profile
Jeux Vidéo
264
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
profile
defcon5
0
Like
articles : 2
visites since opening : 3700
defcon5 > blog
    tags :
    5
    Likes
    Who likes this ?
    axlenz, tit64, zabuza, minbox, turok
    posted the 01/28/2020 at 07:24 PM by defcon5
    comments (38)
    windrunner posted the 01/28/2020 at 07:29 PM
    La switch dans 5 ans va avoir des chiffres de vente à faire pleurer tout le monde.
    djfab posted the 01/28/2020 at 07:31 PM
    Windrunner : sauf si les ventes baissent d'ici la fin de l'année avec l'arrivée des consoles next gen. Et je ne pense pas que la Switch ait une si longue durée de vie !
    xenofamicom posted the 01/28/2020 at 07:35 PM
    windrunner ... La Switch va bientôt avoir 3 ans, et les next-gen arrivent fin d'année. Je pense donc que dans 5 ans, on ne parlera plus de la Switch (mais de son successeur).

    Ceci dit, belle performance de la Switch aux usa.. (et ce sans cod, gta, rdr2, etc...)
    gat posted the 01/28/2020 at 07:43 PM
    xenofamicom et ce sans cod, gta, rdr2, etc...

    Ce serait la même avec. (cf GTA Chinatown Wars sur DS ou COD sur Wii)
    windrunner posted the 01/28/2020 at 07:45 PM
    xenofamicom djfab Ha je pense au contraire qu'ils vont tirer cette machine encore longtemps quitte à offrir de nouveaux modèles comme à l'époque de la DS.
    Et la machine n'a pas grand chose à craindre de la next gen tant elle propose autre chose.
    fdestroyer posted the 01/28/2020 at 07:52 PM
    djfab Avec 51 millions de machines déjà installé après 2.9 ans, le parc est deja immense, plus que la SNES même, les editeurs ne peuvent absolument plus l'ignorer.

    Et franchement, PS5 et SX proposeront des experiences très similaire, tandis que la Switch sera la seule option d'un autre genre sur le marché. Je les vois plus comme complémentaire que concurrentes.

    Et puis bon, Nintendo a bien des licenses dormantes dans sa manche pour faire perdurer le succès de la machine.
    xenofamicom posted the 01/28/2020 at 08:02 PM
    gat GTA DS c'était en 2D le public n'en voulait pas (il c'est pourtant bien vendu mais pour R*, ça devait se vendre comme un vrai GTA)

    COD sur Wii, ça se vendait bien aussi, beaucoup moins bien que sur PS360 (surtout vu la dégueulasserie que c'était )
    Activision vendait bien ses jeux sur Wii, ça a contribué indirectement à ses très bonnes ventes...

    Je pense que les ventes hardware serait un peu meilleur avec ces jeux là.

    windrunner Tout dépend comment Nintendo va gérer le choc Switch vs next-gen... Si ils alignent les jeux qu'il faut, ils résisteront mieux, mais ça tiendra jamais 5 ans
    kuroni posted the 01/28/2020 at 08:13 PM
    windrunner 5 ans ?
    Ce serait étonnant.
    Les portables de Nintendo ont des départs explosifs et se cassent la gueule aussi brutalement.
    gat posted the 01/28/2020 at 08:14 PM
    xenofamicom il c'est pourtant bien vendu mais pour R*, ça devait se vendre comme un vrai GTA

    Il s'est bien vendu surtout grâce au portage PSP.

    Je pense que les ventes hardware serait un peu meilleur avec ces jeux là.

    Et moi je le pense pas. Y'a qu'à voir les ventes de FIFA, NBA et j'en passe pour voir que les publics sont différents. La Switch cartonne grâce à son concept, du marketing rondement bien mené et les licences de Big N.
    xenofamicom posted the 01/28/2020 at 08:17 PM
    gat Hum hum... ma mémoire me joue peut-être des tours, mais le volet PSP a bien plus bidé que la version NDS.

