Je ne suis pas spécialement fan de la notion de « puissance » qui ne me parle pas spécialement, qui est un peu galvaudé et utilisé à tort et à cris.
Mais je souhaite revenir sur ce partenariat inédit et « historique » entre deux grandes entreprises dans leur domaine : Nintendo et Nvidia.
Avant de parler de Tflop (qui là encore est utilisé par beaucoup sans forcément savoir à quoi cela correspond et j’en fait partie) je reviens sur ce partenariat. Un partenariat qui ne semble pas daté d’hier ni même de l’annonce de la NX il y a 19 mois.
Pour rappel, Nintendo a fusionné ces divisions consoles de salon et portables depuis 2013.
De plus, plusieurs articles ces derniers mois ont démontré que Nintendo avait fait un effort financier dans le domaine de la recherche et du développement (on a tendance à l’oublier avec l’échec de la WiiU qui a pu éclipser dans les médias Nintendo mais l’entreprise ne sait pas tourner les pouces pour autant).
Preuve encore de ce travail et de ce partenariat (je cite Puissance-Nintendo) :
« La création d'un dispositif tellement amusant a requis une technologie sérieuse, a déclaré Nvidia dans un billet de blog. Nous avons travaillé en collaboration avec Nintendo pour développer un processeur Tegra personnalisé et un logiciel pour amener de hautes performances à l'intérieur de cet appareil étonnant.
Nvidia évoque un temps de travail d’ingénierie qui s’élève à 500 années-hommes. On suppose donc que quelques milliers de personnes se sont penchées sur le berceau de la Nintendo Switch pendant plusieurs mois, ce qui dénote d'un projet d'envergure.
La société a déclaré que « toutes les facettes de plates-formes de jeu - algorithmes, architecture informatique, la conception du système, le logiciel système, les API, les moteurs de jeux et périphériques - ont dû être repensés et redessinés pour offrir la meilleure expérience pour les joueurs.
Le résultat final : c'est le premier système de jeu à domicile véritable que vous pouvez emmener partout, avec une transition sans heurts entre son utilisation domicile sur son dock et son utilisation mobile".
Pour ma part, si Nvidia a réagi dans la foulé à l’annonce de la Switch (au-delà d’une certaine impatience et pour un but purement marketing) c’est qu’il y a une certaine fierté dans une puce annoncé il y a peu (et oui, Nintendo sans être dans la course à la puissance utilise une puce graphique et une architecture datant de fin 2016, et ça compte). Si Nvidia a décidé de sacrifier sa propre tablette Shield 2, ce n’est pas pour rien à mon sens (certes un succès mitigé pour la Shield 1 mais un succès d’estime pour ceux l’ayant testé).
Alors qu’en est-il de la puissance ? Difficile à dire avec une puce custom. La puissance brute de la puce devrait s’élever entre 2 et 3 Tflops. Mais on peut estimer que la puissance sera bridée à 1,5 Tflops pour un gain d'autonomie même si la Tegra X2 a été pensé pour ça.
Pour rappel, la Xbox One :1,31 et PS4 :1,8. (chiffre Clubic)
Oui mais il ne faudrait pas s’arrêter là. Il faut prendre en compte que nous comparons des puce AMD et une puce Nvidia. Que l’architecture, les AP, le logiciel sont à prendre à compte (bref on peut parler d’optimisation : un Iphone 7 est sur le papier apparait moins puissant que certains constructeurs utilisant Android et pourtant la fluidité, la qualité graphique est plutôt du côté de la pomme).
Cependant il semble trop tôt pour commencer à spéculer sur la « puissance » supposée. Mais ne serait-ce que jouer à un jeu de salon…en nomade (plus que portable), on a déjà une bonne idée du travail réalisé (certaines rumeurs évoquaient plus des applications ou des jeux simplifiées pour la partie portable).
Qu’en pensez-vous ?

tags :
Who likes this ?
aros,
jeanouillz,
shinz0,
pwyll,
lastmajor,
loweakgraph,
fiveagainstone,
fanlink1,
link49,
yka,
sphinx,
excervecyanide
posted the 10/21/2016 at 07:18 AM by
amamiya
Là on a mieux, on se ne contente pas de jeux trouvables sur le play store mais une console capable de faire tourner des jeux actuels en nomade (plus que portable). Rien que ça on n'a une vraie prouesse technologique. On ne connait encore rien des capacités de cette console et de son OS. Imaginons que nous puissions jouer à des jeux Android, Nintendo, jeux tiers (les rumeurs évoques FFXV, FFVII, RE7, BG2, Bayonneta 3,...). Le top pour moi.
NVIDIA à dû prendre sur lui et proposer un tarif aux oignons en rognant leur marge au maximum.
C'est aussi une bonne chose pour relancer la concurrence car depuis quasi 20 ans AMD est seul sur la mine d'or.
Maintenant faut voir les jeux, l'autonomie, l'ergonomie et les prix...
Si c'est pour jouer uniquement à du Mario Kart 9, Splatoon 2, Donkey Kong 10, kirby 12... cela ne m'interesse pas personellement aussi bon les jeux soit-ils..
Par contre si on peut transformer facilement du Zelda salon ambitieux en version portable mais aussi du Xenoblade, dark souls et du Dragon Quest XI salon, sa risque de de faire criser mon banquier
Sans oublier le fait que les équipes de développement de Nintendo n'auront plus à développer sur 2 plateformes différentes mais plus qu'une seule et on aura donc beaucoup plus de jeux made in Nintendo à se mettre sous la dent. Et personnellement c'est pour ca que j'achète une console Nintendo, pour les jeux Nintendo. Les jeux des éditeurs tiers c'est sur mon PC
Comme dit plus haut, tu poses les bonnes question.
L'association est d'autant plus importante que comme j'ai pu le lire hier, Nvidia disait encore il ya quelques année que les consoles était "un truc du passé", maintenant ils sont les partenaire N°1 dans la confection de la console de Nintendo. Nvidia ne reviendrai jamais dans l'univers console par la petite porte pour paraphraser un commentaire que j'ai lu hier.
Nvidia ont juste été moins con cette fois et sont redescendu de leur piédestal, ne pas avoir Microsoft et Sony dans leurs papiers est un manque à gagné certain, ils ont su proposer de quoi à Nintendo, Nintendo qui en plus aime être à part des deux autres (surtout un).
ace7 Si je me souviens bien c'était le PDG de Nvidia qui avait dit ça mais c'était surtout du au fait qu'il avait perdu fasse à AMD le contrat avec les deux constructeurs par rapport à la génération 360 Ps3.
Et à voir si cette OS ne peut pas être compatible Android. Il y avait des rumeurs qui allait dans ce sens. On pensait impossible un retour de Nvidia, surtout avec Nintendo. On peut encore avec des surprises.