Je fait un petit article pour rappeler une petite chose.
J'ai l'impression avec les infos de ces derniers jours, que certains se méprennent sur le fonctionnement de PlayStation.
En effet, au vu des réactions, on dirait que certains pensent que PlayStation, ou plutôt "Sony Interactive Entertainment", sa dénomination légale officielle, est organisé ainsi :
A savoir, un peu a la Sega, toutes les division territoriales au même niveau, et juste Sony au dessus.
Sauf qu'en fait, il faut savoir que c'est organiser ainsi :
L'entité chargée de PlayStation, a savoir Sony Interactive Entertainment
C'est d'abord "Sony Interactive Entertainment LLC", anciennement "Sony Computer Entertainment International", nom qui était plus parlant.
Cette division est la "division mondiale", la "maison mère" de PlayStation, directement gérée par Sony Corp. la tête de la corporation Sony quoi.
C'est elle, SIE LLC, qui prends les grosses décision majeures.
Les division territoriales elles gèrent la distribution et le marketing des jeux et produits PlayStation dans leur territoire, ils ont le choix de pousser le marketing d'un jeu ou d'un produit particulier plus loin qu'un autre territoire, etc...
Mais ils ne prennent pas les grandes décisions, comme la mise en chantier d'une nouvelle console, et le quand ou quand et comment de son annonce par exemple.
Sur ces grandes stratégies globales, les grandes décisions, elles peuvent évidemment être éventuellement consultées... Mais ce n'est pas systématique, et elle n'ont pas autorité !
Et ce n'est pas propre a Sony...
Nintendo Europe aussi reçoit parfois les grosses infos... Par communiqué de presse.
Oui, même pas par une note interne en amont, non, via le communiqué de presse, en même temps que les organes de presse.. Voir parfois un peu après.
Bref.
Et la, je rebondis sur un truc :
Du coup, c'est étrange de parler de luttes USA / Japon, puisque ce ne sont pas 2 divisions décisionnaires.
Pour le reste, la "prise de pouvoir des USA" qu'on nous vends est également peu cohérente.
Le "PDG de PlayStation", le Big Boss, c'est le Patron de SIE LLC.
Et ce patron, ça as longtemps été Kaz Hirai, qui avais lui mème succéder a Ken Kutaragi, le papa de la PlayStation, je ne vous apprends rien.
Mais ce patron il n'est déjà plus japonais depuis 2012 !
En effet, de 2012 à 2017 c'était Andrew House.
Andrew House est Gallois, mais était chez SIE America avant sa prise de poste en tant que Big Boss.
Andrew House a laisser sa place en 2017, et c'est John Kodhera, longtemps en poste chez... SIE America, mais CEO de Sony Network Entertainment a l'instant T de cette nomination, qui as assuré une interim d'un an avant que, en avril 2018, ne soit définitivement nommé :
Jim Ryan... Ex CEO de SIE... EUROPE.
Oui, Europe, il était chez SIE Europe depuis 1994, depuis le début, et en était le Président depuis 2011, et occuper également le post de Responsable Marketing Monde depuis quelques années.
Et en poste directement sous la responsabilité de Kenichiro Yoshida, le Big Boss de Sony Corp. et... Japonais de son état ! (J'y reviens plus loin)
Donc oui, vous avez compris.
PlayStation est dirigé par "les américains" (ou presque donc ^^ !) depuis 2012.
Ce n'est donc pas nouveau.
Petit bonus stage : les locaux de SIE LLC ont été déménagés, précédemment au Japon, ils sont en Californie, USA, depuis 2016 !
Enfin, pour le côté "au détriment des Japonais".
Eh bien :
Qui nomme le CEO de SIE LLC ?
Le Big Boss de Sony Corp.
Et en 2012, le Big Boss de Sony Corp. qui as nommé Andrew House a la tête de PlayStation, c'était ni plus ni moins que Kaz Hirai... Un Japonais.
Et en 2018, le Big Boss de Sony Corp. qui as nommé Jim Ryan...
C'est Kenichiro Yoshida, le successeur de Kaz Hirai... Lui aussi Japonais.
En résumé : "les américains" ont déjà le pouvoir chez PlayStation depuis 7 ans !
Et ce pouvoir, leur as été confier par "les japonais"
Donc partant de la, la théorie de la lutte US/Japon, elle est tout de même pour le moins étrange vous nous trouvez pas ?
