Bon, wala, ça fait a peu près 2 ans que je m'intéresse au japonais et que j'ai de façon autodidacte entrepris de pouvoir être en mesure de lire les hiraganas. Et au final, j'y arrive ^^ ! Ca c'est cool. Pas de soucis dans mes exercices ou dans les dicos, tout va bien... Et ce n'est pas aussi simple que ce que tout le monde s'accorde à dire - mais je n'ai jamais espéré que cela soit simple.
MAIS !
Le soucis, c'est qu'aujourd'hui, en ayant acheté un manga entièrement en japonais, impossible de lire les 2/3 des choses : Y'a dans chaques phrases des symboles inconnus ! Pareil dans un jeu (Senran Kagura Peach Ball).
Bon, en ayant un peu cherché, ce sont en fait des Kanji mélangés aux Higaranas... Et les mots occidentaux sont écris en Katakana si j'ai bien compris !
Bref, ma question est simple : Pour apprendre le japonais, faut-il obligatoirement apprendre les Kanji et les Katakana ? On m'a parlé des 150 premiers Kanjis à apprendre par coeur (ouin). Ou c'est moi qui n'est vraiment pas de chance, et que ne tombe pas sur des textes exclusivement en Hiragana alors qu'en réalité c'est courant ?
Moi qui rêvait de réussir à déchiffrer cette vidéo...
Je viens de découvrir le clavier Hiragana sur Windows 10 Mais c'est chaud en aveugle :/ ! Le chinois c'est cool, suffit de taper les sons et ça transforme en lettres ^^ !
spinotic Arf, passer de la "théorie" à la "pratique" ça fait un choc. En plus je vois que les japonais écrivent indifféremment de Haut en bas de droite à gauche ou de gauche à droite de haut en bas (comme en occident). Mes exos étaient uniquement en style occidental
spinotic Bon... Je pense que je vais reprendre de zéro et tenter d'apprendre pendant mon voyage. Ca a bien marché avec l'allemand... Qui me paraît être une langue simple à côté T_T ! J'ai trouvé un livre "le japonais en manga", ça a l'air un peu plus complet que mes cours uniquement focalisés sur les Hiraganas ^^ !
L'apprentissage des katakanas et hiraganas est indispensable, tout comme les kanjis.
Excepté les oeuvres pour enfants en bas-âge (et encore), tu verras toujours une combinaison des trois. Et les katakanas ne sont pas utilisés uniquement pour les mots anglais mais également pour d'autres usages, comme par exemple un équivalent des majuscules de chez nous (Caps lock activé), afin d'augmenter l'impact d'un mot. Ensuite, pour le sens de lecture, le plus courant est de gauche à droite et de haut en bas.
Par contre sans vouloir te démotiver, 2 ans à étudier et ne pas connaitre les bases que sont les hiraganas et katakanas, et ne pas connaitre l'existence des kanjis, ça ne me parait pas cohérent.
kizito5 Quelle horreur... Enfin, quand je dis que j'ai passé 2 ans à étudier, j'ai pas passé mes nuits à bûcher, simplement fait des exercices à mes moments perdus - je voulais juste connaitre les bases SI un jour je partais au Japon, au moins pour lire les panneaux. Mais maintenant que j'ai voulu m'y mettre un peu plus sérieusement, je me rends compte qu'en ayant appris qu'à lire les Hiraganas, ben ce n'est pas suffisant ^^' !
ryonarushima971 Je ne sais pas, peut être que je suis vieux (35 ans) et que je ne retiens rien, mais non, lire des hiraganas naturellement, ça me semble difficile (perso hein). Et pire que ça : suffit que je reste 2 mois sans voir d'Hiragana pour devoir me rafraichir la mémoire ! Je ne suis peut être tout simplement pas fait pour apprendre cette langue.
spinotic Théoriquement en fin d'année, mais il est possible que je repousse *encore* mon voyage - à la base, je voulais aller au Tokyo Game Show, mais je suis en train de me demander si c'est jouable.
docbrown Ouais, en tous cas, en lisant les commentaires, je vois que clairement, c'est illusoire de vouloir n'apprendre que les hiraganas =o) ! M'enfin là, je reprends de zéro avec une autre technique mêlant cette fois -ci les 3 écritures, on verra si c'est efficace ^^ !
Suzukube => Avec les hiragans et katakanas, tu auras des bases pour lire un certain nombre de panneaux, vu que les endroits touristiques ou les stations de métro comportent souvent des furiganas (petits hiraganas indiquand la lecture d'un kanji). Mais oui, si tu veux apprendre le japonais, malheureusement il n'est pas possible de faire dans la demi-mesure.
