Final Fantasy XIII reste à ce jour mon épisode préféré (bon, peut être avec le FFVII Remake), et j'assume totalement mes goûts de "merde" pour les puristes de FF : Ce n'est pas une série qui m'attirait particulièrement avant Final Fantasy X (même si, j'avoue, FFIX me faisait de l'oeil avec Bibi).
Et on pourra dire ce qu'on veut, c'est dans ce genre de cas où, sur un coup de tête, tu te dis : tiens, j'vais rejoué à ce jeu qui m'avait charmé il y a 11 ans que l'intérêt de la rétrocompatibilité prend tout son sens : Pas besoin de fouiller dans ma bibliothèque et de rebrancher ma Xbox 360 en priant pour qu'elle fonctionne, une petite installation du jeu sur la console (La Xbox Series S du bureau) et POUF ! C'est parti pour se replonger dans cette ambiance exceptionnelle !
D'ailleurs, l'upscale en 1080p du jeu fonctionne très bien, et je trouve même les graphismes toujours aussi impressionnant en 2021 - A croire que le jeu était en avance sur son temps ^^ !
Il y a d'autres "adorateurs" des aventures de Lightning ici, où suis-je vraiment un cas particulier ?
Ca fait quelque chose quand même de lire "retrogaming" en parlant de FF XIII xD
Et sinon, non je te rassure, tu n'es pas le seul à apprécier le jeu, malgré sa linéarité et son scénario un peu bancal, je l'ai beaucoup apprécié, j'ai particulièrement aimé le système de stratégies, ça apportait beaucoup de dynamisme aux combats. Dommage que FF XIII-2 et (surtout) Lightning Returns étaient moins bons.
Je viens de valider le trophée Victime de la Mode qui me manquait haha
Pareil, sur un coup de tête.
Par contre sur PS3 le 720p affiché sur un écran 4K c’était pas joli joli…
A part ça même 11 ans après le jeu est toujours aussi beau, impressionnant et respire le TRES haut budget, clairement.
Libre au gens de ne pas l’aimer mais bon, tant pis pour eux.
light Bah sur Xbox Series, même si j'ai enregistré le gameplay en 720p, le jeu tourne bien en 1080p et ressemble à la version PC, c'est cool ^^ !
GG pour ton trophée ah ah ah !
elenaa J'ai trouvé XIII-2 un peu bizarre dans sa progression avec des zones non liées entre elle, mais j'ai adoré Lightning Returns, sa ville et son monde ouvert ^^ ! Mais des 3, même si dans mon souvenir j'avais préféré Lightning Returns, le FFXIII est quand même celui qui m'a le plus marqué !
Très bel épisode, belle écriture globale.
J'ai beaucoup aimé ! moins le XIII-2 qui est chelou et je n'ai pas fait le lightning returns. (je ne sais pas si j'ai loupé qqch).
Très belles compositions musicales que j'écoute de temps en temps.
J'ai bcp aimé le 1 malgré ses défauts. Le système de combat était super et c'est en bonne partie ça qui m'a scotché au jeu. Je me demande pourquoi d'autres jeux n'ont pas repris ce système ( quoique Scarlett Nexus avec sa jaudgede pression m'y fait un peu penser). J'ai moins aimé le deux avec son système pokemon ( je n'aime pas perdre les coequipiers que j'ai fait monter et devoir recommencer à chaque fois avec dautres) mais j'ai quand même millege le jeu. Zt le trois, pas fait. Ca avait l'air un peu particulier. Vous confirmez ? Ça vaut le coup de le faire ?
suzukube Dès lors qu'on touche aux mondes parallèles ou trucs temporels, ça part généralement en couilles, FF XIII-2 déroge pas à la règle xD Surtout que selon moi, les aventures de Noel, Yeul et Caius auraient pu être une aventure à part entière, j'ai jamais compris l'intérêt de les mélanger aux délires l'Cie. Surtout que bon, Serah jouable... Ils auraient pu nous foutre un perso plus intéressant quand même.
