Final Fantasy VII : Square Enix laisse la porte ouverte pour du contenu au-delà de la Partie 3
On sait, et de manière bien officielle, que l'équipe de Naoki Hamaguchi redouble d'efforts pour pondre « au plus vite » Final Fantasy VII : Part 3 ou qu'importe son nom, et c'est à l'occasion d'une session de questions/réponses sur Reddit n'ayant pas apporté grand-chose de concret que le précité a indiqué que si théoriquement cette Partie 3 bouclerait le scénario mis en place, une porte était déjà entrouverte pour davantage de choses après cela. Que ce soit une Partie 4 ou des extensions scénarisées.
Hamaguchi ajoute en petit bémol que cela se fera néanmoins en fonction de la « demande des joueurs », une autre façon de dire « si les ventes sont à la hauteur », ce qui n'est pour l'heure pas totalement gagné vu la réception de Rebirth aux yeux de l'éditeur. FFVII Rebirth qui arrivera d'ailleurs le mois prochain sur PC pour gonfler les données.
Ouais Hamaguchi l'avait dit dans une interview récemment que même si c'était une trilogie. Ils pourraient faire par ex des spin off par la suite sur l'univers du 7
Perso, je préfère que ca se termine, là, où c'est censé se terminer. (même si je sais qu'il y a Advent Children, etc).
Et ensuite, autant mettre leur ressource et leur équipes sur un Remake du 8 ou du 6.
Il y a moyen de faire un truc de fou avec ces deux la aussi.
P'tet qu'un jour chez SE on se sortira les doigts du uc et qu'on aura de nouveau un Final Fantasy numéroté original avec des vrais bons persos, une belle histoire/narration, une superbe DA et une OST géniale.
shinz0 Je rêve tous les jours du retour du tour par tour. Persona/Metaphor, Expedition 33 et tant d'autres montrent que Square-Enix s'est trompé en lachant ce type de gameplay et qu'il en a encore énormément sous le pied. Ca serait une belle preuve d'humilité pour SE d'y revenir en admettant qu'ils se sont trompés, et vu comment FF a perdu son âme, la retrouver passe sûrement par un retour aux sources. (ils le feront jamais).
C’est toujours assez particulier d’avoir un jeu en trois parties comme ça et sans vraiment une continuité avec les Level
Je suis pas sûre que la partie trois rattrape, la déception de la partie deux ou alors sortir directement un pack avec les trois, mais qui serait vraiment lié au niveau des Level et du gameplay
captainjuu Oui oui... Métaphore on n'a plus de mise a jour des ventes de puis la sortie (et les retours sur le jeu ont l'air de plus en plus tiedes), Persona 5 c'est seulement 4 millions par versions et Expedition 33 on va attendre la sortie.
A coté FF7 Remake c'est 7 millions en 2 ans, FF15 10 millions en 5 ans, FF16 3.5 millions en une semaine, Nier Automata 8.5 millions, Kingdom Hearts 3 5 millions en une semaine.
Rebirth a fait un flop et la partie 3 se vendra certainement encore moins, donc pour limiter la future catastrophe, ca sort la carte du bon vieux chantage affectif aupres du peu de joueurs qui restent a cette licence !
«on envisage des choses apres a condition que vous achetez hein »
FF est vraiment tombé bas et si la honte avait un nom ce serait « Square Enix »
ça ne se fera pas, le jeu ne s'est pas très bien vendu, ou pas assez pour Square-Enix, qu'ils se concentrent plutot sur les nouveaux opus, ou qu'ils nous fassent des remake d'anciens jeux, comme Vagrant Story, FFXII, FFVIII ou Tactics
guiguif Ca s'est vendu des millions donc c'est forcément des succès ? Du propre aveu de SE, Rebirth et XVI sont décevants commercialement, des titres extrêmement couteux qui n'ont pas été à la hauteur des investissements consentis. Persona 5 a sans doute été plus rentable, preuve que c'est pas tant le volume qui compte réellement, et que c'est un jeu qui a trouvé son audience malgré le "tour par tour has been". 7.5 millions pour P5+Royal, plus de 10 en incluant tous les dérivés, donc ça met une tête à quasi tous les jeux que tu m'as cité... FFXV, facile de vendre des pelles quand tu trouves le jeu à 10-15€ dans les bacs et quand on connait l'histoire du projet, y'a vraiment pas de quoi pavoiser. Plus globalement Final Fantasy est à la peine depuis une vingtaine d'années et Remake/Rebirth ne font absolument pas l'unanimité mais j'suis très content pour toi si tu t'y retrouves.
captainjuu Évidement que Persona 5 a été plus rentable, c'est un vieux jeu rigide aux graphismes PS3 et au game design cyclique comme tout les jeux Atlus depuis bientôt 20 ans...
Si Atlus faisait des jeux avec une vrai ambition technique derriere, ptete qu'ils ne seraient plus si content que ça
Donc ouais en terme de volumes c'est pas dingue 7.5 divisé par 2 car ce sont bien deux jeux distincts, pas le jeu de base + un dlc intégré. De plus les deux versions de P5 sont sortis sur largement plus de machines que les FF7Remake/Rebirth.
Pour finir pour un jeu qui a si cartonné, on a bien vu que les spin off n’intéressaient par grand monde, le P5 Tactica a été un immense bide et fut bradé à 50% deux semaines après sa sortie.
FXV, facile de vendre des pelles quand tu trouves le jeu à 10-15€ dans les bacs
Oui au bout de plusieurs années.
Tu veux que je te rappelle a combien est passé Persona 3 Reload aprés seulement un mois ? Ou meme le dernier Like a Dragon
Donc non le Tour par Tour ne se vend pas forcement plus que les A-RPG.
