Il y a plus de deux ans, je soulevais une inquiétude que beaucoup jugeaient exagérée, voire ridicule : PlayStation allait droit dans le mur. Aujourd'hui, force est de constater que bon nombre des signaux d'alerte évoqués se sont concrétisés. Ce qui était perçu comme du pessimisme ou du "troll", n'était qu'une analyse lucide d’une direction stratégique incohérente. La PlayStation 5 reste sans conteste une console à succès sur le plan commercial. Pourtant, c’est probablement la première fois dans l’histoire de PlayStation qu’autant de joueurs se demandent : "Mais qu'est-ce qu'a branlé Sony sur cette génération ?"
La PS5 souffre d’un manque cruel d’identité. Là où les précédentes générations proposaient une diversité étonnante, un foisonnement de jeux mémorables et de licences sans cesse renouvelées, la PS5, elle, semble tourner en rond. Sony s’est peu à peu enfermé dans une formule bien huilée de blockbusters narratifs triple A : impeccables sur la forme, mais de plus en plus prévisibles sur le fond. Tant que la qualité et la cadence étaient au rendez-vous, cela restait acceptable. Mais cette dynamique s’est essoufflée : les suites ont remplacé les prises de risque, avant de laisser place à quelques remakes et de rééditions remaster. Quant aux nouvelles licences, elles se font rares. Résultat : une génération qui donne l’impression de tourner à vide. Quatre ans après son lancement, la PS5 peine à afficher un catalogue d’exclusivités réellement marquantes.
La transition PS4 -> PS5
A l’époque (https://www.gamekyo.com/blog_article467628.html), j’avais mis en lumière la transition des PS studios de la PS4 vers la PS5, et cela m’inquiétait déjà. On m’avait reproché d’exagérer, affirmant que de nombreuses nouvelles licences secrètes allaient bientôt être dévoilées etc... (et même que Sony allait faire plein de jeux VR, hélas je les attends toujours...) Deux ans plus tard, force est de constater que la situation a peu évolué.
Naughty Dog
PS4 : The Last of Us Remastered & Uncharted 4: A Thief's End & Uncharted: The Lost Legacy & The Last of Us Part II
PS5 : Uncharted: Legacy of Thieves Collection & The Last of Us Part I Remake & The Last of Us Part II Remastered & Intergalactic: The Heretic Prophet (on y reviendra plus tard)
Sucker Punch
PS4 : inFamous: Second Son & inFamous: First Light & Ghost of Tsushima
PS5 : Ghost of Tsushima: Director’s Cut & Ghost of Yōtei à la fin de l'année
Guerrilla Games
PS4 : Killzone: Shadow Fall & Horizon Zero Dawn
PS5 : Horizon Forbidden West & Horizon Call of the Mountain (co développé avec Firesprite) & Horizon Zero Dawn Remastered & LEGO Horizon Adventures (co développé avec Studio Gobo)
Santa Monica Studio
PS4 : God of War III Remastered & God of War (2018 )
PS5 : God of War: Ragnarok (aussi sur PS4)
Insomniac Games (rachetée en août 2019 pendant l'ère PlayStation 4)
PS4 : Ratchet & Clank (2016) & Marvel’s Spider-Man
PS5 : Marvel’s Spider-Man Remastered & Marvel’s Spider-Man: Miles Morales & Ratchet & Clank: Rift Apart & Marvel’s Spider-Man 2, et peut être un jour Wolverine...
Au final, Insomniac est sans doute le studio le plus productif chez Sony. Il enchaîne efficacement les jeux Marvel et les épisodes de Ratchet & Clank. Ce n’est pas forcément très varié, mais un peu mieux comparé aux autres PS studios, et il y a au moins de la régularité et une vraie quantité de jeux.
Donc voilà, dans la majorité des cas, on parle de suite directe ou de version améliorée, sans prise de risque réelle. Pas de nouveauté de rupture, pas de nouveau genre exploré, pas de nouvelle franchise marquante. On est bien loin de la créativité tous azimuts des générations précédentes.
Bon, heureusement il y a eu d'autres jeux, comme des "exclus" tierces type Stellar Blade ou Final Fantasy VII Rebirth (même si, comme le premier, il finira sûrement sur d'autres consoles). Et du côté des studios maison Sony, on peut citer Returnal, le remake de Demon's Souls, etc... et surtout Astro Bot, véritable chef-d’œuvre et seule vraie exclusivité PS5 de ces dernières années (il n'est pas encore sorti sur PC), qui reste une exception ! Une perle rare, perdue dans un océan de redondance !
L’obsession du jeu service
Toujours dès 2022, je soulignais que Sony semblait délaisser ce qui faisait sa force : les jeux narratifs solo ambitieux, au profit d’un virage risqué vers les jeux-service et le multi. Ce que l’on pensait être un pari mesuré s’est transformé en désastre industriel.
Au final, voici un bilan accablant :
- Le jeu multi The Last of Us annulé.
- Des rumeurs sur l'annulation du jeu multi Horizon de NCSoft.
- Spider-Man: The Great Web abandonné.
- Un projet basé sur God of War annulé.
- Le jeu multi Twisted Metal annulé.
- Payback, le spin-off de Destiny, annulé.
- Le projet multijoueur de Bend Studio, avec des licenciements à la clé.
- Le jeu multi de London Studio annulé, suivi de la fermeture du studio avec près de 900 personnes licenciées.
- Le studio Neon Koi (Savage Game Studio), spécialisé dans les expériences mobiles, fermé, 40 personnes licenciées.
- Concord, une véritable catastrophe industrielle : 400 millions de dollars perdus d'après Colin Moriarty, Firewalk fermé moins d'un an après son rachat par Sony, avec presque 180 personnes licenciées.
- Fairgame$, le jeu multijoueur de Haven Studios mené par Jade Raymond, aurait été repoussé à 2026 selon Jeff Grubb, mais il semble avoir totalement disparu des radars, dans une indifférence quasi totale, laissant planer un sérieux doute sur son état réel.
Et il y a probablement d'autres annulations et projets inconnus qu'on ne connaît pas encore...
Cette obsession pour les modèles économiques du type GaaS n’a donné que peu de résultats viables, hormis des pertes, des licenciements et une perte d'identité. Sony a voulu courir après une tendance déjà en déclin, au lieu de capitaliser sur ses atouts historiques. Cependant, il y a eu le succès inattendu d'Helldivers 2, qui a apporté un peu de lumière dans ce tableau sombre. Reste à voir l'accueil réservé à Marathon de Bungie, dont la sortie est prévue pour septembre sur PS5, PC mais aussi sur Xbox Series, et qui pourrait bien une fois de plus, hélas, influencer la direction prise par Sony dans les mois à venir...
Les jeux arrivent !!!
C’est ce qu’on m’a répété en boucle. "Attends, tu verras en 2023, puis 2024, après le rachat de Bungie, après l’été, après le prochain State of Play ou Showcase etc…"
Mais aujourd’hui, à la mi-2025, où sont-ils, ces fameux jeux ? Où est la vague promise ? Où est la nouveauté ? À part l’annonce de Ghost of Yōtei en septembre 2024 lors d’un State of Play, rien. Wolverine, annoncé il y a des années, a disparu des radars. Quant au prochain jeu de Naughty Dog, il semble si loin qu’on aura peut-être changé de génération d’ici sa sortie.
Pire encore, le State of Play d’hier était consacré à.... un jeu tiers !!! Borderlands 4... Une preuve de plus que le planning de Sony est non seulement vide, mais qu’il est géré sans vision ni anticipation.
Il fut un temps où PlayStation osait, même pas si longtemps sur PS4, avec des jeux comme The Order: 1886, Knack le mal-aimé, Dreams ou encore Days Gone, considéré comme un semi-échec mais portant une vraie ambition (et dont Sony vient d’ailleurs de sortir une version remasterisée, un de plus ). Aujourd’hui, tout semble dicté par des focus groups, des tableaux Excel, des microtransactions et des battle passes. Beaucoup ressentent une perte de passion, de créativité, d’âme. La PS5 fonctionne et se vend, mais elle fait beaucoup moins rêver que les consoles qui l'ont précédée.
Sony peut encore redresser la barre. Il suffit qu’ils se reconnectent à ce qu’était PlayStation : un espace de prise de risque, de narration forte, de diversité. Mais cela demandera de reconnaître leurs erreurs. D'arrêter de courir après des modèles économiques qui ne leur correspondent pas. De remettre les jeux au cœur de tout.
Pour l’instant, ceux qui alertaient dès le début sur cette dérive peuvent au moins se dire une chose : ils ne s’étaient pas trompés...
j'avais exprimer ces même crainte dès 2018 mais qui se laissait déja entrevoir a l'époque de la ps3 et l'abandon du marché japonais déja en cours a l'époque, y compris pour la VR avant la sortie de leur second casque...
keiku ou peut-être justement que le marché japonais ne veut plus trop de Sony. Ils ont essayé avec Japan Studios mais tous les jeuxont été soit des flops soient des semi échecs avec au bout la mort de Japan Studios. Astro Bot n'a pas eu le succès escompté là bas.
L'échec de la PS Vita, qui avait un catalogue assez fourni au Japon (bien plus qu'ailleurs) était déjà un signe annonciateur de la déchéance de Sony, bien que les ventes soient autour de 5M...
C'est trop tard aujourd'hui. Nintendo tient le marché avec le smartphone. En dehors de ces 2 là, les autres marchés peinent à exister
Je pense que l'annonce la plus douloureuse c'est Bluepoint Games les spécialistes du remake qu'on attendaient tous sur une IP maison ou un remake majeur et qui au final étaient sur un gaas God of War de merde ...
J'ai que de la haine envers les gros cons à la tête de PlayStation.
Ma PS5 est une PS4 pro++, c'est mon ressenti. Je finis mon backlog de jeux PS4 dessus et les vrais jeux PS5 que je possède sont rares.
Cette machine ne fait pas rêver et c'est dommage, peut être ma dernière PS si sony ne fait rien pour la suivante.
Lors des annonces des jeux GaaS, certains voulaient encore croire que cela n'impacterait pas les jeux solo et que ce ne serait que des jeux en plus mais force est de constater désormais qu'il y a bel et bien eu un impact.
Et bien sûr, au final cette PS5 sera la console des suites, coup dur après le lancement de tellement de nouvelles IP sur PS4.
J'ai lu en diagonale, il y a du vrai mais il ne faut pas noircir le tableau plus que nécessaire. Playstation a tjrs beaucoup basé son succès sur les éditeurs tiers, il y a quelques bonnes exclues et les gens s'en foutent pas mal de qui les a développées.
Justement malgré la faiblesse de la proposition first party et pas mal de projets annulés la PS5 se porte bien (et bouffe Xbox au ptit dej). Ça veux dire que même en faisant un peu de la merde ils s'en sortent bien. Plutôt une bonne news pour eux donc et de bonnes perspectives pour la suite s'ils arrivent à être plus efficace et créatif côté software. Sur cette gen Sony a limite éjecté son concurrent direct. Je pense que pour eux c'est champagne tout les jours.
Seules ombres au tableau : un Nintendo en forme qui prend pas mal de place, qui domine le marché console nippon.
thejoke A mon niveau j'ai même pas envie que Sony sorte une PS6. Celle qui existe me paraît suffisante donc je suis pas chaud pour réinvestir dans une nouvelle qui comme la PS5, n'apporterait pas grand chose. Autant faire durer la PS5 pour que le gap avec la prochaine génération soit plus fort.
khazawi c'est plutot l'inverse, depuis que la division américaine a pris le pas, ils ont totalement laché le japon donc depuis la moitié de vie de la ps3... et même japan studio faisait des jeux qui n'étais plus a destination du publique japonais depuis bien longtemps
L'échec de la PS Vita, qui avait un catalogue assez fourni au Japon (bien plus qu'ailleurs) était déjà un signe annonciateur de la déchéance de Sony, bien que les ventes soient autour de 5M...
la vita c'est bien vendu au japon ( 50% des vente totale ce qui la place au dessus de la nintendo 64 et de la Gamecube pour comparer) c'est chez nous qu'elle a bidé
C'est trop tard aujourd'hui. Nintendo tient le marché avec le smartphone. En dehors de ces 2 là, les autres marchés peinent à exister
ah oui pour le coup sony est mort la bas aussi a moins d'un énorme revirement dans leur politique ce que je doute...
C'est fou comme ça fait mal de le dire, mais j'ai jamais été aussi pessimiste à propos d'une console PlayStation.
Au départ, je pensais que la PS5 allait suivre la bonne lancée de la PS4, mais finalement, c'est tout le contraire.
Honnêtement, je ne joue presque qu'à des jeux PS4 et quelques titres PS5.
Pour moi, la PS5, c'est juste une PS4 Pro, rien de plus. Et ce qui me tue, c'est que tu as raison : elle n'a pas vraiment sa propre identité.
Chaque PlayStation précédente avait ses grands jeux qui l'ont définie : la PS1 avait Gran Turismo, la PS2 avait God of War, la PS3 avait Uncharted, et la PS4 avait Horizon.
Mais pour la PS5, je ne vois quasiment que Returnal, et quand on compare ça aux autres consoles, c'est clair qu'il y a un énorme fossé.
Outre les gaas qui servent à rien et qui ont été annulé, je trouve quand même que Sony manque de Studio ou du moins ne peut pas mettre plusieurs équipe sur un même studio. Sucker Punch ne peut faire qu'une seule équipe par exemple.