Pour ce qui est de LR, y'a de bonnes idées, clairement, mais le jeu a complètement détruit le personnage qu'est Lightning, et puis même, tous les persos ont perdu leur identité par rapport à FF XIII, ça m'a limite dégoûtée du jeu. Mais j'y ai joué à sa sortie, qui sait, si ça se trouve, si je le refais aujourd'hui, j'aurai un avis complètement différent.
XII-2, Terminator, DBZ etc...la ou il y a les voyages dans le temps, faut plus chercher d'explication tellement c'est le bordel Quoi que Retour vers le Futur s'en sort bien^^
marcelpatulacci J'ai pas les refs pour Terminator et DBZ, mais je suis d'accord pour Retour vers le Futur ! Même si au troisième volet, le concept était un peu dépassé. Y'a Steins;Gate qui s'en sort pas mal également !
destatishigerumawakayl doucement les trolls, y'avait un V en trop mdrrr j'pensais à FFXV en même temps mais je ne l'ai même pas terminé, j'sais pas trop pourquoi en plus (je le trouve pas mauvais mais l'open world ça me sort par les trous de nez).
ghouledheleter accroche-toi pour arriver au moins au monde de glace en sortant de la ville (quitte à faire les combats en auto) ma mémoire est un peu flou et essaye d'arriver à la plaine de Pulse !
elenaa J'ai un souvenir du XIII-2 mais je sais que je suis arrivé jusqu'à la fin quand même, mais les voyages entre les mondes, j'aimais pas du tout ça faisait trop "jeu vidéo décousu" ah ah mais j'étais content de retrouver les persos.
Pour Lightning Return, de mémoire la ville centrale était super dominante (avec une notion de temps qui me rappelait un peu Termina dans Majora's Mask) et Lightning était ULTRA centrale dans le scénario et genre surpuissante ! Mais pareil j'y ai joué y'a longtemps, des fois mes souvenirs me jouent des tours !
verseb Han j'me disais que j'ai la sensation d'avoir capturé des Cactuar pour les faire se battre, c'était peut être dans FF XIII-2 justement p !
En tous cas, je suis surpris de voir autant de personne apprécier FF XIII, j'ai toujours eu l'impression que les joueurs DETESTAIENT cet épisode plus que tous les autres de la série O_o !
suzukube, je me considère comme un puriste ayant fait tous les FF du VII à la trilogie du XIII( je fais actuellement le XV) et je les ai tous adoré sauf le X-2.Sinon concernant les open world, laisse moi pleurer il me reste encore xenoblade X sur Wii U et une tonne d'autres rpg sur nos consoles actuelles.
elenaa Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse même si j'ai aimé cette trilogie.Serah est dans le XIII-2 ce que Vaan est dans le XII. Dans lightning returns, tous les persos sont devenus vides, creux, plus aucune afinité entre eux, lightning est relou. trop dommage car le système de combat est l'ambiance sont top.
light La fin du XIII-2 est top, le Dlc en rajoute une magnifique couche loin des fins Disney.
marcelpatulacci j'ai l'impression que les voyages dans le temps , c'est la méthode miracle quand on est en manque d'inspiration, tu crées un bordel et puis ça passe.
Je fais partie des adorateurs de FFXIII, que ce soit le premier épisode ou la trilogie.
Après, je fais partie des gens qui n'aimaient pas la série au départ, je n'ai jamais accroché au système au tour par tour ni aux compositions de Nobuo Uematsu. Je sais que je devrais sans doute aller au bûcher pour avoir ces goûts là.
Mais le XIII, dès son annonce, m'a intrigué. Déjà, j'ai de suite accroché au design de Lightning, que je trouvais stylé.
Puis, j'ai entendu les retours, et je me suis dit que vu la controverse, s'il ne plaisait pas aux puristes, peut-être allait-il me plaire ?
Je l'ai lancé, et j'ai tout de suite accroché. Visuellement j'ai pris une baffe, j'ai adoré la direction artistique mélangeant la SF, la mythologie nordique et sa narration à base de destins croisés.
En plus, je suis tombé amoureux des compositions de Hamauzu, entre musique pop, electronique et symphonique. L'arrivée sur Oerba avec la musique Dust to Dust ou encore les combats avec Lightning et Fang accompagnés de la musique Atonement m'ont fait fondre. J'ai adoré l'évolution des personnages, en particulier Snow qui est volontairement caricatural avant de montrer ses failles. la scène de la chute avec Hope m'avait procuré de sacrés émotions.
