Samedi, j'ai entendu sur France Info, la chronique de Jean Zeid sur Bloodborne. J'en suis sur que son avis va intéresser du monde sur ce site ^^
“Bloodborne” : (beau) voyage au bout de l’ennui
Jeux vidéo par Jean Zeid samedi 28 mars 2015
“Bloodborne”, virée crépusculaire et onirique oublie en route l'essentiel : le souffle de l'aventure.
-Bloodborne signifie littéralement "transmis par le sang"
Et justement, "Bloodborne", à jouer exclusivement sur la console de salon PlayStation 4, c’est l’histoire d’un type qui arrive en ville. Pourquoi ? Comment ? Vous n’en savez rien ou presque. Et le jeu ne vous aidera guère plus. Mais quelques minutes plus tôt, vous avez reçu justement une transfusion sanguine qui vous a amené ici, dans cette onirique et glaçante cité gothique baptisée Yharnam dont l'architecture s’inspire largement de l'ère victorienne du XIXe siècle.
Yharnam dont les habitants sont atteints d’une maladie qui les transforme en bêtes. Vous y serez le chasseur, fusil dans une main, hachoir dans l'autre. Visuellement splendide, sans oublier l’ambiance sonore saisissante, les combats, eux, sont injustes, et c’est voulu car les ennemis sont puissants, le héros fragile.
Dans Bloodborne, déconseillé au moins de 18 ans, on passe donc son temps à périr et à attendre une renaissance pour cause de temps de chargement incroyablement long.
-Un jeu d'action masochiste
Esquiver, frapper, esquiver, trancher, esquiver sans arrêt, sans interruption, sans cesse, jusqu’à l’écœurement. Derrière sa sombre beauté entre Lovecraft et Dante, derrière son bestiaire crépusculaire soigné, Bloodborne n’est qu’un jeu d’action masochiste à la difficulté artificielle : un jeu de frappe-frappe qui oublie l’essentiel : l’aventure.
Je viens de voir ce truc sur Facebook Ca date un peu, c'était passé dans "Le Golden Show #1" http://youtu.be/QWhVd5b_t5g. Autant j'avais vu quelques émissions "J'irais loler sur vos tombes", autant le Golden Show je l'ai jamais maté
Et pour les "crédits" de ce petit dessin animé qui est donné sur la page youtube :
Dessins de Tod ( http://tod-art.blogspot.com/) Avec la voix de Patrick Borg. Ecrit par Davy Mourier, Monsieur Poulpe et François Descraques. Réalisé par François Descraques. Une production Ankama.
EDIT ! Vu qu'on parle un peu d'Ankama, matez ce jeu
Déjà ne vous attendez pas à un test, je donne juste mon avis à chaud. Alors je vais être clair dés le début, The Order c'est moyen. Après il y a pire, beaucoup de gens le compare à Ryse, je suis pas tout a fait d'accord, dans The Order les passages TPS ont au moins le mérite d'avoir du vrai gameplay (par contre les "boss"...). Le problème c'est que même des ces parties TPS on se fait vraiment chier et le reste du temps c'est des cinématiques.
Et le côté "histoire & aventure" ne relève pas vraiment l’intérêt du jeu. Le scénario est stupide, il a été ecrit par David Cage ou quoi ? C'est tellement idiot que je croyais avoir sauté une cinématique à un moment (sans spoiler après le passage sur le pont...) et surtout c'est tellement vu et revu, qu'on sent tous les "twists" arriver... Et c'est pas les trucs à récupérer (objets à la con, photos, trucs vocal à la Bioshock) qui vont pas vous en dire plus sur l'histoire, on dirait qu'ils ont rajouté ces trucs au dernier moment.
Et pour l'immersion même dans cette aventure grace au level design, c'est complètement raté vu qu'on suit un couloir. Alors je suis pas spécialement contre les jeux qui ne sont pas "en monde ouvert", j'aime bien même quand c'est un peu linéaire (comme uncharted par exp) mais dans the order sans déconner c'est vraiment abusé, à part 1 ou 2 salles à la con de temps en temps ou un bout de ruelle de 3 mètres, il y a rien a explorer.
Après ok c'est super beau, la DA et les graphismes ouais ça fout une claque ! Mais je vais encore faire mon gros con blasé mais j'ai l'impression qu'ils ont tout donné au début du jeu. Après c'est toujours super beau, mais bon, j'ai l'impression qu'on a vu plus beau ailleurs. Ou c'est moi qui hallucine complètement et j'en avait plein le cul de ce jeu
Contrairement a ce que l'on pourrait (faire...) croire, non
Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam
LE MONDE | 24.02.2015 à 14h07 • Mis à jour le 25.02.2015 à 14h48 | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue)
De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ?
Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Si les « unes » de Charlie Hebdo ne résument pas à elles seules le journal, elles en sont toutefois la vitrine, que même des non-lecteurs peuvent voir en devanture des kiosques. Le faible nombre d’abonnés que comptait Charlie Hebdo avant les assassinats laisse d’ailleurs supposer que c’est sur la base de ses « unes » que le journal a été accusé d’islamophobie. De cette analyse, il ressort plusieurs enseignements.
Quatre grands thèmes émergent des « unes » de Charlie Hebdo : la politique ; les personnalités médiatiques du sport et du spectacle ; l’actualité économique et sociale ; et la religion. Sur les 523 « unes » parues au cours des dix dernières années, près des deux tiers (336) concernent la politique. L’actualité économique et sociale vient ensuite (85 « unes »), puis les personnalités médiatiques du sport et du spectacle (42). La religion n’est le thème que de 7 % des « unes » (3. Enfin, 22 unes traitent de plusieurs sujets à la fois : politique et médias (n°919), médias et religion (n°92, religion et politique (n°932), religion et questions sociales (n°917), etc.
Au sein de la thématique politique, un peu plus de la moitié des « unes » portent sur des personnalités de droite (en majorité Nicolas Sarkozy), près d’un quart sur des personnalités de gauche, 7 % sur l’extrême droite et 9 % sur des personnalités politiques internationales (et 9 % sur plusieurs cibles à la fois).
Parmi les « unes » relevant de l’actualité économique et sociale, un peu plus de 50 % portent sur les mouvements sociaux ou sur les Français en général (comme le n°1104), 21 % portent sur les sexes ou la sexualité (par exemple le n°1155), 18 % portent sur la délinquance, la violence politique ou le terrorisme, et 6 % portent sur les relations entre générations.
Au sein des personnalités médiatiques du sport et du spectacle, on trouve environ un tiers de créateurs (auteurs, chanteurs, réalisateurs, acteurs, humoristes, etc.) et deux tiers de sportifs et de personnalités des médias.
Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé. Néanmoins, la politique devient un sujet encore plus présent en période d’élection présidentielle.
Irrévérencieux et indéniablement antiraciste
Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7). Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion, comme l’islam dans le n°1057. Trois « unes » concernent toutes les religions à la fois, notamment les « unes » 983 et 1108.
Au total, de 2005 à 2015, seulement 1,3 % des « unes » se sont moquées principalement des musulmans. De fait, Charlie Hebdo n’était pas « obsédé » par l’islam. Si obsession il y avait, celle-ci était plutôt dirigée vers des hommes politiques français, au premier rang desquels Nicolas Sarkozy et, dans une moindre mesure, les Le Pen et François Hollande. Quant à certaines des « unes » les plus virulentes, on peut considérer qu’elles sont dirigées contre l’extrême droite française (n°965 et n°1031) et la religion catholique (n°1064, 1080 et 1111).
Alors même que la religion est un sujet de « une » très mineur, et que parmi les quelques « unes » traitant de religion, assez peu sont consacrées à l’islam, depuis les procès de 2007 et de 2012 sur la publication des caricatures de Mahomet ce sont principalement des associations musulmanes qui intentent des procès à Charlie Hebdo. Par contraste, dans les années 1990, c’était surtout l’extrême droite et des associations catholiques identitaires qui intentaient des procès au journal satirique. En outre, avant même l’attentat du 7 janvier, les derniers actes violents contre le journal avaient eux aussi été commis, suite à l’édition « Charia Hebdo » en 2011, au nom de l’islam.
Besoin de chercheurs en sciences sociales
A la lecture, il apparaît que Charlie Hebdo, conformément à sa réputation, est un journal irrévérencieux de gauche, indéniablement antiraciste, mais intransigeant face à tous les obscurantismes religieux, musulman inclus. Ce qu’il faut expliquer, donc, ce n’est pas pourquoi Charlie Hebdo était islamophobe, mais pourquoi, de nos jours, seuls des extrémistes se revendiquant de l’islam cherchent à museler un journal qui se moque – entre beaucoup d’autres choses – de leur religion.
Pour progresser dans la compréhension de ces événements dramatiques et contrecarrer les mécanismes qui en sont à l’origine, il est nécessaire de ne pas travestir la réalité des faits et de poser les bonnes questions. Nous avons besoin de chercheurs en sciences sociales qui recueillent des données fiables et les analysent de façon impartiale, pour savoir notamment dans quelle mesure les terroristes et plus largement les fondamentalistes musulmans bénéficient, en France, d’une base sociale rejetant les valeurs de la République.
