Les développeurs travaillant sur des jeux multiplateformes trouveront un moyen de contourner le SSD relativement lent de la Xbox Series X par rapport à la PS5.
William Stillwell de Microsoft, qui gère actuellement le programme Mixed Reality de la société, a passé des années chez Xbox à travailler sur la rétrocompatibilité, xCloud et les services de plate-forme Xbox.
Stillwell a récemment été invité sur le podcast Iron Lords, où il a été questionné sur l'impressionnante technologie SSD de la PS5, sur sa rapidité par rapport à la solution Xbox Series X et sur son importance. Bien que le développeur chevronné ait souligné qu'il ne parle pas au nom de toute l'entreprise, il a une idée de la façon dont cette disparité sera gérée.
"Je vais dire deux choses avec ça. Premièrement, je comprends que c'est un point marketing et un point culminant - et je pense avoir dit dans le dernier podcast que nous avons fait, je suis vraiment impressionné par ce qu'ils ont fait dans l'architecture avec leur lecteur et je pense qu'ils seront capable de faire des trucs vraiment cool avec ça »
, a déclaré Stillwell.
«
Je ne pense pas non plus que ce soit aussi impressionnant par rapport à ce que vous pourrez faire [avec Xbox Series X] et j'ai donc une grande confiance en cette équipe. Je dirai aussi - regardez, je me réserve le droit de me réveiller plus intelligemment demain et quelqu'un pourrait me prouver le contraire et nous apprendrons. La seule chose que j'ai apprise est de [ne] jamais sous-estimer la [capacité] des développeurs de jeux à tirer parti de quelque chose et à contourner cela, mais cela fonctionne des deux côtés.
"Donc, la capacité d'un développeur de jeux à regarder et à dire:" Ok, je fabrique ce jeu et je veux avoir une transition transparente sans écran de chargement sur [PS5], mais je vais aussi vouloir vendre sur Xbox, qu'est-ce que je vais faire pour gérer ce genre de chose?
«Comme avec des astuces et des techniques - je suis en train de l'inventer , il y a peut-être des ascenseurs dans la version Xbox Series X et non dans la version [PS5]. Je ne sais pas encore comment ils vont y remédier, mais ils apprendront à y faire face et ils trouveront des moyens de contourner
Plus tôt dans l'interview, Stillwell a également expliqué que les développeurs propriétaires tireront toujours le meilleur parti du matériel, c'est là que les différences entre les deux consoles vont vraiment briller. Ce n'est pas toujours le cas pour les titres multiplateformes.
Ensuite, bien sûr, il y a le PC, qui est un acteur clé du marché que les éditeurs souhaitent toujours soutenir.
Les SSD sont courants dans l'espace PC, mais loin d'être aussi rapides ou optimisés que sur une PS5 ou une Xbox Series X. Cela pourrait finalement ralentir la progression.

L'exemple de l’ascenseur
C'est logique que les devs s'adaptent un minimum au materiel dont ils ont la disposition, comme pour le bande passante de la ram ou la puissance brute.C'est comme dire ils vont pouvoir afficher plus de pixels ou d'effets de lumiere sur seriex et vont donc baisser cela sur ps5 , encore une fois c'est juste logique.
Les 2 teraflops supplémentaires n'aideront donc pas les développeurs à avoir plus de liberté sur la construction de leurs jeux ?
A cause de la Series X et Microsoft on va devoir ce taper des longues attentes pour pouvoir profité du beau et gourmand Ray Tracing ?
En éspérant qu'il n'y ai pas d’ascendeur émotionnel jeudi (Event PS5) et vendredi (test TLOU2) pour nous en tous cas
raoh38 : Et le framerate
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_v%C3%A9rit%C3%A9_illusoire
L'exemple de l'ascenseur quoi, si même les mecs de MS sortent ça c'est chaud
Giusnake on fait quoi on est mort ou on a encore une chance?
ryosenpai le trump twitter
A chaque gen on entend des miracles et des discours de certains devs et ensuite il y a la réalité avec par exemple le par pc immense qui n'aura pas ces ssd ou très peu pendant encore de longues années.
