profile
Jeux Vidéo
280
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
randyofmana > blog
    tags : rpg megadrive shining climaxentertainment landstalker
    7
    Likes
    Who likes this ?
    mystic, masahico, samlokal, vdfbsrthsxfth, mikazaki, anakaris, youjimbo
    posted the 12/19/2018 at 12:34 AM by randyofmana
    comments (14)
    mystic posted the 12/19/2018 at 02:29 AM
    LA bonne époque ...
    kraken posted the 12/19/2018 at 03:23 AM
    pour le fait que tu soit allergique au design de Tony Taka, tu devrais essayer tout de même le premier Shining qu'il a designé, Shining Tears, son style y était assez différent car il était encore dans son style "année 90", de plus le chara designer de Shining in the Darkness et Landstalker a fait les persos secondaires.
    masahico posted the 12/19/2018 at 05:13 AM
    que de bon souvenir
    duabar posted the 12/19/2018 at 06:22 AM
    Mon enfance la mégadrive. Je trouve au style des dessins de cette époque tellement de charme.
    Merci pour ce petit saut dans le passé.
    chaosad posted the 12/19/2018 at 07:22 AM
    J'avais adoré les 2, surtout Landstalker
    vdfbsrthsxfth posted the 12/19/2018 at 08:01 AM
    J'ai bien squatté et torché Landstalker. L'ost m'a beaucoup marqué notamment la ballade de Ludwig ou encore les thèmes Overworld.
    Ma seule déception aura été la fin du jeu un peu baclée je trouve.
    anakaris posted the 12/19/2018 at 02:00 PM
    randyofmana ah oué t'es comme ça toi ! Mais qu'est-ce que je vais testé en 2019 moi ?

    (Je comptais me pencher sur Shining in the Darkness depuis un bail, mais je ne connaissais que de loin ce jeu, je pense que je vais apprendre pas mal de bonnes choses en lisant ton article )
    banananinja posted the 12/19/2018 at 03:25 PM
    j ai adore ces 2 jeux
    randyofmana posted the 12/19/2018 at 05:59 PM
    Erf, je sais bien que le "vol d'image" c'est pas cool, mais j'ai pas 36 façons de récupérer des screenshots, moi Bon, ça va être trop compliqué de trouver d'autres images et de modifier l'article maintenant, donc je laisse comme ça, tant pis...

    kraken J'avais de toute façon prévu de faire les premiers Shining "modernes" (avec le design de T2, quoi) un jour ou l'autre, ne serait-ce que par curiosité ^^ Je pense que les jeux sont loin d'être mauvais, mais le chara design me rebutait même déjà à l'époque, que ce soit les héros auxquels j'arrivais pas à m'intéresser, ou surtout les personnages féminins forcément assez sexualisés, avec d'un côté comme de l'autre cet aspect très "lissé" dans le trait avec lequel j'ai du mal. Bref, je ne me fais pas d'illusions, je n'accrocherai pas aux personnages ^^'

    melkaba Ravi d'avoir éveillé ce brin de nostalgie !

    neoaxle Vrai que la fin est un peu expédiée... quand tu vois qu'ils ont pris la peine de faire une chouette cinématique d'intro, c'est dommage de pas avoir quelque chose de similaire pour la fin. Mais voilà, c'est un souci qui était présent dans un paquet de jeux, et encore plus à l'époque...

    anakaris Oups, désolé de t'avoir coupé l'herbe sous le pied ! ^^'
    Je fais forcément les choses dans mon coin puisque je fais un article sur les jeux que je termine, et aussi si j'ai le temps d'écrire l'article. J'avais vraiment envie de parler de ces deux-là parce que ce sont de très bonnes découvertes pour moi, mais ça aurait très bien pu passer à la trappe par manque de temps. Si t'as un RPG en tête et que tu as peur que j'en fasse un article avant, hésites pas à m'envoyer un MP ! Ca me dérange pas de remettre mon article à plus tard XD

    Ceci dit, vu que tu as une plus grande culture vidéoludique que moi, rien n'empêche que tu parles toi aussi de ces deux jeux, en rajoutant d'autres infos que je n'avais pas ou en prenant la chose sous un angle différent ! Sans compter que tu peux mettre tes articles dans les news principales contrairement à moi, donc tu parleras forcément à plus de monde.