Cette contribution des sciences sociales est d’autant plus urgente que, comme l’indique le sociologue Olivier Galland, le manque de connaissances sérieuses « laisse le champ libre aux interprétations et aux solutions simplistes ».
"Parmi les 38 « unes » ayant pour cible la religion, plus de la moitié vise principalement la religion catholique (21) et moins de 20 % se moquent principalement de l’islam (7). Les juifs, quant à eux, sont toujours raillés aux côtés des membres d’au moins une autre religion, comme l’islam dans le n°1057. Trois « unes » concernent toutes les religions à la fois, notamment les « unes » 983 et 1108."
Comme quoi les gens racontent et propagent n'importe quoi, comme d'hab... En plus seulement 38 Unes sur la religion en général, sans déconner toutes ces histoires pour ça...
«C'est reparti !» à la une du nouveau «Charlie»
Isabelle HANNE 23 février 2015 à 16:14
La une de «Charlie hebdo» du 25 février.
RÉCIT
L'équipe a bouclé son nouveau numéro, en kiosques mercredi, et reprend son rythme hebdomadaire.
Un chien qui gambade, un Charlie Hebdo roulé dans la gueule. A ses trousses, une meute de clébards hostiles, qui ont les traits de Sarkozy, de Marine Le Pen, d’un jihadiste, d’un pape avec sa mitre, d’un grand patron, des dollars entre les crocs. Dans la cohue, sur fond rouge vif, on aperçoit un micro de BFM TV. «…C’est reparti !», proclame la manchette en lettres capitales.
Voici la une de Charlie Hebdo numéro 1179, en kiosques mercredi et signée Luz, comme la précédente. Après six semaines sans parution, et un peu moins de deux mois après l’attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique, Charlie reprend une parution hebdomadaire.
«Faut qu’on parle du retour de Charlie, mais pour dire que Charlie recommence à faire son travail, son travail contre la bêtise, contre le FN…» Là, c’est le dessinateur Luz qui parle, mais tout le monde opine du chef. A quelques heures du bouclage, ce lundi matin, une quinzaine de dessinateurs, journalistes, maquettistes, correcteurs, est réunie pour éditer les pages, et choisir la une et la dernière page, où figurent les fameuses «couvertures auxquelles vous avez échappé cette semaine».
«Tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent»
Les gens arrivent au compte-gouttes, s’embrassent avec chaleur. Le dessinateur Willem, ses dessins sous le bras, est applaudi à son entrée. Mais l’ambiance est plutôt studieuse. L’urgentiste Patrick Pelloux a été le dernier à rendre sa copie: «J’ai eu du mal à écrire, je ne savais pas s’il fallait reparler de l’attentat ou pas… Finalement, j’ai choisi la grippe!»
Au fur et à mesure que la matinée avance, de plus en plus de dessins sont scotchés sur un mur du hublot, la salle du 8e étage que Libération prête à Charlie Hebdo depuis l’attentat. Des crobards de Coco, de Catherine, de Foolz, de Luz… Et de Riss, blessé lors de l’attentat, qui s’est échappé quelques heures de l’hôpital où il fait sa rééducation de l’épaule, pour piloter le bouclage. Il est désormais directeur de la publication de Charlie.
«Faut qu’on fasse la une, tu fais quoi là, Luz ?», demande Riss. «Je dessine des chatons !», rigole le dessinateur. Le sens de ce numéro, c’est de dire que «la vie reprend, note Riss. Derrière, tu peux mettre les gens du FN, tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent».
Au milieu des piles de journaux et des pots à crayon, les secrétaires de rédaction travaillent sur les textes. Au sommaire de ce numéro, en texte ou en dessin, une interview du nouveau ministre grec des Finances Yanis Varoufakis, DSK, Copenhague, le salon de l’Agriculture, la profanation d’un cimetière juif… Et surtout, deux nouveaux dessinateurs : l’Algérien Dilem, et Pétillon, jusqu’ici habitué du Canard enchaîné.
L’hebdo veut choisir sa une le plus tôt possible, pour vite envoyer le journal à l’imprimerie. Et avoir le temps pour choisir entre différents scénarios de mise en vente. Car entre son tirage habituel (50 000 exemplaires), et celui du numéro «Tout est pardonné» du 14 janvier (8 millions d’exemplaires), la jauge est difficile à placer. Finalement, la direction du journal a décidé de tirer ce numéro à 2,5 millions d’exemplaires.
«Plus déprimant»
L’équipe se regroupe devant le mur où sont affichées toutes les propositions de une. Le choix se fait vite sur celle de Luz, «un truc joyeux», se réjouit-il. Mais on discute du texte de manchette : «On met "Retour à la normale" ?» «Ou "la vie reprend" ?» «Moi j’aime bien "Et c’est reparti".»
Luz se frotte les yeux, reprend son dessin. Dans la première version, il avait représenté un chien Valls à côté des chiens Marine Le Pen et Sarkozy. «Mais j’ai fait un sondage autour de la table, et personne ne l’a reconnu !» En tout cas, il est «ravi d’avoir dessiné des animaux. Surtout des chiens : ce sont des animaux irresponsables et soumis. Irresponsable, c’est Charlie, soumis, c’est tous les autres qui courent derrière.»
Luz et Catherine comparent ce bouclage au précédent, quelques jours à peine après l’attaque du 7 janvier. Luz : «Aujourd’hui, c’est beaucoup moins fatigant nerveusement, mais aussi beaucoup plus déprimant.» Catherine : «La dernière fois, il y avait une forme d’euphorie et d’énervement, on était plus à vif. Là, on est plus mous.» Luz : «En fait, on est déprimés parce qu’on retourne vraiment au boulot…»
Hop ! C'est reparti pour Charlie Hebdo, avec une super couverture avec "Tous les trucs et tous les gens qui nous emmerdent" dans l'esprit Charlie (oui oui pour les quelques illuminés qui se se font manipuler et pensent que le journal s'en prend qu'a certain)
Les tablettes plus puissantes que les consoles de jeux d’ici 2018, d’après EA Games
Par Jean-Louis Pétrod le 10 février 2015
En novembre dernier, une étude révélait que les gamers mobiles préféreraient jouer sur leur smartphone que sur leur console portable. Plus récemment, on pouvait découvrir, par le biais d’une autre étude, que quand il s’agissait de jeu, la tablette était souvent préférée au smartphone.
Aujourd’hui, voilà que le directeur financier d’EA Games, Blake Jorgensen, vient de faire une déclaration plutôt intéressante sur le sujet.
"Ce qui nous rend le plus heureux, c’est la puissance de calcul des appareils mobiles qui sont de plus en plus rapides (…) ce qui signifie que d’ici trois à quatre ans, les tablettes seront plus puissantes qu’une console basique."
D’après Jorgensen, d’ici 2018 ou 2019 les tablettes dépasseront les consoles de jeux, en termes de performances mais pas seulement car d’après lui, celles-ci seront en mesure d’offrir une expérience de jeu similaire à celle d’une console mais « beaucoup plus immersive, plus profonde et plus centrée sur les personnages ».
Il met également en avant l’aspect mobile des tablettes, en opposition avec les consoles de salon, et donne l’exemple de l’individu qui jouera aussi bien en attendant le bus que dans son salon ou chez des amis. Une mobilité qui, selon lui, pourrait représenter une « opportunité énorme ».
Même en restant objectif, on ne peut nier que les tablettes pourraient effectivement prendre le pas sur les consoles d’ici quelques années en proposant à la fois plus de puissance et les avantages de la mobilité. Des appareils comme la Nvidia Shield Tablet tendent d’ailleurs à le prouver.
Avec son processeur Tegra K1, Nividia avait promis, l’an dernier, que les appareils mobiles qui en seraient équipés seraient en mesure d’atteindre les performances d’un PC. Par ailleurs, quand on sait que la seconde génération serait équipée d’une puce Tegra X1, initialement destinée aux consoles, il est clair que ce type d’appareil seraient tout à fait indiqué pour faire tourner des jeux gourmands en ressources.
Certains joueurs PC le disaient déjà dés leurs sorties, les consoles PS4 & One sont elle à la ramasse par rapport a ce qu'on fait déjà sur PC ? Sans parler du 4K ou des jeux en 144hz, il y a qu'a voir les problèmes qu'il y a juste pour faire des AAA de maintenant en Full HD & 60hz sur console.
Apres c'est un choix les consoles PS4 & One coutent beaucoup moins cher qu'un gros PC gamers, mais est ce qu'elles vont tenir 5/6 ans comme ça ? Même en optimisant vraiment le matos ? Quand on verras des "simples" jeux tablettes et smartphone faire beaucoup plus beau (j'ai pas dit mieux ^^) que la PS4 & One ça vas faire bizzare quand même ? Après c'est pareil, le prix des "grosses" tablettes & smartphones sera pas le même que celui de la PS4 & One, surtout en 2018.