Celui qui equipe la seriex est plus que suffisant et a lui aussi des coprocesseurs pour décompresser en hardware , c'est une bete lui aussi avec derriere une puissance de traitement au dessus, il n'y a rien qu'un ssd ultra performant ne peut combler...
A chaque gen on attend des trucs de fou(coucou Xcloud et Direct X11 sur One pour booster la console) pour finalement ne rien avoir ou presque.
Et finalement on se rendra compte qu'avec le talent et l'optimisation l'écart sera ridicule.
On se retrouve dans quelques années.
ouroboros4 : Exactement
Le GPU plus puissant de la XSX va permettre une meilleure résolution (plus de pixels/polygone) un meilleur framerate et un meilleur RT mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus au niveau des différences
lz : 10.28 Tflos pour la PS5, pas 9
RDNA 1 sur PS5 aussi ?
-------
Maximum Compressed Data Throughput
PS5 = 22GB/s
XBSX = 6GB/s
PS5 3.6x Faster
Number of Priority Levels
PS5 = 6
XBSX = 2
PS5 3x Faster/Accessible
Number of I/O co-processor
PS5 = 2
XBSX = 1
Things PS5 I/O has that XBSX doesn’t:
GPU Cache Scrubbers
Memory Mapping Co-Processor
Large Pool of SRAM
Le SSD plus rapide c'est plus que ça à mon avis, surtout comment tu vois comment Sony en parle.
Tu as une réel stratégie derrière, au delà des simple TeraFlop de la SX qui sur le papier n'apporte pas grand chose de plus.
Je cerne mieux le personnage maintenant
lightning : Mais non, la dernière trouvaille de certains ingénieurs c'est que le SSD de la XSX sera aussi rapide grâce à la décompression hardware, même Microsoft a menti sur les chiffres de son SSD
ouroboros4 : Oui exactement, je suis d'accord avec toi. Sony n'a pas cherché la course à la puissance et a voulu construire son architecture autour d'un SSD customisé et très rapide.
marcus62 non se n'est pas sa les deux contrairement au ssd pc utilisent des coprocesseurs de decompression se qui evite au cpu de faire le travail et donc tu gardes toute la puissance sur les deux consoles du cpu.
Ensuite la ps5 utilise kraken entre autre pour codec de compression des données et celui de ms est réputé comme plus efficace donc tu auras au pif 2 gb de debit fixe a 4 plus de 4 gb/s grace a ce codec .
Et au pire ils feront des exclus PS5 XD
La PS5 c'est 10 pas 9, 1TF ça compte pour toi c'est la puissance de ta console fétiche
Gantzeur
Jordy
Débit de la PlayStation 5 : 5,5 Go/s avec des données non-compressées.
Débit de la Xbox Series X : 2,4 Go/s avec des données non-compressées.
Se sont les chiffres de base et se sont les codecs différents sur les deux systèmes qui feront aussi une difference.
Avec des données compressées, les débits grimpent en flèche - Microsoft double la mise avec 4,8 Go/s par exemple. Mais Sony conserve toujours l'avantage puisqu'il évoque des vitesses pouvant atteindre 9 Go/s.
Cela se moque de ceux mettant en avant la différence de " TF " et là, vous faites quoi avec le "SDD"?
Le club des 5 version Aiss aiss dé
Va falloir laisser les chips et la bière pour jeudi ... soit ça va être incroyable, soit c’est la grande PLS ahah
Déjà son idée d'ascenseur est stupide, les devs préféreront sans doute utiliser des assets low quality et/ou du blur, des détails en procédural, et tout un tas d'astuces qui existent déjà le temps que le reste charge, plutôt que de gérer plusieurs level design.
Et encore, ça c'est dans l'hypothèse ou des dèvs tiers auront réellement l'envie ou le besoin de charger autant de donnée en continu. Mais surtout ce qui me frappe encore, c'est l'amateurisme dans la communication de Microsoft, il est stupide ou quoi ce mec ?