J'habite au Japon (depuis bientôt deux ans maintenant) et si tu veux quelques conseils :
1° Etudie les kanas et intègre les bien. Une fois que c'est fait, si tu as la possibilité, inscris-toi en cours du soir, cours de langue, quoi que ce soit qui te force à étudier le japonais régulièrement, c'est un des meilleurs moyens de réellement progresser à grande vitesse. Si tu as la motivation pour étudier en auto-didacte, alors achète les manuels de base (celui qu'on emploie en école de langue au Japon est le Minna no nihongo, celui qui est employé en cours du soir en Europe est le Japanese for Busy People). N'achète jamais les manuels en version romaji (alphabet), mais toujours en version kana pour te forcer à les entrainer. À partir de là, dès que tu acquiers un petit niveau, essaye de t'immerger au maximum dans la culture, l'apprentissage du japonais prend un certain temps et atteindre un petit niveau est facile, mais maitriser la langue demande énormément de travail.
Suzukube Askip y'a environ 2000 kanjis qui sont le minimum syndical pour le jap
Après oui tous les kanas sont obligatoires !
Mais bon n'écoute pas les gens qui crânent et veulent écraser leur voisin en disant "moi j'ai appris en moins de temps que toi prout"...
Vaut mieux apprendre lentement mais sûrement lol (j'veux dire faut pas se dégoûter en tryhardant pendant un mois pour au final en avoir la nausée et laisser tomber).
kizito5 Merci pour tes infos =) ! Tu as appris le japonais avant d'aller au japon je suppose ?
Sinon, si les panneaux contiennent des Furiganas (que je ne connaissais pas du tout au passage), ça me rassure un peu, ça me permettra au moins de les prononcer (car c'est mon plus gros problème avec les Kanji, impossible de savoir comment les prononcer sans les connaître).
Je ne pense pas prendre de cours du soir pour le moment - la culture japonaise me passionne, mais pour le moment je veux juste pouvoir lire au moins les panneaux pour comprendre où je vais, un peu comme dans tous les pays où j'ai été ^^ ! Comme en général je suis vraiment "seul" j'aime bien pouvoir me débrouiller un peu.
Je n'avais pas pensé à acheter un manuel scolaire japonais, ce n'est pas bête comme idée. Pour l'instant, j'ai pris la technique Le Japonais en Manga ( https://amzn.to/2LFYR01 .) c'est un peu gadget mais on verra si j'arrive à y retenir quelque chose niveau kanji. Sincèrement, je ne pense pas que les Katakanas soient vraiment un problème (c'est comme les Hiragana, ça reste des syllables), c'est plus les Kanjis qui me font peur... J'ai déjà (pour des raisons professionnelles) appris quelques sinogrammes, et je trouve ca ULTRA HOT. En plus je n'arrive même pas à faire de pont entre les sinogrammes et les kanjis. Et dans ma connerie, j'ai été m'intéresser aux Hangeul coréen !
Enfin, tu l'auras compris, je ne souhaite pas vraiment devenir bilingue, juste pouvoir aller à l'aéroport, ou pouvoir prononcer un panneau pour le "répéter" à un japonais. Après je compte aussi visiter d'autres pays d'Asie (Surtout la Corée du sud ^^ !).
sardinecannibale Hello, pour l'oral, c'est plus "simple". Enfin j'ai la chance d'être bilingue de naissance, de parler assez facilement anglais, de comprendre/parler l'allemands, du coup parler à l'oral, ça passe (attention, je fais ÉNORMÉMENT de fautes, mais reconnaître les mots à partir des sons, ça va, surtout qu'il n'y a pas "tant" de sons que cela en japonais au final hein gameKYO xD). Le vrai soucis, c'est pour lire. Et pire encore écrire ! Mais là, je laisse tomber, je m'arrête déjà à la lecture !
Moi j'ai utilisé Hiragana App pour les Hiragana, mais je croyais que les Katana ne servaient quasiment pas en japonais... Sauf que j'étais à côté de la plaque. Je regarderais ton site pour les Katakanas ^^ ! J'avais pas envie de les apprendre à la base, mais... Il va falloir que je m'y mette ^^ !