Perso j'aimerai bien voir le développement d'un vrai jeu de combat crossover des différents FF : certes la dernière mouture Dissidia n'a pas reçu un accueil critique et commercial terrible ( doux euphémisme lol) mais quand on voit que Clive et avant lui Noctis ont fait des incursions dans la licence Tekken, bah une collab entre les studios des 2 licences donnerait certainement un FF Fighter avec graphs façon Tekken 8 des plus plaisants
A part cela, et vu que dans tous les cas Dissidia n'est pas mort vu la déclaration comme quoi elle pourrait changer de forme, je la verrai bien revenir sous la forme d'un RPG façon Suikoden ou meme Project X Zone histoire d'avoir à recruter les persos des différents opus
Quelques idées qui me viennent en tete pour de futurs projets console ( vu que tous les derniers jeux mobiles à tendance gacha FF se cassent la gueule dernièrement)
byakuyatybw Ever crisis ne marche pas temps que ça ? j'ai vu qu'il rajouter des costumes régulièrement je pensais que ça marchait en plus il est sur steam il me semble
Avec Advent Children et le reste ils ont déjà sur quoi poser des bases de scénario. Je pense surtout qu’il faudrait penser à faire moins de remplissage, et ainsi se concentrer sur le game design/ level design pour que ça soit vraiment interessant…
guiguif Comme je disais en fin de post, je suis content pour toi si tu trouves ton bonheur dans les produits SE, c'est juste dommage de regarder le reste avec condescendance/mépris alors qu'il y a de très belles propositions. Mon GOAT est un ARPG (Xenoblade 1) donc je ne jure pas que par le tour par tour, mais il me semble que Final Fantasy s'est perdu en chemin ces 20 dernières années en tournant le dos à ce genre alors qu'ils ont fait leurs plus belles lettres de noblesse dessus. Dans cette période délicate pour eux et très incertaine, ou une partie importante du public semble se détourner de la franchise, un retour aux sources plus humble, moins couteux à produire serait peut-être salvateur pour SE et pour la licence globalement. Bref, je cherche même pas à te convaincre en vrai, mais ça me paraît être une stratégie viable, plutôt que de toujours viser très (trop?) gros et couteux.
A en croire certains ici le remake est une bouse, ben c'est étrange il à une très bonne note global que ce soit avis presse ou joueurs même si c'est loin d'être parfait.
Perso je ne dirais pas non à un dlc traitant de Advent Children.
docteurdeggman Mais ya moyen que tu nous expliques en quoi c'est raté en faite ?
Car bon des remakes avec une ambition aussi démesuré par rapport au jeu de base, yen a pas d'autres.
captainjuu ça me fait sourire que tu disent que Xenoblade est ton GOAT car le gameplay de Remake/Rebirth c'est dans le fond un peu la même chose, sauf que là on tape soit même sur les ennemis pour charger les barres ATB pour pouvoir ensuite lancer des attaques speciale/Magie/Soin objet ect... et que c'est 10 fois plus dynamique et fun grâce a la jauge de choc, les combo ect...
Et un retour au source pourrait tout autant faire perdre le nouveau publique acquis car oui beaucoup n'aime pas le tour par tour. Regarde les ventes des derniers jeux Sakaguchi, le pere de Final Fantasy, que dis-je l'ame de Final Fantasy... flop, flop, flop.
Et puis s'enfermer dans des petites prods sans grosse ambition ou au gameplay au tour par tour, je ne pense pas que ça intéresse tout les développeurs en 2024, ça aussi vous n'y pensez pas forcement.
Je prédits un DLC avec les Turks, de leur point de vue qui se passera après la scène du Tunnel dans le CD3 de l'original, sans spoiler..
Je fais les remakes actuellement (ENFIN) je me suis posé une question : il ya un SOLDAT avec qui tu sembles plutôt lié dans Crisis Core, vous savez au début du jeu, vous faites des squats avec lui. Je ne parle pas d'Angeal,(IMMENSE PERSO QUE j'aurai dû citer dans les persos charismatiques) mais bien d'un troufion, qui n'est jamais nommé.
Serait il possible qu'il s'agisse de Rochey? J'ai pensé à ça, parce qu'il à l'air plutôt laxiste avec Cloud, et je me disais qu'il lui rappelait peut-être Zack?
captainjuu Entièrement d''accord avec tout tes posts plein de bon sens Captainjuu !
Mais au delà du système de combat qui est effectivement la clef de voûte des grands FF, j'ai essayé de déterminer ce qui caractérise véritablement l'âme des grands FF de Sakagushi et je me suis arrêté sur 4 caractéristiques communes : la naïveté, l'humour, la mélancolie et le mystère.
Si on comprends que ces 4 éléments sont à la base des FF de Sakagushi alors on comprends aisément que FFXV, FFXVI et même FF Remake passent à côté de l'essentiel...
La naïveté ça ne veut rien dire ici a part si tu parles du fait que Sakaguchi n'était pas conscient des attentes autours des anciens FF (ce qui est faux), l'humour (un peu trop même dans Remake/Rebirth selon certains)/mélancolie/mystere, t'en a dans les 3 jeux.
Je pense surtout que vous avez tous vieilli et que vous ne percevez plus les choses de la même façon.
bourru J'te rejoins aussi là-dessus, les FF post X manquent systématiquement de quelque chose (voir les 4 en même temps). Je parle hors MMO parce que j'y ai pas joué, je ne suis pas le public.
captainjuubourru Je suis totalement d'accord avec vous. Je pense que les FF d'aujourd'hui manquent de quelque chose. Et indéniablement, sur les derniers, ça sonne un peu comme une coquille vide...ça manque d'âme.
Je pense que la créativité et la libre expression des créateurs ne sont presque plus possible aujourd'hui à cause justement des actionnaires, des gros patrons qui ne pensent qu'à vendre par millions et se faire des palettes de billets.
D'ailleurs je pense aussi que c'est via des futurs petits studios pas très connu qu'on va découvrir des petites pépites avec des gens comme nous, qui ont grandi avec nos jeux d'époque, et qui vont juste se faire plaisir et essayer de transmettre cet amour perdu. Il y aura clairement un public, mais le but ne sera certainement pas d'en faire un million seller.
De toute façon, depuis plus de 10 ans, on voit très bien que c'est tout sauf une réussite (bonjour les FF offert ou à 5€ lors de l'achat d'une console pour écouler les stocks tellement ils étaient mauvais)
bourrula naïveté, l'humour, la mélancolie et le mystère.
C'est marrant parce que perso, les deux premiers points c'est exactement ce qui me posent le plus de problèmes avec FF VII Rebirth.
On se retrouve avec des graphismes qui tirent sur le réalisme, un contexte hyper sérieux à base de terrorisme et de guerre autour de l'écologie, et de l'autre on se retrouve avec des personnages qui ont l'air d'avoir 9 ans d'âge mental, qui découvrent encore c'est quoi les émotions en mangeant des glaces sur la plage.
Et je sais bien que le FF VII à l'origine était déjà pas mal comme ça, mais au final la même écriture aujourd'hui ça passe moins bien, et c'est encore pire quand à côté tout fait très réaliste là ou à l'époque les personnages ressemblaient à des pixels qui bougent.
