profile
Jeux Vidéo
269
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
kalem
1
Like
articles : 1
visites since opening : 5558
kalem > blog
    tags : nintendo wii u nx direction hd consoles
    7
    Likes
    Who likes this ?
    iiii, opthomas, raoh38, kiribati, link49, gaeon, hado78
    posted the 08/12/2015 at 08:17 AM by kalem
    comments (29)
    zorrojohn436 posted the 08/12/2015 at 08:22 AM
    Les tiers deviendront jamais ...Nintendo est dans une situation encore pire que la Wii u
    iiii posted the 08/12/2015 at 08:31 AM
    Le nouveau patron profitera grandement du travail d'iwata et de RFA
    La NX s'appuiera sûrement sur le succès de sa portable et de ce fait pourra s'attirer les faveurs des développeurs japonais toujours heureux de pousser une firme locale. C'est dans ce contexte que Nintendo a toujours évolué et a toujours proposé des consoles autosuffisantes.

    Concernant l'occident et spécialement l'Europe tout sera question de marketing mais aussi d'orientation générale de la politique du hardware. Les tiers viendront mais s'adapteront au hardware et feront des jeux en fonction.

    Donc une Wii 2 ou une Super NES 2 voire WiiU 2 c'est le marketing et le hardware qui en décidera mais pour le japon je pense que la console va rencontré un succès (si elle s'appuie sur sa portable)
    popomolos posted the 08/12/2015 at 08:40 AM
    dekylyan Avec ton image on constate que nintendo renouvelle a peu près ses consoles tout les 5 ans. Sauf entre la gamecube et la WII il n'y a eu que 4 ans, on peut donc fortement considéré, vu le flop (relatif) de la wii u que la NX débarque dès l'année prochaine...
    maxleresistant posted the 08/12/2015 at 08:40 AM
    zorrojohn436 toi t as pas lu l article
    kalidor posted the 08/12/2015 at 08:45 AM
    Pas de licenciements, bien au contraire, ça recrute a tour de bras et surtout les finances sont très bonnes.
    octobar posted the 08/12/2015 at 08:45 AM
    En ce moment l'avenir de Nintendo c'est clairement l'inconnu... On sait que la firme veut essayer de se diversifier avec tout ce qui concerne le "Quality Of Life" mais on ne sait pas si au final cette orientation ne pourrait pas finalement être inclue dans le concept que sera la NX. La NX qui est une console qui comme souvent est annoncée comme voulant s'adresser aux joueurs mais qui aura aussi un aspect plus casual avec du jeu mobile...

    Bref, très curieux de voir ce que ça va donner, perso je m'attends à retrouver le concept du double écran qui est une valeur sûr.
    sussudio posted the 08/12/2015 at 09:08 AM
    stellarsoul Historiquement, Nintendo a toujours attiré l'hostilité des tiers occidentaux alors que les tiers jap y trouver leur compte malgré la politique restrictive de Yamaushi. Même Trip Hawkins (fondateur de EA) n'y va pas de main morte lorsqu'il parle de la politique de Nintendo :

    Sega-16 : Selon "l’ultime histoire du jeux vidéo" de Steven Kent, vous aviez un certain "mépris" pour les consoles et vous aviez refusé de produire pour la NES car vous auriez eu à adapter vos jeux pour la console. La Genesis, cependant, était mieux adapté pour les portages de jeux PC. Combien de temps vous a t-il fallu pour réaliser que le marché des consoles 16 bits en valait la peine ?

    Trip Hawkins : A part Acclaim, tous les éditeurs américains évitaient la NES et avait du mépris pour le modèle économique de Nintendo. Aucun d'entres nous, à ce moment, n'appréciaient la façon dont les droits de licence été utilisés pour subventionner le prix du matériel et de la commercialisation, et aider les entreprises comme Nintendo à constituer une base installée.
    raoh38 posted the 08/12/2015 at 09:10 AM
    zorrojohn436 Les tiers deviendront jamais . et pourquoi ? c'est pas parce que sur wiiu ils n'y sont pas et on sait pourquoi que se sera toujours le cas...pour moi tout dépend de se que sera la nx et du support de nintendo.
    kidicarus posted the 08/12/2015 at 09:17 AM
    Pour faire simple, nintendo ne virera personne car ça va à l'encontre du projet commencé, l'agrandissement des employés qui va être quasi doublé ( nintendo va passer à quasi 10 000 hommes).

