profile
guiguif
182
Likes
articles : 6571
visites since opening : 11596467
guiguif > blog
    tags :
    8
    Likes
    Who likes this ?
    maxleresistant, minbox, natedrake, aozora78, gameslover, amario, ikaruga, trungz
    posted the 12/20/2016 at 03:47 PM by guiguif
    comments (42)
    leonr4 posted the 12/20/2016 at 03:51 PM
    Je ne suis pas sur de savoir si ND auraient connu le même succès avec un autre partenaire que Sony.
    gat posted the 12/20/2016 at 03:55 PM
    J'adore Uncharted & TLoU mais j'aimerais bien qu'ils fassent quelques "petits" jeux (genre 15-20 balles) durant le développement de leurs AAA dans un style moins sérieux comme ils ont su le faire avec Crash et Jak & Daxter.
    tonius posted the 12/20/2016 at 03:56 PM
    Leonr4 Va savoir, ND avait du talent des le départ, mais un mauvais éditeur aurait pu mal l'utiliser,

    Genre Electronic Arts qui ferme ses studios les uns après les autres, apres les avoir pressés jusqu’à la pulpe.
    raeglin posted the 12/20/2016 at 03:57 PM
    Leonr4

    Difficile à dire en effet. La décision restait logique de toute manière, c'est clair qu'ils allaient pas signer chez MS, qui en a rien à foutre des jeux de plate-forme (en 2001 j'entends c'est la période Jak & Daxter) ni chez Nintendo dont les séries Mario et DK phagocytent les ventes.

    Et en tant qu'indépendant ils auraient eu moins de marge de manoeuvre et aurait fini purement et simplement par disparaitre
    supasaiyajin posted the 12/20/2016 at 03:58 PM
    J'adore ND et Uncharted/TLOU font partie de mes licences préférées, mais j'espère qu'un jour ils vont tenter autre chose, un peu comme Guerilla.
    jenicris posted the 12/20/2016 at 04:00 PM
    Ils ont un projet d'un jeu type space opera je crois. Mais je sais pas si ça se concrétisera un jour.
    wadewilson posted the 12/20/2016 at 04:02 PM
    gat Totalement d'accord.
    raeglin posted the 12/20/2016 at 04:05 PM
    Hashtag

    Ils vont sans aucun doute passer à autre chose très bientôt. Uncharted étant fini (enfin si on excepte Lost Legacy) et ND étant divisé en 2 team, tu peux être quasi certain qu'après The Last of Us part 2 ils sortiront un truc frais et neuf. Enfin j'espère pour eux parce que Uncharted à atteint le bout de la ligne niveau gameplay

    Jenicris

    Savage Starlight, qui apparait des tonnes de fois dans The Last of Us. On verra bien, RDV en 2020.

    Gat Wadewilson

    Oui et non. Se lancer dans ce type de projets veut dire pour eux monter une 3ème équipe, car si cela se fait au détriment du taff des deux premières équipes alors il y a clairement un manque à gagner. Qui plus est ND ont toujours été à la pointe de la technique sur consoles Sony. Difficile d'afficher ça sur des petits projets à 15 ou 20 boules sans en faire des simulateurs de marche soporifiques à la Ethan Carter
    jenicris posted the 12/20/2016 at 04:07 PM
    raeglin c'est bien celui là.
    ryohazuki posted the 12/20/2016 at 04:08 PM
    Ce studio de ouf
    gat posted the 12/20/2016 at 04:10 PM
    raeglin Je pense qu'il y a moyen de le faire sans pour autant créer une 3e équipe. Genre avec une petite dizaine de personnes par exemple. Pour Grow Home qui est l'un de mes coups de coeur de cette gen', je crois que les mecs étaient même pas dix sur le développement du jeu.
    raeglin posted the 12/20/2016 at 04:16 PM
    Gat

    Grow Home à été crée sous Unity et si tu connais bien ND tu sais que ce n'est pas comme ça qu'ils opérent. Ils créent eux mêmes leurs outils et technologie et c'est le gros du taff. Les jeux dev par 10 personnes, qui représente la plupart des équipes indés utilisent des moteurs tiers, qu'ils n'ont pas crées et qui ne leur appartiennent pas. Tu peux pas avoir les graphs d'un Uncharted 4 sur PS4 en utilisant Unity ou encore L'UE 4, c'est juste impossible.

    Il leur faudrait donc une 3ème équipe mais je ne pense pas qu'ils la mettront sur pied.
    kira93 posted the 12/20/2016 at 04:17 PM
    Gat

    Hum vue l'ambition assez élever de l'équipe mettre 10 personnes pour faire un petit projet serai une perte de temps et budget .

