J'ai recu ce jeu le 23, jl'ai commencer qu'apres noel , et des que j'ai lancer ce jeux, je n'ai pas reussi a le lacher , tres peu de jeux m'ont toucher comme Final Fantasy XV m'a toucher, les 4 personnages l'univers la direction artistique l'OST.
Véritablement ce jeu a touché mon coeur.
C'est le meilleur jeu de la Playstation 4
Le meilleur jeu de 2016 , une bombe jvous le conseil a tous!!!
Encore merci Square pour ce grand jeu
Final Fantasy XV une frappe nucléaire, j'étais pas pret pour ce jeu de folie
Le pauvre Amassous qui va se faire lyncher parce qu'il a apprécié un jeu dont la majorité crache dessus
Si tu as été satisfait de ton achat c'est le principal
amassous enfin un mec qui a tout compris a ce grand titre pas comme les pleureuses/raleuses (meme pas peur) qui s'attendait a un jeu parfait apres autant d'attente et de chaos au niveau du developpement.
surtout quand tu est pas trop naif et que tu sais que c'etait tres mal parti de base, comme la plus part des jeux qui ont eu des problemes de developpements.
amassous
Ouais je la défonce j'avoue mais bon j'ai eu l'erreur de passer 14 nuits dans le jeu sans dormir et à la fin, d'avoir dormi avec l'exp x2...je te laisse imaginé combien je me suis fait
J'ai déjà prévu de le refaire en ng + quand les mises à jours avec scenar seront la, en mode full story et pas de quêtes annexes ^^
cako006 Normalement joublis tous les nom/prenom( jmet 50ans a me rapeller)
Mais la Prompto/Ignis/Gladio(lus) Luna ils sont marquant
Par contre cor est useless
Du coup le patch PS4 Pro j'imagine que c'est pour demain ou le fait que Square Enix ne donne que décembre comme date était une feinte pour ne pas donner l'année?^^
nice pour toi
ensuite j'arrive pas a comprendre comment on peut adorer ce jeu ...
même en sauvant la deuxième partie ça suffirait pas a le rendre très bon
flom DQ XI alors mais ce FF tue la verite ritalix Jl'ai pas lacher frere rbzcako006kira93 par contre y'a des mysteres ou des revelation non exploiter on est d'accord???
amassous j'ai la même sensation que toi, je ne comprend pas les critiques du jeu.
il souffre du syndrome MGSV, tellement attendu et trop ambitieux donc forcement déçu.
pour moi sans conteste le meilleur FF après le 6 et le 7.
et pour les rageux on va rire avec le remake du 7
j'irais pas dire que c'est le meilleur de l'année, mais faut avouer que le jeu était sympa a faire.
Je trouves juste dommage que le jeu ne commence que lorsque tu le termine.
Au final tu commence le jeu tu veut pas avancer, alors tu prends ton temps jusqu'a ce que tu en aie marre. Puis tu finis le jeu en 2 temps trois mouvements et si tu t'arretes la tu rate le plus interessant du jeu, qui n'est pour ainsi dire découvrable que si tu a un bouquin qui te dit quoi faire et ou aller pour le trouver.
noctisluciscaelu Le problème c'est lorsqu'on exclu l'ost le reste du jeu reste très inégal/incohérent que ça soit dans le rythme de l'aventure, la difficulté(qui est quasi inexistante dans 95% du jeu) , le développement des personnages, le coté technique(avec des environnements assez jolie et d'autres complètement dégueulasses) ou même dans les combats où certains affrontement restent agréables alors que d'autres se transforment rapidement en purge. Par ailleurs, le concept du monde ouvert est très mal exploité dans ce titre contrairement aux productions occidentales . Bref, c'est un peu l'exemple parfait d'un jeu qui semblait bon sur papier(si on exclu le passif de SE et le staff incompétent qui laissait planer de sérieux doutes sur la qualité de la production) mais dont l'exécution a été atroce. Après le jeu n'est pas si mauvais mais bon lorsqu'on parle d'un FF numéroté on s'attend à beaucoup mieux.