    Bref, ce jeu a été un échec commercial (et est sûrement la raison pour laquelle R* n'a plus fait des GTA sur consoles portables)
    gat posted the 01/28/2020 at 08:22 PM
    xenofamicom Tu me mets le doute aussi.
    Mais je crois qu'il s'est mieux vendu. Et quand tu vois les cartons qu'ont été Liberty City Stories et Vice City Stories...
    axlenz posted the 01/28/2020 at 08:32 PM
    gat Liberty City Stories et Vice City Stories! Mais quelle putain de console la PSP
    windrunner posted the 01/28/2020 at 08:35 PM
    kuroni Ouais la Nintendo DS c'est 154 millions d'unités. Gameboy 118 millions d'unités. 3ds 75 millions. J'ai connu pire comme cassage de gueule. ya certains constructeurs qui aimeraient se casser la gueule comme ça.

    xenofamicom Non mais quand je disais dans 5 ans c'était pour avoir un recul temporaire. J'ai jamais dit que Nintendo allait tirer la Switch éternellement. Et même si ils proposent autre chose d'ici 3 4 ans, la console va continuer de très bien se vendre d'ici la et aura un total de machine vendu très conséquent car elle va pas disparaître en 2020 ou en 2021.
    Quand tu regardes les durées de vie des machines Nintendo avant remplacement, c'est entre 5 et 7 ans quand elles marchent fort
    La switch est déjà à 40M d'unité et ça va pas se calmer si vite que ça.
    Ya qu'a voir les chiffres de l'articles.
    xenofamicom posted the 01/28/2020 at 08:36 PM
    gat Les volets 3D avaient cartonnés sur PSP eux (dans une certaine mesure hein, on était très loin des ventes des gta sur consoles de salon).

    Pour ChinaTown, j'ai le souvenir que la version PSP est arrivé car la version DS avait bidé mais au final, ça n'avait pas changé le destin du jeu

    Sinon, j'ai fais une recherche sans trouver de chiffre de ventes.
    J'ai juste lu que la version PSP à réalisé un meilleur mois de lancement et que ça c'est effrondé par la suite. Aux usa, c'est la version DS la plus vendue...

    axlenz Je n'y avais pas joué (pas fan de la série) mais j'ai toujours entendu que du bien des GTA sur PSP. Je me demandais d'ailleurs pourquoi la série n'est jamais arrivé sur PSvita... (on a une partie de la réponse mais quand même, ça aurait pu être kiffant pour les fans d'avoir un "vrai" gta sur portable).
    gat posted the 01/28/2020 at 08:42 PM
    xenofamicom Ca ne parle pas de l'Europe du coup.
    xenofamicom posted the 01/28/2020 at 08:47 PM
    windrunner : Il faut savoir que c'est la grande inconnue chez nintendo...
    La Nintendo DS et la Wii l'ont démontrés; même avec un démarrage turbo-canon, les ventes peuvent ralentir de manière net.

    La DS à été moins impacté car son succès est vraiment insolent, mais le développement des jeux d'éditeurs à stoppé quasiment du jour au lendemain (en raison du piratage).

    Pour la Wii, c'est différent car il n'y avait que les jeux wii-machin qui ont portés la console (wiisport, wiifit, et mario kart wii). la console est sortie en 2006, et a eu le monopole que pendant 3 ans (c'est mi-2009 que les ventes ont ralentis fortement et en 2010, xbox 360 et ps3 lui refaisait le derrière)

    Je pense comme toi, la switch devrait "logiquement" tenir plus longtemps, et tout le souci est là avec nintendo, c'est la grande inconnu concernant le support de sa console (on sait que Smash Bros sera soutenu en 2021 en raison du FP2... )

    Pour moi, la Switch sera un véritable succès une fois qu'elle aura passé les ventes de la GBA (80 millions de consoles). Au dessus c'est bonus, mais si elle atteint les 100 millions ce serait complètement fou...

