
Pour Naoki Yoshida, Square Enix devrait envisager de supprimer la numérotation des Final Fantasy
C'est une question qui doit trotter depuis longtemps dans la tête de Square Enix et Naoki Yoshida est intervenu sur le sujet lors d'une de ses nombreuses interviews dans le cadre du lancement prochain de Final Fantasy XVI : la saga doit-elle enfin se débarrasser de sa numérotation ?
De nombreuses franchises n'ont pas attendu le dixième épisode pour opter pour des sous-titres (Halo, God of War, Assassin's Creed et même Resident Evil de façon détournée) et même si Final Fantasy reste l'un des cas à part du JV où chaque épisode canonique à sa propre histoire, Yoshida reste conscient qu'à travers les âges et un nouveau public perpétuel, bien des joueurs sont susceptibles d'être freiné devant un jeu dont la numérotation pourrait suggérer qu'il faut d'abord faire les précédents. Sachant que le quiproquo est encore plus renforcé quand des épisodes numérotés s'amusent à être des MMORPG.
Le point de vue de Yoshida est bien de supprimer la numérotation, et il avait d'ailleurs souhaité que Final Fantasy XIV soit simplement nommé Final Fantasy Online, et s'il déclare en avoir « discuté avec les supérieurs », il évite de donner les réponses pour l'avenir et que de toute façon, son rôle reste de créer des jeux, pas de trouver la meilleure façon de le vendre : « Que Final Fantasy XVII ou XVIII aient un numéro ou non, cela dépendra de celui qui est en charge de l'image de la marque donc c'est leur problème, pas le notre. »
publié le 23/05/2023 à 11:59 par
Gamekyo
On verra bien avec le prochain FF canonique dans quelques années
Mais depuis FF10-2 ca n'a plus aucun sens.
Pis un episode numeroté de FF ça a toujours une aura, un coté premium, meme si FF13 et 15 ont fait du mal a la license.
en vrai le probleme c'est surtout qu'il mettent Finalfantasy partout pour faire vendre il est la le probleme. les spin off ne devrait pas s'appeler Final fantasy.
Aujourd'hui final fantasy ca ne veut plus rien dire
C'est ce qui permet de faire la dif avec des opus comme Type-O, Crystal Chronicle ou Remake
Bah... si il y a des elements provenant de FF pourquoi ne pas les appeler Final Fantasy ? On peut faire la meme reflection pour Dragon Quest et toutes les saga qui ont masse des spin of.
Pour moi les FF non-numérotés ce sont pour les jeux avec des concepts de gameplay ou alors des ambitions de narration sensiblement différents comme par exemple Crystal Chronicle, World of Final Fantasy, Type-0 ou même FF Tactics, encore que ce dernier il a déjà son système de numérotation Advance puis A2; j'espère un A3 un jour.
ce sont des excellent jeux j'ai aps dit le contraire mais ce ne sont pas des final fantasy quoi que chacun en pensent
Ils partagent juste du lore de avec les FF canonique. Vous dites ca d'un point de vue Fan qui ne veulent pas changer leur habitude. Mais faut avouer que aujourdh'ui la questiona le merite d'etre posé parce qu'il y a un vrai probleme. y a des remake avec des suites qui n'existait pas. de episode canonique online avec des updates majeur etc..., Y a des episode canonique qui s'offre des suite. y a des nouveaux jeux. Y a des episodes qui n'ont aucun rapport avec la serie pmrincipâl et qui s'appel quand meme Final fantasy.....
Tu connais pas FF et tu veux te lancer, je suis desolé ca donne pas envi. faut mettre les chose a plat et reorganiser tout ca en tout ca c'est mon avis
Encore une fois prend l'exemple de Dragon Quest et de ses multiples spin off qui partent dans tout les sens encore plus que FF a base de Minecraft like, de Musou, de Pokemon like ect... Tu veux les appeller comment ? Donne moi des exemples de noms qui feront comprendre que ces jeux font parti de la license.
