Jeux Vidéo
Bizarre que ce truc soit passé inaperçu ?
Microsoft : le brevet du "câlin connecté" déposé !
Publié le 27 décembre 2012 par Philippe Meignan

La technologie du câlin à distance pourrait être intégrée à l'intérieur d'une peluche, par exemple.
On connaissait les messages vocaux ou écrits à distance, l'échange de parfums et même le baiser envoyé à sa moitié à l'autre bout de la planète, avec le Kissenger. Et bien Microsoft compte passer à la vitesse supérieure en déposant le brevet d'une technologie qui va encore plus loin.
"Retour de force haptique en téléprésence". Derrière les rudes termes de la dernière technologie brevetée par Microsoft se cacherait un dessein beaucoup plus doux, d'après le site de l'édition numérique du journal de la Tribune, celui de pouvoir adresser une sensation douce à une personne à distance.
Le retour de force est une technologie connue des gamers, puisqu'elle est utilisée dans les joysticks et les joypads pour ordinateurs et consoles, simulant chocs, tirs, sortie de route et autres tremblements de terre. Ici, la finalité de la technologie est tout autre. L'haptique étant, par opposition avec la vue et l'ouïe, le toucher de façon physique avec la perception d'un corps dans l'environnement.
On parle donc ici de véritables sensations tactiles, à réaliser, comme le terme l'indique, "en téléprésence", c'est à dire à distance.
Le brevet de Microsoft, par opposition au simple retour de force physique ou aux messages à distance, concerne donc bien une sensation tactile envoyé à distance, comme un serrage de main, un câlin, ou tout autre interaction physique.
Suivant les termes indiqués par le brevet, la technologie fait interagir des "frictions", des "résistances physiques" ou des impulsions électriques. Un brevet simple au spectre large, ne reste plus qu'à l'introduire dans un dispositif.
L'interaction en forme
Ce brevet intervient au moment même où les objets qui communiquent à distance sont en pleine expansion : objets connectés sous forme de jouets ou d'outils pour la maison, pour le sport. Et si les interactions jusqu'ici proposées sont généralement des informations ou des contenus multimédias (vidéos ou photos), d'autres objets ont déjà exploré d'autres domaines comme celui du message visuel à distance, avec les oreilles du lapin Wifi Karotz, ou de la sensation, avec le Kissenger. Ce dispositif, bien qu'il ne soit qu'un prototype pour l'heure, permet d'envoyer un baiser à distance avec une précision redoutable.
Le brevet de Microsoft, lui, va donc dans le même sens que le Kissenger, en y ajoutant de multiples sortes d'interactions, faisant du prochain dispositif qu'il l'intégrera une machine à communiquer de façon tactile. Il pourrait donc prendre la forme d'un "tronc à capteurs", d'un robot ou d'une forme se voulant accueillante ou chaleureuse, comme une peluche.
Le champ des possibles est vaste et connu : les échanges entre humains. Et vous, achèteriez-vous un "câlineur à distance" ?
Bon le nounours calinou ont s'en fout ^^ Que les mecs pensent à ça plutôt que pour des features de la 720 c'est bizarre aussi... Bref vous pensez pas qu'en plus de Kinect 2 on risque d'avoir du haptique ? Sous forme de tablette (il y avait eu des rumeurs lors des 1eres annonces de la tablette qui deviendra la gamepad Wii U) ? Ou un autre périphérique ? Comme un gilet par exemple ? Ca couplé avec des lunettes VR ça va être la folie la next gen !!!

tags :
posted the 12/31/2012 at 01:33 AM by
famimax
Non mais ça fait rêver entre les lunettes à la Oculus Rift, un Kinect qui marche et maintenant le haptique, etc... Il faudrait qu'ils rajoutent un petit ventilo pour faire le vent ^^ Ca existe en plus (les kit ambilight pour PC)
"We're excited to announce the 13th Annual Destination Playstation event, hosted by Sony Computer Entertainment America, February 25th-28th 2013.
This year's destination brings us back to the picturesque Sonoran Desert and the luxurious Fairmont Scottsdale Princess resort. As our guests, you'll be treated to food, drink, play, and a first look at all the amazing new releases coming from Sony Computer Entertainment America in 2013."
http://www.sceainvites.com/
Famimax : possible que ça viennent plus tard, le must avec ce genre de technologie c'est que ça contribuerai à l'immersion genre tu joue à Skyrim et plus tu grimpe une montagne enneigé et plus tu ressentirai la sensation du froid et lorsque tu te bat contre un dragon par exemple si il te crache du feu à la gueule tu pourrai ressentir de la chaleur etc...
par contre si c'est vrai, avec la puissance de la console et tout ce qui va avec (meme si sa serait cool), le prix me fait peur.
C'est bien connu, Microsoft est une toute petite structure qui gère ses projets uns à uns.
Bordel j'espère que ce que tu décris n'arrivera jamais. Franchement aucun intérêt et immersion zéro, je n'y vois que des inconvénient. S'il faut que je me gèles les mains quand je joue à un jeu dès que les dev l'on décidé: non merci.