Je me permet de faire ce petit article car je vois beaucoup de confusions sur les fameux "retours haptiques" de la manette PlayStation 5 ces derniers temps sur le site.
Une majorité d'entre vous semble penser que ces retours haptiques ne concernent que les gâchettes... Sauf que non seulement ce n'est pas le cas, mais en plus tel que décris par Sony ce n'est même pas les gâchettes qui sont concernées !
En effet, les retours haptiques et la gestion de résistance des gâchettes sont deux features totalement différentes ! (Bien qu'évidemment complémentaires)
Petit retour sur l'article de Wired d'ocobtre 2019 qui voyait l'officialisation du nom "PlayStation 5" et l'annonce de quelques nouvelles "features" de la manette. Ici, point de rumeur, point de supposition, simplement des annonces tout ce qu'il y a de plus officielles de la bouche de Mark Cerny himself :
The controller (which history suggests will one day be called the DualShock 5, though Cerny just says "it doesn't have a name yet") does have some features Cerny's more interested in acknowledging.
One is "adaptive triggers" that can offer varying levels of resistance to make shooting a bow and arrow feel like the real thing—the tension increasing as you pull the arrow back—or make a machine gun feel far different from a shotgun.
It also boasts haptic feedback far more capable than the rumble motor console gamers are used to, with highly programmable voice-coil actuators located in the left and right grips of the controller.
Sony parle bien de "plusieurs features" ici, au pluriel.
Décrivant que
l'une des features sont les
"adaptatives triggers", les "gâchettes adaptatives", qui sont les "retours de force" dans le gâchettes, la gestion de leur résistance qui permet par exemple, de retranscrire la résistance de la corde lorsque l'on bande un arc.
Et ensuite, il est dit que la manette
embarque également "l'haptic feedback", les retours haptiques, qui eux concernent bien
l'ensemble de la manette, et non juste les gâchettes !
L'article décrivant qu'il y a des " highly programmable voice-coil actuators located in the left and right grips of the controller."
A savoir des actionneurs a bobine mobile hautement programmables localisé dans les "poignées" droites et gauches de la manette, en lieu et place des moteurs de vibrations habituels.
Ces retours haptiques semblent visiblement aller jusqu'au joysticks puisqu'un peu plus loin le journaliste décrit qu'avec un personnage sur la glace, les sticks donnent vraiment l'impression de ressentir le personnage glisser, qu'il sentait également la résistance de l'eau en nageant, et une sensation de balancement sur un pont en bois instable.
On ice, a high-frequency response made the thumbsticks really feel like my character was gliding. . Jumping into a pool, I got a sense of the resistance of the water; on a wooden bridge, a bouncy sensation.
Voilà pour la petite mise au point car la confusion traîne pas mal.
Beaucoup décryptent les rumeurs a la ligne mais semblent oublier de lire tout aussi attentivement les annonces officielles !
Ca semble excellent, curieux de test ça.
les retours haptiques, qui eux concernent bien l'ensemble de la manette, et non juste les gâchettes !
Donc par ex les joystick?
biboys Joli
J'ai hâte de voir tout ça utilisé dans des jeux comme AstroBot 2 ou Gran Turismo 7
La ou les boutons analogiques ou l'utilisation du sixaxis influent directement sur la manière de jouer et la construction du gameplay.
La il s'agit juste de programmer des réactions de la manette rapport aux actions a l'écran, c'est pas si différent de doser les vibrations rapport aux actions comme font déjà la plupart des jeux en terme de dev.
C'est l'ensemble de la manette qui te fera ressentir des trucs différents selon l'action.
Ce ne sont pas des éléments de gameplay par contre, c'est des éléments d'immersion, de ressentit... C'est pas fait pour changer la manière de jouer, c'est juste fait pour les sensations.
revans J'ai fait Rise of the Tomb Raider sur One les gâchette géraient déjà la résistance de l'arc ? Et les quelques autres jeux que j'ai fait (essentiellement des exclus il est vrai) les utilisaient soit pour la sensation des armes soit pour la conduite. C'est si rare que ça ?
