recherche
  • Europe & USA : Valve vient de faire exploser le prix de ses deux Steam Deck
0
Qui a aimé ?
publié le 27/05/2026 à 17:43 par Gamekyo
commentaires (72)
jenicris publié le 27/05/2026 à 17:44
Ca donne une idée du futur prix de la Steam Machine
redxiii102 publié le 27/05/2026 à 17:45
Qui a la plus grosse ?
Bon ben la Switch 2 a un boulevard là
akinen publié le 27/05/2026 à 17:47
Pinaise. La prochaine gen sera catastrophique au niveau des ventes. C’est la PS3 mais everywhere
51love publié le 27/05/2026 à 17:50


Ils ont vraiment plus envie de vendre leurs matos tous avec des prix pareil on dirait jenicris


Laisse tomber le prix de la Steam Machine à ce rythme la.. ça va être à 1200 balles et ça va avoir des perfs similaires à de la PS5

C'est un boulevard pour Nintendo.... Pour passer la Switch 2 a 700 boules d'ici 2 ans
pcverso publié le 27/05/2026 à 17:54
je vais revendre la mien je vais faire du benef dessus
nicolasgourry publié le 27/05/2026 à 17:57
D'un coup, la Switch 2 n'aura jamais paru aussi accessible.
Tu demandes même comment ils font pour ne pas faire en sorte que le prix explose de la même manière !
piratees publié le 27/05/2026 à 17:58
200 balles de plus putain sont nické de la tête chez steam
naru publié le 27/05/2026 à 17:59
Excellent, j'attendais justement une augmentation pour me le prendre.
jenicris publié le 27/05/2026 à 18:00
51love en fait c'est clairement une réalité ces soucis lié a la mémoire et le stockage
C'est pas pour défendre les constructeurs/Steam, mais le contexte actuel est catastrophique

Et après ils veulent sortir la Helix et la PS6, l'année prochaine? Quelle hérésie

Et même Nintendo a déjà évoqué une potentielle nouvelle hausse. Ca veut tout dire.
keiku publié le 27/05/2026 à 18:01
on me dit a l'oreillette que les 30% de marge sont conservé
yanssou publié le 27/05/2026 à 18:01
On va bien ce marrer pour la nouvelle gen.
captainjuu publié le 27/05/2026 à 18:02
Les prix de la Lenovo Legion Go 2 ont connu le même bond y'a un mois ou deux. Du délire total.
mattewlogan publié le 27/05/2026 à 18:04
Pourtant, d’après certains y a que le vilain PlayStation qui augmente ses prix
Ça va calmer certains PCistes J’imagine
nigel publié le 27/05/2026 à 18:06
Merci Trump et merci l'IA
zanpa publié le 27/05/2026 à 18:06
Ridicule … leur matos pu la mort maintenant et est complètement obsolète mais il gonfle le prix … des vrai malades
negan publié le 27/05/2026 à 18:06
jenicris
jenicris publié le 27/05/2026 à 19:44
Ca donne une idée du futur prix de la Steam Machin

De toute les futurs consoles .
ouroboros4 publié le 27/05/2026 à 18:06
mattewlogan exactement.
Valve aussi ne sont que de méchants profiteurs !!!
pharrell publié le 27/05/2026 à 18:09
Je pense pas que ça leur fasse plaisir de faire ça mais la, pour une console déjà relativement ancienne ca craint…

Cette console n’est plus intéressante!
thauvinho publié le 27/05/2026 à 18:12
Sachant que tu peux trouver des légion go s, avec les mêmes perfs et un écran 8 pouces pour 450 balles.. ça fait cher
jenicris publié le 27/05/2026 à 18:14
negan biensur

