Suite à la première partie de mon article voici la 2e partie, s'axant sur le développement concret sur Wii U blog_article324860.html
Commençons le travail
Les premiers kits de développement commencent à arriver. Comme d'habitude pour le Hardware les kits de devs sont d’énormes caissons avec pleins de connecteurs, contrairement au modèle final constitué d’un mélange de connecteurs et de ports utilisés spécifiquement pour le développement. Nous les avons donc branché et les flashé avec la dernière version du code du système, alors essayé d'obtenir un simple "Hello World " qui s'est avéré plus difficile que vous pourriez penser, juste pour le faire apparaitre.
Ayant travaillé sur d'autres consoles au hardware divers et varié, je suppose que nous étions plutôt gâtés en ayant en notre possession les outils de développement mis à jour et très proche du Hardware qui s’intègrent parfaitement à notre environnement de développement. La Wii U en revanche semblait essayer de nous mettre des bâtons dans les roués et de nous rendre la tâche difficile pour compiler et exécuter n'importe quel code. Nintendo avait prévu une intégration de leurs outils de développement dans Visual Studio le standard de facto pour le développement, mais cela n'a pas vraiment fonctionné et les temps de compilation ne se sont pas raccourcis pour autant.
Donc nous avons passé un temps monstre pour régler ces problèmes et de les signaler à Nintendo qui de leur coté distribuaient ces optimisation aux autres développeurs “privilégiés”. Finalement, nous avons reçu une solution de Nintendo via une autre société tierce qui avait également travaillé sur cette question pendant un certain temps et le développement c’est donc déroulé en optimisant les temps de travail et en échangeant les solutions entre divers développeurs de sociétés différentes.
Maintenant, nous avançons et developpons le code visible dans Visual Studio et obtenons la compilation, ce qui était déjà un bon début, mais les temps de compilation étaient encore vraiment longs et lents, même pour des changements mineurs.
Ensuite, on a dû faire l'étape de liaison, code-machine. Juste pour vous dire, vous avez le temps de vous faire une tasse de thé, avoir une conversation avec un collègue de travail et revenir à votre bureau avant que le tout soit complété. Les temps de compilation de code sont de l’ordre de 4-5 minutes sur WiiU à comparer à d'autres plates-formes.
Cela ne semble pas un drame en soit, mais quand vous vous mettez à déboguer et faire beaucoup de changements, ces temps supplémentaires s'additionnent. Si vous avez fait 10 modifications à un fichier en une matinée, vous pourriez dépenser plus de 50 minutes d'attente pour l'éditeur de links, ce qui est beaucoup de temps perdu et pour l’éditeur et de l’argent bien sûr. Hormis ce temps perdu, ce même temps peut être consacré, dans le peaufinage du jeu, chose qu’en début de développement on n’a pas connu.
"En tant qu'équipe, nous avons perdu des jours aux frais de la compilation / link / débogage et cela a affecté négativement le nombre de fonctions que nous pourrions mettre dans notre jeu avant la date de sortie."
Il s'agit d'un kit de dev Wii U, a révélé au monde de VGLeaks un peu plus petit que les kits ALPHA de console next-gen à base de composants PC. Les Kits dev fusaient, mais des révisions de matériels réels ont toujours été assez minimes.
Enfin, quand vous le code, vous le déployez sur la console et lancez le débogueur, qui faisait partie de l'ensemble des outils de developpement que Nintendo a, donné une licence de distribution à Green Hills Software. En tant que développeur chevronné, j'ai utilisé beaucoup de débogueurs, mais celui-ci m’a surpris moi-même. Son interface est maladroite, le débogueur était très lent à utiliser et si vous faisiez l'erreur de cliquer sur n'importe quel code, il faisait une pause et récupérer toutes les valeurs des variables que vous aviez cliqué, ce qui peut prendre une minute ou plus à revenir en arrière.
Toutes ces choses ont rendu le développement de jeu vraiment difficile et laborieuse, se qui est dommage, la technique et Nintendo ou leur sous-traitance n’était pas exemplaire. En tant qu'équipe de développement nous avons perdu du temps pour la compilation / link / debug et cela a affecté négativement le nombre de fonctions que nous aurions pu mettre dans notre jeu avant la date de sortie.