FF XIII 2 et son histoire à base de voyages dans le temps m'a également conquis. Une réserve cependant sur Sera, assez plate en terme de personnalité. En revanche Noël, malgré son design assez "générique" est un personnage plus violent qu'il n y parait et que dire de Caius, "méchant" que j'ai adoré de bout en bout. Le triangle formé avec Yul, Noël et Caius m'a touché, tout comme la scène après la fin du monde accompagnée par...tiens tiens...Dust to Dust. La progression m'a dérouté, mais revisiter les lieux à différentes époques avec des compositions qui sont réorchestrées a fonctionné sur moi.
Cette histoire de voyage dans le temps et de redécouverte de lieux m'a rappelé les bons souvenirs de Legacy Of Kain, en particulier Defiance. Et cette fin...Que dire, bouleversante.
Lightning Returns m'a également marqué. Il m'a énormément rappelé Majors Mask avec son concept de fin du monde, quoique la facilité du jeu ne m'a pas permis d'apprécier le concept, vu que je n'ai jamais vécu la fin des temps en finissant le jeu en un seul run.
J'ai aimé sa structure rappelant les Zelda de la période 64, et je n'ai pas les mêmes réserves sur les personnages. J'ai adoré voir leur évolution 500 ans après, les voir désabusés, même si l'évolution de certains peut surprendre, comme Noël.
Enfin, la dernière partie du jeu est un bel hommage à la trilogie, et j'ai adoré l'épilogue.
En bref, que cette trilogie soit détestée ou pas, je l'ai adoré, je me suis plongé dedans avec un énorme plaisir, et j'espère trouver le moment de les refaire.
Et sinon, non je te rassure, tu n'es pas le seul à apprécier le jeu, malgré sa linéarité et son scénario un peu bancal, je l'ai beaucoup apprécié, j'ai particulièrement aimé le système de stratégies, ça apportait beaucoup de dynamisme aux combats. Dommage que FF XIII-2 et (surtout) Lightning Returns étaient moins bons.
Pareil, sur un coup de tête.
Par contre sur PS3 le 720p affiché sur un écran 4K c’était pas joli joli…
A part ça même 11 ans après le jeu est toujours aussi beau, impressionnant et respire le TRES haut budget, clairement.
Libre au gens de ne pas l’aimer mais bon, tant pis pour eux.
GG pour ton trophée ah ah ah !
elenaa J'ai trouvé XIII-2 un peu bizarre dans sa progression avec des zones non liées entre elle, mais j'ai adoré Lightning Returns, sa ville et son monde ouvert ^^ ! Mais des 3, même si dans mon souvenir j'avais préféré Lightning Returns, le FFXIII est quand même celui qui m'a le plus marqué !
Avant de savoir qu’il y aurait un DLC et une suite bien sûr
J'ai beaucoup aimé ! moins le XIII-2 qui est chelou et je n'ai pas fait le lightning returns. (je ne sais pas si j'ai loupé qqch).
Très belles compositions musicales que j'écoute de temps en temps.
Pour ce qui est de LR, y'a de bonnes idées, clairement, mais le jeu a complètement détruit le personnage qu'est Lightning, et puis même, tous les persos ont perdu leur identité par rapport à FF XIII, ça m'a limite dégoûtée du jeu. Mais j'y ai joué à sa sortie, qui sait, si ça se trouve, si je le refais aujourd'hui, j'aurai un avis complètement différent.
XII-2, Terminator, DBZ etc...la ou il y a les voyages dans le temps, faut plus chercher d'explication tellement c'est le bordel Quoi que Retour vers le Futur s'en sort bien^^
ghouledheleter accroche-toi pour arriver au moins au monde de glace en sortant de la ville (quitte à faire les combats en auto) ma mémoire est un peu flou et essaye d'arriver à la plaine de Pulse !
elenaa J'ai un souvenir du XIII-2 mais je sais que je suis arrivé jusqu'à la fin quand même, mais les voyages entre les mondes, j'aimais pas du tout ça faisait trop "jeu vidéo décousu" ah ah mais j'étais content de retrouver les persos.