Mais c'était par rapport a ceux qui se demandent le prix de la Steam Machine
kidicarus publié le 27/05/2026 à 18:14
redxiii102 bah on va dire que ce genre de produit reste mineur en terme de vente. D'ailleurs il ne communique aucun chiffre de vente, il n'y a que des estimations faites par des analystes sur rien de concret.
Ayaneo a même arrêté la vente de sa console haute gamme.
brook1 publié le 27/05/2026 à 18:15
Merci Trump
altendorf publié le 27/05/2026 à 18:18
La réalité du marché, une fois de plus. Rien de surprenant
redxiii102 publié le 27/05/2026 à 18:18
kidicarus le truc c'est que d'après certains tests sur certains jeux, ils tournent mieux sur Switch 2, c'est ça qui est fou. Donc hausser le prix de la sorte c'est une balle dans le pied direct.
yanssou publié le 27/05/2026 à 18:21
redxiii102 toujours a vouloir comparer l'incomparable

mattewlogan Qui a commencé en premier ?
fan2jeux publié le 27/05/2026 à 18:22
Ce n'est carrément plus intéressant à ce prix là.

Du coup, je rejoins tout le monde, la switch 2 devient bien plus intéressante maintenant.

Et pourtant, la switch 2 reste super chère.
Perso je suis bien content d'avoir pris le steamdeck à 450 balles à l'époque et je m'en sers pas mal.
La switch 2, je la trouve encore pas encore utile, la switch 1 suffis pour jouer au futur rhythm paradise, mario kart 8 et smash bros

C'est dire le niveau de vie qu'il faut avoir aujourd'hui pour jouer à des jeux video.
A cela, je n'ai qu'une chose à dire:

Le JV possède maintenant une grosse histoire, de grosse licences et beaucoup de bon jeu qui ne vieillissent pas beaucoup.

Les gars, restez sur les ps4, switch1, xbox. Ressortez vos 3ds, il y a plein, plein, plein de jeux à faire que vous n'avez pas fait.
Surtout que le catalogue du psn, xbox et eshop sont remplis de remake, remaster et jeux remis à jour.

Nous avons même un nouveau dlc pour the witcher 3.

Allez, on s'en branle de ces machines au tarif démentiel
tripy73 publié le 27/05/2026 à 18:30
Le jeu devient de plus en plus un loisir de riche...
ouroboros4 publié le 27/05/2026 à 18:35
La SD 1To plus cher qu'une PS5 Pro
grospich publié le 27/05/2026 à 18:39
La futur Steam Deck 2 de 1To à plus de 1000€ donc.
jeanouillz publié le 27/05/2026 à 18:49
La prochaine fois que vous utiliserez vos IA nulles pour faire vos traductions sorties du cul, j'espère que vous aurez en tête cette belle augmentation... et ça ne va qu'empirer
riddler publié le 27/05/2026 à 18:56
fan2jeux
Essaye de trouver une 3ds à bon prix de nos jours
nicolasgourry publié le 27/05/2026 à 19:14
jeanouillz
Même si on utilise une IA comme ChatGPT pour traduire, ça reste une opération de texte légères qui ne justifient pas une telle hausse de prix.
suikoden publié le 27/05/2026 à 19:14
A ce prix la meme le Legion Go 2 parait pas si cher xD
supasaiyajin publié le 27/05/2026 à 19:17
Ah oui. La concurrence ça a du bon, qu'ils disaient.
kidicarus publié le 27/05/2026 à 19:19
redxiii102 le problème vient aussi que valve et les autres font de petites productions et donc ça fait augmenter leur prix drastiquement.

La switch est une console alors que les Steamdeck et consœur restent des pc bridés.
nicolasgourry publié le 27/05/2026 à 19:24
kidicarus
Nous sommes dans une situation paradoxale.
L'IA des serveurs géants crée la pénurie de composants et fait monter les prix.
L'IA des cartes graphiques (DLSS) permet d'économiser des composants physiques pour éviter que les prix n'explosent encore plus haut.
Sans cette optimisation logicielle, il aurait fallu intégrer des composants physiques beaucoup plus gros, lourds et coûteux pour obtenir les mêmes performances visuelles.
nigel publié le 27/05/2026 à 19:27
nicolasgourry L'IA des cartes graphiques (DLSS) permet d'économiser des composants physiques