    Pour la startégie à venir, elle est déjà en place ou plutot elle est déjà avancée, et pour le nouveau patron ça sera l'un des deux mis en place, et je pense que c'et Miyamoto qui y sera, sauf si il refuse comme au temps où Yamauchi lui à proposer. Si il se sent prêt, il acceptera, il est préparé à ça ou formé depuis quelques temps.

    Et au sujet des résultats moins bon depuis quelques temps, c'est du au lancement dans la douleur de la 3DS et la WiiU, mais surtout au non soutient de la DS et la wii qui fut abandonnées avant le lancement des deux autres suite au piratage massif, ce qui est du au lancement dans la précipitation.
    Pas de véritable "rentrée d'argent", alors que les dépenses étaient bien supérieures ( constructions de batiment,embauche, partenariat, lanecment produit, publicité rachat d'action, etc )
    Car la 3DS et la wiiu ne perdent pas d'argent.
    C'est vraiment l'investissement et le manque de ventes massives qui a plombé Nintendo avec le non soutient des tiers, donc pas de royalites.

    Pour finir, on ne s'est pas ce qu'est la NX et ce qu'elle sera, donc on ne peut pas dire si elle se vendra bien ou si elle fera comme la WiiU.
    Pour moi, il faudra une présentation avec un grand nombre de jeux maison donnant vraiment envie visuellement, mais surtout attirant dans son gameplay et qui donne envie aux joueurs de casser leur tirelire.
    Donc un line up diversifié et pouvant faire tenir la machine sur plus d'un sans tiers.
    Et bien sur du tiers, mais pas qu'avec de vieux portage, mais des exclus ou du multi sortant en même temps que les autres machine.

    Y a que comme ça que nintendo pourrait vendre sa future NX ou proposer une machine à prix cassé, c'est à dire vendu à perte comme au temps de la NES. Un pari très risqué dans les temps d'aujourd'hui où le multiplateforme générique règne.
    ntown posted the 08/12/2015 at 09:18 AM
    Genyo Takeda je le voit bien continuer et rependre le flambeau. Popur les tiers, le retour annoncé des DQ sur NX est un signe fort. Encore plus avec la rumeur FFIV sur NX. La voie est ouverte.
    minbox posted the 08/12/2015 at 09:37 AM
    stellarsoul même si la 3ds se vend bien, elle reste un échec commercial si l'on compare avec les ventes de la DS.
    Franchement c'est chaud pour Nintendo et heureusement qu'ils ont leur trésor de guerre sinon ça pourrait vitre devenir catastrophe quand ont enchaîne les échecs commerciaux.

    Wait&see mais je pense qu'ils ont tout intérêt à revenir dans la course à la puissance, l'innovation et un rapprochement massif avec les éditeurs tiers.
    gaymer40 posted the 08/12/2015 at 10:06 AM
    A mon avis, Iwata a deja planifié les plans de Nintendo pour les cinq prochaine années, on verra pour la suite...
    gaeon posted the 08/12/2015 at 10:07 AM
    Pour le PDG je vois mal Miyamoto, Nintendo l'a majoritairement présenté comme une sorte d'artiste/génie, papa de Mario et Zelda, pas un gars orienté commerce. Pourquoi pas Genyo Takeda du coup oui... Ce qui est certains c'est que le changement de pdg n'aura pas d'impact signifacatif avant un sacré bout de temps. S'il y a des revirements de situation ça voudrait dire qu'Iwata prennait des décisions seul et qu'en plus ses collègues les désapprouvaient, peu probable...

    Concernant la NX, son annonce montre la voie. L'info a été balancée et mise en opposition de l'annonce de Nintendo sur smartphone. Le message c'était : ne vous inquiétez pas on pense à tout le monde du plus casu (smartphone) au plus hardcore (NX).

