Takaya Imamura, personnalité peu connue ayant quitté Nintendo en janvier dernier et ayant bossé sur F-Zero sur SNES, Star Fox 64 ou encore A Link to the Past, revient sur l'absence de jeux de la série F-Zero depuis la GCN et GBA en interview avec IGN.
Si selon lui il ne considère pas la série comme "terminée", le problème qu'a Nintendo est de renouveler l'expérience "autrement", et par là on parle de gameplay.
Chaque jeu Nintendo et hormis des cas notables, arrive a renouveler son contenu autrement : nouveau modes, améliorer de l'ergonomie, des suites ajoutant de petit concepts (je pense à Kirby ou Splatoon) jusqu'à rebooter un concept (Breath of the Wild) quitte à ce que le résultat soit mauvais (Star Fox Zero). Cela va peut être pas contenter les fans, mais cela va s'en dire que l'idée d'un jeu F-Zero qui ferait exactement comme les opus X et GX, sans nouveauté hormis des circuits, n'est pas à l'ordre du jour de Nintendo. Imamura considère d'ailleurs F-Zero GX/AX comme l'opus ultime qu'il sera difficile d'égaler.
Souvenez-vous, Miyamoto parlait il y a plusieurs années de suggestions comme apporter des objets "à la Mario Kart" pour F-Zero afin de rendre l'expérience plus fun. Au final ça sera l'inverse, Mario Kart aura repris le concept d'anti-gravité pour son dernier opus, Mario Kart 8, rendant les circuit plus impressionnant dans l'espace 3D. Mais désormais je me demande si cette feature sera reprise pour Mario Kart 9, non pas que ça ne sera plus "nouveau" mais qu'est-ce pourrait faire de plus Nintendo avec ce concept, qu'est-ce qu'ils pourraient créer d'original sur l'anti-gravité qu'ils n'ont pas fait dans Mario Kart 8 ?
C'est une question de visibilité, de $$$ c'est tout.
Pourquoi se faire chier à sortir un F-Zero quand ils savent pertinemment qu'un Mario Kart même un Remake se vendrait 100 fois plus ?
F-Zero GX était déjà très complet certes (avec notamment un mode story, un mode missions, et la customisation des véhicules), mais je ne vois pas en quoi ce serait impossible de trouver de nouveaux gimmicks à exploiter surtout pour qu'au final le core gameplay ne change pas. Allez tiens Nintendo c'est cadeau : la possibilité de pouvoir faire évoluer son pilote au gré des courses, comme les personnages de Smash avec les amiibos. Et comme ça au passage ils peuvent vendre des amiibos F-Zero aux gamins. Sérieux les gars, j'ai même pas eu à réfléchir 2 minutes
Au pire, s'ils sont si frileux concernant la licence, ils peuvent toujours voir ce que ça donne niveaux ventes en faisant un remaster HD de GX/AX, vu que pour ça c'est pas le manque d'originalité qui les dérange...
nobleswan C'est une IP bien gamer celle ci.
Pas nécessairement. L'univers du jeu est suffisamment original et accessible à tout le monde, d'ailleurs exploiter l'aspect "super-héros de comics" des personnages me paraît être la meilleure idée pour un revival, dans une époque où les super-héros ont plus que jamais le vent en poupe.
C'est plus côté difficulté et modes de jeux pour un jeu de course que ça coince éventuellement, mais même là je pense qu'il y a largement moyen de faire des changements pour que tous les publics y trouvent leur compte... reste à savoir si nintendo arrivera un jour à voir le potentiel de cette licence
D'ailleurs Miyamoto l'avais plus ou moins affirmé en 2015.
Le même problème vas se poser pour smash bros avec ultimate (car Sakurai à créé le smash bros ultime) sauf que smash bros vend beaucoup mieux donc ça reviendra plus vite
Il a tout mon respect avec cette phrase
Après, une version HD de GX suffirait amplement aujourd'hui... et vu l'attente, ça fera un tel carton qu'ils vont immédiatement décider de faire un nouveau volet
comment ca c'est beaucoup? ca fais 18 ans qu'on attends, c'est peanuts!!
Pour le coup Nintendo est pas futé.
Bande de gougnafier, guignole, branquignole, moulin gaufre, imbécile, crétin et autre qualificatif.
Ils veulent des idées QU'ILS DEMANDENT AU FAN mais non la fierté à la con japonaise tout ça pppffffff !!!!!!!!!!!!
Tu a parfaitement raison, y a tellement d idée que F-zero pourrait revenir sous d un gros AAA.
- Déjà graphiquement tu hausse le niveau.
- monde open world en incluant des tournois : 4 circuit ( des que rentre dans une ville tu enclenche automatiquement le mode scénario ) et des circuit sauvages ( cycle nuit / jour.)
- Garage pour customized ton véhicule et ton personnage ( level.)
- circuit spéciaux, enquivalent au donjon de zelda pour débloquer des items qui permettent d améliorer ton blue falcon.
- quêtes secondaire que tu peux faire à pied dans la ville.
Bref y en a trop.
Hâte de voir la révolution que va apporter BoTW2
Bref... Après oui qu'ils trouvent une magnifique idée comme StarFox Zero. Ils sont allés sortir Fox de sa tombe pour l'enterrer encore plus profondément. Génial
ducknsexe j'te jure ça me débecte
Course, circuit, vaisseau, rapide.
Allé c’est gratuit
Certains ici, comme je l'ai dis ya quelques jours, vous feriez de meilleurs chef de projet
Ce qui est loin d'être le cas de F-Zero qui a sombré malgré une qualité exceptionnelle. Toutes les licences de courses futuristes se sont cassée la gueule. Il n'en reste que des free to play ou jeux indés qui ne font pas vraiment grand bruit.
Nintendo est en toute logique très frileux et préférera soigner leurs mario kart a fond ou faire autre chose plutôt que de faire bosser une partie de leur personnel sur un jeu comme Fzero. Rappelons qu'Arms a été conçu par l'équipe de MK8.
Vraiment en réfléchissant a plusieurs options possibles pour ressusciter cette licence aucune me semble satisfaisante. Un jeu trop classique aurait un succès limité et necessiterait des gros moyens pour être a la hauteur. Un jeu beaucoup plus original se ferait basher par les fans et les gens plus ouverts et/ou jeunes ne trouverait pas forcément d'attrait dans l'univers Fzero (ses persos etc) donc autant créé un nouvel univers ou utiliser une licence qui marche bien.
A mon sens la plus grande chance de Fzero c'est le fait que pas mal de gens connaisse ses jeux a travers les virtual consoles et Smash. Donc il y a quand même quelquechose à faire de cette "nostalgie". Si on y réfléchit bien depuis GX/AX les consoles Nintendo n'ont pas tant que ça évolué. Graphiquement on est qu'à un niveau de plus (grosso merdo le niveau de la gen PS360) et ils ont développé le online.
Je pense que Fzero reviendra a la faveur de l'arrivée d'une console puissante et qui offre des facilités importante de développement de jeu. En gros si un jour ça leur coûte pas grand chose de faire un Fzero qui claque ils le feront rien que l'effet d'annonce serait positif.
Ils pensent que les stratégies des 3 constructeurs sont mauvais parce qu'ils ne s'y retrouve plus, mais la vérité, c'est simplement parce que ce n'est plus eux le public cible...
Et avec des investissements qui deviennent colossaux et bien des choix de rentabilité se font