparaison aux autres, ou au rapport à l’effort/sacrifice que l’on pense produire.
Elle passe plus pour une crevarde d'argent avec des propos comme ça...
Quant à Bayonetta 3, c'est un mixte entre commande de Nintendo et une opportunité pour PlatinumGame qui voulait continuer la série. L'IP Bayonetta appartenant à Sega, la seule solution pour PG c'est de créer une suite spirituelle sur une nouvelle IP, sachant que Bayonetta est déjà une suite spirituelle à Devil May Cry. De toute façon Bayonetta 3 devrait en tout logique être la dernière commande pour un éditeur, PG a déjà annoncé vouloir produire des jeux indépendamment d'éditeurs. On attend le premier trailer de "Project GG" je rappelle.
marchand2sable ouais et toi pour un mec qui pense qu'à son petit jeu à la con au lieu de penser à une personne qui galère, un humain. Ca doit être cool d'être ton pote. Et sinon les voix des persos ca fait partie du jeu que tu achètes, réfléchis 2s sérieux.
masharu "Bayonetta 3 n'est pas une production AAA" > a l'échelle de Nintendo si. Je trouve tout de même vachement que tu oublies le coté humain derrière. Tu le dis toi même la personne en question (d'après l'imdb donc ca reste à prouver) n'a fait que le doublage de Bayonetta, elle est en galère clairement, elle sait que le premier et second opus ont très bien marché. Et on lui propose 4000$ sachant que le jeu va rapporter plusieurs millions de $ à Nintendo. Chez pas il n'y a que moi qui trouve ca normal qu'un employé parle quand il trouve que les conditions auxquelles il est payé par rapport à ce que va rapporter le jeu sont anormales à ses yeux, après qu'il ait tenté de négocier avec son employeur ? Ca ne te rappelle pas une situation très très actuelle en France ?
akiru "1000 dollars la journée mon gars t'es refait hahaha"
C'est vrai que les artistes tel que les doubleurs ou acteurs sont des personnes qui jouent h24, qui ont toujours un role, qui ne doivent pas galérer pour la plupart à la fin du mois car ils n'arrivent pas justement à trouver un job, ou bien passer des auditions ou ils sont pour la plupart refusé. Faut bien comprendre que le taf d'un acteur c'est pas juste jouer quand tu as trouvé un taf. Il y a beaucoup de boulot derrière. Tout le monde n'est pas Troy Baker ou Jennifer Hale qui enchainent les rôles.
burningcrimson il est juste lourd.
suzukube des fois il faut savoir s'arrêter, là t'es juste lourd.
Ensuite je ne vais pas répéter les faits. C'est une no-name dans le milieu. Connaissant la grille tarifaire de son agence (qui est la même que Jennifer Hale) pour ce genre de travail, 4000 c'est bien plus que ce qu'elle devrait logiquement toucher.
Maintenant elle est dégouté car se pensait indispensable et tente de discréditer son ancien employeur.
C'est ça.le fond de l'histoire.
Sa remplacente devrait dire combien elle a touché, mais sa tuerai la carrière de l'autre si elle a accepté le même cachet proposé à la première. Surtout que la seconde est plus reconnu dans ce secteur.
Va lire le lien que j'ai posté sur la première news sur le sujet. C'est assez intéressant pour comprendre ce que tu touches quand tu fais doubleur.
Quoi que chacun en pense elle a le droit de ne pas etre d'accord avec le salaire qu'on lui propose. C'est tout a fait normal de negocier un salaire peut importe la profession. Jennifer Hale n'a pas le droit de communiquer son salaire suite a une histoire de NDA.
d'autre doubleur sont evidement vennu en soutenir la dame en disant que pour des jeux similaire ils avait toucher Beaucoup Beaucoup beaucoup plus meme si on est pas d'accord sur le coter faut boycotter.
https://twitter.com/RahulKohli13/status/1581979234784145408
Rappelons quand meme qu'il s'agit ici du 3ieme jeux d'un njeux qui multimillionaire et license majeur de la nintendo Switch. que le dame en question a le role principale... alors evidement sont salaire est dans la "moyenne" peut etre mais le fait qu'elle demande plus est totalement soutenable.