Je note Wanikani. Pour l'instant, je vais "recommencer" un peu plus sérieusement avec la méthode "Le japonais via les mangas". Ca mélange les Hiragana/Katakanas et Kanji, ensuite j'approfondirais. Je vais aussi retourner à la boutique acheter un kit "Les kanjis pour les nuls", c'est une boite avec 150 cartes contenant 150 kanjis "de base". Je ne l'ai pas pris en pensant que juste en reprenant les bases avec les katakanas, ça ira sauf que... Non Je prendrais des cours plus tard si ça me passionne "sérieusement".
chiotgamer 2000 ^^' ! Vu de là, ça me semble énorme, mais je suppose qu'on les retiens petit à petit =) !
sanda Bon, j'ai du mal m'exprimer. J'ai commencé il y a 2 ans à m'intéresser à l'apprentissage des Hiraganas, et aujourd'hui j'arrive à les lire sans problème. Je ne sais pas vraiment combien de temps ça m'a pris à les apprendre, je sais juste que régulièrement, je relis mes cours pour ne pas oublier la prononciation de certaines lettre vu que je ne les vois pas quotidiennement. Pour vous c'est peut être simple, mais pour moi, reconnaitre les sons purs, les sons impurs, et les Diphtongues, ça ne me vient pas naturellement c'est tout.
Je n'ai pas pris de cours, et je n'ai malheureusement pas le temps - je dois passer 1/2h à 1h la dessus de façon général, le plus souvent, je développe des sites Internet jusqu'à 1h ou 2h du matin, c'est pour cela que je fais cela de façon autodidacte. Je ne fais pas une course, c'est plus un loisir qu'autre chose....
suzukube ah ok je vois. parceque si t'apprenais regulierement pendant 2 ans et que tu venais a peine de finir de les retenir, la suite aurait ete tres tres compliquee..
J'ai changé ma première phrase, j'ai l'impression que tout le monde pense que j'ai pris des cours pendant 2 ans pour lire les hiraganas, alors que j'ai simplement fais des jeux et des exercices sans prétentions ^^ ! J'ai beaucoup utilisé Hiraganapp, elle est super cool comme application : http://www.hiraganapp.com/ .
Tu vois, sur ta phase, je ne peux lire que le "re" à la fin. Les 2 premiers, je dois passer par la traduction !
sanda Oua... Et le "Re" c'est pour l'impératif, c'est ça ? Ganbaru c'est la persévérance.... Et c'est ce que je vois : Les particules en Hiragana et le verbe/action en Kanji ! Du coup la plupart du temps je ne peux même pas vraiment lire le mot pour le comprendre. RIP. Vivement que je me mette au kanji -___________-
sanda Ma seule motivation, c'est de pouvoir lire le panneau indiquant la direction de l'aéroport sans faire chier à des centaines de japonais avec de l'anglais
A la base, j'comptais y aller en pensant que tout était "doublé" en Romanji, t'imagines comment je serais tombé des nues sur place
suzukube En tout cas bon courage ! ça fait des lustres que j'ai envie de faire ça, mais je suis trop occupé...mais ça reste un projet très sérieux pour moi ! sanda justement tu es courant de ça depuis un moment, je crois depuis l'époque ou tu venais à peine d'arriver au japon ...putain le temps passe trop vite, j'hallucine en ce moment ! j'ai l'impression d'avoir trop abuser avec le Booster de la Delorean !!
Si vraiment tu n'as pas de temps pour apprendre et l'envie, tu peux simplement te concentrer sur les expressions "hyougen" usuelles et tu aura appris plus du 2/3 de la langue..
Les kanas viendra en son temps, et surtout tu pourra commencer à comprendre les phrases.
suzukube
J'aurais pu intervenir aussi, mais je crois que tout a été dit par kizito5sanda et les autres ^^
Disons que quand on te dit "le japonais ce n'est pas si difficile à apprendre", il faut plutôt comprendre "ce n'est pas insurmontable/impossible" comme on se l'imagine souvent. Mais oui, apprendre une nouvelle langue, qui plus est aussi éloignée de ta langue natale, c'est tout sauf facile !
J'ai commencé comme toi par m'intéresser au hiragana et katakana tout seul, avant de prendre des cours du soir (qui étaient intéressants mais on avançait trop lentement) pour finir par faire un cursus à la fac ^^'
C'est toujours mieux je pense d'être accompagné et d'avoir des cours pour t'encadrer, mais le faire en autodidacte c'est pas impossible non plus, par contre faut vraiment s'y mettre régulièrement, sinon on oublie vite, comme tu en fais l'expérience.
L'inconvénient pour l'autodidacte, c'est que si tu veux du bon matériel pour apprendre, tu vas quand même devoir dépenser un peu d'argent, les logiciels et sites web gratuits du net ne suffiront pas :/ Ceux payants ont un meilleur contenu.