Autre chose curieuse, à noter à ce point était que, au cours des six mois, nous avons reçu plusieurs kits de développement différents dans une variété de couleurs différentes, dont aucune ne révélais pourquoi ils étaient différents des précédents. Nous savions qu'il y avait quelques bugs matériels qui ont été corrigés dans ces nouvelles colories au fil du temps, mais les logs indiquaient rarement ce qui avait changé nous avons juste eu à prendre les nouvelles et les faire travailler avec notre code à nouveau, en nous faisant encore perdre du temps de développement précieux. Il y a eu quelques rumeurs intéressantes qui circulaient, de boites de développement au design proche de ceux d’un PC, et même qu’une Radeon HD 4850 (en cours d'exécution underclocké) était utilisé comme un proxy pour le GPU de la Wii U. Nous avons travaillé sur Wii U dès les premiers jours et n'a jamais vu l'équipement comme cela nos kits avaient toujours la forme de compilation de Hardware personnalisé au look des années 60.
Travailler avec sur Wii U
Maintenant que le jeu tournait sur la console, nous pouvions désormais développer des caractéristiques qui sont propres a la Wii U comme le Gamepad et les Wiimotes issue de la précédente console de Nintendo, de quoi se démarquer de la concurrence, et apporter une plus value au jeu.
Peu après le début du travail sur ces nouveaux controlleurs, nous avons fait face à des problèmes que la documentation fournie par Nintendo n’était pas en mesure de nous renseigné. On a donc demander à l’équipe locale de Nintendo, apte à aider les développeurs en cas de soucis technique, et ceux-ci, impuissants face à nos questions ont du faire remonter les questions au support technique japonais, sur lequel nous avons attendu, et attendu et attendu.
Après environ une semaine de demandes intenses de notre part de réponse, Nintendo Japon nous ont alors envoyé un email entremêlé de phrase dans un anglais très approximatif, voir en dessous d’un anglais scolaire. Nos questions dans ces mails n’étaient qu’à peine répondues voir pas du tout. Nous leur avons redemander des éclaircissements qui nous ont couté encore 1-2 semaines d’attente.
Après ce deuxième retard de Nintendo, nous avons demandé au support technique local, pour cela prenais autant de temps, leur réponse était on ne peu plus claire, à cause de la barrière de la langue, les questions étaient envoyés en anglais a des traducteurs, qui les traduisirent en japonais qui y répondaient, puis renvoyèrent au support traduction de Nintendo qui nous les renvoyant de retour. Avec les fuseaux horaire et tout se qui s’en suit, le temps de réponse est des plus corrects et cela prend habituellement 1 semaine.
Obtenir un jeu le faisant fonctionner à sa fréquence d'image cible (30-60FPS) est une partie du processus de développement qui est la moins intéressante dans ce contexte, car il suit le modèle standard. Faut obtenir un jeu qui marche, si cela n’est pas le cas faut le couper de certaines features et optimiser le couple GPU CPU pour avoir le meilleur rendu/qualité finale.
La première comparaison fut faite dans les différentes version de Mass Effect 3 ou la version PS3 est la plus décev ante en termes de FPS, la version Xbox 360 et Wii U sont très similaires.
En ce qui concerne les optimisations CPU, oui, nous avons dû réduire certaines caractéristiques en raison du petit CPU faut d'être assez puissant. Comme nous le craignions à l'origine, en essayant de soutenir un jeu de course détaillées en HD cela a mis beaucoup de charge sur le CPU et nous n'avons pas pu faire autant que nous l'aurions souhaité. Couper certaines des caractéristiques était une chose facile à faire, mais cela a une incidence sur le jeu dans son ensemble. Optimisé un code pour des processeurs PowerPC de Xbox 360 et de PlayStation 3 n'a pas toujours été le meilleur moyen pour obtenir quelque chose de potable pour le CPU Wii U, et bien que la puce dispose de quelques fonctionnalités intéressantes qui permettent de tirer parti du CPU, nous ne pouvions pas prendre possession de tout son potentiel. Cependant en optimisant le code nous avons pu faire tourner le CPU à un regime decent et avoir des IPC supérieures (instructions per cycle) par l'inclusion d'exécution out-of-order .