Je sui curieux tu as une source là dessus? J'ai encore personnellement jamais vraiment attesté d'optimisation majeure drivé par l'IA dans mon experience pro.
jeanouillz publié le 27/05/2026 à 19:35
nicolasgourry c'est une consommation qui reste excessive et qui s'ajoute sur tout le reste des autres requêtes IA, ça s'accumule.
Il faut que ce truc cesse, c'est mauvais sur tous les plans
nicolasgourry publié le 27/05/2026 à 19:39
nigel
Je vais reprendre l'exemple de la Switch 2 (puisque j'évoque le DLSS).
Le truc, c'est qu'on ne se rend pas compte de cette économie parce que la Switch 2 est vendue directement avec le DLSS. On n'a pas de modèle comparatif sans IA en magasin.
Mais la réalité technique est mathématique : sans le DLSS, pour obtenir exactement la même netteté d'image sur ta TV, Nintendo aurait dû mettre une puce deux fois plus grosse et beaucoup plus de mémoire vive (RAM).
L'IA a permis de remplacer ces composants physiques très chers par du calcul logiciel. Donc même si on ne voit pas de "version sans IA" pour comparer, c'est une certitude absolue : sans cette optimisation, la console aurait coûté beaucoup plus cher à fabriquer, et donc à acheter.
nicolasgourry publié le 27/05/2026 à 19:49
jeanouillz
Dire "il faut que ce truc cesse", c’est une illusion totale. Une technologie de cette ampleur ne s'arrêtera pas, on ne revient jamais en arrière dans l'histoire. C’était le même débat quand l'imprimerie est arrivée : il a fallu des tonnes de métal pour fondre les lettres, détruire des forêts pour le papier et construire des machines massives. Plus on imprimait, plus la consommation de matières premières était géante. On n'a pas arrêté l'imprimerie pour autant.
La vraie question, ce n'est pas d'être pour ou contre, c'est de savoir comment on fait pour l'encadrer. Si le plus grand nombre refuse d'y toucher par principe, on laisse le champ libre à une petite minorité de puissants qui s'en chargera seule et en profitera dans son coin.
L'IA est là, la seule urgence c'est de décider collectivement comment on la régule, le reste c'est de l'illusion.
bennj publié le 27/05/2026 à 19:50
nicolasgourry attends que les stocks de la ram qu'ils ont s'épuisent et on va rigoler.
suzukube publié le 27/05/2026 à 19:51
Vous n'êtes tellement pas prêts pour la PS6 et la Helix... Souvenez vous de ce chiffre : 999.99
xynot publié le 27/05/2026 à 19:54
Donc là plus aucun constructeur ne veut vendre une console en dessous de 500 balles ou bien ?
nicolasgourry publié le 27/05/2026 à 20:00
bennj
Pour moi, les constructeurs de consoles font exactement comme un médecin : tout est une question de dosage, de mélange et de compensation pour trouver l'équilibre optimal.
Sur une console portable, les ingénieurs font face à des limites physiques strictes : si tu mets trop de RAM brute, la console chauffe, la batterie tient 20 minutes et elle coûte 800 euros. C'est le surdosage. Si tu n'en mets pas assez, elle n'affiche rien sur une TV moderne.
L'IA, c'est la molécule qu'on ajoute au mélange pour compenser le manque de RAM physique sans faire exploser la consommation ni le prix. Regarder la RAM ou l'IA de manière isolée sans voir le système global, c'est ne pas comprendre comment on crée un équilibre. Si tu supprimes un des éléments du mélange, il n'y a plus de console du tout.
Est-ce que c'est ça que l'on veut ?
jaysennnin publié le 27/05/2026 à 20:24
pour ceux que ça intéresse le lenovo legion go s de 16go et 512 de stockage toujours trouvable à 459 € et sa version 32go et 1to à 649€
redxiii102 publié le 27/05/2026 à 20:56
kidicarus certes c'est des "pc portable" mais à part jouer, tu vas rien faire dessus. C'est que du marketing ça.
yanssou publié le 27/05/2026 à 20:59
redxiii102 heu non c'est une hybride et ta litteralement un mode bureau linux inclus, un moment quand on sait pas on se tait.
redxiii102 publié le 27/05/2026 à 21:00
yanssou on s'en bat les couilles.
yanssou publié le 27/05/2026 à 21:05
redxiii102 cool le gamin mais non justement, parler sans savoir c'est ce qui défini les débiles comme toi.
redxiii102 publié le 27/05/2026 à 21:13
yanssou va péter un bon coup.
wickette publié le 27/05/2026 à 21:24
La switch 2 a de beaux jours devant elle.