Media Molecule, Bend et Bluepoint, va falloir qu'il propose quelque chose de bien dans le futur pour tenir.
C'est drôle de citer Returnal mais d'oublier l'annonce récente de Saros qui sortira l'année prochaine.
Sinon c'est la réalité de l'industrie désormais un studio AAA sortira un jeu sur une nouvelle génération peut-être deux si le studio sort son premier jeu en début de génération.
Les gens se plaignaient que des studios comme Naughty Dog ou Santa Monica ne faisaient que des suites, là ils sont sur des nouvelles licences mais le développement d'une nouvelle licence peut tourner autour des sept ans.
kaiserstarkLes gens se plaignaient que des studios comme Naughty Dog ou Santa Monica ne faisaient que des suites, là ils sont sur des nouvelles licences mais le développement d'une nouvelle licence peut tourner autour des sept ans.
keiku la PS3 a été un échec au Japon vu qu'elle s'est vendu moitié moins que la PS2. Lz fair d'avoir perdu contre Xbox aux USA à fait réorienté la marque vers les USA car Xbox au Japon, c'est anecdotique. Puis on néglige aussi la Wii qui a battu la PS3.
Même avec l'échec de la Wii U, la PS4 fera les mêmes chiffres que la PS3 avant que la Switch ne détruise tout.
C'était déjà mort pour Sony au Japon dès le retard de la PS3 quand on fait le bilan. Rien n'a pu refaire partir la machine Sony. Ils passent de 2 fois 20M de ventes pour la PS1 et la PS2 à la moitié dès la PS3.
Les temps de développement sont devenus très (trop) long, c'est tout ! Et Sony s'en tire très bien en comblant les vides avec des exclus tiers comme Stellar Blade ou l'excellent Black Myth Wukong ! (exclu console oui, pour le moment) Ils ont certes perdus un peu de temps avec les GAAS annulés, mais après ils ne peuvent pas non plus faire de miracle ! Sans oublier quetu compares une gen entière (PS4) à une demi gen (PS5) ! Bref !...
guiguif c'est pas ça, c'est juste que d'habitude on a toujours un vrai boost de puissance ou un gimmick à la nintendo qui justifie l'achat d'une console.
J'ai pris la ps5 parce que je n'avais pas de ps4. Je rattrape mon retard sur la gen ps4 et en même temps je vois que la gen ps5 a dû mal à démarrer malgré plusieurs années de service. J'ai juste quelques jeux ps5, c'est dingue.
Et quand je regarde les trucs du genre ps5 pro ou autres, j'ai l'impression d'être déconnecté de tout, ça me donne 0 hype et ça me rend pas positif sur l'avenir en tout cas pour sony. C'est mon ressenti. Et c'est pas forcément mieux chez la concurrence j'ai l'impression.
Je rajouterais que c'est un peu normal qu'il y ait des suites après avoir créé de nouvelles licences... Mais comme les temps de développement sont longs (tj le même pb), et bien les suites se retrouvent sur la gen d'après (PS5). Bref, rien de surprenant.
Tout semble te donner raison, sauf sur une chose;
le "j'avais raison mais personne ne m'écoutait"
Un random qui donne ses prévisions, ses analyses sur le futur du jv; que le temps lui donne raison ou pas, comprend que tout le monde s'en branle, et c'est bien normal.
On n'écoute pas toutes les madame Irma qui nous dit que tt va mal, et dieu sait qu'il y en a des personnes qui ont dit/pensé la même chose que toi.
Ne sous-estime pas l'esprit de contraction d'internet.
Maintenant oui c'est vrai qu'aujourd'hui, Sony ça fait plus vraiment bander, c'est même pour un certain nombre (dont moi) la lanterne rouge des 3 constructeurs.
La PS5 me déçoit beaucoup mais honnêtement c'est toute la gen qui est daubée, pire moment pour avoir un gros PC avec aucun jeu qui montre le futur à ceux qui ont investi dans des grosses CG (juste plus de fps et plus de pixels, avec un soupçon de RT mais pas d'effet next gen), XBox en état de mort cérébrale, Nintendo avec une gen de retard, ...
Après franchement la PS3 m'a encore plus déçu, sur cette gen j'ai quasiment tout fait sur 360, la PS3 c'était la console à Uncharted et basta.
kalas28
ils sont une trentaine Sandfall, ne regarde pas juste la durée de développement mais le nombres de gens aussi .
Sinon oui les AAA ça prend beaucoup de temps, le problème que je reprocherai à Sony c'est de s'être un peu désinvesti (ou du moins ne pas avoir donné + de ressources) dans le AAA, ils n'ont pas acheté ou créé des studios AAA, pire, ils ont divergé des ressources vers des live-services dans des studios historiquement solo (avec le résultat qu'on connait).
Donc non t'auras pas 3 AAA par studio mais ça ne veut pas dire que tout est bien géré pour autant ...je ne pense pas qu'espérer un peu mieux de Sony pour cette gen et la PS6 c'est utopique ou naif, ils peuvent et doivent faire mieux
kalas28 c'est vrai. Maintenant un studio comme ND est sur deux jeux solo, mais ça veut pas dire qu'ils prendront pas des années de développement et qu'ils sortiront plus rapidement
gamjys : "la PS2 avait God of War" : oui, arrivé 4 ans et demi après la sortie de la console. La PS5 n'est qu'à la moitié de sa vie et les temps de développement sont plus long aujourd'hui, il faut juste se montrer patient ! Mais on pourra bien suivre ton schéma et dire "la PS5 avait Intergalactic" ou "la PS5 avait Wolverine", pas de problème là dessus !
wickette justement ça change pas mon propos une nouvelle ip AAA demande masse de temps, de budget et de personnel compétent. jamais ils ne pourront en faire 3 par gen(ce que les gens demande minimum) en gardant la qualité made in sony.
si on arrive à avoir 2 jeux sony AAA sur ps5 par studio ce serait un miracle sauf si bien sur ce sont des suite qui posent moins de problèmes de prod.
djfabkalas28wickette évidement que les temps de développement sont de plus en plus long (apres personne leur demande de faire que des AAA de la mort, regardez Astro Bot), mais vous pensez donc pas que si les studios interne avaient pas fait tous ces GaaS annulés et remasters, on aurait eu plus de jeux ?
Famimax : oui c'est dommage pour la perte de temps des GAAS annulés. Mais au moins la "trajectoire" dont tu parles dans le titre a été rectifiée. Et concernant les remasters, c'est juste normal qu'il y en ait au vu des temps de développements et des couts de production, encore une fois, il ne faut pas rêver et être un peu réaliste.
La seule chose vraiment importante à mes yeux c'est que j'amuse et que les jeux soient intéressants. Et depuis 2020 et cette 'nouvelle gen', j'ai pas l'impression que les jeux intéressants soient moins nombreux ou que les jeux baissent en qualité, bien au contraire.
Apres forcement les studios ne peuvent plus avoir la même productivité, le monde a évolué en 30 ans :
- 1990 'peu' de studios mais chaque studio pondaient facile 4 jeux par gen
- 2020 énormement de studios mais chaque projet prend 3 fois plus de temps qu'avant.
Du coup, mieux vaut s'ouvrir à des nouvelles IP, des nouveaux studios que de rester ancré dans le JV de l'époque et les licences/studios historiques, sinon on ne peut qu'etre deçu j'imagine peu importe les studios d'ailleurs.
Pour ce qui est de Sony c'est assez lamentable en comparaison de leurs precedentes gen
Pour 'preuve', que je joue majoritairement sur PC depuis la PS3 n'y change pas grand chose, j'ai jamais acheté aussi peu de jeux sur Playstation que depuis la PS5, et s'ils m’intéressent j'attends (presque) jamais une sortie tardive sur PC.
Mais entre des suites sans génies qui se sont pour la plupart nettement moins vendues (GoW R, Horizon FW, Spiderman 2, Ratchet&Clank RA), les projets AAA annulés, des remakes (DS), l'américanisation (qui avait déjà commencé sur PS4) et j'en oublie certainement...
Faut pas se mentir... pour une bonne partie des joueurs, ce Sony n'est plus celui qu'ils ont aimé et est globalement très décevant depuis 2020, et ce sont pas les excellents Astrobot ou Returnal sur cette période de 5 ans qui suffisent a redorer le blason des studios internes.
La chance de Playstation c'est que Xbox n'a pas su (encore?) se redresser, mais attention car à partir de 2026/2027, le vent risque de tourner avec toutes leurs acquisitions.
Et c'est pas parce qu'ils sont devenus des editeurs tiers qu'ils trouveront pas des leviers pour piquer des part de marché à Sony, ça sera difficile, mais clairement pas impossible.
famimax Si c'est pour se plaindre du temps et des moyeux on aurait alors du rester sur Ps4. Même la PS6 aucune utilité si ca empire la sortie des jeux. La solution c'est des générations plus longue. Pour avoir des jeux
kalas28
Le personnel compétent ils l'ont c'est pas un problème, quand t'enchaines les GOTY c'est pas ça le problème
Moi tout ce que je demande c'est 1 jeu chaque 4/5 ans (donc 2 par gen au plus) environ en prenant bien sûr en compte que les studios se doivent d'avoir plus d'une équipe de développement pour au moins avancer en partie en parallèle sur plusieurs projets bien sûr
- Sucker Punch (2020 Tsushima -> 2025 Yotei)
- Insomniac (Ratchet and Clank, Spiderman 2 et dans quelques temps Wolverine)
- Santa Monica Studios (2018, 2022) et un nouveau jeu apparemment sci-fi en cours de développement (team Cory Barlog)
Eux ils y arrivent. Coincidence, ce sont les studios que Sony n'embete pas avec des live-services.
Le problème c'est que si tu mets sur le marché une PS5 bien plus puissante et que tu refuses d'agrandir un peu tes équipes, pire, tu licencies chez des Insomniac ou des Naughty Dog et tu converties des développeurs solo partiellement en GaaS faut pas après être surpris que les temps s'allongent.
Tu peux comprendre quand même quand ta gen c'est un investissement massif en GaaS (et VR2 jusqu'à ce qu'ils l'abandonnent) puis des rachats/créations uniquement live-service type Haven ou Bungie...je vais bien sûr me demander pourquoi les jeux AAA sony ne reçoivent pas plus d'attention, c'est un minimum légitime.
Le jeu PS le plus vendu de la PS5 c'est spiderman 2 le moins vendu c'est concord
Pourtant ils battent leurs records de chiffre d affaire chaque trimestre depuis le lancement de la ps5 . Encore un mec qui galère sur le site pour pondre son article a charge . Trouvez vous une vie les puceaux.
liberty le problème c'est pas la puissance, bien au contraire ça offre plus de possibilité et de liberté.
Le probleme c'est la vision de certains studios qui ne savent plus prendre de risques autre que sur la partie visuelle.
Ils pensent qu'ils doivent mettre des budgets insensés dans les graphismes, créer des vitrines visuelles pour vendre leur jeu. Sauf que les outils utilisés leur demande des efforts colossaux, l'IA va pouvoir aider dans le futur sur cet aspect. Et tu te retrouves bien souvent avec des jeux fades, sans "ames", et des moteurs de jeu qui feraient rire des vieux coucous qui ont 20 ans
Elden Ring, BG 3 ne sont pas les jeux les plus ouf techniquement du monde malgré un soin indéniable et des gros budgets, et pourtant ils sont dans le top 5 des jeux de référence de ces 5 dernières années sans problème, pour ne pas dire les 2 gros AAA les plus acclamés sur cette période, certainement à juste titre d'ailleurs.
liberty Non mais une des solutions, c’est justement ce que je disais plus haut dans les commentaires. J’en ai vraiment pris conscience en jouant à Astro Bot (d’ailleurs j’en parle dans mon "test"). Sony en plus de leurs gros AAA de la mort, devrait aussi proposer à côté des jeux plus simples, moins prise de tête, à l’ancienne, comme Astro Bot. Avec des budgets plus modestes et des temps de développement plus courts. Ce serait pas mal d’en avoir plus, non ? Une des équipes de Naughty Dog, au lieu de nous resortir les Last of Us 60 fois pour boucher les trous dans le planning de la PS5, et au lieu de bosser sur un GaaS que personne n’a demandé, ils auraient pas pu nous faire un "petit" Jak & Daxter (ou une nouvelle IP), dans le style Astro Bot : petite équipe, petit budget, jeu AA, sans grosse prise de risque ?
khazawila PS3 a été un échec au Japon vu qu'elle s'est vendu moitié moins que la PS2
la ps2 est une des console la plus vendue au japon faire moins que la ps2 ne veut pas dire echec, elle a plus vendue que la ps4 et la ps5 ce qui en fait un echec très relatif si on réfléchis bien voir même une réussite...
Puis on néglige aussi la Wii qui a battu la PS3.
la wii a battu la ps3 partout en europe comme au us comme au japon... donc la non plus ce n'est pas pertinent
C'était déjà mort pour Sony au Japon dès le retard de la PS3 quand on fait le bilan. Rien n'a pu refaire partir la machine Sony. Ils passent de 2 fois 20M de ventes pour la PS1 et la PS2 à la moitié dès la PS3.
non c'était mort partout pour la ps3, faut comparer le marché global face au marché japonais avant de tirer une conclusion... , c'est a partir de la ps4 que le japon c'est fait cracher dessus, sortie retardé pour le japon, line up US, commencement de la censure... et encore les vente ps4 avait plus ou moins bien débutée la bas et avait même repris avec le succès de mh world...
keiku le marché japonais n'est plus assez attractif pour les consoles de salon classique. En plus la population japonaise vieillit et ne se renouvelle pas. Donc à terme, ça sera de plus en plus difficile de gagner de l'argent pour Sony. Même des jeux comme Monster Hunter perdent s'essouffler au cours du temps par rapport à avant.
