Granblue Fantasy Relink : Platinum Games ne fait plus partie du développement
Dans la famille des news qui tombent comme un cheveu sur la soupe, l'annonce cette nuit du retrait de Platinum Games dans le développement de Granblue Fantasy Relink sur PlayStation 4 a de quoi surprendre.
Bien entendu, de manière officielle et dans les communiqués dressés de part et d'autres des responsables (donc du coté du studio comme de Cygames), tout se passe comme prévu et Platinum a tout simplement achevé sa tâche avant de retourner voir ailleurs, du genre vers un Bayonetta 3 sans oublier Babylon's Fall avec Square Enix.
Mais si l'on gratte pour tenter d'analyser sous la surface, des interrogations demeurent. Même si la forme (background & co) est évidemment sous la responsabilité de Cygames, il est tout de même peu commun de voir un aussi gros studio partenaire faire ses valises avant même de bénéficier d'une date de sortie, surtout que l'on sait (particulièrement à cette époque d'ailleurs) que le gros de la main-d'œuvre est nécessaire jusque dans la dernière ligne droite, et souvent même au-delà pour régler les divers bugs via des MAJ post-launch.
Et ce qui va perturber un peu plus, c'est lorsqu'on se tourne vers les sites de chacun. Platinum Games a purement et simplement retiré de son site officiel la mention de son travail sur Granblue Fantasy Relink. De son coté, Cygames a lui doucement effacé le logo Platinum Games comme s'il ne s'était jamais rien passé.
"Et ce qui va perturber un peu plus, c'est lorsqu'on se tourne vers les sites de chacun. Platinum Games a purement et simplement retiré de son site officiel la mention de son travail sur Granblue Fantasy Relink. De son coté, Cygames a lui doucement effacé le logo Platinum Games comme s'il ne s'était jamais rien passé."
C'est étrange effectivement
rbz ou peut-être que PG n a pas été payé et que le contrat est rompu et donc il garde leur travail déjà effectué. Ça irait de paire avec une future annulation d un projet trop ambitieux.
C'est un bon début d'année pour les annonces dans le JV dit donc. Metroid Prime 4 rebooté, Crackdown subi un énorme downgrade, la rumeur comme quoi Sony aurait revu ses plans et aurait reporté certaines exclus pour les sortir finalement sur PS5 et maintenant le développement de Grandblue fantasy qui ne se passerait pas comme prévu, c'est quoi le prochain, Shenmue III reporté en 2025
jenicris Je l'espère, après il est certain que certaines exclus sortiront sur PS5 comme TloUII par exemple, reste maintenant à savoir s'ils vont faire le choix d'en faire une exclu ou s'ils vont le sortir également sur PS4. La deuxième option me paraît la plus probable, mais je ne rejette pas l'hypothèse qu'ils basculent certains projets uniquement sur leur future console, ils l'ont déjà fait par le passé (cf Until Dawn).
rbz les seules fois où l on voit ce genre de news. C'est des annulations de projet et souvent c est en rapport avec le budget.
Possible que le projet reprenne du début mais il est certain que le travail de PG ne sera pas inclus dans la version final. Bref faudra attendre plusieurs années encore...
PG a encore deconné. A force de sauter sur n'importe quel contrat pour gratter de l'oseille, on se perd. Surtout que la grosse team du studio est sur B3. Reste donc qu'une petite partie du staff pour bosser sur les autres projets. C'est leger. Ca me rappelle ma boite. On accepte un contrat pour la thune mais on a pas les ressources pour mener a bien la mission. Gestion 20/20
Je ne vois rien de dramatique, simplement la fin du travail du co-développeur.
Quand on voit le nombre d'intervenant que Nintendo utilise pour certains de leur jeu; il faudrait s'inquiéter sur beaucoup de jeu.
ça commence à devenir une sale habitude chez Platinum.
Faudrait peut être qu'ils arrêtent de s'éparpiler.
2 gros projets coup sur coup, ça commence à faire beaucoup.
