Un nouveau jeu de combat qui arrive, c'est bien.
Un nouveau jeu de combat beau, c'est cool
Un nouveau jeu de combat fluide, c'est encore mieux.
La seconde démo de Dead or Alive 6 est disponible actuellement sur PS4 et Xbox One et nous permet d'admirer en avant première sa plastique dont la sortie officielle est assez proche.
Si le jeu a eu une évolution technique assez timide, la Team Ninja a communiqué sur le fait que le jeu proposait deux mode graphique.
Un appelé : Mode Graphique, qui met l'accent sur la résolution et peut être quelques shaders suplémentaire.
Le second, appelé : Mode Action, qui ce dernier privilégie les performances en sacrifiant la résolution.
J'ai donc pu tester le jeu en terme de framerate et il est vrai que le jeu a quelques soucis dans son mode "graphisme", mais pas que.
Voici donc deux vidéo faite maison.
La première, quelques extrait avec le mode graphisme activé.
-----
Testé sur PS4 classique. Je n'ai pas de PS4 Pro ou de One / One X
Premièrement, on peut voir que le mode graphisme peut être aussi bien stable qu'instable selon le personnage et la map choisis.
En plein combat, avec des chutes à 45fps, c'est pas top et ça peut faire défaut sur l'input dans les matchs compet ou même pour les joueurs exigeant, y compris en ligne.
Plus terrible encore, il me semble que c'est ce mode qui est activé par défaut. Ce qui veut dire que les personnes jouant en ligne peuvent poser soucis si les chutes de framerate s'accumule entre les deux joueurs et donc faire un gap de latence en ligne.
La contrepartie c'est que le jeu semble tourné en 1920x1080. Je n'ai pas de compteur de pixel, mais cela me semble assez net pour penser que ça l'est.
----
Vient donc le second mode, le mode Action
----
C'est largement mieux, beaucoup plus agréable et le sacrifice ne semble pas être trop grand pour profiter du jeu, du moins sur PS4.
On peut voir que l'image est globalement capé à 60 images par seconde. Cependant, quelques chutes peuvent venir descendant à 57fps dans le cas extrême en plein combat et peuvent chuter jusqu'à 50fps en cas d'attaque Super rapproché.
La contrepartie de ce mode, c'est que le jeu cette fois-ci à perdu en résolution, passant peut être en 1600x900p, en théorie.
Mais, je trouve le jeu beaucoup plus "net" et doux qu'un Tekken 7 par exemple. (Qui lui tourne aussi en 900p sur une PS4 classique). Effet Pellicule argentique, dirons certains... mais le rendu sur un écran 1080p n'est pas horrible.
Le jeu a sans doute un anti-aliasing moins agressif que ceux utilisé avec L'Unreal Engine 4. (T7, SC5). Ce qui est plutôt un bon point.
Mais je ne peux pas m’empêcher que le jeu ai quand même un gros problème d'optimisation. L'évolution entre DOA5 est celui-ci est assez timide. (Même si quelques effets de lumières sont sympa). D'autant plus que les premiers retours des autres machines ne semble pas fabuleuse elles non plus. L'optimisation PC est à craindre à mon avis.
Les premiers retours donnent ceci :
PS4 Pro : Pas de différence en terme de framerate entre Action / Graphisme. (Le jeu est locké en 1080p sur les deux mode)
Xbox One X : Censé être en 4k dans le mode graphisme mais les premiers retours en framerate sont pas glorieuse (certains parlent de 40-35 fps). Cependant, elle dispose bien d'un mode Action, en 1080p. Et c'est la seule version à posséder un HDR.
Xbox One : En mode graphisme, ça semble être aussi en 1080p, on peut donc parier que c'est moins stable que sur PS4 Classique, cependant, le mode Action donne un rendu assez flou en comparaison de la version PS4. On peut tabler sur du 720p dans ce mode.
----
En espérant que ces couacs techniques soient résolu, dont la sortie est prévu pour le 1er Mars, même si ça semble court.
EDIT :
Confirmation que le jeu a de gros soucis de framerate sur Xbox One X en 4k
En jouant au jeu sur PSVita (PlayStation TV pour être exacte, en 720p), j'avais remarqué de grosse chute de framerate qui me gênait un peu et dont j'étais persuadé que le jeu d'origine était plus fluide que ça.
En testant sous émulateur, j'avais une confirmation que le jeu tournait mieux que ça. Et vu que je peux analyser le framerate, ça m'as rendu curieux. Ce test a été capturé à partir d'une PlayStation TV avec une version NTSC PSN de C.T.R Crash Team Racing.
Le coté droit lui a été fait via une vrai PlayStation 1 capturé en S-Vidéo et un backup de la version NTSC.
Le résultat nous montre que l'émulateur PS1 de la PSVita n'est pas très fidèle aux performances d'origine.
Après, il se pourrait que cela affecte uniquement la PSTV et pas la Vita, mais ça serait étrange, vu que c'est le même hardware.
On peut aussi voir que sur PSTV, le jeu est beaucoup plus flou, sans doute les tonnes de filtre mis dessus.
J'en ai aucune idée si ce phénomène se produit aussi sur PSP et PS3, mais cela me donne envie de tester dessus.
Pour ceux qui ne savent pas. Sur les PlayStation 3, PSP et PSVita, c'est un émulateur du nom de POPS (PlayStation One Portable Station) qui était au départ prévu pour la PlayStation 2.
Il se peut que celle sur PSTV et PSVita soit différente, tout comme celle sur PSP et PS3.
Aussi surprenant que ça en a l'air, John Kodera ne présidera plus Sony Interactive Entertainement (PlayStation) et laissera donc sa place à Jim Ryan à peine 1 an après le départ d'Andrew House.