Du côté du GPU, l'histoire s'est inversée. Le GPU s'est avéré très capable et véloce, cela a fini par l'ajout de fonctionnalités supplémentaires et de polisher le tout, comme le GPU avait la capacité de le faire. Il y avait même des discussions pour essayer d'utiliser le GPU via shaders de calcul (GPGPU) pour décharger le travail de la CPU, exactement l'approche que je m'attends à voir qui gagneront du terrain sur les consoles next-gen, mais avec le temps de développement très limité et pas d'exemples ou conseils de Nintendo, nous n'avons pas l'impression que nous pourrions risquer de tenter ce travail.
Si nous avions une équipe de développement plus ou une période plus longue, peut-être que nous aurions essayé de le faire, mais avec le recul, nous aurions été limitée à ce que nous aurions pu faire avant que nous domptions le GPU à nouveau. Le GPU est mieux que sur PS3 ou Xbox 360, mais à mille lieues du matériel graphique dans la PS4 ou Xbox One.
J'ai aussi vu des préoccupations au sujet de l'utilisation de mémoire vive DDR3 sur Wii U, et un déficit de la bande passante par rapport à la PS3 et la Xbox 360. Ce n'était pas vraiment un problème pour nous. Le GPU pourrait récupérer les données rapidement et avec un minimum de stalls (via le EDRAM) et nous avons pu efficacement faire un pré-fetch, ce qui permet au GPU de fonctionner à un vitesse supérieure.
Horrible à lire, mais c'est quand même assez représentatif de la situation actuelle de la Wii U. Je suis développeur également (surtout smartphone), et quand je prend du temps à porter une fonctionnalité qui devait se coder rapidement, mais que l'outil / le language / le matériel ne le permet pas, je coupe cette fonctionnalité tout simplement.
Faut pas oublier que les développeurs sont humains, et que la motivation est un facteur très important dans le domaine du développement, et donc du JV.
nightwing enfin quelqu'un qui est à notre place, je pense que les joueurs ne se rendent pas trop compte dela difficultè lors d'un developpement d'un jeu ou d'une app. loverfullbuster encore une fois et je ne vais pas me répéter on parle pas ici d'echec commercial mais d'echec de communication avec les developpeur, de retards techniques et de bonne communication avec les devs et les documents fournis à cette équipe dedeveloppent dont notre temoin a fait parti.
Ca rappelle les premiers temps de dev sur Xbox 360 et PS3 ( pour elle, il fallait tout coder ), on a vu par la suite la carrière qu'elle ont fait.
Comme je le disais ce matin, ce n'est plus d'actualité et le sdk est presque parfait.
N'empeche que comme dirait un dev japonais qui bosse pour Square au niveau de l'optimisation des moteur 3D " La Wii U fera piquer des crises de nerfs a ceux qui ne veulent pas comprendre sa philosophie de développement et sa façon de fonctionner et les autres se feront un plaisir de percer ces secrets et en seront grandement recompensés car elle cache quelques subtilités.
quantys , ce problême n'est pas nouveau avec NINTENDO, ils ne tiennent compte de l'opinion de personne .
Voir ce qui s'est produit a l'époque de la N64 .
kalidor , oui comme pour la PS3, il y a les raleurs et les bosseurs
lover que s'est-il passé à l'époque de la n64. Echec oui et non , on aura une gamecube Bis comme l'a dis Boulapoire de Gamekult c'est certain. Ni TWW ni RE4 ont permis à la gamecube de s'envoler, pour la Wii U ce sera pareil
on va le répéter combien de fois Nintendo font leur hardware en fonction de leur licences/software le reste éditeurs tiers doivent s'adapter . tout l'inverse de l'exécrable concurrence qui font leur hardware en fonction des gros éditeurs de préférence EA...
vyse TWW? The wind waker? Si c'est le cas vu le bad buzz et les journalistes limite qui pleuraient d'avoir un zelda enfantin à l'époque ce n'était clairement pas le jeu qui allait faire vendre la machine...
Most wanted oscillait entre 4 et 13 images seconde en fin de devs et Criterion pétait les plombs. Les ingenieurs de Nintendo sont venus les aider et les mecs de Criterion ont compris ce qu'ils avaient mal fait.