    Dans tous les cas, je risque de ne pas sortir de gros articles de ce genre en 2019, donc tu devrais être tranquille à moins peut-être que je n'aie vraiment rien à faire au Japon (ce qui serait dommage, c'est sûr), je vais plutôt prendre mon temps pour faire quelques jeux et peaufiner mes articles, et les poster progressivement quand je serais rentré.
    kraken posted the 12/20/2018 at 03:19 AM
    randyofmana
    Pour ma part, je trouve que c'est vraiment avec Wind qu'on a eu le design lisse et sexualisé, dans Tears, on restait dans la lignée de ce que Shining force 3 avait proposé(et clairement en dessous wisdom niveau sexualisation)
    petite comparaison sur le même perso:
    Tears:
    http://aws-cf.ados.fr/prod/photos/7/9/5/5310795/1398959/img-1398959ebf.jpg?v=6
    Wind:
    https://i.pinimg.com/originals/46/90/98/4690989e6985acd9e0c03ba85ee4eea7.jpg

    Tears:
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/st/st_site_cosplay_blancneige.jpg
    Wind:
    https://static.zerochan.net/Blanc.Neige.full.1278733.jpg
    Sur Tears, il avait pas vraiment sexualisé les perso d'ailleurs, le jeu visait beaucoup moins un public d'Otaku anime fan, c'est pas pour rien que la moitié des persos feminins ont vu le design refait et ont vu leur voix recastée pour une voix à la mode pour Wind
    anakaris posted the 12/20/2018 at 09:07 AM
    randyofmana naaan je rigole, tout va bien

    Hey, on est libre de parler des jeux qu'on veut sur Gamekyo, je n'ai pas l'exclusivité des jeux retro hein, et encore moins des RPG

    On a déjà eu des bagarres dans ce genre là, un membre qui s'engueulait avec d'autre membre en mode "non on avait dit que c'était moi qui faisais les news de ce jeu t'es qu'un enculé je demande le ban à la modération et la suppression de ton article", c'était parfaitement ridicule mais bon, ça a égayé nos soirées pendant quelques semaines

    Tes articles sont proprement superbes, écrit simplement, avec un ressenti sensible de ce qu'est le jeu, certaine dut à la passion car je vois pas comment on peut être aussi sensible aux valeurs véritables des RPG sinon. Et puis tu sélectionne des jeux méconnus qui m'intéresse, qui ont un véritable intérêt (car parfois, si certain jeux sont méconnus, c'est qu'il y a une raison ! ), tu fais une mise en page simple mais lisible et tu illustres correctement. C'est vraiment agréable à lire
    randyofmana posted the 12/20/2018 at 06:44 PM
    kraken Je crois qu'on n'a pas la même vision d'un personnage sexualisé alors, parce que les versions Tears des deux personnages que tu montres (j'ai oublié leurs noms...), je les trouve déjà bien sexualisés ^^' Mais je suis d'accord pour dire qu'avec Wind, on est un degré au-dessus !
    Après c'est pas le seul aspect qui me dérange depuis l'arrivée de Tony Taka sur la série, il est sûrement pas le seul à avoir changé des choses de toute façon ! D'ailleurs j'avais regardé l'animé Tears x Wind il y a un paquet de temps et je n'avais déjà pas été très intéressé par les personnages et le scénario (en dehors de toute considération graphique).

    Comme je t'ai, je les ferais sûrement un jour (à dire vrai, je reste plus intéressé par ces deux-là que par les plus récents comme Resonance) mais je ne m'attend pas à une révélation. Ils sont sans doute tout à fait corrects cela dit. Mais j'aime beaucoup plus l'univers et l'amnbiance des Shining Megadrive/Saturn, comme ça s'est confirmé avec ma partie sur Shining in the Darkness ! Même en n'ayant jamais fait de Shining jusque là. ^^

    anakaris Je me doutais que c'était de la taquinerie, mais je préfère demander Si je peux m'éviter précisément le genre de chamailleries dont tu parles, ça m'arrangerait XD
    Et merci pour les compliments ! Forcément ça fait plaisir
    En fait je fais simple surtout parce que je débute, que j'ai pas forcément le temps de faire plus chiadé, et (il faut le dire) parce que les options de mise en page sur gamekyo sont parfois limitées ^^' J'espère bien pouvoir améliorer le truc progressivement, même là je trouve certains passages un peu indigeste à relire car beaucoup de texte d'un coup. Pareil pour les images, n'ayant aucun appareil de capture vidéo chez moi, je peux pas faire de screenshots à moins de jouer sur émulateur/PC, et je préfère jouer sur console... Je cherche une meilleure alternative que le vol d'images XD