Ils arrivent deja pas a finir les jeux en cours correctement alors faire une suite
Noyez ce projet, sortez votre Partie 3, floppez fort et faite nous un nouveau FF qui ressemble a quelque chose au lieu d'étaler un jeu de 40h en 3 jeux.
Le remake de FF c'est la trilogie Hobbit, tu y joues parce que tu respectes l'original mais plus ca avance, plus ca sent le sapin.
pyrogasJe pense que les FF d'aujourd'hui manquent de quelque chose. Et indéniablement, sur les derniers, ça sonne un peu comme une coquille vide...ça manque d'âme.
C'est ce que je pense de FF8, comme quoi ça ne date pas forcement d'aujourd'hui et que tout est question de gout et de perception.
neokiller Continuer de puer le seum pendant qu'on kiffe, de toute façon vous puerez aussi le seum sur le 17 et le 18.
92% Meta
nigel De toute façon aucun fan de la saga, d'hier ou recents ne sera jamais d'accord sur rien, c'est bien pour cette raison que cette saga ne pourra jamais faire l'unanimité.
Trop serieux ? Pas bien.
Trop d'humour ? Pas bien.
Entre les deux ? Pas bien.
Donc Square Enix veut arrêter avec les numéros numérotés parce que ça risque de faire moins de ventes (des gens auraient l'impression qu'il faut démarrer au premier plutôt qu'au seizième).
Mais Square Enix fait à contrario de vraies suites, s'étonne que Rebirth se vend moins que Remake (alors qu'il faut avoir fait Remake avant idéalement, puisque Rebirth est la suite du scénario), et prévoit une partie 3 et peut-être une partie 4 ?
Ont-ils embauché des politiciens français pour être aussi brillants ?
Je trouve ça plutôt logique. Après avoir abattu autant de travail sur un jeu, qu'ils se laissent la porte ouverte pour du contenu supplémentaire, post-game, nouveau jeu inédit, spin-off...
Certes tout ça à un prix, mais je vois pas pourquoi on reprocherait à S-E de mettre de l'ambition dans ce qu'ils font. Je n'ai joué qu'au premier et c'est du très bon taff, les fans de FF7 devrait arrêté de râler. Si le projet ne leur plaît pas ils peuvent toujours retourner sur l'original ou jouer a un d'autres RPG, c'est pas ça qui manque.
FF7 Remake et FF7 Rebirth sont d'excellents jeux, je ne comprends pas cette manie de les critiquer sans cesse pour certains, alors que la plupart n'y ont même pas joué. Où encore les autres qui sont tellement nostalgiques des anciens FF, vont à tout prix chercher la comparaison avec les nouveaux sur tel ou tel point, bref apprenez à vivre avec votre temps, le passé, c'est le passé.
Les 2 jeux ont quand même de grosses qualités malgré quelques défauts, le gameplay qui a été mis en place est royal, ce joli mélange de TPT et de temps réel est excellent, c'est même l'un des plus gros points forts Du jeu. Ensuite, on a une mise en scène excellente, une bonne personnalisation des persos via les matériaux, compétences, etc., une OST excellente, et j'en passe.
Enfin voilà, je ne dis pas que les 2 jeux sont parfaits mais à en lire certains, on dirait limite qu'on parle de 2 étrons, les jeux sont bien notés d'une manière globale que ce soit par la presse où les joueurs, et surtout quand je regarde les tops jeux 2024 de l'année des joueurs, FF7 Rebirth apparaît pas mal dans ce top, bref c'est clairement pas vous la minorité de " pas content ", qui allait changer quoi que ce soit en vrai.
Moi, je me suis éclaté, j'ai pris un plaisir de fou sur les 2 jeux, surtout sur Rebirth qui respire la passion, les devs ont fait un taff monstrueux dessus et je les remercie pour ça, vivement cette 3ème partie qu'on est beaucoup à attendre.
Si c'est pour étaler inutilement et commercialement un scénario qui n'en a pas besoin, je dis NON à une partie 4 ou peu importe le nom que ça porte.
En soit c'est un remake du 7 donc je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'aller au delà du scénario du jeu original.
Mais bon, le fric tout ça, on sait ce que ça engendre.....
A voir, si les ventes de "la partie 3" seront déjà à la hauteur de leurs attentes vu que c'est bien la rentabilité qui détermine leur choix.
Après, on pourra voir si la créativité est au rendez-vous pour la suite.
nigel "On se retrouve avec des graphismes qui tirent sur le réalisme, un contexte hyper sérieux à base de terrorisme et de guerre autour de l'écologie, et de l'autre on se retrouve avec des personnages qui ont l'air d'avoir 9 ans d'âge mental, qui découvrent encore c'est quoi les émotions en mangeant des glaces sur la plage.
Et je sais bien que le FF VII à l'origine était déjà pas mal comme ça, mais au final la même écriture aujourd'hui ça passe moins bien, et c'est encore pire quand à côté tout fait très réaliste là ou à l'époque les personnages ressemblaient à des pixels qui bougent."
C'est exact Nigel. Il y a ici à mon sens deux problèmes. Le premier est effectivement la direction hyper réaliste prise par les FF qui interdise d'utiliser les même ressorts d'écriture.
On aurait pu imaginer une orientation radicalement différente. Imaginez un seul instant des épisodes en Cell Shading basés sur les illustrations d'Amano ! Un style laissant la place à des décors et des personnages un peu abstraits, éthérés et très stylisés. La narration aurait du tout de même évoluer mais le style graphique aurait laissé beaucoup plus de libertés aux scénaristes et une véritable poésie aurait pu s'exprimer.
Les FF actuels sont bien faits mais ils n'ont aucun style, aucune patte. Or, "le style c'est l'homme" comme le disait Buffon.
Le deuxième problème vient des équipes de Square actuelles. Elles ne savent pas reproduire la simplicité et l'authenticité des anciens FF si bien que tout paraît forcé faux et artificiel.
La naïveté et l'humour de la scène d'intro mythique d'FFV par exemple, lorsque Bartz rencontre Lenna et Galuf. En l'espace de 5 minutes tout l'univers FF est posé. C'est une véritable leçon en matière de scène d’introduction.
Dans cette scène, le style narratif est évidemment très lié à la simplicité des graphismes mais surtout, convenons du fait que l'écriture, bien que très simple (sans être simpliste), est infiniment plus authentique, attachante et intelligente que ce que les dialoguistes des FF modernes sont capables d'écrire.
