profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
alfoux > blog
    tags : jeux video lassitude
    1
    Like
    Who likes this ?
    myvalentine
    posted the 04/19/2011 at 01:42 PM by alfoux
    comments (29)
    saumon17 posted the 04/19/2011 at 01:56 PM
    Très bon article, je suis assez d'accord avec. Les perles aujourd'hui sont assez rares. Mais certains développeurs nous offrent tout de même de belles surprises. J'ai également beaucoup réduit mon temps de jeu, ma ps3 prend la poussière et ma 360 tourne à gears 2 en attendant portal 2.
    fan2jeux posted the 04/19/2011 at 01:58 PM
    Bien que je joue de moins en moins aussi, je ne lache pas ce média.
    Mais je suis d'accord à 100 pour 100 sur ton billet.

    Je me suis refais, il y a peu une partie de resident evil rebirth. Le jeu explose tout au niveau de la mise en scène. Il y a un truc de perdu.
    Totalement d'accord avec toi pour les jeu type uncharted, alan wake, dead space, mass effect, ce sont des jeux d'actions de base avec une petite poudre d'histoire, histoire de..

    Pour mass effect, je te dirais pas contre qu'il est un peu différent, on sens un boulot au niveau de l'univers, il y a quelques chose de différent, mais ne suffit pas à me captiver pour l'instant.

    Fait rarissime: Je me suis endormie devant!!!! et pourtant il est pas mauvais, c'est dingue!!!

    Par contre, le point ou je suis en désaccord, c'est la durée de vie. Au contraire, je trouve que les jeux vidéo a plus petite durée de vie peut mieux te correspondre. Car il y a moins de temps d'implication, surtout si tu es occupés en ce moment.

    Je reprends mass effect pour illustrer:
    A chaque fois que je joue au jeu vidéo, c'est par de grand espacement de non jeu, le fait de revenir sur mass effect, après 2 semaine sans y avoir toucher, nécessite de se réinvestir dans l'univers et dans l'histoire.
    Je dois relire les documents et historique, le temps que je fasse ça, une demi heure s'est écouler, il ne me reste plus qu'à jouer une petite heure, avant de perdre lamentablement.

    Par contre, je ne peux que te conseiller les jeux en dématérialisé, c'est là que le jeu vidéo est riche en ce moment pour moi:
    Je te conseille, flower, limbo, trial hd, monkey island, tomb raider, il y en a plein.
    fan2jeux posted the 04/19/2011 at 02:00 PM
    ET PORTAL 1 bien sur!!! il est bon, il est ludique, il a la juste durée de vie. si tu n'y as pas joué, tu verras: tu commences une partie et sans te rendre compte tu vas y jouer longtemps.
    galak55555 posted the 04/19/2011 at 02:16 PM
    C'est vrai que tu joue moins, mais j'pense pas que ça a à voir directement avec le genre, ou le style de jeux... C'est juste la vie qui évolue, comme tu l'a noté, professionnel, sentimentale, sociale... On a moins de temps a invvestir dans le jeux vidéo.
    Avant, quand j'étais chez mes parents, j'allais a l'ecole, je rentrais, javais rien d'autre a foutre que de me poser devant ma console... Aujourd'hui, j'suis autonome, j'ai mon appart, je sors, etc... Paradoxalement, j'ai jamais acheté autant de jeux qu'aujourd'hui, mais la plupart, je les achète pour les avoir, mais j'y joue a peine, et rare sont les jeux qui parviennent vraiment a m'accrocher (dernièrement, sur cette gen, il n'y a eu que Heavy Rain, Nier, Uncharted et FFXIII...)
    fan2jeux posted the 04/19/2011 at 02:22 PM
    ferris:
    c'est clair, pareil pour moi, j'ai jamais autant acheté de jeux qu'aujourd'hui aussi. La vie autonome et le salaire j'imagine.
    gamerdome posted the 04/19/2011 at 02:37 PM
    Tous les jeux que tu cites (uncharted, alan wake, dead space,...) sont ceux aux quels tu joues ? Car si c'est le cas c'est normal qu'une lassitude s'installe. Ce sont des jeux assez semblables finalement, de plus ils sont trop scriptés, ils sont visuellement impressionnants mais assez pauvre ludiquement.