Le marché US, perdu par Sony avec la PS3 a marqué les esprits, d'où la réorientation progressive vers les USA afin de consolider et rester le leader.
khazawi encore une fois tu ne me donne que des cliché qui sont faux
la population mondiale est vieillissante, c'est pas limité au japon...
Même des jeux comme Monster Hunter perdent s'essouffler au cours du temps par rapport à avant.
bah en même temps, le dernier monster hunter (d'ailleurs même rise) est typiquement ciblé pour le marché occidental donc oui normal qu'il s’essouffle...
Le marché US, perdu par Sony avec la PS3 a marqué les esprits, d'où la réorientation progressive vers les USA afin de consolider et rester le leader.
sony n'a rien perdu avec la ps3 au final elle a quand même fait 90 milions de vente... c'est certe un peu moins que la moyenne mais ce n'est pas ca perdre un marché, perdre un marché c'est faire comme xbox et passer de 90 million a 60 a 30 sur 3 gen...
si sony a réorienté le marché sur les USA c'est parce que c'est la que sont les plus gros pigeons, et que avec l'arrivée du mobile et des microtransaction l'idée de faire de l'argent facile commençait déja a germer dans leur tête ( d'ou le début de la déchéance)
lightningGOW R c'est 11 millions en 3 mois contre 10 millions en 12 mois pour Gow 2018.
quand on calcul les ventes c'est les ventes totales pas celle sur une période, au total gow 2018 c'est 23 millions et ragnarok c'est 15 millions pour les dernier chiffre publier donc c'est en effet nettement moins... et c'est pareil avec spiderman
Toutes ces suites se sont mieux vendue sur la même durée que les opus précédents et ont reçu un accueil critique similaire ou MIEUX que précédemment
keiku on parle du Japon où le phénomène de vieillissement de la population est plus marqué qu'ailleurs. C'est pas là bas que tu vas pouvoir refaire de bonnes affaires, surtout avec Nintendo qui est bien plus rassembleur sur les types de jeux proposés.
La PS3 aux USA a fait 20M quand la 360 en a fait le double. Elle est là la différence qui a tout fait basculer pour Sony. En Europe et au Japon, ça ne change rien vu que Xbox ne est pas imposé. Voilà pourquoi la PS3 a été un échec même si à la fin, ils sont passés devant la 360. C'était déjà un peu trop tard
khazawion parle du Japon où le phénomène de vieillissement de la population est plus marqué qu'ailleurs.
encore une fois faux cliché
C'est pas là bas que tu vas pouvoir refaire de bonnes affaires, surtout avec Nintendo qui est bien plus rassembleur sur les types de jeux proposés.
encore une fois spéculation basé sur des clichés qui plus est faux, la raison pour laquel sony ne marche plus au japon c'est leur politique américanisée et seulement et uniquement ca...
La PS3 aux USA a fait 20M quand la 360 en a fait le double. Elle est là la différence qui a tout fait basculer pour Sony.
attention tu te contredis, tu me dis dans un premier temps que c'est parce que la console ne se vend pas au japon (ce qui est faux) que sony a lacher la machine la bas et maintenant tu me dis que c'est parce que la console n'a pas marché au USA que sony a basé son marché labas...
tu te rend compte que tu n'es pas cohérent dans ton raisonnement ?
En Europe et au Japon, ça ne change rien vu que Xbox ne est pas imposé. Voilà pourquoi la PS3 a été un échec même si à la fin, ils sont passés devant la 360. C'était déjà un peu trop tard
encore une fois ca n'a aucun sens ce que tu racontes, tu me dis que la ps3 a été un échec parce qu'elle n'a pas conquis le continent américain ? et même sans ca elle a batut la 360 ,
pour moi ca veut juste dire que le marché américain est juste bien trop surévaluer et que même sans on peut gagner une gen...
du coup pour suivre ton raisonnement sony va donc tous miser sur le japon pour la suite vu que maintenant nintendo prend la première place et c'est au japon qu'il a la plus grosse concurence ?
il n'y a aucune logique dans ton raisonnement, tu essayes juste de me sortir des chiffres plus haut ou plus bas pour essayer de faire valider tes argument sans même te rendre compte qu'ils sont totalement incohérent...
keikuquand on calcul les ventes c'est les ventes totales pas celle sur une période, au total gow 2018 c'est 23 millions et ragnarok c'est 15 millions pour les dernier chiffre publier donc c'est en effet nettement moins... et c'est pareil avec spiderman
Mais rassure moi tu t'es relu avant de m'écrire ?
Mais t'es au courant que tu compares les ventes LTD sur plusieurs année (5 ans min) vs ventes première année ?
Donc selon toi faire 23 millions en 5 ans vs 15 millions en 1 an c'est négatif ?
Sans être méchant j'espère tu ne tiens pas les comptes d'une entreprise.
lightning alors god of war 2018 c'est il y a 5 ans , god of war ragnarock c'est il y a 3 ans...
c'est 23 millions en 7 ans pour god of war 2018 et 15 milions en 3 ans pour ragnarock(2022), les ventes actuelle pour les jeux étant négligeable on a un chiffre totalement comparable et bien plus juste que ta comparaison sur la première année
sans être méchant c'est peut être toi qui ne devrait pas gerer d'entreprise, vu que le concept de long terme ne te semble pas familier
keiku non mais mec je sais que tu as une réputation de borné même quand tu as tort
mais ce que je te dis ç'est juste du bon sens,
on a pas de mise à jour, donc 15 millions c'est le denier chiffre officiel qu'on n'a. On ne peut pas extrapoler sur 3 ans, c'est 1 an.
Quand il y aura une mise à jour d'ici 5/6 ans avant le prochain opus, on pourra comparer directement au 23 millions des 5 premières années de GOW 18 (annonce officielle).
lightning c'est d'ailleurs un peu le même constat avec square les gens ce paluche sur le fait qu'il ait vendu 3 millions en 3 jour de ff16 mais plus d'un ans après ce chiffre n'a pas bouger...
voila pourquoi le long terme est important pour mesurer la popularité ou l'échec
Surtout sur une suite ou le premier épisode a diviser les premier acheteur en ceux qui aime et ceux qui ont pas aimer , ceux qui ont aimer achete bien plus vite le jeu du coup les vente a première année sont plus élévée sur une suite, mais souvent bien moins élevée sur le long terme
on a pas de mise à jour, donc 15 millions c'est le denier chiffre officiel qu'on n'a. On ne peut pas extrapoler sur 3 ans, c'est 1 an.
si on a pas de mise a jour c'est que le chiffre n'a pas passer de palier, on et peut être a 17 millions mais ca ne change rien dans la conclusion , si ragnarock c'était vendu plus que le premier gow tu l'aurais su car c'est dans l'interet de l'éditeur de dévoiler les chiffre sans ce cas , hors il n'a pas dépasser le premier c'est un fait...
Quand il y aura une mise à jour d'ici 5/6 ans avant le prochain opus, on pourra comparer directement au 23 millions des 5 premières années de GOW 18.
tu n'aura pas de mise a jour, car pour avoir une mise a jour il faut passer un cap... et vu comme je dis après un certain temps les ventes tombe et donc le jeu n'augmente plus que de quelque millier d'unité par ans... (c'est encore plus vrai pour les jeux solo)
Avale ton égo de toujours vouloir avoir raison.
bah c'est juste que je ne suis pas d'accord avec tes arguments rien de plus...
Non c'est faux, ce que tu fais on appelle ça un prévisionnel financier.
Il te manque plein de paramètre pour faire une comparaison directe.
Il te faudrait déjà savoir qu'elle est la progression des ventes au moins sur 3 années pour extrapolé. Or ici tu n'as qu'une seule année tu ne peux absolument pas prédire...
si on a pas de mise a jour c'est que le chiffre n'a pas passer de palier
Mais OMG, mais tous les éditeurs ne publient pas chaque trimestres ces mise à jour palier ou pas. (c'est d'ailleurs un soucis pour cette industrie)
Dans le cas de sony, c'est hyper random et généralement la mise à jour à lieu lors d'un évènement type annonce de la suite, d'un remaster ou tournée presse pour promouvoir une adaptation.
lightning Tears of the Kingdom a fait des premiers mois exploisifs ou il a pulveriser BotW, et meme s'il est sorti depuis bien moins de temps, vu la velocité actuelle de vente il est pas pret de le rattraper au final.
Pour GoW, pareil, Ragnarok a certainement entre 5 et 8 millions de ventes re retard, bon courage pour ratrapper un jour GoW alors que les ventes se sont nettement tassées, il a juste pas eu la meme longevité, et a beneficié de l'engouement generé par GoW 2018 pour se vendre plus rapidement.
Horizon FW Pareil, Spiderman 2 pareil.
J'ai pas tous les chiffres en tete mais observer la période qui t'arrange pour tenir des propos érronés..
il faut tenir compte de la dynamique de vente et du gap qu'il y a entre les 2.
Sinon en appliquant ta logique, encore une fois, je pourrais affirmer que TotK s'est mieux vendu que BotW, alors que dans les faits, il ratrappera certainement jamais ses 10 millions de retard
lightningIl te faudrait déjà savoir qu'elle est la progression des ventes au moins sur 3 années pour extrapolé. Or ici tu n'as qu'une seule année tu ne peux absolument pas prédire...
bah on sait indirectement que c'est plus que 15 millions et moins de 23 millions, ce n'est pas du prévisionnel , une non divulgation de chiffre est une donné valide et utilisable...
la comparaison directe n'étant jamais justifiable vu que les éditeurs ne donne les chiffres que quand ils sont bon... et les taise quand ils sont moins bon (parce que les investisseurs...)
donc oui on peut dire que ragnarock a fait un meilleurs lancement mais qu'il n'a pas dépassé le premier... au moment actuelle ou je parle c'est ca les faits... jusqu’à divulgation des chiffres et si il ne sont pas divulgué cette affirmation restera juste...
Mais OMG, mais tous les éditeurs ne publient pas chaque trimestres ces mise à jour palier ou pas. (c'est d'ailleurs un soucis pour cette industrie)
justement c'est ce que je dis il ne publie pas par trimestre mais dès qu'un pallié est passé et un des pallié est les ventes du titre précédent... donc si depuis 3 ans ils n'ont toujours rien publier c'est que les ventes n'ont pas dépassé les attentes, ni le précédent jeu...
51love dans le fond tu n'as pas tort mais objectivement tu ne peux pas l'affirmer comme tu le fais tant que tu n'a pas les mise à jour.
Personne pensait que It takes two allait franchir les 20 millions et pourtant tout le monde fut surpris. Des exemples comme ça tu en as plein.
Tant que tu n'a pas les ventes LTD après plusieurs années (allé au moins sur 2 ans) tu ne peux objectivement pas affirmer si tel ou tel jeu se vendra moins.
parce que c'est un échec comparé au précédent le 6 + le sport on vendu 13.22 million en combiné... le 5 a vendu 17.3 million... pareil que pour ragnarock au final il n'ont pas dépassé le précédent
comme je vais le répéter, un éditeur ne donnera un chiffre que s'il est meilleurs que le précédent, ou s'il y est contraint par une cause externe... autrement il doit ne pas les dévoiler car c'est néfaste
lightning c'est d'ailleurs pour ca qu'aujourd'hui on est dans la mascarades des X millions vendu en une semaine , qui passe a x millions vendu en 3 jour et passera a x millions vendu day one... si un jeu arrive a faire mieux que ses précédent... (comme ff, comme monster hunter rise (alors qu'il a fait moins que world), comme monster hunter wild (alors qu'il va faire moins que world))
c'est 23 millions en 7 ans pour god of war 2018 et 15 milions en 3 ans pour ragnarock(2022), les ventes actuelle pour les jeux étant négligeable on a un chiffre totalement comparable et bien plus juste que ta comparaison sur la première année
keiku God of War 2018 c'est au moins 23,33 millions sur PS4 (20,83M) +PC (2,50M) en 4 ans et 9 mois (du 20/04/2018 au 31/01/2023).