Et Nintendo dans tout ça, ils sont encore plus loin "techniquement", vont ils ressortir une console avant la fin de ce cycle ? Ou vont ils continuer dans cette voie ? De faire des bons jeux avant tout ?
Et le pire, les portables ? Même Nintendo (je parle pas de Sony parce que la c'est finit pour eux) vont ils réussir à vendre des 3DS ? Pensez vous qu'elle aura une remplaçante ?
Hop une autre question sur la New 3DS, surtout pour les personnes qui l'ont déjà !
J'ai vu sur la FAQ officielle que Nintendo donnait comme cartes compatibles les Sandisk 16 & 32 go, mais peut on mettre des cartes supérieures ? Sur le net, j'ai vu (en anglais) que des gens parlaient de système de formatage différent, de FAT32, ect... Bref j'ai rien capté ^^
Il me semble que sur 3DS ils conseillaient aussi des 32 max mais que finalement les cartes 64 marchaient, c'est pareil sur la New 3DS ?
Hop un post à l'arrache pour les 30 & 40 aires du site et les autres aussi Il y a ce truc qui vient de commencer sur TF1 (p'tin ca fait longtemps que j'ai pas matté cette chaine ^^) avec des vieilleries à revoir !
TF1, 40 ans d'émotions partagées
Synopsis
TF1, 40 ans d'émotions partagées Le 6 janvier 1975, suite à la dissolution de l'ORTF, naissait la Télévision française 1, plus communément appelée TF1. Pour fêter ses 40 ans d'existence, la chaîne propose une soirée spéciale afin de revivre les meilleurs moments de son histoire. A cette occasion, Gilles Bouleau et Christophe Dechavanne reviennent sur les émissions et les grandes séquences qui ont marqué les téléspectateurs. L'occasion de revivre, avec les images d'époque, la chute du mur de Berlin, le coup de gueule d'Isabelle Adjani sur le plateau du JT, la provocation de Serge Gainsbourg sur le plateau de 7/7, la victoire de la France lors de la coupe du monde de football en 1998 mais aussi de redécouvrir ses émissions à succès comme « Le Bébête show », « Tournez manège » ou encore « Sacrée soirée »
Comment ça marche maintenant les transferts de jeux 3DS vers une autre 3DS ? Par exemple, j'aurais la New 3DS XL avec Zelda MM intégré dedans, mais si je veut transférer tout mes jeux demats de ma 3DS XL vers la New 3DS ça risque pas d'effacer le Zelda intégré dedans ?
A l'époque je sait que ça se passait comme ça (j'avais perdu un trucs à la con kawashima en transférant les jeux d'une DS à l'autre) et ce que maintenant avec les trucs ID Nintendo, on peut avoir des jeux sur différentes 3DS ? Les installer ou l'ont veut ? Sans faire de transfert qui écraserait les jeux de l'autre 3DS ?
Et on peut faire autant de transfert qu'on veut ? Parce qu'en plus j'ai des trucs sur ma XL qui datent aussi de ma 1ere 3DS (les jeux ambassadeurs) et que j'avais transféré à l'époque sur ma XL
Merci d'avance
Hop je rajoute une question ! Et comme les jeux sont sur la carte SD, pour transférer les jeux d'une 3DS à l'autre il faut une carte SD de la même taille sur la nouvelle console ? Il y a des espèces de DRM sur les jeux ? Si on change juste la carte SD ça marche pas je présume
Pierre Desproges lettre ouverte à Monseigneur LUSTIGER - Archive INA
Date d'enregistrement : 01/04/1983
Après une intervention de Jean Michel di FALCO, délégué général de "Chrétiens-Médias", se disant choqué par les attaques des humoristes à l'encontre de Dieu et de Jésus, Pierre DESPROGES répond, par une lettre ouverte à Monseigneur LUSTIGER, aux critiques du clergé catholique sur sa dérision du sacre : "Je suis indigné.. ", longue lettre très drôle et très violente ... "les émissions du dimanche matin bafouent les athées ... J'ai envoyé une copie à Dieu et ça va chier ".
Un article du Monde que j'ai vu passer sur Facebook. Petite précision, l'article date de 2011
"A la fin du XIXe siècle, Paris était la capitale mondiale de la caricature religieuse"
Le Monde.fr | 21.11.2011 à 15h21 • Mis à jour le 06.04.2013 à 21h11 | Propos recueillis par Soren Seelow
Un Dieu cyclope, des anges à cornes de démon, un jeu de main sur la croix... Le christianisme vu par Prévert. Un Dieu cyclope, des anges à cornes de démon, un jeu de main sur la croix... Le christianisme vu par Prévert. | DR
Ces dernières années, et singulièrement les semaines passées, les scandales provoqués par des images jugées blasphématoires se sont multipliés. Benetton, Charlie Hebdo, Golgota Picnic, Castellucci, Piss Christ... ils concernent pour la plupart la religion chrétienne, et dans une moindre mesure l'islam. Quelle est l'origine du blasphème ? Pourquoi la caricature religieuse, si riche dans l'occident chrétien, est-elle mal acceptée par les héritiers d'autres civilisations ? Eléments de réponse avec François Bœspflug, professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologie Catholique de l'Université Marc Bloch de Strasbourg.
Dominicain, spécialiste d'iconographie chrétienne, François Bœspflug est l'auteur de Dieu et ses images, une histoire de l'éternel dans l'art (Bayard, 2011) et de Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l'image (Bayard, 2006). Certains de ses cours sont en ligne, dont "Dieu dans les arts visuels : normes et pratiques des monothéismes abrahamiques".
Quel est le statut de la représentation de dieu dans les trois religions monothéistes ?
L'histoire de la représentation du divin plonge dans l'antiquité. La religion juive se distingue très vite des religions avoisinantes, qui possèdent toutes des images de divinités dans leurs temples. Des dieux qui apprécient qu'on les toilette, qu'on les nourisse, en échange de quoi ils assurent la protection de la cité dans une sorte de troc.
La religion juive rompt avec tout ça. Son dieu n'a aucun besoin. Ce qui coupe l'herbe sous le pied à la représentation du divin. Il n'y a donc aucune représentation cultuelle ni figurative de Yavé, y compris à des fins pédagogiques. L'islam a hérité de cette interdiction stricte. Il n'y a donc pas de scandale autour de l'image de dieu, puisqu'il n'y a pas d'image.
Après quelques siècles d'interdiction, le christianisme a fini par suivre une histoire différente en raison de l'incarnation. Le verbe de dieu ayant pris chair dans le Christ à travers la vierge Marie, il n'y a plus d'obstacle métaphysique à en faire le portrait puisque Dieu, en lui, sort de l'invisibilité et se laisse voir et toucher.
Le christianisme a donc suivi une voie iconophile là où la religion juive est abstinente, tandis que l'islam est contre la représentation de tout être animé. Le christianisme est amoureux des images, et c'est son talon d'Achille, qui l'expose par nature aux moqueries. Qui n'a pas d'image ne risque pas d'être blasphémé. L'image de Dieu en homme âgé est une donnée fondamentale de l'histoire de la mentalité occidentale.
A quelle époque apparaissent les caricatures religieuses ?
Au cours des années 500 et 600, les images du Christ en tant que Dieu et Pantocrator [représenté sous forme de souverain, NDLR] se répandent. Mais pendant plus d'un millénaire, personne n'ose attenter à l'image de dieu, du Christ ou de la vierge à l'enfant. Il existe beaucoup de blasphème de l'ordre du dire, mais en images, aucun. Il y a bien quelques attentats contre des images existantes, mais aucune production, qui est passible de châtiments corporels.
La double tête du pape et du diable, vers 1600 (anonyme) - Huile sur bois, Utrecht, Riksmuseum. | anonyme
Les premières images blasphématoires apparaissent beaucoup plus tard. Le grand tournant se situe dans les années 1870, avec le peintre belge Félicien Rops et sa relecture de la tentation de Saint-Antoine. Sur cette toile, une femme nue remplace le Christ sur le crucifix pour tenter Saint-Antoine. Cette peinture ouvre une carrière fantastique pour le crucifix dérisionnel et l'image blasphématoire, des dessins d'Eisenstein à Bettina Rheims en passant par Prévert (voir image en tête d'article) ou Jean Effel.
La tentation, de Félicien Rops. | Félicien Rops
On peut encore citer ce Christ en érection devant Madeleine (Le Calvaire, Félicien Rops) :
Le calvaire, par Félicien Rops. | Félicien Rops
A partir de ces années, Paris devient la capitale mondiale de la caricature religieuse. On voit apparaître des images de la vierge Marie enceinte un siècle avant l'affiche du film Je vous salue Marie, de Jean-Luc Godard, en 1985. Les libre-penseurs influencés par le positivisme ou encore Marx vont alimenter un début de rejet de l'église catholique assez virulent à Paris et en Belgique, qui va ensuite s'étendre à toute l'Europe. Ces idées seront ensuite relayées par les maîtres du soupçon, Nietzsche, Freud... La caricature devient un bien commun de l'Europe occidentale avec un leadership français. A la veille de la guerre de 1914-1918, on ne comptait pas moins de 114 revues de caricatures anticléricales en France.