Le fait qu'il parte après avoir réalisé leurs boulot ça va encore. Mais le fait que PG n'apparaît plus sur le site du jeu et inversement n'est pas de très bonne augure...
C'est comme pour FF7 avec CC2 , greg l'avais expliqué dans un Gaijin dash, le studio fait la.partie de son boulot comme prestataire et hop merci aurevoir SE (ici cygames) recupere le projet, le fini, et recupere les lauriers à la fin.
Dans l'absolue ca ne donne aucune mauvaise.newz sur le projet c'est même suremrnt le signe que le projet a franchi le cap plus besoin de studio externe W&S
kabuki de là a carrément retiré sur le site officiel la collaboration du développement avec PG.
Quand Cygames à présenté le jeu, il était bien content de mettre en avant PG.
plolely TLOU2 sortira sur PS4. Il sera peu être cross gen mais il sera sur PS4.
Le mec qui a balancé parlait des jeux non annoncé PS4 ( et non de TLOU2 et compagnie) et disait qu'il était conscient (c'est son terme et donc avis perso) que Sony pensent à les sortir en cross gen, voir certains sur next gen. Juste de la spéculation de sa part sur ce point.
kabuki
Très différent du cas FFVII puisque apparemment, le travail de CC2 n'a pas été réutilisé.
Et on savait que le rôle de CC2 était mineur alors que là, la collaboration avec Platinum Games avait été annoncé en grandes pompes. Et retirer carrément toute mention du développeur sur le site officiel juste après l'envoi du communiqué, c'est étrange.
(et puis Greg, il est sympa, mais ses analyses sont loin de taper constamment dans le vrai)
rbz
J'me souviens encore de son "Minecraft sur Switch, il risque pas de bien marcher car aujourd'hui, Minecraft au Japon, c'est surtout pour les gosses. Et la Switch est par son prix uniquement destinée actuellement aux vieux fans de Nintendo".
Résultat, il est à 600.000 ventes aujourd'hui.
Pareil pour Yo-Kai Watch.
18 mois que lui (et les deux autres d'ailleurs) répètent toutes les deux émissions que la licence est "MORTE", que c'est fini, blabla.
Alors ok, on n'est plus dans la folie de YW2, c'est sûr...
Mais y a encore un an, Blasters 2 (un simple spin-off 3DS), il a fait plus d'un demi-million.
Et si une licence qui tape un demi-million pour un simple spin-off, c'est considéré comme "mort", c'est que y a plus grand chose de vivant au Japon.
jenicris
Je ne sais plus à quand ça remonte mais apparemment, un tech-designer japonais proche de CC2 avait déclaré sur reddit que tout ce qu'avait fait le studio était considéré comme "inutilisable" par Square Enix.
Mais c'est vrai qu'on n'en sait pas vraiment plus.
Déjà faudrait savoir à quoi ressemble le jeu aujourd'hui
Après si le boulot n'est bon, alors c'est dommage.
Il faudrait savoir sur quoi pg a bossé sur ce projet pour voir si ça impactera vraiment le développement. Ou PG se retire du developpement et laisse l'autre partie reprendre le dev et là le nom est effacé. Ou ils sont viré pour diverses raisons et là nom effacé mais risque de retour à zéro du développement.
kidicarus c'est ça justement qui est pas clair, si tu retire le nom d'un développeur, c'est que tu reprends pas ce qu'il a fait si tu es honnête, car sinon c'est malhonnête se procéder de mettre en avant un développeur (qui permet d'avoir une bonne visibilité et qui peut rassurer), il fait son boulot et effacer son nom une fois que tu as plus besoin soit disant de lui.
Shanks Cygames peut en tant que développeur principal racheter tout ce qui a été fait par le studio 3rd party (là où pour Scalebound, tout le travail effectué appartenait à Microsoft par exemple). https://twitter.com/HDKirin/status/1092641555985256449
D'ailleurs, il faut prendre en considération la situation de Cygames qui souhaite devenir un véritable studio de développement de jeux AAA sur le marché.
