Aussi surprenant que ça en a l'air, John Kodera ne présidera plus Sony Interactive Entertainement (PlayStation) et laissera donc sa place à Jim Ryan à peine 1 an après le départ d'Andrew House.
C'est à partir d'un communiqué de presse affiché sur le site de Sony que nous avons appris la nouvelle
On ne sait pas encore si l'absence de Sony à l'E3 est un rapport avec ce changement de CEO prévu des mois auparavant en interne, mais il ne fait aucun doute que Sony se prépare au changement de génération pour ces prochaines années.
Concernant Jim Ryan lui même :
Jim Ryan a rejoint la branche européenne de Sony Interactive Entertainment, Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) - qui était alors Sony Computer Entertainment Europe - en 1994. Depuis lors, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la société.
En 2011, il a été nommé président de SIEE, chargé de diriger les activités PlayStation® dans plus de 100 territoires en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie. Il est également responsable des ventes et du marketing mondiaux chez SIE depuis avril 2016. Il est vice-président de SIE depuis janvier 2018 et a aidé John Kodera à développer l'activité PlayStation®.
Jim Ryan a grandement contribué au développement de la marque PlayStation en Europe, ayant ainsi une grande expérience dans le marché depuis près de 4 générations, mais il est aussi connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche lors des interviews. En effet, il a parfois laissé des phrases un peu sèche sur le marché jeux vidéo ou sur les fonctionnalités de la concurrence.
Entre autre il avait critiqué la rétrocompatibilité, l'invasion massive de jeu indé sur PlayStation 4 (A raison ou à tort) ainsi que le cross-play online avant le revirement de Jonh Kodera quelques mois plus tard.
Il n'hésite pas non plus à canardé dans sa propre firme. Par exemple, Knack "
n'était pas un si bon jeu que ça" selon lui. Une phrase qui peu prêter à sourire pour son honnêteté.
Nul doute qu'aujourd'hui, cela reste des propos contradictoire au vue des récentes rumeurs concernant certains sujet.
Jonh Kodera lui gagne le poste de Vice-Président de Sony Interactive Entertainement, mais participera aussi à "La création d'expérience d'utilisateur innovante" et l'amélioration de l'infrastructure réseau de la branche SIE voir Sony.
-----------
Commentaire de Keinchiro Yoshida, l'actuel CEO de Sony.
"Notre jeux et nos services réseau sont devenue la plus grande activité du groupe Sony en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel. En outre, notre activité dans ce domaine revêt une importance considérable en tant que moteur de notre croissance à l'avenir. En même temps, ce secteur En constante évolution, et pour rester le leader du marché, nous devons constamment évoluer nous-mêmes de manière urgente. Après des discussions approfondies avec John, j'ai décidé de modifier la structure de gestion de SIE afin de garantir une évolution durable de la plate-forme PlayStation®.
Jim Ryan s’engage depuis 25 ans dans la croissance de l’activité PlayStation®. Je crois que cette nouvelle structure, dans laquelle Jim gérera l’organisation et les opérations globales de SIE, permettra à John de se concentrer sur la mission clé qui consiste à poursuivre le développement du PlayStation ™ Network (PSN℠), qui est maintenant devenu une plate-forme immense avec plus de 90 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde et permettra à SIE d’accélérer davantage son innovation et son évolution. À l'avenir, j'espère également que John dirigera la stratégie DX (transformation numérique) du groupe Sony, en tirant parti de sa riche expérience avec PSN, en plus de sa mission chez SIE. "
Commentaire de Jonh Kodera, l'actuel CEO de PlayStation :
J'ai discuté avec Yoshida-san de la nécessité de faire passer SIE à la prochaine phase de notre environnement commercial en rapide évolution, de réaliser l'évolution de la plate-forme PlayStation® et d'enrichir davantage les expériences des utilisateurs rendues possibles par le réseau, ce qui est une valeur essentielle que les gens attendent dans le divertissement comme PlayStation®.