Fruit de la laïcisation des sociétés européennes, la fin du XIXe et le XXe siècle sont marqués par une perte d'égard contractuel pour l'image de Dieu. Celle-ci est considérée comme un patrimoine disponible, un simple fonds d'archives. Chacun en use à sa guise. Dans ce dernier segment de l'histoire iconique de Dieu prédomine une sorte de remake, ludique, moqueur, parfois féroce.
Notre société a choisi d'en finir avec la police des images. Elle censure l'idée même de la censure, et tient le blasphème pour une notion obsolète. On ne mesure pas assez à quel point cette situation est insolite dans l'histoire des civilisations. Cela ne s'était jamais vu, dans aucune société humaine.
Ce goût de l'image blasphématoire se retrouve-t-il dans l'ensemble du monde chrétien ?
Il y a une ligne de fracture géographique. Les Balkans, la Grèce, la Russie et a fortiori le Proche-Orient ne s'autorisent pas ce genre de facéties. C'est un trait caractéristique du catholicisme latin. Les Chrétiens d'Orient sont beaucoup plus attachés à l'image du Christ. L'image fait nécessairement partie de leur vie. En Occident, l'image, comme disait Bossuet, est un adiaphoron : à chacun de décider s'il en veut ou pas, c'est indifférent. Il est donc logique que le christianisme y soit plus caricaturé. Les chrétiens ont donc appris à faire le dos rond, en dehors de quelques groupuscules.
Le blasphème est donc loin d'être universel, on ne se permet pas ça ailleurs. En Egypte ancienne, en Inde ou dans un pays bouddhiste, il faut se lever tôt pour trouver un caricaturiste du divin...
Dieu ne peut évidemment pas être offensé. Les hommes ont inventé cette histoire pour se donner de l'importance et s'imposer des interdits. Sur le plan métaphysique, c'est ridicule. Mais on peut éventuellement considérer que nous ne nous grandissons pas en insultant dieu.
Quelle est l'origine du blasphème ?
C'est un mot grec, qui signifie "parler en mal d'une réalité". Et le phénomène est en effet né dans la Grèce antique. C'est le seul point de l'histoire de l'humanité où on a trouvé trace d'une critique des dieux locaux par les locaux. Sur les vases, on trouve le souvenir de ces caricatures. Les dieux sont décrits comme fripons, menteurs, volage... Socrate s'en moquait. Mieux valait la raison et la philosophie. C'est donc un héritage de cette période de la civilisation qui est ressorti dans l'ère moderne du fait de la transformation du pacte social hérité de la chrétienté.
Ces scandales touchent le christianisme, dans une moindre mesure l'islam, rarement la religion juive. Au début des années 1990, un sketch des Nuls, "Royal rabbin", n'avait pas fait polémique. Serait-il encore possible aujourd'hui ?
En France, le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) est très prompt à monter au créneau. S'il y avait pour le catholicisme une instance aussi réactive que le CRIF, il n'y aurait pas toutes ces affaires. Le CRIF bénéficie d'une représentativité incontestable au sein de la communauté juive, tandis que les groupuscules intégristes catholiques ne représentent qu'eux-mêmes. Il y a en outre en Europe occidentale une culpabilité [vis-à-vis de la Shoah] qui empêche en quelque sorte toute caricature de la religion juive.
Cependant, au Caire, à Bagdad, Damas ou Téhéran, des caricatures sur la religion juive, issues du répertoire occidental, circulent. Elles s'attaquent aux rabbins, aux rouleaux de la thora ou encore à des scènes bibliques. Elles visent aussi bien le peuple juif que ses institutions religieuses, mais il est notable qu'elles ont un caractère raciste que n'ont pas les images blasphématoires visant le christianisme en occident. Ces caricatures ont été étudiées dans un ouvrage de référence : Au nom de l'antisionisme. L'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde Intifada (J. Kotek, D. Kotek, Bruxelles, 2003, 2005).
Pour en revenir au sketch des Nuls, il est clair qu'on assiste à un recul du seuil de tolérance. La seconde intifada a peut-être réveillé la crainte d'un retour de l'antisémitisme et donc une certaine forme de prudence. Mais même les caricatures anti-chrétiennes sont aujourd'hui beaucoup plus "soft" qu'au début du XXe siècle.
La liberté de ton face à la religion se serait donc émoussée ?
Le contenu des caricatures antireligieuses n'est pas plus salé, pas plus offensif qu'à la fin du XIXe siècle, il le serait même plutôt moins. En revanche, même édulcoré, les actes dérisionnels ont une audience démultipliée avec l'avènement de la diffusion de masse. Cela s'étale partout. L'intensité n'a pas changé, mais la diffusion, oui. Et si la plupart des gens n'y voient rien à redire, beaucoup se sentent blessés.
Sur la page Facebook de François Corbier, posté le 7 :
François Corbier
7 janvier, 16:02 · Modifié ·
Ah putain les cons ! Non seulement dieu n'existe pas mais ses représentants sont toujours aussi médiocres !
Voilà que deux crétins ont déboulé ce matin à Charlie Hebdo. Ils étaient armés. Ils ont tiré. Parmi les victimes on a relevé Cabu. Ce qui me laisse sur le flanc c'est que les personnes qui ont fait ça viennent de se tirer une balle dans le pied. Ce faisant ils attisent encore un peu plus la haine et la colère contre leur communauté. Je doute qu'ils en soient conscients.
Quand on est con : on est con !
C'est pitoyable.
Comment peut-on se faire assassiner pour avoir fait un dessin ? Faut-il que les meurtriers soient stupides. Comme toujours les religieux de tous poils s'emploient à mettre le souk. Les Cathos sont prêts à casser du pédé et de l'avorteur. Des Juifs religieux persistent à assassiner des Palestiniens religieux aussi et des Mahométans entre deux kidnappings de petites filles tuent ceux qui se moquent du Prophète. Et bien sûr c'est chaque fois au nom de l'amour universel que s'arme le bras vengeur !
On est mal barré.
Avec Cabu nous partageons beaucoup de choses. Il est anar. Je le suis. Il aime rire. Je passe ma vie à faire la même chose. Ce matin lorsque j'ai entendu que le journal a été attaqué j'ai eu le souffle coupé. Je me suis mis à pleurer. Comme un gamin auquel on vient d'annoncer que le Père Noël est une blague.
Cabu qui m'a tant fait rire me laisse en larme.
Cabu ! Bon sang...
Un jour au moment de prendre l'antenne, Dorothée grimpe sur la table sur laquelle Cabu fait ses dessins. Je suis assis à côté de lui. Do est en mini jupe. Je me tourne vers lui et je dis : "Si tu te penches un peu tu pourras voir ses couilles !". Je revois encore mon camarade éclater de rire et se plier en deux pour ne pas qu'on le voit ainsi au moment où s'ouvre l'antenne...
C'est comme ça que je veux me souvenir de lui. Riant à s'en décrocher la mâchoire et l'oeil brillant.
Cabu est mort et la connerie ne s'est encore jamais aussi bien portée !
L'injustice est flagrante.
Je tiens personnellement à remercier le Prophète qui en envoyant ses deux sbires assassiner mon copain me fait une sorte de clin d'oeil car j'ai bien compris qu'il avait été fier de mon papier sur Framboisier et qu'il tenait à m'en faire rédiger un autre pour le plaisir de la lecture.
Avant de démarrer son émission, le JJDA, sur la chaîne IDF1, Jacky a tenu à évoquer celui qu'il avait côtoyé du temps de Récré A2. Il a passé un coup de fil à Dorothée, déjà éprouvée en début de semaine par la disparition du Musclé Framboisier, lequel a succombé à un cancer à l'âge de 64 ans.
"C'est incompréhensible ce qui est arrivé...C'est terrible..., a déclaré l'animatrice, la voix tremblante. Cabu était un ami extraordinaire. Quelqu'un de vrai, sensible, touchant et très réservé. C'est très dur..."
Dorothée a rendu un vibrant hommage à son talent de dessinateur. "Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était important pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensibilité. Il va beaucoup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véronique (l'épouse de Cabu, ndlr)"
Quand Cabu nous apprenait à dessiner dans Récré A2
08/01/2015 - 11h17
Dessinateur hors-pair à la plume aussi tendre qu'acérée, Cabu a participé pendant dix ans à l'émission culte pour enfants. Hommage.
Il s'appelait Jean Cabut, mais on le connaissait tous sous son pseudo, Cabu.
Le gentil Cabu, avec ses lunettes rondes et sa coupe au bol, sa discrétion et son talent.
Le gentil Cabu qui nous apprenait à dessiner, quand nous étions enfants, dans l'émission Récré A2, à l'époque où il n'existait encore que trois chaînes dans le poste.
Au-delà de l'incompréhensible massacre, de la liberté bafouée, c'est un reste de notre innocence qui est mort avec lui et les autres hier, lors de l'effroyable attentat survenu au siège de Charlie Hebdo, faisant douze morts et onze blessés.