Le développement de Relink remonte à longtemps, probablement à une époque où ils n'avaient pas la capacité de tout gérer en interne donc la participation de Platinum était nécessaire d'où le contrat entre les deux boites. Maintenant que la partie de Platinum est bouclé, ils peuvent probablement gérer les moins de 40% restant du développement. En rachetant tout le travail effectué par PG*, ils se mettent bien plus en avant par rapport au jeu, ce qui participe à l'image de marque que veut projeter la boite et dont ils ont parlé dans les interviews de décembre dernier.
Dernière info, Platinum travail toujours avec Cygames sur Lost Order qui doit très certainement être dans une situation similaire de contrat à remplir du côté de PG* : https://lostorder.jp/
guiguif c'est l'une des deux grandes licences du studio, je vois pas pourquoi il serait annulé et je vois pas ce qui pourrait être alarmant pour le moment
C'est quand même très étonnant, en décembre Cygames disait que le jeu était presque. Qu'ils n'aient plus besoin d'eux pour finaliser le projet, c'est logique; mais dégager leur nom comme s'il n'avait pas contribué, ça l'est beaucoup moins.
E3ologue : Je te conseil de lire ce que j'ai écrit plus haut concernant le possible rachat du travail effectué et qui du coup t'oblige sûrement à retirer les crédits vu que tout t'appartient.
Guiguif : De toute façon, on aura sûrement des informations en mars prochain vu que c'est l'anniversaire traditionnel de Granblue. Ils ont déjà annoncé qu'ils allaient dévoiler des nouveaux personnages pour le jeu de baston.
Ça veut aussi dire qu'ils auraient grave confiance en leur projet ou comme tu le dis qu'ils ont peur de se faire voler la vedette, car même si au Japon ils sont connu, en occident, hormis la niche de la niche, les joueurs ignore leur existence même, PG aurait pu être une porte d'entrée mais en contrepartie les bouffer médiatiquement.
E3ologue : Exactement. Surtout que la majorité des gens ne suivent même pas les infos JV sur le net et penseront qu'il s'agit d'un jeu uniquement fait par eux, ce qui renforcera l'image du studio médiatiquement (si le jeu est bon, bien entendu). De toute façon, on va bien voir la situation du jeu via les prochains trailers.
S'ils ont racheté tout le travail de Platinum après la fin du contrat, ça me semble logique de devoir légalement supprimer le nom vu qu'il n'y a plus de contrat reliant les deux boites et que tout concernant le projet leur appartient dorénavant.
Heu pour ce qui es de la bonne ou mauvaise santé d un jeu on va attendre qu il sorte .
Ensuite concernant Platinium je trouve que niveau jeu et surtout Gameplay même efficace tourne en rond . Leur dernier jeu proposait a chaque fois le même gameplay. Bayonetta et les clones ( MGSR, Nier Automata )
Ce RPG est ambitieux sur le papier et je suis plutôt satisfait que PG soit maintenant écarté du projet .
Jenicris : Aucunement. Si Platinum a fait tout ce qui était dans son contrat comme indiqué dans les déclarations, ça veut même dire que le développement est bien avancé.
Moi aussi egalement il me donne envie . Ce que j ai vue es séduisant. Et visiblement le contrat avec PG est fini . Ils ont fait leur boulot le reste est pour Cygames. Donc rien ne sera jeté visiblement ...
kira93 AH ouai si pour toi MGR est un clone de Bayonetta ou Nier c'est que vraiment tu joue au jeux d'action en appuyant comme un golio sur tous les boutons.
shanks Pour FF7 j'ai tendance a croire la version de Greg & Kamui , que SE degage gentillement CC2 pour leur propre equipe leur ressemble bien ...mais bon personne ne sait vraiment.
nicolasgourry On va peut etre pas inversser les roles, Cygames finance donc tout le travail effectue sous finance appartient a cygames sauf contrat de partenariat...si ils se separent c'est que ya une divergence quelquepart ou que PG a tenter la douille comme le cas gearbox/sega avec Alien colonial marine...ca fait quand meme 2 fois qu'on leur retire un gros projet.
nicolasgourryjenicris après si c'est que sur le système de combat; ça reste un intervenant.