    gat : Aucune donnée pour l'europe en effet..
    axlenz posted the 01/28/2020 at 08:55 PM
    xenofamicom C'est pour ça je beleive pour le portage du 5 sur Switch ne serait-ce que pour retrouver cette sensation de se faire un GTA couché peinard dans son lit... Mais Rockstar ne semble pas intéressé...
    windrunner posted the 01/28/2020 at 08:56 PM
    xenofamicom J'y crois les 80M. La console a tout pour elle et est dans la Hype en plus de marcher au japon et d'avoir beaucoup de jeux tier.
    xenofamicom posted the 01/28/2020 at 09:02 PM
    windrunner J'y crois aussi et ce serait un sacré palier, mais j'attends quand même de voir cette fin d'année et voir ce que nintendo prépare pour les 2 années à venir.
    windrunner posted the 01/28/2020 at 09:05 PM
    xenofamicom Bah ils vont dérouler en fin d'année et l'an prochain je pense vu qu'ils sont calme depuis quelques temps maintenant.
    Le nouveau Zelda qui je pense va tomber au moment des next gen , ainsi qu'en embuscade pour 2021 le prochain monolith, Bayo 3, probablement un mario d'ici 3 ans. Metroid prime 4. On aura droit à un nouveau Pokemon aussi avant la fin dla machine.
    zabuza posted the 01/28/2020 at 09:09 PM
    windrunner le problème de la switch et de Nintendo. Une fois Animal crossing sorti. Toutes les grosses cartouches seront sur le marché et donc il leurs reste des licences vendeur comme metroid, pikmin etc. A sortir mais pas des mastodontes donc les ventes ne vont pas progresser à long terme a moins de trouver une nouvelle pépite comme splatoon sur la génération précédente ou le soutien de certains grosse licences tiers.
    windrunner posted the 01/28/2020 at 09:32 PM
    zabuza Oui mais c'est une reflexion de gamer de voir la situation comme ça car déjà ils vont sortir un autre Zelda et probablement un autre mario et surtout la console se vend toute seule. Les gens l'achètent pour jouer aux vieux FF dans le métro par exemple. Pour les gamins qui font du Fortnite ext ...
    Il y avait qu'a voir twitter quand les FF ont débarqué sur switch . Le nombre de personnes qui sont repassées à la caisse.
    Et puis Zelda, Pokemon, Mario kart, Ssb sont des system sellers qui se vendent et vendent des consoles dans la durée aux gens pas forcement fan de jeu vidéo.
    Les parents si ils doivent choisir entre une switch ou une ps4boxone pour leur gosse le choix est sans appel. Et tout ça mis bout à bout fait que la switch avec son format tablette console portable made in nintendo continue de se vendre très bien et sans même de grosses nouveautés.
    zabuza posted the 01/28/2020 at 09:39 PM
    windrunner non ce n'est pas une réflexion mais plutôt une réflexion de genre de jeu. Nintendo ne couvre pas tout les genre de jeux. Et a moins de sortir un future carton façon splatoon. Nintendo a besoin des séries à succès des tiers pour amener un public qui n est toujours pas convaincu par la switch.

    Un exemple tout simple est resident evil qui amènent non pas des gamers mais les fans et amoureux des TPS. Un genre que Nintendo ne peut faire par manque de temps et d expertise.

    Autres exemples est assasin creed qui amène un public non pas mature qui ne veut rien dire, mais les fans ainsi qu un jeu plus narratif et aventureux. Ce n'est pas la même aventure que Mario et zelda.

    Etc...
    windrunner posted the 01/28/2020 at 09:45 PM
    zabuza Oui mais le public qui fait que Nintendo a fait d'aussi gros score par le passé c'est un public familial. On va pas se le cacher.
    Et avec la Switch ça en prend le chemin. Et les licences pour ce public la sont posées et c'est celle la qui sont déterminantes à faire passer la console à 80M de vente. Sortir des résident evil sur switch c'est bien mais ça gonflera pas tant que ça les ventes. La preuve à l'époque sur Cube.
    C'est juste un petit plus.
    Mais le gros des ventes est ailleurs.
    zabuza posted the 01/28/2020 at 10:17 PM
    windrunner le problème est et sur se site beaucoup ne comprennent pas. Le marché du jeux vidéo est en récession et que l objectif premier d un constructeur est de toucher un maximum de panels de joueurs. Familial comme confirmé. La switch verra c'est ventes lourdement diminué non pas des next gen. Mais du fait que le public cible est déjà conquis par la sortie des titres majeurs.