Je ne pense pas pour le moment que la Wii U est un échec.
Elle a très mal démarré, c'est sûr mais 2014 permettra de revigorer les ventes avec les grosses sorties, si même si elles ne feront pas autant que sur Wii, feront un bon score
ET je pense que 2015 enverra aussi du lourd avec le New Zelda et Metroid ou Starfox si on a de la chance
quoideneufdoc Alors pourquoi attendre le soutien des éditeurs tiers dans ce cas ?
kalidor Le temps de développement n'est pas illimité, les développeurs ne doivent pas bloquer sur des parties simple. S'il faut commencer à plonger dans le code du SDK pour chercher les subtilités, c'est déjà mal partie.
"Du côté du GPU, l'histoire s'est inversée. Le GPU s'est avéré très capable et véloce, cela a fini par l'ajout de fonctionnalités supplémentaires et de polisher le tout, comme le GPU avait la capacité de le faire. Il y avait même des discussions pour essayer d'utiliser le GPU via shaders de calcul (GPGPU) pour décharger le travail de la CPU, exactement l'approche que je m'attends à voir qui gagneront du terrain sur les consoles next-gen, mais avec le temps de développement très limité et pas d'exemples ou conseils de Nintendo, nous n'avons pas l'impression que nous pourrions risquer de tenter ce travail. "
Ce paragraphe est fort intéressant, car la wii u n'est pas utiliser en temps que gpgpu, alors que c'est bien comme sa que le dév sur wii u doit être fait. Sa explique presque tout.
Après, nintendo a merder sur la communication de la consoles auprès des dév, et il ej paye le prix. Mais même si la wii u aurais était plus simple a programmer, on aurais pas eu plus de jeux que maintenant, car sa n'aurais rien changer. Peut être plus de portage, mais sa serait tous...
C'était une news a clic d'eurogamer ( qui a élu Super Mario 3D World , jeu de l'année ). C'est tout, c'est comme si polygon faisait un article pour demonter la Wii U ( ils sont très proche de MS). Sony veut aussi faire chier Nintendo en rachetant une usine de composant tiers de la Wii U.
C'est du business , c'est tout et tout les coups sont permis.
après si on demande à un gros dev PC du hardware de la WiiU il va tout simplement rigolé et dire hors course ! pour le redire le Hardware de la Wiiu et même 3DS est fondé sur leur licences point barre
pour rappel si mes souvenirs sont exact les manettes PS4 et one ont été presque conçu par des dev de gros FPS PC
jem25MK et SMB et même mario sont sorties sur GC pourtant elle a fait un bide...
Et c'est justement ce genre de jeu qui a permis à Nintendo de gagner de l'argent et de finalement assez bien se maintenir. Même si leur sitiation était loin d'être enviable.
C'est surement ce qui se produira sur Wii U....quoi que je sens que ces deux jeux vont pas se vendre autant que certains le pensent.
vyse , je voulais dire qu' a cette époque déjà, NINTENDO n'avait pas écouté les tiers, et au final a perdu beaucoup de jeux a commencer par SQUARE et ses FF, qui ont fait les beaux jours des joueurs sur PLAYSTATION .
Manifestement NINTENDO n'apprend pas, leurs jeux sont souvent des perles, mais davantages de titres tiers sur la machine, dans des genres qu'eux même n'explorent pas, ne pourrait faire que du bien .
On a jamais trop de jeux qui sortent sur une machine .
lover Sauf que le Nintendo de la 64 n'est pas le Nintendo de la Wii U, que l'industrie de 95 n'est pas l'industrie de 2014, etc. etc. Donc résumer à "rien n'a changé ici ou là", c'est ridicule.
Mais c'est marrant de voir un article se plaindre de la communication de Nintendo alors que le texte a été traduit a l'arrache grâce à un traducteur automatique. Comme quoi tout le monde fait comme Nintendo niveau communication.
Toute cette déclaration me fait pencher sur 2 studios possible.
Le premier étant les developpeurs de darksiders 2 et le second take 2 et son NBA.