Donc, ils seront sûrement dans les crédits mais pas sur la boîte..
Et qu'est ce que ça change pour nous? Rien.
Combien de jeu vous avez cru développé par square alors que ce n'est pas eux.
C'est souvent la gestion d'équipe qui fait que certains studios sortent des ténèbres et y retour une fois qu'ils sont solo. ( ex Left field)
Oula non au contraire je n appuie pas n importe quel touche . Mais je confirme ce sont bien des clones sur leur approche de gameplay avec chacun leur subtilité et bien sur quelque changement . Mais les bases pour moi on été rapide . Et certain combos sont identique .
Je les connais par coeur donc j'ai hâte d'apprendre quelque chose !!!
D'ailleurs si tu veux un début de solution, il y a une seule chose d'identique entre MGR et Bayonetta .
Bref la seule mécanique identique entre les deux jeux c'est la mécanique de "Dodge offset". Qui permet de sauvegarder les enchaînements à chaque esquive effectué si tout est fait dans un timing correct. Tout le reste est unique.
Tu oublie Mad World et le Tps Vanquish qui se dégagent du beat them all/ plateforme a la Bayonetta, Devil May Cry, Okami, ou autre jeux action a la 3éme personne: esquive, contre, magie, attaque chargé, sauf que les gars de platinum sont des transfuges de Clover Studio de Capcom et qu'ils maitrisent un genre connut depuis les années 80/90 en 2D.
Dans Nier Automata, tu as un action/Rpg avec un gameplay en temps réel nerveux, le gameplay n'est pas plus répétitif que Dark Soul, voire the witcher quand t'enchaîne des lots d'ennemis a farmer du début du jeu jusqu'au crédit de fin.
A mon avis, je pense qu'au fil du développement, Granblue Fantasy Re s'est écarté du publique mobile et de la vision de l'editeur.
C'était pas sûr que les joueurs mobiles qui ont contribués aux succés du jeu aient envies de l'acheter, du rpg par tour casual c'est devenu un action rpg exigent.
En paralléle Konami a gagné plus d'argent grâce aux jeux mobile sur le maché Japonais en 2018 que Capcom qui réalise sa meilleur année mondiale grâce aux consoles et Pc.
D'ailleur, Cygame a fait appel a Arc System pour concevoir un genre versus pour satisfaire ceux qui voulaient de l'action sur la licence Granblue Fantasy.
Du coup, ca m'étonne pas cette annulation.
J'attends plus Platinum avec des vrais editeur de jeux vidéo historique comme Nintendo(Bayonetta) et Square Enix(Babylone Fall, Nier 2) avec un budget important pour une cible mondiale.
L'ambition est beaucoup plus grande et ne s'appuye pas sur un phénoméne commercial venu du mobile Japonais grand public.
jenicris pourquoi en douter.
Platinumgame a montré plus d'une fois qu'ils maitrisaient leurs jeux dans différent genres et plate forme ( Ds Wii 360 wiiu etc)
C'est étrange effectivement
Y a de l orage dans l aire...
Sinon pour ce GF, ça pue quand même le report.
Possible que le projet reprenne du début mais il est certain que le travail de PG ne sera pas inclus dans la version final. Bref faudra attendre plusieurs années encore...
Quand on voit le nombre d'intervenant que Nintendo utilise pour certains de leur jeu; il faudrait s'inquiéter sur beaucoup de jeu.
Quand c'est Cygames qui fait pareil avec GF...bou méchant PG*
Non pas de double discours avec vous
Faudrait peut être qu'ils arrêtent de s'éparpiler.
2 gros projets coup sur coup, ça commence à faire beaucoup.
tu te réjouit de la mauvaise santé d'un jeu ? pour quelle raison ?
Dans l'absolue ca ne donne aucune mauvaise.newz sur le projet c'est même suremrnt le signe que le projet a franchi le cap plus besoin de studio externe W&S
Quand Cygames à présenté le jeu, il était bien content de mettre en avant PG.