Je laisse chacun a ses conclusions.
Merci a ceux qui m'auront lu.
L'actionnaire principale (qui est un fond New Yorkais) possède 9,4% des parts, il n'y a pas donc "d'actionnaire majoritaire" qui possède 50% ou plus des votes au conseil a lui seul.
T'as la liste des plus gros investisseurs ici si ça t’intéresse : https://www.sony.net/SonyInfo/IR/stock/information.html
ootaniisensei Exactement, Kaz Hirai était effectivement a la tête de SCE America au début, mais je ne l'ai pas mentionné car c'est un peu différent, puisqu'à l'époque, ils ne mettaient que des japonais a la tête de toutes les divisions en gros.
C'est une entreprise japonais a la base... Mais dès que tu prends une dimension mondiale forcément.
Après pour l'anecdote, les investisseurs japonais (fonds d'investissements et investisseurs privés réunis) occupent un plus gros % des parts de l'entreprise que toutes les autres nationalités.
Cependant Sony est japonais et donc les grandes décisions du groupe ce trouve à Tokyo.
Les gens préfèrent la théorie de la guerre du pouvoir entre les branches
Les conf CES sans lui maintenant, c'est plus pareil non plus https://www.youtube.com/watch?v=LQkkoylHrss
2018, c'était sa dernière conf https://www.youtube.com/watch?v=1AV37mvCHQo&t=21m45s
Je corrige ça de suite !!!
Ce fait à lui tout seul détruit toutes ces théories plus absurdes les une que les autres
En effet, de 2012 à 2017 c'était Andrew House
Justement. On parle d'un mec qui maitrisait parfaitement le japonais et qui avait autrement plus de retenue (et de classe) qu'un J. Ryan qui semble clairement vouloir mettre les pieds dans le plat.
Après la PS4 était deja la moins japonaises des Playstation et la tendance ne va pas aller en s'inversant. J'espère juste qu'il y aura des gardes fous. Parce que la censure dans les jeux Sony que l'on bouffe depuis quelque temps, j'ai du mal à ne pas y voir la main mise de la branche américaine sur les décisions impactant la marque Playstation. On a deja NoA qui fait chier avec cela et qui décide pour l'Europe pas besoin que Sony s'y mette.
Vache m'auront bouffer le cerveau avec leurs délires
sonilka Alors le coup du "oui mais il parle Japonais" on va dire que je l'ai pas vu hein.
Ce qu'on peut lui reprocher (avis perso), c'est sa vision du streaming par ex.
Enfin des personnes qui savent de quoi elles parlent.
Non, le poste de Layden (qui a spécialement été conçu pour lui) au middleman ou l'intermédiaire entre Shuhei Yoshida (président de Sony World Wide Studios) et Andrew house/Jim Ryan (Président de la maison mère SIE)
Chez Sony Phil Spencer c'est Jim Ryan
L'époque des dirigeants japonais qui maîtrisent pas l'anglais est révolue, et comme je l'ai précisé, il est nommé par le CEO Japonais de Sony, Kenichiro Yoshida, et est placé directement sous sa responsabilité (comme tout les CEO de SIE le sont sous celle du CEO de Sony Corp.)
lightning Tout à fait !
Il était "chairman", c'est compliqué parce qu'en français on le traduit par Président, donc ça crée forcément une belle confusion, mais c'est pas le même rôle.
C'est assez difficile a décrire comme rôle d'ailleurs, d'autant que c'est un nom un peu valise aux US et le rôle réel d'un "chairman" diffère d'une entreprise a l'autre.
Mais tu l'as très bien résumé !
Le poste avait été spécialement créé pour lui il y a quelques années seulement.
Et d'ailleurs, dans l'organigramme de Worldwide Studios, Shuhei Yoshida étant le présiden et Hermen Hulst Vice-Président, il était techniquement ke "numéro 3" de Worldwide Studios !
Un nouveau président fait des aménagements a sa sauce ?
Du jamais vu dans le monde des entreprises dis donc.
Tout est lié à cela. La censure, le fait que les devs japonais doivent parler de leur jeux en anglais à Sony...
