Suite aux 2 articles sur GameBlog concernant le 60fps et le 1080p, qui surviennent après la polémique "Unity" et les propos d'Ubisoft sur l'importance des ces 2 aspects technique, je me suis senti obligé d'écrire un article pour rappeler des fondamentaux sur cet aspect.
Si vous voulez le lire dans de meilleurs conditions, je vous invite à vous rendre sur mon blog :
http://otk.ovh/1tDIrW9
Pour les autres, voici un copier/coller de cet article :
------------------------------------------------------------

Voilà… Je ne voulais pas trop réagir sur ce phénomène, mais force est de constater qu’il prend de l’ampleur. J’aimerais simplement vous donner une donnée mathématique : Calculer 60 images par seconde consomme grosso-modo 2 fois plus de GPU que de calculer 30 images par seconde. De même, passer d’une résolution de 720p à 1080p demande environ 33% de puissance graphique supplémentaire (Ndlr : avec les optimisations et le rôle du CPU, je sais bien que ces chiffres sont faux, mais c’est juste pour vous exposer le concept) !
Où je veux en venir via ces chiffres ? Tout simplement que nos consoles sont tout à fait capables de soutenir des graphismes en 1080p 60fps, mais bien souvent, il s’agit d’un choix des développeurs pour ajouter plus d’effets de lumière, plus de shaders ou plus d’ennemis à l’écran. N’avez vous jamais joué sur un PC ? N’avez vous jamais privilégié la résolution, au détriment du nombre d’images par seconde, ou au contraire baissé le niveau de détails pour avoir le meilleur des 2 mondes, au détriment de la qualité des textures par exemple ?
Même si nos consoles étaient 2 fois plus puissantes, il y aurait toujours des développeurs voulant pousser plus loin l’expérience visuelle, et une façon de le faire et de disposer de plus de puissance pour calculer, par exemple, plus d’effets de lumière est de :
Soit baisser le nombre d’images par seconde calculées, en passant de 60 à 30 images/seconde
Soit baisser la résolution d’image de 30%, en passant de 1920p à 720p
Ou inversement ! Pour augmenter le nombre d’images/seconde, on peut très bien baisser le nombre de détails à l’écran, ou bien encore baisser la résolution du jeu !
A partir de la, le véritable soucis est de savoir : Qu’est-ce qui est le mieux pour l’expérience de jeu ? Bayonetta 2 a choisi du 60 fps (oui, j’ai fait exprès de prendre un exemple sur Wii U), qui est tout à fait cohérent avec son gameplay, en 720p par ailleurs, et avec beaucoup d’aliasing, surement parce que l’anti-aliasing est un grand consommateur de ressource. Mais est-ce ce qui fait de ce jeu un « mauvais jeu techniquement » ? Non ! Car ce choix technique est en adéquation avec son support (la Wii U) et la rapidité de l’action à l’écran. Privilégier la résolution, où le nombre de détail aurait clairement nuit au confort du jeu. Les développeurs se sont donc pliés aux contraintes de leur support.
Tout cela pour vous dire que oui, le développement d’un jeu, c’est comme tout dans la vie : Une somme de compromis. Soit l’on privilégie les détails (lumière, shaders, nombre d’éléments à l’écran…), soit l’on privilégie la résolution, soit l’on privilégie le nombre d’images par seconde. On peut, bien entendu, faire un savant mélange en essayant d’équilibrer au mieux possible ces 3 points par rapport à l’expérience que l’on veut donner au joueur.
Auriez-vous accepté d'avoir moins d'effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?
Auriez-vous accepté d’avoir moins d’effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?
Voilà… Ainsi se termine ma petite note sur ce « 1080P60FPSGate » comme j’aime l’appeler… Les derniers articles paru sur GameBlog m’ont fait penser qu’il était primordial de rappeler que tout cela n’est que la somme de compromis, rien d’autre. Après tout, l’important, c’est le plaisir ressenti durant nos phases de jeu !
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, j’aime beaucoup avoir des avis venant d’un peu partout du web, et je vous répondrais avec grand plaisir :-) !