Recruté à la fin des années 70 par Jacqueline Joubert pour venir dessiner en direct dans Récré A2 (la première émission de Dorothée avant qu'elle n'aille sur TF1 former son fameux Club), Cabu a marqué, en plus de plusieurs générations de lecteurs à travers ses publications, toute une génération d'enfants qui découvrait alors son trait et sa verve par le biais de ce programme (qui fut diffusé de 1977 à 1987 et durant lequel il créait à chaque fois plusieurs dessins à travers des jeux pour les enfants), avant de le suivre et de devenir des enfants de Charlie.
Depuis hier, ces enfants sont en deuil.
Dorothée s'est exprimée hier soir sur IDF1 quant à ce terrible drame : "C’est incompréhensible ce qui est arrivé... C’est terrible... Cabu était un ami extraordinaire. Quelqu'un de vrai, sensible, touchant et très réservé. C'est très dur... C’est un collaborateur qui est devenu un ami, a expliqué cette dernière. Il pouvait faire des dessins horribles, puis dans la foulée des dessins tendres. C'était important pour lui d'avoir ces deux facettes. Il avait tous les jours un crayon et un papier sur lui pour croquer les choses et les gens avec sensibilité. Il va beaucoup nous manquer. Il n'y en a qu'un comme lui. J'embrasse très fort Véronique (l’épouse de Cabu, ndlr)."
En hommage à Cabu, voici quelques extraits de ses interventions dans l'émission Récré A2 :
Hop ! Un petit article juste pour vous dire que si vous voulez le cultissime Tetris Gameboy sur la CV 3DS ou Tetris 3DS (Tetris Axis aux US) en demat 3DS, speedez vous de les acheter, parce que Nintendo va les retirer de l'eshop le 31 décembre (problème de droits avec Ubi, bizarre quand EA avait les droits ça avait pas foutu la merde)
Et pour les collectionneurs qui veulent des jeux en boites, achetez maintenant Tetris 3DS (appelé aussi Tetris Axis aux US, c'est celui de Nintendo pas le nouveau "ultimate" d'Ubi) en version boite parce je sens que la cote va monter, le Tetris DS aussi.
South Park saison 18 ? C'est moi qui est pas tout capté ou c'est devenu un peu de la merde ?
Bon pour commencer si vous avez pas vu cette saison il y aura des "spoilers", mais rien d'important. Si vous voulez lire la suite et que vous vous faites spoilers (les "guest stars" qu'il y a déjà) ne venais pas gueuler
Alors je viens de finir la saison 18 de South Park, il y a que 10 épisodes je les ait mater en 3 soirs. Déjà le concept des faire des épisodes qui se suivent tous est intéressant, par contre j'ai l'impression que ça laisse aux auteurs moins de liberté. Autre problème c'est de mixer trop d'éléments d'actualités dans un seul épisode (le gluten & l'ébola ? Les drones amateurs & le leak des photos de célébrités & le racisme chez la police ? etc...) pour au final faire des scénarios pas du tout intéressants. Le dernier problème par contre ça vient peut être de moi : Les références !
Alors j'adore South Park, la série a atteint son apogée lors de la saison 13 (le début du "Coon", Danses avec les schtroumpfs, et l"épisodes "Pee" ou Cartman chante "il a trop de minorité..." ^^) et surtout la 14 avec le double épisode 200/201 (inédit en VF) ou on apprend pas mal de truc sur Cartman, et la longue partie sur le "Coon" est géniale (ou on apprend aussi pas mal de truc, sur Kenny surtout ^^)
Bref South Park c'est génial, même la saison 17 je captais tout, j'ai adoré les 3 eps final qui parlais de la guerre des consoles sur un fond héroic fantasy à la Game of thrones & Lord of the rings (même si ça faisait un peu préquelle promo pour le jeu The Stick of Truth), mais cette saison 18 j'ai eu du mal avec tout le trip youtubeurs vu que j'en regarde pas (je vois vaguement qui est Pewdiepie, j'ai vu passer les news comme quoi c’était le streameur de jv le plus regardé), par contre le trip avec les chanteuses j'ai eu du mal.
Lorde jamais entendu parlé, les 2 autres qu'on voit surtout à la fin non plus, le trip sur la perte de nom des Washington Redskins p'tin merci wikipedia, etc... Ce genre de référence serait que sur 1 épisode ça poserait pas trop de problème, mais sur cette saison c'est pas le cas vu que les épisodes sont vraiment liés les uns aux autres, le truc de "Lorde" ça suit sur toute la saison par exemple. P'tin je pleins les gens qui vont la matter 2 ans en retard en VF quand ces références auront vieillit, ils auront encore plus de mal avec cette saison 18.
Bref c'est moi qui suit devenue un vieux con ou cette saison était un peu merdique ?
Non non pas Red Dead, Redhead Redemption, le 1er jeu du site 9GAG. Le jeu vient d’être mit sur le Google Play (Android) : http://goo.gl/4vIF57 et va arriver sur iOS prochainement.
L'étude du jour : la Nintendo, cadeau de Noël plus dangereux qu'on le croit
Créé : 18-12-2014 14:33
ACCIDENT DOMESTIQUE – De la vessie qui lâche aux hématomes, des chercheurs ont répertorié tous les accidents causés par la Nintendo.
La console de jeu vidéo recèle bien des dangers.
La Nintendo DS figure probablement dans la liste que votre enfant a envoyée au père Noël. Selon une enquête menée par La Grande Récré auprès de 1550 enfants de 5 à 11 ans, cette console arrive en sixième position du top 10 des jouets plébiscités par les enfants pour Noël. C'est en raison de cette popularité que des médecins ont souhaité savoir "si une Nintendo n'est pas un cadeau dangereux".
Nintendinite
Leur article, publié dans l'édition de Noël du British Medical Journal, dresse la liste des blessures et problèmes causés par la Nintendo. Et ceux-ci sont variés. Avant l'apparition de la Wii, la première complication due à cette console était la "Nintendinite", une forme de tendinite touchant le pouce, la main ou le poignet. L'introduction de la Nintendo 64 et de son joystick a conduit, elle, à des phénomènes d'ulcération de la paume.
Quant à la Wii, elle a engendré des troubles musculo-squelettiques ainsi que des blessures plus traumatiques, des lacérations ou des bleus, principalement au niveau des mains, du cou et du visage, surtout de la région péri-orbitale. Sur les trente-neuf blessures dues à la Wii listées par les chercheurs, trente-quatre étaient dues à Wii Sport. Par exemple, un garçon de 7 ans a perdu la vue de manière définitive en se cognant l'œil gauche avec la manette.
Épilepsie et incontinence
Les chercheurs ont aussi relevé des accidents que l'on aurait moins facilement attribué à un jeu vidéo. Dans les années 1980, une jeune fille de 13 ans a ainsi été victime d'une "épilepsie Nintendo" après avoir joué à Super Mario Bros pendant trois heures. Cette crise a été attribuée à un changement rapide des motifs à l'écran. Dans les années 1990, plusieurs cas d'incontinence ont été répertoriés. Les chercheurs parlent d'épisodes de "souillure fécale" pour un garçon et d'"énurésie" pour trois autres, "tous tellement absorbés par Super Mario Bros qu'ils en oubliaient leur besoin d'aller aux toilettes".
Les auteurs de cet article soulignent toutefois que la plupart des problèmes causés par la Nintendo sont anodins, facilement traités et, surtout, que le nombre d'accidents reste faible au regard du nombre de consoles vendues. Conclusion : "Une Nintendo est un cadeau de Noël relativement peu dangereux." Mais ils apportent immédiatement une nuance : "Ceux qui reçoivent ce cadeau ne doivent pas trop secouer la manette, faire attention à l'endroit où ils jouent et prendre des pauses fréquemment." De bons conseils pour éviter que "game over" soit synonyme d'une admission aux urgences.
Le dernier Call of Duty est gratuit en téléchargement légal !
Non, non pas Advanced Warfare ! Le dernier jeu de la licence qui vient d'arriver c'est le free to play Call of Duty: Heroes, un clone de Clash of Clans à la con sur smartphone
Sinon vous avez aussi film le Pôle Express de Robert Zemeckis gratuit sur Google Play en ce moment (au moins vous êtes pas venu sur cette article de merde pour rien ^^) :
P'tin la nouvelle ciné/dvd/blu ray de l'année !!! Howard le canard arrive en Blu Ray en France ! J'adore ce film, c'est vraiment barré & culte !
Howard le canard bientôt en DVD et Blu-ray en France !
Redécouvrez bientôt en haute définition un héros Marvel produit par le papa de Star Wars
Il fut longtemps considéré - injustement - comme un nanar des années 80, mais après des années Howard le canard (Howard the duck) s'apprête à remonter dans l'estime du public français.
L'apparition du personnage créé par Steve Gerber en toute fin des Gardiens de la Galaxie n'est sans doute pas pour rien dans ce regain d'intérêt. Pour autant, nous n'irons pas nous plaindre. Car oui, alors qu'il était jusqu’ici totalement inédit dans notre contrée, Howard arrive bien en DVD et Blu-ray chez Elephant le 9 avril 2015.
