La PlayStation 4 signe une petite révolution pour Sony. Les sources de Forbes l’avaient suggéré, celles de Kotaku semblent le confirmer. La prochaine console de salon de Sony n’utiliserait pas de processeurs CELL qui ont fait la gloire médiatique de la PS3 avant de retomber comme un soufflet.
Plusieurs raisons auraient poussé le géant japonais à revoir entièrement la conception de la prochaine PlayStation. Puissance affolante sur le papier, ce jeu de puces s’est finalement avéré être un véritable casse-tête à maîtriser pour les développeurs. Avec un équipement éprouvé dans le marché PC, Microsoft aura obtenu des résultats quasi-similaires sans être dopé au CELL.
L’ex numéro un mondial du jeu vidéo aurait donc choisi AMD dans la fourniture de puces graphiques et processeur central. Le site Kotaku apporte des précisions. Le fondeur se lance dans la fusion des deux moteurs de l’industrie informatique avec sa nouvelle création AMD Llano déjà adoptée par les assembleurs. Cette familiarité avec ce nouvel environnement informatique serait transposée à la PlayStation 4 afin de créer une continuité dans le savoir-faire des développeurs. Une équation que Microsoft a brillamment appliquée à sa 360. L’ère Kutaragi (pour beaucoup un véritable désastre) est donc belle et bien derrière nous.
publié le 01/03/2012 à 10:40 par
square
Pas vraiment non, si la PS3 arrive encore à surprendre, c'est bien grâce à cette puce et aux talents des deux trois développeurs qui savent se servir de la machine, comme l'avait dit Kutaragi au passage.
Sauf qu'a l'époque les GPU "plus puissant" étaient autrement plus cher qu'un Cell, sans compter qu'il fallait également faire attention a l’implémentation d'un tel GPU dans une machine, je parle dans la direction qu'avait pris Sony, à savoir faire de la PS3 la machine la plus puissante de sa génération, faire plus gros que le Xenos ou le RSX ça n'aurait pas été une mince affaire à l'époque (finalement il n'y a pas des tonnes de différence entre le RSX et le Xenos même si il y a un élément de taille qui fait la différence à mes yeux ).
mouais ça montre que seulement 2 ou 3 studios ne sont pas des feignasses ce qui n'est pas terrible pour les autres.
Je ne sais pas quoi répondre à ça, d'un autre côté j'ai toujours trouvé Kutaragi méprisant à l'encontre des devs "qui sont mauvais" et de l'autre, il est clair que c'est avec ceux qui se bougent le cul que les choses avance, bref pas de commentaires en fin de compte ...
Le Cell était un processeur destiné aux serveurs, il n'a aucune utilité pour les développeurs de video game. Les GPU font tout mieux que lui et plus facilement, il était temps d'arreter cette farce.
Sauf qu'a l'époque les GPU "plus puissant" étaient autrement plus cher qu'un Cell
D'où sort tu ca^^ ? c'est faux, Cell était ULTRA puissant proche d'un i7-920 à l'époque alors imagine toi le cout ! tandis qu'un Gpu en 65nm plus puissant qu'une nvidia serie 79xx n'était pas forcement + cher que celui-ci ! Et au niveau de la dissipation thermique le GPU était à l'époque un 90nm comme tout les autres gpu, donc en changer n'aurait pas vraiment eut de grandes consequences sur la chaleur !
Y'a qu'à voir la Vita soit disant hyper facile à utiliser et pourtant tu trouves des shunobhideux and co aux cotés des Wipeout et autres Uncharted...
C'est juste grâce au cell que la PS3 tient plus que la dragée haute à la 360 malgré la bande passante GPU plus importante de la 360.
Je serais pour une archi tourné vers le cell mais plus accessible.
pour wild arms c'est mort le papa c'est casser donc normal. pour rogue galaxy c'est level5 donc si il ont fais du très bon boulot avec wkc et surtout ninokuni. et shining hearts c'est sega donc on sait très bien les bombes qu'ils ont fais dessus
et les petits dev sont bel et bien présent avec gust qui s'en sort de mieux en mieux techniquement(sauf le frame rate), pareille pour compil hearts, nippon ichi etc...
bref rien a changé à par le nombre de de rpg et le public qu'il vise.
Faut comprendre une chose les mecs, les exclus de sony n'intéressent pas grand monde, la belle époque de la PS2 c'est fini. Les jeux les plus vendeurs actuellement sont des jeux multi.
Simplement parce que le Cell équipé dans la PS3 était fabriqué par le consortium Sony, Toshiba, IBM, le Cell coûtait tout juste 100 $ (102$ pour être précis ) à côté les GPU plus performant que le RSX étaient autrement plus coûteux.
Ce n'est pas la puce qui est responsable de ça, ce ne sont pas exclusivement les développeurs, mais plutôt les kits de développement qui n'ont pas été cuisiné comme il le fallait dès le départ, on se souvient que Sony expliquait que les devs intégreraient leur routine dans les Kits de devs au fur et à mesure, pour ceux qui se souviennent, ça rappel étrangement l'épisode Sega Saturn.