kurosu C'est toujours mieux qu'un mec qui a zéro argumentation et qui se sent obliger de placer le smiley dans 50% de ses phrases non? :3
eldrick encore heureux que j'ai zéro argumentation, puisque il y a pas de débat
Et même s'il en a un, vaut mieux une phrase nette et précise qu'un pavé qui donne l'impression d'être dans le vrai parcequon argumenté bien ?
amassous Et t'as bien raison
C'est quand même dingue cette mentalité sut ce site, autant je peux tout a fait comprendre que le jeu ai divisé les joueurs, mais non la Amassous donne juste son avis comme quoi il a apprécié le jeu et faut qu'il y en ai qui vienne encore cracher dessus pour rabâcher ce qu'ils ont déjà dit 1000 dans les autres articles ou ca parlait du jeu.
Suffit de lire le commentaire du dessus pour voir le niveau de certain ici
Eldrick On s'attend à mieux comme? FF Lightning Returns, FFXIII-2, FFXIII, FFXII? Ce sont les références comparative de ces dernières années et numéroté donc canon, pense tu qu'ils méritent aussi d'être désigné comme "Final Fantasy digne de la vision de Sakaguchi"?
Parce qu'au final malgré leurs défauts, je n'ai jamais entendu quelqu'un affirmé qu'il ne s'agit pas de "vrais" FF.
Je suis patient, perso, et j'attends de voir après quelques temps ce qu'en diront les personnes qui crachent sur le jeu avec véhémence.
manaketechar Contrairement à ce que pense Kira93 (il me visait dans son commentaire), moi je respecte l'avis d'Amassous, malgré le fait que j'ai moins apprécié Final Fantasy XV que lui.
Les gens qui ont adoré FFXV, vous êtes conscient que y'a des jeux qui font les points que vous aimé dans le jeu en 10x mieux ? Et ce depuis au moins 10 ans ?
Y'aurai pas marqué FF ça aurait juste été un jeu de grind fini à la pisse avec des quêtes osef.
killia J'ai dit un FF numéroté donc on oublie les spin-off comme LR donc on parle de FFX, FFXI, FFXII, FXIII, FFXIV comme épisode récent dont seulement le FFXIII a été une déception pour la majorité des joueurs et tous les autres FF pré ps2 sont tous relativement très bon à l'exception du 2.
Parce qu'au final malgré leurs défauts, je n'ai jamais entendu quelqu'un affirmé qu'il ne s'agit pas de "vrais" FF.
Je suis patient, perso, et j'attends de voir après quelque temps ce qu'en diront les personnes qui crachent sur le jeu avec véhémence.
Le jeu a absolument rien pour lui(sauf l'ost je le répète) , il se fait défoncer en tout point par les jeux occidentaux pour la durée de vie, l'exploration et technique. Le scénario est très faible et parfois même anecdotique, les dialogues ne sont pas bien maîtrise, les scènes s'enchaînent parfois très mal à cause du contenu supprimé, le système de combat manque de profondeur et devient rapidement répétitif bref je ne vois pas en quoi dans 5 ans FFXV va devenir culte car non seulement le titre innove en rien, mais ça reste un ersatz des productions récentes contrairement à FF12 qui avait certes d'énormes défauts, mais possédaient également des qualités intrinsèques supérieures à la compétition lors de sa sortie .
manaketechar J'ai placé un smiley pour dire que le trollais un peu bref il faut arrêter d'être hypersensible`. :P
kurosuEt même s'il en a un, vaut mieux une phrase nette et précise qu'un pavé qui donne l'impression d'être dans le vrai parcequon argumenté bien ? Non tu sors un one-liner de merde digne des pires films de van damme avec un smiley en prime bref ouais on touche au summum de l'inutilité et lorsqu'on voit ton historique des commentaires ça ne vole pas très haut également. :3
Eldrick Bon juste pour rectification, LR n'est pas un spin-off mais bien un épisode canonique. Il reprends le cast, l'univers et les personnages principaux et boucle la saga qui comprend aussi le XIII-2 qui vient complété la fin (qui n'est pas vraiment une fin sauf dénie) du XIII. J'exclus le XI et le XIV qui sont des MMORPG et ne s'inscrit pas dans une expérience de jeu solo comme les épisodes 1 à 10, 12, 13 (+), 15.