(Ce qui ne signifie absolument pas que je cautionne ou quoi attention).
jenicris dans ce cas pourquoi la censure n'était pas autant présente avant les 2 dernières années (voire absente) ? Pourquoi subitement Sony s'est mis a floutée des fesses ou à s'offusquer des prods de Takaki ? Certes l'entreprise se conforme (ou suit) les tendances sociétales du moment mais c'est quand meme révélateur quant à la mentalité des dirigeants actuels.
Et tu lui réponds "alors pourquoi ça fait genre 2 ans qu'ils s'y sont mis ?"
Vraiment, aide nous a t'aider un peu.
On as tous l'image de remettre en place des trucs qui vont mal ou quoi..
Mais une restructuration, ça peut aussi être une manière d'optimiser les choses encore plus, et généralement celles d'optimisations, elles se font justement après une période de succès...
Donc voilà restructuration il y a oui, mais ça implique pas forcément tel ou tel chose...
mahatma Bah écoute, avec plaisir ! Quand on peu étaler le peu de science qu'on as
nospeudo ce qui m'aiderait c'est que tu arrêtes de croire que tu sais tout alors que tu ne sais rien et que tu sois moins parti pris. Ce qui est tout sauf le cas vu ton obstination à vouloir absolument expliquer que tout va parfaitement bien chez Sony. Moi je ne sais pas si tout tourne rond. Je m'interroge notamment en évoquant les choix faits par la marque ces 2/3 dernières années. Pour autant ca ne signifie pas que tout va mal. Simplement j'ai un peu plus de recul que toi ou Jenicris sur le sujet. Vous donnez l'impression d'absolument vouloir faire croire que les évènements récents et de ces 2 dernières années sont anodins. Ce n'est ni blanc ni noir.
SIE visait a réunir ce qui était deux entités différente :
Sony Computer Entertainment donc.
Et : Sony Network Entertainment, dirigée a la fin par John Kodera, qui gérait d'anciennes choses comme la plateforme de streaming musicale Qriocity, devenu par la suite "Music Unlimited" puis enfin "PlayStation Music" (qui n'est plus finalement qu'un partenariat avec Spotify, c'est basiquement Spotify sur PlayStation).
La plateforme de VOD "Video Unlimited" devenu "PlayStation Video" (basiquement la vente de films VOD sur PS Store)
Et surtout :
LE PLAYSTATION NETWORK ! (Ainsi que le PlayStation Store)
Et Sony Network Entertainment, bah c'était foutu pareil ! Y'avait la division monde, pis la division US, EU, JAP, etc...
Et tout as été fusionné en un.
Et fatalement... Bah ça as créé des dédoublement de poste...
Et qu'est-ce qui se passe après des fusions qui créent des dédoublement de postes ?
Restructuration et, malheureusement, souvent, licenciements d'une partie des postes doublons...
sonilka Excuse mon cynisme mais avec ces derniers jours...
Non mais c'est surtout que tu lie finalement 2 choses différentes qui n'ont pas les même sources et les mêmes implications en fait.
Notamment depuis l'arrivée de Playstation aux USA qui entraîne cette censure sur certains jeux.
Mais également le fait que Ryan veulent pousser le PSnow.
Cette centralisation qui se passe actuellement chez Playstation avec pour but de donner tout les pouvoir à Playstation USA.
Cette com plutôt discret depuis 2 ans avec notamment ses State of Play...
Et j'en passe.
Puis son délire de sortir certains jeux Sony notamment multi sur PC ça aussi je désapprouve.
nospeudo Non mais c'est surtout que tu lie finalement 2 choses différentes qui n'ont pas les même sources et les mêmes implications en fait.
C'est aussi le problème avec ce genre de situation. Finalement on a pas toutes les infos (et parfois on a meme des infos totalement erronées). Du coup il est difficile d'affirmer ceci ou cela. Cela dit ton article sur la structuration de Sony (basé sur du concret lui) est intéressant et instructif.
Mais dans les fait la plus grosse erreur que Sony a fait s'est d'avoir déplacé le siège de Playstation aux USA. Tout part de là.
Ils auraient dû rester au Japon.
Je corrige juste les erreurs et les imprécisions, et note certaines incohérences entre les théories qu'on as eu ces derniers jours, avec des faits facilement vérifiable.
Ou je temporise simplement certaines choses, qui sont souvent interprétées d'une manière, en rappelant l'autre interprétation possible, pour laquelle on as au moins autant d'élément pour, voir parfois plus.
