profile
Fire Emblem Engage
7
platform : Switch
editor : Nintendo
genre : tactical-RPG
profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5769
visites since opening : 9508442
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    kisukesan
    posted the 01/15/2023 at 06:30 PM by nicolasgourry
    comments (41)
    masharu posted the 01/15/2023 at 06:40 PM
    1) Oui, étant fan de la série depuis Shadow Dragon sur DS.
    wazaaabi posted the 01/15/2023 at 06:40 PM
    3
    kisukesan posted the 01/15/2023 at 06:40 PM
    Day one, j'hésite juste encore entre collector et classique
    aros posted the 01/15/2023 at 06:55 PM
    3) Un jeu que je ne prendrais jamais

    Je tiens en horreur l'aura type jeu mobile que dégage le concept phare de ce Fire Emblem Engage. Il témoigne, selon mon avis, d'une volonté de faire découvrir l'univers de la licence à un public nouveau au travers un mic-mac sans grand intérêt pour les joueurs plus connaisseurs, en mettant au cœur du jeu les héros d'hier, au risque d'éclipser de nouveaux personnages - va savoir insipides -, dont c'est vraiment l'aventure...

    Après qu'Intelligent Systems ait tout donné avec Fire Emblem Awakening sur 3DS, un superbe opus dans l'ensemble, « la licence » s'évertue depuis à se rappeler aux joueurs pareille l'industrie à elle seule qu'elle est devenue
    fdestroyer posted the 01/15/2023 at 06:59 PM
    1) je pense que oui, j'ai été un peu hésitant vu le temps que ça bouffe, mais y'a pas grand chose d'autre a se mettre sous la dent en ce moment
    aozora78 posted the 01/15/2023 at 07:17 PM
    3) La gueule et les coupes des héros c'est pas possible.
    Et le gimmick d'invoqué d'anciens héros de la séries, dans un contexte plus sérieux ça m'aurait intéresser mais là ça n'a l'air d'avoir aucune importance pour ce que va raconter le jeu.
    Et les doublages Anglais mon dieu... C'est Nintendo mais j'imagine que ça va encore zapper le doublage VF alors que c'est un constructeur.
    randyofmana posted the 01/15/2023 at 07:19 PM
    3) Ne jamais dire jamais, comme on dit, mais dans l'immédiat je ne pense pas y jouer. Trop fan service, trop de features annexes axées sur les relations entre personnage et qui vont sans doute représenter un temps de jeu considérable, et enfin une DA pour les perso, anciens comme nouveaux, qui ne me branche absolument pas. Tout au plus, le gameplay tactical sera toujours chouette, il n'y a pas de raisons qu'ils se foirent là-dessus. Sauf que j'aimais FE pas seulement pour ses batailles, mais aussi son univers et la façon dont il était construit. Là, le jeu englobe un peu tout ce qui me répugne dans le JV japonais actuel, et semble s'éloigner encore plus de ce qu'était la série à l'origine...
    masharu posted the 01/15/2023 at 07:24 PM
    aros Le gasha n'est que pour les objets de soutien il me semble. Les emblèmes (les personnages d'anciens jeux) sont des objets définis et que tu es amenés à rencontrer et récupérer durant l'histoire. Le Muso Fire Emblem Warriors faisait déjà dans de "recyclages d'anciens personnages", ça n'en faisait pas pour autant un jeu mobile.

    Après, le connaisseur se doute que Engage devait être l'opus pour les 30 ans de la série, un épisode commémoratif donc qu'il y est d'anciens héros mis en avant dans l'histoire ça semble normal pour le coup, sachant qu'il y a déjà une pléthore de personnages originaux pour chaque royaume de ce nouveau monde, dont certains sont déjà des fan-favoris comme Diamant ou Ivy, ça n'est pas un soucis.

    Je peux comprendre qu'Engage ne séduit pas, mais ne citer qu'Awakening c'est oublier Three Houses qui est le meilleur opus de la série niveau vente, qui est un jeu très complet niveau gameplay, et plutôt ambitieux dans son scénario que j'ai un peu de mal à voir ce que tu lui reprocher.
    guiguif posted the 01/15/2023 at 07:29 PM
    3, je me contenterais de l'OST
    jowy14 posted the 01/15/2023 at 07:30 PM
    3) mais jamais est quand même fort comme terme je trouve.

    Je n’ai toujours pas touché plus d’1h à Three Houses alors que je l’ai depuis sa sortie….
    En fait j’ai de plus en plus de mal à me lancer dans les Fire Emblem sur Switch, je les trouve moches et vides, mais ça me fait ça avec de plus en plus de jeux Switch.