God of War Ragnarök c'est 15 millions sur PS4+PS5 en 1 an (du 09/11/2022 au 19/11/2023).
lightning a raison d'un coté on a les chiffres quasi LTD pour GOW 2018 et de l'autre les chiffres d'une seule année pour GOWR. En l'état c'est 2 cas incomparables.
keiku6 + le sport on vendu 13.22 million en combiné... le 5 a vendu 17.3
je pense je vais m'arrêter ici
Va vérifier tes chiffres, GT Sport à lui tout seul c'est 12.6 millions... et c'est un spin off qui servait au fondation du 7
PS: tu peux ajouter les 14 millions de Miles morales ou ça aussi c'est un echec.
leonr4 non , comme je le dis tant que les chiffres ne sont pas renouveler c'est les chiffres officiel a prendre en compte aujourd'hui (même s'il ne sont pas précis)
prendre les chiffre sur une année est plus faux sur la demande totale des joueurs (donc le nombre de vente total que fera le jeu) et encore plus dans le cas d'une suite... même si les chiffres de l'année sont plus juste, la conclusion elle est fausse
Horizon Zero Dawn [PS4/PC] : 24,30M (04/16/2023)
God Of War ( 2018 ) [PS4/PC] : 23,33M (01/31/2023)
Marvel’s Spider-Man [PS4] : 22,12M (02/27/2022)
Uncharted 4 A Thief’s End [PS4] : 18,62M (02/27/2022)
The Last Of US Remastered [PS4] : 18,24M (02/27/2022)
God Of War Ragnarök [PS4/PS5] : 15,00M (11/19/2023)
Gran Turismo 3 [PS2] : 14,89M (09/30/2017)
Marvel’s Spider-Man Miles Morales [PS4/PS5/PC] : 14,40M (06/30/2023)
Ghost Of Tsushima [PS4/PS5/PC] : 13,00M (08/11/2024)
Gran Turismo Sport [PS4] : 12,72M (02/27/2022)
Helldivers II [PS5/PC] : 12,00M (05/05/2024)
Gran Turismo 5 [PS3] : 11,95M (09/30/2017)
Gran Turismo 4 [PS2] : 11,76M (09/30/2017)
Marvel’s Spider-Man 2 [PS5] : 11,00M (04/20/2024)
Detroit Become Human [PS4/PC] : 11,00M (02/25/2025)
Gran Turismo [PS1] : 10,85M (09/30/2017)
The Last Of Us Part II [PS4] : 10,00M (06/09/2022)
leonr4 non, encore une fois on s'en fou des chiffres, on parle de vente totale des jeux ragnarock aujourd'hui ou il affirme que ragnarock a vendu plus que gow 2018 ce qui est faux
peut importe les chiffres que tu va me donner cette conclusion est fausse et j'ai expliquer pourquoi...
keikuou il affirme que ragnarock a vendu plus que gow 2018 ce qui est faux
Plus tu parles plus tu t'enfonce.
Tu dois clairement avoir des soucis de compréhension..oaui ça doit être ça
Je te dis que la seule comparaison objectives et mesurable (sortie des projections des financiers du dimanche de GK.) , c'est de comparer les ventes sur une même période vu que pour Gow R, on a que la première année ( qui explose la première année de 2018 ).
C'est ce que font les financiers, tu sais des professionnels, on mesure une croissance sur une période donnée.
Donc à partir de ce constat on peut affirmer que Gow R s'est mieux vendu ( pas plus est ce que tu comprends le français ? Mieux =/= plus )
lightningToutes ces suites se sont mieux vendue sur la même durée que les opus précédents et ont reçu un accueil critique similaire ou MIEUX que précédemment
c'est ta phrase... et je dis que si tu dois mesurer les ventes, c'est sur la totalité des vente est pas sur une durée et sur la totalité 2018 a fait mieux que ragnarock
Mieux =/= plus
bah c'est toi qui a une grosse lacune en francais ici... mais je laisserai les personnes juger...
lightningC'est ce que font les financiers, tu sais des professionnels, on mesure une croissance sur une période donnée.
et c'est justement pour ca qu'ils se plante a chaque fois justement... car la période quine correspond pas a la durée de vie des vente empêche justement de déterminer la croissance
lightning oui effectivement il faudrait avoir des chiffres mis à jour pour avoir une idée précise de la courbe de croissance des jeux.
En l'état les chiffres donnent tout de même l'impression que Sony a bien mieux vendu ses jeux maisons sur la gen PS4 que sur PS3 et PS5.
Car sans avoir les chiffres on peut tout de même faire des estimations.
Horizon, gow 2018 et spiderman 1 sont très certainement entre les 25-30 millions chacun ajd.
Bon courage pour spiderman 2 et gow R pour les rattraper, comme souvent avec les suites, alors qu'ils sont très certainement pas encore à 20 malgré leur gros départ, même s'ils doivent pas être loin. Et Horizo FW doit être le moins bon élève des 3.
Par exemple gow R c'est 5 millions la première semaine, 11 millions après 10 semaines, et 15 millions après environ 54 semaines, décembre 2023. On voit clairement que les ventes se sont vites effondrées et malgré le petit million sur PC (tjs bon à prendre), la dynamique est pas à son avantage sur le long terme face a Gow 2018.
keiku un cliché sur le Japon alors que les études et les stats montrent le vieillissement et le non renouvellement de la population...
Franchement c'est chaud d'être aussi aveuglé.
Oui la PS3 a été un échec, que tu le veuilles ou non surtout aux USA et ça a obligé Sony à repartir de l'avant sur ce marché important. Que tu le trouves surévalué, c'est ton problème. Mais les faits sont là.
Au Japon, je ne vois pas ce que Sony peut faire pour lutter contre Nintendo. Mais encore une fois, tu caricatures et tente de trouver des contradictions alors qu'il suffit juste de prendre en compte le contexte local.
Malgré une grosse campagne de marketing, FF7 Remake, Rebirth ou Astrobot ont eu des résultats en deçà de ce qui est attendu. A partir de là, il faut simplement acter que ce marché n'est plus porteur. Si ton jeu n'est pas sur Switch ou sur smartphone en F2P, tu n'existe pas au Japon. Mais même ça, ça ne durera pas vu le vieillissement de la population que tu ne veux pas voir...
Pour Sony, c'est moins grave de perdre contre Nintendo que de perdre face à Xbox.
Bref, encore une fois, et je ne suis pas le seul, je constate que tu as du mal à admettre certains faits établis
keiku au passage, le vieillissement de la population touche aussi l'occident et y aura les mêmes problèmes qu'au Japon, d'où le fait de voir les marchés émergent avec des populations plus jeunes mais qui est plutôt qur smartphone et un peu de PC. Ce qui ne va pas forcément arranger les affaires des 3 constructeurs actuels à terme.
Elle me sert principalement à jouer au jeux ps4 non fait et patché ps5. Mais c’est sur que jeux ps5 pure c’est falémique niveau intérêt perso. Aujourd’hui je vois encore plus les avantages d’avoir un pc gaming et les toutes les contraintes d’avoir une console de salon.
C’est peut être meme pire qu’entre le passage de flambeau entre la PS2 et la PS3 !
La PS5 est un échec notamment sur les first, de mon côté, j’ai toujours préféré la ligne « éditoriale de Sony PlayStation » mais je dois dire que depuis 2019, ils m’ont perdu.
Punaise, tu sais très bien que la PS2 avait plein de titres au-delà de God of War ! J'ai pris cet exemple parce que c'est une licence exclusive qui reste d'actualité aujourd'hui.
Mais sur PS2, t'avais aussi des classiques comme Jak and Daxter, GTA 3 et Ratchet & Clank dès 2001, alors que la console est sortie en Europe en mars 2000. Elle avait vraiment des jeux cultes dès ses débuts. Je te l'accorde, c'était une autre époque avec une autre vision.
Si on regarde une génération plus récente, la PS4, sortie en 2013, on a eu des jeux comme Bloodborne en 2015, Uncharted 4 en 2016 et Horizon Zero Dawn en 2017. Pas mal après deux ans d'attente, hein ?
Et puis, Sony était vraiment présent à l'époque, avec une communication qui tenait la route, ils nous montraient du concret.
Mais là, avec la PS5, c'est le jour et la nuit ! La communication, c'est du flop, même avec de grosses licences. Un exemple avec Ghost of Yotei , c'est n'importe quoi ! Si tu vois pas le souci, c'est ton problème.
gamjys : biensur que les nouveaux jeux sont arrivés plus vites sur PS2, il fallait 1 à 2 ans pour les développer, contre 5 aujourd'hui. C'est incomparable. Pour moi c'est un non débat cette page...
Faut un retour des studios japonais chez Sony, revoir des trucs comme Gravity Rush, Forbidden Siren, Wild Arms, Shadow of the Colossus etc.
Les Spiderman, God of War, jeux inspides de Guerilla ou les trucs de Naughty Dogs c'est bon on en a assez soupés, faut un peu varier et apporter un vrai truc en plus.
khazawiun cliché sur le Japon alors que les études et les stats montrent le vieillissement et le non renouvellement de la population...
stat qui sont les même en france et au étas unis...
Oui la PS3 a été un échec, que tu le veuilles ou non surtout aux USA et ça a obligé Sony à repartir de l'avant sur ce marché important. Que tu le trouves surévalué, c'est ton problème. Mais les faits sont là.
90 million c'est un échec ? bah dans ce cas 90% des console sont des échec... tu sais les état unis ce n'est pas le graal nintendo a bien vécu sans pendant 30 ans...et pourra encore vivre sans pendant 30 ans suplémentaire...
Au Japon, je ne vois pas ce que Sony peut faire pour lutter contre Nintendo. Mais encore une fois, tu caricatures et tente de trouver des contradictions alors qu'il suffit juste de prendre en compte le contexte local.
bein comme je te l'ai répété plusieurs foi, une politique interne japonaise, un soutien au développement tier japonais et des exclusivité japonaise orienté pour un publique japonais... ce que fait nintendo et ce que faisait sony durant l'époque de la ps2 , d'ailleurs ca pourra même les aider a mieux vendre en europe (car oui l'europe est actuellement bien plus que le japon , l'endroit ou sony est en train de perdre des clients)
Malgré une grosse campagne de marketing, FF7 Remake, Rebirth ou Astrobot ont eu des résultats en deçà de ce qui est attendu.
comment vendre au japon un jeu destiné au publique occidentale, ff7 rebirth c'est assassin creed un jeu très japonais tu en conviendra... , avec du langage inclusif des npc occidentalisé sous la tutelle de sweet baby...
et pour astrobot, le jeu est excellent mais pareil tu ne peux pas dire qu'il cible un publique japonais... et c'est pareil avec les production capcom récente , seul konamiet nintendo cible encore le publique japonais et étonnement c'est eux qui vend le plus de jeu labas...
Si ton jeu n'est pas sur Switch ou sur smartphone en F2P, tu n'existe pas au Japon. Mais même ça, ça ne durera pas vu le vieillissement de la population que tu ne veux pas voir...
mais en vrai tu prends la problème a l'envers, si tu ne sors pas des jeux exclusif sur ta console , bein elle ne se vendra pas donc elle n'existera pas , voila pourquoi seul la switch et le smartphone existe encore au japon...
par contre je ne sais pas si tu a regarder mais en terme de vente, c'est pas au japon que les console chute le plus justement c'est principalement en Europe et au USA... ce qui encore une fois prouve le contraire de ce que tu dis sur le vieillissement de la population
PlayStation tourne en rond depuis la fin de la PS3. La PS4 n'avait pas grand chose pour se démarquer non plus. Aucun jeu Sony n'a réellement marqué l'industrie (hormis God of War ?). La stratégie des AAA(A) et des jeux à services est vouée à l'échec.
Borderlands a enfoncé le clou tellement que j'ai meme pas regarder la conf. alors qu'ils ont fait des conference avec des jeux qui m'interessait bien moin mais la... le jeux m'a tué et fait quitter la video
Entre le lancement en 2020 pendant la pandémie, l'impact de la dite pandémie sur le développement de nombreux jeux, les hausses de prix suite aux différents évènements mondiaux, les choix désastreux de l'ancienne direction (merci Jimbo), y a plus rien à espérer depuis un moment. Et comme en plus le concurrent vivote et n'est absolument plus une menace, Sony ne va rien faire pour inverser la tendance. Par contre on va voir si les changements au sommet de la pyramide vont avoir un impact sur la fin de vie de la PS5 et surtout sur le début de la prochaine génération. Si ils poursuivent sur une voie similaire, je descendrais du train (je suis deja à moitié en dehors).
Je pense que t'as tout dit dans ton article et c'est le sentiment que j'en ai également.
Sony que j'aime beaucoup comme constructeur ont toujours apporté de nouvelles IP marquante à chacune de leur génération.
PS1 - Crash Bandicoot - Gran Turismo
PS2 - God of War
PS3 - Uncharted - The last of Us
PS4 - Horizon - Spider-man - Ghost of...
Et maintenant sur PS5 on attend toujours la nouveauté.
C'est sout remaster, soit suite (qu'on attend toujours hein).
Le prix des consoles et des jeux qui augmentent,
Une VR anecdotique.
Des projets GaaS casse-gueules
On parle du coup des "exclusivités" PS5/PC fournies par des tiers, mais ce n'est pas suffisant.
Ce qui ne l'était pour MS hier, ne le sera pas pour Sony à mes yeux également aujourd'hui.
J'espère un level up , une remontée de leur part, car je sais qu'ils en ont les capacités et les talents, mais j'ai plus l'impression que ce sera pour une future PS6.
Bref le Sony de 2025 ne fait plus rêver grand monde...a part les 4/5 VRP du site.
Modification du paragraphe "L’obsession du jeu service"
- Des rumeurs sur l'annulation du jeu multi Horizon de NCSoft.
- Concord, une véritable catastrophe industrielle : 400 millions de dollars perdus d'aprés Colin Moriarty, Firewalk fermé moins d'un an après son rachat par Sony, avec presque 180 personnes licenciées.
Modification du paragraphe "La transition PS4 -> PS5" : ajout du lien vers l'article de l'époque, intégration des jeux Uncharted que j'avais omis, et surtout mise en page refaite.