Ce que je pointe c'est que y a pas dans ces dernières années un FF qui a fait l'unanimité pour que sur Next-gen on puisse affirmé objectivement, ce qu'est un bon FF. Limite, je dirais qu'il faudrait arrivé à FFXX pour pouvoir parler franchement de bon et mauvais FF. Je fais la scisure avec l'air PsOne qui au final, était complètement différente dans le cahier des charge rien qu'à cause du support sur lequel les jeux étaient développé.
Je suis d'accord sur les défauts que tu pointe mais mon problème dans ta description c'est que tu utilise comme point de référence des jeux occidentaux (donc je présume des RPG Open-world) qui ne sont pas comparable.
killiaBon juste pour rectification, LR n'est pas un spin-off mais bien un épisode canonique. Il reprends le cast, l'univers et les personnages principaux et boucle la saga qui comprend aussi le XIII-2 qui vient complété la fin (qui n'est pas vraiment une fin sauf dénie) du XIII.
Tales of symphonia 2 aussi reprend la caste et cela reste un spin off bref rien a voir avec l'ambition d'un épisode numéroté. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que FF XIII- LR est plus moche techniquement que FFXIII. D'ailleurs personne n'affirme que FFX-2/FF4 after story représente un épisode principal pour la même raison.
J'exclus le XI et le XIV qui sont des MMORPG et ne s'inscrit pas dans une expérience de jeu solo comme les épisodes 1 à 10, 12, 13 (+), 15
Je parle de l'aspect qualitatif donc que la production soit solo ou non n'a rien a voir . FFXI est fréquemment cité comme l'un des meilleurs MMORPG disponible et on pourrait avoir plus ou moins le même constat pour FFXIV(dans sa seconde version je précise) car il reste dans la même veine malgré que le jeu n'a pas la profondeur de son prédécesseur.
Je suis d'accord sur les défauts que tu pointe mais mon problème dans ta description c'est que tu utilise comme point de référence des jeux occidentaux (donc je présume des RPG Open-world)
Le staff a affirmé à plusieurs reprises vouloir proposer une expérience occidentale proche d'un Skyrim/Witcher mais avec la codification des Final Fantasy bref ma comparaison tient la route sur ce coup mais tu aurais eu raison si j'aurais osé faire un rapprochement du type FFXIII vs Skyrim.
c'est que tu utilise comme point de référence des jeux occidentaux
J'utilise uniquement quelques points cités plus haut mais en terme de narration , dialogue , ambiance, originalité FFXV ne tient pas la route face à la compétition japonaise non plus alors que ce n'était pas le cas des autres épisodes(hors FF2 et FFXIII)
"kurosu Si pour toi développer sa pensé un minimum c'est jouer sa vie , j'imagine que tu ne comprends pas trop les principe de base d'une discussion
Eldrick Admettons qu'ils sont définit comme spin-off vu qu'on se focalise que sur 1 ou 2 personnages, ils font parti des derniers FF qui peuvent servir de point de comparaison. Je les cites car malgré l'échec du XIII, les suite ont eu bon accueil malgré une technique à la ramasse pour LR par exemple.
