Digital Foundry a sortie sa video comparant les 3 modes de jeux
Resumé by Leonr4
-Fidélité Mode : min 1800p / max 2160p (Temporal Injection) @ 30fps.
-Performance Mode : min 1620p / max 1800p (Temporal Injection) @ 60fps.
-Performance RT Mode : min 1080p / max 1440p (Temporal Injection) (réduction des PNJ...) @ 60fps.

tags :
posted the 06/11/2021 at 09:44 PM by
guiguif
J'y joue en fidélité, et je kiffe trop franchement j'suis aux anges, même si ma PS5 a planté : https://www.youtube.com/watch?v=OrV_3Yhl9io
-Performance Mode : min 1620p / max 1800p (Temporal Injection) @ 60fps.
-Performance RT Mode : min 1080p / max 1440p (Temporal Injection) (réduction des PNJ...) @ 60fps.
1) Mode Perf + RT
2) Mode Perf
3) Mode Fidélité
J’ai l’impression de voir comme du grain sur l’image et je perd vraiment en qualité c’est normal ?
Guiguif tu as pour ordre de rajouter les infos de LeonR4. Quand le patron passe, il faut l'honorer !
C'est pour ça que les tests comme DF, ça reste subjectif. Moi j'ai un téléviseurs 32 ou 40", je sais plus, du coup, même en 1440p, j'vois pas la différence sauf à 30 cm de l'écran :/
Vérifie quand même le film grain dans tes options visuelles. Perso je le retire. Et si possible joues un peu plus éloigné de la TV par rapport au mode qualité.
Perso ça me choque pas dans le feu de l'action. Même si visible quand on y prête attention.
L'ajout du RT fait tout de même bien mal aux performances.. des qu'on vise le 60fps..
Mais c'est déjà une sacrée prouesse en soit.
Hâte de voir le super résolution de AMD pour atténuer les compromis.
Déjà que c'est pas simple sur GPU NVIDIA sans DLSS de ne pas avoir à en faire faire...
Moi non plus j'aime pas à devoir faire des compromis pour ça que j'achète depuis suelqies temps des GPU plus chers que des consoles
Mais dans le fond c'est vraiment bien de proposer les choix.
kratoszeus effectivement le 30fps passe bien sur ce jeu. Même si je préfère le RT perf tant pis pour le rendu next gen c'est très bon quand même.
walterwhite
c'est comme ça faut pas etre frustré
le 4K natif / 60FPS / RT ça sera pour la PS5 Pro/PC en 2023(24)
akinen si tu joues assez loin oui tu vois pas la difference, la netteté de ta tv aussi peu jouer si ça floute un peu trop tu peux perdre les détails de la 4k.
Je vois une netteté moindre sur des details comme les cheveux dans yakuza ou FF7 mais en action, le 60fps surpasse tout en terme de rendu lissé. C’est smooth et rien n’est encore plus agréable à l’oeil pour moi, afin de profiter des animations et des particules et autres objets.
À ce titre, ça fait longtemps que j’attends un new ratchet en 60 fps et la claque est totale!!!
Après c'est dingue mais j'ai toujours eu une image fluide avec mes jeux en 30fps sur ma TV donc je préfère le mode fidélité c'est clair et laisser le traitement vidéo de mon Sony 65ZD9 faire le boulot. D'après le test très détaillé de avcesar.com, il magnifie littéralement n'importe quelle image en améliorant tous les critères, de la précision aux couleurs, en passant par la dynamique ou la fluidité. Exemple avec Ratchet & Clank sur PS4 Pro https://www.youtube.com/watch?v=6ROKGBCMgeM et là je vais avoir un bundle PS5 Ratchet & Clank bientôt
akinen les TV Sony ont toujours été spéciales, c'était la référence à l'époque pour les jeux 2D, les TV Trinitron.
"Je joue en RT performance et même si le 60fps est super stable, ça frustre de me dire que je n’ai pas l’image la plus belle dans ce mode."
Yes, logique, t'as le plus beau que tu puisses avoir en 60fps, tout comme ceux qui choisissent le mode visuel ont le plus beau possible en 30 fps. Le no concession," je veux tout tout tout", ça se passe pas sur console, retour à la réalité.
https://www.gamekyo.com/blog_article440079.html
J'espère que Spider-Man 2 aura de beaux apports par rapport au premier opus comme Horizon 2, mais j'ai bcp de doutes là dessus. Le test Ratchet de Shanks qui parle d'efficace mais quasi la même chose, je me dis pour l'instant qu'Insomniac est un excellent studio en terme de productivité, mais pour ce qui est de pousser leurs formules plus loin, là par contre, je les attends bcp moins que les autres first comme Guerilla Games. Spider-Man 1.1?
Juste une tite info pour avoir une meilleures qualité en mode perf rt. Pensez à désactiver dans le menu système de la ps5 le mode 120hz.. vous verrez c’est le jour et la nuit !
Franchement pour le coup, y'a trois mode jeu, tout le monde y trouve sont compte. Celui qui veut la plus belle qualité graphique a son mode. le Performance RT est complètement dingue, et le framerate baisse pas d'un poil, même avec quelques PNJ en moins (perso j'ai même pas fait gaffe) c'est LE mode à utiliser pour s'en prendre plein la tête.