Le mec qui a balancé parlait des jeux non annoncé PS4 ( et non de TLOU2 et compagnie) et disait qu'il était conscient (c'est son terme et donc avis perso) que Sony pensent à les sortir en cross gen, voir certains sur next gen. Juste de la spéculation de sa part sur ce point.
Très différent du cas FFVII puisque apparemment, le travail de CC2 n'a pas été réutilisé.
Et on savait que le rôle de CC2 était mineur alors que là, la collaboration avec Platinum Games avait été annoncé en grandes pompes. Et retirer carrément toute mention du développeur sur le site officiel juste après l'envoi du communiqué, c'est étrange.
(et puis Greg, il est sympa, mais ses analyses sont loin de taper constamment dans le vrai)
tellement
il me rappel un certains sonilka
Je sais même pas si on peut dire "apparamment"..
Personne, hormi SE ne le sait vraiment en fait. Et les mecs qui parle sur Reddit, mouais
Le seul truc qu'on sait, c'est que le jeu va être montré cette année. Du coup il doit être bien avancé.
J'me souviens encore de son "Minecraft sur Switch, il risque pas de bien marcher car aujourd'hui, Minecraft au Japon, c'est surtout pour les gosses. Et la Switch est par son prix uniquement destinée actuellement aux vieux fans de Nintendo".
Résultat, il est à 600.000 ventes aujourd'hui.
Pareil pour Yo-Kai Watch.
18 mois que lui (et les deux autres d'ailleurs) répètent toutes les deux émissions que la licence est "MORTE", que c'est fini, blabla.
Alors ok, on n'est plus dans la folie de YW2, c'est sûr...
Mais y a encore un an, Blasters 2 (un simple spin-off 3DS), il a fait plus d'un demi-million.
Et si une licence qui tape un demi-million pour un simple spin-off, c'est considéré comme "mort", c'est que y a plus grand chose de vivant au Japon.
jenicris
Je ne sais plus à quand ça remonte mais apparemment, un tech-designer japonais proche de CC2 avait déclaré sur reddit que tout ce qu'avait fait le studio était considéré comme "inutilisable" par Square Enix.
Mais c'est vrai qu'on n'en sait pas vraiment plus.
Déjà faudrait savoir à quoi ressemble le jeu aujourd'hui
Après ouais le jeu sera bien différent du trailer de 2015.
Après si le boulot n'est bon, alors c'est dommage.
Il faudrait savoir sur quoi pg a bossé sur ce projet pour voir si ça impactera vraiment le développement. Ou PG se retire du developpement et laisse l'autre partie reprendre le dev et là le nom est effacé. Ou ils sont viré pour diverses raisons et là nom effacé mais risque de retour à zéro du développement.
https://twitter.com/HDKirin/status/1092641555985256449
umibozu
shanks tu peut maj
Le développement de Relink remonte à longtemps, probablement à une époque où ils n'avaient pas la capacité de tout gérer en interne donc la participation de Platinum était nécessaire d'où le contrat entre les deux boites. Maintenant que la partie de Platinum est bouclé, ils peuvent probablement gérer les moins de 40% restant du développement. En rachetant tout le travail effectué par PG*, ils se mettent bien plus en avant par rapport au jeu, ce qui participe à l'image de marque que veut projeter la boite et dont ils ont parlé dans les interviews de décembre dernier.
https://lostorder.jp/
Guiguif : De toute façon, on aura sûrement des informations en mars prochain vu que c'est l'anniversaire traditionnel de Granblue. Ils ont déjà annoncé qu'ils allaient dévoiler des nouveaux personnages pour le jeu de baston.
Ça veut aussi dire qu'ils auraient grave confiance en leur projet ou comme tu le dis qu'ils ont peur de se faire voler la vedette, car même si au Japon ils sont connu, en occident, hormis la niche de la niche, les joueurs ignore leur existence même, PG aurait pu être une porte d'entrée mais en contrepartie les bouffer médiatiquement.
