Aussi carrée techniquement qu’elle l’est dans ses formes, la Xbox Series X représente cet idéal de console dont on a quelque part toujours rêvé sans croire qu’il était possible : puissante, ultra-silencieuce, conçue avec le plus grand des sérieux et dotée d’une vision qui, entre de bonnes mains, pourrait déplacer des montagnes. Son histoire est pour l’instant celle d’une machine qui a tout, absolument tout pour plaire, jusqu’à cet écosystème Game Pass bardé de titres choisis avec soin, sauf les exclusivités next-gen qui font rêver. Pas un seul jeu auquel vous ne puissiez jouer ailleurs. Il y a quelques années, lorsque Microsoft ne possédait que quelques studios de tête, ç’aurait probablement été une histoire qui finit mal. Aujourd’hui, c’est peut-être juste une fable sur la patience, ou l’importance de se projeter. Demain, la Xbox Series X sera non seulement cette console qui a tout pour plaire, mais aussi probablement la seule où sortiront en exclusivité console les jeux de The Coalition, Double Fine, inXile, Ninja Theory, Obsidian Entertainment, Playground Games, Turn 10, Rare et qui sait, peut-être, même ceux de Bethesda. Pour un dilemme, c’est en tout cas un sacré beau dilemme
Un léger flou artistique nimbe l’imminent lancement de la Xbox Series S, console qui voudrait se poser en machine de choix pour les petits budgets que la 4K n’intéresse pas mais qui, à l’usage, multiplie les concessions qui ne seront pas au goût de chacun. Derrière l’objet séduisant et la conception globale tout fait astucieuse, il y a d’abord cet espace de stockage rikiki de 364 Go effectifs, bien trop limité pour une machine orientée 100% téléchargement. Cette rétrocompatibilité One en demi-teinte n’aidera pas non plus, surtout si vous venez de la génération One X/PS4 Pro et des modes d’affichage à la carte. Enfin les premières expériences de lancement “optimisées pour Series S” posent souvent la console en simili alter ego de la One X, avec une machine qui peine déjà à conjuguer toutes les attentes modernes sans concéder un bout de terrain.
A qui s’adresse alors cette Xbox Series S ? A qui veut une boîte discrète, pas chère, pour y stocker les quelques jeux annuels qu’il ou elle achète invariablement. Et ce qu’importent le nombre de pixels ou d’images par secondes. Un positionnement qui lui garantira certainement de bonnes ventes auprès du très grand public - une fois le règne One/PS4 achevé - mais qui doit, dans le même temps, donner déjà de grosses sueurs froides aux développeurs du monde entier.
Petite, abordable, facile à transporter, la Xbox Series S est une machine étonnante capable de délivrer de la full HD ou du WQHD en 60 images par seconde sans sourciller, tout du moins sur une majorité des titres du lancement. Si nous étions sur PC, nous dirions que cette console est conçue pour faire tourner les créations de demain en "medium", parfois avec une excellente fluidité, parfois avec des effets spéciaux gourmands. Sur un téléviseur UHD, le rendu est forcément moins convaincant que celui affiché par la Series X, bien que le résultat soit tout de même remarquable sur The Falconeer, Gears 5 et Gears Tactics. Ceci étant dit, les jeux crossgen et “optimisés” accessibles n’aident pas à dissiper tous les doutes. L'architecture RDNA 2 de la machine devrait lui permettre – en théorie – de faire tourner les jeux de ces sept prochaines années, quand bien même ces derniers seraient privés de différents effets ou d'un excellent framerate. L'œil averti du technophile remarquera certainement le crénelage sur les arêtes ainsi qu'une fréquence d'images chancelante. Le tout venant, lui, pourrait se satisfaire d'éditions moins rutilantes de ses franchises favorites disponibles sur un hardware à moins de 300 euros. Encore faut-il que les studios arrivent à tirer le meilleur de cette console couleur pâle, moins chère mais également moins performante qu'une PS5/Series X. Un numéro d'équilibriste qui pourrait réserver de très bonnes comme de mauvaises surprises à l'avenir. Tester la Xbox Series S aujourd'hui équivaut finalement à évaluer une Early Access : les ambitions sont bonnes, les premiers résultats sont encourageants, mais il est encore impossible de s'assurer du respect de la promesse initiale sur la longueur.