    La NX est vraisemblablement au moins de la puissance d'une ps4 et vise à ramener les tiers. Elle aura sûrement un truc (une manette spéciale ou une fonctionnalité inédite) qui sera là pour donner envie aux joueurs d'acheter les jeux multiplateforme en version NX. A sa presentation, idéalement Nintendo présentera des jeux concrets pour faire envie d'entrée de jeux. Les possibilités sont nombreuses : Zelda WiiU/NX, le nouveau jeu de retro studio, le nouveau jeu de next level games, un nouveau Mario 3D. Sans compter les tiers...

    Pour sa sortie, fin 2016 serait une belle surprise mais si ça paraît tôt
    akeos posted the 08/12/2015 at 10:09 AM
    L'exemple de Konami n'est pas bon, le développement de console et de jeux sont deux choses différentes.
    Contrairement à ce que beaucoup pensent, Nintendo a une vision à long terme, ce qui a été fait sous la présidence D'Iwata influra et guidera Nintendo pendant des années encore...
    L'accord avec DENA à justement pour but de faire développer des licences Nintendo sur smartphone sans prendre des ressources chez Nintendo qui reste donc concentrer sur console. De plus DENA connaît ce marché, possède les structures nécessaire.
    Enfin d'un avis personnel, la NX sera sûrement une portable au format tablette qui pourra streamer un 2ème écran sur TV comme le fait la wiiu sur le gamepad, le hardware sera proche de la wiiu, le software sera quasiment identique également, les jeux seront les mêmes sur wiiu et NX donc développer en simultanément mais il existera bien une version wiiu et une version NX (ne serait-ce que pour le support disque qui deviendra cartouche)
    Au final la NX ne remplacera pas la wiiu mais viendra l'appuyer puisque leur Parc installé se cumuleront, donc pour moi j'attends la confirmation que je ne me trompe pas sur la NX pour dire à nouveau merci Iwata pour cette leçon de stratégie
    itachi974 posted the 08/12/2015 at 10:18 AM
    gaeon Fin 2016 est possible, je pense que pas mal de tier ont déjà les kit de dev (SE et le Byuu de Gamekult nous disais que Ubisoft avait déjà de kit dans une pièce sécuriser pour éviter les fuites d'info), je pense que la console est déjà très avancer et donc une sortie peut de temps après son annonce (je mise du début 2016 juste avant ou après le bilan de l'année) est fort probable.

    Annonce début 2016, première contact a l'E3 2016 sortie octobre/novembre 2016
    gaeon posted the 08/12/2015 at 10:27 AM
    akeos En gros un gamepad "autosuffisant" qui streamerait son image vers la TV. Ben oui mais voilà l'usine à gaz ton truc ! Elle ne serait que transportable (et lourde en main). Elle seraît plutôt chère à produire vu l'effort de miniaturisation des composants. Elle n'aurait pas assez de puissance pour faire tourner les jeux grand jeux des éditeurs tiers à venir. Elle boufferait des parts de marché à la new 3ds et la Wii U etc etc

    itachi974 Ouais c'est possible après tout, mais ça impliquerait quand même que Nintendo aurait beaucoup anticipé tout ça. On peut dire qu'à l'E32014 ils auraient mystifiés tout le monde car à l'époque c'était la fête au village pour la Wii U alors qu'en coulisse il était déjâ passé à autre chose
    minbox posted the 08/12/2015 at 10:40 AM
    gaymer40 on disait la même chose pour Steve Jobs mais ce n'est clairement pas le cas. Bref wait&see...
    itachi974 posted the 08/12/2015 at 10:45 AM
    minbox En même temps les "plan" de Apple est pas bien dur

    On sort quoi l'année prochaine ?
    L'iphone + 1
    L'ipad + 1
    L'iChaussure



    Iwata a du penser a la prochaine console depuis un moment, et chaque année on aura un Mario, un Zelda, un Pokemon ;-)
    akeos posted the 08/12/2015 at 11:02 AM
    gaeon

    je te propose d'aller voir mon analyse sur la NX :

    http://forum.nintendojo.fr/viewtopic.php?f=1&t=17071
    gaeon posted the 08/12/2015 at 11:29 AM
    akeos Merci c'était intéressant. Celà dit les propos d'Iwata reste ouverts à plusieurs interprétations. Il me semble clair que Nintendo va recycler en grande partie Miiverse et l'eshop pour leurs prochaines machines. Disons qu'ils ne partiront pas de zero comme avant.

