Alors je sais que mon titre peut-être racoleur mais je me posais la question de pourquoi la licence
Digimon n'était pas aussi populaire que
Pokémon ?
Quels ont été les occasions manqués ?
Qu'est-ce qui a manqué à la licence à moment de son histoire ? Est-ce que
Namco Bandai n'ont pas su gérer Digimon comme l'a fait
Game Freak et
Nintendo ?
Est-ce trop tard pour corriger le tire et faire de cette licence une licence aussi populaire que Pokémon ?
Voilà en gros pas mal de questions que je me pose sur pourquoi Digimon n'est pas aussi populaire que Pokémon. Je serais curieux de savoir si vous avez des réponses ou des indices de réponses sur ces questions ??
- Pokémon c'était du transmédia à fond, ils sont arrivés avec un jeu qui était extraordinaire pour son époque (Un RPG d'une 40taine d'heure sur gameboy)
Donc il y aurait un manque de suivis sur la licence au niveau Transmédia ?
Perso, quand j'étais gamin, il me semble que je trouvais l'anime Digimon plus intéressant que Pokémon (même si j'aimais bien ce dernier), mais je préférai l'univers Pokémon tout de même, très complet, des bestioles plus attachantes (on dira ce qu'on veut, mais Pikachu est une sacrée réussite quand même) et il faut le dire que l'aspect collectionite des jeux a beaucoup joué sur moi... (ce que n'a pas vraiment Digimon, il me semble).
Sans compter que niveau Gameplay et sensations de jeu (comme dit nigel, on avait déjà une belle aventure de plus de 40h, 150 bestioles, des secrets à droite à gauche...), Pokémon était loin devant, je crois pas qu'on ai eu beaucoup de jeux Digimon à l'époque capables de rivaliser avec ça (je dis ça, mais j'ai joué à aucun jeux de la série ^^')
Voilà, c'est peut-être des pistes à creuser...
randyofmana Je vois donc un manque au niveau du contenu et de gameplay Namco Bandai ayant pas trop travailler son sujet en incluant des easter egg à gogo pas assez fouillé en gros ?
guiguif Thèmes adulte tu parle de ?
lordguyver Avoue que c'est un peu ça quand même
guiguif ouais donc tu as fait la conclusion de digimon en oubliant tout le passé pour revenir à un jeu plus récents. OK
xslayer750 En faite je pourrais pas te dire jamais goutté du Pepsi ou du Coca Cola les trucs avec des bulles j'aime pas ça
negan lastboss Vous faite de l'humour à moité à ce que je vois
Pire, on assiste à une baisse de la consommation chez Coca depuis une dizaine d’années, alors que Pepsi connaît une augmentation de ses ventes
zabuza ça ne change rien au fait, et la premiere serie parlait deja de theme difficile pour des enfants, juste occulté par la censure americaine.
Après, je n'ai aucune idée de si c'est ça qui fait que Digimon est moins populaire, à mon avis c'est plutôt un cumul de facteurs qui m'échappent...
Fraternité, amitié, liberté et bien être animal
Qui s'est ensuite décliné en produits dérivés (manga , animé, et autres).
La base de Pokemon c'est les jeux et sur ce point Gamefreak ont toujours été solide et chaque sortie est un événement. Ce qui fait que Pokemon a toujours su rester au top en evoluant a son rythme.
Les jeux vidéos reste l'élément centrale de Pokemon. Toutes les nouveauté de la serie passent par les jeux. Ce qui créer un côté transmedia permanent.
Digimon a la base c'est des tamagochi like. Ils ont tenté de faire un vrai jeu derrière mais la base du truc était trop bancale. Par la suite ça c'est décliné dans un grand nombre de produit dérivé comme Pokemon et ça a plus ou moins marché. Ça survit au Japon mais même Yokai Watch pourtant très recent les ont éclipsé.
Le matériaux de base de l'un posait un univers solide avec ses codes là ou l'autre n'était qu'une déclinaison d'un phénomène passagé.
Pokemon a toujours su s'adresser a son public car de base le projet était solide là où Digimon passait a côté de la plaque pour la tranche d'âge visé en tentant d'être plus mature faute d'être plus amusant/attachant pour les plus jeunes .
Digimon c est de la merde en barre.
