« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Selon l’analyse de Digital Foundry donc, la Switch 2 utiliserait deux modèles différents de DLSS, avec des comportements visuels distincts.
Type 1 – Le modèle « classique », proche du DLSS PC
Fonctionne comme le DLSS CNN standard (celui de jeux comme Cyberpunk 2077)
Fournit un bon anti-aliasing en mouvement et sur les transitions de caméra
Gère correctement les zones nouvellement affichées (disocclusion)
Principalement observé sur des rendus en 1080p
Cette version est la plus stable et la plus propre visuellement, mais aussi la plus coûteuse en ressources. Elle serait donc réservée à des jeux exigeants graphiquement.
Type 2 – Une version plus légère, mais plus brutale
Image plus nette sur les plans fixes
Rendu brut ou « non filtré » lors des mouvements rapides
Aliasing visible sur les changements de plan
Pixels nouvellement affichés rendus sans traitement
Compatible avec des résolutions de 1080p à 4K
Ce second modèle, selon un développeur cité par Digital Foundry, coûterait deux fois moins de temps de calcul que le premier. En revanche, il donne parfois l’impression que le DLSS « s’éteint » temporairement dès que la caméra bouge, créant un effet de scintillement ou une perte de stabilité visuelle.
L’existence de ces deux modèles de DLSS n’est pas un hasard : elle s’inscrit dans la logique de Nintendo, qui privilégie toujours l’adaptabilité et la cohérence plutôt que la puissance brute. Les développeurs pourraient ainsi choisir entre une version plus qualitative mais plus lourde (pour les jeux AAA, cinématiques ou en mode docké) et une version plus légère mais moins impressionnante (idéale pour les jeux tournant déjà à 60 FPS ou en mode portable)
Switch Actu
PS : Le média s’est déjà trompé à plusieurs reprises sur les spécifications de la machine avant sa sortie, et certaines de leurs interprétations techniques ont parfois été contredites par les développeurs eux-mêmes.
" Le média s’est déjà trompé à plusieurs reprises sur les spécifications de la machine avant sa sortie, et certaines de leurs interprétations techniques ont parfois été contredites par les développeurs eux-mêmes."
Le média... Digital foundry ? Oui, ils se sont déjà trompés. Et lourdement. Ça n'empêche pas les médias de continuer à les citer comme: " les experts de l'image ".
shambala93
Un cpu légèrement plus performant que celui de la ps4, un gpu proche de celui de la xboxsS, avec le dlss, le tout jouable en mode portable ou docké...
La switch 2 n'a pas vocation à proposer les mêmes performances que les consoles de salon actuelles ou que le pc.
Dans cette optique, non, elle n'est pas cheap du tout.
nicolasgourryshambala93 : contrairement à l’analyse bidon de DF lors du lancement de la machine où ils disaient qu'elle ne serait pas capable d'utiliser le DLSS PC, ici les informations proviennent de développeurs qui ont accès au kit de développement ce qui n’est pas comparable.
Par contre le résumé de l'article passe à côté d'un élément important rapporté par DF, c'est que les deux types de DLSS sont disponibles dans plusieurs pré-réglages, le type 2 dispose de plusieurs pré-réglages à l'image des modes "Qualité, Équilibré, Performance" du DLSS de type 1.
On a d'ailleurs la confirmation de ce qui était indiqué dans le brevet de Nintendo et que j'avais expliqué à wickette il y a quelques temps, la machine peut utiliser deux types de DLSS, le second étant une version dérivée qui a été développé directement par Nintendo avec l’aide de NVidia.
nicolasgourry : yep j'ai vu, c'est pour ça que je me suis permis de souligner le fait qu'ici il ne s'agit pas d'une analyse de DF, mais bien d'informations transmises directement par des développeurs, d'où leur fiabilité.
Le soucis ces que nintendo limite a 20w la console , si il débride pas sa avec le temps on pourra pas vraiment la pousser en mode nomade , ou la elle est pas limiter en docker .
Y en a qui juge que parce quel coute 450€, elle doit faire mieux que la ps5...
En oubliant volontairement, la consommation en whatt, et la différence énorme de taille.
Bref comme d'habitude les même font semblant de rien comprendre.
1: la switch2 est vendu avec un ecran, pas les ps5/xbox série
2: en poids, qui est la plus légère est de loin?
3:la batterie , bien plus grosse et chère que la batterie dans la manette ps5.
4: c'est incomparable au final
shambala93
Petite précision car des jeux sortent sur Switch mais sont pas optimisé officiellement pour la Switch 2.