Le plus beau c'est que nous aurons un master restauré par Universal et que nous aurons les mêmes bonus que ceux de l'édition collector import US sortie en 2009. Voici la liste de ces bonus :
- un making-of de 26 minutes
- une featurette Howard : son histoire (12min52s)
- un clip Promo (1min48s)
- un module sur les cascades (2min43s)
- un autre sur les effets spéciaux (3min11s)
- et la musique (3min08s)
- puis enfin des bandes-annonces.
Mais ce n'est pas tout puisque l'éditeur ajoute en plus une galerie de photos et une intervention d'un quinzaine de minutes Xavier Fournier, rédacteur en chef de Comic Box.
Les nouveaux propriétaires Webedia y pensaient, c'est officiel, jeuxvideo.com va quitter Aurillac et monter à Paris. Voici ce qu'on peut lire sur la page Facebook de Thomas Cusseau (Yukishiro) rédacteur en chef du site Gamekult
Thomas Gamekult
Je ne connais pas les salariés de Jeuxvideo.com personnellement ou même professionnellement, mais je me sens néanmoins obligé de dire ici mon soutien et ma sympathie pour ceux qui vont s'en aller, suite à la nouvelle du déménagement à Paris de la rédaction.
Il y a dans cette décision quelque chose de singulièrement choquant et d'injuste, pour cette équipe qui a non seulement su bâtir un géant du web, mais aussi imposer un modèle original défiant depuis dix sept ans toutes les certitudes jacobines de cet entre-soi qu'on appelle les médias. J'ai toujours soutenu que la décentralisation sera à la fois un challenge et une opportunité pour de nombreuses économies dans les vingt prochaines années, et notamment pour les métiers du net, où les salaires ne peuvent souvent parfaitement s'indexer sur l'inflation des loyers parisiens. Jeuxvideo.com en a été pour moi le modèle et l'indiscutable validation, à une époque où l'on n'avait pas les facilités que l'on a aujourd'hui avec la dématérialisation et les services de communication, que c'était effectivement réalisable.
Je n'ignore rien des complications logistiques quand on siège à Aurillac, a fortiori si la stratégie est de faire de la vidéo, mais je pense surtout que lorsqu'on vaut 90 millions d'euros et que l'on pèse plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires, quelques allers-retours en avion ne doivent pas mettre à risque leurs profits. La décision de Webedia de déraciner JV.com de ses bases historiques n'est pas seulement une forme de renoncement du management, persuadé que l'on travaille mieux lorsque l'on travaille près, c'est aussi la résurgence d'un réflexe de vieux médias que le web, dont Jeuxvideo.com, s'employait précisément à dépasser. Mon soutien et affection pour ceux qui perdront leur emploi, ainsi qu'à leurs familles.
En même temps, on apprend que Webedia vient d'avoir la licence de la marque IGN pour l'utiliser en France (et au Bresil)
Webedia lance IGN en France et au Brésil au travers d'un accord de licence avec le Groupe Ziff Davis
IGN est la plus large plateforme d'information sur la thématique des jeux vidéo au monde
Webedia renforce son leadership sur cet univers après les récentes acquisitions de jeuxvideo.com et de millenium.org
Le Groupe Webedia annonce avoir conclu un accord avec Ziff Davis, groupe de media faisant partie des leaders mondiaux sur l'univers de la high-tech, du lifestyle masculin et des jeux vidéo, pour développer la licence du site www.ign.com, site de référence mondiale dans l'univers des jeux vidéo.
IGN constitue aujourd'hui la plus grande plateforme internet dédiée au divertissement et aux jeux vidéo, disposant désormais de 23 éditions internationales en 17 langues, et couvrant ainsi plus de 100 pays dans le monde pour une audience globale de plus de 60 millions d'utilisateurs uniques par mois (source : Google Analytics, Novembre 2014).
Grâce à cet accord Webedia lancera, début 2015, IGN en France (à l'adresse fr.ign.com) et au Brésil (br.ign.com), pays dans lesquels le Groupe se positionne aujourd'hui parmi les leaders de l'information de divertissement.
Les sites IGN développés par Webedia viendront compléter la présence, déjà forte, du Groupe dans l'univers des jeux vidéo. Aux côtés de Jeuxvideo.com, référence incontestée du jeu vidéo du web francophone, de Millenium.org site de référence en France dans le e-gaming, et de GamesPilot.de récemment lancé en Allemagne, les sites IGN, qui s'adresseront au grand public et aux joueurs occasionnels, viendront enrichir significativement et élargir l'offre de contenus de Webedia à destination des joueurs de jeux vidéo.
Aujourd'hui le pôle jeux vidéo de Webedia représente 4,5 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 60 millions de pages vues et 40 millions de vidéos visionnées.
Véronique Morali, Présidente de Webedia a déclaré : " Nous avons une très forte ambition dans le domaine des jeux vidéo. Cet accord avec IGN constitue une étape majeure dans le développement de notre offre destinée aux joueurs tant occasionnels qu'experts et passionnés. IGN est une franchise mondialement connue et reconnue qui va nous permettre de nous positionner très fortement en France et au Brésil sur la thématique du jeu vidéo qui constitue un marché en pleine expansion sur lequel le Groupe entend occuper une place de leader incontournable. "
Adam Doree, Directeur du développement international de Ziff Davis a ajouté : "Nous sommes ravis d'accueillir le groupe Webedia dans la grande famille Ziff Davis qui réunit les plus grands éditeurs du monde. Webedia est un éditeur de médias online d'envergure internationale présent -entre autres régions- en France et au Brésil qui a su démontrer sa capacité à innover dans les contenus premium avec d'excellentes marques dans l'univers du divertissement et du lifestyle. IGN a connu une croissance rapide dans chaque nouveau marché dans lequel il s'est implanté à l'international au cours des deux dernières années. Nous avons pris le temps et le soin de choisir le meilleur partenaire possible. Webedia est à notre sens le partenaire idéal pour permettre à IGN de pénétrer de nouveaux marchés à fort potentiel.
La présence d'IGN à l'international représente aujourd'hui une opportunité unique pour les entreprises dans le secteur du divertissement et les annonceurs qui souhaitent cibler les hommes entre 18 et 34 ans sur le marché des médias dédiés aux jeux vidéo. En tant que leader sur son marché, ING apporte à ses partenaires à la fois la puissance de sa marque et sa pertinence sur chaque marché local plus que toute autre acteur de sa catégorie ".
Retrouvez une carte présentant la couverture d'IGN dans le monde : http://world.ign.com.
Je viens de voir ça dans mes mail et sur le site de Square Enix, et je capte pas le truc... Square Enix te vendent une "surprise" 6,49 €, mais tu ne sais pas ce que ça sera ? On le découvrira le 18, à l'heure à laquelle l’offre prendra fin, donc on peut pas savoir avant ? Mais c'est un peu con comme offre non ? Ca vaut peut etre le coup, mais bon on peut pas savoir si on a déja les jeux (avec le paquet de solde de jeux Eidos qu'il y a eu dernièrement en plus) etc...
Christmas Surprise
PC Windows
Action
Version : FR
Déconseillé au moins de 16 ans
Descriptif
En 2014, une Surprise de Noël vous attend, de la part de Square Enix
Cette année, nous avons préparé quelque chose de très spécial pour vous, nos fans : une Surprise de Noël qui va vous émerveiller. Ce pack festif sera disponible du 8 décembre au 18 décembre 2014, exclusivement sur la Square Enix Boutique.
Pour la somme de 6,49€ seulement, vous obtiendrez une sélection surprise de nos meilleurs jeux sur Steam, d’une valeur de plus de 80€ (PVC ou équivalent).
Ne manquez pas cette offre de Noël, avec 6 clés Steam individuelles et d’autres réductions sur la boutique !
Et si vous préférez répandre la joie de Noël, il vous est possible d’offrir la Surprise de Noël dans son intégralité, ou certains des jeux et réductions qu’elle contient, à vos amis et vos proches.
Curieux de savoir ce que cette Surprise vous réserve ?.... Venez le découvrir.
Le contenu de cette offre exclusive sera annoncé et mis à votre disposition après 12h00 GMT le 18 décembre 2014, heure à laquelle l’offre prendra fin, alors procurez-vous une Surprise de Noël sans plus attendre et découvrez ce qu’elle vous réserve !
Je viens de voir que le pad Xbox One avec le câble PC vient de passer à 44,90 € (port comprit au lieu de 59,90 € sur Amazon France. L'offre est valable jusqu'au 12
Wikistrike, Quenelle+, Libertés TV: dans la nébuleuse des sites de "vraie information"
Par Adrien Sénécat, publié le 03/12/2014 à 15:29, mis à jour à 16:23
A les croire, ils vous réinformeraient quand les autres médias vous mentent. Zoom sur des sites qui s'immiscent aussi bien dans votre profil Facebook que dans le rapport de la gendarmerie sur Sivens publié lundi.
Capture d'écran du site WikiStrike.
