Encore un énième articles sur Microsoft sur une actualité dramaturgique (quand on voit les messages des têtes pensantes, c'est inquiétants ce niveau de vol plané sur les inquiétudes même des développeurs), mais je voulait avoir mon moment spontané sur le sujet et surtout vous partager ma vision sur ce qu'aurait du être le Xbox Game Pass.
(et j'omets dans cet article volontairement le "PC Game Pass" qui est le même service que sur Xbox mais sur ici Windows, qui aurait alors du s'appeler "Windows Game Pass" logiquement soyons franc, je ne parle que du Xbox Game Pass comme unique service).
Lancé sur Xbox One en 2017 (soit ~4 ans après le lancement de la console) puis sur Windows, le Game Pass de Microsoft est une idée qui sur papier est intéressante : Appliquer le nouveau modèle de Netflix alors en vogue, la VOD sur Internet via abonnement, mais aux jeux vidéo. Intéressante car cela se tient : Le jeu vidéo reste du divertissement qu'on peut prendre "à la volé" par simple envie. Sauf que contraire à la vidéo (film, série, documentaire...) ou l'audio (musique, podcast...), dans la pratique un jeu vidéo reste un produit commercial bien plus difficile à rentabiliser de par sa production-même.
La question de la rentabilité des nouveaux jeux sortant directement dans le Xbox Game Pass se posait déjà "à l'époque" en fait, avec notamment des studios indépendants qui voyaient leur bénéfice entravé par la "presque gratuitement" de leur titre sur le service (revenues données directement par Microsoft pour inclure les jeux dans leur abonnement). Aujourd'hui et des suites aux réactions de la fermeture de plusieurs studios Xbox dont Tango Gameworks (qui reste incompréhensible), on a les mêmes Microsoft qui se posent (enfin !?) la question de la possible non-rentabilité de voir leur fraichement acquis IP Call of Duty, le pinacle commercial du jeux vidéo, si les jeux sortaient day-one sur le Game Pass qui leur semble plus important que la marque Xbox en elle-même, alors qu'en 2023 ça ne faisait certainement pas débat en interne...
Il est évidemment pour moi après tout ça que le Xbox Game Pass
n’aurait dû ainsi couvrir que les anciens jeux antérieurs à la console, avec peut-être quelques exceptions voire peut être un vrai système de rotation périodique sur les nouveaux jeux disponible déjà de plusieurs mois. Sur Xbox One par exemple, le Game Pass n’aurait dû ainsi couvrir que les jeux Xbox et Xbox 360 de Microsoft et des tiers acceptant l'offre et ainsi pourquoi pas réaliser des tournantes périodiques entre des jeux Xbox One appartenant à Microsoft pour faire les découvrir aux joueurs,
mais l'idée aurait dû être celle d'avoir un catalogue de jeux que la Xbox One n'a pas nativement. Sur Xbox Series c'est la même mais cette fois ils auraient ajouté progressivement alors leur catalogue Xbox One à ce service, c'est tout bête !

Parce que c'est exactement ce que fait Nintendo avec l'abonnement au NSO actuellement : catalogues d'anciens jeux qui au départ avait démarré avec les jeux NES et SNES, puis Game Boy et GBC puis GBA+N64 dans un nouveau tiers supérieur (incluant DLC de jeux Switch et des jeux MegaDrive de Sega). On verra comment Nintendo va continuer leur offre sur la "Switch 2", car on a déjà quasiment tous les jeux Nintendo d'accessibles et on sait officiellement que le NSO va continuer dessus. Mais une idée (ça reste une idée) est que le tiers "GBA+N64" rejoigne le tiers de base et dans le tiers supérieurs ils mettent progressivement les jeux GCN et Wii (difficile à dire pour les jeux DS et 3DS), avec pourquoi pas un nouvel partenariat avec Sega et leur jeux Dreamcast par exemple (ça reste une idée que Nintendo va certainement pas faire, mais on verra qui sait

).
Le fait pour Xbox de sortir les nouveaux jeux first party dans le Xbox Game Pass est questionable. C'est à double tranchant et certainement qu'à l'époque Microsoft avait tout à gagner en lançant ce service afin de rester en concurrence avec PlayStation. A mes yeux ça aurait été uniquement viable pour des jeux petit-moyen budget, comme Hi-Fi Rush par exemple, et garder les gros titre à l'achat exclusivement. Et avec cette vision que j'ai décrit plus haut, Microsoft pouvait sortir son "Xbox Game Pass" où qu'ils le souhaitent comme ils le souhaitent actuellement, cela aurait certainement pas ces effets de cannibalisation des jeux concernés qu'on voit depuis quelques années. Ça aurait pu même encourager les joueurs à découvrir leur nouveaux jeux et leurs plateformes.