« ben c'est pour cela que je dis qu'il y a les paroles et ensuite la réalité ,ms est plus conservateur mais aussi plus réaliste dans le gap et sa machine est parfaitement equilibré . (augmenter de plus de 40 fois le debit sa me parait suffisant sachant que niveau gpu et cpu c'est meme pas 10 fois…) »
C’est ça que je ne comprends pas dans le positionnement de Sony. Effectivement, ils ont un SSD très rapide, le reste en retrait par rapport à ça. C’est bien pour les first party qui vont avoir une technique de développement au tour du SSD.
Mais si 2/3 des machines ont du HDD et du SSD normal (PC et Xbox), je ne pense pas que les gars vont utiliser la PS5 comme machine lead avec un développement au tour du SSD alors qu’ils devront faire autrement pour tout le reste pour faire les jeux multi.
shinlao C’est tout ce qui manque à MS, un vrai gars au marketing. Et pas des quiches qui se trimbalent à droite ou à gauche où ils parlent pour ne rien dire...
Personne est près!
Le ssd de la ps5 est top mais surdimensionné par rapport a ses capacités brutes … alors dans 3 ans avec une ps5 pro sa sera different peut etre.
La puissance de la serie x tient compte de l architecture de la console certains ont tendance à l oublier.Si la ps5 pourra reduire les temps de chargement,la serie x pourra avoir un avantage autre comme le visuel donc vous emballez pas trop,les deux de toute façon seront assez proche.
J'essaye de te retrouver les liens
Depuis que Cerny à parler (mais aussi à du faire une volet Tflops aussi pour sa console), tout l'industrie ne parle plus que du SSD de la PS5.
Bullshit ou pas, Sony a réussit à surprendre MS sur la comm des Next-Gen.
Perso j'ai un PC avec un NVMe Samsung 970 EVO Plus avec une vitesse Up to 3,500 MB/sec....
Avec un i9-9900K (16 core à 4.7Ghz)
Ben je sais qu'aucuns jeux ne me proposeront du No Loading Screen.
Donc si les consoles arrivent à proposer du NLS... Je dis, déjà, bravo pour le tour de force.
On revient à l'époque où la Snes et la Megadrive proposaient des choses que le PC ne pouvait pas faire
A savoir afficher énormément de sprites à l'écran avec effets (Scrolling, Zoom, rotation...)
Que du benef pour toute l'industrie du jeux vidéo
Sont discours a soudainement était moins arrogant.
oui car c'est 9tf + 3.5ghz cpu ou 10tf + 3ghz (?) cpu et pas les deux en même temps..
et il ni y'aura peut être plus d'ascenseurs pour les temps de chargement mais pas mal de choses sont calculées par les cpu donc il y'aura des ascenseurs pour les temps d'attentes le temps que le cpu finisse ses calculs pour les deux consoles.
https://media.tenor.com/images/bf97060e4e74b77370901d79151ae833/tenor.gif
Faux. Le GPU et le CPU de la PS5 vont pouvoir tourner à leur vitesse maximale la majeure partie du temps
ici et là
La PS5 tournera bien à 10.28 Tflos la plupart du temps.
Il faudrait arrêter un moment donné avec les 9 Tflops
Ca sera pareil avec la prochaine gen,et tout ce qu on lis ici et là c est exactement le meme delire qu une femme qui vante son yaourt 0%de matiere grasse parce que dans la pub ils lui font croire que ca va la faire maigrir plus qu un autre.
Les deux consoles se valent et auront le meme rendu,deux dealers qui iront acheter chez le meme fournisseur.