Le chiffre romain est là pour montrer que c'est l'episode premium, l'opus dans lequel ont a mis du pognon, celui qui doit taper des grosses notes et se vendre par millions.
D'ailleurs pour le prochain, je mise tout simplement sur Final Fantasy sans numéro et sans sous titre histoire d'apporter encore plus de confusion (à l'image de God of Wars et Tomb Raider)
Je pense qu'à un moment sur une boîte et visuellement parlant ça va poser soucis les chiffres romains. Même s'il y a encore de la marge pour de nombreuses années, si d'ici là la saga existe encore.
Je pense que le changement s'imposera de lui même
le fait que ca existe chez dragon quest qui est au passage une license du meme editeur. n'en fait pas une bonne idée pour autant. ( autre exemple Chez le meme editeur Kingdom hearts 2.7 remix..... )
tout ce que je pointe du doigt c'est qu'il y a un probleme avec les noms du jeux c'est tout. selon toi y a aucun proibleme c'est parfaitement clair et limpide, si le sujet reviens sur la table ici aujourd'hui c'est bien parce qu'il y a un probleme.
Si Crytal chronicles n'avait pas le sous titre final fantasy ca changerais quoi ? si Stranger of paradise n'avait pas le sous titre Final fantasy ca en ferait peut meme un meilleur jeux au yeux du public. Desole mais mettre FF sur la boite d'un jeux. J'ai automatiquemenht des attentes et je suis certain que pas mal de leur jeux en ont souffert.
Il n'as ABSOLUMENT PAS dit ça
Il as juste dit qu'une discussion a ce sujet avait eu lieu il y a quelques années entre lui et les pontes de Square
RIEN DE PLUS
Alors pour le public qui s'intéresse au RPG, c'est évident que les FF sont à part etc... mais les fans de fortnite, COD, GTA etc... qui n'en ont rien à secouer de base des RPG, ça ne va pas les tenter de voir un gros chiffre à côté.
Ce que dit Yoshida n'est pas faux.
C'est marrant FF13 était totalement 2023 compatible à l'époque et aurait surement été encensé par toute une commu si c'étiat un jeu d'aujourd'hui.
La grosse erreur a été de le sortir avec des voix anglaises. J'y ai joué avec les voix jap sur pc : expérience totalement idfférente. Des persos insupportables comme vanille devenaient supportables.
Le "lore" des final fantasy ? C'est quoi ? Les chocobos ? MDR
Aucun jeux n'est lié hormis FF X-2 ou FF13-2 etc... mais c'est indiqué dans le nom ...
Chaque FF a son univers et donc son lore.
"Des épisodes qui n'ont aucun rapport avec la série principale"... mais aucun épisode n'a un rapport avec un autre !
bref essaye de te renseigner sans déconner.
Pourquoi Stranger of Paradise est une revisite de FF1 alors qu'il n'y a pas FF dans le titre.
De plus soyons serieux, le fait d'avoir FF dans un titre apporte un coup de projo.
Mais je propose d'enlever Mario dans les titres Mario Tennis, Mario Kart ect... apres tout ce sont aussi des spin off
Quelques chose du genre "Valistea Chonicles, final fantasy edition" x))
Reste tranquille jai rien a te prouver et que je connais ou pas la serie n'est pas le sujet.
guiguif
Dans Mario tennis y a toujours mario mais encore une fois c'est pas le problème. Nintendo s'en sort de toute manière bien mieux que SE en terme de communication
C'est pas une histoire d'appréciation, de je pense que.... non comme écrit sur l'article C'est une histoire de marketing.
Comme le dit le Yoshida "Que Final Fantasy XVII ou XVIII aient un numéro ou non, cela dépendra de celui qui est en charge de l'image de la marque donc c'est leur problème, pas le notre."
Bref y a du boulot chez square C'est pas Nintendo C'est sur
C'est une cible envisageable pour vendre des jeux.