Bref 60 FPS et 900 p je préfère largement à du 1080p et 30 fps
En tous cas nous joueurs n'avons aucun poids la dedans ce sont plutôt les editeurs/developpeurs qui font leur propres règles et généralement au détriment de la fluidité car elle demande trop de boulot d'optimisation et malheureusement pour nous: le temps c'est de l'argent et une entreprise doit souvent sortir ses produits (jeux) sous contrainte de temps.
mieux vaut du 480p 60 fps que du 1080p et moins de 30 fps
sinon quitte a choissir je préfére la resolution un 1080p 30 fps sera mieux qu'un 720p 60 fps même pour un jeux de course cela reste que mon avis.
Et je suis désolé mais un bon BTA c'est nécessaire le 60 fps !
- Simu/ voir FPS= 1080p 60fps
- Action aventure/Rpg/Beat'eam ou autre jeux très gourmand en graphisme= 1080p/30fps
- Jeux indé, en général c'est 1080p/60fps
pour Uncharted 4 en principe 1080P/30fps est suffissat pour ce genre de jeux, mais ND sont des fous qui aiment les défis,
dans l'ensemble, c'est assez simple à retenir, alors arrêtez les débats inutiles et pseudo polémique.
pour les BTA tout dépend du niveau de détails que les devs veulent mettre à lécran.
suzukube Drive club est aussi en 30 fps et c'est très fluide. les 2 jeux sont ambitieux l'un par les graphisme l'autre par la taille des sa map...forcément le 60 fps ici n'était pas recherché.
tu verra du 1080P/60 sur de la simu comme Forza, ou GT7 plus axé sur le gameplay précis.
Foxstep, faut être naïf pour éluder le problème ou plutôt la contrainte majeure qui pèse sur les développeurs via leur éditeur: Le temps et donc l'optimisation des softs. En témoigne le taux de plus en plus élevé de jeux non finis qui sortent, la marchandisation des DLC, etc... Bref TOUT tourne toujours autour du fric ce qui est logique puisque ce sont des entreprises privées et donc organisée autour de la maximisation du taux de profit.
Ainsi seuls les développeurs/éditeurs ayant les moyens (temps et argent) peuvent se permettre de nous sortir quelques rares jeux en 60 fps sur consoles. Je salue en tous cas leurs efforts et j'approuve aussi la ligne de conduite de Big N par exemple, Konami ou Naughty Dogs...etc
ah oui Hevenly sword vite fait aussi
le standart c'était 720p/30fps.
et voilà quelques uns des jeux qui avaient cette config (sauf pour la réso qui change légèrement parfois sur 360, mais rien de grave)
gears of wars et ses suites
Dead Rising
heavenly sword
Forza Horizon
Halo 4
Heavy Rain
Lost Odyssey
God of War III ...mais fps non bloqué
Killzone 3
Metal Gear solid 4
Resistance 2
Uncharted 1..2..3
bon y a un peu de tout, et en plus ce sont des exclus. comme tu le vois, le 30 fps n’empêche pas d'avoir de bons jeux correct.
ps: j'oubliais que les jeux de Baston devait etre en 60fps ^^
comme j'ai dit dans mon premier comme en général le 1080/60fps sera sur du jeux indé, de la simu/baston/ et peut etre fps.
pour les nouveaux graphismes leur processeurs sont encore à la ramasse ...
mais concernent la résolution pour faire simple...
voyageons dans le temps !
on est en 2006. t'as une 360 et une PS3 la crême des console haute définition ET évidement comme la plus part des gens de l'époque tu as un écran HD 720p (et non full hd 1080p peu répandu dans la populace).
tu te vois jouer à des jeux en 480 ? (la résolution des écrans cathodique) , alors que ta console et ton écran sont fait pour t'en mettre plein la vue en haute déinition ? à quoi t'as servis d'acheter un écran HD ?
c'est comme si on t'impose de voir une k7 video sur un écran full hd
le prend pas mal ceci était une simulation, mais tu vois un peu le truc...?!
par contre le duel 30fps/60fps existe depuis matuzalem
Ainsi seuls les développeurs/éditeurs ayant les moyens (temps et argent) peuvent se permettre de nous sortir quelques rares jeux en 60 fps sur consoles.