Et elles s'annoncent toutes les deux très puissantes et elles vont offrir un gros cap avec la génération actuelle. On est bien d'accord
Et bien sûr qu'il ne faut pas s'attendre à de grosses différences graphiques sur les jeux tiers, ceux qui croient qu'il va y avoir un fossé graphique me font rire
Cela dit, je ne sais pas si je dis des bêtises ou non, mais il me semble que le GPU de la PS5 et de la XSX ne possèdent pas de RT Cores (des cores dédiés au RT) ni de Tensor Core (des cores dédiés au DLSS ect...) donc j'ai quand même peur que cela aura des impacts sur leurs performances ! Lorsque je vois l'impact qu'à le RT activé sur ma RTX 2080, je n'ose imaginer l'impact que cela aura sur la PS5/XSX et heureusement que le DLSS 2.0 est là pour limiter la casse !
De plus, on a toujours aucune idée comment les GPU AMD vont faire fonctionner le RT et un équivalent du DLSS car on a encore rien vu.
Mais je pense que Nvidia restera devant, même sur les nouvelles GPU AMD qui arriveront en fin d'année.
hmmm.. même 1mhz de moins ça reste en dessous de la fréquence annoncée.. donc non elles ne peu pas fonctionner avec les maxima annoncés.. sinon pourquoi annoncer des fréquences crêtes vu que l'on revient dans un fonctionnement normal ?
sinon c'est quoi l'intérêt de Smartshift si c'est pour baisser de 1mhz la fréquence des calculateurs ?
c'est quoi l'intérêt de Sony de payer une licence supplémentaire à Amd et de faire travailler les devs plus si c'est pour même pas avoir 1% de perf gagnée ou économisée ?
dans mon exemple, j'ai pris que 10% et c'est peu.
et le fait que mon que mon exemple ne te plaise pas ne veux pas dire que j'ai faux..
Sur du multi, une fois le jeu chargé, c’est bien le GPU qui fera la diff sur le frame rate et la résolution.
En revanche aucun doute, les jeux exclus PS5, et il y en aura beaucoup notamment des tiers, tireront bien parti du SSD. Les portages SX 1 an après seront forcément moins bien gérés. Et les exclues first party SONY seront sans aucun doute les plus jeux de la gen, niveau talent et technique MS sont à la rue en comparaison.
Concernant les jeux multi , la course à la résolution ne sera plus comme avant
même digital foundry ont précisé que ça ne servira plus a rien de calculer ou analyser la résolution d'un jeu , avec tout ce system de résolution dynamique extrêmement varié , texture 8k etc ça sera impossible d'avoir une représentation réel de la résolution d'un jeu .
Donc autant le framerate sera toujours un argument , autant la résolution plus vraiment.
Si, on le sait déjà, le ray-tracing aura une puce dédiée et avec à son entière et unique disposition, la bagatelle de 13 teraflops. Le GPU de la Series X lui n'aura pas à le gérer, ses performances donc ne seront pas impacyées, tout comme celles du de son CPU qui seront, à l'exception de quelques pécadilles, au service des jeux, rien que des jeux.
sonatano : Exactement ! Digital Foundry avait eu du mal à calculer la résolution de la vidéo/démo technique de l'UE5 et il me semble que DF a dit qu'il n'allait plus calculer la résolution sur les jeux avec l'arrivée de la PS5/XSX.
Donc oui, j'ai l'impression que ça se jouera surtout au framerate la différence de puissance entre la PS5 et XSX
Donc, je me répète, il ne faut pas s'attendre à des différences énormes comme certains essayent de le faire croire
aros : Une puce dédiée ? J'avais entendu que c'était des CU au sein du GPU de la XSX qui sera dédiée au RT. Tu es sûre pour la puce dédiée ?