    Il faut varier ses jeux et il faut choisir des jeux avec un gameplay lui-aussi plus varié, plus fun, avec une grande marge de progression. Le challenge doit être source de motivation, et de satisfaction quand on y arrive.

    Pour moi par exemple : Un bon FPS à l'ancienne genre BulletStorm ou Vanquish, un beat'em all bien hardu genre Ninja Gaiden ou Bayonetta, un vieux jeux d'arcade (beat, shmup,...), un peu de calme avec un jeu de réflexion genre Portal, puis un classique remis au gôuts du jour (ou pas) comme Pac-man CE DX,...

    Moi aussi je suis passé par ce genre de lassitude. D'ailleurs un autre facteur qui pourrait intervenir (c'était le cas chez moi), car je vois que certains d'entre vous achètent beaucoup de jeux : trop de jeux tue le jeu.

    Quand je suis devenu indépendant économiquement, je me suis acheté plus de jeux qu'avant... pour finalement jouer moins. Aujourd'hui j'achète moins de jeux, mais vraiment que des bombes (pour moi), je ne joue plus aux jeux "juste" bons. Par contre, je les fini en normal, en hard, parfois en very hard, je joue en multi s'il y en a, je débloque les succès/trophés,... puis je le range, avant de le ressortir quelque temps après parceque c'était trop bon. Alors qu'avant comme j'avais toujours une nouveauté, je n'avais pas le temps de rejouer aux autres.

    Bref mon conseil : moins de jeux, mais plus variés, et avec un ratio fun/skill au top.
    gyug posted the 04/19/2011 at 02:38 PM
    Faut joué a Deadly Premonition, ça vous réconciliera avec les jeux vidéo ^^
    teeda posted the 04/19/2011 at 02:56 PM
    Il arrive des périodes ou on a besoin de faire autre chose. C' est comme toute activité ou routine. Y a des personnes qui arretent de faire du sport, qui arretent de dessineret qui reprennent plusieurs mois après. J avais eu aussi une période il y a deux ans ou pendant 4 mois je n' ai pas toucher à un seul jeu.Mais je continuais a en acheter sans pour autant y jouer.
    Dernier exemple en date fut FFVII que j avais recommençé l' été dernier le mois de juillet en y jouant 10h puis j ai repris qu en décembre en y jouant 30h et enfin repris il y a un mois ou j en suis à 60h de jeu. Il y a des moments ou on veut allumer sa console et puis on la réteint tout de suite.
    La varieté est pour beaucoup de chose. J ai renvendu aussi Killzone 3 car je me suis lassé du online et le patch correctif annonçé y a deux mois tarde à arriver ( la seconde partie ajoutant les custom games ). Et là je toucherai pas à la console avant Juin pour Infamous 2. Ensuite j aurai sans doute rien avant Novembre pour Uncharted 3 , The last guardian et Versus XIII.

    Mais faut primer la qualité à la quantité. Mais je comprends aussi cette lassitude, et les news aussi et les annonces ne sont pas comme la generation PS2/XBOX. Les jeux mettent plus detemps à arriver, developpement et cout oblige mais la varieté et les jeux originaux se font plus rares, les boites maintenant ne faisant que " copier / coller " ce qui fait la réussite des autres jeux et ne veulent plus esayer d innover tant à faire du flop.
    gallagher posted the 04/19/2011 at 02:58 PM
    j'y vois plus une nostalige qui embellie les choses qu'autre chose même si c'est sur que jouer à Dead Space (ultra redondant avec des allers-retours interminables) en pensant retrouver l'essence et la richesse d'un bon vieux resident evil, c'est pas la meilleur chose à faire.

    Par contre se plaindre du développement scénaristique sur des jeux comme mass effect ou Alan Wake, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre, tellement ces jeux sont riches à ce niveau.
    Idem pour la contemplation, qui est une des forces de jeux comme Uncharted ou Alan Wake.

    En conclusion j'ai trouvé cet article pompeux, avec une analyse simpliste et contradictoire
    elzekiell posted the 04/19/2011 at 03:04 PM
    Je fais comme Gamerdome, je varie un peu les genres de jeux pour éviter le sentiment de lassitude et si je commence à être saoulé par un jeux, je joue à un autre d'un genre différent.