C est comme si on disait qu il fallait supprimer les numerotations dans les films starwars, retour vers le futur ou autre grosse saga.
À partir du moment où ce n est pas numeroté, c est un spin off. Gardez la numerotation dans final fantasy, c est un gage d une exigence.
Donc mettre FF suivie d'un autre nom me dérange pas même si pour la nostalgie j'aimerai que la numérotation reste car c'est quelque part l'adn du jeu et ça permet de séparer avec les spins off.
je propose même qu'en plus de supprimer les nombres, ils suppriment également le nom final fantasy vu qu'il ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, une licence est lié a un genre , le jour ou call of duty sera un jeu de foot , je proposerais qu'on l'appelle fifa
Ils auraient pu garder le nom pour toujours conserver la série en tour par tour et avoir un nom pour une autre branche orientée Action-RPG ou ce qu'ils veulent.
Cette série a été mal gérée dès les années 2000 en fait.
frionel Boh, c'est pas grave. Mais quand on y réfléchit, ça a du sens. C'est bien de faire évoluer une licence pour qu'elle puisse être encore meilleure à chaque fois. Des séries de jeux y parviennent très bien (j'ai Persona en tête). Le problème, c'est que chez certains, évolution = changer totalement de formule. On sait que c'est fait pour "casualiser" et attirer plus de monde, et vraiment, je trouve ça navrant, parce que de nos jours, le jeu vidéo n'est plus une activité de niche. Le tour par tour fonctionne encore.
A quoi bon avoir des jeux nommés Bravely Default et autre Octopath Traveler, alors qu'ils font + FF que les réels FF canoniques ? Bientôt, on aura quoi ? Un Dragon Quest 12 façon Call of Duty ? Je rigole à moitié, mais on est à l'abri de rien avec Square Enix et avec leur délire de NFT et leur obsession de faire du jeu-service, juste pour avoir toujours +, ça fait peur.
Qu'ils fassent des spin off, zéro soucis, mais pas touche à nos licences canoniques quoi. Un peu de respect pour l'héritage et leur histoire.
Non, là, ce n'est même pas un rpg. Structure calquée sur God of War, gameplay sur devil may cry. Un seul personnage jouables, equipe de 2 personnages grand max, potions se rechargeant automatiquement, composante rpg limitée.
Au Japon, les chocobo sont même pas appelés Chocobos mais chevaux pour coller à l'ambiance héroïque fantasy réaliste occidentale.
Si on rajoute à ça l'hyperviolence de certains passages montré absolument pas typique de la licence car le titre se prend pour game of throne, je cherche en quoi ce jeu est moins un spinoff que crystal chronicles, stranger of paradise ou Fftactics.
Ben déjà FF15, tout le monde sait que c'est un spinoff qui s'est retrouvée numéroté car il a mis trop de temps à sortir.
Mais oui, il a plus d'éléments d'un FF numéroté.
Déjà, on a un groupe de héros (pas juste une heros), un gameplay certes tourné action mais restant un gameplay de RPG, pas un BTA, on a un menu pour des sorts, des potions,
une vraie importance de l'équipement(là où FF16 a déjà déclaré que pour pas frustrer le joueur, il aurait toujours assez d'or pour chopper le meilleur équipement, ce qui rend la notion d'équipement inutile), de l'exploration ( et pas un structure du moindre jeu d'action aventure actuelle)...
Dans sa version finie ( on sait tous que le jeu est sorti non fini), on peut changer de personnage dans les membres de l'équipe.
On a un character designer qui occupe ce rôle sur la série sur pas moins de 5 épisodes avant (7,8,10,11 et 13), là où le chara designer du 16, c'est un nouveau à ce poste.
Sans oublier l'ambiance rappelant les épisodes Nomura alors que l'ambiance de ce FF16, en dehors peut être Fftactics(un spinoff, donc), aucun FF ne l'a.