Et puis même si la XSX a une puce dédiée pour le RT, il faut pas rêver hein. Bien sûr que le RT aura impact sur les performances. Les RTX ont des RT Cores (dédiées pour le RT) et cela n'empêche pas que les performances sont considérablement impactés avec le RT activé
Oui , surtout que le ray tracing n'est meme plus un argument absolue
epic a montré qu'il peuvent utiliser une technologie comme le ray tracing a un certain degrés sans pour autant utiliser le ray tracing hardware
Concernant les jeux qui seront optimisés ray tracing on aura surement dans le futur une solution d'optimisation qui permettra d’atténuer l'impact sur les performances comme le fait le dlss sur les cartes graphique nvidia
et puis si il y a des différences çà sera probablement concernant le style de jeu
xbox serie x : sur le long terme des jeux exclusif optimisé un peu plus impressionnant en jeux couloir
ps5 : sur le long terme des jeux exclusif optimisé beaucoup plus impressionnant en terme de monde ouvert stream
mais même en terme de puissance brut ça sera très relatif
par exemple la supériorité de la serie x avec ses 12 tflop c'est dans des conditions spécifique et idéal ( de manière général les développeurs pourront pas accédés a l’ensemble)
pour la ps5 ça sera bien plus simple voir systématique de monté a 10 tflop boosté
au final je pense quand même que la ps5 avec son architecture et sa cohésion des composants proposera des jeux plus impressionnant dans l’évolution du jeux vidéo si on part du principe que l'avenir c'est le monde ouvert
Wait and see
C'est sûrement ce que tu dis en effet, et en même ce n'est pas exactement ça, puisque oui, la Xbox Series X embarquera une puce dédiée, mais dédiée à quoi ? à la partie sonore des jeux qui profiteront de ce fait, d'un environnement sonore plus riche et performant qu'il ne l'aura jamais été sur Xbox, et pourtant avec avec la solution binaural 3D, Windows Sonic et Dolby Atmos, ont étaient vernis, sauf que là ce sera apparemment tout autre chose.
Et donc le ray-tracing sonore, à la différence du ray-tracing inhérent à la lumière ne seront pas gérés tout deux par le GPU ; autant de performances qui n'impacteront pas le GPU.
Pour ce qui est des graphismes, le ray-tracing sera normalement géré par le GPU, sauf bien sûr s'il existe des astuces que méconnaissent actuellement certains dévs développant pour la console consistant à soulager de manière détournée le poids qu'incomberait son usage au GPU. Mais comme pour le détail précis de la Xbox Velocity Architecture (et sa capacité virtuelle à outre-passer la technique), il faut prendre son mal en patience jusqu'en août pour apprendre plus en profondeur les possibilités permise par la Xbox Series X
Et donc à l'inverse du ray-tracing d'ordre graphique, c'est bien le ray-tracing audio qui satisfait majoritairement les dévs (même du côté des productions à destination la Xbox Series X), car depuis le temps, les dévs ont constamment cherchés à simuler cette feature des plus gourmandes. De fait, selon des productions plus ou moins spécifique, ou bien moins gourmandes que d'autres (avec optimisations bien sûr), le ray-tracing matériel de la console pourrait servir, mais dès lors il faudrait comme aujourd'hui optimisé la production de sorte à faire ressortir cela au besoin (ce que beaucoup vont tendre à ne plus faire pa facilité, et qui sait, modéré l'apport réel de la next-gen...).
sonatano
Oui, enfin plus ouvert qu'ouvert, c'est le serpent qui ce mort la queue
Ah écoute je suis totalement daccord , je préfère bien plus les jeux ouverts intimiste ( shenmue , kingdom com delivrance, les deux premiers witcher , etc ) plutôt que les mondes trop ouvert ou les quêtes annexes prend le pas sur l'histoire
Mais le ssd apportera une petite révolution que ce soit pour les jeux ouverts ou très ouverts.
Peut être qu'on pourrait même enfin avoir un jeu intimiste mais dans un monde très ouvert et avoir cette impression que les quêtes annexes sont intégrés a l'immersion en continu sans avoir ce décalage avec l'histoire principal.
Le ssd pourrait apporter ça pour la première fois dans l'histoire du jeux vidéo .
un monde très ouvert avec le souci du détail d'un jeu intimiste
peut être le pari de la prochaine génération.
aros : Oui en effet, attendons la conférence technique de Microsoft en août pour connaître les détails.
Oui concernant le RT audio, tu as raison.