Non mais l'inflation et l'IA vont rendre le JV un hobby de riche...quelle periode de merde, on devrait rendre plus accessible ces appareils, pas moins, avec le temps, on marche sur la tête
khazawi publié le 27/05/2026 à 21:32
C'était déjà un marché de niche premium, ça le sera davantage à présent
sasquatsch publié le 27/05/2026 à 21:58
Deja c'était pour les piegeons... Mnt pour les pigeons plein de tunes
Nous vivons les meilleures années-là
Profitez-en en... armés vous d'un backlog conséquent car ça va saigner...pas sûr de vouloir investir dans une nouvelle bécane qui coûtera le double juste pour quelques cheveux ou reflets jolis en plus...
Tout est dans le design du jeu...vive les indies et AA et les James Bond aux allures ps4xone fichtrement bien faits
coconutsu publié le 27/05/2026 à 22:10
jenicris Un bon 1200e xD
ouken publié le 27/05/2026 à 22:37
Putain la nex gen vas faire des heureux pigeon lol abusé la hausse qu'il vas y avoir
nigel publié le 28/05/2026 à 04:10
nicolasgourry Le DLSS est un très mauvais exemple parce qu'il existait bien avant le boom de l'IA generative de masse qui elle a explosé depuis chatGPT.

Le problème de la pénuries viens sortir des AI générative récentes qui sont principalement basés sur les LLMs qui sont extrêmement gourmand, chose que le DLSS n'est pas du tout.
nyseko publié le 28/05/2026 à 05:02
Ce qui confirme d'une part que le prix de la Nintendo Switch 2 n'est pas abusé et, d'autre part, que son augmentation ne l'est pas non plus.
jenicris publié le 28/05/2026 à 07:41
nyseko elle va sûrement augmenter de prix encore une fois de toute façon. Nintendo a déjà évoqué la possibilité
Mais bon ça sera le cas de Sony et Microsoft également.
nicolasgourry publié le 28/05/2026 à 07:46
nigel
Justement, tu as tout dit. Quand tu précises que le DLSS n'est pas gourmand contrairement aux LLM, tu prouves exactement mon point : le problème n'est pas "l'IA" en soi, c'est une question de dosage et d'usage.
Le DLSS, c'est de l'IA locale bien dosée. Elle utilise les maths pour optimiser l'image, ce qui évite de devoir blinder la console avec des composants physiques (RAM, grosse puce) qui coûteraient le double en magasin.
C'est pour ça qu'on ne peut pas tout mettre dans le même sac. Il y a l'IA industrielle géante qui sature les usines avec de la vidéo ou des modèles massifs, et il y a l'IA d'optimisation locale qui aide à concevoir de bonnes machines portables sans vider nos batteries. Tout est une question d'équilibre.
La pénurie de puces n'est pas une fatalité technique, c'est un problème de surdosage et d'organisation. Comme il n'y a aucun cadre international, quelques gros groupes financiers saturent toutes les usines de silicium pour gaver leurs serveurs de LLM géants, juste pour faire monter leurs actions en bourse.
C'est ce manque de régulation et de transparence qui crée le déséquilibre et fait qu'au bout du compte, le joueur paie sa console le double du prix. Le problème n'est pas l'outil, c'est qu'on laisse le marché s'organiser sans aucune règle de partage des ressources.
kratoszeus publié le 28/05/2026 à 08:13
nigel merci Samsung skynix c est ces fdp qui ont monté les prix par 10 sur la ram produite pour l'IA... Ils se font des couilles en or massif
piratees publié le 28/05/2026 à 08:17