Pour Lightning Return, de mémoire la ville centrale était super dominante (avec une notion de temps qui me rappelait un peu Termina dans Majora's Mask) et Lightning était ULTRA centrale dans le scénario et genre surpuissante ! Mais pareil j'y ai joué y'a longtemps, des fois mes souvenirs me jouent des tours !
verseb Han j'me disais que j'ai la sensation d'avoir capturé des Cactuar pour les faire se battre, c'était peut être dans FF XIII-2 justement p !
En tous cas, je suis surpris de voir autant de personne apprécier FF XIII, j'ai toujours eu l'impression que les joueurs DETESTAIENT cet épisode plus que tous les autres de la série O_o !
elenaa Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse même si j'ai aimé cette trilogie.Serah est dans le XIII-2 ce que Vaan est dans le XII. Dans lightning returns, tous les persos sont devenus vides, creux, plus aucune afinité entre eux, lightning est relou. trop dommage car le système de combat est l'ambiance sont top.
light La fin du XIII-2 est top, le Dlc en rajoute une magnifique couche loin des fins Disney.
marcelpatulacci j'ai l'impression que les voyages dans le temps , c'est la méthode miracle quand on est en manque d'inspiration, tu crées un bordel et puis ça passe.
Après, je fais partie des gens qui n'aimaient pas la série au départ, je n'ai jamais accroché au système au tour par tour ni aux compositions de Nobuo Uematsu. Je sais que je devrais sans doute aller au bûcher pour avoir ces goûts là.
Mais le XIII, dès son annonce, m'a intrigué. Déjà, j'ai de suite accroché au design de Lightning, que je trouvais stylé.
Puis, j'ai entendu les retours, et je me suis dit que vu la controverse, s'il ne plaisait pas aux puristes, peut-être allait-il me plaire ?
Je l'ai lancé, et j'ai tout de suite accroché. Visuellement j'ai pris une baffe, j'ai adoré la direction artistique mélangeant la SF, la mythologie nordique et sa narration à base de destins croisés.
En plus, je suis tombé amoureux des compositions de Hamauzu, entre musique pop, electronique et symphonique. L'arrivée sur Oerba avec la musique Dust to Dust ou encore les combats avec Lightning et Fang accompagnés de la musique Atonement m'ont fait fondre. J'ai adoré l'évolution des personnages, en particulier Snow qui est volontairement caricatural avant de montrer ses failles. la scène de la chute avec Hope m'avait procuré de sacrés émotions.
FF XIII 2 et son histoire à base de voyages dans le temps m'a également conquis. Une réserve cependant sur Sera, assez plate en terme de personnalité. En revanche Noël, malgré son design assez "générique" est un personnage plus violent qu'il n y parait et que dire de Caius, "méchant" que j'ai adoré de bout en bout. Le triangle formé avec Yul, Noël et Caius m'a touché, tout comme la scène après la fin du monde accompagnée par...tiens tiens...Dust to Dust. La progression m'a dérouté, mais revisiter les lieux à différentes époques avec des compositions qui sont réorchestrées a fonctionné sur moi.
Cette histoire de voyage dans le temps et de redécouverte de lieux m'a rappelé les bons souvenirs de Legacy Of Kain, en particulier Defiance. Et cette fin...Que dire, bouleversante.
Lightning Returns m'a également marqué. Il m'a énormément rappelé Majors Mask avec son concept de fin du monde, quoique la facilité du jeu ne m'a pas permis d'apprécier le concept, vu que je n'ai jamais vécu la fin des temps en finissant le jeu en un seul run.
J'ai aimé sa structure rappelant les Zelda de la période 64, et je n'ai pas les mêmes réserves sur les personnages. J'ai adoré voir leur évolution 500 ans après, les voir désabusés, même si l'évolution de certains peut surprendre, comme Noël.
Enfin, la dernière partie du jeu est un bel hommage à la trilogie, et j'ai adoré l'épilogue.
En bref, que cette trilogie soit détestée ou pas, je l'ai adoré, je me suis plongé dedans avec un énorme plaisir, et j'espère trouver le moment de les refaire.