D'ailleurs, si on les exclus, cela signifie que sur PS3/X360, on a qu'un seul épisode comparatif ce qui est très peu depuis le X qui est le début de Square Enix. Leur studio est toujours instable c'est un fait et cela dessert leur organisation dans le développement d'un jeu. Il est difficile de les comparés à des studios occidentaux quand on voit le chaos qui règne déjà quand on parle de conception de AAA. C'est une erreur de leur part d'avoir vendu le jeu comme un Skyrim sauce J-RPG mais tu sais très bien que le service marketing (pas seulement chez Square) en font souvent une couche et en rajoute pour vendre des palettes de leur jeu.
En constat, je dirais qu'il est en deça des productions du moment et qu'il a été trop vendu pour remplir les caisses vides d'un gouffre financier mais cela n'en fait pas pour autant une production exempt de qualités, qualités suffisantes pour qu'une partie de la communauté de joueurs s'en soit contenter et apprécié. Après si tes attentes étaient élévés, alors tes exigences aussi donc ta déception par logique. Ce n'est pas un mal mais cela reflète bien qu'il ne peut être objectivement dit qu'il est un "mauvais FF", cela dépend de la posture de chacun vis-à-vis de lui.
killia Je suis dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, en fait l'erreur de SE s'est d'avoir pris initialement Witcher/Skyrim comme source d'inspiration alors que l'équipe n'avait pas l'expertise pour proposer une expérience japonaise relativement équivalente. D'ailleurs c'est clair que le bordel durent le développement ainsi que le marketing qui a survendu le jeu n'a pas aidé à l'image de cette production.
Après si tes attentes étaient élévés, alors tes exigences aussi donc ta déception par logique. Ce n'est pas un mal mais cela reflète bien qu'il ne peut être objectivement dit qu'il est un "mauvais FF", cela dépend de la posture de chacun vis-à-vis de lui.
Non en fait je l'avais dit depuis un bon moment que le jeu allait être en dessous des espérances des joueurs donc personnellement je n'avais aucune attente particulière envers ce jeu(outre une durée de vie plus conséquente et translation plus ''fluide'' dans le rythme de l'aventure car a ce niveau SE n'a aucune excuse) . Par conséquent, je ne pourrais pas dire que j'ai été déçu mais objectivement on est très loin des standards d'excellence de la série surtout que FFXV était supposé être un peu le fleuron du rpg sur cette génération alors que finalement c'est Persona 5 qui va remplir ce rôle par défaut malgré le coté niche du jeu.
Eldrick Je me souviens que Tabata en avait fait mention mais oui, c'est une erreur d'avoir fait ça. Mais l'objectif était de créer une amorce dans l'esprit des gens. "Si TW3 est bon, alors FFXV inspiré de TW3 sera forcément bon", c'est une technique commerciale. Après si cela n'a pas fonctionner c'est avant tout que la force de TW3 était le côté vivant de son environnement et le côté sur scénarisé des quêtes annexes, ce qui lui donne un côté riche, plus riche FFXV sur ce versant.
C'est clair que Persona 5 aura prit le rôle de fleuron pour les J-RPG de la gen. Moins prétention et une meilleure maîtrise de leur jeu.
FFXV a couler à côté à cause d'une trop grande ambition enterré puis ramener à la vie pour contenter les fans. Perso, avant Mars dernier, j'étais en total appréhension puis petit à petit j'ai fais des concessions dans mes rêves concernant le jeu (les premiers ATR étaient catastrophique à mes yeux).
C'est pour cela que même avec les défauts que tu cites, je peux me dire que le jeu m'a fait passé un bon moment. Je manque peut-être de recul pour le moment mais lorsque les autres épisodes sortiront (FFXVI, peut-être, un jour et FFVII Remake dont je n'avais pas fait l'épisode psOne) cela me fera peut-être reconsidéré ma critique globale du jeu
Personnellement ce jeu est une belle surprise dans la mesure ou je faisais à l'époque parti des gens qui n'en attendaient absolument rien, pire que ça, j'étais super sceptique.
D'ailleurs, je disais sur ce site que ce jeu allait être une énorme déception pour beaucoup de joueurs et qu'il sortirait non terminé. Je vous laisse deviner la réaction des autres à mon égard.