    Là, je suis sur Vanquish, Ninja Gaiden Sigma 2 et Top Spin 4.
    eldren posted the 04/19/2011 at 03:06 PM
    Majornelson : "Dead Space (ultra redondant avec des allers-retours interminables) en pensant retrouver l'essence et la richesse d'un bon vieux resident evil" La parenthèse pour dead space tu peux la mettre pour les Resident Evil
    rickles posted the 04/19/2011 at 03:06 PM
    une nostalgie qui embellit les choses = NON. Il y a des éléments objectifs qui prouvent que certains jeux ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes. Compare FFTA avec FFTA2, si tu as un cerveau tu remarqueras que FFTA2 est une daube parée des atours du chef-d'oeuvre FFTA. Pareil entre le premier Mario et Luigi et ses deux suites... Prends le pokémon original et les version Noir/Blanc : des labyrinthes on passe aux couloirs, des puzzles aux grosses flèches, de la variété des monstres à une poignées du même type juste à côté de l'arène faible à ce type, de l'avancée par énigmes et quêtes avec nécessité de collecter des infos à droite à gauche aux cutscenes avec du blabla incessant, de la map au level design interconnecté et fun à une simple barrière qui t'oblige à obtenir un badge. Si on fait gaffe, il y a même un endroit où on te dit quel pokémon il faut attrapper dans quel donjon pour battre l'arène suivante en 3 tours.

    Les jeux vidéo sont de moins bonne qualité qu'avant, ce n'est pas de la nostalgie, c'est l'évidence la plus pure!!!
    lover posted the 04/19/2011 at 03:09 PM
    En ce qui me concerne je joue de moins en moins, le dernier titre que j'ai acheté pour moi c'est NUNS 2 sur PS3 .
    Plus ça va moins il y a de titres qui suscitent d'intérêt chez moi, idem pour les machines .
    Sur 360 il y a quelques titres que j'ai aimé, mais pas au point d'acheter la console(DOA4/KAMEO/NINJA GAIDEN 2).
    Sur WII, le seul titre que je me suis offert est METROID OTHER M, j'ai hésité a prendre DONKEY KONG COUNTRY .
    Sur PS3, l'année dernière je me suis fait plaisir avec HEAVY RAIN/GOW3 et NARUTO .

    Pour l'année en cour, DUKE me fait de l'oeil( mais s'il est censuré et pas a la hauteur des promesses faites depuis tant et tant d'années, alors se sera sans moi ).
    The Last Guardian plus le temps passe et moins j'ai envie de le prendre .
    Entre les séries qui ont disparues, celles qui ont été massacrées, les genres peu usités, et la direction prise par le jeu vidéo japonais(de mon point vue), il ne me reste presque plus rien.

    Coté console la 3DS ne m'emballe absolument pas, quand aux jeux y a rien non plus qui m'intérèsse, pour DOA et OOT c'est console de salon que ça se passe, pas sur portable, en plus NINTENDO ne semble pas vraiment décidé a faire d'effort pour OOT, le jeu semble a peine plus joli que la version N64, quand on voit le potentiel de la 3DS c'est assez lamentable .
    La NGP elle semble assez jolie, mais les jeux pour ceux montrés(donc très peu),ils ne me parlent pas, en plus je ne suis pas très axé console portable donc ça aide pas .

    En une génération, le monde du jeu vidéo a réussi(constructeur/éditeurs/devs) a me détourner d'un loisirs, auquel je jouais depuis la fin des années 70 .
    eldren posted the 04/19/2011 at 03:16 PM
    "chef-d'oeuvre FFTA" T'es sérieux Rickles?Le jeu est bon avec un excellent système de progression(repris de FF9 normal) et un univers très enchanteur,mais le 2 propose la même chose en amélioré,par contre ils proposent tout les deux une intrigue plate avec un scénario globalement très très faible et ennuyeux.
    Et si on les comparent tout les deux au vrai Final Fantasy Tactics sur playstation ils font vraiment pâle figure,FFTA m'a d'ailleurs grandement déçu à l'époque,même si avec le recul le jeu était vraiment riche .

    C'est simple sur GBA Tactics Ogre knight of Lodis reste la référence du tactical rpg/
    link80 posted the 04/19/2011 at 03:20 PM
    Very good! J’adhère et j'ai 20 ans!