Pokemon souvent copier jamais égaler.
Sony n'ont rien a voir avec Digimon. C'était Bandai et la Toei Animation.
birmou Merci Birmou de cette éclaircissement.
guiguif zabuza mettez vous d'accord bordel de merde
ducknsexe Tu aurais une source de que tu avance ?
Fait véridique en terme de commerce.
Après, y a pas eu des personnages avec un potentiel vendeur comme un pikachu carapace et salameche.
Après y a le savoir faire de Nintendo en terme de commerce
Misterpixel Absolument culte oui
Je t es jamais dit que C est sony qui on crée Digimon, je sais très bien que C est une license mauvaise de Namco bandai, je précise simplement que C est une commande de Sony pour concurrencé pokémon qui ést cher nintendo.
lordguyver il avais proposé pokémon à Sony qui eux on refusé, vu le succès qu à eu eu pokémon cher nintendo. Sony avais les boules et on fais savoir à Namco bandai qu il voulais Digimon sur leur console.
Pas con ça aussi Namco Bandai n'ont peut être pas su voir le potentiel de Digimon ou l'ont vu trop tard.
ducknsexe Je souhaiterais un lien juste pour être sûr de ce que tu raconte.
Ce sont de vieux dossier, pour retrouver les liens C est un peu chaud. Mais en voilà un que j ai trouvé
https://lemondedesei.wordpress.com/2012/09/29/jeu-video-digimon-world-2003/
/>
guiguif
Bien sur que Digimon exister avant. Je précise juste que Sony ont passer un partenariat avec bandai pour que leur jeu soie sur leur console.
De toute façon la plupart des licenses Sega se retrouvent cher Sony à part 3 ou 4 exception comme sonic.
C'est faux.
Si Bandai ont visé la Saturn puis Playstation c'est avant tout une histoire de public visé.
Quand les premiers jeux sont sortie il y avait la Saturn / PlayStation / N64. Forcement Bandai ont visé les 2 premiers car vue la folie Pokemon chez Nintendo ça aurait été contre productif. Ils ont pendant des années préféré sortir Digimon sur leur WonderSwan que sur les portables de Nintendo. Et c'est a la mort de cette dernière qu'ils ont enfin sortie leurs jeux sur les portables de Nintendo. Concernant les consoles de salon ils etaient présent dès la Gamecube.
A aucun moment Digimon a été une commande. Mais oui Sony ont pu signer un deal pour l'exclue console sur PS1. Rien a voir avec une commande (comme Bloodborne par exemple).
En premier lieu , le concept de Pokemon a été pompé de Lufia 2 et Shin megami tensei
birmou xslayer750 sonilka Interessant aussi ce que vous dite là. En tout cas je crois avoir saisis le pourquoi Digimon a pas eu un succès identique à Pokémon.
Bien sûr que c'était au dessus de Pokemon, qu'il s'agisse des personnages, de leur construction et évolution, de son ambiance général de désolation avec une vision très typique des années 90 sur le monde numérique, du scénario qui est très bien écrit couplet à d'excellentes thématiques, sans parler des films qui sont des vrais œuvres réalisé par Mamoru Hosoda (Summer Wars qui est ultra populaire est littéralement une copie du film Digimon). Il y a même pas débat
Déjà, le simple fait de voir crever nos Digimon au bout d'une heure de jeu (représenté par un laps de 15 jours ingame) c'est chiant. C'est contre-nature, un jeu devrait récompenser son joueur par essence, ce genre de truc si c'est pas bien géré c'est une punition, c'est la catastrophe. Tu te fais chier à entrainer ton Digimon pour qu'il évolue d'une certaine façon afin d'obtenir une créature légendaire bien badass, et trente minute après il chie par terre, deviens incontrôlable et meurt comme un naze. Et tu recommence tout du début. Plus relou que ça tu meurs. C'est vraiment un des trucs les plus repoussant de la formule World de la saga vidéoludique Digimon je trouve
anakaris Au bout d'une heure ton Digimon crève ah bazar
icebergbrulant Ah c'était un jeu un peu comme Digimon ou Pokemon ?
hijikatamayora13 les deux ont refusés
A l'époque, j'avais vraiment apprécié
merci donc digimon c'est exactement ce qu'un JV ne doit pas faire, il mérite d'être enterré à jamais dans un terrain vague
dire qu'un digimon peut avoir une bonne cinquantaine de forme là ou dans pokémon seul évoli à que 9 forme ( mais c'est plus simple à capter, infiniment plus simple )
Notent au niveau des doublages des musiques ! Tout à été édulcoré à mort !