Ils s'appellent Stop Mensonges, MediaLibre, Wikistrike , Prorussia ou Quenelle+. Les noms de ces sites ne vous disent pas grand-chose? Pourtant, vous les avez sans doute déjà consultés par hasard, via un lien pioché sur Facebook, Twitter ou un blog. Ils vous appâtent avec des titres comme "Exclu: François Hollande a songé à démissionner" ou "Eau, vaccins, chemtrails: ils effacent votre mémoire!", mais la plupart du temps vous laissent dubitatifs. Qui sont ces médias qui affirment donner la "vraie information" et fourmillent par dizaines sur le Web?
A première vue, ces sites viennent tous d'horizons différents. Une constante émerge tout de même très vite: une haine féroce de la presse "traditionnelle". De fait, beaucoup de responsables de ces plateformes n'ont pas souhaité répondre à nos questions. "Pauvres journalistes, vous êtes des réactionnaires d'un autre temps", nous écrit ainsi Joe Le Corbeau, blogueur-dessinateur proche de Dieudonné. "Nous serons ravis de vous répondre quand les journalistes auront renoncé à la pensée unique. Rendez-vous dans cinquante ans", ironise André Bertold de Dreuz.info, un site proche de l'extrême droite.
"Résistant face au système"
Chez certains, la méfiance vire à la paranoïa. "Si remettre en cause la version officielle du 11 septembre c'est être conspirationniste, je préfère ne pas vous parler", explique un responsable du site "Re Open 9/11". "J'ai enregistré l'intégralité de notre entretien sur dictaphone. J'ai prévenu notre avocat conseil; je n'hésiterai pas à porter plainte" nous fait savoir par e-mail Raphaël Berland, co-fondateur du "Cercle des volontaires" après un entretien téléphonique.
Ce dernier, qui veut proposer un "média non-partisan et résistant face au système", estime que les journalistes font mal leur travail. Que ce soit dans le traitement du 11 septembre, du drame syrien ou du cas Dieudonné. C'est dire s'il fait confiance à L'Express pour retranscrire ses propos.
Que peut apporter de neuf un site parti de rien et alimenté par une poignée de personnes? Raphaël Berland reconnaît ne pas pouvoir apporter d'informations nouvelles par "manque de temps". Son site reprend d'ailleurs, comme beaucoup de médias "alternatifs", énormément d'informations publiées par les médias qu'il abhorre. Il pense néanmoins pouvoir publier de "meilleures analyses" que les autres. "On fait un travail de réinformation", résume-t-il.
La "réinformation", un concept d'extrême-droite
"Réinformation". Le terme n'est pas neutre. Il s'agit avant tout d'un concept théorisé par l'idéologue Jean-Yves Le Gallou, ex-cadre du FN. Voici comment ce dernier résume son mot d'ordre à L'Express: "Le politiquement correct s'impose au monde politique, administratif et intellectuel à travers les médias traditionnels. Le principe de la réinformation c'est donc de donner des informations et des points de vues alternatifs face à cette censure. L'expression 'grand remplacement', par exemple, est entrée dans le vocabulaire courant grâce aux médias alternatifs", explique-t-il.
De fait, des "indépendants" ont développé des compétences propres aux journalistes. "On est dans une société où le niveau d'expertise augmente. Ceux qui bloguent et commentent ont souvent eu des formations proches de celles des rédacteurs", analyse le sociologue des médias Jean-Marie Charon. "Ce sont des enseignants, des communiquants, des chefs de projets... L'idée même de la légitimité des journalistes est contestée."
"Oui je suis journaliste. Je fais mon métier"
Certaines personnalités, comme l'avocat-blogueur Maître Eolas et bien d'autres, ont émergé sur leur blog et partagent volontiers leurs analyses dans la presse. D'autres, au contraire, s'opposent frontalement au "système". Pour Jean-Marie Charon, "ce sont un peu les mêmes profils, mais leurs critiques se sont radicalisées. Ce sont des petits groupes qui veulent construire leur espace et pensent pouvoir tenir un rôle comparable à celui des journalistes."
Certains restent amateurs, d'autres se vivent comme des professionnels. "Oui, je suis journaliste. Je fais mon métier, mais je ne suis pas subventionné comme vous, médias du système et je n'ai pas de carte de presse", nous explique Jean-Robin, animateur du site Enquête et Débat. Ce dernier se félicite d'être "indépendant, libre, le larbin de personne" et revendique "sortir des scoops".
Malgré cela, il reconnaît qu'il est difficile de vivre de ces seules activités. Ni les revenus publicitaires de son site, qui totalise 100 000 visiteurs uniques par mois, ni les contributions de ses lecteurs ne suffisent à financer ses activités. Il complète donc ses revenus avec sa maison d'édition, Tatamis, où il publie lui-même de nombreux livres. Même son de cloche au Cercle des Volontaires, dont les 60 000 visiteurs uniques mensuels ne permettent pas de faire vivre les animateurs.
"Petits mammifères" contre "dinosaures"
Cette ébullition n'est pas sans rappeler la naissance de la presse post-mai 68 ou les radios libres à Jean-Marie Charon. "Chaque fois qu'un nouveau média arrive, on observe ce type de phénomène. D'autant plus que le Web est particulièrement souple et nécessite peu d'investissements", analyse le sociologue. "On est dans une logique de nouvelles frontières."
Jean-Yves Le Gallou, de Libertés TV, va encore plus loin. "Les médias alternatifs sont les petits mammifères à la fin des dinosaures", s'amuse-t-il. "Le Web permet de sortir de la pensée unique. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de libertés sur les tribunes du Figarovox que dans la version papier du Figaro. Mais franchement, un texte publié sur Boulevard Voltaire (un site fondé par le maire de Béziers soutenu par le FN Roberd Ménard, ndlr) trouvera une audience beaucoup plus grande".
A l'heure actuelle, c'est le site "Egalité et réconciliation" d'Alain Soral qui draine le plus de lecteurs sur ce filon -avec une audience supérieure au pure player Atlantico, selon les statistiques d'Alexa.com. Une performance non négligeable, même s'il encore très loin de supplanter Le Monde, Le Figaro ou L'Express. Le web de l'info "alternative" a encore du chemin à faire
Hop ! Un petit message pour vous dire qu'en ce moment Drive Club édition spéciale est à 39,99 € au lieu de 56,52 € sur Amazon France. Si ça vous intéresse, dépêchez vous il ne reste que 3h30 avant la fin de la promo
En promo jeux vidéo il y a aussi Battlefield 4 sur Xbox One (l'édition normale sans China Rising) à 29,99 €, je sais pas si ça vaut vraiment le coup, et un bundle PS3 12 Go avec The Last of Us édition jeu de l'année & Uncharted 3 à 199,00 €
J'ai vu passer ce truc hier, et bizarrement j'ai pas vu des sites en reparler, aucun en France déjà. C'est un fake ce homebrew ou ça marche vraiment ? Après je pense qu'il doit y avoir des risques de ban si on met ce truc sur sa Wii U
You Can Now Play Nintendo GameCube Games on Wii U through Homebrew
November 11 2014 by Colin McIsaac
Have you ever wished your Wii U could play GameCube games? Not to emulate them, but to play your own collection of GameCube discs natively on its own hardware? Well, you're in luck, because a new homebrew tool allows you to do just that.
This application is called "Nintendont", and it can be installed in the Wii Mode of your Wii U. Nintendont allows you to play GameCube games perfectly well on the Wii U, complete with emulated memory cards and customizable controls—and it even allows you to play your games with the Wii U Pro Controller, DualShock 3, and more!
Installing Nintendont may or may not have negative consequences; while Nintendo has taken no action against users yet, we know their homebrew policies to be very strict, and at the very least, installing Nintendont will void your system's warranty. But if you're still interested in learning how to install Nintendont and play three generations of Nintendo games on one console, you can learn all about it right here!
Hop ! Un article à l'arrache parce que j'ai pas le temps, juste pour vous dire que le jeu Metro 2033 sur PC (clé Steam) est gratuit pendant quelques heures -> https://www.humblebundle.com/store/promo/bday2014
Et vous avez plein de promo pour l’anniversaire du Humble Store (dont les remakes des 2 metro)
Je précise que je met pas tous les agriculteurs dans le même panier ceux bien à droite de la FNSEA qui ont torturé ces pauvres animaux n'ont rien à voir par exemple avec la confédération paysanne et ses luttes...
Lazarus : France 4 trappe un programme anti-complotiste
Frilosité, ou erreurs de management ?
enquête du 04/11/2014 par Vincent Coquaz
Le concours TV Lab de France 4 devait lancer les programmes de la "télé de demain"... mais son grand gagnant, Lazarus, ne sera jamais diffusé. Pour son réalisateur, Patric Jean, il s'agit d'un problème de fond : le programme, rationaliste et anti-conspi, dérangeait. Pour la chaîne, qui a repoussé la diffusion pendant plus d'un an, les épisodes de test diffusés sur Youtube n'ont pas trouvé leur public.
"Nous nous excusons, mais ce programme ne trouvait pas sa place sur l'antenne." Organisé en octobre 2013 par la chaîne France 4, le concours TV Lab, qui se voulait un "tube à essai pour la télé de demain" a fait flop. Le programme qui a remporté le concours, Lazarus, après sélection par un jury de professionnels puis vote des internautes, ne sera pas diffusé à l'antenne et devra donc se contenter de 10 mini-épisodes sur la chaîne Youtube de France 4.