S'ils ont racheté tout le travail de Platinum après la fin du contrat, ça me semble logique de devoir légalement supprimer le nom vu qu'il n'y a plus de contrat reliant les deux boites et que tout concernant le projet leur appartient dorénavant.
Heu pour ce qui es de la bonne ou mauvaise santé d un jeu on va attendre qu il sorte .
Ensuite concernant Platinium je trouve que niveau jeu et surtout Gameplay même efficace tourne en rond . Leur dernier jeu proposait a chaque fois le même gameplay. Bayonetta et les clones ( MGSR, Nier Automata )
Ce RPG est ambitieux sur le papier et je suis plutôt satisfait que PG soit maintenant écarté du projet .
Perso ce que j'ai vu du dernier gameplay m'a vraiment donné envie.
Pas de souci
Moi aussi egalement il me donne envie . Ce que j ai vue es séduisant. Et visiblement le contrat avec PG est fini . Ils ont fait leur boulot le reste est pour Cygames. Donc rien ne sera jeté visiblement ...
nicolasgourry On va peut etre pas inversser les roles, Cygames finance donc tout le travail effectue sous finance appartient a cygames sauf contrat de partenariat...si ils se separent c'est que ya une divergence quelquepart ou que PG a tenter la douille comme le cas gearbox/sega avec Alien colonial marine...ca fait quand meme 2 fois qu'on leur retire un gros projet.
Donc, ils seront sûrement dans les crédits mais pas sur la boîte..
Et qu'est ce que ça change pour nous? Rien.
Combien de jeu vous avez cru développé par square alors que ce n'est pas eux.
C'est souvent la gestion d'équipe qui fait que certains studios sortent des ténèbres et y retour une fois qu'ils sont solo. ( ex Left field)
Oula non au contraire je n appuie pas n importe quel touche . Mais je confirme ce sont bien des clones sur leur approche de gameplay avec chacun leur subtilité et bien sur quelque changement . Mais les bases pour moi on été rapide . Et certain combos sont identique .
D'ailleurs si tu veux un début de solution, il y a une seule chose d'identique entre MGR et Bayonetta .
http://relink.granbluefantasy.jp/sp/en/
Tu oublie Mad World et le Tps Vanquish qui se dégagent du beat them all/ plateforme a la Bayonetta, Devil May Cry, Okami, ou autre jeux action a la 3éme personne: esquive, contre, magie, attaque chargé, sauf que les gars de platinum sont des transfuges de Clover Studio de Capcom et qu'ils maitrisent un genre connut depuis les années 80/90 en 2D.
Dans Nier Automata, tu as un action/Rpg avec un gameplay en temps réel nerveux, le gameplay n'est pas plus répétitif que Dark Soul, voire the witcher quand t'enchaîne des lots d'ennemis a farmer du début du jeu jusqu'au crédit de fin.
A mon avis, je pense qu'au fil du développement, Granblue Fantasy Re s'est écarté du publique mobile et de la vision de l'editeur.
C'était pas sûr que les joueurs mobiles qui ont contribués aux succés du jeu aient envies de l'acheter, du rpg par tour casual c'est devenu un action rpg exigent.
En paralléle Konami a gagné plus d'argent grâce aux jeux mobile sur le maché Japonais en 2018 que Capcom qui réalise sa meilleur année mondiale grâce aux consoles et Pc.
D'ailleur, Cygame a fait appel a Arc System pour concevoir un genre versus pour satisfaire ceux qui voulaient de l'action sur la licence Granblue Fantasy.
Du coup, ca m'étonne pas cette annulation.
J'attends plus Platinum avec des vrais editeur de jeux vidéo historique comme Nintendo(Bayonetta) et Square Enix(Babylone Fall, Nier 2) avec un budget important pour une cible mondiale.
L'ambition est beaucoup plus grande et ne s'appuye pas sur un phénoméne commercial venu du mobile Japonais grand public.
Platinumgame a montré plus d'une fois qu'ils maitrisaient leurs jeux dans différent genres et plate forme ( Ds Wii 360 wiiu etc)