.
Alors qu’à l’époque Squaresoft écrase sans pitié toute concurrence, période bénite pour beaucoup d’entre nous, Jade Cocoon réussi à se faire un petit nom dans le milieu du RPG. Plutôt ambitieux même, il s’essaye à un étonnant mélange et derrière son aspect traditionnel se cache un gameplay calqué sur les sales bestioles de Nintendo (Pokémon pour les glandeurs du fond).
Aux premiers abords Jade Cocoon ressemble à ses réputés confrères 32 bits, proposant de superbes décors fixes tandis que les personnages et les combats sont, eux, modélisés dans une 3D acceptable. Passé une belle introduction animée, doublée en Français s’il vous plait (comme une bonne partie des dialogues), on découvre le contexte. Futur maitre des Cocons, vous et votre épouse êtes promis à un destin compliqué. Isolé en plein cœur de la forêt votre village natal, Syrus, résiste difficilement aux monstres de plus en plus agressifs. En tant qu’élu un périple s’impose pour calmer les esprits et restaurer l’harmonie de la nature. Soyons fou.

Livré à vous-même dans cette faune généreuse et envahie de monstres visibles à l’écran, le premier combat arrive rapidement. Face à ces créatures au design douteux vous ne tiendrez pas longtemps et invoquer un combattant apparait vite comme un choix judicieux. Ainsi la plupart du temps vous privilégierez l’efficacité d’un familier et limiterez votre rôle à la capture. A tout moment il est possible de le congédier pour revenir sur scène ou y expédier un autre allié. Les commandes sont assez classiques, réparties entre attaque, coups spéciaux, et utilisation d’objets. Pour attraper les monstres notre héros doit les enfermer dans des cocons, sous réserve que leur vitalité soit bien entamée. Ajoutez un système d’éléments (eau, feu, terre, etc…) régissant les forces et faiblesses de chacun pour obtenir un gameplay assez complet. Complet oui, mais lourd ! J’y reviendrais.
En amont il faudra abuser des bonnes grâces de votre épouse. Merci d’effacer ces sourires vicieux, je parle de la magie détenue par la belle prêtresse Nagi. Elle vous permettra d’invoquer les monstres pris au piège dans les cocons, les fusionner, les upgrader, ou les vendre. On passera aussi par les traditionnels magasins d’équipements et d’objets. Un aspect gestion intéressant qui offre de nombreuses possibilités. Malheureusement les combats manquent de rythme et leur lenteur agace vite. De même contrôler un seul monstre à la fois et ce malgré le côté stratégique qui en découle peut frustrer. Ce genre de petits défauts s’accumule et entache selon moi le plaisir de jeu.

Jade Cocoon rattrape toutefois son gameplay perfectible par un univers attachant et original. Un monde régit par la nature et des croyances ancestrales dont ressort un étrange spiritisme. Les environnements sont vraiment réussis et rendent la progression agréable. Car ici la civilisation se fait rare : seul le danger et les donjons vous entourent ! La bande sonore joue également son rôle via un doublage convaincant et des thèmes surprenants. De ce fait, et bien que l’histoire n’atteigne pas des sommets de complexité narrative, on se laisse transporter avec plaisir dans cette belle et noble quête.
Malheureusement il reste à aborder un point non négligeable : la durée de vie. L’univers de Jade Cocoon n’est finalement pas si vaste puisqu’une quinzaine d’heures suffit pour en faire le tour. Faiblard pour un RPG. Certains diront qu’un donjon optionnel permet de prolonger considérablement l’expérience afin de compléter son bestiaire et monter en puissance. Vrai, mais ce dernier ne ressemble qu’à un inlassable enchainement d’écrans identiques. La rigidité du gameplay n’aidant pas je doute que beaucoup s’y motive.
Néanmoins ne finissons pas sur une note négative. Légèrement déçu par l’ensemble j’avoue toutefois ne pas regretter l’expérience. Sans être exceptionnel mais doté d’une ambiance unique, Jade Cocoon a le mérite de proposer une aventure sympathique et originale. Dépaysement garanti.
un jeu que j'ai bien aimé