Ca conforte beaucoup sur ce que je pense depuis le début et de la stratégie de Nintendo qui n'a pas bien marché. Ils devaient dés le départ offrir un CPU du niveau de la 360 pour justement récupérer facilement les portages de celui-ci à la Wii u et donc d'avoir le catalogue PS360 plus rapidement et facilement, même si cela allait jour sur un cout économique très minime et question de taille et poids de la machine de même que le surchauffe.
Ils ont miser sur une architecture Next gen avec un GPU plus centré que le CPU des modèles anciens, c'est ce que fait MS et Sony aussi à présent...mais néanmoins ils devaient tabler sur les deux front et pas compter sur de l'optimisation (OoO) pour avoir des capacités proches du CPU vis à vis des PS360.
Après j'ai bien ris du fameux GPGPU est à mille lieu des PS4 et One alors que c'est pas du tout le cas...Ok ils sont suppérieur, mais pas autant dans l'exagération...
Nintendo n a pas le soutien des tiers car il ne finance aucun projet multi console alors que sony et microsoft eu finance même des multi plateforme . ( l'affaire GTA par exemple)
Si demain nintendo soutien avec un financement correcte les multi tout les jeux pourront tourner sur la wiiU sans probleme .
Sans parler des DEV qui pleures car il n'avait pas toute la doc ... Nintendo ne leurs fait pas confiance et a raison car il on deja été trahi par des tiers a plusieurs reprise .
Com' merdique, difficultés de dev, machine avec un hardware à ranger du coté 360/ps3 en un peu mieux mais à des lieux du hardware ps4, gamepad s'étant revelé être une "mauvaise" idée qui n'interresse pas les gens, relativement inutile dans 95% des jeux et meme delaissé par Nintendo pour revenir sur du traditionnel, etc
Y a pas à dire la Wii U est un sacré fiasco: les tiers ont deserté la machine encore plus vite qu'a l'époque GC, les joueurs ne suivent pas, le prix est encore trop elevé, les jeux tardent à venir et le futur s'annonce clairement difficile hors titres Nintendo...
Je me demande bien ce que Big N va nous pondre. Une nouvelle Wii U relookée avec ajustement tarifaire et relance de la console, nouvel accessoire inclus dans toutes les wii u pour relancer l'interet de leur console, ou alors simplement ils surnagent qqs années encore avec hits et baisses de prix avant de ressortir un nouvel hardware avec un concept attirant pour réattaquer le marché?
Perso, apres les qqs leaks, le projet commun portable/salon peut s'averer interressant bien que certainement difficile à positionner sur le marché et des compromis pas évident à faire.
Ou simplement un gros coup de poker sur une nouvelle machine au niveau de la Wii. Mais ca toucherait sur quoi? Mystere...
ensisgs , je n'ai pas dis que rien avait changé, mais seulement qu'ils sont trop renfermés sur eux même .
Les malentendus, qu'ils pouvaient y avoir n'ont pas été dissipés .
Manifestement, pour le moment ils ont du mal a convaincre les devs tiers, ainsi que les joueurs, ce qui était déjà le cas a l'époque de la N64 ou de la GC, il est là mon parallèle
Certes des accords ont été passés avec quelques uns, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne croulent pas sous les annonces de jeux sur WIIU .
Même les titres que l'on sait être dev, on a pas d'info dessus .
Rien sur X, rien BAYONETTA 2, rien sur ZELDA WIIU .
Une pauvre image par jour pour SSBM .
Ces titres ayant tous un certain potentiel, une communication digne de ce nom pourrait susciter de l'intérêt chez les joueurs .
Au lieu de ça pendant 2 jours on a eut droit, a la rumeur de l'annulation de WD le jeu de UBI .
Cette rumeur a 2 balles n'était pas la faute de bigN
Mais pour moi c'est assez représentatif, du mal dont souffre cette machine .
Les acheteurs potentiels, qui ne sont pas rivés sur INTERNET en permanence, ne peuvent avoir de vision claire sur l'avenir de la machine .
La faute a une COM déficiente .
C'est vrai, les sorties de la PS4 et de la ONE ont monopolisées l'attention, mais NINTENDO, n'a rien fait non plus pour attiré la lumière sur sa WIIU .
Je ne condamne pas la machine, l'ayant achetée pour NOEL, j'espère vraiment en avoir pour mon argent, mais mise a part BAYONETTA 2, y a rien pour moi .