N’hésite pas à me signaler tout autre point à corriger
L'une des solutions, c’est justement ce que je disais plus haut dans les commentaires. J’en ai vraiment pris conscience en jouant à Astro Bot (d’ailleurs j’en parle dans mon "test"). Sony en plus de leurs gros AAA de la mort, devrait aussi proposer à côté des jeux plus simples, moins prise de tête, à l’ancienne, comme Astro Bot. Avec des budgets plus modestes et des temps de développement plus courts. Ce serait pas mal d’en avoir plus, non ? Une des équipes de Naughty Dog, au lieu de nous ressortir les Last of Us 60 fois pour boucher les trous dans le planning de la PS5, et au lieu de bosser sur un GaaS que personne n’a demandé, ils auraient pas pu nous faire un "petit" Jak & Daxter (ou une nouvelle IP), dans le style Astro Bot : petite équipe, petit budget, jeu AA, sans grosse prise de risque ?
keiku Tu ne comprends pas qu'on est plus à l'ère de la PS2. Les jeux jap sur PS ne fonctionnent plus depuis le retour de Nintendo au premier plan.
Les exclusivités Sony n'ont jamais vraiment marché au Japon et les tiers sont de moins en moins enclin à en fournir à Sony car justement les jeux jap veulent aller au delà du Japon. D'ailleurs, pourquoi beaucoup de leur licence se sont occidentalisées ?
Les consoles PS5 ont du mal à se vendre au Japon, c'est un fait qui dure depuis longtemps. C'est fini pour eux quelque soit le plan, que tu le veuilles ou non. C'est Nintendo ou les oubliettes pour le marché console là bas
gamjys : "le fossé"... l'abus quand même. Nintendo sort les mêmes licences à chaque gen. Et là Sony, après avoir créer pas mal de new IP sur PS4 fait une suite pour chaque jeu (ce qui est normal et logique quand même) et ça crie au scandale. Je te renvoie à la phrase de Kalas28 qui lui a compris et se montre réaliste : "croire que sony pourrait nous pondre 3 AAA par studio durant une gen et en demandant que des nouvelles ip c'est utopique mes pauvres".
famimax
Les jeux AA, il me semble que c'était MS qui en avait parlé (via Spencer) il y a qq années, et tout le monde leur est tombé dessus.
Les AA d'aujourd'hui sont les AAA d'hier, mais avec des temps de dev plus réduits et des couts plus contenus.
Moins de risque financiers et plus de prise de risque créative.
On l'a vu avec Callisto Protocol, si un AAA se plante c'est la merde et peut risquer la fermeture de studios.
AstroBot est l'exemple parfait, petit jeu (je parle de budget), mais ultra qualitatif, et bien fini, résultat gros retour sur investissement.
On est dans une génération ou MS rempli le planning de sorties de Sony dernièrement.....Probablement un signe de la fin des temps
khazawiTu ne comprends pas qu'on est plus à l'ère de la PS2. Les jeux jap sur PS ne fonctionnent plus depuis le retour de Nintendo au premier plan.
je peux avoir une preuve de tes dire car actuellement je vois absolument tous le contraire ,les seul jeux jap qui ne marche pas sont ceux a destination du publique occidental (les ff) ,tous les autres fonctionne bien, avec justement beaucoup de record de vente au japon...
Les exclusivités Sony n'ont jamais vraiment marché au Japon et les tiers sont de moins en moins enclin à en fournir à Sony car justement les jeux jap veulent aller au delà du Japon. D'ailleurs, pourquoi beaucoup de leur licence se sont occidentalisées ?
les exclu occidentale de sony nuance, les exclus japonaise a destination du publique japonais ont toujours bien marché, every body golf, gran tourismo ca marchais bien au japon même metaphor, (un jeu atlus) a atteint le top des chart japonais (ce qui n'arrivait jamais a l'époque de la ps2 justement)
D'ailleurs, pourquoi beaucoup de leur licence se sont occidentalisées ?
parce qu’il y a un racisme américain envers le japon, que la branche playstation a été prise d’assaut par la branche américaine,et que sony a imposer des censures et du wokisme au production japonaise (uniquement)... qui d'ailleurs se sont vautrée pour la plupart, il y a aussi le fait que beaucoup d'entreprise américaine sont devenu investisseurs des entreprises japonaises et on pousser leur idéologie néfaste dans ces entreprises (et les degats que ca a provoquer sont encore visible) d'ailleurs le gouvernement japonais est en train de lancer des procédures pour essayer de faire changer les chose et de limiter les investissement étranger dans les entreprises japonaise...
Les consoles PS5 ont du mal à se vendre au Japon, c'est un fait qui dure depuis longtemps. C'est fini pour eux quelque soit le plan, que tu le veuilles ou non. C'est Nintendo ou les oubliettes pour le marché console là bas
sauf que comparer au autre gen, les ps5 c'est en europe qu'elle se vendent le moins proportionellement , au japon elle reste stable et était même en hausse a leur sortie par rapport a la ps4 ce qui prouve qu'il est encore possible de vendre bien plus de console la bas... mais c'est sur que si sony continuer leur politique actuelle ce n'est pas qu'au japon qu'il vont finir pas ne plus les vendre...
on le voit partout le publique mondial lâche de plus en plus les consoles, et le japon reste celui dont le publique baisse le moins
gasmok2 Il me semble que c’était juste son excuse bidon pour justifier l’échec de Redfall, alors qu’en réalité le jeu a été un fiasco parce qu’il était tout simplement mauvais
famimax c'est peut etre bien la premiere fois que je suis d'accord avec toi ici (à verifier mais je crois que c'est une premiere).
Oui plus de jeux à plus petit budget et temps de developpement plus court, plus creatifs, et ca les Japonais savent faire, sur PS3 et PS4 ils le faisaient.
Mais j'en suis convaincu que pour la bonne santé du média, il faut plus de AA et moins de mega Blockbusters AAA. (il y en aura toujours).
C'est plus vivifiant, les dev peuvent tenter des choses sans trop de risque de faire couler la boite.
Mais je pense aussi qu'il faut moins de sorties de jeux.
Plus de 14 000 sorties sur Steam en 2024, c'est judte du n'importe quoi.
Comment les jeux plus petits peuvent avoir une visibilité et un peu de lumè_re sur eux?
Moins de jeux, moins de gros budget, plus de prise de risque, c'est pour moi la solution
Sony va mourir saison 26 épisode 89....
Vous savez pas réellement analyser ce qui ce passe sur le marche du JV depuis quelques années (à part quelques-uns qui ont compris).
Point 1) La période COVID avec tout ce que ça impliquait de confinement à participer à l’explosion des GAAS (forcément les gens avaient rien d'autre à foutre) et Sony, comme beaucoup, ont voulu s’engouffrer dans la brèche mais en gardant leur ADN, gros jeux AAA multi qui prend du temps à dev mais le JV n'a jamais été aussi fluctuant qu'actuellement et personne n’aurait pu prédire qu'une fois un vrai retour à la normal tout cette bulle allait dégonfler aussi vite qu'elle a grossi. Le résultat c'est que Sony qui a engagé un max de blé et de ressources là dedans se retrouve la tête dans l'eau, sort quand même le seul jeu qui était en fin de dev (Concord) mais se casse la gueule instant, l'annulation de tout le reste était la seule solution.
Point 2) Avant un gros studio Sony avait souvent deux projets en parallèle (voir trois mais sachant que dans le lot y'avais souvent un titre qui en était vraiment qu'à l'ébauche), projets solo, et suite au point 1 les projets solo ont été remplacés par des projets multi et comme ils ont tous été caviardés ce sont des années de dev foutu en l'air, et ça ça se rattrape pas d'où le fait que de 1) les sommes engagées doivent être retrouvées (d'où les licenciements) et de 2) pour beaucoup d'équipes, c'est reparti de zéro sur autre choses (potentiellement des remasters/suites pour garder des coûts contenus) voir bifurquer sur les projets 2 (qui sont très certainement pas super avancé).
Point 3) De base le développement d'un gros jeu AAA comme Sony a l’habitude de faire est de plus en plus long et coute du coup de plus en plus cher, pour un studio comme ND ou Santa Monica y'a pas la place pour une prise de risque majeure parce que si ils se loupent y'aura pas de seconde chance. Et ça j'ai l’impression que peut d'entre vous en sont conscients. C'est d'ailleurs pour cette raison que faire un suite et un remake de quelques chose est très limité en terme de risque.
En gros le seul tord qu'à eu Sony c'est d'avoir trop crus aux GAAS et avoir trop investi dedans. Maintenant tout a été rebooter et forcément dans les prochaines années, tout les studios maison qui étaient au charbon sur des jeux full multi vont devoir repartir sur autre chose qui va prendre du temps, et suffit pas d'un coup de baguette magique pour que ça redémarre.
Personnellement, je prends autant de plaisir à jouer sur PS5 que sur PS4. Certes, ce début de génération a été ralenti, et s’ajoute une stratégie orientée gaas souvent critiquée, qui a sans doute freiné le rythme des productions internes. Mais dans l’ensemble, entre les exclusivités maison, les exclus tierces et les jeux multiplateformes, il y a largement de quoi s’occuper, surtout pour un joueur occasionnel. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais ennuyé sur PS5. Après, tout dépend du profil. Pour ma part, je ne consacre pas tout mon temps libre au jeu vidéo.
famimax ca fait un moment qu'on est plusieurs ici (et ailleurs) à dire que l'obsession pour les AAA (et meme les AAAA) est ridicule et qu'avec les temps de développement qui ne cessent d'augmenter, il est urgent pour chaque éditeur/développeur de proposer des AA dans son catalogue de jeux. Sony en fermant Japan Studio s'est privé d'une source de la sorte, le studio produisant surtout des jeux de ce type. Une des nombreuses décisions foireuses de l'ancienne direction.
J'ai pris la PS4 PRO pour toutes ses exclues réussies sur la précédente GEN. Je suis totalement d'accord avec l'Auteur et je trouve ça surprenant quand même malgré les projets abandonnés que Sony n'ai pas réussi à apporter de nouvelles IP sur cette GEN et renforcer plus celles actuelles ou anciennes. J'avais en tète de prendre la PS5 PRO mais je vais faire l'impasse je pense, si ça n'évolue pas ...
Faut juste que les acteurs du jeu vidéo acceptent que la croissance n'est pas illimitée et que cela aura forcément des impacts à terme.
L'échec de la PS Vita, qui avait un catalogue assez fourni au Japon (bien plus qu'ailleurs) était déjà un signe annonciateur de la déchéance de Sony, bien que les ventes soient autour de 5M...
C'est trop tard aujourd'hui. Nintendo tient le marché avec le smartphone. En dehors de ces 2 là, les autres marchés peinent à exister
Plus de 20 jeux qu'on aurait pu avoir qui n'ont pas été car les studios ou le budget est partie dans de la merde de gaas.
La pire Génération PlayStation.
J'ai que de la haine envers les gros cons à la tête de PlayStation.
Cette machine ne fait pas rêver et c'est dommage, peut être ma dernière PS si sony ne fait rien pour la suivante.
Lors des annonces des jeux GaaS, certains voulaient encore croire que cela n'impacterait pas les jeux solo et que ce ne serait que des jeux en plus mais force est de constater désormais qu'il y a bel et bien eu un impact.
Et bien sûr, au final cette PS5 sera la console des suites, coup dur après le lancement de tellement de nouvelles IP sur PS4.
Justement malgré la faiblesse de la proposition first party et pas mal de projets annulés la PS5 se porte bien (et bouffe Xbox au ptit dej). Ça veux dire que même en faisant un peu de la merde ils s'en sortent bien. Plutôt une bonne news pour eux donc et de bonnes perspectives pour la suite s'ils arrivent à être plus efficace et créatif côté software. Sur cette gen Sony a limite éjecté son concurrent direct. Je pense que pour eux c'est champagne tout les jours.
Seules ombres au tableau : un Nintendo en forme qui prend pas mal de place, qui domine le marché console nippon.
thejoke A mon niveau j'ai même pas envie que Sony sorte une PS6. Celle qui existe me paraît suffisante donc je suis pas chaud pour réinvestir dans une nouvelle qui comme la PS5, n'apporterait pas grand chose. Autant faire durer la PS5 pour que le gap avec la prochaine génération soit plus fort.
L'échec de la PS Vita, qui avait un catalogue assez fourni au Japon (bien plus qu'ailleurs) était déjà un signe annonciateur de la déchéance de Sony, bien que les ventes soient autour de 5M...
la vita c'est bien vendu au japon ( 50% des vente totale ce qui la place au dessus de la nintendo 64 et de la Gamecube pour comparer) c'est chez nous qu'elle a bidé
C'est trop tard aujourd'hui. Nintendo tient le marché avec le smartphone. En dehors de ces 2 là, les autres marchés peinent à exister
ah oui pour le coup sony est mort la bas aussi a moins d'un énorme revirement dans leur politique ce que je doute...
Au départ, je pensais que la PS5 allait suivre la bonne lancée de la PS4, mais finalement, c'est tout le contraire.
Honnêtement, je ne joue presque qu'à des jeux PS4 et quelques titres PS5.
Pour moi, la PS5, c'est juste une PS4 Pro, rien de plus. Et ce qui me tue, c'est que tu as raison : elle n'a pas vraiment sa propre identité.
Chaque PlayStation précédente avait ses grands jeux qui l'ont définie : la PS1 avait Gran Turismo, la PS2 avait God of War, la PS3 avait Uncharted, et la PS4 avait Horizon.
Mais pour la PS5, je ne vois quasiment que Returnal, et quand on compare ça aux autres consoles, c'est clair qu'il y a un énorme fossé.
Media Molecule, Bend et Bluepoint, va falloir qu'il propose quelque chose de bien dans le futur pour tenir.