    Concernant le reste, j'ai l'impression qu'il parle surtout de programmation et là j'avoue ne pas y connaître grand chose. Cette nouvelle façon de développer est peut être déjà à l'oeuvre avec le "pokemon candy crush" dispo sur 3ds et bientôt sur smartphone ou encore smash bros. Je ne vois pas là dedans une claire intention de développer des consoles hybrides mais plutôt des jeux facilement transposables d'un appareil à un autre. (Mais je respecte ton interprétation car elle est fondée)
    kalem posted the 08/12/2015 at 11:31 AM
    gaymer40

    C'est ce que je pense aussi, je pense que la vraie transition sera abordée en 2019-2020, cependant avec une NX qui s'approche de fin 2016-2017, Nintendo va devoir commencer à programmer l'après-Iwata pour que cela soit effectif avant 2020. Reste à voir comment cela va se traduire.

    minbox
    Certes pour moi, c'est pas vraiment la meilleure comparaison. Apple, c'est une gamme de produit qui se renouvelle plus ou moins (il faut avouer qu'il y a moins d'innovations sur les derniers modèles qui font plus figure de rehausse de spécifications) depuis la fin de l'ère Jobs. De l'autre, tu as Nintendo qui veut proposer à chaque génération une nouvelle expérience sur un produit différent à chaque génération. Donc l'axe chosit va bien plus peser sur le résultat final. Apple assurera toujours un bon seuil minimal de vente avec les différentes itérations de leur gamme de produits. Nintendo peut ne pas dégager de bénéfices si ils se plantent sur la voie à donner à la console. Voilà pourquoi pour moi, ce n'est pas comparable sur le fond. Les consomateurs de Smartphone voudront toujours la dernière itération du produit. Une console, si son concept ne plaît pas, ça ne se vend pas (ça a failli arriver à la XOne) avec l'histoire du perma-connected.


    akeos

    Ce n'est pas l'angle sous lequel tu dois voir l'exemple Konami. L'exemple est là pas tant pour signifier les coûts (car effectivement Nintendo a le hardware en plus). Cela est pour signifier surtout une généralisation au Japon de changements radicaux dans le paysage vidéo-ludique. Je m'explique. D'un côté Konami va délaisser le jeu tel qu'on le connait pour développer ses branches "sports", "pachinko" et "jeux mobiles". On a donc une entreprise qui est diversifié en activité se regroupant sur le jeu smartphone qui explose en popularité au Japon. De l'autre, tu as Nintendo avec le quality of life (donc employés, et ressources attribuées) qui commence à se rediversifier à un moment où sa branche jeux vidéo va justement lui coûter assez cher (nouveau hardware + jeux open world (zelda) & first party bientôt pour la NX). Ce qu'il faut donc voir sur l'analogie avec Konami. C'est le paysage économique Japonais change radicalement sur ce secteur précis (Imagine Nintendo en 2007 disant se lancer sur le mobile). Et Konami, et Nintendo ont des changements de politiques "importants". Reste à voir si ça va s'accentuer avec un new PDG. Voilà ce que je voulais surtout transmettre.

    D'ailleurs d'autres boîtes ont bien plus de mal au Japon (SNK Playmore) c'est pas la joie car ils s'entêtent dans leur voie actuelle.


    Akeos http://forum.nintendojo.fr/viewtopic.php?f=1&t=17071
    Je vais aller voir ça aussi, ça me semble grandement intéressant.


    kidicarus

    Je ne pense pas que Miyamoto soit intéressé, justement il voulait bien plus déléguer ces derniers temps. Pour les salariés, je suis d'accord, mais ça ne veut pas forcément dire sur le secteur du jeux, tu as le hardware car j'imagine que c'est pas encore totalement définitif pour la NX en terme de specifications (Nintendo avait souvent changé des points techniques dans les derniers mois avant production du hardware) mais aussi le quality of life qui va aussi demander tout une nouvelle division donc 10 000 oui, mais à voir la répartition. Sinon pour le reste, je te rejoins plutôt, Nintendo doit travailler le fond et la forme concernant la console et ses jeux (pas de confusion entre les noms de console pour le conso lambda et une vraie gestion des tiers sur le long terme.)
    gaeon posted the 08/12/2015 at 11:35 AM
    akeos Au fait n'hésite pas à poster sur ton blog. Il y a pas mal de passionnés de Nintendo et de jeux vidéo ici qui apprécieraient sûrement tes articles
    kalem posted the 08/12/2015 at 11:37 AM
    L'exemple est là pas tant pour signifier les coûts ou le développement (car effectivement Nintendo a le hardware en plus).