Il y a donc deux problèmes : la direction artistique qui est partie dans une mauvaise direction depuis 20 ans et qui interdit l'utilisation des ressorts narratifs propre à la série et ensuite le talent très relatif des scénaristes et des dialoguistes qui composent les équipes actuelles.
guiguif Comment tu le prends personnellement .Je ne suis pas obligé d'approuver les nouvelles orientations, quand bien même elles viennent de son créateur.
Bref une bonne grosse bouse digne d'une fan fiction. Mais ce n'est là que mon avis.
kirk Disons que ça me fait rire de voir tout ces vieux fans frustrés encore coincés dans les années 90 car oui se sont principalement vous qui chiez sur le jeu, pas les nouveaux venus évidement bien plus ouverts.
C'est vrai, mais dans ce cas n'appelles pas ça de la fanfiction, ça fait vieux fan aigri incapable d'accepter le changement .
Bref une bonne grosse bouse digne d'une fan fiction. Mais ce n'est là que mon avis.
Des bouses qui sont bien plus intrigantes que l'histoire originale qu'on connait deja tous depuis 30 piges j'en voudrais plus souvent, mais effectivement ce n'est que ton avis
guiguif Quitte à passer pour un aigri ça ne m’enlèvera pas l'idée que j'ai eu à faire à une fanfic (comme pour KH). Tant mieux pour toi si t'aime ces trucs.
nigel a l'époque les persos ne ressemblaient pas a des pixels qui bougent hein. C'etait justement une claque a l'époque de voir un jeu video aussi vaste avec d'aussi beaux graphismes. C'est sur que si tu regardes maintenant, ca a vieillit. Mais a l'époque, personne se disait "ah ouais y a des trucs marrants, mais ca passe parce que c'est degueulasse."
C'est juste qu'a l'époque, on savait apprécier un jeu pour ce qu'il etait, meme si ca impliquait un melange de serieux et d'humour. Alors que maintenant, comme l'a souligné guiguif , les gens seront jamais contents, car se plaindre est devenu la norme.
Suffit de voir a quel point les gens se plaignent des quetes OPTIONNELLES de ce remake. Pourtant, optionnel, comme l'indique le terme, si ca plait pas, bah aucun besoin de les faire. Mais non, maintenant les gens se forcent a faire les trucs qu'ils aiment pas, juste pour pouvoir venir dire "Ptain c'est nul."
On dirait qu'ils aiment souffrir pour rien, tant que ca leur permet de venir pleurer ici. Ca me fait toujours bien marrer les gens et leur "il etait nul a chier ce jeu" alors qu'ils ont passé une centaine d'heures dessus...
guiguif
Non; je suis juste objectif, FF s'est perdu depuis le X.
Meme si j'ai beaucoup aimé le 13, c'est pas à la hauteur.
15 - 16 : C'etait pas incroyable. Et puis le trope du heros qui meurt a la fin,c'est bon, on a compris, changez un peu.
Pour FF7 c'est un peu different. Meme si le gameplay et les graphismes sont cool, c'est tout le reste qui va pas
Thor +1 J'ai vraiment pas aimé les "remake" . Les jeux sont bons mais j'accroche vraiment pas et cette manie de toujours ralentir la progression, c'est tellement chiant. Ils feraient mieux de pas se louper avec leurs histoires de multivers au lieu de penser à des suites.
neokiller Je ne pense pas que se soit une question d'objectivité, juste de gout de vieux fans, car sinon le jeu ne se serait pas tapé des notes aussi folles et ne serait pas parmi les 5 jeux nominés pour être le GOTY.
J'ai autant aimé (FF7, FF9) que pas aimé (FF8 ) ou oseferisé (FF10) certains épisodes de la grande époque, que j'ai ai aimé (FF12, FF16) que pas aimé (FF13, FF15) certains épisodes de la période actuelle, c'est juste du gout rien de plus.
FF c’est aussi bon que bof quelque soit l’époque.
Il y a des longueurs dans ces Remake, mais pour rien au monde je me retaperais l'original au rendu deja daté a l’époque ou je l'ai fait et au gameplay au tour par tour a t'endormir.
Quand a l'histoire, on sera vraiment capable de la juger quand les trois opus seront sorti, pas avant.
Guiguif il est 21h15 chez moi mais tu dors pas toi ? Sinon ouais les remakes sont de bons jeux mais tout le monde n'accroche pas à l'approche prise par S-E, que ce soit pour le scénar ou le gameplay. Perso, j'ai trouvé la mort de qui tu sais moins impactante dans Rebirth même si ils ont failli me surprendre à un moment. J'ai très peur pour la partie 3 car en général les sce?nars multivers sont très dur à gérer.
Bah déjà quand on sait ce qui lui arrive ça nous impacte moins de base donc si ils avaient fait 100% la même chose personne n'aurait été surpris.
Tout ceux qui n'ont pas jouer au FF7 original et qui ont découvert FF7 via Remake/Rebirth ont été tout autant marqué par sa mort que nous a l’époque (quoi que moi j'avais déjà été spoil), mais d'une autre manière.
Perso la mise en scene, la musique lors du premier combat de boss, la séquence ou ils sont tous assis, Tifa en larme et Cloud qui commence a vriller pensant qu'elle est toujours là, c’était juste énorme et ça risque d’être hyper intéressant dans la suite de le voir sombre de plus en plus.
Pareil pour la scene final en CG ou tout le monde est triste, Red qui sent sa présence, juste superbe.
Évidement tout le monde regrette la scène ou il dépose son corps dans l'eau, mais vu la tournure du scenario et le fait qu'il croit qu'elle est toujours là, c’était impossible.
guiguif Jusqu'à 2024 et le jeu de peinture Mickey, KH 3 est le seul jeu Playstation 4 avec Mickey dedans il me semble, ce qui suffit pour en vendre des palettes. Idem pour Spider-Man.
KH n'est pas un jeu à suites dans le sens où même si tu fais tous les jeux dans l'ordre, tu ne comprends pas le fil rouge. C'est davantage une série de stand alone.
Dans KH 3D (là où j'en suis) ils te font un résumé de deux pages par opus pour t'aider à raccrocher les wagons. Ben on apprend des choses dans ces résumés, c'est dire le niveau.
Je n'ai pas joué à Rebirth mais vu que c'est la deuxième partie d'un remake de la PS1, il s'adresse à un public de quarantenaires (pour la nostalgie), à un public amateur de RPG japonais et à un public qui a fait la première partie. Ca fait pas mal de critères.