Bref, le jeu m'a offert plus que ce que j'espérait, pour moi ce n'est pas le meilleurs épisode, mais il reste largement au dessus du 13 et du 10 sur beaucoup de points. Bravo square, j'attends les DLCs avec impatience pour prolonger l'expérience, cet univers est tellement génial.
Si tu as été satisfait de ton achat c'est le principal
Je recherche la musique quon a la fin du jeu avant d'affronter le boss
ducknsexe j'ai pas eu de bug.
shiroyashagin The witcher minteresse pas
guiguif pas drole.
manaketechar jm'en fou des autres frere tkt
J'ai commencé avant toi et toujours pas fini
GG
amassous je me force d'arrêter car j'ai des choses à faire sinon pareil
surtout quand tu est pas trop naif et que tu sais que c'etait tres mal parti de base, comme la plus part des jeux qui ont eu des problemes de developpements.
Environ 50h et bientôt niveau 70 et j'ai pas encore pris le bateau. Je prend bien mon temps.
On a beau lui reprocher certaine chose, il a un coté super addictif je trouve.
Ouais je la défonce j'avoue mais bon j'ai eu l'erreur de passer 14 nuits dans le jeu sans dormir et à la fin, d'avoir dormi avec l'exp x2...je te laisse imaginé combien je me suis fait
J'ai déjà prévu de le refaire en ng + quand les mises à jours avec scenar seront la, en mode full story et pas de quêtes annexes ^^
Jattends pour le recommencer comme ca!
Aucune idée, pas de date encore malheureusement. Et oui surement gratuites
MJ , FF XV , Fuck la dema
La grande classe
Les 4 lascars resteront parmi les persos les plus attachants que j'ai eu la chance d'accompagner dans un jeu.
Mais la Prompto/Ignis/Gladio(lus) Luna ils sont marquant
Par contre cor est useless
ensuite j'arrive pas a comprendre comment on peut adorer ce jeu ...
même en sauvant la deuxième partie ça suffirait pas a le rendre très bon
amassous ohh non merci. C est pas mon genre de jeux. Les FF c est pad pour moi.
ritalix Jl'ai pas lacher frere
rbz cako006 kira93 par contre y'a des mysteres ou des revelation non exploiter on est d'accord???
Je me sent moins seul!
Planite et 70heure de jeux. Je me suis éclatée
il souffre du syndrome MGSV, tellement attendu et trop ambitieux donc forcement déçu.
pour moi sans conteste le meilleur FF après le 6 et le 7.
et pour les rageux on va rire avec le remake du 7
eldrick Si tu veut frere
Je trouves juste dommage que le jeu ne commence que lorsque tu le termine.
Au final tu commence le jeu tu veut pas avancer, alors tu prends ton temps jusqu'a ce que tu en aie marre. Puis tu finis le jeu en 2 temps trois mouvements et si tu t'arretes la tu rate le plus interessant du jeu, qui n'est pour ainsi dire découvrable que si tu a un bouquin qui te dit quoi faire et ou aller pour le trouver.
kurosu C'est toujours mieux qu'un mec qui a zéro argumentation et qui se sent obliger de placer le smiley
Et même s'il en a un, vaut mieux une phrase nette et précise qu'un pavé qui donne l'impression d'être dans le vrai parcequon argumenté bien ?
C'est quand même dingue cette mentalité sut ce site, autant je peux tout a fait comprendre que le jeu ai divisé les joueurs, mais non la Amassous donne juste son avis comme quoi il a apprécié le jeu et faut qu'il y en ai qui vienne encore cracher dessus pour rabâcher ce qu'ils ont déjà dit 1000 dans les autres articles ou ca parlait du jeu.
Suffit de lire le commentaire du dessus pour voir le niveau de certain ici
Parce qu'au final malgré leurs défauts, je n'ai jamais entendu quelqu'un affirmé qu'il ne s'agit pas de "vrais" FF.