De plus, à la base, c'est Mamoru Ossada qui a travaillé sur le début de la série et le film, il faut savoir que Summer War(sorti bien des années après) est une reactualisation contemporaine du film Digimon !
Je vous invités à aller voir la version japonaise, tellement plus classe en therme de mise en scène et d'ambiance que la bouse qu'on a pu se coltiner au cinéma
Si on parle des jeux donc de Digimon World à l'époque, c'était le Dark Souls des jeux de monstre si on doit reprendre une certaine expression. C'était un jeu loin d'être abordable et très difficile à appréhender, t'étais littéralement lâché dans un monde où tu devais comprendre par toi-même les mécaniques de jeu, rien à voir avec Pokémon où c'était clé en main.
Autre point important, l'animé (2000) est arrivé chez nous AVANT le jeu (2001) alors que c'est le contraire au Japon. Du coup, les gens s'attendaient à avoir le même principe d'évolution à la Pokemon avec un Digimon qui a SES évolutions à lui comme dans la série alors que Digimon lui a une mécanique totalement libre d'évolution et donc où ton Digimon peut devenir absolument tout et n'importe quoi, ce qui était extrêmement cryptique.
Par exemple, tu commences le jeu avec un Koromon donc tu t'attends à obtenir ton Agumon pour avoir un fucking T-Rex et Mecha-T-Rex à la fin façon Salameche/Dracaufeu, sauf que non, vu que tu as fait de la merde (car tu connaissais pas vraiment le fonctionnement du jeu au début), ton Koromon il se transforme en un Digimon caca et tu sais plus quoi faire. Bref, là où c'est clairement frustrant, ça devient aussi extrêmement intéressant une fois assimilé et maitrisé. Autre point, c'est la mort de ton Digimon, qu'on peut critiquer, mais qui est thématiquement très intéressante, car ça joue sur la vraie perte de son compagnon d'aventure, un sentiment que tu ne retrouves pas partout.
Notent au niveau des doublages des musiques ! Tout à été édulcoré à mort !
De plus, à la base, c'est Mamoru Ossada qui a travaillé sur le début de la série et le film, il faut savoir que Summer War(sorti bien des années après) est une reactualisation contemporaine du film Digimon !
Je vous invités à aller voir la version japonaise, tellement plus classe en therme de mise en scène et d'ambiance que la bouse qu'on a pu se coltiner au cinéma
C'est ça, tu entraine ton Digimon pendant 45 minutes, il acquiert des techniques de fou genre giga boule de feu et rayon d'énergie atomique, et un paquet de stat de malade. Puis tu fais pas gaffe à l'amener aux chiottes quand il faut. Il chie une fois par terre, une malheureuse fois sur toute sa putain de vie, et il évolue en paquet de merde qui beugle et qui pète sur ses ennemis... VDM.
furtifdor tout à fait d'accord
De son côté , Digimon vise un public légèrement plus vieux et la première saison proposait ''uniquement'' 54 épisodes mais c'est déjà beaucoup trop pour son scénario donc sous ce format l'équipe n'a pas trop le choix de prévoir une fin surtout lorsque le succès n'est pas assuré. De plus, la durée des épisodes est gonflé artificiellement par la réutilisation abusive des séquences de transformation qui dure des lustres.
En outre, dans son ensemble digimon se contente simplement d'utiliser les codes shonens et isekai pour pondre son scénario. Les protagonistes (trop nombreux car la moitié n’ont à peu près aucun développement) tombent tous dans les archétypes de base sans grande subtilité surtout Mimi, Sora, izumi, Hikari, matt(le gars ''cool'' qui a un trouble de l'opposition
Au final oui digimon S1 (car dès la seconde , on sent le gros déclin) surclasse en tout point Pokemon mais bon j'ai envie de dire que ce n'est vraiment pas un exploit car on pouvait faire le même constat à la majorité des animes notables de cet époque. Par contre, je suis d'accord que les thématiques intéressantes mais sous exploité de digimon vont servir de point de départ pour regarder d'autres œuvres plus complexes par la suite alors qu'on ne peut pas vraiment faire ce constat pour aucune des saisons de pokemon.
raioh La faàon dont tu explique le jeu avec Dark Soul ça m'aide grandement en faite
icebergbrulant Ah je comprend.