L'univers de Lazarus est ouvertement inspiré de celui d'Anonymous
Lazarus, prolongement d'un documentaire multimédia intitulé Lazarus Mirages, produit par la RTBF, se donnait pour but de "promouvoir la pensée sceptique, le doute et le rationalisme" avec un présentateur masqué, graphiquement inspiré du mouvement Anonymous. D'abord composé de deux documentaires de 52 minutes diffusés sur la télévision belge en juin 2012, le projet Lazarus est porté par le producteur et réalisateur Patric Jean, et le physicien et professeur à l'université de Nice, Henri Broch. Ce dernier est le grand spécialiste français de la zététique, ou "science du doute". Celle-ci promeut la démarche scientifique et est le fer de lance du combat contre les parasciences ou "pseudo-sciences", comme l'astrologie, la numérologie, l'ufologie mais aussi contre l'homéopathie par exemple, dont l'efficacité et le principe scientifique n'ont jamais été prouvés selon eux. Autres cibles de la zététique et de Lazarus : les rumeurs et théories du complot, avec en première ligne le 11 septembre.
[video]http://www.dailymotion.com/video/kQ8ABncFETDcab9exwE[/video]
Extrait de la vidéo de Lazarus "Manipulation, l'image et le son"
"On n'est pas diffusé sur France 4 pour les mêmes raisons qu'Arrêt sur Images n'est plus diffusé sur France 5"
Alors pourquoi le prolongement d'un programme diffusé sur la première chaîne belge n'est-il pas programmable sur France 4 ? "Pour les mêmes raisons qu'Arrêt sur Images n'est plus diffusé sur France 5", lance le réalisateur de Lazarus, Patric Jean notamment connu en France pour son combat anti-prostitution avec l'association Zéromacho (dont @si parlait ici). "On proposait une analyse sociale, mais aussi des médias, et ça ne passe pas. A partir du moment où on dit « on ne vas pas faire du spectacle, on va vous faire réfléchir », on ne pouvait pas être diffusé" regrette le réalisateur.
Lazarus a obtenu 18 000 voix contre 10 000 pour le deuxième du concours
De retards en retards - la diffusion était prévue à l'origine pour octobre 2013 - Patric Jean explique qu'il "n'a jamais pensé être diffusé" mais fustige le silence total de la chaîne jusqu'à cette annulation. "On me disait que la chaîne n'était pas prête, qu'il fallait d'abord essayer sur Internet. Et puis la direction a changé", détaille-il, expliquant qu'il a dû se défaire de son équipe au fur et à mesure des reports de la chaîne. Quant à Boris Razon, le directeur éditorial de France 4 depuis octobre 2013, Jean souligne qu'il ne "lui en veut pas". "Il fait au mieux. Mais il fait partie d'un système qu'il ne peut pas bousculer". Il précise toutefois n'avoir pas "donné son accord" au choix de France 4, contrairement à ce qu'indique le message publié par TV Lab sur Facebook et Twitter. Selon le réalisateur, Lazarus aura coûté 60 000 € à la chaîne (30 000€ pour le pilote, autant pour les dix épisodes) et 35 000€ à la production de Lazarus (ajoutés au budget de France 4 pour le pilote). Soit au total près de 100 000 € pour un programme qui ne sera jamais diffusé à la télévision.
Et ce n'est pas la première fois que la diffusion des contenus de Lazarus pose problème. A l'époque du premier web-documentaire Lazarus Mirages, début 2012, la diffusion belge s'était accompagnée d'un partenariat avec Libération. Après deux semaines de publication de posts de blog et du web-documentaire sur le site du quotidien, la rédaction en chef avait petit à petit remisé les contenus. En cause : "l'application de la raison à des problèmes sociaux". "Pour eux, ce n'était pas envisageable, se rappelle Patric Jean. Ils estimaient que les problèmes sociaux sont clivants et qu'ils doivent le rester. Ils acceptaient qu'on traite des pseudo-sciences mais pas de critique média ou de critique sociale."
"La communauté n'a pas suivi"
Du côté de France 4, Boris Razon explique que Lazarus a pâti du fait que la chaîne ait "changé de ligne depuis TV Lab", dont la première édition remonte à novembre 2012. "La réforme de toute la chaîne" expliquerait ainsi que le programme ait été plusieurs fois retardé. "L'idée de départ était un programme de 26 minutes, et on a convenu avec Patric Jean que ce n'était pas une bonne idée", explique le directeur éditorial de la chaîne, en référence au pilote de cette durée tourné dans le cadre de TV Lab.
"On est ensuite parti sur un test avec 10 épisodes courts, on a essayé ensemble, et ça n'a pas entièrement été satisfaisant. Notamment parce que les contenus n'étaient pas vraiment inédits, et aussi parce qu'avec les retards, l'équipe de Lazarus n'était plus dans la boucle", détaille Razon, pour qui il n'y a eu "ni tricherie, ni mensonge". "Des succès en ligne ça existe, et là ça n'a pas forcémment été le cas de Lazarus [entre 5 000 et 10 000 vues par vidéo]. La communauté n'a pas suivi", conclut-il, en notant par exemple qu'un autre programme court diffusé sur leur chaîne Youtube, DataGueule, a trouvé son public et est diffusé à l'antenne.
Sauf que suite à l'annonce de France 4 de ne pas programmer Lazarus, les commentaires se font nombreux, notamment sur Facebook, pour demander des comptes à la chaîne... alors que s'ouvre demain la deuxième édition de TV Lab. Frilosité de la chaîne devant un programme dérangeant, ou accumulation d'erreurs de gestion ? Pour rester dans la théorie du "rasoir d'Occam", quelle est l'explication la moins "coûteuse" ?
Hop un petit concours à la con ^^ J'offre 3 jeux Risk of Rain sur PC (liens cadeaux Humble Bundle à utiliser avant le 25/11/14)
Pour gagner c'est simple, je ne vais pas l'offrir aux 3ers qui postent, mais faire un simple tirage au sort (les commentaires seront numérotés et j'irais sur http://www.dcode.fr/tirage-au-sort-nombre-aleatoire pour le tirage). Mais pour que l'inscription soit valide pour ce concours, votre commentaire doit contenir cette phrase : "à l'arrière d'une voiture", par exemple : "J'ai démoulé un cake à l'arrière d'une voiture"
Vous avez jusqu’à 21h30 pour participer au concours. Dès que l'heure est passée je fais le tirage au sort parmi les commentaires. Autre chose, vous avez le droit de participer qu'une fois, et ne répondez pas aux autres commentaires. Si un pseudo apparait plusieurs fois il perd le droit de participer au tirage.
Le livre Mega Drive : XXVè Anniversaire en précommande
Actualités, Retroculture
31 octobre 2014
de Guillaume Verdin
On l’avait appris cet été ; le livre SEGA Mega Drive/Genesis: Collected Works dédié au 25ème anniversaire de la Mega Drive devait faire l’objet d’une traduction en français par Geeks-Line, la maison d’édition de Jean Marc Demoly – plus connu dans le monde de la presse vidéoludique sous le surnom de J’m Destroy – à qui l’on doit déjà l’ouvrage Nintendo 64 Anthologie. Totalisant 336 pages, cette version française rebaptisée Mega Drive : XXVè Anniversaire contient trente interviews des plus grands acteurs de l’époque, comme Yu Suzuki, Yuji Naka, Yuzo Koshiro ou encore Trip Hawkins, mais aussi l’historique complet de la machine, tous les modèles, des prototypes et des documents totalement inédits, de nombreux artworks, et une préface signée David Perry, le créateur du mythique Aladdin. Réalisé en partenariat avec Sega et attendu le 10 décembre, le livre est en précommande à cette adresse au tarif de 42,66 €, auxquels il faudra ajouter au moins 5 € de frais de port. Vous bénéficierez ainsi en cadeau de dix illustrations inédites dont celles dédiées à Shinobi et Landstalker ci-dessous :
Hop ! J'ai préco 2 Evolve sur Xbox One (1 pour moi et 1 pour 1 pote), Amazon a envoyé un mail avec 2 codes de référence et 2 codes à 17 chiffres à mettre sur leur page de participation de merde, normalement ça garantissait d'avoir 2 codes pour l'alpha, mais on a reçu que dalle et ça me fait chier...
Bref j'avais des clés Steam et des liens cadeau Humble Bundle, je voulais faire un concours mais j'ai changé d'avis ^^
J'offre un jeu à choisir dans cette liste à celui qui me filera un code pour l'alpha, il y en a 2 à gagner vu que je veux 2 codes (au pire si je reçoit un mail d'ici demain avec des codes pour l'Alpha je les redonnerais sur Gamekyo !)
De toute façon la technique ça sert à rien, comme le 1080p, le 60 img/sec, l'eau chaude, les chiottes dans les maisons, la machine à laver, etc... On peut très bien s'en passer !