Essaye aussi en désactivant le 120 htz de la ps5 c'est encore plus propre.
Après, 2018 ils sortent un jeu, 2020 un autre, 2021 un autre, c'est fou, et aussi plutôt logique qu'il y ait pas plus d'évolutions que ça, une formule toujours plus maîtrisée et voilà (la critique). Un peu comme un RDR2 pour moi, pas d'évolution du monde ouvert Rockstar mais c'est fait en beaucoup beaucoup plus grandiose, pour autant ça reste quasi du pareil au même pour moi en plus plus plus (bon, du coup cet exemple coule l'argument des sorties récurrentes
Pour en revenir à mes craintes, juste le fait d'avoir un monde ouvert préhistorique avec Spider-Man 1 (non mais ces quêtes annexes de PS2...) ne me fait pas hyper plus que ça pour le 2e opus. Est-ce qu'ils vont faire évoluer leur formule du monde ouvert ? La campagne principale fonctionne très bien, j'ai aimé, et perso je verrai bien mieux le jeu finir en jeu linéaire/semi ouvert (ça permettrait de dev encore plus vite) plutôt que là avec un vieux monde ouvert, mais bon c'est beau et on peut se promener partout, super et voilà voilà.
Hardware meilleur
denton ouais je vais aller le désactiver pour tester
aym d'ici là, on parlera d'une autre technique. Au début c'est la 3D temps réelle, ensuite les ombres en temps réel,après le bump mapping, le Blur, l'anti-aliasing (qui bouffait les perfs), l'éclairage dynamique, le brouillard volumétrique, le normal mapping, la gestion des fluides, de la verdure, le streaming de données à grande échelle (open world), les textures HD, les fameux shaders etc. etc. jusqu'au RT d'aujourd'hui.
Bientôt tous les moteurs l'utiliseront par défaut à moyen ou grande échelle, donc on passera à autre chose.
On ne s'en rend plus vraiment compte, mais le post traitement donnant l'image finale est hallucinant tellement il intègre des technologies qui ont prit des années avant d'être maîtrisées
Et là t'es sur une machine à 500 balles
Ce que j'en pense moi c'est que je stagnerai très bien au stade où on en est aujourd'hui visuellement parlant, par exemple avec ce que peut produire l'UE5, pas besoin qu'ils poussent toujours plus loin dans cette direction. Si ils peuvent pousser par contre tout les autres curseurs au maximum à chaque nouvel hardware, comme par exemple se démarquer de part sa DA plutôt que de viser des textures toujours plus photorealistes 4k, puis 5k, 8k, 16k...
En début de gen PS4One j'avais adoré la présentation du feu dynamique de Deepdown. Toujours aujourd'hui ça me fait baver alors même que les visuels sont bien loin des plus hauts standards actuels, comme quoi. Quels autres features on pourrait pousser toujours plus loin mêlés à un niveau visuel stagnant à du Horizon 2 par exemple? La course au visuel fait à priori énormément traîner l'évolution du JV, malgré que ça fasse toujours plaisir aux rétines.
60 fps : https://youtu.be/NMdF5njZsfw?t=399
/>
30 fps : https://youtu.be/6hLsosTDshU
https://youtu.be/-YpCQrPRpE0
-Désormais les développeurs se soucient moins de la taille des données grâce à la compression matérielle intégrée.
-L'intégralité de la mémoire est utilisée pour chaque niveau et les données sont extraites au fur et à mesure si besoin.
-La queue de Rivet par exemple si vous zoomez dessus on passe de 500 000 à 1 million de polygones.
-Switcher entre les dimensions dépendait du SSD, chaque niveau occupait tout l'espace disponible sur la RAM, la mémoire était remplie en moins d' 1 seconde et la qualité de chaque niveau était conservée telle quelle.
-Sur PS5 en extrayant les données directement du disque, cela leur a permis de créer des mondes plus complexes avec beaucoup de liberté et de créativité que ce qui était possible de faire sur PS4.
-Il reste encore du chemin à parcourir pour exploiter le maximum des performances du SSD.
-Le ray tracing utilise la technique du checkerboard rendering.
-L'optimisation du 60fps a rendu le mode 30fps encore meilleur.
-Il y a des zones où le jeu peut atteindre les 120fps.
-Les cinématiques utilisent les mêmes assets du jeu en in-game.
-Jeu pensé dés le début pour la PS5.
Après le mode performance RT est excellent, je ne fait pas une croisade contre ! Mais tu ne peux pas dire qu'il n'y a aucune différence graphique entre les deux, comme je l'ai montré plus haut.
Extrait du test de jv.com : "Nous profitons tout de même de l'occasion pour préciser que le gain de qualité visuelle en mode Fidélité est réellement significatif. Même sur un moniteur 1080p, la différence est flagrante. Dans ce mode Rift Apart est la claque attendue. En plus du gain de résolution, la distance d'affichage s'étend, les effets visuels sont plus impressionants et les éclairages gagnent en crédibilité. En Performance et RT Performance, il est un jeu superbe et fluide en toutes circonstances, mais un poil moins impressionnant tout de même."