NESBox vient de passer la certification et arrive très bientôt sur Xbox One, la version Windows Store est disponible.
Vous pourrez jouer aux Roms NES, SNES, Gameboy Color et Advance
NESBox fera également tourner les Roms Megadrive/Genesis
Finalement la NES Mini aura de la concurence mdr
Prochaine étape ? Dolphin ? Epsx ? NullDC ? ...

tags :
posted the 09/09/2016 at 12:23 PM by
tuni
Ça n'embête pas que Nintendo, Capcom vend la Mega Man Legacy Collection par exemple. Sega vont pas être contents du tout car quasiment tous leurs classiques Mega Drive sont sur le Xbox Live Arcade et rétrocompatibles.
Mais comment Nintendo peux laisser faire cela ?
En tout cas je vais me faire plaiz.
Si les ROM sont donc des contrefaçons d’une oeuvre de l’esprit protégée par les droits d’auteurs, le cas des émulateurs pose également problème : l’émulateur est un programme qui simule le hardware d'une console de jeu. Cela permet don d'avoir sur votre ordinateur une console virtuelle, comme une Megadrive ou une SuperNintendo.
L’émulateur n'est pas une copie d’un autre programme, c'est un logiciel à part qui est, en lui-même, une oeuvre de l'esprit. Mais ce logiciel recopiant virtuellement le hardware d'une console de jeu, se poserait le problème de savoir si cela ne constitue pas une violation de brevets (les composantes d'une console de jeu étant évidemment brevetées).
Si les juridictions françaises ne se sont pas prononcées sur la question, les juridictions américaines sont plus réactives.
On peut citer l’affaire Sony vs. les sociétés Bleem et Connectix, qui avaient développé chacune un émulateur payant permettant de faire fonctionner sur PC des jeux destinés à la PlayStation. La Cour Suprême, dans un arrêt rendu le 2 octobre 2000, a débouté Sony de ses demandes dirigées contre ces sociétés, car si le BIOS de la console de jeu PlayStation et les librairies techniques de Sony font l'objet de brevets, les émulateurs n'utilisaient pas ces éléments.
Le droit français acceptant l'ingénierie inverse, l'émulateur devrait être considéré en tant que tel comme légal, puisqu'il se contente de simuler le fonctionnement d'une machine sans utiliser les techniques des constructeurs de console ou de hardware.
Cependant, certains émulateurs sont contraints de reproduire également un software, il s’agit du BIOS ou du système d’exploitation, qui permet au hardware de se reconnaître et de fonctionner. Or, ces éléments sont des logiciels protégés donc en tant qu’oeuvre de l’esprit et partant, interdit de reproduction sous peine de contrefaçon.
En conclusion : le jeu vidéo est plutôt une oeuvre de collaboration protégée par le code de la propriété intellectuelle, et que même s'il est ancien, les droits d’auteur ne sont pas éteints. À moins, bien évidemment, que les ayants droit aient juridiquement abandonné le jeu, c'est-à-dire qu'ils ont indiqué expressément permettre à tout un chacun de le copier.
Jean Baret / Avocat en droit des affaires et de la propriété intellectuelle
http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-118741-legalite-des-abandonwares-et-des-emulateurs-1065912.php
Ah p'tin le procés de Sony contre Bleem ! J'avais oublié cette histoire ! Et Bleemcast sur DC ! ^^
Ok c'est une super nouvelle pour moi, refaire du Métroid, Zelda ect...
on rejoue souvent à des cotés,ou des jeux traduits exemple xenogears sur ps1
Bref je maintiens qu'il faut vraiment être naïf pour croire qu'on pourra jouer de façon légale, gratuite et officielle à des grands classiques Nintendo ailleurs que sur leur propres consoles ...
Ça sort quand officiellement sur XboxOne ?