Après si c'est juste pour te débrouiller lors d'un éventuel voyage, comme dis plus haut ça devrait pas être si compliqué vu que les noms et directions sont généralement inscrits en alphabet latin (rômaji) en plus des kanjis. Les japonais qui parlent bien anglais sont peu nombreux, mais ils existent et se feront un plaisir de t'aider la plupart du temps. Bref, il faut pas que ton manque de connaissance t'empêche d'aller faire un tour là-bas, même si c'est tout à ton honneur d'apprendre un peu la langue pour mieux échanger avec eux ! ^^
Ah, et pour les sushis, tu verras qu'ils sont assez différents là-bas (oublie les california rolls et autres fantaisies occidentales XD), mais malheureusement pas beaucoup moins cher ^^'
Si ça ne te dérange pas, tu peux en acheter des frais en supermarché pour pas trop cher, et tout à fait corrects à manger (ça vaut pas ceux fait dans un bon resto, bien sûr).
Suzukube => J'avais effectivement pris un an de cours du soir avant d'aller au Japon, ce qui m'a permis de pouvoir m'exprimer de manière très basique à ce moment là ("où sont les toilettes", ce genre de choses). J'ai continué les cours dans une école de japonais de manière plus régulière ici suite à mon arrivée et maintenant je n'ai pas de problème pour m'exprimer dans la vie de tous les jours sur les sujets du quotidien avec les japonais que je côtoie. Maintenant, j'aimerais progresser car je n'arrive pas à comprendre plus de 25-30% quand je regarde un film ou un anime, et je parle là de vraiment comprendre tous les mots de chaque phrase, pas juste déduire par le contexte. Aussi, pour les rares fois où ça parle de politique ou sujets complexes, je galère vraiment à comprendre ce qui m'est dit et mes propos n'ont aucune nuance quand je réponds.
Pour le niveau que tu désires atteindre, alors effectivement c'est entièrement jouable, bosse bien les kanas et essaye de bosser avec un manuel scolaire de base et tu pourras te débrouiller basiquement au japon à mon avis. Pour le reste, Randyofmana a bien résumé la situation :-)
kizito5 Je sais pas trop si c'est rassurant ou pas, mais quand tu parles de ton niveau (discussions de tous les jours OK, mais sujets plus complexes, là je suis KO. Je m'en sors un peu mieux sur les films et séries peut-être), j'en suis exactement au même point, même après 10 ans passés depuis ma licence XD
Après, je n'avais jamais eu l'occasion de résider longtemps au Japon avant mon voyage actuel, et de fait je reconnais que je regarde surtout anime et JV en japonais, ce qui n'aide pas pour se faire un vocabulaire sur le reste ^^'
Tu dois tout apprendre .... c'est uniquement si tu veux juste parler que tu peux zapper des trucs ...
Je comprend, c'est compliqué, courage .... et désolé de te décourager, mais ça n'est pas même pas le plus difficile... les kanjis oui c'est barbant, mais y a aussi la grammaire, toutes les exceptions, et c'est une langue très différente ...
Je suis toujours en train de l'apprendre seul, et ça en vaut la peine si tu veux lire les mangas et pour les jeux ! Courage en tout cas
suzukube Moi j'ai ete apprendre le jap a l'université Montaigne Montesquieux Bordeaux III , mais j'ai pas ete jusqu'au bout ceendant j'ai,quand meme gardé quelque bases !!
Sinon si tu veux un conseil concentre toi plus sur les kanjis c'est le plus dur, meme les Japonais eux meme ne les connaissent pas tous, d'ou l'ajout frequent de furiganas, et il y a un bon paquet a connaitre avec des symboles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais qui n'ont aucun rapport entre eux. Quand tu parle le Japonais n'oublie surtout pas la prononciation des lettres doublé car ca peu changer un mot !!
Sinon hiragana et katakana c'est facile en vrai.
On a etudier avec le "Minna no nihongo" l'un des meilleur manuel d'apprentissage que je te recommande !!
ioop Ca m'a l'air un peu trop informel pour moi, j'y arriverais pas ! Si je ne m'en sors pas avec mes méthodes je regarderais quand même, merci !