C'est ça
marcus62
Les dévs de Scorn c'étaient exprimé sur le sujet d'ailleurs, de ne pouvoir tenir la 4K/60fps. Toutefois ils sont apparut tellement sûr d'avoir développé en interne une simulation de ray-tracing plus performante pour bien peu de compromis visuel, que je doute qu'ils aient réellement tenté d'exploiter le ray-tracing matériel permis par la Xbox Series X, ou bien-même de contacter Xbox eux-même pour recevoir un cours particulier quant à de possibles astuces à faire jouer.
Et vu qu'ils ne ce sont pas spécialement étendus sur le sujet, hormis nous profiter du discours qui ce tient généralement à l'égard du ray-tracing (graphismes), je pense qu'attendre août serait plus judicieux pour en apprendre vraiment plus.
Moi je te dirai c'est que se sont des vieux de la vieille qui ne sont pas au gout du jour et qui ne savent quasiment pas utiliser twitter and co. (kaz hirai était le seul) et si la place était si bonne a la tete de playstation tu me diras pourquoi il y a eu 5 présidents en moins de 10 ans...
Après en terme de jeux biensur que se sera proche , voir identique sur certains jeux, mais les devs qui en prendront la peine, ou les jeux tres gourmands pourront profiter de de cette puissance .
la preuve en est même une carte graphique non rtx hardware est capable de faire du ray tracing a un certain degré donc tout n'est pas qu'une question d'hardware , le hardware c'est pour facilité l'introduction de cette technologie dans le monde du jeux video
Et puis je trouve qu'on a quand même rapidement trouver des solutions de substitution , je pense a la fois a la technologie luma dans le moteur unreal qui vient pourtant d’être a peine présenté mais le plus étonnant c'est que même un jeu ps4 comme last of us 2 arrive a faire du "global illumination" d'une tel perfection qu'il se rapproche d'un des aspect du ray traytracing d'apres digital foundry
je pense que beaucoup sous estime la capacité d"optimisation d'une console a faire du ray tracing sous toute ses formes et variante
il y aura des jeux qui seront sans ray tracing avec un moteur optimisé pour proposant le meme rendu comme tu dis et il y aura des jeux qui assumeront un coté hybride software + ray traycing comme le dis Marcus62.
les possibilités sont très variés et je pense pas du tout que ce principe de lumière/reflection en temp réel sera un problème de performance comme l'a été avec les rtx 2000 sur pc ( qui a eu le "malheur" d'introduire ce rendu de manière brute dans le jeux vidéo mais qui commence a être aussi tranquille grace au dlss et l'optimisation )
Les fans de Nintendo et de Sony te donnent l'impression d'attendre impatiemment des tweets de managers millionnaires gavés de stock options ? Leur métier n'est pas de twitter...
c'est même plus compliqué que ça ,le plus important dans la next gen ça sera la cohérence et la cohésion des composants capable de communiquer entre eux de manière la plus optimal pour proposer un résultat qui utilise toute les ressources.
parler de teraflop c'est comme parler de vitesse de pointe pour une voiture
si une voiture a besoin d'un contexte très situationnel pour atteindre sa vitesse de pointe max ça ne représente pas ce qu'elle proposera en pratique mais seulement en théorique
en d'autre terme , je pense que la puissance caché de la ps5 sera beaucoup plus mise en pratique que la puissance caché de la serie x
l'avantage que je donnerai à la série ce sont des jeux pas très ouvert , voir en couloir développé par des studios extrêmement talentueux qui utiliseront les composants de manière optimal pour se rapprocher le plus possible du potentiel théorique de la console , dans ce contexte la et a ce moment la précis , on aura potentiellement un rendu graphique qu'on ne pourra pas faire sur ps5 dans les même conditions.
sur ps5 on aura surement les jeux (optimisé et exclusif ) les plus impressionnant techniquement ( impossible a faire sur serie x )
sur serie x , on pourrait peut être avoir certain rare jeux les plus impressionnant graphiquement .( impossible a faire sur ps5 dans les meme conditions)
et concernant les jeux multi , ça dépendra du développeur mais c'est pas vraiment représentatif de la supériorité d'une console qui a besoin d'etre optimisé
Pour moi vu son combo cpu-gpu-ram supérieure c'est une machine ultime avec un ssd ultra rapide aussi (40 fois plus que les vieux disques durs) alors déjà avant qu'il soit exploité , il faudra des jeux bien gourmands et la ou je ne suis pas d'accord c'est qu'au contraire d'une puissance brute que tu peux facilement utilisé, le ssd spécifique de la ps5 au contraire l'empêchera d'etre "facile a utiliser ou a programmer" car tous les développeurs vont devoir faire des concessions si ils font un jeu spécifiquement sur ps5...
shinlao peut être toi mais a l'heure de l'hyper information beaucoup non.