C'est à partir d'un communiqué de presse affiché sur le site de Sony que nous avons appris la nouvelle
On ne sait pas encore si l'absence de Sony à l'E3 est un rapport avec ce changement de CEO prévu des mois auparavant en interne, mais il ne fait aucun doute que Sony se prépare au changement de génération pour ces prochaines années.
Concernant Jim Ryan lui même :
Jim Ryan a rejoint la branche européenne de Sony Interactive Entertainment, Sony Interactive Entertainment Europe (SIEE) - qui était alors Sony Computer Entertainment Europe - en 1994. Depuis lors, il a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein de la société.
En 2011, il a été nommé président de SIEE, chargé de diriger les activités PlayStation® dans plus de 100 territoires en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie. Il est également responsable des ventes et du marketing mondiaux chez SIE depuis avril 2016. Il est vice-président de SIE depuis janvier 2018 et a aidé John Kodera à développer l'activité PlayStation®.
Jim Ryan a grandement contribué au développement de la marque PlayStation en Europe, ayant ainsi une grande expérience dans le marché depuis près de 4 générations, mais il est aussi connu pour ne pas garder sa langue dans sa poche lors des interviews. En effet, il a parfois laissé des phrases un peu sèche sur le marché jeux vidéo ou sur les fonctionnalités de la concurrence.
Entre autre il avait critiqué la rétrocompatibilité, l'invasion massive de jeu indé sur PlayStation 4 (A raison ou à tort) ainsi que le cross-play online avant le revirement de Jonh Kodera quelques mois plus tard.
Il n'hésite pas non plus à canardé dans sa propre firme. Par exemple, Knack "n'était pas un si bon jeu que ça" selon lui. Une phrase qui peu prêter à sourire pour son honnêteté.
Nul doute qu'aujourd'hui, cela reste des propos contradictoire au vue des récentes rumeurs concernant certains sujet.
Jonh Kodera lui gagne le poste de Vice-Président de Sony Interactive Entertainement, mais participera aussi à "La création d'expérience d'utilisateur innovante" et l'amélioration de l'infrastructure réseau de la branche SIE voir Sony.
-----------
Commentaire de Keinchiro Yoshida, l'actuel CEO de Sony.
"Notre jeux et nos services réseau sont devenue la plus grande activité du groupe Sony en termes de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel. En outre, notre activité dans ce domaine revêt une importance considérable en tant que moteur de notre croissance à l'avenir. En même temps, ce secteur En constante évolution, et pour rester le leader du marché, nous devons constamment évoluer nous-mêmes de manière urgente. Après des discussions approfondies avec John, j'ai décidé de modifier la structure de gestion de SIE afin de garantir une évolution durable de la plate-forme PlayStation®.
Jim Ryan s’engage depuis 25 ans dans la croissance de l’activité PlayStation®. Je crois que cette nouvelle structure, dans laquelle Jim gérera l’organisation et les opérations globales de SIE, permettra à John de se concentrer sur la mission clé qui consiste à poursuivre le développement du PlayStation ™ Network (PSN℠), qui est maintenant devenu une plate-forme immense avec plus de 90 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde et permettra à SIE d’accélérer davantage son innovation et son évolution. À l'avenir, j'espère également que John dirigera la stratégie DX (transformation numérique) du groupe Sony, en tirant parti de sa riche expérience avec PSN, en plus de sa mission chez SIE. "
Commentaire de Jonh Kodera, l'actuel CEO de PlayStation :
J'ai discuté avec Yoshida-san de la nécessité de faire passer SIE à la prochaine phase de notre environnement commercial en rapide évolution, de réaliser l'évolution de la plate-forme PlayStation® et d'enrichir davantage les expériences des utilisateurs rendues possibles par le réseau, ce qui est une valeur essentielle que les gens attendent dans le divertissement comme PlayStation®.
Nous avons donc conclu que la meilleure direction à prendre était que Jim prenne la barre de la gestion globale de SIE et que je continue à être leader de la branche réseau pour continuer à créer des services innovants et Jim possède une connaissance approfondie du secteur et de l'industrie du jeu vidéo, ainsi qu'une compréhension approfondie de la culture et des atouts de PlayStation®, et je suis convaincu qu'il nous mènera vers de plus grands succès en tant que PDG de SIE, je continuerai à soutenir Jim en contribuant à renforcer la participation des utilisateurs et à la croissance globale de PlayStation®.
Je souhaite également tirer parti de mon expérience et de mon expertise accumulée pour contribuer au renforcement de la stratégie DX (transformation numérique) du groupe Sony. "
Commentaire de Jim Ryan, Vice-President actuel de PlayStation :
C’est un grand honneur d’être invité à assumer le rôle de président et chef de la direction de SIE. J’ai vu le secteur de la PlayStation® se développer et changer en profondeur depuis le tout début, et j’espère pouvoir mettre cette expérience à profit à utiliser pour renforcer les bases de l'activité Jeux & Online et pour faire évoluer les divertissements offerts par PlayStation® à sa communauté engagée et passionnée.
En travaillant avec John et l'équipe SIE du monde entier, je m'engage à renforcer les relations avec nos partenaires commerciaux. et de continuer à fournir les expériences de divertissement interactives ultimes qui font de PlayStation® le meilleur endroit pour jouer.
Jonh Kodera sera remplacé par Jim Ryan à partir du 1er Avril 2019. Ce dernier présidera donc la branche PlayStation mondiale, y compris PlayStation Japan.
On espère tout de même que du bon pour la firme qui est leader du marché jusqu'à la prochaine génération. Avec Jim Ryan aux commandes, nul doute que de gros changement de politique sont à prévoir prochainement.