Bien décidé à faire gonfler le catalogue du Xbox Game Pass et envoyer un message à ses nouveaux concurrents (Amazon Luna et Google Stadia), Microsoft prévoit de faire encore flamber son chéquier quasi-illimité avec un rachat aussi fou que celui de ZeniMax (7,5 milliards de dollars).
D'après les récentes rumeurs, Microsoft ne va pas se contenter d'avoir seulement Bethesda. Apparemment, l'éditeur américain cherche à ajouter à sa liste de développeurs de jeux vidéo de grands noms. Les entreprises qui pourraient intéresser Microsoft restent un mystère, et rien dans les récentes rumeurs ne laisse penser que les développeurs cherchent à vendre. Même s'il y en avait, il s'agirait de rumeurs comme celle-ci, et il faudrait aussi prendre des pincettes.
Cela dit, la rumeur actuelle a une certaine crédibilité, puisque l'insider Xbox Ragna l'a soutenue. Ragna a affirmé que Microsoft était sur le point d'acheter un très grand studio de jeux trois semaines avant que Microsoft n'annonce son accord d'acquisition de Bethesda. Lorsque cette nouvelle rumeur a fait surface sur le forum XboxEra, Ragna a validé l'information partageait par un autre insider. Il prétend ne pas savoir qui est cet individu, mais il entend la même chose depuis des mois et pense que Microsoft annoncera l'achat vers la fin de cette année ou au début de l'année prochaine.
Cependant, même sans l'affirmation de Ragna, il n'est pas difficile de croire que Microsoft se prépare à acheter d'autres studios de jeux. Aussi grand soit-il, si Microsoft fait des achats, il n'est pas logique qu'il s'arrête à un seul développeur. Dans cette optique, les bénéfices de Microsoft ont augmenté de façon spectaculaire après la sortie des Xbox Series X et Xbox Series S. La société a gagné suffisamment pour acheter Bethesda deux fois, donc elle a de l'argent à gaspiller.
Si Microsoft achète un autre studio/éditeur et qu'il se trouve être du même calibre que Bethesda, cela pourrait inciter Sony à acheter d'autres studios également (...) Si Microsoft achète plus de studios en réponse à cela, il est logique que Sony riposte, mais il reste à voir quel en sera le résultat.
L'amorce d'une guerre financière qui va mal finir ?
La preuve aucun n'avait anticipé le rachat de ZeniMax
Playstation a largement de quoi acheter des studios hein...juste qu'ils en ont déjà pleins qui sont bons et les ventes parlent d'elles mêmes.
Microsoft n’est même pas en concurrence avec Sony, je pense que depuis le temps Microsoft a laissé tomber de pouvoir espérer cette qualité. A leur niveau, leurs concurrents sont plutôt Amazon ou Stadia.
Je ne remet pas en cause que MS est entrain de regarder le marché pour des rachats mais franchement n'importe qui peut dire tout et n'importe quoi sur ce sujet.
altendorf De toute façon dans l'hypothèse que Sony serait entrain de regarder, le seul endroit où ils seraient le plus tranquille c'est au Japon car même si ce n'est pas impossible mais avec le gouvernement japonais c'est compliqué de voir Tencent ou MS faire des gros rachats là-bas.
Une option intéressante en terme de synergie c'est aussi Capcom car Sony produit aussi des films avec leurs licences et leur catalogue de jeux est très intéressant mais après quand tu vois comment le market cap de Capcom ou Square a explosé ces dernières année, ça deviendrait forcément le plus gros investissement de l'histoire de Sony.
Aprés Sony a était assez agressif en terme d'investissement pour renforcer ces autres divisions en dépensant plusieurs milliards mais n'a pas encore investi massivement dans PlayStation qui reste pourtant la division la plus importante de Sony même si ses studios internes grossisses pas mal donc il faudra voir ce qu'ils comptent faire.
On voulait qu’ils se bougent le cul et soient un vrai challenger, c’est désormais acté
Sony son studio lui suffit amplement.
Sinon oui MS a acheté Zenimax pour Orion.
J’ai bien dit si le marché explose...
Tencent a placé des billes dans deux studio rien que la semaine qui vient de passer donc c'est clair que la pression sur les acquisitions est grande.
Il va devenir de plus en plus compliqué de voir émerger de grand studio dit indépendant.