Et puis, dire "Ryan" ceci cela... Comme si le mec était seul a bord.
C'est le CEO, oui, m'enfin y'a un conseil et y'a Sony Corp au dessus, il prends pas la décision tout seul non plus...
Et Jim Ryan, en plus d'être CEO de Sony Europe, je rappel que ces dernières années il était Responsable Stratégie Marketing Globale, soit mondial, nommé a ce poste par Andrew House himself.
En tout cas, Shawn continue de RT PlayStation encore récemment (hier) et Shuhei Yoshida.
Mais sinon, malgré notre mésentente de la dernière fois, très bien ton article nospeudo ça a le mérite de cadrer les choses et de rappeler des faits à certains...
Et oui il as RT effectivement des tweet de Yoshida et PlayStation, et il as également mis un génie de Concrete Genie en PP
Encore un élément qui contredit un peu le petit bruit de ces derniers jours.
Il n'est pas seul à bord mais c'est lui qui dicte et dictera le tempo et les orientations de la marque Playstation dans les années à venir. Et faire passer ses idées auprès d'un board c'est aussi son rôle. Que les idées soient bonnes ou mauvaises. Mattrick n'a pas pris la décision seul de faire les choix qu'il a fait pour la One et pourtant ..... Maintenant comme je l'ai dit, il ne s'agit que d'interrogations. Et aussi de ressenti. Je suis moins fan du personnage Ryan. Mais cela ne signifie pas que je considère que ses actions futures seront néfastes à la marque Playstation.
Un certains pro-M ouais.
Tant que les produits sont bons, que les jeux sont bons...
Je m'en bats un peu les yeuks de l'homme a la tête de tout ça.
(Enfin, tant que c'est pas un salopard fini genre nazi ou quoi quoi, on s’entend bien)
Se focaliser comme ça sur des gens qu'on connait pas, sur des déclarations qu'il ont éventuellement pu avoir un jour comme ça (mais on sait que les déclarations ça vaux ce que ça vaux, entre les gestion com d'une instant T et les petites phrases reprises hors contexte dans un article au titre bien racoleur...)
Après le fonctionnement des entreprises et tout ça m'intéresse, donc c'est pour ça que je me disais que faire ce petit article était peut-être pas totalement idiot.
Au passage, Mattrick n'as pas été le seul a payer pour la Xbox One
Du moment qu'elle a tous les tiers occidentaux et japonais et d'excellentes exclus, ça ne peu être qu'une excellente console.
Mais tout ça, on le doit au fait que le siège social de Sony soit en Californie et que toutes les décisions sont apparemment prises là-bas. Depuis que Sony à déménagé aux US, ils ont changé certaines restrictions et l'une d'entre-elle est de censurer tout contenu pouvant choquer. Ce qui est un discours d'hypocrite, car seuls le fan service est censuré, alors que la violence non.
Bref, au début tu avais des titres comme Omega Labyrinth Z, Bullet Girls Phantasia, Gal Gun 2, etc, qui étaient ciblés par la censure. Mais depuis, c'est également arrivé à des titres un peu plus gros comme Super Neptunia RPG, Catherine : Full Body, One Piece : World Seeker, Dead or Alive 6, The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, Game Tengoku : CruisinMix Special, Devil May Cry 5, Final Fantasy VIII Remastered, Judgment, Persona 5 : The Royal (Atlus l'a confirmé) ou encore Final Fantasy VII Remake (c'est d'ailleurs confirmé par Nomura).
Et oui, une bonne partie de la ludothèque Japonaise PS4 est censurée. En fait généralement, dès qu'un jeu sort sur PS4 et Switch au Japon, c'est la version PS4 qui est censurée, mais pas la version Switch. Les derniers exemples en date sont Dead or Alive Xtreme 3 : Scarlet, Omega Labyrinth Life, Atelier Ryza et quelques autres.
Et honnêtement, je vais attendre de voir. Mais si ça continue sur PS5, les consoles Sony c'est fini pour moi. Surtout qu'aujourd'hui tu n'as plus besoin de jouer sur une PlayStation pour te taper du jeu Japonais en masse, étant donné que les tiers Japonais sont revenus chez Nintendo et que la Switch fait énormément mal à la PS4 de ce côté-là et se dote d'exclusivités de qualité comme la gamme Sega Ages, Panzer Dragoon 1 & 2 Remake, Shin Megami Tensei V, Psikyo Shooting Collection, Octopath Traveler, Brigandine, Grandia HD Collection, Daemon x Machina, Astral Chain, Bayonetta 3, No More Heroes 3, etc.