    Pourtant les graphismes n’ont jamais été ma priorité, j’ai joué à Nier sur PS3 malgré la technique moisie et la lourdeur du gameplay à certains moments mais le scénario l’emportait sur tout. Pareil pour les jeux Falcom tant décriés par certains ici pour leur plastique. Moi personnellement ils me conviennent bien et encore une fois histoire pour The Legend of Heroes et Gameplay pour Ys font passer tout le reste.

    Mais je trouve de plus en plus les jeux Switch creux au possible et tous avec la même technique un peu foireuse. Il ne faut pas qu’une Switch plus puissante chez Nintendo, il faut aussi du renouvellement
    e3ologue posted the 01/15/2023 at 07:34 PM
    1) même si je ne suis pas fan du caradesign et des mini-jeux, ces derniers sont optionnels, et d'après les previews on se dirige vers un vrai retour à la stratégie, contrairement à If et 3H, qui misaient tout sur le scénario.
    lefab88 posted the 01/15/2023 at 07:37 PM
    3)
    darkxehanort94 posted the 01/15/2023 at 07:40 PM
    4) Plus tard.
    cladstrife59 posted the 01/15/2023 at 07:45 PM
    1) day one et déjà precommandé
    l3andr3 posted the 01/15/2023 at 07:53 PM
    1. Déjà pré-commandé
    shambala93 posted the 01/15/2023 at 08:26 PM
    Day one comme d’habitude même si la DA est parfois un peu too much
    hyoga57 posted the 01/15/2023 at 09:22 PM
    Non, la qualité de cette cette saga est en chute libre et rien que le chara-design me repousse.
    gaeon posted the 01/15/2023 at 09:26 PM
    1
    kadaj68800 posted the 01/15/2023 at 09:53 PM
    J'en ai pas raté un seul depuis Awakening...donc oui D1
    trodark posted the 01/15/2023 at 10:23 PM
    1 en espérant qu'il soit meilleur que le daubé Tree Houses

    Je veux retrouver le feeling d'Awakening
    chronokami posted the 01/15/2023 at 10:25 PM
    Hyoga57 on est d'accord. Le chara design s'éloigne d'un cran encore de ce qu'est Fire Emblem..
    wickette posted the 01/15/2023 at 10:25 PM
    1 car 3 house m'a plutôt plu, j'espère juste que c'est pas la cata niveau scénario.

    Le character design de Gust est immonde par contre, perso j'aime pas, c'est bien trop "générique"
    masharu posted the 01/15/2023 at 10:42 PM
    wickette Ce n'est pas Gust au chara-design, c'est l'artiste Mika Pikazo (depuis Awakening, Intelligent Systems recrute des artistes externes)
    elenaa posted the 01/15/2023 at 11:05 PM
    J'vais attendre une baisse de prix, j'suis assez sceptique pour le moment.
    burningcrimson posted the 01/16/2023 at 06:25 AM
    1
    mrnuage posted the 01/16/2023 at 06:43 AM
    1) Fan de la série depuis sa découverte avec SSBM, d'un côté je suis assez attiré par le fanservice des anneaux d'invocation, de l'autre j'ai peur que le reste du jeu soit inpacté par ça. Le truc c'est que Three Houses, je l'ai pris en mode très méfiant, avec des expectations très basses et au final j'ai adoré ce jeu, ce qui fait que je vais prendre ce dernier avec le même état d'esprit en espérant me faire surprendre à nouveau.

    Quand je sais que le IS actuel a pu nous pondre Shadow of Valentia, un des meilleurs exemples de comment faire un remake, je me dis que je peux garder espoir malgré tout pour ce jeu.
    gally099 posted the 01/16/2023 at 08:02 AM
    1
    miokyun posted the 01/16/2023 at 08:54 AM
    1) Et même si le chara design n'est pas ce qui m'attire le plus, il reste un Fire Emblem et ayant connu la licence à ses "débuts" en Europe avec Blazing Blade, je ne vais pas cracher opus d'une des licences de T-RPG qui peut donner du fil à retordre dans ses difficultés (après si on joue en mode facile, cela n'apporte rien mais le challenge d'un FE vient de sa difficulté !)