Même si tu possède l’original le téléchargement est illégal
en fait non, c'est la diffusion qui est illégale, et bien sûr la posséssion si on n'a pas l'originale. En France la loi prévoit que tout utilisateur d'un programme informatique a le droit de posséder une copie de sauvegarde au cas où l'original soit défaillant, hors les jeux vidéo sont des programmes informatique.
edgar
Non mais les gars vous croyez vraiment que Nintendo va laisser ses jeux tournés gratuitement sur une console concurrente ?
nesbox existe sur le store windows depuis plus d'un an et il n'a pas été viré alors que nintendo est habituellement prompt à faire interdire tout remake amateur de leurs jeux, ce qu'il y a c'est que contre les émulateurs ils ne peuvent rien faire.
Je vais jouer le jeu et éliminer tous les émulateurs sur stores smartphones, tablettes et PC, eh bien on a quand même eu bleemcast, l'émulateur playstation sur dreamcast. bon ça ne concernait que 3 jeux (Gran Turismo2, metal gear solid et tekken 3) mais c'était vendu officiellement, et sony n'a jamais gagné aucun procès contre bleem..
M'enfin nous verrons bien, même si je persiste à dire qu'avec Nintendo, ça ne va pas être une partie de plaisir, remember le remake de Goldeneye 64 sur Xbox360 XD
elle concurrence la PS4 slim la PS4 Pro et la nes mini en même temps
juge par toi même
octobre 2000 la dreamcast était encore commercialisée.
pour l'exemple de goldeneye c'est justement ce que je dis plus haut, nintendo est le premier à faire interdire les remakes, fan games, etc... mais contre les émulateurs ils sont impuissants.
5120x2880
il n'y a que toi qui parle de téléchargement illégale, moi je parle juste de possession de copie de sauvegarde. C'est comme si je te disais que tu pouvais emprunter des livres à la bibliothèque et que tu me rétorquais "le vol c'est du vol".
justement, sur ce site ils précisent: "Cependant, ces techniques ne sont pas illégales en elles-même. Elles servent aussi bien à l'offre légale qu'illégale. L'internaute doit s'assurer de leur bon usage."
ils parlent du peer to peer et du téléchargement directe de fichier détenu par une seule personne: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32108
Tu crois vraiment qu'Hadopi accepte que tu télécharge un fichier que tu possède sur un site de torrent ? T'essaie pour voir ? Tu vois bien qu'ils font mention nul part de télécharger si tu possède l'original, même quand il parle de "copie privé"
encore une fois c'est toi qui parle de torrent, je n'ai pas évoqué ce mode de diffusion pour ma part.
Cette exception de copie privée – ce n’est pas un droit – est toutefois strictement encadrée par le code de la propriété intellectuelle.
Par exemple, vous pouvez enregistrer une émission de télévision pour la regarder plus tard sans avoir besoin d’une autorisation des ayants droit.
Attention, cette copie ne peut s’effectuer qu’à partir d’une source licite, comme une chaîne de télévision ou un CD acheté chez un disquaire.
En tant que titulaire de cette exception au droit d’auteur, vous pouvez saisir l’Hadopi lorsque vous vous trouvez dans l’incapacité de l’exercer en raison de la présence d’une mesure technique de protection.
Les formulaires de saisine de l'Hadopi seront disponibles sur ce site dès parution du décret s'y rapportant.
"encore une fois" et sur ta page on peut lire "Hadopi : avertissement et amende pour téléchargement illégal" ah bah merde du coup la première fois j'étais pas seul en fait ?
heuuu....hein?
Du coup à quoi tu faisais référence quand tu parlais de peer to peer ?
à ce qui est marqué sur le site, tout simplement: "le peer to peer ou partage en pair-à-pair. Grâce à un logiciel spécifique, vous téléchargez l’œuvre recherchée auprès d'autres internautes ayant obtenu la même œuvre par la même technique"
sinon pour terminer sur ton dernier message, en gros tu as raison sur le téléchargement, mais on peut bien posséder une copie de sauvegarde.