Microsoft avait fait pareil sur Xbox 360 et ça leur a coûté cher avec la Xbox One. Pareil pour Nintendo qui s'est vu trop beau avec la Wii U après le succès de la Wii.
Pour Final Fantasy VII, voici le lien jenicris :
https://boundingintocomics.com/2019/06/19/final-fantasy-vii-remake-director-tetsuya-nomura-confirms-edits-to-tifa-and-the-honey-bee-inn-due-to-ethics-department/
C'est un board avec plusieurs parties prenantes, mais également avec les investisseurs et actionnaires. Croire que Yoshida décide tout seul depuis son bureau en mode Marlon Brando quoi
Nintendo je dis rien car ils sont à part.
Mais clairement ils me prennent pas du tout pour un con.
Franchement, je joue sur consoles PlayStation depuis 1995 et j'aime bien la ludothèque PS4, mais ils ont fait tellement de merde sur cette génération que j'espère sincèrement que la PS5 se cassera la gueule, histoire de redémarrer sur des bases solides. Après oui, la fin de génération s'annonce solide et j'attends patiemment Final Fantasy VII Remake, Cyberpunk 2077, Yakuza 7, Trials of Mana, Tales of Arise, Guilty gear et j'en passe. Mais je suis déçu de Sony depuis environ 2-3 ans.
Merci pour tes explications sur la censure.
Je ne suis pas focalisé. Je suis attentif, nuance. Comme je l'ai dit, je n'ai pas apprécié la politique de Sony sur les 2 dernières années. Cependant même si comme je l'ai dit je m'interroge, je ne condamne pas le futur, ça serai ridicule. Et meme si certains choix actuels me déplaisent, ils ne sont pas suffisamment forts pour me pousser à de ne plus etre client (comme ce fut le cas avec MS et sa politique en début de gen avec la One).
Au passage, Mattrick n'as pas été le seul a payer pour la Xbox One
Bien sur. J'ai simplement dit qu'il n'avait pas pris la décision seul mais qu'il l'avait porté de telle manière à ce qu'elle soit appliquée.
Rien que pour Final Fantasy VII Remake....
Pour FF VII déjà arrêtez de parler de censure, ils ont juste mis un sous vêtement plus serré a Tifa mais ça ne cache pas plus de choses qu'avant ou quoi, juste ça justifie que ça se balade pas si vous voyez ce que je veux dire, et ce n'est pas franchement une censure... Et ça ne viens pas de Sony mais d'eux même, Nomura a parler du comité d'éthique de Square Enix, ne refaites pas l'histoire.
Et quand Square lui as mis une veste dans Advent Children c'était de la censure aussi ? La faut a Sony je présume également ? Bref...
D'autant que Tifa est sortie sans cette modification sur Dissidia y'a pas longtemps, donc si c'était Sony ça serait pas passé sur Dissidia non plus... Bref.
D'ailleurs tu fait un mensonge éhonté puisque tu dit que ça as été confirmé par Nomura en balançant une source ou Nomura parle du comité de Square ET ABSOLUMENT PAS DE SONY.
Et c'est l'article qui SPÉCULE sur le fait que IL SE POURRAIT QUE :
Je cite :
It’s possible Square Enix might have created an ethics department in order to deal with censorship coming from Sony."
"il est possible que Square Enix ait éventuellement pu créer ce comité pour gérer la censure de Sony"
Spéculation dans le vent sur 20 pour l'article, mensonge sur 20 pour ta phrase "c'est confirmé par Nomura".
Et Sony censure tellement a tout vas que y'a des culs en gros plan et de la nudité totale dans Death Stranding...
onihanzo Non mais c'est la procédure de "nommer le président" d'une branche en fait...
C'est bel et bien lui qui le nomme, ce qui signifie que c'est lui qui propose le nom, et lui qui le soumet au board (et il est japonais le board) et lui entérine la décision si le board ne s'y oppose pas.
Donc le président il est choisi par un japonais et confirmer par des japonais quoi qu'il arrive. Donc on peut être plus précis si tu veux, mais ça change rien au fait que ce sont les japonais qui l'ont choisi au final, propos de mon article.