Sinon c'est la réalité de l'industrie désormais un studio AAA sortira un jeu sur une nouvelle génération peut-être deux si le studio sort son premier jeu en début de génération.
Les gens se plaignaient que des studios comme Naughty Dog ou Santa Monica ne faisaient que des suites, là ils sont sur des nouvelles licences mais le développement d'une nouvelle licence peut tourner autour des sept ans.
Ça aussi c'est vrai
Même avec l'échec de la Wii U, la PS4 fera les mêmes chiffres que la PS3 avant que la Switch ne détruise tout.
C'était déjà mort pour Sony au Japon dès le retard de la PS3 quand on fait le bilan. Rien n'a pu refaire partir la machine Sony. Ils passent de 2 fois 20M de ventes pour la PS1 et la PS2 à la moitié dès la PS3.
J'ai pris la ps5 parce que je n'avais pas de ps4. Je rattrape mon retard sur la gen ps4 et en même temps je vois que la gen ps5 a dû mal à démarrer malgré plusieurs années de service. J'ai juste quelques jeux ps5, c'est dingue.
Et quand je regarde les trucs du genre ps5 pro ou autres, j'ai l'impression d'être déconnecté de tout, ça me donne 0 hype et ça me rend pas positif sur l'avenir en tout cas pour sony. C'est mon ressenti. Et c'est pas forcément mieux chez la concurrence j'ai l'impression.
le "j'avais raison mais personne ne m'écoutait"
Un random qui donne ses prévisions, ses analyses sur le futur du jv; que le temps lui donne raison ou pas, comprend que tout le monde s'en branle, et c'est bien normal.
On n'écoute pas toutes les madame Irma qui nous dit que tt va mal, et dieu sait qu'il y en a des personnes qui ont dit/pensé la même chose que toi.
Ne sous-estime pas l'esprit de contraction d'internet.
Maintenant oui c'est vrai qu'aujourd'hui, Sony ça fait plus vraiment bander, c'est même pour un certain nombre (dont moi) la lanterne rouge des 3 constructeurs.
Après franchement la PS3 m'a encore plus déçu, sur cette gen j'ai quasiment tout fait sur 360, la PS3 c'était la console à Uncharted et basta.
croire que sony pourrait nous pondre 3 AAA par studio durant une gen et en demandant que des nouvelles ip c'est utopique mes pauvres
ils sont une trentaine Sandfall, ne regarde pas juste la durée de développement mais le nombres de gens aussi
Sinon oui les AAA ça prend beaucoup de temps, le problème que je reprocherai à Sony c'est de s'être un peu désinvesti (ou du moins ne pas avoir donné + de ressources) dans le AAA, ils n'ont pas acheté ou créé des studios AAA, pire, ils ont divergé des ressources vers des live-services dans des studios historiquement solo (avec le résultat qu'on connait).
Donc non t'auras pas 3 AAA par studio mais ça ne veut pas dire que tout est bien géré pour autant
si on arrive à avoir 2 jeux sony AAA sur ps5 par studio ce serait un miracle sauf si bien sur ce sont des suite qui posent moins de problèmes de prod.
Apres forcement les studios ne peuvent plus avoir la même productivité, le monde a évolué en 30 ans :
- 1990 'peu' de studios mais chaque studio pondaient facile 4 jeux par gen
- 2020 énormement de studios mais chaque projet prend 3 fois plus de temps qu'avant.
Du coup, mieux vaut s'ouvrir à des nouvelles IP, des nouveaux studios que de rester ancré dans le JV de l'époque et les licences/studios historiques, sinon on ne peut qu'etre deçu j'imagine
Pour ce qui est de Sony c'est assez lamentable en comparaison de leurs precedentes gen
Pour 'preuve', que je joue majoritairement sur PC depuis la PS3 n'y change pas grand chose, j'ai jamais acheté aussi peu de jeux sur Playstation que depuis la PS5, et s'ils m’intéressent j'attends (presque) jamais une sortie tardive sur PC.
Mais entre des suites sans génies qui se sont pour la plupart nettement moins vendues (GoW R, Horizon FW, Spiderman 2, Ratchet&Clank RA), les projets AAA annulés, des remakes (DS), l'américanisation (qui avait déjà commencé sur PS4) et j'en oublie certainement...
Faut pas se mentir... pour une bonne partie des joueurs, ce Sony n'est plus celui qu'ils ont aimé et est globalement très décevant depuis 2020, et ce sont pas les excellents Astrobot ou Returnal sur cette période de 5 ans qui suffisent a redorer le blason des studios internes.
La chance de Playstation c'est que Xbox n'a pas su (encore?) se redresser, mais attention car à partir de 2026/2027, le vent risque de tourner avec toutes leurs acquisitions.
Et c'est pas parce qu'ils sont devenus des editeurs tiers qu'ils trouveront pas des leviers pour piquer des part de marché à Sony, ça sera difficile, mais clairement pas impossible.
Le personnel compétent ils l'ont c'est pas un problème, quand t'enchaines les GOTY c'est pas ça le problème
Moi tout ce que je demande c'est 1 jeu chaque 4/5 ans (donc 2 par gen au plus) environ en prenant bien sûr en compte que les studios se doivent d'avoir plus d'une équipe de développement pour au moins avancer en partie en parallèle sur plusieurs projets bien sûr
- Sucker Punch (2020 Tsushima -> 2025 Yotei)
- Insomniac (Ratchet and Clank, Spiderman 2 et dans quelques temps Wolverine)
- Santa Monica Studios (2018, 2022) et un nouveau jeu apparemment sci-fi en cours de développement (team Cory Barlog)
Eux ils y arrivent. Coincidence, ce sont les studios que Sony n'embete pas avec des live-services.
Le problème c'est que si tu mets sur le marché une PS5 bien plus puissante et que tu refuses d'agrandir un peu tes équipes, pire, tu licencies chez des Insomniac ou des Naughty Dog et tu converties des développeurs solo partiellement en GaaS faut pas après être surpris que les temps s'allongent.
Tu peux comprendre quand même quand ta gen c'est un investissement massif en GaaS (et VR2 jusqu'à ce qu'ils l'abandonnent) puis des rachats/créations uniquement live-service type Haven ou Bungie...je vais bien sûr me demander pourquoi les jeux AAA sony ne reçoivent pas plus d'attention, c'est un minimum légitime.
Le jeu PS le plus vendu de la PS5 c'est spiderman 2 le moins vendu c'est concord
Le probleme c'est la vision de certains studios qui ne savent plus prendre de risques autre que sur la partie visuelle.
Ils pensent qu'ils doivent mettre des budgets insensés dans les graphismes, créer des vitrines visuelles pour vendre leur jeu. Sauf que les outils utilisés leur demande des efforts colossaux, l'IA va pouvoir aider dans le futur sur cet aspect. Et tu te retrouves bien souvent avec des jeux fades, sans "ames", et des moteurs de jeu qui feraient rire des vieux coucous qui ont 20 ans
Elden Ring, BG 3 ne sont pas les jeux les plus ouf techniquement du monde malgré un soin indéniable et des gros budgets, et pourtant ils sont dans le top 5 des jeux de référence de ces 5 dernières années sans problème, pour ne pas dire les 2 gros AAA les plus acclamés sur cette période, certainement à juste titre d'ailleurs.
kratoszeus t'es HS playboy comme d'hab
la ps2 est une des console la plus vendue au japon faire moins que la ps2 ne veut pas dire echec, elle a plus vendue que la ps4 et la ps5 ce qui en fait un echec très relatif si on réfléchis bien voir même une réussite...
Puis on néglige aussi la Wii qui a battu la PS3.
la wii a battu la ps3 partout en europe comme au us comme au japon... donc la non plus ce n'est pas pertinent
C'était déjà mort pour Sony au Japon dès le retard de la PS3 quand on fait le bilan. Rien n'a pu refaire partir la machine Sony. Ils passent de 2 fois 20M de ventes pour la PS1 et la PS2 à la moitié dès la PS3.
non c'était mort partout pour la ps3, faut comparer le marché global face au marché japonais avant de tirer une conclusion... , c'est a partir de la ps4 que le japon c'est fait cracher dessus, sortie retardé pour le japon, line up US, commencement de la censure... et encore les vente ps4 avait plus ou moins bien débutée la bas et avait même repris avec le succès de mh world...
Faux pas annulé, toujours en dev en parallèle de la fin de la trilogie
- Le projet multijoueur de Bend Studio, avec des licenciements à la clé
aucun licenciement n'a été annoncé
400 millions de dollars perdus
Faux chiffres qui n'a jamais été confirmé par une source sérieuses
Je peux continuer comme ça longtemps tellement ya des choses fauses ou totalement incohérentes.
Le marché US, perdu par Sony avec la PS3 a marqué les esprits, d'où la réorientation progressive vers les USA afin de consolider et rester le leader.
Non mais est ce que sur ce site vous allez vérifier vos dires avant d'affirmer des choses fausses ?
Ce que tu dis est complètement FAUX. On a les chiffres officiels loin de ce délire que je lis trop souvent.
Juste comme ça
GOW R c'est 11 millions en 3 mois contre 10 millions en 12 mois pour Gow 2018.
Toutes ces suites se sont mieux vendue sur la même durée que les opus précédents et ont reçu un accueil critique similaire ou MIEUX que précédemment
Ratchet est littéralement le record de la licence mdr
Les fantasmes et goût perso ne vont pas changer la réalité...malgré la narrative que certains veulent pousser
la population mondiale est vieillissante, c'est pas limité au japon...
Même des jeux comme Monster Hunter perdent s'essouffler au cours du temps par rapport à avant.
bah en même temps, le dernier monster hunter (d'ailleurs même rise) est typiquement ciblé pour le marché occidental donc oui normal qu'il s’essouffle...
Le marché US, perdu par Sony avec la PS3 a marqué les esprits, d'où la réorientation progressive vers les USA afin de consolider et rester le leader.
sony n'a rien perdu avec la ps3 au final elle a quand même fait 90 milions de vente... c'est certe un peu moins que la moyenne mais ce n'est pas ca perdre un marché, perdre un marché c'est faire comme xbox et passer de 90 million a 60 a 30 sur 3 gen...
si sony a réorienté le marché sur les USA c'est parce que c'est la que sont les plus gros pigeons, et que avec l'arrivée du mobile et des microtransaction l'idée de faire de l'argent facile commençait déja a germer dans leur tête ( d'ou le début de la déchéance)
lightning GOW R c'est 11 millions en 3 mois contre 10 millions en 12 mois pour Gow 2018.
quand on calcul les ventes c'est les ventes totales pas celle sur une période, au total gow 2018 c'est 23 millions et ragnarok c'est 15 millions pour les dernier chiffre publier donc c'est en effet nettement moins... et c'est pareil avec spiderman
Toutes ces suites se sont mieux vendue sur la même durée que les opus précédents et ont reçu un accueil critique similaire ou MIEUX que précédemment
cette affirmation est donc totalement fausse
NCSoft aurait annulé trois jeux supplémentaires
https://www.gamekult.com/actualite/ncsoft-aurait-annule-trois-jeux-supplementaires-3050861759.html
Après je viens de voir que NCSoft n’a pas confirmé que ce "project H" était le MMO Horizon, donc ouais c’est discutable (demain matin je mettrai l’article a jour proprement, la je suis dans mon pieu
Bend Studio (Days Gone) frappé par des licenciements après l’annulation d’un jeu-service par Sony
https://www.gamekult.com/actualite/bend-studio-days-gone-frappe-par-des-licenciements-apres-l-annulation-d-un-jeu-service-par-sony-3050861923.html
Concord : budget énorme, positivité toxique, projet à la Star Wars, un ancien développeur se lâche
https://gamergen.com/actualites/concord-budget-enorme-positivite-toxique-projet-star-wars-ancien-developpeur-lache-337294-1
La PS3 aux USA a fait 20M quand la 360 en a fait le double. Elle est là la différence qui a tout fait basculer pour Sony. En Europe et au Japon, ça ne change rien vu que Xbox ne est pas imposé. Voilà pourquoi la PS3 a été un échec même si à la fin, ils sont passés devant la 360. C'était déjà un peu trop tard
On dirait que fair mine d'ignorer cela.
encore une fois faux cliché
C'est pas là bas que tu vas pouvoir refaire de bonnes affaires, surtout avec Nintendo qui est bien plus rassembleur sur les types de jeux proposés.
encore une fois spéculation basé sur des clichés qui plus est faux, la raison pour laquel sony ne marche plus au japon c'est leur politique américanisée et seulement et uniquement ca...
La PS3 aux USA a fait 20M quand la 360 en a fait le double. Elle est là la différence qui a tout fait basculer pour Sony.
attention tu te contredis, tu me dis dans un premier temps que c'est parce que la console ne se vend pas au japon (ce qui est faux) que sony a lacher la machine la bas et maintenant tu me dis que c'est parce que la console n'a pas marché au USA que sony a basé son marché labas...
tu te rend compte que tu n'es pas cohérent dans ton raisonnement ?
En Europe et au Japon, ça ne change rien vu que Xbox ne est pas imposé. Voilà pourquoi la PS3 a été un échec même si à la fin, ils sont passés devant la 360. C'était déjà un peu trop tard
encore une fois ca n'a aucun sens ce que tu racontes, tu me dis que la ps3 a été un échec parce qu'elle n'a pas conquis le continent américain ? et même sans ca elle a batut la 360 ,
pour moi ca veut juste dire que le marché américain est juste bien trop surévaluer et que même sans on peut gagner une gen...
du coup pour suivre ton raisonnement sony va donc tous miser sur le japon pour la suite vu que maintenant nintendo prend la première place et c'est au japon qu'il a la plus grosse concurence ?
il n'y a aucune logique dans ton raisonnement, tu essayes juste de me sortir des chiffres plus haut ou plus bas pour essayer de faire valider tes argument sans même te rendre compte qu'ils sont totalement incohérent...