    Surtout que justement ils ont deja mis des personnes qui s'occupe du service en ligne des différentes licences The Last of us et maintenant Uncharted 4.

    Les gens attendent de gros jeux de ND et non des petits jeux a 20 ou 30 euros qui leurs prendraient a la fois du temps mais aussi ressources ...

    Des indes pour des jeux a 20 ou 30 euros il y en a plein pour sa et de très talentueux ...
    natedrake posted the 12/20/2016 at 04:19 PM
    Rubin.
    wadewilson posted the 12/20/2016 at 04:19 PM
    raeglin Pour des petit projet c'est pas nécessaire de créer une nouvelle équipe. Pendant la post prod d'un AAA part exemple. Après je maîtrise pas assez le sujet c'est peut être tout simplement impossible.
    gat posted the 12/20/2016 at 04:20 PM
    raeglin Ouais je sais pour le moteur mais c'était juste pour citer un exemple. Qu'ils en empruntent un dans ce cas.

    kira93 S'ils embauchent 10-15 personnes qui ne bosseraient que sur ces "petits" jeux, il n'y aurait pas de perte de temps. Pour le budget, bah ça dépendra de Sony surtout.
    predagogue posted the 12/20/2016 at 04:20 PM
    raeglin alors, précision

    ND a eu une seconde équipe pendant quelques années, de Uncharted 2 a Tlou, puis ils ont fusionné les deux équipes pour U4

    Aujourd'hui, la rumeur parle de la recréation d'une seconde team, mais comme tu le sais, la majeur partie de l'ancienne équipe a quitté ND pour EA afin de faire un nouveau jeu Star Wars

    il faut savoir que pour Tlou Part II, Druckmann sera seul cette fois ci, Straley n'est pas sur le jeu, il reste chez Naughty Dog mais ne bosse pas sur The Lost Legacy

    on peut donc supposer, que Straley va former la nouvelle Team 2 pour créer une nouvelle IP, mais ça, c'est que de la supposition =D

    et pour Savage Starlight, ça été dit plusieurs fois que c’était juste une blague en interne, de la pure fiction, y'a jamais eu de jeu de SF chez Naughty Dog

    et pour finir a propos de ce que disais gat je suis d'accord avec toi raeglin , Naughty Dog a éxprimé plusieur fois qu'ils ne voulaient pas revenir a un Crash/Jak car ça représenterais un retour en arrière pour eux, ce que je comprends parfaitement
    kira93 posted the 12/20/2016 at 04:22 PM
    Hashtag publié le 20/12/2016 à 16:58
    J'adore ND et Uncharted/TLOU font partie de mes licences préférées, mais j'espère qu'un jour ils vont tenter autre chose, un peu comme Guerilla.


    Pas tres logique comme appréciation du "autre chose" . Guerrilla (Killzone ) débute justement avec Horizon pendant que ND après Crash et Uncharted a fait The Last Of US .

    Si il y a bien un des deux studio qui avait besoin de faire autre chose c'est bien Guerrilla Games

    Mais je comprend ce que tu veux dire quand tu parle de autre chose . Vraiment sortir de l'action aventure en faite ( Uncharted action aventure ) et (The Last of us Action ,aventure et Horreur )
    kira93 posted the 12/20/2016 at 04:25 PM
    Gat

    kira93 S'ils embauchent 10-15 personnes qui ne bosseraient que sur ces "petits" jeux, il n'y aurait pas de perte de temps. Pour le budget, bah ça dépendra de Sony surtout.

    Oui mais justement ou serai l'intérêt pour un Studio comme celui ci de faire des petits projet alors que justement la fusion avec Sony était nécessaire pour de gros projet .

    Les petits projet justement son possible pour ceux qui ont des petits budgets et équipe mais ou serai l'intérêt pour un studio comme ND de recruter des gens pour des petits projets ?
    gat posted the 12/20/2016 at 04:27 PM
    kira93 ou serai l'intérêt pour un studio comme ND de recruter des gens pour des petits projets ?

    Elargir leur catalogue par exemple et briser une éventuelle routine.
    raeglin posted the 12/20/2016 at 04:27 PM
    Gat

    Non ils ne le feront pas (emprunter un moteur). ND crée sa technologie pour répondre à ses besoins et pour ne pas avoir à se casser le cul à payer des royalties à des connards comme Epic ou bien les créateurs de L'unity. Le fait de créer son moteur veut dire que tu en connais toutes les limites et les features graphiques, que tu sais comment rendre dispo certaines techniques graphiques au détriment de d'autres etc...