Donc dit nous "des jeux" ou c'est le cas
shambala93 : tu aurais des exemples, parce qu’il y a déjà peu de jeux indépendants avec une version dédiée à la Switch 2 et il me semble qu'aucun utilisent le DLSS, donc je serais curieux de les connaître s'il y en a et également de constater qu'ils tourneraient moins bien sur celle-ci que sur PS4 et Steam Deck (cette dernière utilisant généralement le FSR).
tripy73 Ils ont jamais dit qu'elle serait pas capable d'utilisé le DLSS PC, ils ont dit que ce serait pas possible pour des résolution supérieur au 1080p, et si t'a vue cette vidéo pour l'instant tout le prouve, au delas du 1080p c'est la version cheap dlss de la switch 2 qui est utilisé et pas le modéle CNN PC.
D'une part, perso, je n'en connais pas des masses, mais, soit admettons.
En tout cas, la s2 est de plus en plus maîtrisée, le rendu des jeux s'améliorent, il y a régulièrement des mises à jour qui améliorent les performances.
Même si ces hypothétiques jeux indés tournent mieux sur ps4, il serait malhonnête de laisser penser à autre chose qu'un manque d'optimisation.
blindzorro : justement non, ils avaient dit que la console disposerait d'une version light du DLSS pas celui dispo sur PC et que vu le coût en ressources, une résolution en 4K serait peu probable. C'est ce qu'ils disaient dans la fameuse vidéo et article où ils expliquaient qu'aucuns jeux présentés lors de l'annonce de la Switch 2 utilisaient du DLSS avant de se faire remettre à leur place par CD Projekt...
A aucun moment ils ont parlé de 4K avec le CNN de la version PC, juste que la machine aurait une version allégée du DLSS, ce qui est au final faux, vu qu'elle dispose de la version PC limitée au 1080p ET d'une version custom qui lui permet d'aller jusqu'à la 4K/60fps comme sur Fast Fusion.
Bref, au lieu de faire leurs analyses bidons, il ferait mieux de profiter de leurs contacts dans l'industrie pour donner des éléments factuels, ça évitera de colporter des conneries comme avec leur histoire de la PS4+, même si ces gars préfèrent traiter de menteur le dév de Virtuos qui parlait du GPU qui s'approche d'une Series S grâce au DLSS, pour ensuite passer pour des charlots quand ils doivent analyser un jeu comme Star Wars Outlaws qui confirme ce que disait le dév
tripy73
Il me semblait la discussion c'était plus autour d'un truc à côté pour réduire la taille des textures, de mémoire, complémentaire au DLSS, pas vraiment de 2 version de DLSS différentes
Ici c'est pas vraiment le cas ils ont un DLSS "lite" à faible impact frametime spécial switch 2 et un DLSS CNN plus traditionnel.
wickette : non tu me disais bien qu'il n'y avait pas de modèle distinct de DLSS et que la Switch 2 utilisait celui de Nvidia, en disant même que le brevet de Nintendo était un truc qui ne voulait rien dire et faisait juste partie de leur habitude de vouloir créer des brevets pour tout et n'importe quoi. J'ai jamais parler de truc à côté concernant l'upscale des textures, mais bien de la possibilité de le faire via la version custom du DLSS brevetée par Nintendo
Je miserai plus sur un DLSS custom nvidia/nintendo (nerd) ici, t’as pas 2 réseaux cnn à la suite qui feraient un double upscale assets et resolution, je le vois mal en terme de ressources, de latence etc c’est pas le plus trivial
wickette : oui c'est ce que tu avais dis après plusieurs échanges sur le sujet et j'avais répondu ça concernant la version du DLSS développé par NERD :
"Et je n'ai pas dit qu'il y avait 2 réseaux CNN qui feraient le double d'upscale, mais qu'il s'agit d'un modèle d'upscale propriétaire qui joue les deux rôles, c'est écrit noir sur blanc dans le brevet (lit le tu verras)."
Mais tu m'avais bien dit avant que pour toi ce n'était qu'une implémentation semi-custom qui avait été breveté parce que Nintendo a le brevet facile. Tu avais également dit par la suite :
"Donc je vois pas comment t'aurais pas 2 réseaux CNN dont un DLSS si on part de ce principe."
Ce qui est bien confirmé par cette information, la machine ayant deux types de DLSS, celui qui repose sur celui de Nvidia qu'on retrouve sur PC et celui décrit dans le brevet qui est dérivé de la techno DLSS qui fonctionne différemment et est aussi capable de faire de l'uspcale de textures/assets.
Enfin bref, on va pas refaire la discussion qu'on avait eu la dernière fois, juste qu'on a ici la preuve provenant de développeurs, que la machine dispose des deux types de DLSS avec des capacités différentes
Le média... Digital foundry ? Oui, ils se sont déjà trompés. Et lourdement. Ça n'empêche pas les médias de continuer à les citer comme: " les experts de l'image ".
Un cpu légèrement plus performant que celui de la ps4, un gpu proche de celui de la xboxsS, avec le dlss, le tout jouable en mode portable ou docké...