kratoszeus tkt que pas le retour de bâton vont le sentir dans 2ans
kratoszeus publié le 28/05/2026 à 10:41
piratees ils vont coffrer a mort et les employés qui touchent 300 000 euros de primes. Tout ça pour bien beser la geule au monde entier avec leur marges aberrante. De toute manière le marché de la tech va s'effondrer si les prix ne diminuent pas . Les gens seront moins motivés a changer leur matos . D'ailleurs c'est déjà le cas avec la vente de pc qui chute fortement depuis l'an dernier. Et les ventes de ps5 ont divisé par 2 depuis l'augmentation. J'ai envie de dire cheh
rogeraf publié le 28/05/2026 à 11:00
La reconditionnée a 339€ pour 256Go de stockage, c'est celle que j'ai prise il y a plus de deux ans
dono56 publié le 28/05/2026 à 11:49
Sur la steamdeck, cela fait plusieurs jours que les sims 4 ne fonctionne plus du tout ...
nigel publié le 28/05/2026 à 12:26
nicolasgourry Bha en fait dit plus simplement le problème c'est les LLMs. Aujourd'hui quand le grand public parle d'IA, la plupart du temps on parle en réalité de LLM qui est une sous catégorie de l'IA. Mais du coup, la pénurie est dû aux LLM, et côté optimization j'ai pas vu de grande avancées via les LLM.
oreillesal publié le 28/05/2026 à 15:59
Punaise, j'hésitais à en prendre un d'occas, mais les prix vont flamber après cette annonce.
sonilka publié le 28/05/2026 à 17:22
Totalement hors sol ces augmentations. Qui plus est pour du hardware qui a désormais 4 ans.
patrickleclairvoyant publié le 28/05/2026 à 17:42
Ça ne sert strictement à rien de prendre y steam deck aujourd’hui vue que dans 2/3 ans il y aura un nouveau
jobiwan publié le 28/05/2026 à 18:20
La vaseline, c'est les fabricants de composants électronique qui la fournisse.

sonilka Même un hardware 'dépassé', il y a des composants électroniques communes où la demande est toujours forte. Et quand, elle est forte et qu'il n'est pas possible de satisfaire tout le monde, c'est au plus offrant. De plus ce n'est pas une exclusivité pour les consoles de jeux ou les PC.

Soit t'attends un prix satisfaisant pour produire tes consoles au risque qu'au final tu ne proposes rien dans les rayons avec à la clef du chômage technique, soit t'allonges la monnaie afin de maintenir une production en passant hélas par des augmentations de tarifs.

Le secteur de l'emballage, les tarifs ont augmenté près de 50% depuis la crise de février (2 hausses de prix en 3 mois). Les entreprises utilisant des emballages carton comment doivent elles se positionner ?

Quand c'est neuf et dans l'ère du temps, les augmentations ce n'est pas normal. Par contre, dans 30 ans, vendre une console usée à un tarif plus chère que le neuf de l'époque qui plus est, n'est plus dans l'ére du temps, c'est tout à fait normal.

Internet, les réseaux sociaux et le tout-démat ne font que pourrir la vie des gens. L'IA n'est que le dernier chaînon manquant!
zoske publié le 28/05/2026 à 19:00
non mais vous avez vu le prix des pc gamers? j'avais pris un Zephirus (Laptop haut de gamme PC de chez Asus) en 2024 via le boulot. Ben il était à 2800€ et là pour la même gamme en 2026...3500€

ça redevient les prix de mes premiers PC en 1993...
gat publié le 28/05/2026 à 21:07
C’est là que tu constates que les mecs se font un blé monstre depuis des piges. 200 balles d’augmentation direct