A noter aussi qu'un jeu KH est attendu très longtemps (il n'y a que trois opus principaux) comparé à un FF (sept opus principaux + deux remake + deux MMO + plusieurs jeux moindre dans le même intervale). Les 5 millions en une semaine peuvent s'expliquer assez facilement au final (moi-même je l'ai acheté ... en 2019... et toujours pas joué).
guiguif
je suis d'accord sur le fait de juger une oeuvre une fois complete. Mais tout les projets que Nomura a touché depuis KH2 ca sent le sapin. Regarde KH3, eclaté, Versus 13 avorté, et maintenant FF7 remake qui devait integrer Crisis Core etc, la compil FF7 comme ils l'appellent dedans (pas en jeux mais en ref et en cameo / flashback) c'est zappé pour du multivers, timeline et du fan service facile au rabais.
J'attends la fin de FF7. Mais par contre y'a des choix qui ont déja été fait qui n'ont aucun sens.
Genre pourquoi Cid et Vincent participent pas à la bataille finale de Rebirth? Ca n'a aucun sens. ils devraient etre inclus, à defaut d'etre jouable, au moins en fond en soutien.
Parce que dire "Ils vont venir tailler le bout de gras et etre jouable en P3" alors qu'ils ont laissé crever un des perso de l'équipe juste avant, ca fait tres perceval et Karadoc de Kaamelott
magneto860Jusqu'à 2024 et le jeu de peinture Mickey, KH 3 est le seul jeu Playstation 4 avec Mickey dedans il me semble, ce qui suffit pour en vendre des palettes. Idem pour Spider-Man.
J'ai rien contre toi, mais j'ai rarement vu un argument aussi éclaté. Depuis quand Mickey fait vendre 5 millions de jeux en une semaine ? Sachant que le jeu dont tu parles a été un flop et que son remaster a flopé tout autant...
Quand a Spider-Man ya eu plein de jeux par Activision sur les gen PS3/PS4 bien avant la sortie du jeu, tous des ventes moyennes.
KH n'est pas un jeu à suites dans le sens où même si tu fais tous les jeux dans l'ordre, tu ne comprends pas le fil rouge. C'est davantage une série de stand alone.
Oui bien sur, c'est bien connu
Dans KH 3D (là où j'en suis) ils te font un résumé de deux pages par opus pour t'aider à raccrocher les wagons. Ben on apprend des choses dans ces résumés, c'est dire le niveau.
Un beau CSC par rapport a ce que tu dis au dessus. C'est pas parce qu'on te résume des trucs que tu vas tout comprendre. Donne KH3 a un mec qui n'a jamais touché KH, tu crois qu'il va biter pourquoi t'as un mec qui s'appelle Sora qui traine avec Dingo et Donald dans le monde de Hercule ? Que ya des gens dans le coeurs des autres ? Tout le delire de l'organisation XIII ? Anthem ? Le role de Mickey ? Qui est Aqua ? Pourquoi ya **** enfermé dans le chateau de *** ?
Évidement si tu te tapes 5 heures de Wikipedia/Video Youtube tu vas raccrocher les Wagons, on peut faire ça avec n'importe quel oeuvre.
Et KH3D n'est pas l'opus qui a le plus d'importance niveau scenario, il ne se passe pas grand chose dans ce jeu de souvenir.
Je n'ai pas joué à Rebirth mais vu que c'est la deuxième partie d'un remake de la PS1, il s'adresse à un public de quarantenaires (pour la nostalgie), à un public amateur de RPG japonais et à un public qui a fait la première partie. Ca fait pas mal de critères.
Et Mario et Zelda s'adressent a un publique de cinquantenaire alors ?
neokiller Mouais dans ce cas on peut dire la même de l'original, pourquoi Vincent n'apparait pas dans les cutscenes alors qu'on l'a débloqué, de meme que Yuffie ? (parce que cay de la CG ? Bah fallait pas en faire pour la cohérence)
Après je ne me souviens plus trop, mais c'est Vincent qui permet a Cloud de passer dans le lieu final. Ya certainement une logique à ce qu'il ne soit pas entré avec les autres pour affronter Jenova (les fillers ?), âpres tout il rentre bien dans le temple. Cid doit être retourné au Branco en les attendant, tout comme il n'est pas entré dans le temple.
Vincent n'est pas non plus dans la scène de fin en CG, je suppose qu'il y a aussi une raison derriere (a moins qu'il soit dans le Branco).
Perso tout ça, c'est pas un truc qui m'a dérangé. Le seul truc que j'ai trouvé con c'est pourquoi Cid demande dans la scene en CG "et Aerith qu'est-ce qu'elle à fait ?", ça casse un peu la scène.
Guiguif, j'ai raté l'article je viens seulement de tomber dessus, quelle ramassis de connerie qu'on peut encore lire ici et le pire c'est les mecs qui parlent de condescendance/mépris tout en l'étant eux même dès le départ
Quoi t'es pas content d'un futur FFVII : Dirge of Advent Crisis (Partie 1) ?
Et ensuite, autant mettre leur ressource et leur équipes sur un Remake du 8 ou du 6.
Il y a moyen de faire un truc de fou avec ces deux la aussi.
Mais pour moi "du contenu au-delà de Final Fantasy VII : Part 3" c'est forcément du contenu scénarisé.
Je suis pas sûre que la partie trois rattrape, la déception de la partie deux ou alors sortir directement un pack avec les trois, mais qui serait vraiment lié au niveau des Level et du gameplay
Vivement Final Fantasy 7-VII
(SquareEnix toujours dans les mauvais coup)
thor SI
captainjuu Oui oui... Métaphore on n'a plus de mise a jour des ventes de puis la sortie (et les retours sur le jeu ont l'air de plus en plus tiedes), Persona 5 c'est seulement 4 millions par versions et Expedition 33 on va attendre la sortie.
A coté FF7 Remake c'est 7 millions en 2 ans, FF15 10 millions en 5 ans, FF16 3.5 millions en une semaine, Nier Automata 8.5 millions, Kingdom Hearts 3 5 millions en une semaine.