Il faut être réaliste : que ce soit sur PS3 ou PS4 peu de studio ont été capable de tirer le réel potentiel de chaque console.
Il en sera de même avec la SX et la PS5.
Chaque studio lambda ou tiers n'a ni le temps, ni les moyen et encore moins les compétence pour faire un truc de dingue.
C'est juste DF qui en a marre de compter les pixels en vrai, surtout avec toutes les réso dynamiques ça doit être un calvaire.
Ah non la serie x sera au contraire facile a programmer précisément par rapport a son hardware pcsiste direct x etc je ne dis pas le contraire.
ce dont je parle c'est uniquement l'utilisation des 12 teraflop qui demanderont une optimisation optimal et très situationnel pour arrivé a passé du coté théorique a l'aspect pratique et utilisable dans un jeu
Encore une fois je ne parle que du potentiel a débloqué , je parle pas de la puissance proposé en brut
la serie x sera bien évidemment plus abordable a développé que la ps5 ( ça expliquera potentiellement les jeux multi plus abouti sur série x ) mais ce dont je parle c'est l'avantage que ces consoles ont par rapport a leur pottentiel maximal
la serie x pour atteindre ses 12 tera flop dans un jeu est tres theorique et c'est compliqué d'atteindre ça dans la norme
la ps5 et son ssd tres rapide est beaucoup plus abordable d'un point de vue pratique
je faisais une comparaison entre la puissance caché de la serie x ( teraflop en plus ) et la puissance caché de la ps5 ( ssd tres rapide+ coherence autour du ssd)
serie x = grande puissance brut + boost puissance theorique compliqué a atteindre meme avec de l'optimisation
ps5 = grande puissance brut + ssd très rapide qui sera représentatif des jeux en general a partir du moment ou il y a de l'optimisation
onihanzo
oui c'est sur c'est aussi pour ça que les consoles ont cette avantage hornorme d'une optimisation au petits oignons
les avis de tout les dev qui parlent de ça disent tous qu' atteindre les 12 tf de la serie x est dans la situation la plus ideal alors que les 10 tf de la ps5 est systématiquement un mode boost que tout le monde pourra atteindre
les 12 tf theorique de la serie x ne veut pas dire impossible a atteindre , seulement c'est dans l'ideal c'est pas dans la norme comme c'est le cas avec la ps5 qui a un mode spécifiquement penser pour ça avec des moyen facile pour y parvenir .
apres on va pas faire un concour de qui a la plus grosse puissance en teraflop
on sait deja que la serie a plus de puissance brut dans ce domaine specifique
mais il y a quand meme certaines nuances a prendre en compte sur l'utilisation a plein potentiel de la puissance brut des consoles
et non la serie x n'atteindra pas les 12 tf a chaque coup ça ne marche pas comme ça
je n'ai pas dit que la série x ne pourra pas atteindre plus de tf que la ps5 je dis qu'atteindre son potentiel max est dans la situation la plus idéal.
mais en puissance brut elle peut bien atteindre très fréquemment par exemple 11 tf et de manière idéal 12 .