117 Ah la la, à la base je voulais impérativement éviter les kanjis, mais j'ai bien compris que c'est inévitable. Donc là, j'me mets à fond sur les Katakana (j'ai l'impression qu'ils sont plus simple que les Hiragana cela dit, ca devrait aller vite) et... Après on verra ! Bah dis donc, quel courage d'avoir appris à l'école le japonais, j'ai fait allemand LV2 ça paraissait plus simple pour les notes xD !
randyofmanakizito5 Je suppose que résider sur place aide à progresser. Enfin moi, en allemand par exemple, en ne serait-ce qu'une semaine en restant à Cologne, mon niveau progresse grandement - au point de ne plus être gêné par la langue. Le soucis, c'est que je ne fais qu'une à 2 semaines par an en Allemagne, donc entre temps, "j'oublie" tout quoi :/ !
eyrtz Les expressions Hyougen, je note ! Je pense que c'est dans mon livre (le japonais en manga), mais dès que j'en sors, j'y jette un oeil ^^ ! Merci du tips !
docbrown Ah ah c'est sur que le temps passe très vite ! Pour le japonais, si tu aimes comme moi la typographie ou l'infographie, c'est toujours intéressant de voir un autre alphabet. Après ca te permet de comprendre les combinaisons de son et pourquoi SUSHI, TSUNAMI ou KONAMI ont des sons en commun ^^ ! Je t'aurais conseillé l'application Hirganapp que je trouve superbe pour s'initier aux Hiraganas mais bordel.... Elle est introuvable sans utiliser des moyens douteux. ARGH !
suzukube Écoute tu vis dans un monde de fou, fais comme tu peux sans faire de mal aux autres et ça ira, no stress dude !
Je suis curieux de nature, donc assez ouvert d'esprit...Le Doc qui voyage dans l'espace-temps internet Et même si je ne suis pas assez explicite sur ce qui me plait sache que je suis assez fan de la culture Jap pour vouloir apprendre la langue. En tout cas c'est cool comme projet lâche pas. J'avais dit la même chose à l'époque en Mp à sanda dans un moment de doute et aujourd'hui c'est presque de l'histoire ancienne.
Le mec bosse sur SNK bordel !
Je ne sais pas si cela à changer quelques chose ou non, mais je crois beaucoup à ceci....."un rien peu tout changer" ou l'effet papillon selon ta sensibilité.
suzukube Contrairement à Kizito, je ne réside pas de façon permanente au Japon, j'y suis "juste" pour un voyage d'un an (plus que 2 mois, du coup)
Disons que ça aide pour pratiquer, et donc améliorer ta compréhension/tes prises de parole.
Mais même avant de mettre les pieds pour la première fois au Japon il y a 10 ans, j'avais (grâce à mes études) une compréhension plus que correcte du japonais (c'était plus l'oral où ça pêche, faute de pratique)
Pour pas oublier y'a pas 36 solutions, il faut pratiquer/s'entraîner régulièrement Forcément tu es "forcé" de le faire quand tu vas dans le pays pour parler la langue, mais c'est pas impossible si tu restes chez toi, faut juste arriver à s'astreindre de bosser sur la langue régulièrement (et justement c'est le plus dur, faut arriver à se motiver XD)
Courage !
Randyofmana => Oui,c'est sûr qu'habiter dans le pays ça aide déja pas mal. Tous les jours j'ai de nouveaux mots qui rentrent, et ma copine est japonaise donc même si elle se débrouille bien en anglais, on alterne souvent EN/JP. À la base j'avais pas prévu de rester aussi longtemps au Japon, je suis venu y étudier trois mois au début, j'ai tellement aimé que j'ai continué l'expérience jusqu'à commencer à pouvoir être plus à l'aise ici, taf + cours de japonais + copine, à part les potes et la famille qui me manquent, j'ai pas vraiment de raison de rentrer pour le moment.
Hello
Je vis au Japon et je parle couramment japonais donc en tant que point de vue qui n'engage que moi, oui il est impératif de les apprendre sauf si tu veux stagner plus tard mais katakana ca c'est obligatoire ! apres les kanji tu peux les apprendre au fur et a mesure genre 5 par semaine ou 10 par mois selon ton envie et voila mais au japon (et je le constate a mon travail) on utilise énormément de kanji donc ils sont a apprendre selon moi si tu veux un bon niveau de japonais écrit.
Il existe des mangas en japonais et anglais, ce qui pourrait être aussi interessant pour ton apprentissage.
Au fait, tu pars quand au Japon ?
Excepté les oeuvres pour enfants en bas-âge (et encore), tu verras toujours une combinaison des trois. Et les katakanas ne sont pas utilisés uniquement pour les mots anglais mais également pour d'autres usages, comme par exemple un équivalent des majuscules de chez nous (Caps lock activé), afin d'augmenter l'impact d'un mot. Ensuite, pour le sens de lecture, le plus courant est de gauche à droite et de haut en bas.