    Ce que tu ne peux pas faire avec Unity ou l'UE 4 ou il faut s'adresser directement au créateur du moteur et ou tu ne peux pas faire avancer ton taff tant qu'ils ne sont pas là.

    Je le dis et je le redis, ils pourraient le faire mais ND n'opère pas comme ça, n'a jamais opéré comme ça, même avant d'appartenir à Sony.

    Predagogue

    Ah ok pour Savage Starlight j'avais pas suivi perso. Pour ce qui est de Crash ou Jak ce serait un retour en arrière certes mais j'aimerais bien un nouveau Jak & Daxter perso
    gat posted the 12/20/2016 at 04:31 PM
    raeglin Si tu veux mon avis, je crois qu'ils n'emprunteront pas de moteur par souci d'égo en fait.
    Au mieux, ils prendront celui d'un studio Sony mais c'est même pas sûr. J'suis certain qu'ils doivent avoir les boules du fait que Kojima prenne celui de Guerrilla.
    raeglin posted the 12/20/2016 at 04:38 PM
    Gat

    Kojima est un game designer mon ami, pas un programmeur. Je doute même que ce couillon ait déjà écrit une seul ligne de code dans toute sa vie. Lui il se concentre sur le scénar', l'univers, les personnages, le gameplay, la technique il ne doit pas y connaitre grand chose. Pas pour rien qu'il a emprunté le moteur de guerilla Games, il n'a plus Konami et sa force de travail gargantuesque derrière lui et ne peut pas foutre sur pied un nouveau moteur de jeu avec son nouveau studio qui mine de rien à bien moins d'employé que ce qu'il avait sous ses ordre chez Konami

    Pour Death Stranding il se focusera principalement sur le gameplay et l'univers, sans se faire chier avec l'aspect technique qui est déjà couvert par Sony
    kira93 posted the 12/20/2016 at 04:39 PM
    Gat

    Elargir leur catalogue par exemple et briser une éventuelle routine

    Hum déjà en regardant de plus près le dernier jeu (Uncharted 4) qui a monopoliser l'intégralité de leurs deux team plus l'aide de Ready at Dawn .

    Et que The Last of us part 2 qui débutent et qui va lui aussi surment monopoliser une bonne partie du Studio en sachant que le petit Bruce n'est lui pas producteur du prochain TLOU 2 ( Il prépare quelque chose )

    Je préfère qu'ils bossent tranquillement sur leur gros projet et sur ce qu'ils veulent faire plutôt que monter une petite équipe pour faire des petits jeux a 20 euros .

    Les Indes sont la et ils font un travail formidable
    gat posted the 12/20/2016 at 04:41 PM
    raeglin Quand je disais que Kojima prenne le moteur de Guerrilla, je parlais de son studio bien entendu.

    kira93 Chacun son avis. Tu connais le mien et je connais le tien à présent.
    contra posted the 12/20/2016 at 04:53 PM
    C'est ou tout ou rien avec Sony, c'est l'avantage et le défaut de leur politique. Quand ça marche (Naughty Dog) c'est génial, quand ça marche moins bien (Evolution Studio) ça devient plus casse gueule. Mais ils ont le mérité d'avoir une ligne claire sur laquelle se tenir.
    marchand2sable posted the 12/20/2016 at 05:04 PM
    Moi je suis pas très fan du ND réaliste jprefere le studio avec Jason Rubin comme boss, Crash et jak and daxter c'était parfait
    aozora78 posted the 12/20/2016 at 05:15 PM
    predagogue les deux team étaient sur Uncharted 4 mais c'était juste le temps qu'il soit gold.
    Maintenant le studio est à nouveau séparé en deux teams.
    Une qui bosse sur TLOU 2
    Une autre qui bosse sur Uncharted The Lost Legacy et une new IP (surement Savage Starlight)
    :3
    dynamo3 posted the 12/20/2016 at 05:25 PM
    On se souviens de studio comme évolution studios rachetée par les "philanthropes" de chez Sony pour être dissous au premier échec...
    predagogue posted the 12/20/2016 at 05:35 PM
    sora78 haha, t'as pas lu tout mon post é_é