Et le fait qu'elle n'ai jouer que le personnage de Bayonnetta ne la discredite pas non plus comme si les acteur de friends ou je ne sais qu'elle serie de sitcom populaire etait discredité ou moin bien paye par que je te cite ils n'ont qu'une seul entré dans leur portfolio....
soit dit au passage les acteur de big bang theory etait encore il ya peu les acteur les mieux payé du marché et pourtant ils sont exactement dans kle cas de figure la
J'ai posé une question à Rahul hier justement, à savoir si lui et Hellena Taylor se valent sur leur expériences professionnelles, rappelant que contrairement au reste du cast de Bayonetta, Taylor elle n'a interprété que le personnage de Bayonetta durant sa carrière. Pas sur que j'ai de réponse
Oui il y a beaucoup de soutien pour Hellena Taylor, elle s'est mit dans une position de victime en même temps ça fait de l'effet, mais pose toi cette question : Est-ce que tu crois que tous ces professionnels qui ne font que soutenir oserez décliner les offres en protestation à partir de maintenant ? Faut espérer et j'aimerais voir ça vraiment, mais je n'en suis pas certain
Parce que pour l'instant ça résume à cela : du blabla sur fond de drama. Rien de concret. Et pas une once de questionnement sur le milieu du doublage, non vous êtes tous river sur Taylor, "quel scandale de n'être payer que le quadruple du prix minimum alors que c'est Bayonetta les gars !!!"
Quand tu es reconnu en tant qu'acteur de doublage, déjà, tu as la chance de pouvoir être payé pour apparaitre en convention, ce qui est vrai car c'est comme ça que les acteurs comme Charles Martinet et Troy Baker viennent en Convention ou même Donald Reignoux en France.
Ensuite, les acteurs de doublage ont quand même pas qu'une seule voix à faire dans le Mois ou dans l'Année, mais peuvent en faire plusieurs selon les appels et contrats qu'ils reçoivent. Pour le cas d'Hellena Taylor, au lieu de se concentrer sur une seule voix, elle aurait peut-être dû aller sur d'autres projets si elle est si mal payé. Elle n'a travaillé pratiquement que sur 2 à 4 projets de jeu vidéo en 20 ans, ce n'est pas étonnant qu'elle ne soit pas aussi bien payé qu'elle le voudrais.
1998 : voix anglaise du docteur Naomi Hunter dans Metal Gear Solid
2000 : Perséphone dans Sacrifice
2000 : la chanteuse Helena dans Grandia II
2002 : Emma Emmerich et Jennifer dans Metal Gear Solid 2
2002 : Samus Aran dans Metroid Prime
2003 : Sheena Fujibayashi dans Tales of Symphonia
2003 : Bastila Shan dans Star Wars: Knights of the Old Republic
2004 : Naomi Hunter dans Metal Gear Solid: The Twin Snakes
2004 : Jaden Korr (féminin) dans Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy
2004 : Michelle dans Onimusha 3
2004 : Samus Aran dans Metroid Prime 2: Echoes
2005 : Elisabeth Ramsey dans Age of Empires III
2005: Bastila Shan dans Star wars: KOTOR II
2005 : Jennifer Mui dans Mercenaries: Playground of Destruction
2006 : Samus Aran dans Metroid Prime: Hunters
2007 : Commandant Shepard (femme) dans Mass Effect
2007 : Samus Aran dans Metroid Prime 3: Corruption
2008 : Naomi Hunter dans Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
2008 : Jennifer Mui dans Mercenaries 2: World in Flames
2009 : Ophélia dans Brütal Legend
2010 : Princesse Aurore dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep
2010 : Silver Sable dans Spider-Man : Dimensions
2010 : Commandant Shepard (femme) dans Mass Effect 2
2011 : Trishka Novak dans Bulletstorm
2011 : Jean Grey dans Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds
et dans la version ultime
2011 : Satele Shan dans le MMORPG Star Wars: The Old Republic (Elle joue Bastilla et sa Descendante)
2012 : Reine Jennah dans Guild Wars 2
2012 : Leah dans Diablo 3
2012 : Anderson dans Call of Duty: Black Ops II
2012 : Mass Effect 3 : Commandant Shepard (femme)
2012 : Halo 4 : Sarah Palmer
2013 : Injustice : Les dieux sont parmi nous : Killer Frost et Hawkgirl
2013 : BioShock Infinite : Rosalind Lutece
2014 : The Elder Scrolls Online : Lyris Titanborn
2014 : The Long Dark : Astrid Greenwood
2014 : Dragon Age: Inquisition : Cremisius Aclassi
2015 : Mortal Kombat X : Tanya
2015 : Halo 5: Guardians : Sarah Palmer
2016 : République : Mireille Prideaux
2018 : Overwatch : Ashe
2021 : Ratchet and Clank: Rift Apart : Rivet
2022 : Bayonetta 3 : Bayonetta