Par contre sans vouloir te démotiver, 2 ans à étudier et ne pas connaitre les bases que sont les hiraganas et katakanas, et ne pas connaitre l'existence des kanjis, ça ne me parait pas cohérent.
Mais il y a des indispensables et effectivement il faut les connaitre. Hiragana et Katakana t'as pas trop le choix !
ryonarushima971 Je ne sais pas, peut être que je suis vieux (35 ans) et que je ne retiens rien, mais non, lire des hiraganas naturellement, ça me semble difficile (perso hein). Et pire que ça : suffit que je reste 2 mois sans voir d'Hiragana pour devoir me rafraichir la mémoire ! Je ne suis peut être tout simplement pas fait pour apprendre cette langue.
spinotic Théoriquement en fin d'année, mais il est possible que je repousse *encore* mon voyage - à la base, je voulais aller au Tokyo Game Show, mais je suis en train de me demander si c'est jouable.
docbrown Ouais, en tous cas, en lisant les commentaires, je vois que clairement, c'est illusoire de vouloir n'apprendre que les hiraganas =o) ! M'enfin là, je reprends de zéro avec une autre technique mêlant cette fois -ci les 3 écritures, on verra si c'est efficace ^^ !
J'habite au Japon (depuis bientôt deux ans maintenant) et si tu veux quelques conseils :
1° Etudie les kanas et intègre les bien. Une fois que c'est fait, si tu as la possibilité, inscris-toi en cours du soir, cours de langue, quoi que ce soit qui te force à étudier le japonais régulièrement, c'est un des meilleurs moyens de réellement progresser à grande vitesse. Si tu as la motivation pour étudier en auto-didacte, alors achète les manuels de base (celui qu'on emploie en école de langue au Japon est le Minna no nihongo, celui qui est employé en cours du soir en Europe est le Japanese for Busy People). N'achète jamais les manuels en version romaji (alphabet), mais toujours en version kana pour te forcer à les entrainer. À partir de là, dès que tu acquiers un petit niveau, essaye de t'immerger au maximum dans la culture, l'apprentissage du japonais prend un certain temps et atteindre un petit niveau est facile, mais maitriser la langue demande énormément de travail.
Après oui tous les kanas sont obligatoires !
Mais bon n'écoute pas les gens qui crânent et veulent écraser leur voisin en disant "moi j'ai appris en moins de temps que toi prout"...
Vaut mieux apprendre lentement mais sûrement lol (j'veux dire faut pas se dégoûter en tryhardant pendant un mois pour au final en avoir la nausée et laisser tomber).
Sinon, si les panneaux contiennent des Furiganas (que je ne connaissais pas du tout au passage), ça me rassure un peu, ça me permettra au moins de les prononcer (car c'est mon plus gros problème avec les Kanji, impossible de savoir comment les prononcer sans les connaître).
Je ne pense pas prendre de cours du soir pour le moment - la culture japonaise me passionne, mais pour le moment je veux juste pouvoir lire au moins les panneaux pour comprendre où je vais, un peu comme dans tous les pays où j'ai été ^^ ! Comme en général je suis vraiment "seul" j'aime bien pouvoir me débrouiller un peu.
Je n'avais pas pensé à acheter un manuel scolaire japonais, ce n'est pas bête comme idée. Pour l'instant, j'ai pris la technique Le Japonais en Manga ( https://amzn.to/2LFYR01 .) c'est un peu gadget mais on verra si j'arrive à y retenir quelque chose niveau kanji. Sincèrement, je ne pense pas que les Katakanas soient vraiment un problème (c'est comme les Hiragana, ça reste des syllables), c'est plus les Kanjis qui me font peur... J'ai déjà (pour des raisons professionnelles) appris quelques sinogrammes, et je trouve ca ULTRA HOT. En plus je n'arrive même pas à faire de pont entre les sinogrammes et les kanjis. Et dans ma connerie, j'ai été m'intéresser aux Hangeul coréen
Enfin, tu l'auras compris, je ne souhaite pas vraiment devenir bilingue, juste pouvoir aller à l'aéroport, ou pouvoir prononcer un panneau pour le "répéter" à un japonais. Après je compte aussi visiter d'autres pays d'Asie (Surtout la Corée du sud ^^ !).
sardinecannibale Hello, pour l'oral, c'est plus "simple". Enfin j'ai la chance d'être bilingue de naissance, de parler assez facilement anglais, de comprendre/parler l'allemands, du coup parler à l'oral, ça passe (attention, je fais ÉNORMÉMENT de fautes, mais reconnaître les mots à partir des sons, ça va, surtout qu'il n'y a pas "tant" de sons que cela en japonais au final hein gameKYO xD). Le vrai soucis, c'est pour lire. Et pire encore écrire ! Mais là, je laisse tomber, je m'arrête déjà à la lecture
Moi j'ai utilisé Hiragana App pour les Hiragana, mais je croyais que les Katana ne servaient quasiment pas en japonais... Sauf que j'étais à côté de la plaque. Je regarderais ton site pour les Katakanas ^^ ! J'avais pas envie de les apprendre à la base, mais... Il va falloir que je m'y mette ^^ !