XBOXYGEN
Je vous conseille d'aller lire les tests de Xboxygen ils ont pas mal d'images et vidéos comparatives leur test est vraiment bien foutu.
La Xbox Series X est assurément la meilleure machine lorsqu’il s’agit de choisir sa nouvelle console. Puissante et silencieuse avec des temps de chargement réduits, des effets visuels supplémentaires et une fluidité accrue, la Xbox Series X permet de profiter des jeux sous leur forme la plus avancée. Capable de faire fonctionner tous vos jeux actuels de la plus belle manière, la nouvelle Xbox est aussi parfaitement prête pour l’avenir et il ne lui reste plus que des jeux dignes de sa puissance pour briller davantage et crever l’écran.
La Xbox Series S permet effectivement de mettre un pied dans la next-gen. Avec des jeux plus rapides et une fluidité de 60 FPS ou 120 FPS avec une compatibilité Ray Tracing, la Xbox Series S coche en effet les cases de la nouvelle génération de consoles Xbox. Pour atteindre ce prix plancher de 300 €, des concessions ont été faites sur l‘espace de stockage disponible et le lecteur de disque mais si vous en êtes conscient et que la définition 4K n’est pas une priorité pour vous, la Xbox Series S est un choix à considérer sérieusement.
La Xbox Series S est presque la console parfaite pour les joueurs non technophiles, ceux pour qui next-gen ne doit pas forcément rimer avec 4K, ray-tracing et autres subtilités technologiques avant-gardistes. Seules deux fautes nous empêchent de la recommander avec autant d'enthousiasme que la Series X : son stockage interne famélique, et sa rétrocompatibilité au rendu bien moins flatteur. Se pose aussi la question de la longévité de la console : ses jeux de lancement montrent déjà des compromis techniques plus profonds que prévu avec les versions Series X, et bien malin qui saura deviner à quel point cela pourra lui jouer des tours à l'avenir, quand les jeux exploiteront de mieux en mieux le plein potentiel des consoles "premium". Reste qu'à ce tarif de 299 €, la Series S n'a à son lancement aucune véritable concurrente. C'est sans doute là sa plus grande qualité.
Très bien construite, la Xbox Series X offre tout ce que l'on peut attendre d'une console de salon sur le plan matériel : rapidité, bonnes performances, confort d'utilisation, silence... Si les jeux de lancement spécifiquement conçus pour exploiter les capacités de la Series X manquent à l'appel et que la promesse de disparition des temps de chargement n'est pas encore totalement tenue malgré l'optimisation de certains jeux, la console de Microsoft se rattrape avec une remarquable rétrocompatibilité qui apporte vitesse et fluidité à tous les titres qui tournaient déjà sur Xbox One. Malgré des évolutions assez légères, le confort de la nouvelle manette Xbox Series et la baisse de latence qu'elle apporte entérinent une expérience de jeu globale particulièrement convaincante.
Si vous jouez actuellement sur Xbox One ou Xbox One S et que vous possédez une TV 4K HDR, la question ne se pose même pas : foncez commander une Xbox Series X ! J’en viendrais même à vous envier la découverte du fossé graphique que vous allez constater sur certains jeux de votre librairie actuelle. La 4K HDR native, les temps de chargements ultra rapides et le framerate d’un stabilité à toute épreuve vont vous faire apprécier comme jamais Forza Horizon 4, Gears 5, Sea of Thieves, Ori ou tout autre jeu que vous chérissez tant !
En revanche, si vous êtes sur Xbox One X, la réponse n’est pas aussi évidente. Certains d’entre vous estimeront que la différence ne vaut pas l’investissement tant que plus de jeux exclusifs ne seront pas disponibles. D’autres, comme moi, achèteront la bête Day One les yeux fermés pour profiter pleinement de l’écosystème Xbox en attendant les premiers jeux développés exclusivement pour la nouvelle génération. En ce qui me concerne, après 2 semaines passées en compagnie de la Xbox Series X, impossible maintenant de revenir en arrière ! Que la nouvelle génération commence !