    JE me rappellerai justement toujours de ma première partie sur FE7... Heureusement que mon Hector était dopé aux hormones car sans lui je ne serais jamais arrivé au bout de l'histoire (j'ai eu une telle hécatombe dans mes rangs à l'époque XD)

    Donc Day1 et ça m'occupera jusqu'aux jeux de F2vrier sans difficulté
    e3ologue posted the 01/16/2023 at 09:11 AM
    mrnuage j'avoue il est tellement sous coté Echoes, alors qu'il est génial et même les ajouts sont hyper bien géré.
    angelsduck posted the 01/16/2023 at 10:34 AM
    1) day one...déjà préco

    J'ai meme posé une semaine de vacance la semaine prochaine pour me le faire ainsi que Persona 3
    testament posted the 01/16/2023 at 10:36 AM
    C'est le FE qui me donne le moins envie, mais bon on verra.
    Donc réponse 4 Jean Pierre.
    kambei312 posted the 01/16/2023 at 10:58 AM
    J'adore la série, mais je suis pas un énorme fan de Three House qui est pour moi un des plus mauvais Fire Emblem.

    Heureusement ce FE corrige pas mal d'aspect du précédent : du point de vue de la technique, de la direction artistique, ainsi que sur les mécaniques de jeu (retour du triangle des armes par exemple). Bref on sent que Intelligent Systems est pleinement revenus au manettes et ça fait du bien.

    Donc oui je prends et j'en attends beaucoup!!
    trodark posted the 01/16/2023 at 11:04 AM
    elenaa

    Il ne baissera jamais, comme d'hab
    elenaa posted the 01/16/2023 at 01:22 PM
    trodark Ah oui shit, j'avais oublié que les soldes n'existaient pas chez Nintendo...
    testament posted the 01/16/2023 at 01:25 PM
    hyoga57 Ouais ouais, ça aurait été exclu Sony t'aurais dit D1 malgré les défauts.
    wickette posted the 01/16/2023 at 06:45 PM
    masharu
    Ah oui c’est possible que Gust ne soit pas dans le projet

    Les rumeurs qui parlaient de ce FE (en annonçant les cheveux mi rouge mi bleu) parlaient de Gust mais c’est incorrect en fin de compte
    burningcrimson posted the 01/16/2023 at 07:48 PM
    Chronokami hormis le héros (et encore je m'y suis fais) le chara design est très bon et ouis ça apporte un vent de fraîcheur survla série.
    jasnah posted the 01/16/2023 at 08:55 PM
    3) Fan depuis les épisodes GBA, j'y touche pas avec un bâton à ce Engage. Charadesign des enfers (pour quasi tous les persos), scénario service sans intérêt, côté gachaisant nauséabond... y'a que le gameplay et la technique qui ont l'air d'être plutôt cool, mais c'est loin d'être suffisant à mes yeux.
    mrnuage posted the 01/16/2023 at 09:51 PM
    e3ologue Echoes le jeu qui met tout le monde d'accord mais qui se vend pas bien malheureusement...
    masharu posted the 01/16/2023 at 11:40 PM
    wickette Alors on ne sait pas si Gust est officiellement impliqué, en tout cas le chara-design n'est pas d'eux ça c'est certain.

    Sinon oui cette rumeur s'accompagnait de captures d'écran (notamment Alear de dos, le hall d'accueil de Somniel, une liste de personnages...) qui avec l'annonce du jeu se sont révélé vraie, donc c'est bien un leak. Reste à savoir si l'information autour de ça, je crois que ça venait d'un studio de traduction chinois affilié à Gust ou un truc du genre, est vrai ou non.

    En tout cas ni Gust ni Koei-Tecmo ne sont crédité niveau copyright (là où Koei-Tecmo est crédité pour l'arc Three Houses) sur le site web du jeu, donc ça m'étonnerais qu'ils soient lié mais si Gust est impliqué ça ne peut être qu'un implication minime, un peu comme par exemple Monolith Soft participe au dev du dernier Animal Crossing ou des jeux Splatoon sans être nommé sur l'écran titre.
    e3ologue posted the 01/17/2023 at 09:33 AM
    mrnuage Je ne sais pas s'il met tout le monde d'accord, mais niveau vente c'est un échec, alors qu'on sent l'amour du real pour le jeu d'origine.

    Après le timing était pourri, le jeu est annoncé une semaine après la conf Switch, dans un direct qui t'annonce 2 FE Switch (FE warriors et FE3H) et un F2P sur mobile, pour une sortie 4 mois plus tard, mais surtout 2 mois après la sortie de la Switch et BOTW. On peut rajouté que Fates a déçu, et qu'il est sorti 1 an avant.
    Dommage, en espérant qu'on aura quand même d'autres remakes de la série car pour le moment en dehors du 3 sur SFC, les remakes DS et 3DS sont des bides.