«on envisage des choses apres a condition que vous achetez hein »
FF est vraiment tombé bas et si la honte avait un nom ce serait « Square Enix »
Si Atlus faisait des jeux avec une vrai ambition technique derriere, ptete qu'ils ne seraient plus si content que ça
Donc ouais en terme de volumes c'est pas dingue 7.5 divisé par 2 car ce sont bien deux jeux distincts, pas le jeu de base + un dlc intégré. De plus les deux versions de P5 sont sortis sur largement plus de machines que les FF7Remake/Rebirth.
Pour finir pour un jeu qui a si cartonné, on a bien vu que les spin off n’intéressaient par grand monde, le P5 Tactica a été un immense bide et fut bradé à 50% deux semaines après sa sortie.
FXV, facile de vendre des pelles quand tu trouves le jeu à 10-15€ dans les bacs
Oui au bout de plusieurs années.
Tu veux que je te rappelle a combien est passé Persona 3 Reload aprés seulement un mois ? Ou meme le dernier Like a Dragon
Donc non le Tour par Tour ne se vend pas forcement plus que les A-RPG.
A part cela, et vu que dans tous les cas Dissidia n'est pas mort vu la déclaration comme quoi elle pourrait changer de forme, je la verrai bien revenir sous la forme d'un RPG façon Suikoden ou meme Project X Zone histoire d'avoir à recruter les persos des différents opus
Quelques idées qui me viennent en tete pour de futurs projets console ( vu que tous les derniers jeux mobiles à tendance gacha FF se cassent la gueule dernièrement)
Perso je ne dirais pas non à un dlc traitant de Advent Children.
Car bon des remakes avec une ambition aussi démesuré par rapport au jeu de base, yen a pas d'autres.
captainjuu ça me fait sourire que tu disent que Xenoblade est ton GOAT car le gameplay de Remake/Rebirth c'est dans le fond un peu la même chose, sauf que là on tape soit même sur les ennemis pour charger les barres ATB pour pouvoir ensuite lancer des attaques speciale/Magie/Soin objet ect... et que c'est 10 fois plus dynamique et fun grâce a la jauge de choc, les combo ect...
Et un retour au source pourrait tout autant faire perdre le nouveau publique acquis car oui beaucoup n'aime pas le tour par tour. Regarde les ventes des derniers jeux Sakaguchi, le pere de Final Fantasy, que dis-je l'ame de Final Fantasy... flop, flop, flop.
Et puis s'enfermer dans des petites prods sans grosse ambition ou au gameplay au tour par tour, je ne pense pas que ça intéresse tout les développeurs en 2024, ça aussi vous n'y pensez pas forcement.
Je fais les remakes actuellement (ENFIN) je me suis posé une question : il ya un SOLDAT avec qui tu sembles plutôt lié dans Crisis Core, vous savez au début du jeu, vous faites des squats avec lui. Je ne parle pas d'Angeal,(IMMENSE PERSO QUE j'aurai dû citer dans les persos charismatiques) mais bien d'un troufion, qui n'est jamais nommé.
Serait il possible qu'il s'agisse de Rochey? J'ai pensé à ça, parce qu'il à l'air plutôt laxiste avec Cloud, et je me disais qu'il lui rappelait peut-être Zack?
Mais au delà du système de combat qui est effectivement la clef de voûte des grands FF, j'ai essayé de déterminer ce qui caractérise véritablement l'âme des grands FF de Sakagushi et je me suis arrêté sur 4 caractéristiques communes : la naïveté, l'humour, la mélancolie et le mystère.
Si on comprends que ces 4 éléments sont à la base des FF de Sakagushi alors on comprends aisément que FFXV, FFXVI et même FF Remake passent à côté de l'essentiel...
La naïveté ça ne veut rien dire ici a part si tu parles du fait que Sakaguchi n'était pas conscient des attentes autours des anciens FF (ce qui est faux), l'humour (un peu trop même dans Remake/Rebirth selon certains)/mélancolie/mystere, t'en a dans les 3 jeux.
Je pense surtout que vous avez tous vieilli et que vous ne percevez plus les choses de la même façon.
Je pense que la créativité et la libre expression des créateurs ne sont presque plus possible aujourd'hui à cause justement des actionnaires, des gros patrons qui ne pensent qu'à vendre par millions et se faire des palettes de billets.
D'ailleurs je pense aussi que c'est via des futurs petits studios pas très connu qu'on va découvrir des petites pépites avec des gens comme nous, qui ont grandi avec nos jeux d'époque, et qui vont juste se faire plaisir et essayer de transmettre cet amour perdu. Il y aura clairement un public, mais le but ne sera certainement pas d'en faire un million seller.
De toute façon, depuis plus de 10 ans, on voit très bien que c'est tout sauf une réussite (bonjour les FF offert ou à 5€ lors de l'achat d'une console pour écouler les stocks tellement ils étaient mauvais)
C'est marrant parce que perso, les deux premiers points c'est exactement ce qui me posent le plus de problèmes avec FF VII Rebirth.
On se retrouve avec des graphismes qui tirent sur le réalisme, un contexte hyper sérieux à base de terrorisme et de guerre autour de l'écologie, et de l'autre on se retrouve avec des personnages qui ont l'air d'avoir 9 ans d'âge mental, qui découvrent encore c'est quoi les émotions en mangeant des glaces sur la plage.
Et je sais bien que le FF VII à l'origine était déjà pas mal comme ça, mais au final la même écriture aujourd'hui ça passe moins bien, et c'est encore pire quand à côté tout fait très réaliste là ou à l'époque les personnages ressemblaient à des pixels qui bougent.
Noyez ce projet, sortez votre Partie 3, floppez fort et faite nous un nouveau FF qui ressemble a quelque chose au lieu d'étaler un jeu de 40h en 3 jeux.
Le remake de FF c'est la trilogie Hobbit, tu y joues parce que tu respectes l'original mais plus ca avance, plus ca sent le sapin.
C'est ce que je pense de FF8, comme quoi ça ne date pas forcement d'aujourd'hui et que tout est question de gout et de perception.
neokiller Continuer de puer le seum pendant qu'on kiffe, de toute façon vous puerez aussi le seum sur le 17 et le 18.
92% Meta
nigel De toute façon aucun fan de la saga, d'hier ou recents ne sera jamais d'accord sur rien, c'est bien pour cette raison que cette saga ne pourra jamais faire l'unanimité.
Trop serieux ? Pas bien.
Trop d'humour ? Pas bien.
Entre les deux ? Pas bien.
Mais Square Enix fait à contrario de vraies suites, s'étonne que Rebirth se vend moins que Remake (alors qu'il faut avoir fait Remake avant idéalement, puisque Rebirth est la suite du scénario), et prévoit une partie 3 et peut-être une partie 4 ?