    Par exemple le fana de Pokémon est déjà sur switch.

    Le fait de ramener des publics autres que les tiens est une façon à long terme de maintenir tes licences fortes par des ventes de joueurs qui n etait pas forcément attiré par le produit mais aussi monter drastiquement ton image de marque.

    Le plus bel exemple est Mario kart qui explose lorsque l on parle d une console plus familiale, mais la licence se vend du côté des joueurs confirmé et les ventes sont exponentiel sur la durée non pas par des joueurs familiaux mais par de nouveaux public constant qui se dit. Ok j'ai la switch, Mario kart est un must je prend. D pu les ventes sur la durée.

    Si on reprend mon exemple de résident evil ne va pas faire ramener des millions de joueurs c'est certains, mais le joueurs amené va consommer d autres produits de la machine et donc alimenter les licences nintendo. C'est ce que l'on pourrait appeler comme d un appel d offre. C'est un élément en marketing très important et tout ca va amener encore et toujours plus de joueurs et d offre des éditeurs tiers.

    Encore une fois, résident evil est un exemple. D autre licence peuvent être ce moteur attractif. Un jeu star wars par exemple bref.
    raoh38 posted the 01/28/2020 at 10:19 PM
    windrunner dans 5 ans la switch se sera effondrée totalement non Nintendo aura sortit une nouvelle console d'ici la...
    Aussi encore une fois de rappeler a ceux qui me sautaient a la gorge que le declin des Xbox ET ps4 (et pas juste de la Xbox) est violent et que pour cette année sa va être la chute aussi violente...
    windrunner posted the 01/28/2020 at 10:37 PM
    raoh38 J'ai rien compris à ce que tu as écris. Il manque des mots non ?
    kuroni posted the 01/28/2020 at 10:50 PM
    windrunner Pas "casser la gueule" dans le sens d échec commercial. Attention.
    Les consoles se vendent très bien et très vite, puis les ventes chutent brutalement, passé un cap.
    raoh38 posted the 01/28/2020 at 10:52 PM
    raoh38 dans 5 ans la switch aura disparut, sa fait déjà 3 ans qu'elle est la encore deux a trois très bonnes années max de très bonnes ventes mais Nintendo aura sortit une nouvelle machine et ne fera pas comme la wii ou la wiiu d'attendre de trop !
    connavaro posted the 01/29/2020 at 04:22 AM
    Réfléchissez un peu vous allez les attirer avec quoi sur switch les joueurs dans 5 ans ? Si un joueur n’a pas acheté la console pour Zelda BOTW pourquoi il l’achèterait pour la suite ? C’est pareil pour les Mario ou Pokémon.

    Pour la console suivante c’est loin d’être acté qu’elle se vende aussi, la fan base de Nintendo n’est absolument pas suffisante pour faire vivre une console on la vu avec la WiiU, le problème de Nintendo c’est qu’ils sont condamné à créer des concepts pour vendre leurs jeux à un public plus large. Si ça marche ça donne la Switch ou la wii si ça marche pas ça donne la WiiU.
    coco98bis posted the 01/29/2020 at 09:44 AM
    xenofamicom Donc pour toi en mars 2022, la Switch ce sera déjà du passé ?

    Perso, cela m'étonnerait fort. La Wii a duré 6 ans malgré une forte baisse des ventes à partir de 2010 (car l'effet de mode était passé, tout simplement) et la WiiU 4 ans et quart malgré un bide énormissime. Si les ventes de la Switch ne baissent pas très fortement en 2021, la Switch 2 n'arrivera pas avant 2023, et ce serait tant mieux.
    xenofamicom posted the 01/29/2020 at 09:52 AM
    coco98bis Donc pour toi en mars 2022, la Switch ce sera déjà du passé ?