Anakaris : Bah après comme je disais, tu pouvais toujours le retransformer en ce qu'il était avant donc ce n'était pas si dramatique que ça, juste chiant (et horrible la 1ère fois quand tu te retrouves avec un truc aussi moche entre les pattes
Eldrick : On en avait déjà discuté de mémoire et je suis d'accord globalement, après je ne suis pas là pour dire que c'était un chef d’œuvre ou autre (par contre les films sont vraiment excellents), mais c'était un minimum qualitatif en terme d'adaptation animé face à ce qui se faisait à l'époque pour ce type de public.
Pi bon, faut avouer également que le design de pas mal de ces bestioles sont quand même assez sympa. Dommage que globalement la série de jeu n'ai jamais été un foudre de guerre technique pour rendre honneur au monster design.
Mais bon, Sony n'a pas rejeté Pokemon (ou du moins le simple concept de prendre quelques bestioles/insectes pour les faire se battre entre eux) sans y réfléchir. Faut dire qu'à l'époque, Tajiri été loin d'avoir réellement posé toutes les bases de son concept, Pokemon n'était donc pas forcément un truc très convainquant au départ. En plus, il avait prévenu clairement un peu tout le monde que son équipe ne pourrait pas assumer un développement très lourd. Game Freak avait déjà plusieurs projets sur le feu pendant le développement de Pokemon et comme le studio avait un budget très serré, techniquement Pokemon ne pouvait pas être très ambitieux.
Sony eux étaient dans l'optique d'en foutre plein la vue. Fallait justifier le CD de leur console, fallait balancer de la 3D et des jeux "cools" pour les adulescents, notamment occidentaux. Des jeux comme WipEout, Tekken, Destruction Derby ou encore Resident Evil furent donc accueillis avec beaucoup plus d'intérêt qu'un simple projet de bagarre d'insecte avec une 2D minimaliste.
Pi bon, avec le temps on s'aperçoit que finalement Pokemon colle beaucoup plus à l'univers global de Nintendo et ses mascottes qu'à celui de Sony. Donc c'est pas plus mal. L'identité des marques et consoles c'est quelque chose d'important, c'est avec ça qu'on créé un lien affectif avec nos consoles favorites.
Après ça a peu d'importance, car au plus haut de DIGIMON et YUGI OH, ils n'ont jamais réussi à rivaliser avec pokemon et son merchandising et son image. Et puis pokémon a commencé par un jeu vidéo qui pris tout de suite, les autres on eut un autre parcours.
Je dirais que Yu-Gi-Oh! licence animé > Pokémon licence animé par contre l'inverse si on parle de jeu vidéo.
Les cartes ne sont arrivés qu'en 99 alors que Nintendo faisait ses cartes depuis 96.
Pareil pour l'anime, Yugi est arrivé après pokemon; c'est pour ça que je disais que Yugi et digimon ne faisaient que les suiveurs.
De plus, l'auteur du manga s'inspire de magic et pokemon
Et pas besoin d'aller sur les jeux les plus recents ciblant un public plus adulte.
Pour te faire une idée sur le fait que Digimon a des thèmes plus mature que Pokemon, un des CD Drama de la saison 2 est centré sur les evenement du World Trade Center.
Et plus généralement, la série traite son sujet de façon mature, les evenement du monde virtuel, on une incidence sur le réel, on aborde le cyberterrorisme, les Digimon sont vu comme une race extra terrestre qui débarque avec à la fois la crainte, des agences gouvernementales chargé de s'en occuper et qui étouffe l'affaire, mais aussi la volonté d'établir des relation diplomatiques(un des perso devient ambassadeur aux nation unies), il y a des morts...
Alors oui, ça reste une série pour enfants, mais ça reste une série pour enfant qui ne prend pas son public pour des idiots, la série traite les même thèmes que des série pour adultes ayant des thèmes similaire et les traitent juste d'une façon accessible aux gosses