    Désolé des oublis, et des fautes, mais l'édition du commentaire ne sauvegarde pas du tout les changements ^^".
    minbox posted the 08/12/2015 at 11:50 AM
    dekylyan c'est vrai ce que tu penses.
    akeos posted the 08/12/2015 at 01:05 PM
    gaeon
    Plus une architecture est proche, plus le système d'exploitation va être transposable, du coup les outils de développement seront identique
    Par ailleurs le temps où les développeurs fesaient leur propre moteur 3D et codaient pour sortir les tripes de chacun des processeurs est révolu, aujourd'hui les développeurs demande plus de puissance et surtout des outils performants (moteur 3D en tête)... Du coup la différence entre ps4 et xboxone se limite souvent à un framerate et une résolution différentes malgré que sur le papier... !
    Je pense que chez Nintendo, la Wiiu est le tournant, première console 100% numérique.
    L'autre évidence c'est que les appareils mobiles ont fait un saut en terme de résolution, on peut balancer des jeux mobiles sur écran haute définition sans problème, avec le système de streaming de la wiiu c'est instantané, on parle souvent de machine hybride, mais c'est je pense plus une évolution des appareils mobiles vers la TV, je pense que si Nintendo a rendu l'interface wiiu complètement réversible c'est pas sans raison, idem pour la faible consommation d'énergie de la machine...
    Bref Nintendo va faire comme à son habitude, pas de confrontation direct avec la concurrence, mais va proposer les jeux wiiu en portable... Et plein gens vont l'acheter pour zelda, splatoon, bayonnetta, Mk 8 etc... Même s'il ont une ps4 ou une one et qu'ils n'aurait pas acheter la wiiu
    legato posted the 08/12/2015 at 01:21 PM
    dekylyan Je vois pas trop où sont les problèmes de Nintendo concernant la HD même si ils ont osé déclaré ça ! Quand tu vois les titres Wii interne Nintendo de dernière génération tu sais qu'ils ne sont pas des manches en programmation le pas vers la HD n'était qu'une formalité à ce moment.
    Aujourd'hui Quelqu'un peut cité un projet de jeux HD ambitieux autres que Zelda en interne pour wiiU ? Tous le reste qui est déjà sorti c'est que du bien maîtriser ..du rendu bien coloré avec peu de chose afficher rien qui ne soit un monstrueux moteurs à la Zelda qui affiche justement d'énormes décors , éléments .... Qui demande une fat équipe pour ne pas être ridicules ..
    Et tout le problème est la ! lancer une console dit HD avec des titre peu ambitieux et espérer l'installer avec un concept bon mais compliquer à expliqué et avec ça snobé les tiers ...non pire les enfilers ...comme il le font depuis un moment... Le résultat est qu'ils se trouver obligé à chercher une autres voie sûr pour continuer à se développé store des smartphones....pfff.
    les core gamers ne reviendront pas de si tôt NX ou pas ! Et à raison!
    ils ne leurs reste qu'une base de fans core qui s écrème ... Et quelques futur coups/arnaques à joué ..

    Une solution pour nintendo est de nommer une personne à la Yamahotshi une figure qui avait une politique dur mais qui a sue installer sa société dans le jeux vidéo justement en sachant doser ses relations avec les tiers sans négliger sa propre marque et bien sûr en détectant les meilleures employer alors qu'aujourd'hui c'est l'inverse..
    excervecyanide posted the 08/12/2015 at 01:48 PM
    je ne sais plus quoi penser... j'espère que le successeur d'iwata sera un homme aussi digne que lui
    kalem posted the 08/12/2015 at 02:01 PM
    legato Tu sais quand je dis ça, c'est loin d'être à charge. A vrai dire si l'on compare les PS3/360/Wii U, Nintendo est clairement ceux qui ont déjà le 780p/1080p la plus clean.