Que penser après ce test de la Xbox Series X ? Assurément, c’est une console convaincante, très intelligemment conçue, qui permet de poursuivre de la meilleure des manières son expérience Xbox, mais on a hâte malgré tout de prendre enfin en plein visage la claque next-gen (et ses 12 Tflops de puissance) tant promise ces derniers mois.
On aime
La conception sobre et de qualité
Une puissance (que l'on devine) colossale
La rétrocompatibilité
Le SSD magique (chargements, Quick Resume...)
Ce silence assourdissant
On aime moins
Aucun jeu "next-gen"...
Le gestionnaire de téléchargements...
L'installation des jeux, parfois interminable...
La fonction de capture
Le Quick Resume perfectible
En vidéo :
Un test très complet de la XSS :
Celui de At0mimum aussi très intéressant sur la XSX :
J’aurai clairement craqué s’il y avait un nouveau forza au lancement.
Je n’ai pas précommandé. J’ai hésité à la prendre avec le Allaccess ses derniers jours mais vu la situation je laisse tomber.
Elle fait clairement envie.
Priorité à la PS5 pour les lancements.
Les tests font tous écho d'une Xbox One X 1.5,qui n'apporte rien de transcendant en l'état sur le plan dit "next gen". Elle reste par contre interessante pour ceux qui ont fait une transition One>X,à savoir des titres current gen,old gen via la retro,en version boosté.
La manette n'apporte rien,elle reste tout de même très bonne en maintien,mais reste classique surtout avec sa fonction SHARE et arbore encore des piles(gout et couleur tout ça hein,moi j'ai mon rechargeur m'en fout..) .
Vitesse non négligeable grâce au SSD,qui rappelle la vitesse des cartouches flash Nintendo par moment sur certains titres.
Interface similaire de la One,mais meilleur et plus fluide.
En gros tous les tests globalement se rejoignent,surtout ceux fait par des adorateurs de Xbox,qui reste pour moi plus intéressant à écouter.
Pour faire court,la vrai next gen,c'est pas pour tout de suite avec cette console...c'est en face,MAIS,voir plus haut,celui qui fait la transition et qui a encore moulte à faire en jeu sur cet gen,c'est un investissement plus qu'interessant,car ça se rapproche déjà bien plus que ce que le PC propose en terme de confort visuel.
Mais oui,2021 voir 2022 pour cette console avec des studios toujours pas prêt.
2022 ça sera déjà fichu, si on doit attendre jusque là...
En tout cas, vu le peu de visibilité sur les exclues intéressantes à venir, cette série X malgré ses qualités, ça sera sans doute sans moi. Dommage.
Tout le monde sait que la PS5 va écraser la SX, mais au-delà des chiffres, j’ai envie de voir l’offre Xbox côté jeux, voir les exclu Bethesda....j’en ai rien à branler des chiffres de ventes en fait.
Juste éviter que SONY se sentent intouchables et que Microsoft sort les crocs.
gemini oui sauf que même si pour le moment je ne suis pas convaincu, MS fait le paris du game as service et et change complètement de stratégie.
de plus, ce raisonnement va dans le sens que l'on achète qu'une seule console et ça ce n'est pas toujours la réalité. d'ici 2022, MS peuvent faire de très bonnes années ( pas besoin de toujours ramener au combat MS/Sony )
gemini 2022 pliée ?? Tu rêves lol,la PS3-360 tu te rappelles ? Qui est arrivé avant avec un gros parc et qui au final est sorti vainqueur de peu ?
Là y aura plus de distance façon PS4-ONE,faut pas rêver façon,Microsoft va clairement revenir,ou alors ils seront définitivement con de tout rater avec 23 studios. On aura un vrai coude à coude pour sûr,après la fin 2021.
jackiechan
T'as la xbox one? Ben 2021 côté sony c'est clair effectivement, en face le flou domine et on sait qu'il faudra sans doute attendre 2022 pour que la série x prenne son envol.
il faudra ajouter à l’équation le gamepass. En effet, pour quelqu’un qui ne vient pas Xbox ou qui n’a pas fait tous les jeux avoir un catalogue aussi énorme avec des exclus comme forza ou des jeux comme Doom eternal dans les meilleurs conditions c’est quand même quelque chose.
romgamer6859
J’ai vendu il y a quelques jours ma one X à 180.
Ma manette élite v2 à 100€ et le volant tmx a 100 aussi. J’avais clairement un pincement au cœur.