Ont-ils embauché des politiciens français pour être aussi brillants ?
Certes tout ça à un prix, mais je vois pas pourquoi on reprocherait à S-E de mettre de l'ambition dans ce qu'ils font. Je n'ai joué qu'au premier et c'est du très bon taff, les fans de FF7 devrait arrêté de râler. Si le projet ne leur plaît pas ils peuvent toujours retourner sur l'original ou jouer a un d'autres RPG, c'est pas ça qui manque.
Les 2 jeux ont quand même de grosses qualités malgré quelques défauts, le gameplay qui a été mis en place est royal, ce joli mélange de TPT et de temps réel est excellent, c'est même l'un des plus gros points forts Du jeu. Ensuite, on a une mise en scène excellente, une bonne personnalisation des persos via les matériaux, compétences, etc., une OST excellente, et j'en passe.
Enfin voilà, je ne dis pas que les 2 jeux sont parfaits mais à en lire certains, on dirait limite qu'on parle de 2 étrons, les jeux sont bien notés d'une manière globale que ce soit par la presse où les joueurs, et surtout quand je regarde les tops jeux 2024 de l'année des joueurs, FF7 Rebirth apparaît pas mal dans ce top, bref c'est clairement pas vous la minorité de " pas content ", qui allait changer quoi que ce soit en vrai.
Moi, je me suis éclaté, j'ai pris un plaisir de fou sur les 2 jeux, surtout sur Rebirth qui respire la passion, les devs ont fait un taff monstrueux dessus et je les remercie pour ça, vivement cette 3ème partie qu'on est beaucoup à attendre.
En soit c'est un remake du 7 donc je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'aller au delà du scénario du jeu original.
Mais bon, le fric tout ça, on sait ce que ça engendre.....
A voir, si les ventes de "la partie 3" seront déjà à la hauteur de leurs attentes vu que c'est bien la rentabilité qui détermine leur choix.
Après, on pourra voir si la créativité est au rendez-vous pour la suite.
Et je sais bien que le FF VII à l'origine était déjà pas mal comme ça, mais au final la même écriture aujourd'hui ça passe moins bien, et c'est encore pire quand à côté tout fait très réaliste là ou à l'époque les personnages ressemblaient à des pixels qui bougent."
C'est exact Nigel. Il y a ici à mon sens deux problèmes. Le premier est effectivement la direction hyper réaliste prise par les FF qui interdise d'utiliser les même ressorts d'écriture.
On aurait pu imaginer une orientation radicalement différente. Imaginez un seul instant des épisodes en Cell Shading basés sur les illustrations d'Amano ! Un style laissant la place à des décors et des personnages un peu abstraits, éthérés et très stylisés. La narration aurait du tout de même évoluer mais le style graphique aurait laissé beaucoup plus de libertés aux scénaristes et une véritable poésie aurait pu s'exprimer.
Les FF actuels sont bien faits mais ils n'ont aucun style, aucune patte. Or, "le style c'est l'homme" comme le disait Buffon.
Le deuxième problème vient des équipes de Square actuelles. Elles ne savent pas reproduire la simplicité et l'authenticité des anciens FF si bien que tout paraît forcé faux et artificiel.
La naïveté et l'humour de la scène d'intro mythique d'FFV par exemple, lorsque Bartz rencontre Lenna et Galuf. En l'espace de 5 minutes tout l'univers FF est posé. C'est une véritable leçon en matière de scène d’introduction.
Dans cette scène, le style narratif est évidemment très lié à la simplicité des graphismes mais surtout, convenons du fait que l'écriture, bien que très simple (sans être simpliste), est infiniment plus authentique, attachante et intelligente que ce que les dialoguistes des FF modernes sont capables d'écrire.
Il y a donc deux problèmes : la direction artistique qui est partie dans une mauvaise direction depuis 20 ans et qui interdit l'utilisation des ressorts narratifs propre à la série et ensuite le talent très relatif des scénaristes et des dialoguistes qui composent les équipes actuelles.
« On va continuer à vous rajouter des persos OSEF et vous expliquer ce qu’ils ont fait dans des DLC pourris et hors de prix.
Déjà déçu perso
Et akinen continuera d'acheter pour dire ensuite qu'il est deçu
Bref une bonne grosse bouse digne d'une fan fiction. Mais ce n'est là que mon avis.
C'est vrai, mais dans ce cas n'appelles pas ça de la fanfiction, ça fait vieux fan aigri incapable d'accepter le changement .
Bref une bonne grosse bouse digne d'une fan fiction. Mais ce n'est là que mon avis.
Des bouses qui sont bien plus intrigantes que l'histoire originale qu'on connait deja tous depuis 30 piges j'en voudrais plus souvent, mais effectivement ce n'est que ton avis
C'est juste qu'a l'époque, on savait apprécier un jeu pour ce qu'il etait, meme si ca impliquait un melange de serieux et d'humour. Alors que maintenant, comme l'a souligné guiguif , les gens seront jamais contents, car se plaindre est devenu la norme.
Suffit de voir a quel point les gens se plaignent des quetes OPTIONNELLES de ce remake. Pourtant, optionnel, comme l'indique le terme, si ca plait pas, bah aucun besoin de les faire. Mais non, maintenant les gens se forcent a faire les trucs qu'ils aiment pas, juste pour pouvoir venir dire "Ptain c'est nul."
On dirait qu'ils aiment souffrir pour rien, tant que ca leur permet de venir pleurer ici. Ca me fait toujours bien marrer les gens et leur "il etait nul a chier ce jeu" alors qu'ils ont passé une centaine d'heures dessus...
sdkios
Non; je suis juste objectif, FF s'est perdu depuis le X.
Meme si j'ai beaucoup aimé le 13, c'est pas à la hauteur.
15 - 16 : C'etait pas incroyable. Et puis le trope du heros qui meurt a la fin,c'est bon, on a compris, changez un peu.
Pour FF7 c'est un peu different. Meme si le gameplay et les graphismes sont cool, c'est tout le reste qui va pas
J'ai autant aimé (FF7, FF9) que pas aimé (FF8 ) ou oseferisé (FF10) certains épisodes de la grande époque, que j'ai ai aimé (FF12, FF16) que pas aimé (FF13, FF15) certains épisodes de la période actuelle, c'est juste du gout rien de plus.
FF c’est aussi bon que bof quelque soit l’époque.