Je note Wanikani. Pour l'instant, je vais "recommencer" un peu plus sérieusement avec la méthode "Le japonais via les mangas". Ca mélange les Hiragana/Katakanas et Kanji, ensuite j'approfondirais. Je vais aussi retourner à la boutique acheter un kit "Les kanjis pour les nuls", c'est une boite avec 150 cartes contenant 150 kanjis "de base". Je ne l'ai pas pris en pensant que juste en reprenant les bases avec les katakanas, ça ira sauf que... Non
chiotgamer 2000 ^^' ! Vu de là, ça me semble énorme, mais je suppose qu'on les retiens petit à petit =) !
sanda Bon, j'ai du mal m'exprimer. J'ai commencé il y a 2 ans à m'intéresser à l'apprentissage des Hiraganas, et aujourd'hui j'arrive à les lire sans problème. Je ne sais pas vraiment combien de temps ça m'a pris à les apprendre, je sais juste que régulièrement, je relis mes cours pour ne pas oublier la prononciation de certaines lettre vu que je ne les vois pas quotidiennement. Pour vous c'est peut être simple, mais pour moi, reconnaitre les sons purs, les sons impurs, et les Diphtongues, ça ne me vient pas naturellement c'est tout.
Je n'ai pas pris de cours, et je n'ai malheureusement pas le temps - je dois passer 1/2h à 1h la dessus de façon général, le plus souvent, je développe des sites Internet jusqu'à 1h ou 2h du matin, c'est pour cela que je fais cela de façon autodidacte. Je ne fais pas une course, c'est plus un loisir qu'autre chose....
頑張れ
Tu vois, sur ta phase, je ne peux lire que le "re" à la fin. Les 2 premiers, je dois passer par la traduction
et faut croire que ca porte plutot bien ses fruits
moi je recommande l'autodidacte par contre il faut une enorme motivation, c'est plus simple de le faire avec un objectif precis a atteindre
A la base, j'comptais y aller en pensant que tout était "doublé" en Romanji, t'imagines comment je serais tombé des nues sur place
Les kanas viendra en son temps, et surtout tu pourra commencer à comprendre les phrases.
J'aurais pu intervenir aussi, mais je crois que tout a été dit par
kizito5 sanda et les autres ^^
Disons que quand on te dit "le japonais ce n'est pas si difficile à apprendre", il faut plutôt comprendre "ce n'est pas insurmontable/impossible" comme on se l'imagine souvent. Mais oui, apprendre une nouvelle langue, qui plus est aussi éloignée de ta langue natale, c'est tout sauf facile !
J'ai commencé comme toi par m'intéresser au hiragana et katakana tout seul, avant de prendre des cours du soir (qui étaient intéressants mais on avançait trop lentement) pour finir par faire un cursus à la fac ^^'
C'est toujours mieux je pense d'être accompagné et d'avoir des cours pour t'encadrer, mais le faire en autodidacte c'est pas impossible non plus, par contre faut vraiment s'y mettre régulièrement, sinon on oublie vite, comme tu en fais l'expérience.
L'inconvénient pour l'autodidacte, c'est que si tu veux du bon matériel pour apprendre, tu vas quand même devoir dépenser un peu d'argent, les logiciels et sites web gratuits du net ne suffiront pas :/ Ceux payants ont un meilleur contenu.
Après si c'est juste pour te débrouiller lors d'un éventuel voyage, comme dis plus haut ça devrait pas être si compliqué vu que les noms et directions sont généralement inscrits en alphabet latin (rômaji) en plus des kanjis. Les japonais qui parlent bien anglais sont peu nombreux, mais ils existent et se feront un plaisir de t'aider la plupart du temps. Bref, il faut pas que ton manque de connaissance t'empêche d'aller faire un tour là-bas, même si c'est tout à ton honneur d'apprendre un peu la langue pour mieux échanger avec eux ! ^^
Ah, et pour les sushis, tu verras qu'ils sont assez différents là-bas (oublie les california rolls et autres fantaisies occidentales XD), mais malheureusement pas beaucoup moins cher ^^'
Si ça ne te dérange pas, tu peux en acheter des frais en supermarché pour pas trop cher, et tout à fait corrects à manger (ça vaut pas ceux fait dans un bon resto, bien sûr).