Et avant j’avais la One Fat aussi à la sortie de FH2.
J’aime bien les Forza (les vrai surtout) que je trouve supérieur aux GT. J’aime bien les Halo aussi donc achat obligatoire pour moi
Je suis quelqu’un qui a toutes les consoles à chaque génération. Mais pas dès le day one.
jackiechan
Donc t'as plus de one, je suppose que tu attendras que la série x ait des arguments. Cela te gêne pas d'avoir des jeux sur one et de switch sur ps5? tu pourras plus y jouer, sauf si t'as tout vendu?
walterwhite
Il y a des trucs sympa mais ça s'arrête là... je retiens the ascent et call of the sea. J'attends plus trop halo et on sait pourquoi.
bennj t'attends pas 6 ans une nouvelle gen pour jouer à une console retro gars. Ou alors t'as pas suivi les 30 ans d'évolution du JV juste avant ? :/ Nouvelle gen = nouveau gap, nouvelles exclues.
Les attentes envers le monde du PC n'ont rien à voir avec celles des consoles bordel.
romgamer6859 j’ai du mal à revenir sur mes anciens jeux c’est pour ça que je l’ai vendu. Pas de trop de jeux qui me parle et que je n’ai pas fait
Je suis presque full demat..
Comme dit plus haut j’avais toutes les consoles, donc j’avais une ps4pro que j’ai vendu aussi.
Je voulais prendre la Series X et PS5 au lancement mais au final j’ai opté que pour la PS5 pour l’instant.
Je prendrai la Series X plus tard.
Actuellement j’ai rebranché la PS3. Sinon je squatte les switch des petits.
octobar Ben l'achète pas alors ou est le problème ? Quelqu'un te met le couteau sous la gorge ? Sérieux si t'es pas satisfait soit t'achète une PS5, soi tu attends et c'est tout. Vous vous faites des nœuds dans le cerveau pour rien.
Si vous comptez revendre votre lecteur BR 4K parce que vous allez prendre la XSX, le lecteur de cette dernière ferait du bruit et pas de Dolby Vision. Source : whathifi.
bennj le sujet c'est pas moi.. :genius: c'est juste de savoir quel investissement on attend d'une machine à 500 balles et qu'est ce qui est le plus pertinent en terme d'expérience.
ravyxxs2022 pliée ?? Tu rêves lol,la PS3-360 tu te rappelles ? Qui est arrivé avant avec un gros parc et qui au final est sorti vainqueur de peu ? +1000
romgamer6859 Bof c'est pas bien grave, c'est même logique on est pas vraiment des journalistes on est tout les six des rédacteurs qui font surtout ça par passion.
ravyxxs PS3 et 360? Oui je me souviens d'un lancement catastrophique de la PS3 et d'une 360 sortie un an avant la PS3 apparemment tu as oublié.. ça ne sera pas le cas ni en date ni en lancement catastrophique apparemment si?
spartan1985 le Dolby vision annoncé sur Series X concerne les jeux pour l’année pas pour les films.
Ce n’est pas encore très clair mais il semble que la Series X utilise les Low metadata du Dolby Vision, ça concerne les SVOD par exemple mais pas les full Metadata stockés sur disque UHD (standard des films actuels). C’est la même chose que la One X. Le lecteur physique UHD ne décode pas les données.
Donc en gros Dolby vision en streaming c’est ok et pour les jeux l’année prochaine mais pas pour les films uhd physique. C’est un peu comme le Dolby digital plus dédié au streaming. Le codec est différent du Dolby 5.1 sur disque.
C’est à clarifier lors des futurs tests.
gemini J'ai pas du tout oublié c'est toi qui comprends pas la comparaison.
Tu parles de gen plié sur un an,si on part du principe que la SX c'est la PS3 qui commence pas forcément au top dans les favorite,mais surpuissante sur le papier,mais avec un an de retard sur le plan de vrai lancement de la console c'est à dire,avec des jeux next gen, une expérience next gen(manette,vr etc),la SX fait les choses à moitié,avec pour seule prouesse le ssd et la rétro amélioré.
La PS5,c'est la 360,plus populaire,part dans les favorite,un line up,une vrai expérience next gen qui débute en plus de l'année d'après,aussi bien visuel,qu'en main,c'est la console à posséder.