    On est en 2020... et dans 5 ans, on sera en 2025

    La Wii a duré 6 ans malgré une forte baisse des ventes à partir de 2010

    Elle a durée 6 ans, mais était dans le coma depuis fin 2010 (il y a eu des signes de vies avec Xenoblade, Metroid Other M et Last Story, mais aucun de ces titres n'a permis un boost des ventes de la console!).

    La Wii U n'a réellement vécu que 2 ans. Après c'était une très longue traversée du désert (avec un Bayonetta 2 par ci, un Xenoblade X par là).
    coco98bis posted the 01/29/2020 at 10:38 AM
    xenofamicom Ah pardon que tu disais 5 ans à partir de la sortie.

    Pour la Wii effectivement en terme de ventes pour Nintendo il n'y a rien de ouf. Mais même entre 2010 et 2011, pour les joueurs il y a quand même eu de quoi manger avec les jeux que tu dis ainsi que Galaxy 2, DK Country Returns, Zelda SS. 2012 par contre oui c'était juste le désert.

    D'accord aussi pour la WiiU, c'était 4 ans mais avec des sorties toujours très espacées avec, contrairement a la Switch, très peu de jeux à manger entre les first-party, peu de jeux indés (qui sont très nombreux sur Switch) ou de portages de jeux tiers. Un gros jeux tous les 3 mois et puis c'est tout.
    xenofamicom posted the 01/29/2020 at 10:42 AM
    coco98bis :

    Pour la Wii, comme je le disais il y a eu des sorties jeux mais aucun d'entre eux n'a réussi à relancer les ventes hardware.
    Commercialement parlant, Donkey Kong et Mario Galaxy 2 sont les derniers gros succès de la Wii (Skyward Sword lui à complètement bidé.. arrivé bien tard et surtout le gameplay uniquement à la Wiimote à embêter bien du monde!)
    nyseko posted the 01/29/2020 at 11:52 AM
    Je ne sais pas si qqun a traité cette info sur gamekyo ?

    Non parce que certains ne font des articles que dans certains cas.
    nyseko posted the 01/29/2020 at 12:02 PM
    Je doute que la console puisse encore durer 5 ans, mais ce n'est pas vraiment exclu, comme pour la 3DS. Bien sûr dans 5 ans, les ventes seront très faibles, le pic sera bien avant (et est probablement en ce moment).

    La prochaine génération de console de salon va assez peu impacter les ventes, le prix ne sera clairement pas le même et la ludothèque ne sera absolument pas la même.

    La console à probablement encore 2 ans de belles ventes devant elle.

    On ne peut pas comparer avec la Wii, elle a vraiment subit la retombé du soufflet du motion gaming ainsi que la démocratisation rapide du HD, sachant que la différence visuel sur TV standard entre du SD et du HD est plus marquante qu'entre du HD et du 4k.

    Le principal argument de vente pour les années qui viennent, c'est surtout le cercle familiale, il y a encore largement de la place pour beaucoup de vente, chaque année des enfants sont en ages de s'intéresser et vouloir une console de jeu vidéo.

    Et puis enfin... C'est la seule console qui permet de jouer en nomade, dans les transports, dans sa chambre ou pendant les vacances, et ça, ça va lui assurer des ventes jusqu'à ce qu'un remplaçant arrive.
    sonilka posted the 01/29/2020 at 12:05 PM
    nyseko au lieu de sans cesse pleurer sur le contenu des articles sur le site, lance toi dans la rédaction et propose l'info. Tu passes ton temps a cracher dans la soupe ou étaler ta pseudo science dans les com' mais en attendant si il y a des articles sur les ventes de PS4 ou sur les charts côté jeux c'est bien parce que des membres ont envie de le faire et le font. Investis toi.
    cyr posted the 01/29/2020 at 07:41 PM
    djfab Et pourquoi les ventes switch diminuerait avec la sortie des next gen?
    C'est 2 marchés différent, sinon pourquoi pas dire quele succès de la switch a fait baisser les ventes de la ps4 et de la xbox one