Nous avons donc conclu que la meilleure direction à prendre était que Jim prenne la barre de la gestion globale de SIE et que je continue à être leader de la branche réseau pour continuer à créer des services innovants et Jim possède une connaissance approfondie du secteur et de l'industrie du jeu vidéo, ainsi qu'une compréhension approfondie de la culture et des atouts de PlayStation®, et je suis convaincu qu'il nous mènera vers de plus grands succès en tant que PDG de SIE, je continuerai à soutenir Jim en contribuant à renforcer la participation des utilisateurs et à la croissance globale de PlayStation®.
Je souhaite également tirer parti de mon expérience et de mon expertise accumulée pour contribuer au renforcement de la stratégie DX (transformation numérique) du groupe Sony. "
Commentaire de Jim Ryan, Vice-President actuel de PlayStation :
C’est un grand honneur d’être invité à assumer le rôle de président et chef de la direction de SIE. J’ai vu le secteur de la PlayStation® se développer et changer en profondeur depuis le tout début, et j’espère pouvoir mettre cette expérience à profit à utiliser pour renforcer les bases de l'activité Jeux & Online et pour faire évoluer les divertissements offerts par PlayStation® à sa communauté engagée et passionnée.
En travaillant avec John et l'équipe SIE du monde entier, je m'engage à renforcer les relations avec nos partenaires commerciaux. et de continuer à fournir les expériences de divertissement interactives ultimes qui font de PlayStation® le meilleur endroit pour jouer.
Jonh Kodera sera remplacé par Jim Ryan à partir du 1er Avril 2019. Ce dernier présidera donc la branche PlayStation mondiale, y compris PlayStation Japan.
On espère tout de même que du bon pour la firme qui est leader du marché jusqu'à la prochaine génération. Avec Jim Ryan aux commandes, nul doute que de gros changement de politique sont à prévoir prochainement.
Par contre le commentaire sur Knack, c'est une blague de Wario64
et pendant ce temps... il y a Shawn Layden qui vente la concurrence
'I don’t want to put too fine a point on this because it might upset some of the people I work with, but I think effectively, we’re looking at kind of a post-console world where you can have quality gaming experiences across a variety of technologies. Sure, PS4 and PS4 Pro provide what, of course, we think is the best gaming experience, but the other consoles out there, be it Switch, Xbox One X, or tablets, or phones – there are great experiences across all these. What we need to do is recognize all that. We’re not little gaming ghettos that are not federated or aligned at all. We’re all part of the same gaming community, we just come at it through different doorways. I think the future will be an extension of that metaphor. Your platform is not your hideaway. It’s just your doorway to all these other gamer folk.'
...Bien sûr, PS4 et PS4 Pro fournissent ce que nous pensons, bien sûr, comme la meilleure expérience de jeu, mais les autres consoles existantes, qu’il s’agisse de Switch, de Xbox One X, de tablettes ou de téléphones et ils offrent de grandes expériences de jeux. Ce que nous devons faire, c'est reconnaître tout cela...
Aurait-il échoué lamentablement ?
la S.F. a déjà anticipé ça.
La marque Playstation aurait une toute autre tronche aujourd'hui sans lui, et le jeu vidé tout entier aussi je crois
tant qu'il y'a des jeux comme uncharted,god of war,the last of us,ratchet and clank,horizon ZD jouable offline moi ça me va.j'ai pas tout le temps la connection donc
Exactement. En réalité quand tu compares a ce qui se faisait avant (gen précédente) on a pas moins de possibilités. On peux toujours jouer à beaucoup de jeux solos sans devoir se connecter à internet.
J'dirais même que depuis la gen précédente on a eu que du bonus. (Sauf l'installation obligatoire des jeux sur console qui fait un peu mal au cul ^^)
C'est possible que ça aille en empirant mais pour l'instant on a pas tellement à se plaindre. Même si j'ai l'impression qu'il est de nature humaine de noircir le tableau..
Même si dans sa dernière interview d'aujourd'hui il semble être pour le cross play désormais.