Je suis patient, perso, et j'attends de voir après quelques temps ce qu'en diront les personnes qui crachent sur le jeu avec véhémence.
Y'aurai pas marqué FF ça aurait juste été un jeu de grind fini à la pisse avec des quêtes osef.
Parce qu'au final malgré leurs défauts, je n'ai jamais entendu quelqu'un affirmé qu'il ne s'agit pas de "vrais" FF.
Je suis patient, perso, et j'attends de voir après quelque temps ce qu'en diront les personnes qui crachent sur le jeu avec véhémence.
Le jeu a absolument rien pour lui(sauf l'ost je le répète) , il se fait défoncer en tout point par les jeux occidentaux pour la durée de vie, l'exploration et technique. Le scénario est très faible et parfois même anecdotique, les dialogues ne sont pas bien maîtrise, les scènes s'enchaînent parfois très mal à cause du contenu supprimé, le système de combat manque de profondeur et devient rapidement répétitif bref je ne vois pas en quoi dans 5 ans FFXV va devenir culte car non seulement le titre innove en rien, mais ça reste un ersatz des productions récentes contrairement à FF12 qui avait certes d'énormes défauts, mais possédaient également des qualités intrinsèques supérieures à la compétition lors de sa sortie .
manaketechar J'ai placé un smiley pour dire que le trollais un peu bref il faut arrêter d'être hypersensible`. :P
kurosu Et même s'il en a un, vaut mieux une phrase nette et précise qu'un pavé qui donne l'impression d'être dans le vrai parcequon argumenté bien ? Non tu sors un one-liner de merde digne des pires films de van damme avec un smiley en prime bref ouais on touche au summum de l'inutilité et lorsqu'on voit ton historique des commentaires ça ne vole pas très haut également. :3
Ce que je pointe c'est que y a pas dans ces dernières années un FF qui a fait l'unanimité pour que sur Next-gen on puisse affirmé objectivement, ce qu'est un bon FF. Limite, je dirais qu'il faudrait arrivé à FFXX pour pouvoir parler franchement de bon et mauvais FF. Je fais la scisure avec l'air PsOne qui au final, était complètement différente dans le cahier des charge rien qu'à cause du support sur lequel les jeux étaient développé.
Je suis d'accord sur les défauts que tu pointe mais mon problème dans ta description c'est que tu utilise comme point de référence des jeux occidentaux (donc je présume des RPG Open-world) qui ne sont pas comparable.
Tales of symphonia 2 aussi reprend la caste et cela reste un spin off bref rien a voir avec l'ambition d'un épisode numéroté. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que FF XIII- LR est plus moche techniquement que FFXIII. D'ailleurs personne n'affirme que FFX-2/FF4 after story représente un épisode principal pour la même raison.
J'exclus le XI et le XIV qui sont des MMORPG et ne s'inscrit pas dans une expérience de jeu solo comme les épisodes 1 à 10, 12, 13 (+), 15
Je parle de l'aspect qualitatif donc que la production soit solo ou non n'a rien a voir . FFXI est fréquemment cité comme l'un des meilleurs MMORPG disponible et on pourrait avoir plus ou moins le même constat pour FFXIV(dans sa seconde version je précise) car il reste dans la même veine malgré que le jeu n'a pas la profondeur de son prédécesseur.