Le problème des machines incompréhensible n'est pas du a la machine en elle même, la PS4 peut être un croûton de pain peu importe, du moment que les kits de devs soient simple, compréhensible par la communauté de développeurs, la dessus Sony n'avait pas assuré avec la PS2 et également la PS3.
le POIVRE
oui oui c'est sur
quel ne soient pas number 1 des ventes ok c'est clair mais de là à dire que ça n'intéresse personne faut le faire
Je remercie chaque jour Kutaragi de ne pas avoir bêtement prit la direction de Microsoft, en pleine saturation c'est la PS3 qui tient le haut du pavé, on a rien vue de techniquement plus aboutie que la PS3 sur 360.
le POIVRE (non ok ma blague est vraiment pourrite xD)
Non moi j'aime bien
Une manière de dire qu'on te fait chier avec des "explications technique"
Shinlao: Heu je ne suis pas trop d'accord.. C'est justement ça la force de la PS3 face à la 360, l'intérêt même d'acheter une PS3 est ses nombreuses exclues. Ok elles se vendent moins qu'un jeu multi mais ça ne veut pas dire qu'elle n'intéressent personne... Pour ma part 15/24 sont des exclues PS3 et je pense que pour pas mal de possesseurs c'est la même, là moitié de leurs jeux sont des exclues (sinon aucun intéret de prendre la PS3).
haha^^ c'est fou les choses que certains disent, compare uncharted 3 ou encore god of war 3 à un jeu xbox360, je ne vois rien "d'incomparable" bien au contraire naughty dog a tellement bien exploité la ps3 que même avec un gpu plus faible uncharted3 est plus beau que n'importe lequel des jeux xbox...il n'y a pas que le hardware qui compte, le talent des developpeurs aussi !
De la a sous entendre que tous les développeurs sur Xbox 360 sont des manches
Non parce que c'est ce qu'il faut retenir quand le camp adverse a du mal à admettre que la PS3 cravache quand on sait appuyer sur les bons boutons, c'est que donc, sur 360 il n'y a que des manches, plutôt rigolo
Forza motorsport 4 est bien
Rien que ça dans le titre, c'est comme si voici ou Gala parlait finance ou politique
Kotaku est un site qui ne fait que recenser les énièmes rumeurs et autres hoax!
Alors prendre un article de Kotaku pour un confirmation, comment dire????
C'est juste lolant tiens!!!
Aussi interessante que les énième Mario ou Halo chez la concurrence mon pauvre
Allez pleure pas, ça arrive de se tromper.
et toi le proM lobotomiser toujours en train de me reniflé le derrière et sortant toujours la même merde
non mais il n'y a qu'à voir sega et binari domain qui a un frame rate moins bon que sur 360 alors que ça fais 5ans qu'ils sont sur ps3
donc oui des feignasse parce que réussir à faire encore et encore des multi foireux clair qu'ils sont pas près d'exploiter le cell avec tant de désintérêt
tu sais que dans le monde artistique le talent et l'envie de fournir du bon boulot n'st pas synonyme de gros pognon non? ça peux en aider certains mais si une équipe ne veux rien faire c'est mort. il n'y a qu'à voir sega et yakuza of the end qui est pire que tout(graph de merde en dessous du 4, gameplay moisi...) et montre un désintérêt total pour le projet ce que beaucoup de dev font sur ps3 en mettant cela sur le compte du cell aussi
je parle surtout de perf avant de parler graph. quand on vois un cod toujours aussi à l'ouest sur ps3 ça fais peur et là tu ne va pas me dire qu'acti n'a pas de thune si?
Il faut savoir que l'architecture de la 360 est certes plus accessible mais elle reste néanmoins bancale. Les limitations de l'edram contraignent souvent les développeurs (surtout pour les jeux gourmands) à limiter l'utilisation du duo MSAA + HDR dans les résolutions de 720p ou plus (je parle de réso native bien entendu) alors que c'est devenu un standard sur la PS3 notamment dans les exclus de Sony ou quelques titres tiers (comme FFXIII). Bref tout n'est pas rose non plus du côté de chez Microsoft sans parler du support de stockage obsolète et de l'absence d'un disque dur de série qui tire encore plus les projets multi vers le bas qu'on le veuille ou non.
Ce qui bride les performances de la PS3 c'est surtout la stratégie multiplateforme des éditeurs qui fait que les atouts de la machine sont très souvent sous-exploités.
Tiens j'y ai joué il y a quelque jours, j'étais étonné de voir que la fréquence d'image dans les rétroviseurs était nettement inférieur au reste, mais non définitivement je n'accroche pas cette série qui s'approche de plus en plus d'un NFSS que d'un GT, c'est acquis maintenant, je vois ce qui différencie un GT d'un Forza au point que je commence à avoir du mal à comprendre pourquoi on les confrontes
yep kuro comme la saturn et ce qui n'a pas aidé sega ce sont malheureusement tous ces dev qui sont aller sur ps1 en délaissant de trop cette bécane
Et ça peu importe le budget et le talent des développeurs, la 360 ne pourra jamais faire aussi bien que la PS3 dans une résolution native de 720p + AA (en dessous c'est possible mais on perd en qualité de rendu) sauf en ayant recours à la technique du tiling quand c'est possible (mais il faut que le jeu ne soit pas trop gourmand autrement le framerate en prend un coup).
Bizarre car en plus le Cell a engendré des frais importants pour Sony et l'abandonné comme ça ce serait bête.
et puis bon dire que je cite "processeurs CELL qui ont fait la gloire médiatique de la PS3 avant de retomber comme un soufflet." lol on doit pas voir la meme chose a l'ecran car au derniere nouvelle les exclu PS3 font la gloire de celle ci et sont de toute facon quand meme a des années lumiere de ce que l'ont retrouve en terme de qualité technique chez la concurrence. Et la référence reste encore Uncharted ou plus recement "last of us" ou "Killzone 3".... on a beau le tourner dans tout les sens ce sont les tiers qui tire la qualité de la ps3 vers le bas....
Le hardware le Sony est tres bien pensé. Micrsoft n'est pas une reference dans le domaine... a la limite on aurait cité une console nintendo...
Ah bon ?