La switch 2 n'a pas vocation à proposer les mêmes performances que les consoles de salon actuelles ou que le pc.
Dans cette optique, non, elle n'est pas cheap du tout.
Par contre le résumé de l'article passe à côté d'un élément important rapporté par DF, c'est que les deux types de DLSS sont disponibles dans plusieurs pré-réglages, le type 2 dispose de plusieurs pré-réglages à l'image des modes "Qualité, Équilibré, Performance" du DLSS de type 1.
On a d'ailleurs la confirmation de ce qui était indiqué dans le brevet de Nintendo et que j'avais expliqué à wickette il y a quelques temps, la machine peut utiliser deux types de DLSS, le second étant une version dérivée qui a été développé directement par Nintendo avec l’aide de NVidia.
Y en a qui juge que parce quel coute 450€, elle doit faire mieux que la ps5...
En oubliant volontairement, la consommation en whatt, et la différence énorme de taille.
Bref comme d'habitude les même font semblant de rien comprendre.
1: la switch2 est vendu avec un ecran, pas les ps5/xbox série
2: en poids, qui est la plus légère est de loin?
3:la batterie , bien plus grosse et chère que la batterie dans la manette ps5.
4: c'est incomparable au final
Des jeux indépendants tournent mieux sur ps4 et même sur steam deck…
Sans DLSS !
Petite précision car des jeux sortent sur Switch mais sont pas optimisé officiellement pour la Switch 2.
Donc dit nous "des jeux" ou c'est le cas
D'une part, perso, je n'en connais pas des masses, mais, soit admettons.
En tout cas, la s2 est de plus en plus maîtrisée, le rendu des jeux s'améliorent, il y a régulièrement des mises à jour qui améliorent les performances.
Même si ces hypothétiques jeux indés tournent mieux sur ps4, il serait malhonnête de laisser penser à autre chose qu'un manque d'optimisation.
A aucun moment ils ont parlé de 4K avec le CNN de la version PC, juste que la machine aurait une version allégée du DLSS, ce qui est au final faux, vu qu'elle dispose de la version PC limitée au 1080p ET d'une version custom qui lui permet d'aller jusqu'à la 4K/60fps comme sur Fast Fusion.
D'ailleurs ce dernier les as aussi fait mentir quand ils répondaient à une question disant que la console ne pourrait pas faire de 4K 60fps avec le DLSS, en n'ayant pas pris en compte le brevet qui parlait d'une version custom de cette techno qui a finalement démontré qu'il est tout à fait possible de faire du 4k 60fps sur la console.
Bref, au lieu de faire leurs analyses bidons, il ferait mieux de profiter de leurs contacts dans l'industrie pour donner des éléments factuels, ça évitera de colporter des conneries comme avec leur histoire de la PS4+, même si ces gars préfèrent traiter de menteur le dév de Virtuos qui parlait du GPU qui s'approche d'une Series S grâce au DLSS, pour ensuite passer pour des charlots quand ils doivent analyser un jeu comme Star Wars Outlaws qui confirme ce que disait le dév
Il me semblait la discussion c'était plus autour d'un truc à côté pour réduire la taille des textures, de mémoire, complémentaire au DLSS, pas vraiment de 2 version de DLSS différentes
Ici c'est pas vraiment le cas ils ont un DLSS "lite" à faible impact frametime spécial switch 2 et un DLSS CNN plus traditionnel.
C'est ce que j'ai dit ici :
Je miserai plus sur un DLSS custom nvidia/nintendo (nerd) ici, t’as pas 2 réseaux cnn à la suite qui feraient un double upscale assets et resolution, je le vois mal en terme de ressources, de latence etc c’est pas le plus trivial
Pour la batterie de la machine, je pense qu'ils ne la débrideront pas. Sous peine d'avoir 1 heure d'autonomie.
"Et je n'ai pas dit qu'il y avait 2 réseaux CNN qui feraient le double d'upscale, mais qu'il s'agit d'un modèle d'upscale propriétaire qui joue les deux rôles, c'est écrit noir sur blanc dans le brevet (lit le tu verras)."
Mais tu m'avais bien dit avant que pour toi ce n'était qu'une implémentation semi-custom qui avait été breveté parce que Nintendo a le brevet facile. Tu avais également dit par la suite :
"Donc je vois pas comment t'aurais pas 2 réseaux CNN dont un DLSS si on part de ce principe."
Ce qui est bien confirmé par cette information, la machine ayant deux types de DLSS, celui qui repose sur celui de Nvidia qu'on retrouve sur PC et celui décrit dans le brevet qui est dérivé de la techno DLSS qui fonctionne différemment et est aussi capable de faire de l'uspcale de textures/assets.
Enfin bref, on va pas refaire la discussion qu'on avait eu la dernière fois, juste qu'on a ici la preuve provenant de développeurs, que la machine dispose des deux types de DLSS avec des capacités différentes