    Pour le reste, j'essaie effectivement de laisser parler ma "passion" (et aussi étrange que ça puisse paraître, c'est pas si facile de mettre les bons mots...). C'est un exercice intéressant !
    Il est possible que je fasse aussi des jeux méconnus pour les mauvaises raisons Disons que j'ai juste envie de parler des RPGs auxquels je joue, voir si ça vaut le coup de s'en souvenir ou pas, et ma curiosité peut très bien me faire tomber sur des daubes...
    kraken posted the 12/31/2018 at 03:08 AM
    randyofmana
    Je crois qu'on n'a pas la même vision d'un personnage sexualisé alors, parce que les versions Tears des deux personnages que tu montres (j'ai oublié leurs noms...), je les trouve déjà bien sexualisés ^^' Mais je suis d'accord pour dire qu'avec Wind, on est un degré au-dessus !
    ça c'est parce que tu n'a vu que les tout début de la licence
    En fait à partir des épisodes game gear, le design avait commencé à se sexualiser au début sur les méchantes
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sfcd/page70.gif
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sfcd/page85.gif
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sfcd/page81.gif
    Le design était aussi devenu bien plus "anime" avec des persos feminin vraiment conçu pour être mignon.
    Shining Wisdom allait même bien au delà de Tears, en sexualisant a fond les 2 persos feminins du jeu
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sw/sw_book2_karry.jpg
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sw/sw_book2_princesssatera.jpg
    et Shining force 3 n'était pas en reste
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sf3sc3/page26.GIF
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sf3sc3/sf3sc3_card_primula.jpg
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sf3sc3/page22.GIF
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sf3sc3/sf3sc3_card_marky.jpg
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sf3/sf3_card_masqurin.jpg
    https://www.shiningforcecentral.com/content/artwork/files/sf3/sf3_card_irene.jpg
    Le chara designer était versé dans le hentai à tentacule.
    Après, il faut prendre en compte que l'age des persos dans Tears ou Wind est plus elevé que dans les vieux Shining(les persos ont entre 16 et 20 ans dans Tears/Wind alors qu'ils avaient 14/15 ans dans les ep megadrive/Saturn)
    D'ailleurs j'avais regardé l'animé Tears x Wind il y a un paquet de temps et je n'avais déjà pas été très intéressé par les personnages et le scénario (en dehors de toute considération graphique).
    En même temps, Tears X Wind, c'est un nanar, le titre est à la fois trop ambitieux, rushé et totalement WTF et over the top, le rendant ultra comique.
    Il faut savoir que la série n'adapte directement aucun jeu, c'est une vision alternative de Wind(Tears se passe avant et a un scenar calqué sur le premier Shining Force, bien plus classique donc, là où Wind c'est Magic Knight Rayearth/Fushigi yugi) par le point de vue d'un personnage secondaire(une 3ème route en somme),
    le truc c'est qu'en 13 épisodes, il n'y a déjà pas le temps de raconter l'histoire d'un jeu de 60 heure et de devellopper des persos alors en cherchant en plus à y intégrer d'autres persos et d'aussi le developper, ça peut pas marcher, surtout quand le staff chargé de l'adaptation veut rameuter les fan de Yaoi qui regardent leur production habituelles avec des sous entendu très souvent.
    randyofmana posted the 12/31/2018 at 02:22 PM
    kraken Oui, je sais bien malheureusement que les chara designer de JV (ou d'anime) n'ont pas attendus Tony taka pour bosser dans le hentai... ^^'

    Je trouve juste que ça se voit moins sur les productions pré-2000 (en général, pas que Shining) et en particulier les productions "tout public" (parce que oui, il y avait déjà des chara design très sexy sur certains jeux PC-Engine voire avant, mais quand tu vois les jeux tu sais que c'était réservé à un public d'amateurs restreint). Mais on avait déjà discuté de ça, tu dois déjà avoir mon avis dessus

    Après je reste ambivalent dessus, je peux apprécier le style d'un artiste au moins sur certains personnages, quand bien même ce dernier s'est fait connaître sur la scène 18+ amateur. Par ex, j'aime bien le style de Satoshi Urushihara sur certains persos, notamment ceux des premiers Langrisser. Même si tu vois tout de suite que le monsieur prend un grand plaisir à faire des personnages très sexualisés... (on connait le passif de l'artiste de toute façon)
    Mais Tony Taka, j'aime juste pas son design tout court, peu importe les persos en fait ^^' Le fait qu'il soit versé dans le 18+ et qu'il le montre autant n'aide pas, c'est sûr. Mais je remarque surtout qu'il y a un changement d'ambiance de l'univers des jeux (l'univers en lui-même reste globalement le même, on est d'accord) à partir du moment où il a bossé sur la saga Shining, et clairement je préférais l'ambiance de la série avant.

    Du coup, je citais l'anime Tears X Wind justement par rapport à cette nouvelle ambiance qui me plaît moins (donc en dehors des qualités intrinsèques de l'anime, j'avais de toute façon entendu dire après coup qu'il avait mauvaise réputation auprès des fans) puisque à défaut d'avoir pu jouer aux jeux, j'ai au moins vu l'anime. Tant mieux si les jeux sont différents, mais de ce que j'ai pu en voir je ne pense pas que j'y accrocherai furieusement, et le fait que ce soit Tony au design joue beaucoup (c'est psychologique, faut croire )