ZELDA WIIU on ne sait rien sur rien, METROID c'est encore pire ,STARFOX idem .
Tout ça me désole, surtout venant du constructeur, ayant la plus grande expèrience dans ce domaine
loveryurilowelle Les mec pensent vraiment q'un super smash ou un Mario kart va sauvé la console. Si Nintendo a pas réussit a sauvé la Gamecube avec ces deux jeux ils ne le feront pas avec la wii u. La concurrence et beaucoup trop agressive maintenant Sony est au top et Microsoft est enfin un joueur important dans l'industrie chose qu'il netait pas avec la premier Xbox juste un aspirant avec un nouvelle console qui avait ces preuve a faire.
jerrythecableguy, La situation n'était pas tout a fait la même .
SONY avait dominé largement la génération précédente, en s'octroyant de nombreuse licences .
Là, le jeu est un peu différent, SONY n'est plus tout seul, MS a fait pratiquement jeu égal a avec sa XBOX 360 vis a vis de la PS3, et c'est bien NINTENDO le gagnant de la gen qui se termine .
Certes la PS4 a le vent en poupe, et va pouvoir bénéficier du lancement JAPONAIS d'ici 4 semaines .
Mais les écarts entre les 3 machines sont faibles, donc chacun peut encore tirer les marrons .
A condition de se mettre dans les meilleures dispositions .
jerrythecableguy
tu oublie tout les potentielles nouveau client qui on jouer a mario kart sur la wii et qui vont reprendre la wiiU car ils ont bien apprécier l’épisode wii .
jerrythecableguy On se cache pas la vérité .... les gens qui on appréciez mario kart sur la wii on de grande chance de prendre la console pour celui ci et c'est logique .
vyse , j'étais pas au courant( tu as les chiffres ) , cela dit même si c'est le cas, il n'y a pas plusieurs millions d'écart .
Les 3 constructeurs doivent se tenir, en 2 millions de machines, c'est pas ce que j'appelle une différence énorme .
Pour le moment on a une tendance, la PS4, mais rien ne prouve que cela va durée, ni son contraire
Pour le moment on en sait rien .
Il y a de gros jeux qui sortiront sur les 3 bécanes, tout au long de leur vie.
Pour moi c'est ça le principal .
jerrythecableguy , je ne prétends pas qu'elle va se vendre par cargos entiers, mais je pense qu'il est un peu tôt pour dire qu'elle est morte .
Même s'il est vrai que la WIIU, tout comme la VITA, ne semble pas être en odeur de sainteté auprès des joueurs .
Faut pas oublier que les développeurs sont humains, et que la motivation est un facteur très important dans le domaine du développement, et donc du JV.
lover fullbuster encore une fois et je ne vais pas me répéter on parle pas ici d'echec commercial mais d'echec de communication avec les developpeur, de retards techniques et de bonne communication avec les devs et les documents fournis à cette équipe dedeveloppent dont notre temoin a fait parti.
Comme je le disais ce matin, ce n'est plus d'actualité et le sdk est presque parfait.
N'empeche que comme dirait un dev japonais qui bosse pour Square au niveau de l'optimisation des moteur 3D " La Wii U fera piquer des crises de nerfs a ceux qui ne veulent pas comprendre sa philosophie de développement et sa façon de fonctionner et les autres se feront un plaisir de percer ces secrets et en seront grandement recompensés car elle cache quelques subtilités.
Voir ce qui s'est produit a l'époque de la N64 .
kalidor , oui comme pour la PS3, il y a les raleurs et les bosseurs
Elle a très mal démarré, c'est sûr mais 2014 permettra de revigorer les ventes avec les grosses sorties, si même si elles ne feront pas autant que sur Wii, feront un bon score
ET je pense que 2015 enverra aussi du lourd avec le New Zelda et Metroid ou Starfox si on a de la chance
quoideneufdoc Alors pourquoi attendre le soutien des éditeurs tiers dans ce cas ?
kalidor Le temps de développement n'est pas illimité, les développeurs ne doivent pas bloquer sur des parties simple. S'il faut commencer à plonger dans le code du SDK pour chercher les subtilités, c'est déjà mal partie.