Concernant spécifiquement la question du service "Game Pass" (parce qu'il y a évidemment d'autres choses à dire, notamment les rachats qui pèsent lourds et qui aujourd'hui ont directement entrainé la fermeture de Tango Gameworks), la marque Xbox se paie depuis 2-3 ans les erreurs d'une stratégie, celle de devoir gérer un abonnement en plus de leur propre console, qui n'a pas été assez réfléchi depuis le début même de ce projet de service.
quel que soient les agissement negatif de MS actuellement c'est rien en comparaison de ce qu'on aurait eu sans
https://www.gamekyo.com/blog_article474421.html
Sony et nintendo se sont pris de belles gifles de la part de la communauté des gamers et ils ont fini par écouter, faisant amende honorable. Line-up, moteur graphique, suivi, gameplay, qualité etc.
Microsoft, on dirait qu’ils cherchent pas à coexister mais simplement tout manger. C’est pas pour rien que c’est que la société fait partie des plus grandes de ce monde. Ils suivent le meme modèle froidement mercantiliste que celui d’apple, samsung ou disney.
Le jv c’est pas juste des produits que tu vends à des consommateurs. Ce sont avant tout des communautés de passionnés qui ne foncent pas automatiquement sur les derniers « modèles ». Le jv c’est un art, comme le ciné. C’est pas des séries de secondes zones ou des smartphones clonés 14 fois dans l’année.
stop chercher la petite bete
Bref, Xbox a pas attendu le GP pour briller, fallait juste prendre des risques et surtout créer de nouvelle IP.
MS voulait kill xbox
khazawi cool jmen tape
d'accord sur le point mais pour ca faut posseder comme nintendo un max de licence qui de plus ne soit pas rétrocompatible et pour avoir au final pas énormément de client...
pour moi ce qu'aurait du être le gamepass, c'est un store de free to play/microtransaction jouable totalement gratuitement et sans abonnement justement a la manière d'un google store proposant du jeux sevice a faible cout de production mais a grand taux de rétention..., en gardant a coté bien sur ces plus grosse production vendue a prix plein
c'est ca qu'il aurait fallut a xbox pour garder des joueurs
Autant j’aurais été en désaccord avec toi il y a 6 mois, 1 an, autant je suis partiellement d’accord aujourd’hui.
Ils n’ont pas réussi à imposer des licences à part le trio habituel(forza,gears, halo)
Avec le recul pas mal de jeux moyens et avec une qualité discutable, très loin des jeux sortis sur One mais ça reste mon avis.
On s’est trop foutu de notre gueule. On pourra ps m’accuser d’être anti Xbox mais avec le recul on regarde les dernières années et on se dit pour quoi faire ? J’adore la série x qui est bien faite mais le reste ? Le gamepass peut être sympa de temps en temps mais les jeux first party ? À quel moment ça fait rêver ?
Après pour parler de la ps5 tout n’est pas parfait mais on a des jeux enfait et on peut dire que ce sont des remakes ou juste des contrats avec square mais en l’état celui qui aime les jeux solo est satisfait je pense (stellar blade, FF, rise of the Ronin, etc.)
Par contre Apple fait du bon boulot avec son abo de streaming niveau qualité franchement, moins de quantité mais de la qualité.
(Désolé j’écris depuis mobile)
L'idée d'un store à la Google Play / Apple Store, en réalité Xbox l'a déjà : C'est le Microsoft Store, qui sert aussi sur Xbox Series du coup.
Leurs jeux sont tout le temps à 50 ou 60 euros et ça gêne personne de les acheter à ce prix là. Sur xbox à cause du GP le prix des jeux first party diminue très rapidement et c'est logique, ils dévalorisent en quelque sorte leurs jeux au lieu de leur donner une seconde vie dans un abonnement.
Le day one GP peut fonctionner pour certains jeux mais une vente sera toujours mieux surtout si elle est effectué au tarif plein...
le soucis des tiers c'est qu'ils sont multiplateforme pour la plupart quand pas exclusif au concurrent, et payant... et tout le noeud du problème est la, aujourd'hui on te fait payer ta console + tes jeux quand a coté avec un telephone tu peux avoir des millions de jeux gratuit... et une concurence console qui a plus d'exclu en plus des même tier...
tu peux tourner la chose comme tu veux, le seul point qui aurait pu sauver microsoft et son gamepass c'est soit de dépenser les 90 milliard d’acquisition d'activision en création de jeux first party a la place, mais jamais il ne l'aurait fait, soit avoir un système fort rétention de joueurs et pour ca, ca doit passer par la gratuité du jeux et surtout une quantité tel qu'il soit impossible ou presque de tomber 2 fois sur le même
La 1 er Xbox une excellente machine non sans défaut mise à mort pour accélérer leurs projets minable
La 360 excellente console avec un grand coeur sorti dans un état lamentable pour prendre le marché un succès fragile ..
La one l'ogre Microsoft à pété plus haut que son derrière et a dévoilé ses réels intentions, un résultats catastrophique pour eux même avec des gens de bonne volonté c'est fini personne ne veux de leur vision du JV
La série x/s une tentative raté de séduire ils sont à nue maintenant, fini la rigolade les beaux discours, ils vont pressé ce qu'ils peuvent et retourner dans le secteur du tableau Excel,
legato c’est ce que tout le monde dit malheureusement. Les bonnes intentions du débuts ont laissées place à la vraie nature de microsoft.