Ici la seule différence c'est que la SX va sortir en même temps et faire des ventes,mais sur le plan de l'intérêt de l'achat et la popularité,c'est limite comme le tout début de la PS3,et on connaît la suite,la PS3 c'est relevé bien après,la SX ça sera pareil,et au final,aucun n'a plié l'autre.
Donc quand tu dis gen plié moi je rigole doucement,Microsoft c'est plus celui de 2013 hein,oublie,les gars ont 23 studios,rentrez ça dans vos têtes,lorsque les moteurs vont tourner,ton raisonnement de maintenant,n'aura strictement aucun sens,du tout...
ravyxxs la SX n'a pas la hype de la PS3. Le public de la SX c'est les clients de base Xbox, et encore avec le game pass et le Xcloud les ventes vont être encore plus difficiles, Pkoi acheter une Xbox quand on peut y jouer ailleurs... On en reparle dans quelques temps tu verras que PlayStation sera tjs en tête du marché et ça va être encore plus fort aux premières grosses exclues PS comme c'est le cas depuis 4 gen et 25 and
Je m’attendais à ce que Microsoft nous offre un bonbon pour combler le manque d’exclusivités, genre AC:V ou WDL offert day one dans le gamepass.
Va falloir faire sans et être patient, 2022 s’annonce d’ores et déjà comme un tournant pour Xbox côté software
Soyez sérieux un peu...
Je n’ai pas précommandé. J’ai hésité à la prendre avec le Allaccess ses derniers jours mais vu la situation je laisse tomber.
Elle fait clairement envie.
Priorité à la PS5 pour les lancements.
La manette n'apporte rien,elle reste tout de même très bonne en maintien,mais reste classique surtout avec sa fonction SHARE et arbore encore des piles(gout et couleur tout ça hein,moi j'ai mon rechargeur m'en fout..) .
Vitesse non négligeable grâce au SSD,qui rappelle la vitesse des cartouches flash Nintendo par moment sur certains titres.
Interface similaire de la One,mais meilleur et plus fluide.
En gros tous les tests globalement se rejoignent,surtout ceux fait par des adorateurs de Xbox,qui reste pour moi plus intéressant à écouter.
Pour faire court,la vrai next gen,c'est pas pour tout de suite avec cette console...c'est en face,MAIS,voir plus haut,celui qui fait la transition et qui a encore moulte à faire en jeu sur cet gen,c'est un investissement plus qu'interessant,car ça se rapproche déjà bien plus que ce que le PC propose en terme de confort visuel.
Mais oui,2021 voir 2022 pour cette console avec des studios toujours pas prêt.
En tout cas, vu le peu de visibilité sur les exclues intéressantes à venir, cette série X malgré ses qualités, ça sera sans doute sans moi. Dommage.
Tout le monde sait que la PS5 va écraser la SX, mais au-delà des chiffres, j’ai envie de voir l’offre Xbox côté jeux, voir les exclu Bethesda....j’en ai rien à branler des chiffres de ventes en fait.
Juste éviter que SONY se sentent intouchables et que Microsoft sort les crocs.
gemini oui sauf que même si pour le moment je ne suis pas convaincu, MS fait le paris du game as service et et change complètement de stratégie.
de plus, ce raisonnement va dans le sens que l'on achète qu'une seule console et ça ce n'est pas toujours la réalité. d'ici 2022, MS peuvent faire de très bonnes années ( pas besoin de toujours ramener au combat MS/Sony )
Là y aura plus de distance façon PS4-ONE,faut pas rêver façon,Microsoft va clairement revenir,ou alors ils seront définitivement con de tout rater avec 23 studios. On aura un vrai coude à coude pour sûr,après la fin 2021.
Le gamepass, les exclus qui arrivent avec Bethesda etc va permettre des ventes qui se tiennent et augmentent dans la durée.
Mais oui la PS5 fera mieux et démarrera plus fort.