Avec tous les premiers devkit et SDK, c'est la merde et sa pour chaque consoles.
Qui veut parler de la première version de Kameo sur 360 ?
http://cidergame.tumblr.com/post/54006730731/5-reasons-why-nintendo-made-a-believer-out-of-me
Ce paragraphe est fort intéressant, car la wii u n'est pas utiliser en temps que gpgpu, alors que c'est bien comme sa que le dév sur wii u doit être fait. Sa explique presque tout.
Après, nintendo a merder sur la communication de la consoles auprès des dév, et il ej paye le prix. Mais même si la wii u aurais était plus simple a programmer, on aurais pas eu plus de jeux que maintenant, car sa n'aurais rien changer. Peut être plus de portage, mais sa serait tous...
On va voir l'échec à la sortie de Smash Bros, MK et autres X.
MK et SMB et même mario sont sorties sur GC pourtant elle a fait un bide...
Y'a que les gros fan de ces jeux qui vont prendre ou ont pris la wii U, mais les autres ne vont pas la prendre si y'a rien a coté
C'est du business , c'est tout et tout les coups sont permis.
https://twitter.com/ShinenGames/status/402722224995434496
/>
Mais eux, ils savent coder
"MK et SMB et même mario sont sorties sur GC pourtant elle a fait un bide..."
je te rappel que juste après la NGC est sortis la WII qui a augmenter de façon significative les potentielles joueurs de mario kart .
ne compare pas un vrai jeu avec les jeux de Shinen qui ne sont que des jeux eshop.
exactement voir Shinen
après si on demande à un gros dev PC du hardware de la WiiU il va tout simplement rigolé et dire hors course ! pour le redire le Hardware de la Wiiu et même 3DS est fondé sur leur licences point barre
pour rappel si mes souvenirs sont exact les manettes PS4 et one ont été presque conçu par des dev de gros FPS PC
Donc tu ne connais pas les devs de Shinen qui n'ont plus rien a prouver que ce soit un jeu Eshop ou pas ( ancien demomakers)
Pour info, une partie du sdk non documentée a été completée par Shinen
Et c'est justement ce genre de jeu qui a permis à Nintendo de gagner de l'argent et de finalement assez bien se maintenir. Même si leur sitiation était loin d'être enviable.
C'est surement ce qui se produira sur Wii U....quoi que je sens que ces deux jeux vont pas se vendre autant que certains le pensent.
Manifestement NINTENDO n'apprend pas, leurs jeux sont souvent des perles, mais davantages de titres tiers sur la machine, dans des genres qu'eux même n'explorent pas, ne pourrait faire que du bien .
On a jamais trop de jeux qui sortent sur une machine .
Mais c'est marrant de voir un article se plaindre de la communication de Nintendo alors que le texte a été traduit a l'arrache grâce à un traducteur automatique. Comme quoi tout le monde fait comme Nintendo niveau communication.
Le premier étant les developpeurs de darksiders 2 et le second take 2 et son NBA.
Ca conforte beaucoup sur ce que je pense depuis le début et de la stratégie de Nintendo qui n'a pas bien marché. Ils devaient dés le départ offrir un CPU du niveau de la 360 pour justement récupérer facilement les portages de celui-ci à la Wii u et donc d'avoir le catalogue PS360 plus rapidement et facilement, même si cela allait jour sur un cout économique très minime et question de taille et poids de la machine de même que le surchauffe.
Ils ont miser sur une architecture Next gen avec un GPU plus centré que le CPU des modèles anciens, c'est ce que fait MS et Sony aussi à présent...mais néanmoins ils devaient tabler sur les deux front et pas compter sur de l'optimisation (OoO) pour avoir des capacités proches du CPU vis à vis des PS360.
Après j'ai bien ris du fameux GPGPU est à mille lieu des PS4 et One alors que c'est pas du tout le cas...Ok ils sont suppérieur, mais pas autant dans l'exagération...
Si demain nintendo soutien avec un financement correcte les multi tout les jeux pourront tourner sur la wiiU sans probleme .
Sans parler des DEV qui pleures car il n'avait pas toute la doc ... Nintendo ne leurs fait pas confiance et a raison car il on deja été trahi par des tiers a plusieurs reprise .