Je suis d'accord sur les défauts que tu pointe mais mon problème dans ta description c'est que tu utilise comme point de référence des jeux occidentaux (donc je présume des RPG Open-world)
Le staff a affirmé à plusieurs reprises vouloir proposer une expérience occidentale proche d'un Skyrim/Witcher mais avec la codification des Final Fantasy bref ma comparaison tient la route sur ce coup mais tu aurais eu raison si j'aurais osé faire un rapprochement du type FFXIII vs Skyrim.
c'est que tu utilise comme point de référence des jeux occidentaux
J'utilise uniquement quelques points cités plus haut mais en terme de narration , dialogue , ambiance, originalité FFXV ne tient pas la route face à la compétition japonaise non plus alors que ce n'était pas le cas des autres épisodes(hors FF2 et FFXIII)
"kurosu Si pour toi développer sa pensé un minimum c'est jouer sa vie , j'imagine que tu ne comprends pas trop les principe de base d'une discussion
D'ailleurs, si on les exclus, cela signifie que sur PS3/X360, on a qu'un seul épisode comparatif ce qui est très peu depuis le X qui est le début de Square Enix. Leur studio est toujours instable c'est un fait et cela dessert leur organisation dans le développement d'un jeu. Il est difficile de les comparés à des studios occidentaux quand on voit le chaos qui règne déjà quand on parle de conception de AAA. C'est une erreur de leur part d'avoir vendu le jeu comme un Skyrim sauce J-RPG mais tu sais très bien que le service marketing (pas seulement chez Square) en font souvent une couche et en rajoute pour vendre des palettes de leur jeu.
En constat, je dirais qu'il est en deça des productions du moment et qu'il a été trop vendu pour remplir les caisses vides d'un gouffre financier mais cela n'en fait pas pour autant une production exempt de qualités, qualités suffisantes pour qu'une partie de la communauté de joueurs s'en soit contenter et apprécié. Après si tes attentes étaient élévés, alors tes exigences aussi donc ta déception par logique. Ce n'est pas un mal mais cela reflète bien qu'il ne peut être objectivement dit qu'il est un "mauvais FF", cela dépend de la posture de chacun vis-à-vis de lui.
Après si tes attentes étaient élévés, alors tes exigences aussi donc ta déception par logique. Ce n'est pas un mal mais cela reflète bien qu'il ne peut être objectivement dit qu'il est un "mauvais FF", cela dépend de la posture de chacun vis-à-vis de lui.
Non en fait je l'avais dit depuis un bon moment que le jeu allait être en dessous des espérances des joueurs donc personnellement je n'avais aucune attente particulière envers ce jeu(outre une durée de vie plus conséquente et translation plus ''fluide'' dans le rythme de l'aventure car a ce niveau SE n'a aucune excuse) . Par conséquent, je ne pourrais pas dire que j'ai été déçu mais objectivement on est très loin des standards d'excellence de la série surtout que FFXV était supposé être un peu le fleuron du rpg sur cette génération alors que finalement c'est Persona 5 qui va remplir ce rôle par défaut malgré le coté niche du jeu.
C'est clair que Persona 5 aura prit le rôle de fleuron pour les J-RPG de la gen. Moins prétention et une meilleure maîtrise de leur jeu.
FFXV a couler à côté à cause d'une trop grande ambition enterré puis ramener à la vie pour contenter les fans. Perso, avant Mars dernier, j'étais en total appréhension puis petit à petit j'ai fais des concessions dans mes rêves concernant le jeu (les premiers ATR étaient catastrophique à mes yeux).
C'est pour cela que même avec les défauts que tu cites, je peux me dire que le jeu m'a fait passé un bon moment. Je manque peut-être de recul pour le moment mais lorsque les autres épisodes sortiront (FFXVI, peut-être, un jour et FFVII Remake dont je n'avais pas fait l'épisode psOne) cela me fera peut-être reconsidéré ma critique globale du jeu
D'ailleurs, je disais sur ce site que ce jeu allait être une énorme déception pour beaucoup de joueurs et qu'il sortirait non terminé. Je vous laisse deviner la réaction des autres à mon égard.
Bref, le jeu m'a offert plus que ce que j'espérait, pour moi ce n'est pas le meilleurs épisode, mais il reste largement au dessus du 13 et du 10 sur beaucoup de points. Bravo square, j'attends les DLCs avec impatience pour prolonger l'expérience, cet univers est tellement génial.