Pour le niveau que tu désires atteindre, alors effectivement c'est entièrement jouable, bosse bien les kanas et essaye de bosser avec un manuel scolaire de base et tu pourras te débrouiller basiquement au japon à mon avis. Pour le reste, Randyofmana a bien résumé la situation :-)
Après, je n'avais jamais eu l'occasion de résider longtemps au Japon avant mon voyage actuel, et de fait je reconnais que je regarde surtout anime et JV en japonais, ce qui n'aide pas pour se faire un vocabulaire sur le reste ^^'
Je comprend, c'est compliqué, courage .... et désolé de te décourager, mais ça n'est pas même pas le plus difficile... les kanjis oui c'est barbant, mais y a aussi la grammaire, toutes les exceptions, et c'est une langue très différente ...
Je suis toujours en train de l'apprendre seul, et ça en vaut la peine si tu veux lire les mangas et pour les jeux ! Courage en tout cas
Sinon si tu veux un conseil concentre toi plus sur les kanjis c'est le plus dur, meme les Japonais eux meme ne les connaissent pas tous, d'ou l'ajout frequent de furiganas, et il y a un bon paquet a connaitre avec des symboles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais qui n'ont aucun rapport entre eux. Quand tu parle le Japonais n'oublie surtout pas la prononciation des lettres doublé car ca peu changer un mot !!
Sinon hiragana et katakana c'est facile en vrai.
On a etudier avec le "Minna no nihongo" l'un des meilleur manuel d'apprentissage que je te recommande !!
tu as un coffret avec 2cd également pour 45€ le tout
117 Ah la la, à la base je voulais impérativement éviter les kanjis, mais j'ai bien compris que c'est inévitable. Donc là, j'me mets à fond sur les Katakana (j'ai l'impression qu'ils sont plus simple que les Hiragana cela dit, ca devrait aller vite) et... Après on verra
randyofmana kizito5 Je suppose que résider sur place aide à progresser. Enfin moi, en allemand par exemple, en ne serait-ce qu'une semaine en restant à Cologne, mon niveau progresse grandement - au point de ne plus être gêné par la langue. Le soucis, c'est que je ne fais qu'une à 2 semaines par an en Allemagne, donc entre temps, "j'oublie" tout quoi :/ !
eyrtz Les expressions Hyougen, je note ! Je pense que c'est dans mon livre (le japonais en manga), mais dès que j'en sors, j'y jette un oeil ^^ ! Merci du tips !
docbrown Ah ah c'est sur que le temps passe très vite ! Pour le japonais, si tu aimes comme moi la typographie ou l'infographie, c'est toujours intéressant de voir un autre alphabet. Après ca te permet de comprendre les combinaisons de son et pourquoi SUSHI, TSUNAMI ou KONAMI ont des sons en commun ^^ ! Je t'aurais conseillé l'application Hirganapp que je trouve superbe pour s'initier aux Hiraganas mais bordel.... Elle est introuvable sans utiliser des moyens douteux. ARGH !
Je suis curieux de nature, donc assez ouvert d'esprit...Le Doc qui voyage dans l'espace-temps internet
Le mec bosse sur SNK bordel
Je ne sais pas si cela à changer quelques chose ou non, mais je crois beaucoup à ceci....."un rien peu tout changer" ou l'effet papillon selon ta sensibilité.
Disons que ça aide pour pratiquer, et donc améliorer ta compréhension/tes prises de parole.
Mais même avant de mettre les pieds pour la première fois au Japon il y a 10 ans, j'avais (grâce à mes études) une compréhension plus que correcte du japonais (c'était plus l'oral où ça pêche, faute de pratique)
Pour pas oublier y'a pas 36 solutions, il faut pratiquer/s'entraîner régulièrement
Courage !
Je vis au Japon et je parle couramment japonais donc en tant que point de vue qui n'engage que moi, oui il est impératif de les apprendre sauf si tu veux stagner plus tard mais katakana ca c'est obligatoire ! apres les kanji tu peux les apprendre au fur et a mesure genre 5 par semaine ou 10 par mois selon ton envie et voila mais au japon (et je le constate a mon travail) on utilise énormément de kanji donc ils sont a apprendre selon moi si tu veux un bon niveau de japonais écrit.