Il y a des longueurs dans ces Remake, mais pour rien au monde je me retaperais l'original au rendu deja daté a l’époque ou je l'ai fait et au gameplay au tour par tour a t'endormir.
Quand a l'histoire, on sera vraiment capable de la juger quand les trois opus seront sorti, pas avant.
Bah déjà quand on sait ce qui lui arrive ça nous impacte moins de base donc si ils avaient fait 100% la même chose personne n'aurait été surpris.
Tout ceux qui n'ont pas jouer au FF7 original et qui ont découvert FF7 via Remake/Rebirth ont été tout autant marqué par sa mort que nous a l’époque (quoi que moi j'avais déjà été spoil), mais d'une autre manière.
Perso la mise en scene, la musique lors du premier combat de boss, la séquence ou ils sont tous assis, Tifa en larme et Cloud qui commence a vriller pensant qu'elle est toujours là, c’était juste énorme et ça risque d’être hyper intéressant dans la suite de le voir sombre de plus en plus.
Pareil pour la scene final en CG ou tout le monde est triste, Red qui sent sa présence, juste superbe.
Évidement tout le monde regrette la scène ou il dépose son corps dans l'eau, mais vu la tournure du scenario et le fait qu'il croit qu'elle est toujours là, c’était impossible.
Et que dire de l’open world completement a chier de Rebirth, sans interet, digne d’un jeu Ubi
C’etait deja catastrophique dans le 15, dans Rebirth c’est moins pire mais c’est pas encore ça
KH n'est pas un jeu à suites dans le sens où même si tu fais tous les jeux dans l'ordre, tu ne comprends pas le fil rouge. C'est davantage une série de stand alone.
Dans KH 3D (là où j'en suis) ils te font un résumé de deux pages par opus pour t'aider à raccrocher les wagons. Ben on apprend des choses dans ces résumés, c'est dire le niveau.
Je n'ai pas joué à Rebirth mais vu que c'est la deuxième partie d'un remake de la PS1, il s'adresse à un public de quarantenaires (pour la nostalgie), à un public amateur de RPG japonais et à un public qui a fait la première partie. Ca fait pas mal de critères.
A noter aussi qu'un jeu KH est attendu très longtemps (il n'y a que trois opus principaux) comparé à un FF (sept opus principaux + deux remake + deux MMO + plusieurs jeux moindre dans le même intervale). Les 5 millions en une semaine peuvent s'expliquer assez facilement au final (moi-même je l'ai acheté ... en 2019... et toujours pas joué).
je suis d'accord sur le fait de juger une oeuvre une fois complete. Mais tout les projets que Nomura a touché depuis KH2 ca sent le sapin. Regarde KH3, eclaté, Versus 13 avorté, et maintenant FF7 remake qui devait integrer Crisis Core etc, la compil FF7 comme ils l'appellent dedans (pas en jeux mais en ref et en cameo / flashback) c'est zappé pour du multivers, timeline et du fan service facile au rabais.
J'attends la fin de FF7. Mais par contre y'a des choix qui ont déja été fait qui n'ont aucun sens.
Genre pourquoi Cid et Vincent participent pas à la bataille finale de Rebirth? Ca n'a aucun sens. ils devraient etre inclus, à defaut d'etre jouable, au moins en fond en soutien.
Parce que dire "Ils vont venir tailler le bout de gras et etre jouable en P3" alors qu'ils ont laissé crever un des perso de l'équipe juste avant, ca fait tres perceval et Karadoc de Kaamelott
J'ai rien contre toi, mais j'ai rarement vu un argument aussi éclaté. Depuis quand Mickey fait vendre 5 millions de jeux en une semaine ? Sachant que le jeu dont tu parles a été un flop et que son remaster a flopé tout autant...
Quand a Spider-Man ya eu plein de jeux par Activision sur les gen PS3/PS4 bien avant la sortie du jeu, tous des ventes moyennes.
KH n'est pas un jeu à suites dans le sens où même si tu fais tous les jeux dans l'ordre, tu ne comprends pas le fil rouge. C'est davantage une série de stand alone.
Oui bien sur, c'est bien connu
Dans KH 3D (là où j'en suis) ils te font un résumé de deux pages par opus pour t'aider à raccrocher les wagons. Ben on apprend des choses dans ces résumés, c'est dire le niveau.
Un beau CSC par rapport a ce que tu dis au dessus. C'est pas parce qu'on te résume des trucs que tu vas tout comprendre. Donne KH3 a un mec qui n'a jamais touché KH, tu crois qu'il va biter pourquoi t'as un mec qui s'appelle Sora qui traine avec Dingo et Donald dans le monde de Hercule ? Que ya des gens dans le coeurs des autres ? Tout le delire de l'organisation XIII ? Anthem ? Le role de Mickey ? Qui est Aqua ? Pourquoi ya **** enfermé dans le chateau de *** ?
Évidement si tu te tapes 5 heures de Wikipedia/Video Youtube tu vas raccrocher les Wagons, on peut faire ça avec n'importe quel oeuvre.
Et KH3D n'est pas l'opus qui a le plus d'importance niveau scenario, il ne se passe pas grand chose dans ce jeu de souvenir.
Je n'ai pas joué à Rebirth mais vu que c'est la deuxième partie d'un remake de la PS1, il s'adresse à un public de quarantenaires (pour la nostalgie), à un public amateur de RPG japonais et à un public qui a fait la première partie. Ca fait pas mal de critères.
Et Mario et Zelda s'adressent a un publique de cinquantenaire alors ?
neokiller Mouais dans ce cas on peut dire la même de l'original, pourquoi Vincent n'apparait pas dans les cutscenes alors qu'on l'a débloqué, de meme que Yuffie ?
Après je ne me souviens plus trop, mais c'est Vincent qui permet a Cloud de passer dans le lieu final. Ya certainement une logique à ce qu'il ne soit pas entré avec les autres pour affronter Jenova (les fillers ?), âpres tout il rentre bien dans le temple. Cid doit être retourné au Branco en les attendant, tout comme il n'est pas entré dans le temple.
Vincent n'est pas non plus dans la scène de fin en CG, je suppose qu'il y a aussi une raison derriere (a moins qu'il soit dans le Branco).
Perso tout ça, c'est pas un truc qui m'a dérangé. Le seul truc que j'ai trouvé con c'est pourquoi Cid demande dans la scene en CG "et Aerith qu'est-ce qu'elle à fait ?", ça casse un peu la scène.