    La HD n'est pas un problème de compétence pour Nintendo, mais d'effectif à mes yeux. Car grosso-modo, il faut que je retrouve les sources mais Nintendo a été surpris du moins au début du nombre de personne nécessaire. Attention, ce point là, n'est plus forcément un soucis, juste un rappel qui déclare que plus un jeu est technique/graphiquement à développer, plus les ressources à mobiliser son grande.

    Pour moi, Nintendo a effectivement des programmeurs très talentueux, mais pour l'arrivée de la Wii U, ils étaient en sous-effectif (aussi pour cela que Nintendo s'est basé sur 3rd party pour compléter un peu le line-up). Comme les commentaires précédent l'évoque, cela va être en passe d'être réglé (embauches) mais il faut voir le nombre de projets alignés en même temps.

    "Quand tu vois les titres Wii interne Nintendo de dernière génération tu sais qu'ils ne sont pas des manches en programmation le pas vers la HD n'était qu'une formalité à ce moment." > Totalement d'accord cependant il y a moment où le nombre d'individus va forcément limiter la vitesse de dev. Même nos amis japonais ne peuvent faire du 25h/24h

    "Aujourd'hui Quelqu'un peut cité un projet de jeux HD ambitieux autres que Zelda en interne pour wiiU ? Tous le reste qui est déjà sorti c'est que du bien maîtriser ..du rendu bien coloré avec peu de chose afficher rien qui ne soit un monstrueux moteurs à la Zelda qui affiche justement d'énormes décors , éléments .... Qui demande une fat équipe pour ne pas être ridicules .."

    C'était le point que j'évoquais, il avait expliqué à l'époque par Nintendo (je dois retrouver si c'étais Aonuma ou Iwata que la team pour ce Zelda était du jamais vu chez Nintendo en terme d'effectifs mobilisés.

    C'est pour ça que j'attends de voir l'évolution des choses. Est-ce que Nintendo va choisir plusieurs grosses équipes pour être plus ambitieux sur des projets parallèles, ou garder la logique de projets simple (SMBWii U ou Yoshi par exemple peu coûteux comparé à Zelda). Car la NX va clairement devoir "montrer le changement" avec la Wii U. Les gens ont été déçu, il va falloir les convaincre de nouveau pour ceux qui n'ont pas pris la console. Car malgré tout, à mes yeux même si la Wii n'est pas populaire, elle est une des consoles avec le meilleur ratio qualité sur sa ludothèque (ça me rappellerait presque le parcours de feu ma Dreamcast adorée). Emplie de qualité, très bonne ludothèque, fun à souhait, mais mauvaise conditions/timing pour être lancée.)


    Tout ça pour dire que rien n'est dramatique mais que Nintendo va devoir choisir comment aborder le virage de sa nouvelle génération.
    legato posted the 08/12/2015 at 02:38 PM
    dekylyan nintendo peut mobilisé de grande équipe pour faire de grand jeux HD ils ont juste juger bon de faire encore des économies ... Comme si qu'ils était dans l'orange...
    Pour te faire un smash bien HD qui pousse la console comme il se doit ils sont partis du côté de Bandai namco pour chercher du renfort sans problème .. Nintendo connait aussi la sous traitance quand il faut .
    Les derniers gros jeux Nintendo Wii à part la patine HD et quelques effets ils sont équivalents à ce que tu trouves sur wiiu en HD aujourd'hui à quelques exceptions .
    ce n'est pas le manque de moyen ils n'ont pas eu d'ambition autres pour ses titres ...simplement ils ont tenté le coup de bleuff de trop et aujourd'hui ils mangent leurs caca. Une grand partie du publique qui les a fait sur console est partie il ne reste que la danse du ventre aux casus aujourd'hui pour un développement d'entreprises correct.
    Un retour d'un homme à la Yamahotshi qui respectera l'équilibre entre les marques interne et les tiers qui tien têtes aux actionnaires et qui ferait surtout évoluer la marque comme Mr iwata la fait relancera peut-être les choses.