C'est faux. Ce n'est pas parce qu'un jeu tourne en 60fps qu'il est + ambitieux sur le plan technique.
D'autre part, quel est l'intérêt pour Nintendo de sortir du 30fps fondamentalement ? Pour des graphismes à la ramasse dignent de la gen précédente ? Quand t'es de toute façon hors jeu, tu n'as plus qu'à jouer autrement.
Soit baisser la résolution d’image de 30%, en passant de 1920p à 720p'
1080p*
C'est pas juste baissé de 30%. 1920x1080 c'est plus du double de pixel que 1280x720.
Juste un petite correction et je file.
voyageons dans le temps !"
http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/11/creeper.gif
Ainsi seuls les développeurs/éditeurs ayant les moyens (temps et argent) peuvent se permettre de nous sortir quelques rares jeux en 60 fps sur consoles. Je salue en tous cas leurs efforts et j'approuve aussi la ligne de conduite de Big N par exemple, Konami ou Naughty Dogs...etc
Le mec complètement à coté de la plaque. On s'y habitue sur GK pour pas changer.
foxstep petite analyse marxiste qui va bien
sinon t'as de la chance, d'habitude je parle pas autant sur la technique...
L'upscaling 1080p fait son boulot après.
suzukube Ce sont les choix de l'équipe de Zampella car meme pour call of duty ils ont favorisé le 60fps, mais c'est pas le cas de tout le monde car d'autre FPS tournent a 30fps..ici tout dépends de la vision du developpeur console, j'insiste bien sur le "console" car encore une fois sur PC ce débat n'existe pas. Néanmoins l'éducation vidéoludique de certain developpeur est completement a refaire pour certains comme les developpeur de DC par exemple. J'aimerais rajouter une derniere chose c'est que les jeux a vocation plus cinematographique 'Uncharted, The evil Within.." ne sont pas non plus concerné par ce debat de part le rapprochement cinéma qu'ils ont, le cinéma c'est tourné en cinémascope 24fps..il y'a donc aucun soucis a voir le jeu tourné en 30fps constant
vyse Exact. Beau résumé
Pour moi le 30fps constant est appliquable sur la grosse majorité des jeux. Le 60fps n'est indispensable que pour certains types de jeu comme les jeux de combats, certains FPS ou des Beat Them All.
Bref cette obsession pour le 60fps nous viens malheureusement des Pro-PC, ce débat n'a pas lieu d'être sur console.
La seule solution qu'il y aurait, s'eut été d'obliger les developpeurs de faire leurs jeu au minimum en 1080p pour qu'il soit validés ^^ Et la tout le monde serait sur un pied d'égalité...
Sur gamecube les jeux etait souvent en 60fps, (sur deamcast je sais pas)
Metroid prime en 2002 tournait a 60 fps et pourtant etait un des jeux les plus Fascinant graphiquement,MP2 était encore supérieur, pareil pour fzero GX Star wars rogue leader
Par contre quand les devs vont se lâcher, ça risque de faire très mal.
Ce qui est derangeant ce sont les chut de framerate en plein jeu car la ca se voit clairement.
Vous avez passé la derniere gen sur du 30fps ca a derangé personne pourtant...
La dreamcast faisait de l'arcade 60fps... car les carte d'arcade de cette époque était des dreamcast du nom de Naomie.
Maintenant je te cite Shenmue qui avait pour objectif l'immersion et le soucis du details ba c'est du 30fps instable, ca ne l'empeche pas d'etre une bombe.
Naugthy dog, ID software et d'autre l'on expliqué 1000 et 1 fois , le 60fps ca apporte sur certains type de jeu, mais absoluement pas sur d'autre plus statique. D'ou le choix du 30fps pour augmenter la qualité graphique sur d'autre genre qui le demande.
Les jeux contemplatif ou tout ce passe par l'ambiance , la recherce, les details, les dialogues, le scénario, l'ambiance sonor... n'on absolument pas besoin de 60fps.