Après pour les tiers c'est toujours la même chose : si une seule des deux consoles a un élément en plus, ils prennent pas forcément la peine. Si les deux l'ont, ils l'utilisent.
minbox giusnake
Mais c'est curieux parce que déjà on trouve des manettes actuelles à 80/100 euros mais là on va droit vers 120/150 euros le truc!
Et ensuite, il est dit que la manette embarque également "l'haptic feedback", les retours haptiques, qui eux concernent bien l'ensemble de la manette, et non juste les gâchettes !
L'article décrivant qu'il y a des " highly programmable voice-coil actuators located in the left and right grips of the controller."
franchement j'ai beaucoup de mal à croire que Sony va se lancer là-dedans. C'est risqué économiquement car peu de jeu vont utiliser cela, plus pour VR mais voilà le soucis c'est qu'ils vont se retrouver dès le départ avec une sorte d'avantage technologique mais qui sera également un handicap économique (la wii U et son écran mablette avait saboté toute possibilité d'action tarifaire pour Nintendo).
En tout cas ça donne déjà plus envie de tester l'objet, rien que cette phrase:
Ces retours haptiques semblent visiblement aller jusqu'au joysticks puisqu'un peu plus loin le journaliste décrit qu'avec un personnage sur la glace, les sticks donnent vraiment l'impression de ressentir le personnage glisser, qu'il sentait également la résistance de l'eau en nageant, et une sensation de balancement sur un pont en bois instable.
Pour le coup ça a pas l'air d'être juste gadget mais bien d'apporter son lot de nouvelles sensations
C'était pas autant la merde sur la gen d'avant
Par contre j'avais bien capté que c'était deux choses différentes, le retour haptique est sur les poignées et le retour de force sur les gâchettes, mais comme le souligne Revan améliorer pk ? À chaque fois que y a des ajouts même les devs propriétaire en ont rien à branler une fois le launch passé (pavé tactile, gâchettes vibrante, vibrations hd) ...
La DS4 avait aussi sont lot de nouveautés mais utiliser que sur les premiers jeux
Après sur la élite ta déjà eu pas mal d'évolution avec les joystick a tension réglable ou encore les courses des gâchette réglage.
Faut voir ce qu'il vont proposer mais je préfère qu'il fasse comme cette gen avec des ajouts utiles mais moins nombreux comme les gâchette vibrante que plein d'évolution mais très peut utiliser comme le haut parleur ou pavé tactile de la ds4
Après si ça a un vrai apport comme à l'époque de vibrations, on sait jamais, les dévs peuvent clairement s'emparer de la techno. Souvenez vous du rumble-pack de la N64, ça a bien fini par devenir un standard, donc pourquoi pas le retour haptique ? On sait jamais. En tout cas pour les Smartphone ne serait que pour les personnes mal-voyantes, ou ne pas avoir forcément à regarder l'écran ça a un vrai intérêt.
newtechnix La techno aujourd'hui n'est pas plus cher que les vibrations a leur début, la techno haptique n'est pas nouvelle en soit, elle devient juste économiquement viable pour ce genre d'usage, aucun risques donc, et pas d'impact a prévoir sur le prix des manettes.
Et puis, heureusement que parfois ils prennent le "risque" d'innover sur certains point, avec ce genre de raisonnements on aurait toujours le pad de la NES !
ootaniisensei Disons surtout que certains passent tellement de temps a chercher des rumeurs au fin fond des sites web ou de Twitter ou a recouper des indices imaginaires qu'ils en oublient de simplement commencer par lire les annonces officielles.
Sinon c'est pas que les poignées, les moteurs principaux sont dans les poignées mais tu conçoit derrière ta manette de manière a ce que ça se diffuse sur toute la surface.
Et encore une fois, ça n'impacte pas le gameplay, donc c'est pas compliqué a gérer en dev.
lastboss C'est une rumeur basé sur la découverte d'un brevet. Tous les brevets déposé ne sont pas forcément utilisés, loin de là !
Ou alors t'a une console de roumain avec.
Et puis le haptique, encore une fois, c'est loin d'être récent comme techno, le principal problème était "l'épaisseur" du dispositif.
Là où Microsoft a tout mis dans la console apparemment.