    Je suis aussi dans ce cas.
    Je viens par exemple de me forcer à finir le dernier call of duty, mais ce que je recherche dans les jeux, c'est le scénario, les décors qui laisse l'imagination faire son œuvre et un son pas typée action mais au contraire accompagnateur dans la découverte du jeu.

    J'achète pratiquement plus aucun jeu, mes deux derniers sont eternal sonata et god of war 3. Les 2 pour leur univers et malgré le côté bourrin de GOW, j'adore les décors et la mythologie donc....je l'ai pris ^^

    Je me souviens des premiers tomb raider, FF7,8,9 et j'ai bien aimé le 10.
    Oblivion, shadow of the colossus, ico, zelda wind waker et d'autres.....

    Bref, la vie du gamer est dure!
    gallagher posted the 04/19/2011 at 03:21 PM
    "Les jeux vidéo sont de moins bonne qualité qu'avant, ce n'est pas de la nostalgie, c'est l'évidence la plus pure!!!"

    Rickles, déjà si tu arrêtai de comparer l'évolution de tes licences fétiches et que tu allai de l'avant en voyant toute les nouvelles, que ce soit en version boite ou xbla/psn, tu ne tiendrai peut être pas ce raisonnement. Cet génération nous a délivré de très nombreux chef d'oeuvre, le dernier en date est d'ailleurs tout frais, il s'appelle Portal 2.
    fan2jeux posted the 04/19/2011 at 03:27 PM
    Ca me rappelle un article que j'avais posté "homme maqué ou marié comment faites vous pour jouer?"
    je rejoins aussi teeda. On a tous des impératifs financiers et affectifs un moment ou un autre, surtout lorsque l'on avance dans le temps et que les choses deviennent sérieuse.
    Jouer au jeu vidéo devient un luxe, un plaisir dont l'occasion est de plus en plus rare.
    Pour ma part, c'est le soir lorsque ma nana est au lit soit 23h00, voir plus tard..

    Mais comme le dit teeda, il y a surement des périodes où l'on joue moins et d'autre où l'on revient totalement.
    gallagher posted the 04/19/2011 at 03:29 PM
    "Je viens par exemple de me forcer à finir le dernier call of duty, mais ce que je recherche dans les jeux, c'est le scénario, les décors qui laisse l'imagination faire son œuvre et un son pas typée action mais au contraire accompagnateur dans la découverte du jeu."

    non mais mettez y de la bonne volonté aussi
    fan2jeux posted the 04/19/2011 at 03:31 PM
    majornelson:
    Je penses que tu n'es pas encore passé par cette étape, ça viendra
    gallagher posted the 04/19/2011 at 03:32 PM
    si si, je suis passé par cet étape il y a déjà bien longtemps.
    fan2jeux posted the 04/19/2011 at 03:34 PM
    si tu le dit....
    eldren posted the 04/19/2011 at 03:34 PM
    C'est sûr qu'en grandissant tout change,après c'est une question d'organisation ,et du boulot que tu fais également
    eldren posted the 04/19/2011 at 03:37 PM
    Majornelson t'a dernière relation sentimentale c'était avec la première Xbox non?Tu peux nous le dire on est entre nous
    neantderthal posted the 04/19/2011 at 03:42 PM
    Hello,
    je suis le rédacteur du billet et j'aimerais donc répondre aux remarques qui m'ont été émises.

    1) Je n'ai pas joué qu'aux jeux de tir (FPS / TPS) sur cette génération, mais force est de constater que ce genre représente la majorité des grosses productions, tout particulièrement sur consoles HD.

    2) Je parle des jeux à la troisième personne dans mon billet, parce que c'est comme ça que j'aime le jeu vidéo. J'aurais pu parler des FPS à la chaîne, dont certains très bons (Modern Warfare, Bioshock), mais ce n'est pas ce que j'attends d'une console. Le FPS "appartient" au PC.

    3) J'ai joué à Bulletstorm : c'est un sous Serious Sam sans le fun et le 15e degré.