Mais rassure moi tu t'es relu avant de m'écrire ?
Mais t'es au courant que tu compares les ventes LTD sur plusieurs année (5 ans min) vs ventes première année ?
Donc selon toi faire 23 millions en 5 ans vs 15 millions en 1 an c'est négatif ?
Sans être méchant j'espère tu ne tiens pas les comptes d'une entreprise.
c'est 23 millions en 7 ans pour god of war 2018 et 15 milions en 3 ans pour ragnarock(2022), les ventes actuelle pour les jeux étant négligeable on a un chiffre totalement comparable et bien plus juste que ta comparaison sur la première année
sans être méchant c'est peut être toi qui ne devrait pas gerer d'entreprise, vu que le concept de long terme ne te semble pas familier
mais ce que je te dis ç'est juste du bon sens,
on a pas de mise à jour, donc 15 millions c'est le denier chiffre officiel qu'on n'a. On ne peut pas extrapoler sur 3 ans, c'est 1 an.
Quand il y aura une mise à jour d'ici 5/6 ans avant le prochain opus, on pourra comparer directement au 23 millions des 5 premières années de GOW 18 (annonce officielle).
Avale ton égo de toujours vouloir avoir raison.
voila pourquoi le long terme est important pour mesurer la popularité ou l'échec
Surtout sur une suite ou le premier épisode a diviser les premier acheteur en ceux qui aime et ceux qui ont pas aimer , ceux qui ont aimer achete bien plus vite le jeu du coup les vente a première année sont plus élévée sur une suite, mais souvent bien moins élevée sur le long terme
on a pas de mise à jour, donc 15 millions c'est le denier chiffre officiel qu'on n'a. On ne peut pas extrapoler sur 3 ans, c'est 1 an.
si on a pas de mise a jour c'est que le chiffre n'a pas passer de palier, on et peut être a 17 millions mais ca ne change rien dans la conclusion , si ragnarock c'était vendu plus que le premier gow tu l'aurais su car c'est dans l'interet de l'éditeur de dévoiler les chiffre sans ce cas , hors il n'a pas dépasser le premier c'est un fait...
Quand il y aura une mise à jour d'ici 5/6 ans avant le prochain opus, on pourra comparer directement au 23 millions des 5 premières années de GOW 18.
tu n'aura pas de mise a jour, car pour avoir une mise a jour il faut passer un cap... et vu comme je dis après un certain temps les ventes tombe et donc le jeu n'augmente plus que de quelque millier d'unité par ans... (c'est encore plus vrai pour les jeux solo)
Avale ton égo de toujours vouloir avoir raison.
bah c'est juste que je ne suis pas d'accord avec tes arguments rien de plus...
Non c'est faux, ce que tu fais on appelle ça un prévisionnel financier.
Il te manque plein de paramètre pour faire une comparaison directe.
Il te faudrait déjà savoir qu'elle est la progression des ventes au moins sur 3 années pour extrapolé. Or ici tu n'as qu'une seule année tu ne peux absolument pas prédire...
si on a pas de mise a jour c'est que le chiffre n'a pas passer de palier
Mais OMG, mais tous les éditeurs ne publient pas chaque trimestres ces mise à jour palier ou pas. (c'est d'ailleurs un soucis pour cette industrie)
Dans le cas de sony, c'est hyper random et généralement la mise à jour à lieu lors d'un évènement type annonce de la suite, d'un remaster ou tournée presse pour promouvoir une adaptation.
Pour GoW, pareil, Ragnarok a certainement entre 5 et 8 millions de ventes re retard, bon courage pour ratrapper un jour GoW alors que les ventes se sont nettement tassées, il a juste pas eu la meme longevité, et a beneficié de l'engouement generé par GoW 2018 pour se vendre plus rapidement.
Horizon FW Pareil, Spiderman 2 pareil.
J'ai pas tous les chiffres en tete mais observer la période qui t'arrange pour tenir des propos érronés..
il faut tenir compte de la dynamique de vente et du gap qu'il y a entre les 2.
Sinon en appliquant ta logique, encore une fois, je pourrais affirmer que TotK s'est mieux vendu que BotW, alors que dans les faits, il ratrappera certainement jamais ses 10 millions de retard
Tu peux me dire pourquoi Sony n'a pas fait d'annonces officielles pour
Les 20 millions de HZD, les 10 millions de GT Sport, etc (ce qu'on a appris seulement grâce aux leaks interne d'insomniac)
Tout ça pour te démontrer que non, tous les éditeurs ne donnent pas de mise à jour des paliers même quand ce sont de gros succès.
bah on sait indirectement que c'est plus que 15 millions et moins de 23 millions, ce n'est pas du prévisionnel , une non divulgation de chiffre est une donné valide et utilisable...
la comparaison directe n'étant jamais justifiable vu que les éditeurs ne donne les chiffres que quand ils sont bon... et les taise quand ils sont moins bon (parce que les investisseurs...)
donc oui on peut dire que ragnarock a fait un meilleurs lancement mais qu'il n'a pas dépassé le premier... au moment actuelle ou je parle c'est ca les faits... jusqu’à divulgation des chiffres et si il ne sont pas divulgué cette affirmation restera juste...
Mais OMG, mais tous les éditeurs ne publient pas chaque trimestres ces mise à jour palier ou pas. (c'est d'ailleurs un soucis pour cette industrie)
justement c'est ce que je dis il ne publie pas par trimestre mais dès qu'un pallié est passé et un des pallié est les ventes du titre précédent... donc si depuis 3 ans ils n'ont toujours rien publier c'est que les ventes n'ont pas dépassé les attentes, ni le précédent jeu...
Personne pensait que It takes two allait franchir les 20 millions et pourtant tout le monde fut surpris. Des exemples comme ça tu en as plein.
Tant que tu n'a pas les ventes LTD après plusieurs années (allé au moins sur 2 ans) tu ne peux objectivement pas affirmer si tel ou tel jeu se vendra moins.
Tu peux me dire pourquoi Sony n'a pas fait d'annonces officielles pour
Les 20 millions de HZD, les 10 millions de GT Sport, etc (ce qu'on a appris seulement grâce aux leaks interne d'insomniac)
vu que selon toi ils publient chaque palier ?
Tu peux me dire pourquoi Sony n'a pas fait d'annonces officielles pour
Les 20 millions de HZD
ca a été annoncé officiellement
http://gamewave.fr/horizon-zero-dawn/horizon-zero-dawn-plus-de-20-millions-exemplaires-vendus/
les 10 millions de GT Sport
parce que c'est un échec comparé au précédent le 6 + le sport on vendu 13.22 million en combiné... le 5 a vendu 17.3 million... pareil que pour ragnarock au final il n'ont pas dépassé le précédent
comme je vais le répéter, un éditeur ne donnera un chiffre que s'il est meilleurs que le précédent, ou s'il y est contraint par une cause externe... autrement il doit ne pas les dévoiler car c'est néfaste
keiku God of War 2018 c'est au moins 23,33 millions sur PS4 (20,83M) +PC (2,50M) en 4 ans et 9 mois (du 20/04/2018 au 31/01/2023).
God of War Ragnarök c'est 15 millions sur PS4+PS5 en 1 an (du 09/11/2022 au 19/11/2023).
lightning a raison d'un coté on a les chiffres quasi LTD pour GOW 2018 et de l'autre les chiffres d'une seule année pour GOWR. En l'état c'est 2 cas incomparables.
je pense je vais m'arrêter ici
Va vérifier tes chiffres, GT Sport à lui tout seul c'est 12.6 millions... et c'est un spin off qui servait au fondation du 7
PS: tu peux ajouter les 14 millions de Miles morales ou ça aussi c'est un echec.
prendre les chiffre sur une année est plus faux sur la demande totale des joueurs (donc le nombre de vente total que fera le jeu) et encore plus dans le cas d'une suite... même si les chiffres de l'année sont plus juste, la conclusion elle est fausse
lightning Va vérifier tes chiffres
pardon en effet ce n'étais pas combiné ,j'ai mal lu, mais la conclusion ne change pas
http://levvvel.com/gran-turismo-statistics/
tu peux ajouter les 14 millions de Miles morales ou ça aussi c'est un echec.
face au 20 millions du spideman 1 (sans compter le remaster) c'est plus faible oui...
Admets que tu t'es gouré et passe à autre chose, ce n'est pas grave ça arrive à tout le monde.
God Of War ( 2018 ) [PS4/PC] : 23,33M (01/31/2023)
Marvel’s Spider-Man [PS4] : 22,12M (02/27/2022)
Uncharted 4 A Thief’s End [PS4] : 18,62M (02/27/2022)
The Last Of US Remastered [PS4] : 18,24M (02/27/2022)
God Of War Ragnarök [PS4/PS5] : 15,00M (11/19/2023)
Gran Turismo 3 [PS2] : 14,89M (09/30/2017)
Marvel’s Spider-Man Miles Morales [PS4/PS5/PC] : 14,40M (06/30/2023)
Ghost Of Tsushima [PS4/PS5/PC] : 13,00M (08/11/2024)
Gran Turismo Sport [PS4] : 12,72M (02/27/2022)
Helldivers II [PS5/PC] : 12,00M (05/05/2024)
Gran Turismo 5 [PS3] : 11,95M (09/30/2017)
Gran Turismo 4 [PS2] : 11,76M (09/30/2017)
Marvel’s Spider-Man 2 [PS5] : 11,00M (04/20/2024)
Detroit Become Human [PS4/PC] : 11,00M (02/25/2025)
Gran Turismo [PS1] : 10,85M (09/30/2017)
The Last Of Us Part II [PS4] : 10,00M (06/09/2022)
peut importe les chiffres que tu va me donner cette conclusion est fausse et j'ai expliquer pourquoi...
Plus tu parles plus tu t'enfonce.
Tu dois clairement avoir des soucis de compréhension..oaui ça doit être ça
Je te dis que la seule comparaison objectives et mesurable (sortie des projections des financiers du dimanche de GK.) , c'est de comparer les ventes sur une même période vu que pour Gow R, on a que la première année ( qui explose la première année de 2018 ).
C'est ce que font les financiers, tu sais des professionnels, on mesure une croissance sur une période donnée.
Donc à partir de ce constat on peut affirmer que Gow R s'est mieux vendu ( pas plus est ce que tu comprends le français ? Mieux =/= plus )
c'est ta phrase... et je dis que si tu dois mesurer les ventes, c'est sur la totalité des vente est pas sur une durée et sur la totalité 2018 a fait mieux que ragnarock
Mieux =/= plus
bah c'est toi qui a une grosse lacune en francais ici... mais je laisserai les personnes juger...
bon je fatigue a demain
Ah ouai...
Donc c'est toi qui impose maintenant comment le analyses financières fonctionnent ?
oui je vais aussi décrocher ça m'a fatigué
et c'est justement pour ca qu'ils se plante a chaque fois justement... car la période quine correspond pas a la durée de vie des vente empêche justement de déterminer la croissance
En l'état les chiffres donnent tout de même l'impression que Sony a bien mieux vendu ses jeux maisons sur la gen PS4 que sur PS3 et PS5.
Car sans avoir les chiffres on peut tout de même faire des estimations.
Horizon, gow 2018 et spiderman 1 sont très certainement entre les 25-30 millions chacun ajd.
Bon courage pour spiderman 2 et gow R pour les rattraper, comme souvent avec les suites, alors qu'ils sont très certainement pas encore à 20 malgré leur gros départ, même s'ils doivent pas être loin. Et Horizo FW doit être le moins bon élève des 3.
Par exemple gow R c'est 5 millions la première semaine, 11 millions après 10 semaines, et 15 millions après environ 54 semaines, décembre 2023. On voit clairement que les ventes se sont vites effondrées et malgré le petit million sur PC (tjs bon à prendre), la dynamique est pas à son avantage sur le long terme face a Gow 2018.
Franchement c'est chaud d'être aussi aveuglé.
Oui la PS3 a été un échec, que tu le veuilles ou non surtout aux USA et ça a obligé Sony à repartir de l'avant sur ce marché important. Que tu le trouves surévalué, c'est ton problème. Mais les faits sont là.
Au Japon, je ne vois pas ce que Sony peut faire pour lutter contre Nintendo. Mais encore une fois, tu caricatures et tente de trouver des contradictions alors qu'il suffit juste de prendre en compte le contexte local.
Malgré une grosse campagne de marketing, FF7 Remake, Rebirth ou Astrobot ont eu des résultats en deçà de ce qui est attendu. A partir de là, il faut simplement acter que ce marché n'est plus porteur. Si ton jeu n'est pas sur Switch ou sur smartphone en F2P, tu n'existe pas au Japon. Mais même ça, ça ne durera pas vu le vieillissement de la population que tu ne veux pas voir...
Pour Sony, c'est moins grave de perdre contre Nintendo que de perdre face à Xbox.
Bref, encore une fois, et je ne suis pas le seul, je constate que tu as du mal à admettre certains faits établis
La PS5 est un échec notamment sur les first, de mon côté, j’ai toujours préféré la ligne « éditoriale de Sony PlayStation » mais je dois dire que depuis 2019, ils m’ont perdu.