Mais honnêtement, on dit souvent que Microsoft à fait de la merde avec la Xbox One, Sony c'est pas mieux. Surtout en fin de génération ou ils se prennent pour les rois avec leurs 100 millions de machines écoulées, alors que la PS4 s'est faite victimiser par la Switch au Japon.
nospeudo Désolé, je ne réponds pas aux gens qui parlent avec un ton hautain et méprisant. Shanks t'as dit que t'étais casse-couilles et il a raison. Quand tu te seras calmé, là on pourra parler, de rien.
Mais tu doute de rien toi
J'ai toutes les consoles PlayStation chez-moi, la PS4 est ma console principale sur cette génération et j'ai tout a fait le droit d'être mécontent de toute la merde que fait Sony ? Sur certains points, je suis même parfaitement renseigné et je ne vais pas abaisser mon froc comme certains fanboys.
Quand ils font de bons trucs, je le dis. Et c'est pareil quand ils font de la merde, point à la ligne.
C'est la description exacte de tes commentaires ici.
Bref...
Certains s'en foutent, pas moi, surtout que j'ai investi sur cette console. Et je le redis, si Sony ne change pas d'attitude, non seulement la PlayStation 5 sera la première console Sony que je n'achèterais pas, mais en plus j'espère qu'ils se casseront la gueule, histoire qu'ils repartent sur de bonnes bases.
Il y a rien de méprisant, c'est juste l'avis d'un joueur qui en a ras-le-bol de ce foutage de gueule.
Toi, tu ne comprends peut-être pas mon point de vue, mais passons. Il y a pas d'Anti-Sony ou quoi que ce soit hein. Mais ça fait quelques temps que Sony me déçoit et moi et jenicris on en a souvent parlé. Et honnêtement, ne le prends pas mal, mais ton avis, je m'en contrefous.
J'ai pas que ça a foutre que de me prendre la tête avec un VRP hautain et condescendant...
A+ !!!
Nintendo suivra aussi voulant le marché international
Je rappelle qu'on en arrive à vouloir supprimer par exemple le sexe des citoyens sur les documents officiels alors imaginer à termes la censure qui arrive dans les medias /jeux vidéo / films etc
Kaz Hirai parlait très bien l'anglais, c'est rare de voir un japonais maîtriser cette langue d'ailleurs.
C'est beaucoup plus complexe que tu as l'air de le penser. Tout ce qui compte dans ce monde ce sont les relations, et c'est exacerbé dans le monde de l'entreprise.
On peut donc facilement conclure qu'il n'y a que l'appât du gain qui compte pour eux. Et ce n'est aucunement la volonté de garder une puissance de décision Japonaise qui comptent pour eux mais plutôt combien ils vont se mettre dans la poche. Doit sûrement y'avoir un ou deux nationalistes dans le lot, mais bon...
Vous trouvez toujours une pirouette...
Selon ce qui vous arrange, les mecs sont plus ou moins Japonais (oui il est pas Japonais mais il le parle... Ouais machin est japonais mais il parle anglais...)
Selon ce qui vous arrange les mecs décident ou pas (oui Jim Ryan il décide... Oui non mais toi tu dit le CEO mais y'a un board il est pas tout seul).
Les mecs ils comptent ou ils comptent pas...
Vous êtes fascinants...
Au board d'une entreprise, il faut des gens qui gèrent une entreprise... C'est un faux procès, c'est empapouter les mouches que de dire "les mecs au boards c'est des financiers". Tu pense avoir inventer l'eau chaude en disant ça ?
Bah oui, sans ça ça marcherait pas...
Tu mets pas des artistes à la tête d'une multinationale.
C'est quoi le message ?
Vous parlez de Japon machin de valeur si c'est un patron japonais mais quand ça vous arrange japonais ou pas c'est la même saloperie de financiers...
C'est absolument impossible de raisonner avec vous... Vous n'avez aucune logique, aucune cohérence, aucune constance....
C'est fascinant...
Vous n'observez pas les faits pour vous forger un opinion.
Vous partez d'une opinion... Et vous tordez les faits de manière à ce qu'ils correspondent à votre opinion.
Quitte à être contradictoire, d'avoir des raisonnement aberrants et d'envoyer la logique voir ailleurs...