    4) J'ai beaucoup apprécié le scénario de Mass Effect (1), dont je n'ai pas retrouvé l'intensité dans le 2e épisode. Il s'est opéré une tournure TPS qui m'a fortement déplu. J'ai déjà écrit un billet sur Alan Wake, expliquant en quoi son scénario était grotesque et phagocyté par les combats incessants. ( http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=88:surimpressions-alan-wake-xbox-360&catid=36:360&Itemid=28 ). J'aime la série Uncharted, son univers, ses phases de plateforme, mais le scénario est souvent mis de côté et vire au n'importe quoi.

    5) J'avais commencé Deadly Premonition. Pas longtemps, je l'avoue. La manibilité, le gameplay, l'intro... aussi cheap que les graphismes.

    6) Il n'y a aucune contemplation dans Uncharted et Alan Wake, malgré leurs qualités visuelles (contestables en ce qui concerne ce dernier). Pas le temps. Ces jeux sont rythmés par le bruit des armes à feu.

    Il est difficile de parler de régression qualitative tant la technique et les moyens mis en oeuvre sont à des années lumière de ce qui existait auparavant. Difficile aussi de parler de crise artistique (Bioshock, Mass Effect, Uncharted, God of War 3 etc. ayant une direction artistique irréprochable). Mais la structure des jeux a considérablement évolué, leur production également, ce qui pourrait expliquer les impressions de mon billet. Est-ce qu'un Xenogears, un Shenmue, un Banjo & Kazouie, un Jet Set Radio (etc. etc.) sont possibles aujourd'hui ?
    gallagher posted the 04/19/2011 at 03:44 PM
    je ne suis pas ici pour m'étaler sur ma vie privé mais si je répond à ce topic c'est que je sais très bien de quoi je parle et il ne faut pas tout mélanger non plus.

    il y a une différence entre perdre la flamme au passage à l'age adulte ou à l'adolescence, avoir les contraintes couple/enfant et celle d'être vraiment blasé des jeux video. Il faudrait savoir de quoi on parle la parce que moi l'article que j'ai lu, j'y ai plus vu de la nostalgie d'un mec blasé.
    link80 posted the 04/19/2011 at 03:49 PM
    Perso je considère pour ma part et j'espère que ce n'est que ça ^^, que c'est parce que je suis en classe prépa ATS et que je n'ai pas le temps de jouer comme je le voudrais.
    Je commence des jeux sans avoir le temps de les finir, j'espère que les vacances de juillet/aout vont m'aider .

    (Kingdom hearts j'ai bien aimé aussi ^^.)
    eldren posted the 04/19/2011 at 04:08 PM
    J'ai une vision radicalement différente de la tienne Neantderthal sur ce média qu'est les jeux video,pour moi ce loisirs représente un moyen d'expression pour certains auteurs aussi important que le cinéma et dans une moindre mesure que la littérature.

    Certains jeux ont à mon sens élevé ce support au rang d'art à part entière,un art qui peut se permettre,qui peut permettre à des auteurs de créer des peintures sublimes(Shadow of the Collosus),des romans à l'intrigue bouleversante(Xenogears),des univers si riche qu'ils concurrencent les plus grande saga cinématographique(Mass Effect,Metal Gear Solid) ou qui se transforme alors en véritable film intéractif(Heavy Rain)...
    On se retrouve même avec des jeux qui adopte le mode des série télé comme le récent Alan Wake.

    Ceux qui s'en donne les moyens peuvent utilisés ce potentiel infini,cette source de créativité incroyable,pour donner vie à des projets qui n'auraient pu existés autrement,avec autant de pertinence.

    Il y a une chose que permet ce média et qu'on ne retrouve pas ailleurs,c'est d'être spectateur et acteur de l'histoire,pour moi c'est ça qui fait la force des jeux vidéo,d'ailleurs ce n'est pas pour rien si certains réalisateurs de ciné se tourne également vers les jeux vidéo,pour faire "quelque chose" de différent .

    Malheureusement ce que j'admire le plus dans ce monde c'est sa pierre la plus rare,mais elle a au moins le mérite d'existée...
    milo42 posted the 04/19/2011 at 04:16 PM
    Je pense que ça doit être lassant de se lassé (et là, tout est dit).
    lantiblog posted the 04/21/2011 at 07:38 PM
    Je vais jouer mon connard mais il est lassant de voir des fautes d'orthographe comme "se lassé" et non "se lasser".