Le directeur du studio vient d'annuler la campagne de financement participatif et publie un message pour les joueurs.
"Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous les backers qui ont soutenu Lynn and the Spirits of Inao.
Après avoir été profondément affectés par les différentes histoires de ces derniers jours, et conscients des erreurs du passé qui nuisent maintenant au jeu, nous avons pris la décision difficile de mettre fin à l'aventure. Face aux déclarations violentes qui nous ont été adressées et aux menaces proférées contre les membres de l'équipe, nous avons maintenant mis fin à ce projet qui était né en 2011. Il est regrettable qu'une poignée d'individus ait été capable de détruire le travail de tant de personnes et qu'ils aient dépensé tant d'énergie pour susciter un tel acharnement d'une violence incroyable envers notre équipe.
Nous tenons à remercier tous les personnages qui ont contribué au jeu et qui se sont impliqués dans le projet. Ces cinq dernières années passées à travailler durement sur Lynn and the Spirits of Inao ont été une expérience inoubliable, motivée par la passion de créer un jeu de qualité et d'offrir une nouvelle expérience.
Merci de votre compréhension.
Bloomylight Studio. "
L'affaire des stagiaires non rémunérés aux conditions de travail douteuses sur le projet Lynn and the Spirits of Inao vient de connaître une nouvelle étape il y a quelques heures. En début de semaine, plusieurs anciens étudiants ayant travaillé bénévolement sur le jeu lors de leur stage ont dénoncé des conditions illégales, parlant de fausses déclarations de paie, d'un local trop petit et d'un directeur souvent absent lors du développement.
Comme le directeur du studio l'explique, la campagne de financement participatif est annulée. Lynn and the Spirits of Inao ne verra donc jamais le jour et, de toute façon, le studio n'a plus vraiment une bonne image auprès des passionnés depuis cette affaire. En effet, le Kickstarter affichait hier un montant récolté de plus de 38 000 €, un chiffre qui a déjà commencé à baisser, descendant à 37 056 € avant l'annulation. Certains donneurs ont ainsi demandé à se faire rembourser avant même la chute du projet, qui avait tout de même l'air intéressant.
Pour rappel, les stagiaires qui ont travaillé sur Lynn and the Spirits of Inao sont actuellement en train de se réunir pour organiser des démarches, il ne serait donc pas étonnant de revoir David Tollari et Bloomylight Studio dans les prochains mois pour connaître les tenants et les aboutissants de ce scandale.
De son côté, le Syndicat National du Jeu Vidéo a publié une actualité indiquant qu'une charte des stages et des stagiaires était en cours d'élaboration afin que ce genre de situation ne se reproduise plus à l'avenir et que les acteurs du secteur travaillent en toute légalité sans exploiter leurs stagiaires. Ce document « devrait être finalisé pour la rentrée 2016, avec pour objectif de figurer dans les conventions de stages ».
Surtout que finalement, le jeu n'existe pas car il n'y a aucun programmeur. La vidéo n'était... qu'une vidéo, une animation faisant croire en un jeu alors qu'il n'en est rien.
Une mauvaise blague, une arnaque mais surtout un calvaire pour les stagiaires. :/
Franchement partir bille en tête avec d'entrée de jeu un projet ambitieux nécessitant un artiste qui doit se forcer à pondre un univers qui doit convaincre tout le monde sans parler des programmeurs et de toutes les mécaniques de gameplay à penser derrière qui prennent un temps fou.
Il faut déjà avoir un assez bon budget pour faire tout ça.
Ah oui, et je ne veux pas être méchant, mais l'illustration est comment dire... Bien moche.
Loul. Tu porte plainte et tu continue ton projet.
Ca sent plutôt le mec en sueur qui s'est fait spotted.
Ce n'est pas à l'"artiste" de pondre l'univers d'un jeu.
Trouver des bons programmeurs (spécialisé dans les jeux) est la chose la plus difficile et visiblement, c'était le gros problème de ce jeu étant donné qu'il n'y avait absolument aucun prototype en interne, les illustrateurs, tu trouves ça partout en comparaison.
Pour ce qui est d'inventer des mécaniques de gameplay, ce n'est pas si long que ça (et tu as encore une fois besoin de programmeurs pour les implémenter et les tester), mais ce qui est sûr, c'est que ça ne s'improvise pas. C'est un métier et beaucoup de personnes se lançant dans la création de jeux l'oublient bien vite, c'est d'ailleurs pour ça qu'on se tape une tonne de walking simulator chez les indés.
Oh et j'ai vraiment pas compris ton histoire de mathématiciens.
Si j'ai un conseil à donner aux gens qui veulent se lancer dans l'aventure "jeu vidéo" c'est de s'entourer de mathématiciens et pondre des concepts tout cons tout bêtes et addictifs ou des casse-têtes plus chiadés à la Picross.
Je suis Dac et pas dac en même temps, logiquement quand t'es indé ton projet est alimenté uniquement par la passion, je trouve que ça serais bête de brider tout les jeunes ayant un rêve à se cantonner a des petit projets simpliste mais qui peuvent être facilement réalisable et donc rentable.
mais oui je suis dac sur le fait que certains dev devraient redescendre sur terre et revoir les ambitions a la baisse.
On ne fait pas un skyrim ou autre AAA en étant 5 personne sur un projet.
Par contre, avant de faire un kickstarter faut déjà avoir un proto fonctionnel.
Il parlait peut-être par rapport à ça. Quand on fait ça dans notre coin, sans pression, sans financement participatif ou autre, là par contre tu peux te lancer avec dans un premier temps la production d'assets/arts 2D sans toucher à la programmation.
Il est très très rare qu'une équipe de junior soit assez bon pour gérer un projet ambitieux. Le mieux reste du coup de faire les projets les plus gros possible pour apprendre des seniors
Après perso, j'ai pas eu trop de mal à rentrer dans une boite pour faire du AAA mais j'imagine que ça dépend de l'école et du métier
Qu'il aille se faire foutre sérieux, le mec apprend jamais rien, je lui ai dit de gentiment fermer sa gueule, d'annuler tout ça, de s'excuser en prenant la responsabilité du fiasco et de passer à autre chose. Le mec il fait quoi ? Il nous insulte à nouveau et il n'assume rien ?
La seule personne de l'équipe c'est lui, le gars a fait tourné au bas mot une 30 aine de stagiaires sur son projet et ce sont les mal-intentionnées ?
Il a juste gagné un procès avec cette phrase c'est d'une tristesse d'être aussi con et borné...