le mode boost de la ps5 pour atteindre les 10tf est bien plus accessible que qu'atteindre le pottentiel max des 12 tf de la serie x
encore une fois l'important c'est la manière dont un développeur pourra optimiser son jeu au maximum en utilisant un hardware qui a une architecture et une cohésion des composants pour tirer parti d'une machine
ce n'est pas qu'une question de chiffre , il y a des nuances a prendre en compte
mais meme avec nuance ça ne remet pas en question la superiorité brut de la serie x dans ce domaine precis
la serie x n'a pas besoin de puissance theorique pour etre deja au dessus de la ps5 avec sa puissance brut , je dis juste que pour atteindre son maximum c'est dans l'ideal absolu
Aucun développeur n'a dit ça, strictement aucun. Les 12TF sont fixe sur Xbox là où c'est pas super clair pour la PS5
aucun ? tu en est si sur que ça ou tu ne t'ai pas entièrement renseigner ?
un exemple ? crytek ( c'est pas des amateurs au dernières nouvelle) et ils ont bien précisés cela dans une interview
un extrait de l'interview de Ali Salehi, un ingénieur de chez Crytek qui s’est entretenu avec le site Vigiato
"Les autres parties de la carte graphique fonctionneront mieux avec la PS5 qu'avec la Xbox Series X. Tout cela fera que la console (PS5) travaillera la plupart du temps avec 10,28 téraflops. La Xbox Series X travaillera souvent avec moins de téraflops, puisque les autres parties de la carte graphique travailleront plus lentement à cause de la fréquence plus faible. Elle n'atteindra que ses 12 téraflops dans certaines situations idéales."
je n'invente rien.
concernant les sources, çà a été repris sur tweeter , et sur les sites généraliste tu peux les trouver meme sur xboxmag
finalement l'interview a été supprimé surement pour ne pas montrer de favoritisme envers sony et garder une certaine entente entre crytek/microsoft ( c'est ce que disent tout les sites qui l'ont relayé ) mais l'information et l'interview est bien disponible sur internet.
quelques exemple de source
http://www.jeuxvideo.com/news/1207187/crytek-estime-que-la-ps5-est-plus-attractive-que-la-xbox-series-x.htm
/>
https://www.tomsguide.fr/la-ps5-est-meilleure-que-la-xbox-series-x-selon-un-ingenieur-de-crytek/
/>
https://www.techradar.com/news/ps5-better-than-xbox-series-x-crytek-dev-fans-the-flames
/>
Donc a moins que tu considères qu'un développeur comme crytek ne représente pas une quelconque crédibilité ( ça serait le comble) tu peux bien réaliser que ce que je dis est basé sur un constat
Donc a moins que tu considères qu'un développeur comme crytek ne représente pas une quelconque crédibilité ( ça serait le comble) tu peux bien réaliser que ce que je dis est basé sur un constat
Ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant que ça veut dire qu'aucun développeur n'a dit ça.
c'est pas comme ça que ça marche
Je peux aussi parler d'un ancien de Guerilla qui parle de grosse différence technique en la faveur de la xbox (on peux retrouver le nom sans problème, j'ai la flemme)
alors la , tres belle mauvaise foi , tout les site fr et etranger en ont parler
la source c'est l'interview elle est disponible et a ete repris par plein de site
je parle pas de l’interprétation de certain site et je remet pas en question la supériorité du gpu de la série x sur la ps5
je t'ai dit que la série x pour atteindre ses 12 tflop sera dans un cas idéal et situationnel alors que les 10 teraflop de la ps5 seront presque systématique et ça revient a ce que crytek ont dit , a aucun moment ils ont dit que la ps5 était plus puissante dans l'interview de crytek
et pour le debunk dont tu parles , je viens de te dire que ça a été supprimé volontairement surement parce que crytek ne veulent pas avoir de mauvaise entente avec microsoft
si tu n'y crois pas , pense ce que tu veux mais me sort pas d'excuse
tu sais aussi bien que moi que dans la communication autour du jeux video y a plein de tweet , d'interview qui sont supprimés car les développeur n 'assumer dire ça ouvertement pour éviter de se facher avec tel marque
peu importe ce que tu penses , l'interview est disponible et elle a ete relayé entièrement sur internet et tous dise exactement la meme chose dans la traduction du contenu ( je parle pas de la forme )
si tu prend pas ça au serieu alors tanpis debat clot