Punaise, tu sais très bien que la PS2 avait plein de titres au-delà de God of War ! J'ai pris cet exemple parce que c'est une licence exclusive qui reste d'actualité aujourd'hui.
Mais sur PS2, t'avais aussi des classiques comme Jak and Daxter, GTA 3 et Ratchet & Clank dès 2001, alors que la console est sortie en Europe en mars 2000. Elle avait vraiment des jeux cultes dès ses débuts. Je te l'accorde, c'était une autre époque avec une autre vision.
Si on regarde une génération plus récente, la PS4, sortie en 2013, on a eu des jeux comme Bloodborne en 2015, Uncharted 4 en 2016 et Horizon Zero Dawn en 2017. Pas mal après deux ans d'attente, hein ?
Et puis, Sony était vraiment présent à l'époque, avec une communication qui tenait la route, ils nous montraient du concret.
Mais là, avec la PS5, c'est le jour et la nuit ! La communication, c'est du flop, même avec de grosses licences. Un exemple avec Ghost of Yotei , c'est n'importe quoi ! Si tu vois pas le souci, c'est ton problème.
Les Spiderman, God of War, jeux inspides de Guerilla ou les trucs de Naughty Dogs c'est bon on en a assez soupés, faut un peu varier et apporter un vrai truc en plus.
stat qui sont les même en france et au étas unis...
Oui la PS3 a été un échec, que tu le veuilles ou non surtout aux USA et ça a obligé Sony à repartir de l'avant sur ce marché important. Que tu le trouves surévalué, c'est ton problème. Mais les faits sont là.
90 million c'est un échec ? bah dans ce cas 90% des console sont des échec... tu sais les état unis ce n'est pas le graal nintendo a bien vécu sans pendant 30 ans...et pourra encore vivre sans pendant 30 ans suplémentaire...
Au Japon, je ne vois pas ce que Sony peut faire pour lutter contre Nintendo. Mais encore une fois, tu caricatures et tente de trouver des contradictions alors qu'il suffit juste de prendre en compte le contexte local.
bein comme je te l'ai répété plusieurs foi, une politique interne japonaise, un soutien au développement tier japonais et des exclusivité japonaise orienté pour un publique japonais... ce que fait nintendo et ce que faisait sony durant l'époque de la ps2 , d'ailleurs ca pourra même les aider a mieux vendre en europe (car oui l'europe est actuellement bien plus que le japon , l'endroit ou sony est en train de perdre des clients)
Malgré une grosse campagne de marketing, FF7 Remake, Rebirth ou Astrobot ont eu des résultats en deçà de ce qui est attendu.
comment vendre au japon un jeu destiné au publique occidentale, ff7 rebirth c'est assassin creed un jeu très japonais tu en conviendra... , avec du langage inclusif des npc occidentalisé sous la tutelle de sweet baby...
et pour astrobot, le jeu est excellent mais pareil tu ne peux pas dire qu'il cible un publique japonais... et c'est pareil avec les production capcom récente , seul konamiet nintendo cible encore le publique japonais et étonnement c'est eux qui vend le plus de jeu labas...
Si ton jeu n'est pas sur Switch ou sur smartphone en F2P, tu n'existe pas au Japon. Mais même ça, ça ne durera pas vu le vieillissement de la population que tu ne veux pas voir...
mais en vrai tu prends la problème a l'envers, si tu ne sors pas des jeux exclusif sur ta console , bein elle ne se vendra pas donc elle n'existera pas , voila pourquoi seul la switch et le smartphone existe encore au japon...
par contre je ne sais pas si tu a regarder mais en terme de vente, c'est pas au japon que les console chute le plus justement c'est principalement en Europe et au USA... ce qui encore une fois prouve le contraire de ce que tu dis sur le vieillissement de la population
Je te parle de la ps2 car c'est toi qui me l'a souligné mais je te parle aussi de la génération ps4 et je t'explique le fossé.
Bref si tu ne lis pas, je vais pas le faire à ta place.
Sony que j'aime beaucoup comme constructeur ont toujours apporté de nouvelles IP marquante à chacune de leur génération.
PS1 - Crash Bandicoot - Gran Turismo
PS2 - God of War
PS3 - Uncharted - The last of Us
PS4 - Horizon - Spider-man - Ghost of...
Et maintenant sur PS5 on attend toujours la nouveauté.
C'est sout remaster, soit suite (qu'on attend toujours hein).
Le prix des consoles et des jeux qui augmentent,
Une VR anecdotique.
Des projets GaaS casse-gueules
On parle du coup des "exclusivités" PS5/PC fournies par des tiers, mais ce n'est pas suffisant.
Ce qui ne l'était pour MS hier, ne le sera pas pour Sony à mes yeux également aujourd'hui.
J'espère un level up , une remontée de leur part, car je sais qu'ils en ont les capacités et les talents, mais j'ai plus l'impression que ce sera pour une future PS6.
Bref le Sony de 2025 ne fait plus rêver grand monde...a part les 4/5 VRP du site.
Modification du paragraphe "L’obsession du jeu service"
- Des rumeurs sur l'annulation du jeu multi Horizon de NCSoft.
- Concord, une véritable catastrophe industrielle : 400 millions de dollars perdus d'aprés Colin Moriarty, Firewalk fermé moins d'un an après son rachat par Sony, avec presque 180 personnes licenciées.
Modification du paragraphe "La transition PS4 -> PS5" : ajout du lien vers l'article de l'époque, intégration des jeux Uncharted que j'avais omis, et surtout mise en page refaite.
N’hésite pas à me signaler tout autre point à corriger
gasmok2 sonilka shambala93 djfab mibugishiden Je remets aussi un de mes commentaires, passé inaperçu au milieu du débat sur le nombre de jeux vendus
L'une des solutions, c’est justement ce que je disais plus haut dans les commentaires. J’en ai vraiment pris conscience en jouant à Astro Bot (d’ailleurs j’en parle dans mon "test"). Sony en plus de leurs gros AAA de la mort, devrait aussi proposer à côté des jeux plus simples, moins prise de tête, à l’ancienne, comme Astro Bot. Avec des budgets plus modestes et des temps de développement plus courts. Ce serait pas mal d’en avoir plus, non ? Une des équipes de Naughty Dog, au lieu de nous ressortir les Last of Us 60 fois pour boucher les trous dans le planning de la PS5, et au lieu de bosser sur un GaaS que personne n’a demandé, ils auraient pas pu nous faire un "petit" Jak & Daxter (ou une nouvelle IP), dans le style Astro Bot : petite équipe, petit budget, jeu AA, sans grosse prise de risque ?
Les exclusivités Sony n'ont jamais vraiment marché au Japon et les tiers sont de moins en moins enclin à en fournir à Sony car justement les jeux jap veulent aller au delà du Japon. D'ailleurs, pourquoi beaucoup de leur licence se sont occidentalisées ?
Les consoles PS5 ont du mal à se vendre au Japon, c'est un fait qui dure depuis longtemps. C'est fini pour eux quelque soit le plan, que tu le veuilles ou non. C'est Nintendo ou les oubliettes pour le marché console là bas
Les jeux AA, il me semble que c'était MS qui en avait parlé (via Spencer) il y a qq années, et tout le monde leur est tombé dessus.
Les AA d'aujourd'hui sont les AAA d'hier, mais avec des temps de dev plus réduits et des couts plus contenus.
Moins de risque financiers et plus de prise de risque créative.
On l'a vu avec Callisto Protocol, si un AAA se plante c'est la merde et peut risquer la fermeture de studios.
AstroBot est l'exemple parfait, petit jeu (je parle de budget), mais ultra qualitatif, et bien fini, résultat gros retour sur investissement.
On est dans une génération ou MS rempli le planning de sorties de Sony dernièrement.....Probablement un signe de la fin des temps
je peux avoir une preuve de tes dire car actuellement je vois absolument tous le contraire ,les seul jeux jap qui ne marche pas sont ceux a destination du publique occidental (les ff) ,tous les autres fonctionne bien, avec justement beaucoup de record de vente au japon...
Les exclusivités Sony n'ont jamais vraiment marché au Japon et les tiers sont de moins en moins enclin à en fournir à Sony car justement les jeux jap veulent aller au delà du Japon. D'ailleurs, pourquoi beaucoup de leur licence se sont occidentalisées ?
les exclu occidentale de sony nuance, les exclus japonaise a destination du publique japonais ont toujours bien marché, every body golf, gran tourismo ca marchais bien au japon même metaphor, (un jeu atlus) a atteint le top des chart japonais (ce qui n'arrivait jamais a l'époque de la ps2 justement)
D'ailleurs, pourquoi beaucoup de leur licence se sont occidentalisées ?
parce qu’il y a un racisme américain envers le japon, que la branche playstation a été prise d’assaut par la branche américaine,et que sony a imposer des censures et du wokisme au production japonaise (uniquement)... qui d'ailleurs se sont vautrée pour la plupart, il y a aussi le fait que beaucoup d'entreprise américaine sont devenu investisseurs des entreprises japonaises et on pousser leur idéologie néfaste dans ces entreprises (et les degats que ca a provoquer sont encore visible) d'ailleurs le gouvernement japonais est en train de lancer des procédures pour essayer de faire changer les chose et de limiter les investissement étranger dans les entreprises japonaise...
Les consoles PS5 ont du mal à se vendre au Japon, c'est un fait qui dure depuis longtemps. C'est fini pour eux quelque soit le plan, que tu le veuilles ou non. C'est Nintendo ou les oubliettes pour le marché console là bas
sauf que comparer au autre gen, les ps5 c'est en europe qu'elle se vendent le moins proportionellement , au japon elle reste stable et était même en hausse a leur sortie par rapport a la ps4 ce qui prouve qu'il est encore possible de vendre bien plus de console la bas... mais c'est sur que si sony continuer leur politique actuelle ce n'est pas qu'au japon qu'il vont finir pas ne plus les vendre...
on le voit partout le publique mondial lâche de plus en plus les consoles, et le japon reste celui dont le publique baisse le moins
Oui plus de jeux à plus petit budget et temps de developpement plus court, plus creatifs, et ca les Japonais savent faire, sur PS3 et PS4 ils le faisaient.
Oh il e a dit tellement aussi le gars
Mais j'en suis convaincu que pour la bonne santé du média, il faut plus de AA et moins de mega Blockbusters AAA. (il y en aura toujours).
C'est plus vivifiant, les dev peuvent tenter des choses sans trop de risque de faire couler la boite.
Mais je pense aussi qu'il faut moins de sorties de jeux.
Plus de 14 000 sorties sur Steam en 2024, c'est judte du n'importe quoi.
Comment les jeux plus petits peuvent avoir une visibilité et un peu de lumè_re sur eux?
Moins de jeux, moins de gros budget, plus de prise de risque, c'est pour moi la solution
Vous savez pas réellement analyser ce qui ce passe sur le marche du JV depuis quelques années (à part quelques-uns qui ont compris).
Point 1) La période COVID avec tout ce que ça impliquait de confinement à participer à l’explosion des GAAS (forcément les gens avaient rien d'autre à foutre) et Sony, comme beaucoup, ont voulu s’engouffrer dans la brèche mais en gardant leur ADN, gros jeux AAA multi qui prend du temps à dev mais le JV n'a jamais été aussi fluctuant qu'actuellement et personne n’aurait pu prédire qu'une fois un vrai retour à la normal tout cette bulle allait dégonfler aussi vite qu'elle a grossi. Le résultat c'est que Sony qui a engagé un max de blé et de ressources là dedans se retrouve la tête dans l'eau, sort quand même le seul jeu qui était en fin de dev (Concord) mais se casse la gueule instant, l'annulation de tout le reste était la seule solution.
Point 2) Avant un gros studio Sony avait souvent deux projets en parallèle (voir trois mais sachant que dans le lot y'avais souvent un titre qui en était vraiment qu'à l'ébauche), projets solo, et suite au point 1 les projets solo ont été remplacés par des projets multi et comme ils ont tous été caviardés ce sont des années de dev foutu en l'air, et ça ça se rattrape pas d'où le fait que de 1) les sommes engagées doivent être retrouvées (d'où les licenciements) et de 2) pour beaucoup d'équipes, c'est reparti de zéro sur autre choses (potentiellement des remasters/suites pour garder des coûts contenus) voir bifurquer sur les projets 2 (qui sont très certainement pas super avancé).
Point 3) De base le développement d'un gros jeu AAA comme Sony a l’habitude de faire est de plus en plus long et coute du coup de plus en plus cher, pour un studio comme ND ou Santa Monica y'a pas la place pour une prise de risque majeure parce que si ils se loupent y'aura pas de seconde chance. Et ça j'ai l’impression que peut d'entre vous en sont conscients. C'est d'ailleurs pour cette raison que faire un suite et un remake de quelques chose est très limité en terme de risque.
En gros le seul tord qu'à eu Sony c'est d'avoir trop crus aux GAAS et avoir trop investi dedans. Maintenant tout a été rebooter et forcément dans les prochaines années, tout les studios maison qui étaient au charbon sur des jeux full multi vont devoir repartir sur autre chose qui va prendre du temps, et suffit pas d'un coup de baguette magique pour que ça redémarre.
Quoi qu'il en soit, je t'ai partagé mon avis et le tien, et comme on n'est pas sur la même longueur d'onde, ça ne sert à rien de continuer à discuter.