Y a pas à dire la Wii U est un sacré fiasco: les tiers ont deserté la machine encore plus vite qu'a l'époque GC, les joueurs ne suivent pas, le prix est encore trop elevé, les jeux tardent à venir et le futur s'annonce clairement difficile hors titres Nintendo...
Je me demande bien ce que Big N va nous pondre. Une nouvelle Wii U relookée avec ajustement tarifaire et relance de la console, nouvel accessoire inclus dans toutes les wii u pour relancer l'interet de leur console, ou alors simplement ils surnagent qqs années encore avec hits et baisses de prix avant de ressortir un nouvel hardware avec un concept attirant pour réattaquer le marché?
Perso, apres les qqs leaks, le projet commun portable/salon peut s'averer interressant bien que certainement difficile à positionner sur le marché et des compromis pas évident à faire.
Ou simplement un gros coup de poker sur une nouvelle machine au niveau de la Wii. Mais ca toucherait sur quoi? Mystere...
est un fiasco a lui tout seul, bien pire que la Wii U
Aller retourne finir ta partie de Monster High, n'oublie pas ta camomille et va au lit !
Les malentendus, qu'ils pouvaient y avoir n'ont pas été dissipés .
Manifestement, pour le moment ils ont du mal a convaincre les devs tiers, ainsi que les joueurs, ce qui était déjà le cas a l'époque de la N64 ou de la GC, il est là mon parallèle
Certes des accords ont été passés avec quelques uns, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne croulent pas sous les annonces de jeux sur WIIU .
Même les titres que l'on sait être dev, on a pas d'info dessus .
Rien sur X, rien BAYONETTA 2, rien sur ZELDA WIIU .
Une pauvre image par jour pour SSBM .
Ces titres ayant tous un certain potentiel, une communication digne de ce nom pourrait susciter de l'intérêt chez les joueurs .
Au lieu de ça pendant 2 jours on a eut droit, a la rumeur de l'annulation de WD le jeu de UBI .
Cette rumeur a 2 balles n'était pas la faute de bigN
Mais pour moi c'est assez représentatif, du mal dont souffre cette machine .
Les acheteurs potentiels, qui ne sont pas rivés sur INTERNET en permanence, ne peuvent avoir de vision claire sur l'avenir de la machine .
La faute a une COM déficiente .
C'est vrai, les sorties de la PS4 et de la ONE ont monopolisées l'attention, mais NINTENDO, n'a rien fait non plus pour attiré la lumière sur sa WIIU .
Je ne condamne pas la machine, l'ayant achetée pour NOEL, j'espère vraiment en avoir pour mon argent, mais mise a part BAYONETTA 2, y a rien pour moi .
ZELDA WIIU on ne sait rien sur rien, METROID c'est encore pire ,STARFOX idem .
Tout ça me désole, surtout venant du constructeur, ayant la plus grande expèrience dans ce domaine
SONY avait dominé largement la génération précédente, en s'octroyant de nombreuse licences .
Là, le jeu est un peu différent, SONY n'est plus tout seul, MS a fait pratiquement jeu égal a avec sa XBOX 360 vis a vis de la PS3, et c'est bien NINTENDO le gagnant de la gen qui se termine .
Certes la PS4 a le vent en poupe, et va pouvoir bénéficier du lancement JAPONAIS d'ici 4 semaines .
Mais les écarts entre les 3 machines sont faibles, donc chacun peut encore tirer les marrons .
A condition de se mettre dans les meilleures dispositions .
tu oublie tout les potentielles nouveau client qui on jouer a mario kart sur la wii et qui vont reprendre la wiiU car ils ont bien apprécier l’épisode wii .
Les 3 constructeurs doivent se tenir, en 2 millions de machines, c'est pas ce que j'appelle une différence énorme .
Pour le moment on a une tendance, la PS4, mais rien ne prouve que cela va durée, ni son contraire
Pour le moment on en sait rien .
Il y a de gros jeux qui sortiront sur les 3 bécanes, tout au long de leur vie.
Pour moi c'est ça le principal .
Même s'il est vrai que la WIIU, tout comme la VITA, ne semble pas être en odeur de sainteté auprès des joueurs .