C’est exactement ça ! Ils vont devoir prendre le chemin du marché car j’ai du mal à les voir tenir ainsi encore 15 ans.
Par contre la tactique de Microsoft va toucher Google et Amazon qui n'ont pas encore de poids dans le milieu, ce sont ces deux qu'il faut surveiller le plus. Et n'oublions pas la Chine avec Tencent...
Un Konami par exemple avec ses nombreuses licence et le budget microsoft pourrait faire des étincelles.
Sega aussi pourrait être une bonne acquisition.
Mais est ce que les japonais vont vendre aux américains... Pas sur.
EA serait top pour les licences comme dragon age, mass effect, et plein de jeux à la 3eme personne. Moi je pensais plus à warner même s'ils vendent plus soit disant.
d'ailleurs sony n'est pas à vendre et si microsft voudrait les avoir il faudra même le double voir plus.
Goldmen33 ubisoft côte 10 milliard en bourse microsoft pourrait les racheter si ubi serait d'accord mais le problème c'est que y'a le géant tencent derrière.
Pour EA c'est impossible et hors de propos car ils pèsent 6 fois zenimax en bourse 42 milliard donc impossible.
Shambala93 tenir 15 ans
Le débat unique, c'est la profitabilité des affaires. Ils sont à 2 milliards par an. Xbox est à "on communique pas".
En termes de dynamique, ils sont très bien. Et prophétiser sur ce qui se passera dans 15 ans ... L'intérêt ?
altendorf je le rappel pour certains qui dans leur seum nous ferait passer sony pour des petits artisans ayant fondé from scratch chacun de leur studio
guerilla avec sa licence horizon , insomniac avec spiderman, sucker punch avec got ...
Microsoft était dans le besoin de studios pour mieux concurrencer Sony et entre-temps le Game Pass a « obligé » MS a s’activer pour agrandir son catalogue afin de séduire différents profils de joueurs. Philou a toujours son rêve de réunir deux milliards de joueurs.
Sony est leader du marché et dispose d’une bonne sélection de studios. La croissance organique de ces derniers va permettre d’avoir entre deux voire trois AAA en développement de manière simultanée. Concernant les acquisitions, elles se feront exclusivement de manière réfléchie comme pour Insomniac Games, le but n’est pas de dépenser sur un coup de tête. Sony pourrait très bien lâcher des milliards dans un éditeur (ils sont loin d’être pauvre et les caisses se sont bien remplies grâce au succès de Kimetsu no Yaiba qui est devenu un véritable phénomène de société au Japon), mais contrairement à MS qui a les reins plus que solides grâce à son impressionnant trésor de guerre, il faut que derrière la rentabilité soit rapide (les seules deux grosses acquisitions que je verrais c’est Square Enix et/ou Kadokawa car il y a des synergies avec toutes les filiales de Sony Corporation). Donc grosse prise de risque qui pourrait plomber les finances d’un coup. Enfin, Sony n’ira pas sur le terrain du Game Pass, mais il faut clairement s’attendre à une évolution du PS Now. L’accord avec MS pour utiliser les serveurs Azure n’est pas été signé pour rien.
altendorf ils perceront jamais sans jeux day one sur le ps now
Wait and see, ça va être très intéressent tout ça en tout cas
Sinon le PS Now, il ne faut pas s'attendre à une évolution avant un long moment car selon Matt sur Era qui est une des personnes les plus fiables du milieu avait dit que ce n'était absolument pas la priorité de Sony pour le moment et qu'il était même mis de côté pour se concentrer sur la PS5, ce qui est logique.
Cocasse. En l'état les entreprises citées ne sont en rien des concurrents sur le secteur à l'heure actuelle. Et puis MS a deja toutes les peines du monde à envoyer un message à son principal (et unique) concurrent alors les autres ...
il n'est pas logique qu'il s'arrête à un seul développeur
C'est pas comme si MS avait racheté un paquet de studios depuis 2/3 ans.
La société a gagné suffisamment pour acheter Bethesda deux fois, donc elle a de l'argent à gaspiller.
