
Officiel : Niantic a revendu Pokémon GO
C'est le genre d'annonce qui peut surprendre, mais Niantic souhaitait plus que jamais se ressourcer dans son activité principale (la cartographie RA) après de multiples échecs commerciaux dont du Harry Potter, le développeur annonce avoir revendu sa branche JV au saoudien de Scopely (Monopoly GO) pour 3,5 milliards de dollars.
Pokémon GO fait bien parti du transfert, de même que ce qui reste de Pikmin Bloom et Monster Hunter Now, en plus des services sociaux complémentaires comme Wayfarer et Campfire.
Scopely prendra en charge la maintenance et le suivi de chacun des jeux, pendant que Niantic continuera un temps d'en assurer la promotion. Seul problème : Niantic garderait toute la main d'œuvre pour son propre business, et reste à espérer par exemple pour les fans de Pokémon GO (car il y en a encore beaucoup) que Scopely parviendra à reprendre les affaires en main au niveau du contenu.
publié le 12/03/2025 à 12:09 par
Gamekyo
3,5 milliards de dollars, on comprend direct que le seul truc qui intéresse les saoudiens, c'est la titanesque base de données de Wayfarer et Campfire, pouvant être réutilisés (ou loués) dans d'autres jeux RA.
Tu dépenses pas 3,5 milliards pour un jeu en fin de carrière qui tourne à moins de 500 millions par an.
Si y a rachat, par une entreprise qui navigue pas sur les même lois, il advient quoi des RGPD ?
Franchement je ne comprends plus rien à cette industrie.
Après de mémoire la 9G est déjà dans Pokémon GO, donc Niantic sait qu'à l'avenir la hype d'une nouvelle gen dans le jeu sera moins fréquente, je ne sais pas à quel point ce genre de renouvellement impacte l'expérience (jamais joué à Pokémon GO) mais ça peut être une piste.
En tout cas vu l'intérêt globale des gens sur le jeu aujourd'hui, une pensée à tout ceux qui nous vendaient qu'ils jouaient pas pour le jeu mais par passion pour les balades, le tourisme et les rencontres
Non pas forcément.
Je parle de toute la data, par exemple sur PoGo, des emplacements Pokéstops/Arène (avec photos des monuments qui vont avec). C'est une base de données ultra riches qui couvre la totalité de la planète et tu peux ensuite l'appliquer à d'autres jeux RA (ou la louer).
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Niantic avec ses autres jeux. Wayfarer a posé les bases, Pokémon GO s'est reposé dessus avant de l'enrichir (les joueurs pouvaient eux mêmes prendre en photo des monuments pour les transformer en point d'intérêt dans le jeu), et tout cela a ensuite été resservi dans Monster Hunter, Pikmin, Harry Potter, etc.
Le truc c'est que l'article date de 2016, et que depuis c'est plus le prince héritier qui gère le pays.
Le gars a étudié en Europe, et est plus ouvert (toutes proportions gardées hein) que le père qui était, on dire plus....old school
Je comprends, tkt
Et les quêtes a 2/3 balles.
Actuellement les 10 premiers articles de la boutique sont de cet ordre là.
Ils lâchent les pokemon restant au compte goutte.
Le dernier "gros" lancement c'est la mécanique de dynamax/gigamax.
Mécanique qui ne permet pas aux joueurs isolés d'en profiter, comme les Raids de rang supérieur.
La boutique affiche actuellement deux événements payants l'un à 16,49€ et l'autre à 2,19€.
Il y a quelques semaines il y en avait beaucoup plus, sans doute lié au récent pokemon Tour et au Pokemon day qui vient de passer.
J'avoue que les Gigamax qui passe au poil de cul à 40 joueurs nerfés sans possibilité d'inviter à distance, c'est mort de chez mort pour la majorité des joueurs, même ceux de certaines villes n'y arrivent pas par manque de joueurs (ou d'organisation).