    kolia07 au bout de deux échecs, Motorstorm Apocalypse et Driveclub
    natedrake posted the 12/20/2016 at 05:40 PM
    kolia07 Et ils auraient pu aussi annuler The Last Guardian...
    spilner posted the 12/20/2016 at 06:01 PM
    Ils n'auraient pas pu rever mieux que Sony pour les aider a sortir les meilleurs jeux de l'industrie, en leurs donnant carte blanche, le budget et le temps necessaire qu'il leurs faut ils ont un total respect l'un envers l'autre et c'est important.
    De plus il leurs ont egalement permis de cartonner aupres des joueurs grace a la popularité des Playstation bref c'est tout bénéf
    cajp45 posted the 12/20/2016 at 06:05 PM
    contra
    bah c'est pareille chez tous au finale, les studios qui marchent on de plus en plus de budget et de soutiens et ceux qui font perdre de l'argent finissent dissouts.

    Après il faut reconnaitre à sony qu'ils peuvent entretenir un studio pendant de longues années avant que celui ci ne sorte un jeu (polyphony, team ico), mais pour le reste ils sont comme les autres.
    contra posted the 12/20/2016 at 06:29 PM
    cajp45 Non, Microsoft est un peu moins regardant sur le produit final, et ça a aussi ses défauts et ses avantages. Mais on sait que Nintendo tenait beaucoup plus RARE par exemple, et on voit le résultat.
    cajp45 posted the 12/20/2016 at 06:42 PM
    contra
    Microsoft est peut être le plus capricieux, ils ouvrent et ferment des studios comme d'autres changent de chemises.

    Cela dit pour le cas de rare je ne suis pas d'accord avec toi, les deux premiers kinect sport sont de très gros succès commerciaux, le rare replay sans doute également vu ce qu'il à dû leur coûter, les viva pinata et banjo nuts & bolts sont reçus de bons accueils critique, etc... on peut penser ce qu'on veut du studio en tant que joueurs, mais si on les regarde comme une entreprise l'entité rare est rentable.
    leho posted the 12/20/2016 at 06:46 PM
    Perso je suis pas un gros fan des uncharted mais last of us reste une des mes licences favorites.
    contra posted the 12/20/2016 at 06:57 PM
    cajp45 Attention je n'ai jamais dit que les prod RARE sous Microsoft étaient nuls hein (je suis l'un des seuls à défendre le bilan du studio sous MS) mais qu'elles n'ont pas eu l'aura de l'ère Nintendo, ça c'est indéniable.

    Quant à Lionhead, y'a pire comme "bourreau", puisqu'ils ont quand même eu 75 millions pour rendre un free to play potable, sans compter que derrière MS les autorise à faire un jeu de cartes "Fable" en indépendant (ce que Sony ne permettrait jamais). J'ai d'ailleurs aussi dit que la politique de Microsoft avait du bon, ça a notamment permis à Insomniac Games de faire un jeu comme Sunset Overdrive sans se soucier de perdre la main sur leur licence, ce que là aussi Sony ne permettrait pas. Mais à contrario, que Sony garde la main sur ses licences c'est aussi le gage d'un suivi intéressé (et intéressant pour le studio).
    aozora78 posted the 12/20/2016 at 07:05 PM
    predagogue ah sorry j'ai vraiment du lire vite fait, j'étais dans les transports en commun x)
    cajp45 posted the 12/20/2016 at 08:16 PM
    contra
    c'est pas faux, c'est juste que j'ai toujours en travers de la gorge les fermetures d'ensemble studio et de fasa interactiv.

    Sinon Microsoft est également, à ma connaissance, le seule éditeur à avoir rendu leur indépendance à des studios internes.
    crashbandicoot35 posted the 12/20/2016 at 09:03 PM
    Quoi !? C'est plutot maintenant que c'est un retour en arrière, Uncharted 4 ce jeu sans gameplay. void(0);
    Franchement j'ai l'impression que le studio est beaucoup plus apprécier maintenant qu'avant alors qu'aujourd'hui il ne le mérite pas (jeu sans gameplay, scripté un max, bestiaire pauvre).
    Bref, beaucoup moins de créativité qu'un Crash ou un Jak. Et après ça se dit hardecore gamer alors qu'Uncharted 4 c'est super casu.
    ikaruga posted the 12/20/2016 at 09:15 PM
    C'est des magiciens a ce stade , bravo les dogs pour votre taf
    51love posted the 12/20/2016 at 10:14 PM
    Probablement le meilleur choix.

    Nintendo avait Rareware et l'a revendu.
    Microsoft a fait de Rare un studio qui n'impose plus le même respect.
    Sony a fait de ND le nouveau "Rareware", cad, l'un des meilleurs studios de son temps.