Implacable. On se demande pourquoi toutes les multinationales du monde ne raisonnent pas comme ca.
cela pourrait inciter Sony à acheter d'autres studios également
Pourrait. Mais ce n'est pas dans les habitudes de la marque de se jeter sur des studios juste pour faire le nombre et dire "hé regardez nous aussi on achète". Pas la même philosophie, pas la même mentalité, pas les mêmes moyens et surtout pas les mêmes besoins. Sony préfère faire grossir les rangs de ses studios majeurs. C'est moins couteux et surtout cela permet d'avoir beaucoup plus de souplesse coté développement (temps de dev' notamment). Les équipes échangent entre elles ce qui facilitent le développement mais surtout cela permet une intégration immédiate des nouveaux et les projets peuvent ainsi être très vite mise en chantier la ou un rachat externe d'un studio avec lequel on a pas ou peu d'affinité entrainent diverses contraintes (restructuration, mise en place d'équipe etc.). Pas un hasard si les studios rachetés par MS les années précédentes n'ont quasi rien dévoilé de leur projet.
altendorf Je ne parlais pas de toi bien évidement
mais tu sais moi je serais carrement pour un abo sony avec tout les jap inclu day one et/ou une alliance avec nintendo ca serait top ,tout ce que produit l'archipel dans un seul abo avec tout day one le reve
(bon quand je dis tout c'est pas tout tout mais bcps
Avant l'arrivée de Google et Amazon Microsoft n'avait jamais racheté 18 studios en 2 ans. Microsoft sait que les GAFA sont une menace pour eux contrairement à Sony car ils ont les infrastructures structures et la puissance financière pour rivaliser avec eux et leur faire mal. Rater le virage des Smartphones alors qu'ils defoncaient Apple en terme de chiffre d'affaire et de capital pendant des année avant ça leur a fait bien comprendre que tout peut aller vite contre eux.
Microsoft n'est plus dans la course de qui va vendre en premier 100 millions de consoles contre Sony. Mais bien de toucher 3 milliards de joueurs contre Google et Amazon. Voilà pourquoi c'est la maison mère qui a repris la main sur la division Gaming en sortant les milliards car se virage la par contre, ils veulent pas le manquer.
maintenant satya ferme les yeux et choisi un editeur ... abracadatune...pouf... c'est nos studio...
bismila
Pour être sûr que leur modèle de merde (oui je parle du Gamepass) devienne l'unique moyen de consommer (à long terme), quoi de mieux que de tout racheter progressivement ?
En plus, et comme ils l'ont fait avec Windows, on nique progressivement les concurrents sans alternative viable (Linux ou Mac m'oké, va faire tourner tes jeux dessus) !
Ça va prendre du temps, mais il est clair que dans le modèle qu'ils cherchent à mettre en place, leur objectif c'est de faire une marge de porc dessus.
Donc pour le moment, ils font du PR à base de : "oui regardez on a des gros jeux quand même" dont on attend toujours la couleur soit-dit en passant, mais à l'avenir, et ils embraient déjà le pas, on aura que des jeux à service avec des micropaiements, des season pass et des jeux à contenu cosmétiques (Sea of Thieves récemment).
Les investissements dans ces modèles "vaches à lait" constamment à la recherche des "whales" qui raquent sans broncher, vont progressivement augmenter.
Halo, Forza, Sea of Thieves, Grounded, Everwild... ils prennent tous ce chemin. Je suis même prêt à parier que Fable et Gears suivront ce chemin aussi, avec des mondes en constante évolution, des saisons et du cosmétique avec fonction en ligne.
Le modèle du GaaS qui ne s'arrête jamais est hyper rentable, parce qu'il ne force pas les développeurs à faire une suite, et on peut y laisser une petite équipe (comme pour Sea of Thieves qui ne reçoit plus de contenu significatif hors cosmétiques, alors qu'il y a bien des choses à améliorer niveau gameplay) qui taffe dans le coin et faire passer ça à l'E3 pour dire, "hé regardez on a des news".
Ah et bien sûr la grosse quenelle que bien des gens font semblant de ne pas voir arriver. L'augmentation du gamepass, qui atteindra facilement les 20€ d'ici 2-3 ans pour exploser à 30 voire plus dans une dizaine d'années, quand y'aura plus aucun autre choix de toute façon puisque ce modèle de merde se sera bien imposé, le Xcloud également.
Le futur du JV est radieux avec des entreprises aussi pourries, qui ne savent même pas faire de jeux eux-mêmes. Ils sont là pour ramasser le fric c'est tout.