T'as la xbox one? Ben 2021 côté sony c'est clair effectivement, en face le flou domine et on sait qu'il faudra sans doute attendre 2022 pour que la série x prenne son envol.
j'ai trouvé ça sur twitter, ça donne une idée des jeux "exclusifs" dispo sur la console.
https://twitter.com/_XboxNews/status/1324382655815843843/photo/1
XboxSquad
https://xboxsquad.fr/news/2020/11/test-de-la-xbox-series-x-la-console-parfaite/
Presse-citron
https://www.presse-citron.net/test-xbox-series-x-un-monstre-de-puissance-de-conception-et-de-silence/
Les Numériques
https://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/microsoft-xbox-series-x-p55267/test.html
Frandroid
https://www.frandroid.com/marques/microsoft/791378_test-microsoft-xbox-series-x-4k-ssd-performance
J’ai vendu il y a quelques jours ma one X à 180.
Ma manette élite v2 à 100€ et le volant tmx a 100 aussi. J’avais clairement un pincement au cœur.
Et avant j’avais la One Fat aussi à la sortie de FH2.
J’aime bien les Forza (les vrai surtout) que je trouve supérieur aux GT. J’aime bien les Halo aussi donc achat obligatoire pour moi
Je suis quelqu’un qui a toutes les consoles à chaque génération. Mais pas dès le day one.
Même la Wii U a fait un meilleur lancement sérieux.
Donc t'as plus de one, je suppose que tu attendras que la série x ait des arguments. Cela te gêne pas d'avoir des jeux sur one et de switch sur ps5? tu pourras plus y jouer, sauf si t'as tout vendu?
walterwhite
Il y a des trucs sympa mais ça s'arrête là... je retiens the ascent et call of the sea. J'attends plus trop halo et on sait pourquoi.
Les attentes envers le monde du PC n'ont rien à voir avec celles des consoles bordel.
Je suis presque full demat..
Comme dit plus haut j’avais toutes les consoles, donc j’avais une ps4pro que j’ai vendu aussi.
Je voulais prendre la Series X et PS5 au lancement mais au final j’ai opté que pour la PS5 pour l’instant.
Je prendrai la Series X plus tard.
Actuellement j’ai rebranché la PS3. Sinon je squatte les switch des petits.
Ils ont tout mis sur halo pour le launch et vu qu'il est reporté..
jackiechan
Et là dessus on débat, on argumente voilà tout
Ils surpassent leur concurrent sur le plan technique pure
Meilleur hardware de la prochaine gén.
c'est toi microsoft waypoint sur twitter?
C'est encore plus compliqué quand on a un PC dans l'équation :/
Ah ouais, j'y suis abonné justement
La Series X un peu plus tard.
Ce n’est pas encore très clair mais il semble que la Series X utilise les Low metadata du Dolby Vision, ça concerne les SVOD par exemple mais pas les full Metadata stockés sur disque UHD (standard des films actuels). C’est la même chose que la One X. Le lecteur physique UHD ne décode pas les données.
Donc en gros Dolby vision en streaming c’est ok et pour les jeux l’année prochaine mais pas pour les films uhd physique. C’est un peu comme le Dolby digital plus dédié au streaming. Le codec est différent du Dolby 5.1 sur disque.
C’est à clarifier lors des futurs tests.
Tu parles de gen plié sur un an,si on part du principe que la SX c'est la PS3 qui commence pas forcément au top dans les favorite,mais surpuissante sur le papier,mais avec un an de retard sur le plan de vrai lancement de la console c'est à dire,avec des jeux next gen, une expérience next gen(manette,vr etc),la SX fait les choses à moitié,avec pour seule prouesse le ssd et la rétro amélioré.
La PS5,c'est la 360,plus populaire,part dans les favorite,un line up,une vrai expérience next gen qui débute en plus de l'année d'après,aussi bien visuel,qu'en main,c'est la console à posséder.
Ici la seule différence c'est que la SX va sortir en même temps et faire des ventes,mais sur le plan de l'intérêt de l'achat et la popularité,c'est limite comme le tout début de la PS3,et on connaît la suite,la PS3 c'est relevé bien après,la SX ça sera pareil,et au final,aucun n'a plié l'autre.
Donc quand tu dis gen plié moi je rigole doucement,Microsoft c'est plus celui de 2013 hein,oublie,les gars ont 23 studios,rentrez ça dans vos têtes,lorsque les moteurs vont tourner,ton raisonnement de maintenant,n'aura strictement aucun sens,du tout...