C'est comme ça, c'est dans l'air du temps...
Toi tu pars du postulat simpliste que Kenichiro est japonais et est à la tête du board donc les japonais décident. Non c'est beaucoup plus complexe que ça. Et après c'est moi qui tord la réalité. Pas ma faute si tu comprends pas comment un board est organisé ni les batailles d'influences et les leviers d'actions pour son contrôle.
Quand je dis "est nommé par", dans l'article, ça implique la procédure, et c'est, je te signal, un terme officiel. C'est ainsi que c'est officiellement annoncé dans les communiqués par exemple.
Après si je détaillais tout, l'article, déjà long, serait interminable et indigeste.
Pour le reste, tout est de toute façon affaire de board justement, et j'essaie justement de te faire comprendre un truc :
tu peux pas d'un côté propager une théorie de lutte interne US/Japon dans l'entreprise.
Et après admettre qu'aucun poste de direction n'est vraiment ni Japonais ni US ni quoi que ce soit.
Ce qui rajoute une raison de plus a trouver la théorie de la lutte Japon/US insensée en fait.
Tu confirme précisément cela.
Et tu confirme encore une fois votre incohérence et votre inconstance : les gens disent que PlayStation n'est pas japonais sous prétexte que son CEO n'est pas japonais. Oubliant que dans le board de SIE, y'a aussi des japonais.
(Bon remarque ils disent aussi qu'il est américain alors qu'il est européen).
Mais par contre quand on rappel que le CEO de Sony, qui "nomme" le CEO de PlayStation (c'est le terme officiel, ça implique une procédure évidemment, mais c'est comme ça que c'est défini que tu le veuille ou non), la subitement ça compte plus que le CEO soit d'une nationalité pour déterminer celle de l'entreprise.
Bref, vous prouvez vous même que la théorie de lutte US/Japon est absurde et n'as aucun sens en la défendant.
Je n'ai en aucun cas parlé d'une lutte interne. Relis correctement, le point que je conteste est la suprématie décisionnelle "japonaise" comme tu sembles vouloir nous le faire croire. C'est bien plus complexe. Mais je n'ai pas parlé de lutte de pouvoir, je n'en ai pas parlé, ça tu te l'es mis en tête tout seul avec tes conversations et autres rumeurs d'internet.
Donc avant de mettre des mots dans la bouche des autres, regarde un peu ce que tu écris, car ton pamphlet faussement argumenté laisse clairement penser aux gens non renseignés que puisque c'est un Japonais à la tête de Sony Corp, alors ce sont les japonais qui ont le pouvoir et qui décident. Non. Tu ne sembles êtres très attaché aux détails que lorsque ça arrange ton propos.
Et, si on devait affabuler sur une possible lutte de pouvoir, compte tenu de l'influence de la puissance économique de la branche Playstation chez Sony, il ne serait pas étonnant d'y préférer un poste à la tête de Playstation en termes de pouvoir, en lieu et place d'un poste à la tête de Sony Corp qui finalement pourrait n'avoir que peu de poids s'il venait à s'opposer à Playstation (car la plupart des membres du board serait logiquement avec Playstation). Encore une fois, tu sembles penser de manière très scolaire et on voit que tu n'as jamais participé à un board dans une grosse société, ni entretenu de relations de travail/social avec ceux-ci. C'est, et je me répète, beaucoup plus complexe qu'un simple organigramme que tu sembles prendre pour parole d'évangile.
Je n'aime vraiment pas parler sur ce ton, mais il semble que tu aies vraiment besoin de redescendre un peu. Un tel égo (oui car les "vous" êtes tous des ignorants et moi j'ai la parole divine c'est quand même fort de café quand on ne sait pas de quoi on parle et qu'on a aucune expérience dans le domaine) ne te mènera a rien de bon, et surtout pas à te faire apprécier des autres. Je me doute que tu dois pas être dans la com toi.
Magnifique... Vraiment du grand art ton com....
Pour le reste tu enfonce des portes ouvertes qui ne contredisent en rien mon propos, mais avec un accent et des insultes personnelles.
Note que j'ai au moins le mérite de m'en prendre aux commentaires des gens et leur raisonnement, mais pas à leur personne
Mais après on viendras me chanter que je suis un mec hautain et insultant.. Bah punaise...