Après je suis pas fan du gars également, mais si la marque Playstation est aussi forte en Europe c'est en partie grâce à lui.
Après il a son franc parlé, on n'aime ou pas mais il est extrêmement compétent pour ce poste.
Bien plus que Kodera qui selon moi est surtout un expert dans tout ce qui est online/service.
Aprés il peut avoir du succes en faisant de la merde, Mattrick l'a fait, quand il est passé boss de Xbox, il avait augmenter drastiquement le nombres d'utlisateur Xbox Live, le nombre de ventes de consoles 360. Mais en casualisant tout le bordel, en forçant Rare et tout Microsoft studios a a faire du Kinect, en misant a fond sur les partenariat à la Call of Duty/FIFA, en refusant Fable IV pour des Fable legends etc.
Heursement que ce guignol n'est plus la, Spencer et Matt Booty c'est vraiment un duo gagnant pour le coup, ils reviennent a la vision d'origine de Xbox et ont tout compris des attentes des fans.
Aprés pour revenir à Sony, j'ai l'impression qu'ils ont perdu quelque chose depuis que Andrew House est parti. Par exemple je pense pas qu'avec lui Sony aurait raté l'E3 2019. Outre les erreur de Microsoft en 2013, je pense que le succes de la PS4 est en parti grâce à lui.
Après si certains le comparent à tort à Mattrick, c'est pour ses décla sur la rétro et le cross play. Mais dans les faits il est plus que compétent et d'ailleurs je pige pas qu'ils aient foutu Kodera numéro un de Playstation avant lui.
Ben et puis, je sais pas si tu aime ce genre de jeu, mais moi personnellement, la disparition progressive et réelle de "petits" jeux comme Sly Raccoon, Patapon, LocoRoco, Puppeteer, Tokyo Jungle, Wild Arms, etc, qui ont fait les beaux jours de la PS1, PS2, PS3 et PSP au profit d'une quantité moindre mais quasiment uniquement centré sur des très gros AAA voire AAAA archi marketé et ultra budgeté, ça ne me dit rien qui vaille non plus...
La variété du catalogue first part de Sony était à souligner, c'était vraiment leur grande force. mais tout cela se dirige vers une uniformisation de plus en plus visible du jeu vidéo à la Sony et ça me fait un peu grincer des dents. Ce qui rejoint les propos préoccupants de Shawn Layden vu hier sur un autre article.
Ouais, Sony comme Microsoft j'espére qu'ils lanceront pas tout leur studios dans des AAA et AAAA photoréaliste et tout le blala commercial qui va avec. Ce serait franchement dramatique pour le JV.
Mais quand tu vois les AA qui se font défoncer par la presse a tout va, soit a cause des graphisme ou du fameux "manque d'ambitions" (Les mecs savent pas faire la différence entre un AA et un AAA en gros..) j'ai l'impression que d'un coté comme de l'autre on se dirige de plus en plus vers la fin de ce format la.
Ça me ferait grave chier en tout cas, je sais pas si je deviens un vieux con mais je me suis bien fait chier sur le dernier Tomb raider qui est pourtant acclamé par la critique. Et le petit AA qu'est Darksiders III qui s'est fait défoncer... Bah j'ai adoré.
Sans oublier les second party.
Après je pense que ça serait bien tout de même que Japan Studio est un projet un peu plus ambitieux que ce qu'ils ont l'habitude.
Ce que dit Shawn Layden, c'est aussi vrai pour tout les autres studios. Aujourd'hui un studio de AAA ne sortira pas plus qu'un ou deux jeux par génération au maximum donc c'est logique de dire qu'ils sortiront moins jeux.
Par contre je suis aussi d'accord que Sony à besoin de diversifier son portfolio autant le FPS, le marché en aujourd'hui saturé (peut-être sur le FPS solo, il y aurait une place à prendre ?) mais ils pourraient faire des choses sur des jeux avec des univers plus coloré et ce ne sont pas les ip qui manquent (Ratchet, Sly ou Jak) même chose pourquoi ne pas aller explorer du côté du jrpg aussi.